Aller au contenu

le Hidjab au canada


siham79

Messages recommandés

Ta question ne m'a choqué en rien Siham. C'est la réponse qui a été faite par Saam qui me fait bondir.

Tu n'as fait que posé une question. Tout comme moi je cherche à trouver où je vais pouvoir aller m'installer avec mes chiens . Chacun sa "religion" !! :thumbsup:

Euuh c'est triste, tu n'as pas encore bondi?

Et désolé si la réponse de Saam a été lue à l'envers... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

ma question était trés simple et innocente, pour être plus claire " dans quel domaine peut on exercer quand on porte le voile au canada " that is the question?

loin de moi de vouloir changer les convictions de qui que ce soit, et surtout pas une socièté aussi acceuillante comme le canada.

en faisant ce projet j'ai la conscience de la différence de religion , et je ne cherche à imposer à personne ma religion.

je suis prête à m'ouvrir sur les autres cultures et les autres religions tout en restant moi même, sans créer de haine et d'hostilité parceque qu'on est différents religieusement ou ethniquement.

je crois comme a dit la plupart des gens de ce forum c'est à nous de nous adaptons à notre pays adoptif, tout en gardant ses convictions ( sauf si on est pas convaincue au fond de nous même).

merci quand même pour cette avalanche de réponse qui était très enrichissante pour moi, mais qui ne m'a pas du tout découragé à aller jusqu'au bout de mon projet.

Non seulement ta question est simple et innocente, mais elle est également pertinente, et y faisant suite, je profite pour en poser une autre :

où est-il plus facile pour les femmes voilées de trouver du travail et de vivre librement ? dans les grandes villes ou plutôt en région ?

merci d'avance pour vos réponses.

Au bled...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je voudrai juste me renseigner, sur une chose qui me travaille un peu.

je voudrai savoir est-il possible de trouver un travail au canada tout en portant le hidjab, et si c'est oui quel genre de travail peut on faire dans ces conditions là.

merci d'avance pour vos réponses

je voudrai savoir est-il possible de trouver un travail au canada tout en étant habillé en bonze avec habit traditionnel de moine boudhiste, et si c'est oui quel genre de travail peut on faire dans ces conditions là.

ou encore : je voudrai savoir est-il possible de trouver un travail au canada tout en restant tout nu, et si c'est oui quel genre de travail peut on faire dans ces conditions là.

....

Bah voilà ça revient au même. Peut importe le pays de destination : à partir du moment ou tu n'es pas prête à adopter les us et coutumes et la laïcité du pays d'accueil et à te vêtir sans imposer tes convictions religieuses, c'est que tu n'es pas prête à immigrer.

Modifié par mescladys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

ma question était trés simple et innocente, pour être plus claire " dans quel domaine peut on exercer quand on porte le voile au canada " that is the question?

loin de moi de vouloir changer les convictions de qui que ce soit, et surtout pas une socièté aussi acceuillante comme le canada.

en faisant ce projet j'ai la conscience de la différence de religion , et je ne cherche à imposer à personne ma religion.

je suis prête à m'ouvrir sur les autres cultures et les autres religions tout en restant moi même, sans créer de haine et d'hostilité parceque qu'on est différents religieusement ou ethniquement.

je crois comme a dit la plupart des gens de ce forum c'est à nous de nous adaptons à notre pays adoptif, tout en gardant ses convictions ( sauf si on est pas convaincue au fond de nous même).

merci quand même pour cette avalanche de réponse qui était très enrichissante pour moi, mais qui ne m'a pas du tout découragé à aller jusqu'au bout de mon projet.

Non seulement ta question est simple et innocente, mais elle est également pertinente, et y faisant suite, je profite pour en poser une autre :

où est-il plus facile pour les femmes voilées de trouver du travail et de vivre librement ? dans les grandes villes ou plutôt en région ?

merci d'avance pour vos réponses.

OK, c'est PLUS facile dans les grandes villes, mais ça veut pas dire que ce sera facile pour toi d'obtenir un emploi étant voilée.

Le fait de te voiler (ou de porter d'autres signes religieux visibles) va réduire grandement tes chances d'être embauchée ici, ça va certainement te compliquer la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu portes tes symboles religieux par convictions personnelles, continue de le faire mais sache que tu n'auras qu'à t'en vouloir à toi-même pour tout ce qui adviendra.

En général, tu ne seras jamais inquiétée du fait du port du hidjab mais tu risques de voir tes projets d'avenir compromis par la recherche vaine du travail. Tu sais, les à priori ont la peau dure. je suis pour la fameuse ouverture d'esprit mais contre la négation de soi. Tu peux prendre le milieu. tu vois ce que je veux dire. Est-ce que le hidjab est le seul symbole qui fait de toi une bonne musulmane. Si c'est non, choisis d'autres valeurs plus discrètes qui te permettront de vivre ta foi dans l'intimité en même temps que tu pourras t'épanouir dans ton pays d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rencontré un médecin en hijab, une employé de bureau gouvernement canadien en hijab, un éducatrice de la petite enfance en hijab, une caissière en hijab, un infirmière en hijab et parfois aux téléjournal dans des reportages des chercheurs et technicienne en Laboratoire en Hijab, y a même une femme qui passe à la tv dans une émission sur canalvie dont le thème est le mariage et qui tient une boutique de robe de mariée qui passe donc souvent dans cette émission et qui porte le hijab.

En gros, le frein c'est pas trop ton hijab mais ta personalité, ton caractère et tes compétences qui feront si oui ou non tu auras un bon job ou pas.

Après bien sure certains patrons voudront pas t'engager dans des hauts postes peut être pour cette raison mais c'est pas une fatalité, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre.

De toute façon qu'ils le veulent ou non certaines personnes devront s'y faire, à ce hijab qui les irrite tant. Car contrairement à ce qu'ils veulent te faire croire, le hijab n'est pas incompatible avec cette société. Les musulmanes ici sont pour la plupart instruites, ouvertes d'esprit, sont très sociables et beaucoup de personnes le voient et leur donne leur chance malgré les à priori du départ.

Modifié par fleur.de.cactus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup fleur de cactus pour ta rèponse qui est très optimiste et encourageante pour moi.

franchement ton message m'a beaucoup touché, contrairement à certaines réponses qui était de la méchanceté gratuite.

merci beaucoup et au plaisir de te lire encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup fleur de cactus pour ta rèponse qui est très optimiste et encourageante pour moi.

franchement ton message m'a beaucoup touché, contrairement à certaines réponses qui était de la méchanceté gratuite.

merci beaucoup et au plaisir de te lire encore.

C'est le cas de le dire.

Vraiment, il y en a qui n'ont rien à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment, y en a qui n'ont rien à faire!

merci beaucoup fleur de cactus pour ta rèponse qui est très optimiste et encourageante pour moi.

franchement ton message m'a beaucoup touché, contrairement à certaines réponses qui était de la méchanceté gratuite.

merci beaucoup et au plaisir de te lire encore.

C'est le cas de le dire.

Vraiment, il y en a qui n'ont rien à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, ça ne me changera pas trop de mon propre pays, où c'est aussi un énorme souci pour une femme voilée de travailler, car malheureusement même dans notre pays qui est censé être un pays musulman on est confronté à ce problème, alors comment en vouloir à une société laïque.

Bonjour Madame,

Une fois au Canada tachez bien de restez une bonne musulmane fidèle à sa religion.tu trouvera mille et un travaille tel que vous êtes.il faut seulement restez soi même et dieu vous facilitera la vie en fin de compte. et puis y'a beaucoup de femmes musulmanes voilés bien sur qui occupent des postes de haut niveau dans l'administration et les différents secteurs économiques de l'état.

Bonne continuation dans tes démarches.

Je suis extrêmement choqué par votre intervention.

Quelle autorité morale exercez-vous sur cette femme pour lui faire cette recommandation ? Recommandation qui plus est culpabilisante, puisque vous sous-entendez que si elle ne porte pas le voile, elle sera une "mauvaise" musulmane, ce qui est au passage relativement insultant pour toutes les musulmanes non voilées.

Vous éclairez au passage une différence fondamentale entre les pays occidentaux et les pays musulmans : nos sociétés se fondent sur le libre arbitre et les choix personnels doivent se faire en âme et conscience, et certainement pas sous la pression de l'oumma.

Tout a été dit à cette dame sur les conséquences de sa tenue vestimentaire : le bon sens recommande qu'elle ne porte pas le voile. Libre à elle de suivre ou pas ce conseil qui lui facilitera sa recherche d'emploi, mais ce n'est certainement pas à vous de lui imposer un choix, encore moins de la culpabiliser de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup fleur de cactus pour ta rèponse qui est très optimiste et encourageante pour moi.

franchement ton message m'a beaucoup touché, contrairement à certaines réponses qui était de la méchanceté gratuite.

merci beaucoup et au plaisir de te lire encore.

C'est le cas de le dire.

Vraiment, il y en a qui n'ont rien à faire !

Oui il est vrai qu'il vaut mieux lire ce qu'ecrit fleur.de.cactus car cela va dans le sens de ce que vous voulez entendre. Et cerise sur le gateau "...y a même une femme -- en hidjab -- qui passe à la tv dans une émission sur canalvie..." . Vous vous rendez compte, la TV !! N'ecouter qu'une voix et pas un autre sous pretexte qu'elle va dans le sens de sa pensee, c'est un peu de l'aveuglement.

VOus avez raison, restez comme vous etes. Le port du voile ne te genera pas pour trouver un travail -- tu pourrais meme tavailler a la TV, le bonheur -- et tout sera rose pour toi. Il ne faut pas ecouter lles mechants qui n'ont que cela a faire de donner de maivais conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas dit que c'est tout rose ici pour les femmes en hijab, elle devra se battre et s'armer de patience, mais comme sur ce fil ceux qui la condamne déjà au chômage sont des non musulmans anti musulmans pour la plupart votre regard n'est pas très objectif. Les exemples VRAI que je cite c'est pour l'encourager et lui dire que même avec ton hijab tu peux réussir, il y en a bien qui y arrive alors pourquoi pas elle. Et l'exemple de la femme qui passe à la tv il faut lire entre les lignes, moi j'en conclu que si une chaine de tv ''ose'' passer une femme avec un hijab le plus naturellement du monde sans la stigmatiser c'est que quelque part cette société d'acceuil, est plus tolérante que ce que vous voulez nous faire croire. Et bien sur vous vous arrêtez juste à ce hijab, et vous parlez d'islamisation de l'occident et blablabla vos délires anti islam quoi.

Sachez une bonne fois pour toute, que jamais au grand jamais, on laissera de côté notre religion pour vous. On vit dans ce pays par choix, on accepte toute les lois, on les respect avec bonheur, on participe à la vie en société de cette province alors tant que le hijab n'est pas interdit OUI vous le verrez sur leur tête ne vous en déplaise, appelez ça comme vous voulez j'en suis fort aise.

Exact, certains préfèrent entendre que ce qu'ils veulent entendre plutôt que la réalité des choses... tu appelles ça de l'aveuglement, d'autres pourrait appeler ça de l'endoctrinement religieux... une forme de lavage de cerveau.

Et moi en lisant tes propos je constate que ton but c'est de faire peur à ses gens en les condamnant au chômage voir limite ils devraient avoir honte de ce qu'ils sont avant même qu'il soit ici. Pourquoi ? pour qu'il délaisse leur religion qui te dérange dans leur pays ? Pour tout simplement qu'ils ne viennent pas ici ? Vous ne savez rien d'eux, de nous qu'est- ce qui permet de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si votre but en emigrant est de continuer a travailler pour des salaires de misère et suivre les preceptes d'une religion archaique qui n'évolue pas , bienvenue dans le club...

Pourquoi ne pas emigrer en arabie saoudite , vous seriez comblée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre que le voile soit une obligation de la religion musulmane !

J'ai des collègues musulmane, fière de l'être mais qui ne portent jamais le voile.

N'ayant jamais lu le Coran, je n'affirme pas mais bon!!!

Personnellement je n'ai rien contre une femme qui porte le voile, elle fait ce qu'elle veut, dans le privé, dans la rue. Mais oui, si je suis accueillie par une femme voilée à la caisse du magasin ou à la mairie, je vais faire la tronche.

J'ai toujours été éduquée à retirer mon chapeau ou ma casquette lorsque je rentrais en cours, au restaurant, à la maison ou lorsque je disais bonjour à quelqu'un. C'est mon éducation et ça n'a rien à voir avec quelque religion que ce soit.

Un de mes amis est parti en Afghanistan il y a quelques mois et il avait toute une batterie de recommandations de choses qui se font ou ne se font pas là bas. ça s'appelle respecter les coutumes d'un pays.

Appelez cela du racisme si vous le souhaitez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si votre but en emigrant est de continuer a travailler pour des salaires de misère et suivre les preceptes d'une religion archaique qui n'évolue pas , bienvenue dans le club...

Pourquoi ne pas emigrer en arabie saoudite , vous seriez comblée

Il n'y a pas la Molson en Arabie Saoudite, non? :smile:

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cet eternel debat autour du voile, peut etre est ce la une maniere de prouver une appartenance (je parle du discours pas du voile !)

J'ai vecu dans les pays du Golfe et la bas la mini jupe des jeunes russes me choquait car nous etions dans un pays Musulman...alors pourquoi le voile ne pourrait pas choquer dans des pays non Musulmans ?

Sans aucune attaque sur la religion, je parle uniquement du vetement proprement dit.

Ne serait il pas plus judicieux de montrer la tolerance, l'adaptation et de donner une image positive en gardant un aspect ''neutre'' ?

La foi c'est dans le coeur et dans ses actes de tous les jours, pas en etandart sur un habit.

Chacun a le droit a sa liberté et a choisir sa preference sexuel, religieuse etc...mais sans pour autant le porter en drapeau ou en martyre.

Quelle religion empeche d'etudier ou de travailler ?! aucune a ma connaissance, bien au contraire, donc ne nous mettons pas nous meme des batons sous quelle que pretextes que ce soit.

Je comprends le voile pour la pudeur, mais la pudeur peut se manifester de bien d'autres facon et surtout sans empecher la personne de vivre en travaillant.

Le Canada est une terre d'acceuil...pensez quand vous etes accueillit chez des personnes,,,allez vous exiger ce que vous voulez manger ? ou le deroulement de la journee ? non car vous etes accueillit, donc vous allez faire plaisir a vos hotes et vous adapter a leur facon de vivre tout en gardant votre honneur, pudeur et foi.

Arretons un peu l'agressivite de tout bord. Essayons de nous comprendre et de vivre ensemble

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, en gros tu es chez moi, fais comme moi ou dégage! C'est ça la sentence?

tres bon concept effectivement,

il y a aussi l'autre qui dit fait comme chez toi...

mais n'oublie pas que tu es chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ? pour qu'il délaisse leur religion qui te dérange dans leur pays ? Pour tout simplement qu'ils ne viennent pas ici ?

Non non! Juste pour que les femmes musulmanes qui arrivent ici aient le droit de s'habiller comme elles veulent et pas empuantir l'atmosphère de transpiration, par 35° au mois d'août sous des tonnes de tissus qui cachent même le visage alors que leurs maris et garçons pavanent en short, tee-shirt et sandalettes (vécu au jardin botanique), pour qu'elles aient le droit de choisir leurs études et leur mari en absolue liberté, pour qu'elles aient le droit de sortir avec uniquement leurs chums de filles le soir, comme je m'apprête à le faire, pour qu'on ne les retrouve pas, coincées dans une auto au fond d'un lac, pour que les prières se fassent dans un endroit clos et pas en pleine rue (vécu aussi, mais dans un autre pays), pour qu'elles aient le droit d'aller à la piscine quand ça leur chante et pas uniquement quand les lieux sont déserts (d'hommes surtout), bref, pour qu'elles aient le droit de respecter les valeurs du Québec et non que l'obligation d'en respecter les lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement