Aller au contenu

3.5 ans au Québec... je suis heureux de retourner en France


lovcen

Messages recommandés

  • Habitués

Message de la modération

Yow_Lys, tu dis des choses vraies et d'autres non et je ne peux donc pas les laisser sans réagir. Tu sembles penser que la modération ferme les yeux sur tout mais c'est loin d'être le cas ! tous les membres que tu cites et contre lesquels tu estimes qu'on devrait agir ont reçu des avertissements (le dernier en date pour ton ami Nourredine). Il y a cependant des débordements, je le concède, mais je ne peux pas être partout.

J'aimerais maintenant qu'on revienne au sujet car on s'en est plus qu'éloigné :wink:. Ceux qui ont des choses à redire sur la modération/le forum peuvent le faire par MP et j'y répondrai avec plaisir.

Merci

Salut Armorik,

tu es tout seul et je comprends c'est ingrat comme job. Note que ma liste n'est pas exhaustive et loin de moi de parler de bannissement en parmanence. J'ai pris nourredine mais c'est loin d'être le seul à y aller tranquille niveau insultes, mais lui ou un autre... un québécois ou un français... un anti québec ou un anti france... on s'en fout... et y a l'autre buse qui revient avec ses PISA en plus... j'avoue que là c'est tellement grotesque que j'en rie. J'attends le fameux article sur la santé en France. Mais bon....

Tu as pris le temps de m'envoyer un message en MP auquel je répondrais. Mon point était de dire plutôt que l'on oublie un peu ce qui faisait que le forum marchait plus ou moins bien.

Bon courage pour la suite

Yow_lys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération

On arrête les attaques personnelles à coup de "chauvin", "arrogant", "prétentieux" et j'en passe (la liste est longue), merci d'avance !

Si les échanges sur ce sujet, intéressant au demeurant (comme toujours à mon sens quand quelqu'un partage son expérience négative), tournent au vinaigre, la discussion sera fermée.

Merci de votre compréhension

Ah d'accord, tant que ça demeure des attaques personnelles, c'est pas bon, mais si c'est contre les Québécois dans leur ensemble, c'est correct.

Je commence à comprendre pourquoi ce site a de plus en plus des allures d'immigrer-contact.

Vraiment, vous devriez revoir votre approche du point de vue de la modération, car votre site est de plus en plus déplorable et donne une très mauvaise image des Français vivant au Québec.

Je croyais que le but de ce site était de faciliter l'installation des Français au Québec, entre autre chose. C'était du moins le cas quand je l'ai connu, en 2007, mais ça ne l'est plus. Croyez-vous que la lecture de certains intervenants que je lis ici va y contribuer, ou bien ne font-ils qu'entretenir les préjugés et alimenter l'animosité entre Québécois et Français?

J'ai vu votre forum se dégrader à vue d'oeil ces dernières années, certains de vos modérateurs se signalant même sur le forum par ce genre d'interventions douteuses...

Qu'est-ce qui se passe chez vous? Vous ne voyez pas que votre forum dégénère, ou bien vous vous en foutez ou pire, ce dont je me doute à lire certains modérateurs, vous approuvez la direction qu'a prise ce forum? En tout cas, c'est dommage, car j'apprécie beaucoup Laurent, mais il semble vous avoir plus ou moins laissé les rennes et ne pas voir la direction qu'a prise son forum. Peut-être se dit-il qu'il peut sans doute être utile malgré tout.

En tout cas, les intervenants québécois semblent l'avoir déserté, à part quelques courageux et courageuses, comme kobico, qui s'entêtent à vouloir rétablir la balance. Moi je ne supporte jamais de long séjours ici, alors je repars vite, complètement dégouté.

Ça ne vous attriste pas cette évolution, alors que l'ambiance de votre forum, à une autre époque, était beaucoup plus sympathique?

Je partage plusieurs de tes constats. Depuis longtemps, je ne prends plus réellement de plaisir à fréquenter le forum. J'y suis encore pour je ne sais plus quelles raisons.... Sans doute une part d'inconscience à laquelle se greffe un fol bête espoir que cela change un jour. Tristement, je réalise que je me suis nourrie de cette illusion qu'à force de se parler, on peut arriver à se comprendre. Je me suis trompée pas à peu près.

Auparavant, je voyais le forum comme un lieu d'échanges franco-québécois, et plus largement, entre Québécois et immigrants de toutes origines. Dans ma petite tête de Québécoise, cela devait un espace d'accueil, un lieu où apprendre à se connaître en échangeant avec respect et ouverture d'esprit. Le forum est devenu tout sauf cela. Les discussions sont souvent agressives et irrespectueuses, ce qui me fait dire que l'on ne poursuit ni les mêmes buts ni de la même manière...

Dit autrement, je me sens souvent acculée au pied du mur, ou plutôt, au pied de la pente.... Je dois me défendre d'accusations d'être ceci ou cela (bisounours, raciste, anti-française, anti-anglophone, anti-immigration, etc...) alors que je ne suis pas ceci ou cela. Je me dis mais "bon sang, ont-ils lu ce que j'ai écrit?" "Comment font-ils pour en arriver à de telles conclusions?" Et je recommence sans cesse et la mise en boîte pré-conditionnée se remet en marche. C'est donc cela les plaisirs de la discussion? Est-ce que discuter doit nécessairement rimer avec polémiques et affrontements perpétuels?Tellement désagréable, tellement lassant....

J'ai fini par comprendre que le forum est un environnement culturel strictement français (et non pas franco-québécois) où s'appliquent la mentalité et les règles de conduite française quant à la poursuite des discussions. Les Québécois ne sont que des invités. Ils sont souvent pas très à l'aise de converser "à la française", si je puis l'exprimer ainsi sans qu'on y voit que je porte atteinte à l'identité française.C'est tout de même une curieuse contradiction, le forum étant un lieu d'échanges qui suppose aussi de faire connaissance avec la mentalité et les attitudes québécoises, qu'il faille que les Québécois s'adaptent à la manière française de mener les discussions. Les Français y voient un refus de les accepter alors que les Québécois y voient un manque de souci de s'adapter parce qu'après tout, c'est bien le Québec qui est ou sera la terre d'accueil. Le résultat était prévisible: Les Québécois, pas trop ostineux et tannés de cette ambiance conflictuelle, ont déserté massivement le forum. Je vois déjà poindre chez certains les répliques typiques du genre "les Québécois ont peur des conflits", les Québécois ne savent pas ou n'aiment pas débattre de grandes idées (sont trop superficiels...) etc... et je vous répondrai, encore et encore, que vous êtes à côté de la plaque. On a pas peur des conflits, on aime pas les conflits et cela n'a pas besoin d'être jugé négativement. On trouve plus de plaisir à discuter sereinement et sans agressivité que le contraire. On ne cherche pas à remporter à tout prix la bataille en diminuant l'autre. On écoute aussi. Ce sont évidemment des généralités mais cela donne le ton à notre manière d'être.

Kobi,

C,est très interessant ce que tu dis car en effet je partage le constat sur le manque de plaisir... mais comment dire.... les règles (strictes parfois) qui étaient en place à ce moment là permettait justement de contenir les débordements inutiles. Ce qui rendaient le forum. L'approche a changé et tu as toi même été modératrice dans cette période de changement de règles.

Avant les captain cavern, peaceman, mckenzie, MrNoel, MacDonald, immigrant 78.... on s'emmerdait pas avec... la règle était simple: profil bidonné, connexion sous proxy dehors, trollage, dehors....

On recadrait manu-militari ceux qui arrivaient pour balancer les gros stéréotype sur les français ou les québécois.... Je sais pas si tu as vu le post de Ungeduld qui pue la condescendance et la sufgfisance, mais c'est proprément inadmissible....

Les pubs larvées des consultants en immigration étaient virées

Les débats à fort potentiel de "partage en couille" était surveillé de très prêt

Les topics sur la religion éculés et retournés 50 fois était limités au strict nécessaire

Les posts écrits en SMS était signalés

Mais bon forcement l'idée était de "il faut laisser parler". Toi même m'a fait un plaidoyer sur la liberté d'expression pour justifier que la présence de certains était nécessaire. On accèpte Mac, on dis rien à ungeduld, on ne dit rien visiblement à des amis à moi (je sais toujours pas si il s'agit de claranne ou juetben... mais bon), on laisse les immigrant1978 pulluler, les nourredine insulter (en arabe c'est plus classe) sans problème....

Ben résultat tu as une ambiance de merde.

Un sujet sur des immigrants qui se demande comment se passe l'école finira par la démonstration du PISA et les débilités de Mc

À la modération : je demande un droit de réplique car je suis victime d'attaques personnelles de la part de Yow_lys.

:innocent: C'est ironique ce que tu dis yow_lys parce que s'il y a un individu qui aurait dû être banni de façon définitive de ce forum c'est bien toi à cause de tes très nombreuses violations des règlements de ce forum... :whistlingb: Alors tu es mal placé pour dénoncer quoi que ce soit ! Et je sais que tu n'aimes pas que l'on parle des tests PISA où le Québec obtient de meilleurs résultats que la France parce que ça démolit les arguments de certains Français qui dénigrent systématiquement le système d'éducation au Québec mais c'est la RÉALITÉ alors va faloir vivre avec... Et je suis d'accord avec Ungeduld, le constant dénigrement du Québec par des forumistes comme lovcen et d'autres font augmenter l'animosité entre Québecois et Français et les premiers à en souffrir vont être les Français vivant au Québec... dommage. Maintenant que ce correctif a été fait, je suis d'accord pour que l'on passe à autre chose.

McKenzie,

Il n'y a pas d'attaque personelle. Une attaque personelle serait de dire par exemple que McKenzie est un gros con... Ça c'est une attaque personelle. J'ai juste dis qu'avant on s'emmerdait pas avec le retour de multi-bannis dont tu fais partie.. profil bidonnés et connexion sous proxy c'est aussi ton cas.

Puis de toute façon qui suis-je pour commenter ton embompoint?

au passage merci pour le moment PISA.... ça commence à devenir comme une madeleine de proust du forum... On l'attend, on le guette, on le provoque un peu, et hop comme le joker sort de sa boite, le PISA sort de tes posts! Merci

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sacoflab

À la modération : je demande un droit de réplique car je suis victime d'attaques personnelles de la part de Yow_lys.

C'est ironique ce que tu dis yow_lys parce que s'il y a un individu qui aurait dû être banni de façon définitive de ce forum c'est bien toi à cause de tes très nombreuses violations des règlements de ce forum... Alors tu es mal placé pour dénoncer quoi que ce soit ! Et je sais que tu n'aimes pas que l'on parle des tests PISA où le Québec obtient de meilleurs résultats que la France parce que ça démolit les arguments de certains Français qui dénigrent systématiquement le système d'éducation au Québec mais c'est la RÉALITÉ alors va faloir vivre avec... Et je suis d'accord avec Ungeduld, le constant dénigrement du Québec par des forumistes comme lovcen et d'autres font augmenter l'animosité entre Québecois et Français et les premiers à en souffrir vont être les Français vivant au Québec... dommage. Maintenant que ce correctif a été fait, je suis d'accord pour que l'on passe à autre chose.

Qui sème le vent récolte la tempête !

Pour le reste : AU DIABLE LES PISA !!!!! comme d'habitude tu opposes aux vécus rapportés ici des stats, des stats et encore des stats. Ras le bol des chiffres, ça ne veut rien dire et tu le sais très bien, on leur fait dire ce qu'on veut. De plus plusieurs ont rapporté ici le fonctionnement de ces tests avec forcément des meilleurs élèves sélectionnés.

Et sinon as tu mis tes enfants dans une école québecoise ? ah non j'oubliais, ton vécu c'est PISA !!!

:8): Certaines personnes rejettent les statistiques et les tests scientifiques de PISA de l'OCDE simplement parce que le Québec a des résultats supérieurs à ceux de la France à ces tests alors ça les mets dans l'embarras et préfère vivre dans le déni... :whistlingb: Ton comportement est totalement risible. :biggrin2: Le vécu ou témoignagne de certains individus sur ce forum doit être souvent pris avec un grin de sel parce d'autres ont des vécus totalement différents, d'autant plus que certains individus sont carrément de mauvaise foi parce qu'ils se sont plantés au Québec et sont alors très aigris et ont tendance alors à dénigrer et exagérer. Alors je te laisse vivre dans le déni puisque que la RÉALITÉ te cause problème... mdr !

Personnellement, le PISA c'est la première fois que j'en entends parler sur ce forum. Alors si tu dis que les résultats du QC au PISA sont meilleurs qu'en France, et bien je veux bien te croire. So what ? En quoi ça me concerne ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Il y a diverses façons de comparer: qu'il y ait des indicateurs comme ton fameux PISA pour atténuer un vécu personnel, pourquoi pas ? Je ne vivais pas en France dans une barre de HLM et dans une zône défavorisée. Alors c'est sûr qu'entre une population de plus de 60 millions d'habitants et une autre de 5-6 millions, il y a un problème plus important à régler en France. Mais c'est une question de proportion avant tout.

Pour ce qui concerne le dénigrement ou l'exagération... le fait d'accumuler les inconvénients, certains mineurs, d'autres majeurs, peut donner l'impression qu'on travestit la réalité. Mais que réponds tu point par point ? Rien si ce n'est PISA... tu mens... etc... aucune argumentation factuelle. C'est toi qui donne l'impression d'être dans le déni.

Pour démontrer le contraire, serais tu prêt à ce que je reprenne chaque critique que j'ai exposée et à répondre point par point sans botter en touche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération

On arrête les attaques personnelles à coup de "chauvin", "arrogant", "prétentieux" et j'en passe (la liste est longue), merci d'avance !

Si les échanges sur ce sujet, intéressant au demeurant (comme toujours à mon sens quand quelqu'un partage son expérience négative), tournent au vinaigre, la discussion sera fermée.

Merci de votre compréhension

Ah d'accord, tant que ça demeure des attaques personnelles, c'est pas bon, mais si c'est contre les Québécois dans leur ensemble, c'est correct.

Je commence à comprendre pourquoi ce site a de plus en plus des allures d'immigrer-contact.

Vraiment, vous devriez revoir votre approche du point de vue de la modération, car votre site est de plus en plus déplorable et donne une très mauvaise image des Français vivant au Québec.

Je croyais que le but de ce site était de faciliter l'installation des Français au Québec, entre autre chose. C'était du moins le cas quand je l'ai connu, en 2007, mais ça ne l'est plus. Croyez-vous que la lecture de certains intervenants que je lis ici va y contribuer, ou bien ne font-ils qu'entretenir les préjugés et alimenter l'animosité entre Québécois et Français?

J'ai vu votre forum se dégrader à vue d'oeil ces dernières années, certains de vos modérateurs se signalant même sur le forum par ce genre d'interventions douteuses...

Qu'est-ce qui se passe chez vous? Vous ne voyez pas que votre forum dégénère, ou bien vous vous en foutez ou pire, ce dont je me doute à lire certains modérateurs, vous approuvez la direction qu'a prise ce forum? En tout cas, c'est dommage, car j'apprécie beaucoup Laurent, mais il semble vous avoir plus ou moins laissé les rennes et ne pas voir la direction qu'a prise son forum. Peut-être se dit-il qu'il peut sans doute être utile malgré tout.

En tout cas, les intervenants québécois semblent l'avoir déserté, à part quelques courageux et courageuses, comme kobico, qui s'entêtent à vouloir rétablir la balance. Moi je ne supporte jamais de long séjours ici, alors je repars vite, complètement dégouté.

Ça ne vous attriste pas cette évolution, alors que l'ambiance de votre forum, à une autre époque, était beaucoup plus sympathique?

Je partage plusieurs de tes constats. Depuis longtemps, je ne prends plus réellement de plaisir à fréquenter le forum. J'y suis encore pour je ne sais plus quelles raisons.... Sans doute une part d'inconscience à laquelle se greffe un fol bête espoir que cela change un jour. Tristement, je réalise que je me suis nourrie de cette illusion qu'à force de se parler, on peut arriver à se comprendre. Je me suis trompée pas à peu près.

Auparavant, je voyais le forum comme un lieu d'échanges franco-québécois, et plus largement, entre Québécois et immigrants de toutes origines. Dans ma petite tête de Québécoise, cela devait un espace d'accueil, un lieu où apprendre à se connaître en échangeant avec respect et ouverture d'esprit. Le forum est devenu tout sauf cela. Les discussions sont souvent agressives et irrespectueuses, ce qui me fait dire que l'on ne poursuit ni les mêmes buts ni de la même manière...

Dit autrement, je me sens souvent acculée au pied du mur, ou plutôt, au pied de la pente.... Je dois me défendre d'accusations d'être ceci ou cela (bisounours, raciste, anti-française, anti-anglophone, anti-immigration, etc...) alors que je ne suis pas ceci ou cela. Je me dis mais "bon sang, ont-ils lu ce que j'ai écrit?" "Comment font-ils pour en arriver à de telles conclusions?" Et je recommence sans cesse et la mise en boîte pré-conditionnée se remet en marche. C'est donc cela les plaisirs de la discussion? Est-ce que discuter doit nécessairement rimer avec polémiques et affrontements perpétuels?Tellement désagréable, tellement lassant....

J'ai fini par comprendre que le forum est un environnement culturel strictement français (et non pas franco-québécois) où s'appliquent la mentalité et les règles de conduite française quant à la poursuite des discussions. Les Québécois ne sont que des invités. Ils sont souvent pas très à l'aise de converser "à la française", si je puis l'exprimer ainsi sans qu'on y voit que je porte atteinte à l'identité française.C'est tout de même une curieuse contradiction, le forum étant un lieu d'échanges qui suppose aussi de faire connaissance avec la mentalité et les attitudes québécoises, qu'il faille que les Québécois s'adaptent à la manière française de mener les discussions. Les Français y voient un refus de les accepter alors que les Québécois y voient un manque de souci de s'adapter parce qu'après tout, c'est bien le Québec qui est ou sera la terre d'accueil. Le résultat était prévisible: Les Québécois, pas trop ostineux et tannés de cette ambiance conflictuelle, ont déserté massivement le forum. Je vois déjà poindre chez certains les répliques typiques du genre "les Québécois ont peur des conflits", les Québécois ne savent pas ou n'aiment pas débattre de grandes idées (sont trop superficiels...) etc... et je vous répondrai, encore et encore, que vous êtes à côté de la plaque. On a pas peur des conflits, on aime pas les conflits et cela n'a pas besoin d'être jugé négativement. On trouve plus de plaisir à discuter sereinement et sans agressivité que le contraire. On ne cherche pas à remporter à tout prix la bataille en diminuant l'autre. On écoute aussi. Ce sont évidemment des généralités mais cela donne le ton à notre manière d'être.

Kobi,

C,est très interessant ce que tu dis car en effet je partage le constat sur le manque de plaisir... mais comment dire.... les règles (strictes parfois) qui étaient en place à ce moment là permettait justement de contenir les débordements inutiles. Ce qui rendaient le forum. L'approche a changé et tu as toi même été modératrice dans cette période de changement de règles.

Avant les captain cavern, peaceman, mckenzie, MrNoel, MacDonald, immigrant 78.... on s'emmerdait pas avec... la règle était simple: profil bidonné, connexion sous proxy dehors, trollage, dehors....

On recadrait manu-militari ceux qui arrivaient pour balancer les gros stéréotype sur les français ou les québécois.... Je sais pas si tu as vu le post de Ungeduld qui pue la condescendance et la sufgfisance, mais c'est proprément inadmissible....

Les pubs larvées des consultants en immigration étaient virées

Les débats à fort potentiel de "partage en couille" était surveillé de très prêt

Les topics sur la religion éculés et retournés 50 fois était limités au strict nécessaire

Les posts écrits en SMS était signalés

Mais bon forcement l'idée était de "il faut laisser parler". Toi même m'a fait un plaidoyer sur la liberté d'expression pour justifier que la présence de certains était nécessaire. On accèpte Mac, on dis rien à ungeduld, on ne dit rien visiblement à des amis à moi (je sais toujours pas si il s'agit de claranne ou juetben... mais bon), on laisse les immigrant1978 pulluler, les nourredine insulter (en arabe c'est plus classe) sans problème....

Ben résultat tu as une ambiance de merde.

Un sujet sur des immigrants qui se demande comment se passe l'école finira par la démonstration du PISA et les débilités de Mc

À la modération : je demande un droit de réplique car je suis victime d'attaques personnelles de la part de Yow_lys.

:innocent: C'est ironique ce que tu dis yow_lys parce que s'il y a un individu qui aurait dû être banni de façon définitive de ce forum c'est bien toi à cause de tes très nombreuses violations des règlements de ce forum... :whistlingb: Alors tu es mal placé pour dénoncer quoi que ce soit ! Et je sais que tu n'aimes pas que l'on parle des tests PISA où le Québec obtient de meilleurs résultats que la France parce que ça démolit les arguments de certains Français qui dénigrent systématiquement le système d'éducation au Québec mais c'est la RÉALITÉ alors va faloir vivre avec... Et je suis d'accord avec Ungeduld, le constant dénigrement du Québec par des forumistes comme lovcen et d'autres font augmenter l'animosité entre Québecois et Français et les premiers à en souffrir vont être les Français vivant au Québec... dommage. Maintenant que ce correctif a été fait, je suis d'accord pour que l'on passe à autre chose.

Comme toujours, tu généralises beaucoup.

  • Tout d'abord, même si mon constat sur le QC est globalement négatif, il y a des aspects positifs que je reconnais. Tous les francophones ne trouveront pas leur place au QC pour des questions de profil socio-professionnel et de projet d'immigration.
  • Ensuite, dire que ¸mon seul et unique post va faire augmenter l'animosité entre québécois et français... je ne pense pas que le nombre de québécois qui vient sur ce forum représente un nombre significatif de la population du QC.

Pour conclure, il faut bien se rendre compte que les jugements de valeur et les agressions entraînent, soit le départ de l'initiateur du débat, soit de la surenchère; question de personnalité.

Et dès qu'on s'avise sur ce forum de dire quelque chose de travers sur le QC, on se prend de méchants coups, de la part de français de France plus québécois que les québécois d'abord, et de la part des rares québécois ensuite.

Il serait plus intelligent, pour faire avancer le débat, d'accepter que la vision négative des uns corresponde à une expérience de vie qu'il ne faudrait pas laisser se reproduire auprès de potentiels immigrants. Là il y a de la matière autrement plus intéressante de de jeter des statistiques dans le jeu.

- Ce n'est pas votre seul fil. Vous semblez n'avoir rien d'autre à dire ici que vos « impressions négatives » sur le Québec.

- Votre insistance sur la chose démontre bien que vous n'êtes pas seulement ici pour partager une expérience comme vous le prétendez. À d'autres svp.

- Il ne s'agit pas d'ailleurs que d'impression négatives, comme vous dites, mais d'attaques en règle contre le Québec et les Québécois.

- Vous y allez parfois d'affirmations carrément mensongères pour noircir encore plus le tableau.

Vous cherchez à déverser votre fiel, rien d'autre, au lieu d'accepter la responsabilité de votre échec au Québec. Il suffit de vous lire pour comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné pour vous ici, et que ça n'a rien à voir avec le Québec et tout avec votre attitude. Seulement, vous n'avez pas les deux sous d'humilité nécessaire pour le reconnaître. Vous allez même jusqu'à inventer un retard imaginaire du Québec en informatique - celle-là, c'est la meilleure.

Vous jouez en plus les vierges offensées quand les gens réagissent à votre campagne de salissage - je ne vois pas comment la qualifier autrement.

Si je suis critique sur le QC, je suis positif sur l'Ontario et sur le Canada. C'est ça le plus important. Francophones de tous les pays, immigrez au Canada !

Mais dire que chez les anglais c'est mieux que chez les québécois c'est un motif de frustration classique chez vous. Alors nécessairement, c'est du salissage.

Et puis, comme je ne suis plus au QC, on ne peut pas me dire : Si tu n'es pas content... pars ! Je comprends que ce soit un peu frustrant.

Pour finir, je dis et je redis: si vous ne parlez pas anglais, que vous pouvez trouver un job dans un secteur sans trop de concurrence locale et que vous cherchez une vie cool, le QC est pour vous. Si vous avez des objectifs professionnels plus ambitieux... le Marché n'est pas dans la belle province, n'y allez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite suggestion: Pourquoi Mc truc ne changerait-il pas son pseudo en PISA-OCDE...

Ainsi, il n'aurait pas à le ressasser sans cesse! :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour démontrer le contraire, serais tu prêt à ce que je reprenne chaque critique que j'ai exposée et à répondre point par point sans botter en touche ?

:innocent: J'ai déjà donné des exemples de tes affirmations mensongères : l'expérience de travail québécoise n'est pas reconnue en Ontario ( c' est faux, plein de travailleurs québécois ont trouvé un emploi en Ontario grâce à leur expérience de travail québécoise ), PAS LES FRANCAIS DE FRANCE QUI SONT ALLES DIRECTEMENT EN ONTARIO. TU NE COMPRENDS PAS LE FRANCAIS. RETOURNE A L'ECOLE POUR APPRENDRE A COMPRENDRE LE SENS DE MOTS !

le prix de aliments est plus bas à Toronto alors que Toronto est la ville la plus chère du Canada...MOIS DE TAXES SUR CERTAINS PRODUITS = PRIX MOINS ELEVE MAIS DE FAIT, PAS SUR TOUS LES PRODUITS. etc.

Pour finir, je dis et je redis: si vous ne parlez pas anglais, que vous pouvez trouver un job dans un secteur sans trop de concurrence locale et que vous cherchez une vie cool, le QC est pour vous. Si vous avez des objectifs professionnels plus ambitieux... le Marché n'est pas dans la belle province, n'y allez pas !
Il y a au Québec des gens qui réussissent très bien et qui ont des objectifs de carrière ambitieux et plein de gens qui se plantent en Ontario donc lovcen c'est une autre de tes généralisations totalement ineptes...PLEIN DE GENS EN ONTARIO ET DES GENS AU QC ? CA VEUT DIRE QUOI ? SERAIT CE UNE GENERALISATION INEPTE ?

Mais dire que chez les anglais c'est mieux que chez les québécois c'est un motif de frustration classique chez vous. Alors nécessairement, c'est du salissage.Et puis, comme je ne suis plus au QC, on ne peut pas me dire : Si tu n'es pas content... pars ! Je comprends que ce soit un peu frustrant.
:rofl: C'est pas frustant du tout, le départ d'un individu irrespectueux comme toi lovcen est juste un bon débarras :good: Et le Québec c'est mieux que la France ( niveau de vie supérieur au Québec qu'en France, grands espaces du Québec, croissance économique supérieur au Québec qu'en France etc. ) et ça va demeurer même après ton départ lovcen... bref que tu parts pour Toronto, tout le monde s'en balance complètement mais d'autres font le choix inverse et quittent des villes chères comme Vancouver et Toronto pour le coût de la vie plus abordable de Montréal et leurs choix sont aussi valables que le tien. POUR MA PART, CE QUE JE CONSTATE, C'EST QUE J'AURAIS CREVE DE FAIM A MONTREAL ET QUE JE GAGNE BIEN MA VIE A TORONTO. MAIS BON... LE SOLDAT CHAUVIN FAIT SON DEVOIR.

AU FAIT, TU NE REPONDS PAS A MA PROPOSITION. JE REPRENDS CHAQUE CRITIQUE ET ON PASSE EN REVUE SANS BOTTER EN TOUCHE... TU SERAIS TU PAS EN TRAIN DE BOTTER EN TOUCHE JUSTEMENT ?

AU FAIT ? TU SAIS TU QUEL EST LE CLASSEMENT MONDIAL 2011 DU FMI EN TERMES DE PIB ?

FRANCE : 2 808 M$ (5 ème)

CANADA : 1 759 M$. (11ème) EXCUSES MOI POUR LE QC... CE N'EST PAS UN PAYS EN TANT QUE TEL, DONC IL N'EST PAS DANS LE CLASSEMENT.

PAR CONTRE, C'EST VRAI QU'EN TERMES DE PIB PAR HABITANT ON A UN CANADA EN 10 EME POSITION AVEC 51 147 $ PAR HABITANT CONTRE UNE FRANCE EN 20 EME POSITION AVEC 44 401 $

DONC... IMMIGRER AU CANADA C'EST UNE BONNE IDÉE. MAIS CA NE CHANGE PAS LE FAIT (POUR LE QC) QUE LA RICHESSE DU PAYS SE CONCENTRE ESSENTIELLEMENT EN ONTARIO.

Modifié par lovcen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, le PISA c'est la première fois que j'en entends parler sur ce forum.
Pourtant on en a parlé à plusieurs reprises sur ce forum. Les tests PISA démontrent la qualité du système d'éducation au Québec, les élèves québécois ayant des résultats supérieurs à ces tests que les élèves français, belges et suisses. Puisque lovcen, tu dis ne pas connaître PISA de l'OCDE, voici un article du journal Le Devoir sur le sujet...
Résultats du Québec au PISA - Soyons fiers de notre système d'éducation !

Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE vient tout juste de publier les résultats de nos jeunes de 15 ans (pour la quatrième fois depuis 2000) en matière de réussite sur le plan international en lecture, en mathématiques et en sciences. Les Québécois peuvent être fiers de leur système d'éducation. En mathématiques, le Québec arrive premier au Canada et deuxième dans le monde occidental, après la Finlande. C'est tout un exploit!Le Québec se situe au 4e rang au Canada (dans la moyenne canadienne) en sciences et au 13e (sur 65 pays) à l'échelle internationale. Ici aussi, la fierté devrait être manifeste.Pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, la même fierté devrait être exprimée, car le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident (toujours après la Finlande).Cela signifie que, toutes catégories confondues, le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore... le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse.

http://www.ledevoir....eme-d-education

INTERESSANT. MAIS QU'EST CE QU'ON EN A A FOUTRE SUR UN FORUM D'IMMIGRANTS ? MIS A PART DES PARENTS DE JEUNES ENFANTS QUI DANS LA MAJORITÉ DES CAS VONT LES METTRE A STANISLAS OU MARIE DE FRANCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui parce que c'est bien connu la majorité des immigrants ont un budget consequant pour inscrire leurs enfants à ces écoles, habitent à proximité pour qu'ils puissent les fréquenter! Et surtout ces écoles disposent d'assez de places pour les accueillir...

Autant tu peux avoir de bons arguments que lacest vraimentnul et pathétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui parce que c'est bien connu la majorité des immigrants ont un budget consequant pour inscrire leurs enfants à ces écoles, habitent à proximité pour qu'ils puissent les fréquenter! Et surtout ces écoles disposent d'assez de places pour les accueillir...

Autant tu peux avoir de bons arguments que lacest vraimentnul et pathétique...

Dans mon cas. et je trouve que c'est un bon argument, mon fils a pu aller à Stanislas sans problèmes de place ni de budget, grâce à la défunte allocation Sarkozy.

L'école est excellente, les enfants français avaient priorité en termes de liste d'inscription et les frais de scolarité (plus de 4000 $) étaient pris en charge par l'état français.

J'ai choisi un lieu d'habitation proche de cet établissement, Côte des neiges, pour assurer à mon enfant les meilleures conditions de transport.

Mes arguments sont ils si nuls et si pathétiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui nul et pathétique car tu parles de la majorité des immigrants qui vont inscrire leur enfant dans ces écoles... Alors que ce n'est qu'une minorité! C'est évident que la majorité sont français (ce qui n'est pas le cas), habitent un quartier proche de ces écoles (encore pas le cas)... Bref tu fais de ton cas une généralité! Quelle est la capacité de ces deux écoles réunies? Depuis 1938 Stanislas à accueilli 15000 élèves! En mettant 1 enfant par famille tu obtiens de 15000 familles qui ont suivi le cursus... Si tu mets un scolarité de 10 ans, cela te mets vraiment une grande majorité d'immigrants qui choisissent donc ces écoles!

Faut être réaliste des fois et ne pas te prendre pour le trou du cul du monde en pensant que ton parcours est celui de tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, le PISA c'est la première fois que j'en entends parler sur ce forum.
Pourtant on en a parlé à plusieurs reprises sur ce forum. Les tests PISA démontrent la qualité du système d'éducation au Québec, les élèves québécois ayant des résultats supérieurs à ces tests que les élèves français, belges et suisses. Puisque lovcen, tu dis ne pas connaître PISA de l'OCDE, voici un article du journal Le Devoir sur le sujet...
Résultats du Québec au PISA - Soyons fiers de notre système d'éducation !

Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE vient tout juste de publier les résultats de nos jeunes de 15 ans (pour la quatrième fois depuis 2000) en matière de réussite sur le plan international en lecture, en mathématiques et en sciences. Les Québécois peuvent être fiers de leur système d'éducation. En mathématiques, le Québec arrive premier au Canada et deuxième dans le monde occidental, après la Finlande. C'est tout un exploit!Le Québec se situe au 4e rang au Canada (dans la moyenne canadienne) en sciences et au 13e (sur 65 pays) à l'échelle internationale. Ici aussi, la fierté devrait être manifeste.Pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, la même fierté devrait être exprimée, car le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident (toujours après la Finlande).Cela signifie que, toutes catégories confondues, le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore... le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse.

http://www.ledevoir....eme-d-education

INTERESSANT. MAIS QU'EST CE QU'ON EN A A FOUTRE SUR UN FORUM D'IMMIGRANTS ? MIS A PART DES PARENTS DE JEUNES ENFANTS QUI DANS LA MAJORITÉ DES CAS VONT LES METTRE A STANISLAS OU MARIE DE FRANCE ?

:rofl: Comme cela a été mentionné par un autre forumiste, c'est aucunement une majorité d'enfants d'immigrants qui vont à Stanislas ou Marie de France mais une minorité parce tous n'ont pas nécessairement les moyens de payer pour ces établissement privés français d'autant plus que plusieurs immigrants ont au début de leur immigration un emploi précaire puisque plusieurs recommencent au bas de l'échelle, d'autant plus que Stanislas ou Marie de France n'ont pas la capacité pour acceuillir une majorité d'enfants d'immigrants, de plus tu as des immigrants du Mexique ou de la Chine etc qui ne sont aucunement intéressés à envoyer leurs enfants à des écoles privées françaises au Québec de plus pour beaucoup d'enfants d'immigrants ces 2 écoles sont trés éloignées du domicile etc. donc lovcen une autre de tes affirmations mensongères... :whistlingb:

Il y a encore un an, pouvoir inscrire GRATUITEMENT ses enfants en première et en terminale dans ces établissements quand on est français, c'était un DROIT.

Je ne pense pas être le seul parent à Montréal à avoir exploité cette possibilité, vu le nombre de dossiers que j'ai vu au consulat de France.

Dis moi... quelqu'un qui aurait un emploi précaire et peu de ressources a t'il plus intérêt à envoyer ses enfants dans une des meilleures écoles françaises d'Amérique du Nord (gratuitement) ou dans une école québécoise (gratuite elle aussi) moins bien cotée et dont le contenu scolaire est différent de celui auquel a été habituée sa progéniture ?

Priorisant l'éducation de mon fils, j'ai choisi de ne pas aller aux confins de Montréal. C'est un choix que je ne suis pas le seul à avoir fait si je vois le nombre de français ayant élu leur domicile à Outremont ou à Côte des Neiges.

J'ai des amis à Saint Bruno dont le fils est dans une école locale. Et bien le résultat n'est pas brillant. En termes de maîtrise de la langue française le gamin se fait rappeler à l'ordre presque constamment par ses parents.

Maintenant, c'est le choix des parents, et parfois la nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà donné des exemples de tes affirmations mensongères : l'expérience de travail québécoise n'est pas reconnue en Ontario ( c' est faux, plein de travailleurs québécois ont trouvé un emploi en Ontario grâce à leur expérience de travail québécoise ), PAS LES FRANCAIS DE FRANCE QUI SONT ALLES DIRECTEMENT EN ONTARIO. TU NE COMPRENDS PAS LE FRANCAIS. RETOURNE A L'ECOLE POUR APPRENDRE A COMPRENDRE LE SENS DE MOTS !
:biggrin2: Mdr ! Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas des Franĉais de France qui allaient directement en Ontario. J'ai dit que ton affirmation à l'effet que l'expérience de travail québécoise n'était pas reconnue en Ontario était fausse. C'est différent. C'est plutôt toi qui devrait retourner à l'école pour comprendre le sens des mots. JE REPETE QUE LES ONTARIENS N'EN N'ONT RIEN A FOUTRE DE TA FOUTUE EXPÉRIENCE QUEBECOISE. TOUT CE QUI COMPTE C'EST L'EXPERIENCE TOUT COURT. ON EST SUR UN SITE DESTINES AUX IMMIGRANTS FRANCOPHONES, PAS POUR DES QUEBECOIS QUI SE POSENT LA QUESTION D'ALLER AILLEURS AU CANADA. TU NE COMPRENDS RIEN A RIEN.

Il y a au Québec des gens qui réussissent très bien et qui ont des objectifs de carrière ambitieux et plein de gens qui se plantent en Ontario donc lovcen c'est une autre de tes généralisations totalement ineptes...PLEIN DE GENS EN ONTARIO ET DES GENS AU QC ? CA VEUT DIRE QUOI ? SERAIT CE UNE GENERALISATION INEPTE ?
C'est aucunement une généralisation inepte mais la réalité. Plein de gens signifie beaucoup de gens. TU COMPTES COMME UN HOMME DU NEANDERTHAL: 1 MAMMOUTH... GROUMF BOCOUP DE MAMOUTHS (2, 3, 100 ?) Souviens toi que le Québec et l'Ontario sont dans le même pays ! Le Canada. L'expérience de travail au Québec est reconnue en Ontario et beaucoup de Québécois se sont trouvés du travail en Ontario grâce à cette expérience de travail québécoise. Je connais personnellement plusieurs Québécois qui ont travaillé en Ontario, Alberta, Colombie-Britannique et leur expérience de travail québécoise a été reconnue.
C'est pas frustrant du tout, le départ d'un individu irrespectueux comme toi lovcen est juste un bon débarras Et le Québec c'est mieux que la France ( niveau de vie supérieur au Québec qu'en France, grands espaces du Québec, croissance économique supérieur au Québec qu'en France etc. ) et ça va demeurer même après ton départ lovcen... bref que tu parts pour Toronto, tout le monde s'en balance complètement mais d'autres font le choix inverse et quittent des villes chères comme Vancouver et Toronto pour le coût de la vie plus abordable de Montréal et leurs choix sont aussi valables que le tien. POUR MA PART, CE QUE JE CONSTATE, C'EST QUE J'AURAIS CREVE DE FAIM A MONTREAL ET QUE JE GAGNE BIEN MA VIE A TORONTO. MAIS BON... LE SOLDAT CHAUVIN FAIT SON DEVOIR.

Mdr ! Tu en connais beaucoup de gens qui crèvent de faim à Montréal ? Moi j'en ai connu aucun. Tu as les aides sociales, les banques alimentaires etc. au Québec qui fait que personne ne crève de faim. Bref une autre de tes exagérations ridicules.

AU FAIT ? TU SAIS TU QUEL EST LE CLASSEMENT MONDIAL 2011 DU FMI EN TERMES DE PIB ?FRANCE : 2 808 M$ (5 ème)CANADA : 1 759 M$. (11ème) EXCUSES MOI POUR LE QC... CE N'EST PAS UN PAYS EN TANT QUE TEL, DONC IL N'EST PAS DANS LE CLASSEMENT.

Ces chiffres ne veulent rien dire pour déterminer la richesse d'un pays. La Chine par exemple a un gros PIB parce que c'est un pays très populeux mais diviser par 1,3 milliards d'habitants, ça donne un PIB par habitant relativement bas ... la Chine demeure encore un pays pauvre.

PAR CONTRE, C'EST VRAI QU'EN TERMES DE PIB PAR HABITANT ON A UN CANADA EN 10 EME POSITION AVEC 51 147 $ PAR HABITANT CONTRE UNE FRANCE EN 20 EME POSITION AVEC 44 401 $

Exact. La France est un pays pauvre comparé au Canada, la France est un pays pauvre comparé au Québec, le Québec ayant un niveau de vie de près de 10 % supérieur à celui de la France ( source : économiste Pierre Fortin ), la France est un pays pauvre par rapport aux États-Unis etc.

DONC... IMMIGRER AU CANADA C'EST UNE BONNE IDÉE. MAIS CA NE CHANGE PAS LE FAIT (POUR LE QC) QUE LA RICHESSE DU PAYS SE CONCENTRE ESSENTIELLEMENT EN ONTARIO.
Mdr ! L'Ontario est une province "pauvre" qui reçoit de la péréquation. L'Ontario est riche par rapport à la France mais "pauvre" par rapport à l'Alberta ET RICHE PAR RAPPORT AU QC. JE NE PARLE PAS DE CHERCHER DU BOULOT SUR LES CHAMPS DE PETROLE MAIS LA OU IL Y A LE PLUS D'INDUSTRIES. UNE FOIS ENCORE, TU DIVERGES GRAVE. Les provinces riches au Canada sont les provinces de l'Ouest canadien, surtout la pétro-province de l'Alberta.

AU FAIT, JE T'AI PROPOSE DE PASSER EN REVUE CHACUN DE MES CONSTATS SUR LE QC SANS BOTTER EN TOUCHE... APPAREMMENT, TU ES CHAMPION DE FOOT OU D'ESQUIVE EN BOXE.

Modifié par lovcen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui nul et pathétique car tu parles de la majorité des immigrants qui vont inscrire leur enfant dans ces écoles... Alors que ce n'est qu'une minorité! C'est évident que la majorité sont français (ce qui n'est pas le cas), habitent un quartier proche de ces écoles (encore pas le cas)... Bref tu fais de ton cas une généralité! Quelle est la capacité de ces deux écoles réunies? Depuis 1938 Stanislas à accueilli 15000 élèves! En mettant 1 enfant par famille tu obtiens de 15000 familles qui ont suivi le cursus... Si tu mets un scolarité de 10 ans, cela te mets vraiment une grande majorité d'immigrants qui choisissent donc ces écoles!

Faut être réaliste des fois et ne pas te prendre pour le trou du cul du monde en pensant que ton parcours est celui de tout le monde!

Admettons que ce soit une minorité.

Maintenant, même dans ce cas, qu'est ce que des parents français vont foutre du PISA. Accessoirement, c'était çe la point de départ de l'évocation du niveau de l'éducation en France et au QC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je m'en fou du pisa car je vis ici et je n'ai pas le choix du système scolaire, certains y réussissent d'autres y échouent... Mais le fait d'avancer n'importe quel argument bidon, que tu transformes par la suite, pour constamment dire que le Québec c'est de la merde est quand même une certaine preuve de malhonnêteté, ce n'est pas parce que pour toi tu as échoué ici, que ce sera la même chose pour tous les autres... Tu fais de ton cas là référence absolue, mais tu es peut être loin d'être une référence, par contre ton ego est tellement surdimensionné, que quoi qu'il arrive ici c'est pourri est ailleurs c'est superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AU FAIT, JE T'AI PROPOSE DE PASSER EN REVUE CHACUN DE MES CONSTATS SUR LE QC SANS BOTTER EN TOUCHE... APPAREMMENT, TU ES CHAMPION DE FOOT OU D'ESQUIVE EN BOXE.

:Crylol: En fait c'est aucunement des constats mais dans plusieurs cas des affirmations carrément mensongères. Et j'ai fait des commentaires sur plusieurs de tes affirmations fausses,ridicules et risibles ( voir mes messages précédents ) mais apparamment lovcen tu ne sais pas lire...mdr !

AU FAIT, JE T'AI PROPOSE DE PASSER EN REVUE CHACUN DE MES CONSTATS SUR LE QC SANS BOTTER EN TOUCHE... APPAREMMENT, TU ES CHAMPION DE FOOT OU D'ESQUIVE EN BOXE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on est partis loin.....c'est pas mal pour échanger....parler d'un sujet qui "fâche"....en ce qui nous concerne notre décision est prise et certes ça ne sera pas facile, quand on change de ville déjà ça n'est pas simple...alors de pays....n'en parlons pas...je rebondis juste sur ce qui a été dit sur les Français qui "puent"...ma foi je crois pas plus qu'ailleurs... décidément les stéréotypes ont la vie dure....quant au statut d'immigrés je crois qu'au final c'est dans chaque pays pareil..selon l'attitude que l'on a...sauf si on tombe sur une minorité d'imbéciles qui sont présents dans chaque pays, ce n'est pas le privilège de la France ou du Canada...on les retrouve partout....

Enfin on parle de la crise en France...ou l'Europe...et bien cette dernière s'est réellement confirmée depuis 1973 comme le disait quelqu'un elle est pas nouvelle....mais au final on peut constater que d'une manière elle est répandue un peu partout à différents niveaux...

Quant à la personne ayant lancé le post, je me dis qu'il a été maladroit certes et n'avais pas de recul sur ses propos...il a livré ce qu'il avait sur le coeur....et c'est tout c'est "son" avis...perso il ne m'a pas dégoûtée du projet de venir m'installer là bas bien au contraire, ça m'incite à bien me préparer surtout au niveau professionnel, j'ai entendu parler de la formation SIEL à priori ça a l'air bien organisé, j'ai lu ailleurs que le canada proposait pleins de formations payantes pour les immigrés...perso je dis tant mieux au moins on est bien préparé....avec mon mari nous ne sommes pas spécialement conformistes mais si il faut faire un sacrifice pour être bien adaptés pourquoi pas....

Bref allons ne nous mettons pas la rate au court bouillon pour des propos maladroits....je lui souhaite un bon retour en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je m'en fou du pisa car je vis ici et je n'ai pas le choix du système scolaire, certains y réussissent d'autres y échouent... Mais le fait d'avancer n'importe quel argument bidon, que tu transformes par la suite, pour constamment dire que le Québec c'est de la merde est quand même une certaine preuve de malhonnêteté, ce n'est pas parce que pour toi tu as échoué ici, que ce sera la même chose pour tous les autres... Tu fais de ton cas là référence absolue, mais tu es peut être loin d'être une référence, par contre ton ego est tellement surdimensionné, que quoi qu'il arrive ici c'est pourri est ailleurs c'est superbe!

Où ai-je dis que le QC c'est de la merde ? C'est toi qui le dis.

Je ne prétends pas être la référence absolue mais une référence parmi d'autres. C'est toi qui prétends que je dis le contraire.

Je dis et je répète que le QC c'est sympa, mais c'est limité en termes de marché du travail et donc de perspectives, les infrastructures sont passablement dégradées et les impôts très lourds pour les services rendus.

Dans mon cas, et je ne pense pas être le seul, l'Ontario est plus intéressant comme destination.

Plutôt que d'attaquer sur un mode subjectif, rectifie plutôt aux points suivants par VRAI, FAUX, NE SAIT PAS

- le nombre de grandes entreprises canadiennes est plus important au Québec qu'en Ontario: FAUX

- le marché du travail est plus grand en Ontario qu'au Québec: VRAI

- les infrastructures sont de qualité et ne nécessitent pas de lourds travaux de remise en état au QC: FAUX

- les impôts sont plus faibles en Ontario qu'au QC: VRAI

- le coût de la vie est plus élevé en Ontario qu'au QC: VRAI

- l'expérience québécoise est indispensable pour qu'un français de France trouve du travail en Ontario: FAUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien on est partis loin.....c'est pas mal pour échanger....parler d'un sujet qui "fâche"....en ce qui nous concerne notre décision est prise et certes ça ne sera pas facile, quand on change de ville déjà ça n'est pas simple...alors de pays....n'en parlons pas...je rebondis juste sur ce qui a été dit sur les Français qui "puent"...ma foi je crois pas plus qu'ailleurs... décidément les stéréotypes ont la vie dure....quant au statut d'immigrés je crois qu'au final c'est dans chaque pays pareil..selon l'attitude que l'on a...sauf si on tombe sur une minorité d'imbéciles qui sont présents dans chaque pays, ce n'est pas le privilège de la France ou du Canada...on les retrouve partout....

Enfin on parle de la crise en France...ou l'Europe...et bien cette dernière s'est réellement confirmée depuis 1973 comme le disait quelqu'un elle est pas nouvelle....mais au final on peut constater que d'une manière elle est répandue un peu partout à différents niveaux...

Quant à la personne ayant lancé le post, je me dis qu'il a été maladroit certes et n'avais pas de recul sur ses propos...il a livré ce qu'il avait sur le coeur....et c'est tout c'est "son" avis...perso il ne m'a pas dégoûtée du projet de venir m'installer là bas bien au contraire, ça m'incite à bien me préparer surtout au niveau professionnel, j'ai entendu parler de la formation SIEL à priori ça a l'air bien organisé, j'ai lu ailleurs que le canada proposait pleins de formations payantes pour les immigrés...perso je dis tant mieux au moins on est bien préparé....avec mon mari nous ne sommes pas spécialement conformistes mais si il faut faire un sacrifice pour être bien adaptés pourquoi pas....

Bref allons ne nous mettons pas la rate au court bouillon pour des propos maladroits....je lui souhaite un bon retour en France...

Pour information, j'ai rebondi et suis revenu poursuivre mon expérience d'immigration à Toronto. D'où d'autres échanges tendus sur les comparaisons que je peux faire entre mon expérience pas top au QC et plus positive en Ontario.

Pour le reste, oui, ma conclusion est que votre préparation professionnelle doit être approfondie, faute de quoi vous risquez de vivre les affres d'un certain nombre d'immigrants avant de trouver le bon équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.je rebondis juste sur ce qui a été dit sur les Français qui "puent"...ma foi je crois pas plus qu'ailleurs... décidément les stéréotypes ont la vie dure....quant au statut d'immigrés je crois qu'au final c'est dans chaque pays pareil..selon l'attitude que l'on a...sauf si on tombe sur une minorité d'imbéciles qui sont présents dans chaque pays, ce n'est pas le privilège de la France ou du Canada...on les retrouve partout....

Honnêtement, ne le prends pas mal, mais je crois que tu n'as pas le recul suffisant et l'expérience sur le terrain pour dire cela. C'est vrai "en général", mais c'est pas mal plus sensible au Québec. Ça a certainement un lien avec l'histoire et les relations historiques québéco-françaises. Assez rapidement après leur arrivée, les immigrants comprennent que s'ils veulent que l'essai soit bien transformé pour eux, il va falloir qu'ils composent avec ce trait de culture québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement