Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis de Madagascar.je serai au Québec (si tt se passe bien!) en janvier de l'année prochaine ie 2012 pour les études . étant donné que je ne suis pas québecois j'ai qlqs questions qui me trottent un peu.

1 est ce que la vie au Québec est, comme on le voit sur tous les sites ,réellement abordable pour un étudiant étranger? je veux dire le cout de la vie normale (sans se verser dans les excès de toutes sortes). parce que c'est seulement en arrivant dans ce site que j'ai constaté que certaines personnes prétendent que la vie est super chère, que tout est exorbitant, et je ne sais plus quelle idée je dois me faire...

j'ai notamment vu que les appartements sont chèrs,que vivre avec 1000$ par mois (pour un étudiant) c déjà très serré...

2 est ce que les québecois sont racistes ? comment les étrangers sont - ils traités ? je ne dis pas que je m'attends à un paradis de paradis, mais comparé à la Belgique ou à la France par exemple

3 est ce que les petits boulots existent pour éviter cette apparente vie très chère?

4 y a t il des possibilités pour que les diplômés étrangers travaillent au Québec après les études?

bon , c beaucoup de questions mais merci d'avance..

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

c'est abordable mais il faut faire attention c'est tout. ne pas manger 5jours par semaine dans un fast food.. prépare ta bouffe toi même , ça reviens bien moins cher..

ne pas faire la fête tous les soirs avec alcool par exemple.. ça coûte cher :biggrin2:

si tu peux prendre un vélo l'été , tu peux économiser sur le transport.

bref, y'a toujours moyen de pas trop dépenser, il faut juste que tu prépares un budget et tu le respecte.

tu peux trouver moins cher que 1000$ de loyer par mois! il faut que tu cherches. y'en a à 500$-600$. de tous les budgets. si tu veux économiser, prend un loyer avec des colocataires étudiants comme toi. si vous êtes plusieurs, un loyer pourra te coûter 300$ par mois..

les québécois sont pas tous raciste mais ça existe. je sais pas si on est plus raciste que des français ou des africains, mais c'est partout le racisme.

mais si tu es noir, tu vas pas te faire bruler sur un bûcher en plein milieu de la nuit par des hommes habillés en blanc et des chapeaux pointus si c'est ce qui t'inquiète.. :Crylol:

on accueille lest étrangers avec respect et gentillesse. mais bon, on est pas tous comme ça non plus.. si tu nous fais ch... , on va te faire ch..... :Crylol:

oui il y a des petits boulot. tu peux aller dans les dépanneurs, dans les fast food, les commis d'épicerie.. c'est des boulots souvent pour les étudiants.

oui tu pourras travailler ici après tes études. ça dépend du genre d'étude que tu veux faire. l'important c'est de te faire une expérience québécoise le plus vite possible.

Posté(e)

ok g un peu une idée là...mais lorsque tu dis de préparer ses repas soit mm , ne serait pas plus avantageux (peut être plus éconmique) de manger dans le resto universitaire? parce que préparer à manger signifie acheter des trucs à préparer, puis éventuellement d trucs pr faire cuire....en plus g pris une chambre sur le campus de l'université pour mon arrivée (je compte changer en colocation ailleurs après). c'est cette question de repas qui m'intrigue aussi : quel est le moyen le plus économique ?

et pour les petits boulots que tu indiques, on a besoin de permis de travail non? puisqu'ils sont en dehors du campus. ou bien...

et j'ai aussi entendu dire que le courant électrique au québec est de 110V , alors que chez nous c 220V, donc je devrai acheter un truc parce que mon ordi fonctionne à 220V?

et dernière chose : où on achète un vélo pas chèr...?!

• Habitués
Posté(e)

si tu as une chambre dans une université, normalement tu vas pouvoir te mettre un petit frigo dans ta chambre mais tu pourras pas cuisiner là. il devrait y avoir une salle de cuisine où les étudiants peuvent cuisiner.

resto de l'université? je connais pas, mais par exemple, si ça te coûte 12$ par repas. avec 12$, tu peux acheter un gros paquet de viande, des légumes et des pâtes, faire un menu avec ça qui va te durer 3 ou 4 repas! donc pour un repas au resto, tu as 3-4 repas maison. pour ça que manger à la maison c'est toujours moins cher.

oui ça va te prendre un permis de travail 'ouvert'. parce que si c'est un permis fermé, tu pourra que travailler pour ton école ou un employeur définis.

pour le courant, je suis pas experte là dedans, mais tu vas avoir besoin d'un transformateur pour pouvoir te brancher.

pour le vélo, y'a des magasins de vélo d'occasion. c'est pas cher et tu peux avoir un vélo pour en bas de 100$. mais même neuf, tu peux en trouver chez Canadien Tire par exemple pour 150$. c'est des vélos de base..

• Habitués
Posté(e)

et j'ai aussi entendu dire que le courant électrique au québec est de 110V , alors que chez nous c 220V, donc je devrai acheter un truc parce que mon ordi fonctionne à 220V?

Si c'est un portable, il y a beaucoup de chances qu'il fonctionne aussi sur le 110V. Il te faudra simplement un adaptateur de prise (2$ max). Verifie sur ton transfo si le 110V/60 Hz est accepte.

Si c'est un pc de bureau, regarde aussi sur l'alim interne s'il y a un switch 220/110V. Dans ce cas, idem que pour le portable, un simple adaptateur de prise suffit. Sinon il te faudra un convertisseur de tension de 500W a peu pres qui te coutera moins cher que de changer l'alim. Un convertisseur te coutera ~50$ max et te permettra d'utiliser d'autres appareils.

Posté(e)

si tu as une chambre dans une université, normalement tu vas pouvoir te mettre un petit frigo dans ta chambre mais tu pourras pas cuisiner là. il devrait y avoir une salle de cuisine où les étudiants peuvent cuisiner.

resto de l'université? je connais pas, mais par exemple, si ça te coûte 12$ par repas. avec 12$, tu peux acheter un gros paquet de viande, des légumes et des pâtes, faire un menu avec ça qui va te durer 3 ou 4 repas! donc pour un repas au resto, tu as 3-4 repas maison. pour ça que manger à la maison c'est toujours moins cher.

oui ça va te prendre un permis de travail 'ouvert'. parce que si c'est un permis fermé, tu pourra que travailler pour ton école ou un employeur définis.

pour le courant, je suis pas experte là dedans, mais tu vas avoir besoin d'un transformateur pour pouvoir te brancher.

pour le vélo, y'a des magasins de vélo d'occasion. c'est pas cher et tu peux avoir un vélo pour en bas de 100$. mais même neuf, tu peux en trouver chez Canadien Tire par exemple pour 150$. c'est des vélos de base..

est ce ce que pour "cuisiner" dans les cuisines des universités on a besoin d'acheter son propre réchaud par exemple, ses propres casseroles...tout le pin pin plan !!

pour le courant c réglé g vérfié le portable va marcher sans problème.... :)

et où peut on faire des annonces pour la colocation entre étudiants ? parce que pour la deuxième session je compte faire colocation, c plus cool je pense...

grand merci

• Habitués
Posté(e)

est ce ce que pour "cuisiner" dans les cuisines des universités on a besoin d'acheter son propre réchaud par exemple, ses propres casseroles...tout le pin pin plan !!

pour le courant c réglé g vérfié le portable va marcher sans problème.... :smile:

et où peut on faire des annonces pour la colocation entre étudiants ? parce que pour la deuxième session je compte faire colocation, c plus cool je pense...

grand merci

je connais pas toute les résidences des universités, donc je sais pas si c'est différent d'une établissement à l'autre, mais par exemple une résidence à l'Université Laval à Québec, tu vas avoir une salle avec plusieurs cuisinières. tu n'as pas à apporter ton réchaud, mais tu dois apporter tes chaudrons et poêlons par exemple.

Posté(e)

pour le courant c réglé g vérfié le portable va marcher sans problème.... :smile:

grand merci

je connais pas toute les résidences des universités, donc je sais pas si c'est différent d'une établissement à l'autre, mais par exemple une résidence à l'Université Laval à Québec, tu vas avoir une salle avec plusieurs cuisinières. tu n'as pas à apporter ton réchaud, mais tu dois apporter tes chaudrons et poêlons par exemple.

et comment fait-on pour le petit déj? on se réveille de très bonne heure pour avoir le temps (et la place!!)? en fait pratiquement est-il possible de cuisiner tous ses repas ? genre petit déj , puis déjeuner , diner? ou est ce qu'il y a d'autres moyens sans se ruiner toujours! ? puisqu'il n'y pas de cuisinière dans les chambres . un post disait que pour économiser : pas de fast food tous les jours... autre question : les douches sont elles communes dans les résidences universitaires?

• Habitués
Posté(e)

le mieux c'est de t'informer à l'école où tu ira..

mais par exemple, dans un pavillon de l'Université Laval, il y a des douches et toilettes communes par étage. il y avait 2-3 douches fermées. tu prends pas ta douche avec les autres..

pour le déjeuner, tu peux installer un grille-pain ou un petit four grille-pain dans ta chambre.

et oui c'est possible de cuisiner tous ses repas. il y a quand même plusieurs cuisinières

Posté(e)

les vêtements sont très importants si on arrive en hiver au québec !!!! donc où peut on trouver des vêtements à prix raisonnables? comme les fameux coupe vents, les bottes (même pour les hommes?! bizarre si oui...!) , les chandails...c sur que je vais en apporter mais dans le cas où ils ne suffiraient pas...

autre question : est ce que les transports en commun fonctionnent par abonnement? s'abonner pour un mois et pouvoir utiliser les transports en commun sans restriction pour un mois, est ce que c'est cela ou j'ai mal interprété?

et j'ai vu que pour le téléphone on dépense aux alentours de 50$ / mois, c'est le prix de l'abonnement? et on achète le téléphone séparément ou il est compris dans les 50$/mois?

merci pour vos réponses!!

• Habitués
Posté(e)

tu peux acheter des vêtements pas cher dans un Wall Mart, Zellers, L'Aubainerie

le transport en commun c'est par abonnement mensuel ou bien tu peux prendre des titres de transport (exemple, 1, 4.. passages.). mais si tu prends les transports tous les jours, il te faut l'abonnement mensuel. les prix tu vas les trouver sur le site : http://www.stm.info/

le téléphone, ça dépend , tu veux un téléphone portable ou un fixe? parce que par exemple un fixe à la maison avec Bell, ça va te coûter autour de 26$ par mois. tu peux rajouter des forfaits pour les appels interurbains, donc c'est un peu plus cher. 50$ par mois, c'est plus pour les téléphones cellulaires.

si c'est un fixe, tu t'achètes un téléphone, c'est pas cher, tu en as à 10$..

pour un cellulaire, souvent le téléphone est gratuit, mais tu dois prendre un abonnement pendant X années avec la compagnie. quand l'abonnement est finis, tu en prends un nouveau. mais y'a des avantages et des inconvénients à ça..

sinon, tu peux acheter ton propre cellulaire, ça va varier comme prix. tu peux en prendre un à 50$, comme un à 300$ et par la suite tu payes un abonnement par mois.

• Habitués
Posté(e)

les vêtements sont très importants si on arrive en hiver au québec !!!! donc où peut on trouver des vêtements à prix raisonnables? comme les fameux coupe vents, les bottes (même pour les hommes?! bizarre si oui...!) ,

Euh...pourquoi bizarre ? La neige ne vas pas fondre automatiquement sous tes pieds parce que tu es un homme... :biggrin2:

PS - un coupe-vent, ce n'est vraiment pas suffisant en hiver. Il te faut un vrai manteau d'hier, bien doublé, et des gants, de quoi te couvrir la tête, une écharpe...

Posté(e)

les vêtements sont très importants si on arrive en hiver au québec !!!! donc où peut on trouver des vêtements à prix raisonnables? comme les fameux coupe vents, les bottes (même pour les hommes?! bizarre si oui...!) ,

Euh...pourquoi bizarre ? La neige ne vas pas fondre automatiquement sous tes pieds parce que tu es un homme... :biggrin2:

PS - un coupe-vent, ce n'est vraiment pas suffisant en hiver. Il te faut un vrai manteau d'hier, bien doublé, et des gants, de quoi te couvrir la tête, une écharpe...

oui un coupe vent n'est pas suffisant c évident...donc il faudra des gants , le manteau d'hiver, le truc sur la tête , l'écharpe, un pantalon bien blindé aussi? y a t il des pantalons pour hiver? (question idiote peut être mais chez il n'y jamais eu de neige donc...) et des chaussettes très épaisses aussi,les fameuses bottes aussi . il en faudra en combien d'exemplaires l'arsenal anti-hiver? :santa: genre 2 bottes et 2 manteaux , 3 coupes vent... vos avis d'il vous plaît parce que j'ai peur de soit acheter trop de choses, soit de pas en acheter assez...

• Habitués
Posté(e)

Un exemplaire de chaque vêtement d'hiver (manteau, écharpe, tuque, gants) et une paire de bottes,c'est bien suffisant pour commencer... et puis si tu arrives en janvier, il y a des soldes partout.

Posté(e)

Un exemplaire de chaque vêtement d'hiver (manteau, écharpe, tuque, gants) et une paire de bottes,c'est bien suffisant pour commencer... et puis si tu arrives en janvier, il y a des soldes partout.

ok merci pour le tuyau ,

Posté(e)

est ce que l'université laval au québec est loin de l'aéroport de Montréal Trudeau? et est-elle loin de l'aéroport lesage? en fait l'université propose un moyen de transport vers le campus si on arrive à lesage. existe-t- il un vol allant de paris à l'aéroport lesage(et non à trudeau)? ce serait-vraiment plus facile plutôt que d'arriver à trudeau et de prendre un taxi ou un bus ou un train (je sais mm pas...)! j'ai peur de me perdre dans cette énorme ville :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

L'université Laval se trouve dans la ville de Québec, à environ 230 kilomètres de Montréal. Si vous arrivez à l'aéroport de Montréal (Trudeau), il y a des autobus quelques fois par jour pour Québec, ou une navette pour la gare de train d'où vous pouvez ensuite vous rendre à Québec.

Pour l'aéroport de Québec, je crois qu'Air Transat s'y rend au départ de Paris mais je ne sais pas si c'est saisonnier ou à l'année longue.

Posté(e)
L'université Laval se trouve dans la ville de Québec, à environ 230 kilomètres de Montréal. Si vous arrivez à l'aéroport de Montréal (Trudeau), il y a des autobus quelques fois par jour pour Québec, ou une navette pour la gare de train d'où vous pouvez ensuite vous rendre à Québec. Pour l'aéroport de Québec, je crois qu'Air Transat s'y rend au départ de Paris mais je ne sais pas si c'est saisonnier ou à l'année longue.

en combinant tes infos avec ce que j'ai vu sur le net , j'ai constaté qu'il serait mieux de prendre les autobus au départ de Montréal pour la Québec. En fait pour arriver en avion à Lesage en provenance de Paris, il faudrait changer de compagnie en passant par les US... en plus ça revient nettement moins chèr de prendre l'autobus. le voyage dure 4 heures mais je pense que je vais opter pour : atterrir à Montréal - prendre l'autobus pour le Québec - puis prendre le taxi pour l'université. De Montréal au Québec ça coûtera dans les $100 max. ou bien pour quelqu'un qui vient d'arriver il serait préférable de ne pas s'aventurer à tenter l'aventure?

:thumbsup: