Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ma sœur est titulaire de diplôme de technicien supérieur en instrumentation opératoire. Actuellement elle travaille dans un clinique en Tunisie entant que instrumentiste. Les différente taches qu'elle effectue sont par exemple: préparation des instruments nécessaire pour chaque intervention chirurgicale, servir le chirurgien en respectant le temps opératoire...etc. elle souhaite savoir est ce que ce genre de formation est reconnu au Québec? et qu'elle est l'équivalence de ce diplôme? et ce que cette formation en demande au Québec?

merci d'avance de vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

personne ne donne une réponse! :(

• 2 years later...
Posté(e)

est-ce que vous avez trouvé une réponse finalement? Mon mari arrive au Québec cette année et il a ce diplôme et on a aucune idée si des équivalences existent...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'imagine que le diplôme de technicien supérieur tunisien, tout comme le brevet de technicien supérieur français, doit être comparé à un diplôme d'études collégiales (DÉC) techniques de 3 ans au Québec.

Mais il ne me semble pas qu'il existe un tel métier au Québec. Ce doit être un infirmier d'expérience qui doit remplir le rôle de l'instrumentiste dans le milieu hospitalier ici.

Si vous n'êtes pas infirmier dans votre pays, vous pourriez quand même déposer une demande auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui pourrait vous admettre quand même dans une formation de mise à niveau pour le devenir (environ 18 mois d'études).

Sinon, il existe un métier différent mais apparenté: celui de préposé à la stérilisation des instruments médicaux, accessible en faisant normalement une attestation d'études collégiales (AÉC) d'1 année en stérilisation ou en retraitement des dispositifs médicaux [Cégep de Saint-Jérôme, Cégep Saint-Laurent (sur l'île de Montréal), Cégep de Lévis-Lauzon (au sud de la ville de Québec)].

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut vous aider à raccourcir la durée de vos études si vous avez de l'expérience professionnelle attestée dans ce domaine.

Modifié par evaluation_etudes