Aller au contenu

Immigrants et PLQ


Invité

Messages recommandés

Une personne qui vote pour le parti Libéral n'en est pas moins un citoyen de ce pays et il a le droit de voter comme il le souhaite.

Personne ne remet en question ce droit de vote. Toutefois, le droit de vote implique également le droit de débattre et de ne pas être d'accord, tant qu'il n'y a pas contraintes sur l'exercice du vote.

Au lieu de vous en prendre aux "immigrants", ou a tout ceux qui, selon vous, votent massivement pour le parti Libéral, il y aurait lieu de regarder un peu ce qui se passe dans ce beau Québec.

De un, le parti Québécois est un parti moribon. Le nier est stupidité. Mme Marois n'est pas la seule responsable de ce "déclin" . L'option "souveraineté" n'a plus la cote. Point barre.

La priorité, pour une grande majorité des Québécois, c'est l'économie. Et plusieurs, dont je suis, ne croit plus aux mensonges de certains politiciens pour qui l'indépendance du Québec est la réponse à TOUS nos problèmes.

Mais ça ... c'est dur à admettre pour des gens qui ne vivent que pour la cause.

Encore une fois, la politique n'est pas dichotomique. Il y a plus que 2 partis. Et si ta priorité est l'économie, j'aimerais te rappeler ou t'apprendre que le bilan du PQ, du temps qu'il était au pouvoir, est nettement meilleur que celui du PLQ. La priorité du PLQ était jadis la santé (quel échec!) et non l'économie. L'économie est plutôt le thème de l'ADQ et de la CAQ.

Maintenant, si vous voulez débarquer le parti Libéral, il ne faut pas vous en prendre à ceux qui votent. Il faut courir après ceux qui ne votent pas. Tsé ... les gueulards devant leurs télévisions, qui n'ont pas assez de conviction pour aller au bureau de vote.

Statistiquement les résultats d'une élection n'ont que très peu de chance d'être influencés par l’abstention. Que le taux de participation soit de 40% ou de 80%, les résultats seraient fort probablement les mêmes.

Même si j'en ai marre de Charest et cie (a dire vrai il me pue au nez cet homme là) ... j'en ai marre aussi de ces dinosaures de mes deux qui "rêvent" d'un pays.

Moi, un pays en faillite ... j'en veux pas.

Un pays qui est sous la coupe de ces créanciers non plus.

Si tu veux d'un pays en bonne santé économique, il faudrait en premier lieu se débarrasser du PLQ. Regarde leur bilan économique...Sinon, même si tu as une phobie de la souveraineté (facile d'avoir peur de la souveraineté d'un autre peuple quand son peuple est lui-même souverain), il y a d'autres partis que tu peux soutenir et qui sont incontestablement mieux que le PLQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu avoues que les anglophones et les immigrants (en majorité) votent Libéral, pouvons-nous le dénoncer alors !

Oui, vous avez tout à fait le droit de le dénoncer. Et moi, celui de vous rappeler que vous êtes 80%. Si vous êtes divisés, c'est votre problème, pas celui de ceux que vous dénoncez.

Nous ne sommes pas divisé, C'est la démocratie !!! Imagines-toi à quoi ressemblerait la société Québécoise si depuis 50 ans, le Québec serait dirigé par le même gouvernement ???

Ils votent pour leurs intérêts ??? Quel intérêt ? Pour l'intérêt de nous tous Québécois ??? Si vous voulez que l'on vous considère un jour comme Québécois, va falloir qu'un jour vous preniez les intérêts des Québécois en considération et non le Canada à tout prix !!!

Vous êtes d'une telle naïveté!

D'une part, qu'on me considère comme Québécoise ou pas, je ne vois pas trop ce que ça peut bien me faire. C'est moi qui définit qui je suis, ce n'est pas mon voisin. D'autre part, de ton point de vue, les intérêts des Canadiens et ceux des Québécois divergent. Mais qui te dit que ce point de vue est partagé par tout le monde?

Non ce n'est pas ça, ce n'est pas de choisir un clan. Le Québec a besoin de sang neuf pour le bien du Québec et du Canada par ricochet. Mais c'est l'obcession de voté du même bord, peut importe si c'est bien ou pas pour le Québec, c'est plus important pour une majorité d'entre eux que le Québec soit dirigé par un gouvernement entièrement dévoué à la cause fédéraliste peut importe tout les problèmes que nous avons !!!

Parce que voyez-vous, il est temps que le parti Libéral laisse sa place pour un mandat ou 2, il reviendra c'est sûr, mais là il est temps que tout ces soupçons de corruption cesse pour que les Québécois prennent confiance en nos élus et en eux-mêmes. Je ne dis pas qu'ils doivent obligatoirement voter PQ, mais autres choses et arrêter de s'entêter à voter Libéral pour le Canada ! Et voter pour une fois pour le Québec parce qu'ils sont aussi Québécois.

C'est ça le message, certain s'y prennent très mal pour le dire, mais faudrait arrêter de prendre tout personnel. Pourriez-vous arrêter de vous considérer d'abord comme immigrants et de vous considérer pour une fois comme Québécois. Parce que nous avons besoin de vous si on veut faire avancer le Québec !!!

Je suis tout à fait d'accord pour que le PLQ parte. Le problème est que l'offre actuelle ressemble à choisir entre la peste et le choléra, alors ...

Alors beaucoup d'entre eux voteront Libéral !!! Pourquoi ils n'essaient pas le choléra pour voir ??? Ils votent pour un parti fédéraliste point final !!!

Tiens si on ferait une association pour changer le Québec. Savez-vous la première chose qu'il faut faire pour que les immigrants s'y intéresse, dire que nous sommes une association dévoué au fédéralisme !!! Legault aura beaucoup de mal à percer dans le millieu des communautés culturelles parce qu'il a été un ancien ministre d'un gouvernement péquiste. C'est ça la réalité !!! Pas l'offre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Statistiquement les résultats d'une élection n'ont que très peu de chance d'être influencés par l’abstention. Que le taux de participation soit de 40% ou de 80%, les résultats seraient fort probablement les mêmes.

Faux. Ceux qui vont voter se distinguent de ceux qui ne votent pas par un truc qui s'appelle la motivation. Charest a compris cela et a gagné contre le PQ en organisant un vote le 8 décembre, sachant pertinemment que ses électeurs sont plus motivés à braver le froid que ceux du PQ. Et il a gagné son pari. Il a maintenant deux mains sur le volant et nous mène tout droit vers un gouffre (grrrrrrrrrrr!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70

Avancer ça veut dire quoi ?? organiser un référendum et devenir indépendant ??

Si c'est ça je doute que tu es beaucoup d'appui parmi les immigrants.

Quand ais-je dit dans ce post qu'il faut faire avancer la cause souverainiste ou quand ais-je parlé de référendum ?

Voter autre chose que Libéral pour toi, c'est faire avancer la cause souverainiste ?

Vous êtes encore plus bornés que les souverainistes pur et dur gauchistes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne sommes pas divisés, C'est la démocratie !!! Imagines-toi à quoi ressemblerait la société Québécoise si depuis 50 ans, le Québec serait était dirigé par le même gouvernement ???

Et pourquoi voteriez-vous pour les mêmes depuis 50 ans? Parce qu'il y a un seul parti qui défend correctement les intérêts du Québec?

Pourquoi ils n'essaient pas le choléra pour voir ??? Ils votent pour un parti fédéraliste point final !!!

Parce qu'un parti fédéraliste nous garantit de ne pas replonger dans un psychodrame national. Bon nombre d'entre nous ont eu leur quota de psychodrames nationaux vous savez?

Qu'est-ce qu'un parti souverainiste a à offrir aux immigrants?

Une province super endettée au lieu d'un grand pays qui en compte dix et qui ne s'en sort pas si mal économiquement?

Empêcher nos enfants d'étudier au cégep et à l'université en anglais, pour que les galères que nous avons vécues se répercutent de génération en génération?

Être tout le temps des boucs émissaires pour des référendums ratés, le déclin du français et j'en passe ?

Legault aura beaucoup de mal à percer dans le millieu des communautés culturelles parce qu'il a été un ancien ministre d'un gouvernement péquiste. C'est ça la réalité !!!

Il a aussi tourné le dos aux souverainistes, ce qui démontre que lui, au moins, n'est pas déconnecté de la réalité du 21ème siècle.

En tout cas, pour l'instant, il est le seul qui m'inspire. Mais je ne lui donnerais pas mon vote demain pour autant. Entre le bla bla et la réalité du pouvoir, il a des croûtes à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70

Avancer ça veut dire quoi ?? organiser un référendum et devenir indépendant ??

Si c'est ça je doute que tu es beaucoup d'appui parmi les immigrants.

Quand ais-je dit dans ce post qu'il faut faire avancer la cause souverainiste ou quand ais-je parlé de référendum ?

Voter autre chose que Libéral pour toi, c'est faire avancer la cause souverainiste ?

Vous êtes encore plus bornés que les souverainistes pur et dur gauchistes !!!

C'est une question , avancer veut dire quoi ??

Pour moi , voter PQ , Bloc c'est reculer car c'est des partis qui ne veulent pas un Canada fort et uni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne sommes pas divisés, C'est la démocratie !!! Imagines-toi à quoi ressemblerait la société Québécoise si depuis 50 ans, le Québec serait était dirigé par le même gouvernement ???

Et pourquoi voteriez-vous pour les mêmes depuis 50 ans? Parce qu'il y a un seul parti qui défend correctement les intérêts du Québec?

Pourquoi ils n'essaient pas le choléra pour voir ??? Ils votent pour un parti fédéraliste point final !!!

Parce qu'un parti fédéraliste nous garantit de ne pas replonger dans un psychodrame national. Bon nombre d'entre nous ont eu leur quota de psychodrames nationaux vous savez?

Qu'est-ce qu'un parti souverainiste a à offrir aux immigrants?

Une province super endettée au lieu d'un grand pays qui en compte dix et qui ne s'en sort pas si mal économiquement?

Empêcher nos enfants d'étudier au cégep et à l'université en anglais, pour que les galères que nous avons vécues se répercutent de génération en génération?

Être tout le temps des boucs émissaires pour des référendums ratés, le déclin du français et j'en passe ?

Legault aura beaucoup de mal à percer dans le millieu des communautés culturelles parce qu'il a été un ancien ministre d'un gouvernement péquiste. C'est ça la réalité !!!

Il a aussi tourné le dos aux souverainistes, ce qui démontre que lui, au moins, n'est pas déconnecté de la réalité du 21ème siècle.

En tout cas, pour l'instant, il est le seul qui m'inspire. Mais je ne lui donnerais pas mon vote demain pour autant. Entre le bla bla et la réalité du pouvoir, il a des croûtes à manger.

C'est exactement ce que je dis, c'est blanc ou noir, il n'y a pas de millieu. Pour vous voter autres choses que Libéral c'est voter pour des référendums ou la souveraineté. Vous ne voter pas pour le bien économique ou sociaux des Québécois, mais pour la cause fédéraliste. Et après vous allez reprocher aux pur et dur d'être obsédé par leurs cause !!!

Je n'ai pas parlé de souveraineté, mais vous le mettez dans ma bouche !!! Si tu veux débattre du sujet ouvre un autre post et nous en débattrons...

En passant l'Ontario est pas mal plus en mauvaise posture pour les déficits structurels que le Québec !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne qui vote pour le parti Libéral n'en est pas moins un citoyen de ce pays et il a le droit de voter comme il le souhaite.

Personne ne remet en question ce droit de vote. Toutefois, le droit de vote implique également le droit de débattre et de ne pas être d'accord, tant qu'il n'y a pas contraintes sur l'exercice du vote.

Et bien tu vois, pour moi, c'est avant le vote que le débat doit se faire, pas après.

Je trouve malheureux que certains partis ont des "réponses" après le vote mais n'ont pas été capable de répondre "clairement" avant.

Un peu comme ceux qui ne pouvaient pas dire ce que serait le jour 2 après une victoire au referendum.

Au lieu de vous en prendre aux "immigrants", ou a tout ceux qui, selon vous, votent massivement pour le parti Libéral, il y aurait lieu de regarder un peu ce qui se passe dans ce beau Québec.

De un, le parti Québécois est un parti moribon. Le nier est stupidité. Mme Marois n'est pas la seule responsable de ce "déclin" . L'option "souveraineté" n'a plus la cote. Point barre.

La priorité, pour une grande majorité des Québécois, c'est l'économie. Et plusieurs, dont je suis, ne croit plus aux mensonges de certains politiciens pour qui l'indépendance du Québec est la réponse à TOUS nos problèmes.

Mais ça ... c'est dur à admettre pour des gens qui ne vivent que pour la cause.

Encore une fois, la politique n'est pas dichotomique. Il y a plus que 2 partis. Et si ta priorité est l'économie, j'aimerais te rappeler ou t'apprendre que le bilan du PQ, du temps qu'il était au pouvoir, est nettement meilleur que celui du PLQ. La priorité du PLQ était jadis la santé (quel échec!) et non l'économie. L'économie est plutôt le thème de l'ADQ et de la CAQ.

Premièrement, ou as tu vu que je comparais le PQ et le PLQ ? :unsure2:

De toute façon, tout le monde sait que l'on peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres. Il faudrait d'abord comparer des pommes avec des pommes. La situation économique mondiale de cette époque n'était pas celle que nous avons aujourd'hui.

Maintenant, si vous voulez débarquer le parti Libéral, il ne faut pas vous en prendre à ceux qui votent. Il faut courir après ceux qui ne votent pas. Tsé ... les gueulards devant leurs télévisions, qui n'ont pas assez de conviction pour aller au bureau de vote.

Statistiquement les résultats d'une élection n'ont que très peu de chance d'être influencés par l’abstention. Que le taux de participation soit de 40% ou de 80%, les résultats seraient fort probablement les mêmes.

Est-ce que tu es sérieux là ? Est-ce que tu votes toi ? Parce que je peux te dire que, par chez nous, les gens qui se déplacent le plus pour voter ce sont les personnes agées et que celles-ci votent majoritairement libéral. Je ne sais pas pourquoi mais c'est une constatation que j'ai fais en voyant le nombre de raccompagnement fait à partir des résidences pour personnes agées.

Les gens qui ne votent pas, pour plusieurs d'entres eux sont, soit désabusés, soit paresseux, soit cons.

Ils préfèrent se faire imposer le choix des autres. Pour ma part je considère que voter c'est avoir un grand prévilège (et même un devoir) qui vient avec la démocratie.

Donc, demain matin si le taux de participation passe à 80% au lieu de 40%, peu importe le résultat du vote, je serai la première à me réjouïr que les gens prennent enfin la parole. La vraie. Parce que pour moi ... qui n'a pas voté ... n'est pas placé pour gueuler contre qui que ce soit.

Même si j'en ai marre de Charest et cie (a dire vrai il me pue au nez cet homme là) ... j'en ai marre aussi de ces dinosaures de mes deux qui "rêvent" d'un pays.

Moi, un pays en faillite ... j'en veux pas.

Un pays qui est sous la coupe de ces créanciers non plus.

Si tu veux d'un pays en bonne santé économique, il faudrait en premier lieu se débarrasser du PLQ. Regarde leur bilan économique...Sinon, même si tu as une phobie de la souveraineté (facile d'avoir peur de la souveraineté d'un autre peuple quand son peuple est lui-même souverain), il y a d'autres partis que tu peux soutenir et qui sont incontestablement mieux que le PLQ.

Pour que notre pays devienne économiquement fort il faut que les gens de pouvoir fassent des choix difficiles.

Le parti LIbéral semble en être incapable.

Et le PQ ne le pourra pas davantage. Tu crois qu'ils auraient le courage de faire un pied-de-nez à certains sacro-saints syndicats qui sont les ti-namis du PQ en imposant des coupures et restrictions ?

Personnellement, comme je le disais dans ma longue tirade de tout à l'heure, je voterai pour le parti qui me semble le plus capable de réduire le déficit et de remettre le Québec sur le chemin de la rentabilité, avec ce que cela implique de sacrifices.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70

Avancer ça veut dire quoi ?? organiser un référendum et devenir indépendant ??

Si c'est ça je doute que tu es beaucoup d'appui parmi les immigrants.

Quand ais-je dit dans ce post qu'il faut faire avancer la cause souverainiste ou quand ais-je parlé de référendum ?

Voter autre chose que Libéral pour toi, c'est faire avancer la cause souverainiste ?

Vous êtes encore plus bornés que les souverainistes pur et dur gauchistes !!!

C'est une question , avancer veut dire quoi ??

Pour moi , voter PQ , Bloc c'est reculer car c'est des partis qui ne veulent pas un Canada fort et uni...

Pour toi il n'a pas autre chose que la question constitutionnelle ? Il n'a pas autres choses que le PLQ et le PQ... Le NPD n'aurait jamais eu ce succès avec une pensée comme la tienne !!!

Avancer pour toi c'est un Canada fort et uni ? La corruption tu n'en parles pas !!!

Un Canada fort c'est d'abord des provinces fortes, un Québec avec plus de liberté n'empêcherait pas un Canada uni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un parti fédéraliste nous garantit de ne pas replonger dans un psychodrame national. Bon nombre d'entre nous ont eu leur quota de psychodrames nationaux vous savez?

Qu'est-ce qu'un parti souverainiste a à offrir aux immigrants?

Une province super endettée au lieu d'un grand pays qui en compte dix et qui ne s'en sort pas si mal économiquement?

Empêcher nos enfants d'étudier au cégep et à l'université en anglais, pour que les galères que nous avons vécues se répercutent de génération en génération?

Être tout le temps des boucs émissaires pour des référendums ratés, le déclin du français et j'en passe ?

Aurais-tu préféré que les pays africains restent sous le joug de leur colonisateur? J'en doute. Pourquoi est-ce différent pour le Québec?

Les études postsecondaires en français n'ont rien à voir avec la souveraineté. Le Québec, en tant que province, pourrait décider d'étendre la loi 101 au niveau postsecondaire.

Et pour faire bref, ça revient à ce que je disais au début: tu préfères un parti corrompu, malhonnête et qui a des liens avec le crime organisé, tant qu'il est fédéraliste, à un parti ayant intérêt la survie de la nation. Yark, la survie d'un peuple, quelle idée nuisible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Oui, vous avez tout à fait le droit de le dénoncer. Et moi, celui de vous rappeler que vous êtes 80%. Si vous êtes divisés, c'est votre problème, pas celui de ceux que vous dénoncez.

Pas vraiment d'accord Kweli.

62% des Québécois francophones ont votés OUI (et ce serait le même résultat aujourd'hui s'il y a avait quelqu'un de valable pour le promouvoir).

Si l'on compare ca avec d'autres pays, les Québécois sont remarquablement unis !

Sarko est rentré avec 53%, Obama avec 52%, pas besoin d'aller loin 53% des Canadiens Anglais n'ont PAS voté pour Harper, si t'en veux un peuple divisé en voila bien un dans le Roc.

Alors ceux qui nous lisent et qui ne sont pas encore ici et qui ne sont pas tout a fait au courant de la politique Québécoise et Canadienne vont se demander comment se fait il que le Québec n'est pas un pays souverain si 62% des Québécois francophone votent OUI.

Et bien c'est que les Québécois francophones représentent 80% de la population, le 20% qui restent se compose de 11,5% d'immigrants et 8,5% d'anglos....et tout ce beau monde vote a 95% pour le NON.

Alors Kweli quand tu dis que les gens votent selon leurs intérêts, c'est tout a fait vrai, mais ca veut donc dire que les intérêts des Québécois francophone ne sont pas les mêmes que les intérêts des immigrants !

Encore plus troublant, ca veut dire que les intérêts des immigrants sont les mêmes que les Anglos !

ET c'est la que, a mon avis il y a une grande hypocrisie de la part de beaucoup d'immigrants francophone, c'est que vos intérêts sont tout a fait les mêmes, vous ne seriez même pas rentré dans ce pays si vos intérêts n'avaient pas été les mêmes. Si c'était les anglos ou le parti des anglos qui dirigerait le Québec vous ne seriez même pas rentré (je rappelle que le Québec , sous René Lévesque a obtenu le droit de choisir ses immigrants.....et donc il sélectionne premièrement des francophones...ce que évidemment un parti anglos ou supporté par les anglos, comme les Libéraux n'auraient jamais tenté d'obtenir).

Quand je dis nos intérêts sont les mêmes, que crois tu Kweli ? Nous aussi on veut une société libre, égalitaire, ou nos enfants seront en sécurité, ou il y a une bonne santé économique pour continuer a prospérer et avoir une meilleure vie. Nous aussi on veut le bien de nos enfants, ce désir de sécurtité et de stabilité économique ce n'est pas réservé qu'aux immigrants !

Ce n'est pas de dire que vous n'avez pas le droit a vos opinions, ce n'est pas du tout ca, c'est simplement un constat de la situation...et chacun en tire ses conclusions.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aux immigrants: par pitié, aux prochaines élections, arrêtez de voter massivement pour le PLQ. Qu'est-ce que ça vous prendrait pour arrêter de soutenir aveuglement ces bandits corrompus qui dilapident l'argent public chez le crime organisé? Je peux comprendre que vous soyez réticent de voter pour un parti souverainiste, mais il me semble que ça demeure une option bien moins pire qu'un parti de criminels malhonnêtes. Au pire, la politique québécoise n'est pas dichotomique, il y a d'autres partis (QS, ADQ, CAQ, Vert, etc.).

Et pourquoi viens-tu le dire aux immigrants? Pourquoi tu ne vas pas convaincre tes compatriotes qui ont voté pour eux à trois reprises depuis 2003?

Ah, oui, j'oubliais! C'est la faute au vote ethnique :db:

En fait, tout ce que m'inspire ton message est : je vote pour le parti que je veux et je t'emm*********

Et si on se faisait une p'tite thérapie de groupe, en toute amitié, bien sûr! :biggrin2:

Sans blague, je suis complètement estomaquée de la tournure qu'a pris ce fil. Dès la première réponse, le ton était donné et tout le monde a renchéri à qui mieux mieux....Sus au gros épais qui veut nous culpabiliser et nous rendre responsable de souffrir Jean Charest et son équipe de corrompus depuis 2003, sale raciste de xénophobe qui veut nous mettre ça sur le dos avec son maudit vote ethnique, qui nous dit pour qui voter comme si on étant des cruches, non mais, ça se peux-tu!!! :blink2: Allez, la riposte sera à la hauteur de l'offense....et ainsi va le fil....

Peut-être bien que quelque part, il y avait d'autres interprétations possibles que celle d'.y voir une franche accusation envers le vote des immigrants comme celle de la légendaire remarque de Jacques Pariseau "c'est la faute au vote ethnique". Au demeurant, un vote référendaire n'a rien à voir avec une élection provinciale où c'est la majorité des voix obtenues dans une circonscription donnée qui détermine de quel parti politique sera le député et ultimement le gouvernement selon le nombre de députés élus.

Avant d'aller plus loin, je concède une chose: La formulation du message de INGdirect était passablement maladroite et laisse penser dans sa généralité que tous les immigrants n'ont pas de jugement ("soutenir aveuglément") et c'est jamais l'fun de se faire dire quoi faire ("par pitié, arrêtez de

voter massivement pour le PLQ") mais au-delà de ces irritants où tout le monde a plongé à pieds joints, il y a une réalité historique et sociologique: Le Parti Libéral a toujours été celui des Anglos et des immigrants (non, je n'ai pas dit que les Anglos sont méchants et non je n'ai pas dit que tous les immigrants votent exclusivement pour le Parti Libéral). Demandez à n'importe quel historien, politicologue ou analyste de la scène politique, tous vous le diront, la base électorale de ce parti est traditionnellement constituée de ces deux groupes. C'est pas plus mal que d'affirmer que la base électorale du Parti Québécois est constitué de francophones nationalistes. Qui a t-il de choquant là-dedans?

Dans le contexte actuel (grâce aux fuites du rapport Duchesneau, on vient d'apprendre la semaine dernière l'ampleur de la collusion entre mafia, sociétés d'ingéniéries, entrepreneurs en travaux publics et financement occulte des partis politiques + refus de Charest d'instituer une enquête publique alors que 77% de la population le réclame selon le dernier sondage) ) et à la lumière du fait énoncé plus haut (Le Parti Libéral draine la très très vaste majorité du vote des immigrants), j'ai perçu le message de INGdirect comme un gros gros "j'ai mon *stie de voyage". Est-ce qu'il a dit que c'est de la faute aux immigrants si Charest et son équipe ont été élus? Peut-il y avoir une différence entre mettre à jour une réalité (celle que les immigrants votent massivement pour le PLQ) et porter une accusation? S'il s'adresse aux immigrants, peut-être bien est-ce parce qu'il est sur un forum où il y a effectivement beaucoup d'immigrants? Qui nous dit qu'il n'a pas la même ferveur pour dénoncer les Québécois (non, je n'ai pas exclu qui que ce soit...) qui ont l'intention de voter PLQ aux prochaines élections? Est-ce possible de ne pas s'offusquer personnellement lorsque l'on décrit un phénomène comme cette adhésion massive des immigrants envers le PLQ, d'autant plus que bon nombre de ces immigrants libéraux sont anglophones ou allophones et que ce n'est donc pas nécessairement vous?

On nous reproche souvent, nous les natifs pure-laine (attention, je n'ai pas dit que nous sommes les seuls vrais Québécois...) d'être trop sensibles, de ne pas prendre les reproches ou les critiques, de tout ramener à notre statut de minoritaire, de colonisés. Il y a peu de temps, des forumistes ont mentionné que les Québécois n'avaient pas de culture et même pas la faculté de "théoriser (penser)".... Croyez-vous que je l'ai pris personnel, comme on dit?

Je me dis que c'est pareil pour vous... Pourquoi lorsqu'on parle d'un fait réel et particulier (encore une fois, il ne s'agit que du vote traditionnel en faveur du PLQ) impliquant des immigrants, il faille le prendre comme un affront personnel? Y'a bien des Québécois qui votent sans réfléchir (on a vu ce que cela donne aux dernièrs élections fédérales....J'aime ma députée! :biggrin2: ) et c'est pareil pour un certain nombre d'immigrants qui votent sans réfléchir (non, je n'ai pas accusé personne sur le forum) pour le PLQ, par habitude, par manque de choix, parce que ce serait inconcevable de voter pour un parti prônant la souveraineté. C'était juste cela le message de INGdirect. Inutile de dire que c'est mon humble avis.

Et pour vous achever ben d'aplomb :biggrin2: ....

Suite de l'article : http://www.iforum.um...article1824.htm

Bonne fin de soirée et sans rancune!

Kobi,

Une correction le fil commence sur une grosse provocation, et surtout il ne se veut pas une amorce de débat, mais juste ch**r sur le gens, et leur dire ce qu'il doivent faire.

Je pense que l'historique du forum montre clairement que les débats ici ne font peur à personne. Et n'importe qui avec un peu de jugeotte sait comment ouvrir un débat.

"salut,

on parle souvent du vote ethnique, comme vous êtes immigrants selon vous pourquoi ce fameux vote ethnique se tourne vers le PLQ?"

On est très loin de cela.

ING Direct avec ses conseils typographiques de mes deux à voulu provoquer les gens. Auparavant sur le forum on était débarrasser des ces provocateurs inutiles qui ont de faux profils et qui se connectent sous proxy. Que soit des supposés fédéraliste comme le captain ou d'autres. La règle était simple et inflexible.

Maintenant on a un type qui balance une provocation frontale, et là tu expliques qu'on doit le comprendre etc.... y a une semaine y a grizzli qui s'est fait dézinguer pour une blague foireuse sur le dictionnaire nationale.... kobico n'a pas fait partie de ceux qui appelait à la compréhension.

Alors oui on peut en parler du vote ethnique des parizeau etc.... mais pas en se faisant pointer du doigt et dicter notre conduite par un type sur un forum.... il se prend pour qui pour nous dire ce qu'on doit penser?!

Tu le sais bien qu'on n'est pas nécessairement des abrutis. Tu crois que les immigrants ils en ont pas marre de voir cette corruption rampante et généralisée?! alors oui le vote ethnique se tourne vers le parti libéral. Les artistes sont plutôt pro PQ, il y a des tendances claires d'affiliation de tel ou tel groupe.... Mais le vote ethnique ne fait pas tout. Et un parti comme le PQ qui perd contre le PLQ alors que le PLQ n'a plus aucun argument pour gagner c'est un record. alors le vote ethnique représente une partie du vote du PLQ.... disons généreusement ptet 20% ce qui est exagéré.... mais il y a 80% des électeurs qui ne sont pas le vote ethnique. Pourquoi ne dirait-on pas que c'est la faut au vote de l'outaouais tiens.... Pourquoi ne pointerions nous pas des beaux châteaux fort libéraux bien québécois. Y a moins qu'il y a ai un abruti sur le forum qui s'amuse à expliquer qu'en outaouais c'est pas des québécois. On n'est pas à l'abri. Je sais on va me dire c'est parce que les gens profite du fédéral etc... mais tout le monde a eu une raison de voter pour un tel ou untel.

Quant à prédire les prochaines élections c'est lire dans une boule de cristal vu comment les choses se passent. Et commencer en invectivant les immigrants je trouve cela très dommage. Pour INGDirect c'est clair de toute façon ce sera la faute aux immigrants.

Le pire c'est qu'on sait tous qu'on a malgré tout un risque fort de morcellement du vote l'opposition étant tellement divisée.... et le PLQ pourrait repasser. Ce qui serait ahurissant on en convient. Ca voudra dire deux choses:

L'opposition au PLQ est la plus idiote au monde.

Les gens ne croient vraiment plus dans les politiciens actuels et pour eux c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Au Québec, on vote avec sa langue"

Les intellos du PQ passent plus de temps à stigmatiser le vote des immigrants, ils gagneraient plus à faire de la vraie "comm" et vendre leur projet souverainiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai hate au prochaine elections...

Je ne pense pas qu'un parti soit meilleur que l'autre donc je m'en fou de mon vote,

Mais si en votant PLC je peu faire ch**r

ING,

Eric

Jimmy

Kobico

Et consort...

Je me ferai un plaisir

Quoi tu votes pour faire ch..r !!! On avancera pas fort comme société si les gens penses comme toi ! J'ose espèrer que c'est une blague !

Tu n'étais pas même pas ici quand le PQ était au pouvoir, l'ADQ et Québec Solidaire n'ont jamais été au pouvoir, mais tu sais qu'ils sont tous pareils et corrompus.

Vous ne comprenez rien ou vous faites les innocents pour faire ch..r, les membres du parti Libéral ne sont pas des méchants pas bon. Ce n'est pas là la base du problème, le parti Libéral est un parti usé. Et le Québec à besoin de sang neuf de nouvelles idées, de nouveau dirigeants. Mais évidemment, selon vous ils sont tous pareils alors vous voterez Libéral et direz ensuite que voulez-vous la corruption c'est dans les gènes des Québécois !!!

Ben tu vois c'est ça le problème Eric.... tu prends pour acquis qu'immuablement nous allons voter PQ (enfin pas moi puisque je ne suis pas Canadien et donc pas le droit de vote). Mais si je dois voter je serais sacrément emmerdé. je suis complétement d'accord avec toi il faut du sang neuf des nouvelles idées. Rien qu'en cela ça disqualifie les deux gros partis. Le PQ c'est tout sauf du neuf ou des nouveaux dirigeants.

C'est la course à l’échalote, et ils savent que n'importe quoi pourrait gagner aux prochaines élections vu comment Charest est dans la merde. Alors ils veulent tous prendre la place.... mais voila on aura le choix entre 500 gringos qui prétendrons remettre la province en route. Le programme sera facile. "je vais éliminer la corruption"....

Mais voilà donc sang neuf, nouvelles idées et t'as la grosse vache de Marois qui reparle de referendum... d'indépendance. (on a parlé des cochons du PLQ donc je continue dans le langage fermier)

Mais là.... si y a un truc ces temps ci que je ne voudrais aps c'est clairement l'indépendance. Au moins il y a l'échelon fédéral qui semble un peu tenir la route dans la gestion du pays. Au lieu de ça les mêmes abrutis PQ et PLQ qui ont fait le job de ruiner le Québec seront à la tête de la totalité d'un pays.... the monkeys will run the zoo!

Alors voila le problème.... les immigrants ne sont pas plus bêtes que toi. Et ils ne tripent pas sur l'état actuel de notre province, mais si ils votent pas PLQ ils vont pas voter PQ évidemment puisque le PQ en gros à un déficit d'image colossal envers les immigrants. C'est sur que de les pointer du doigt ça n'en fait pas des alliés. Alors voter pour les petits groupes QS, ADQ.... ce serait une voie, mais tu sais aussi quel est le résultat ça favoriserai le vote PQ. Tout comme le NDP à été le fossoyeur des Libéraux au fédéral.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas vraiment d'accord Kweli.

62% des Québécois francophones ont votés OUI (et ce serait le même résultat aujourd'hui s'il y a avait quelqu'un de valable pour le promouvoir).

(1) Si l'on compare ca avec d'autres pays, les Québécois sont remarquablement unis !

Sarko est rentré avec 53%, Obama avec 52%, pas besoin d'aller loin 53% des Canadiens Anglais n'ont PAS voté pour Harper, si t'en veux un peuple divisé en voila bien un dans le Roc.

(2) Alors ceux qui nous lisent et qui ne sont pas encore ici et qui ne sont pas tout a fait au courant de la politique Québécoise et Canadienne vont se demander comment se fait il que le Québec n'est pas un pays souverain si 62% des Québécois francophone votent OUI.

Et bien c'est que les Québécois francophones représentent 80% de la population, le 20% qui restent se compose de 11,5% d'immigrants et 8,5% d'anglos....et tout ce beau monde vote a 95% pour le NON.

62% des québécois francophones..... donc il est possible pour 38% des québécois francophone d'être québécois en dépit de leur rejet de la Cause! yeah..... on progresse.... Mais dans le pays il n'y a pas que des québécois francophone.... donc à moins d'interdire le vote à la partie de la population québécoise qui vote non, faut composer avec. Ou avoir un projet qui répond à leurs attentes aussi, et ptet qu'ils embarqueront.

(1) comparer des modes de scrutin complétement différent c'est pas heureux, et surtout des problématiques différentes, c'est pas très malin. Tu peux parler de la deuxième élection de Chirac, du referendum sur la Nouvelle Calédonie et tu as un pays bien plus uni que le référendum sur la souveraineté au québec.

(2) une solution: exécution sommaire.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai hate au prochaine elections...

Je ne pense pas qu'un parti soit meilleur que l'autre donc je m'en fou de mon vote,

Mais si en votant PLC je peu faire ch**r

ING,

Eric

Jimmy

Kobico

Et consort...

Je me ferai un plaisir

Quoi tu votes pour faire ch..r !!! On avancera pas fort comme société si les gens penses comme toi ! J'ose espèrer que c'est une blague !

Tu n'étais pas même pas ici quand le PQ était au pouvoir, l'ADQ et Québec Solidaire n'ont jamais été au pouvoir, mais tu sais qu'ils sont tous pareils et corrompus.

Vous ne comprenez rien ou vous faites les innocents pour faire ch..r, les membres du parti Libéral ne sont pas des méchants pas bon. Ce n'est pas là la base du problème, le parti Libéral est un parti usé. Et le Québec à besoin de sang neuf de nouvelles idées, de nouveau dirigeants. Mais évidemment, selon vous ils sont tous pareils alors vous voterez Libéral et direz ensuite que voulez-vous la corruption c'est dans les gènes des Québécois !!!

Ben tu vois c'est ça le problème Eric.... tu prends pour acquis qu'immuablement nous allons voter PQ (enfin pas moi puisque je ne suis pas Canadien et donc pas le droit de vote). Mais si je dois voter je serais sacrément emmerdé. je suis complétement d'accord avec toi il faut du sang neuf des nouvelles idées. Rien qu'en cela ça disqualifie les deux gros partis. Le PQ c'est tout sauf du neuf ou des nouveaux dirigeants.

C'est la course à l’échalote, et ils savent que n'importe quoi pourrait gagner aux prochaines élections vu comment Charest est dans la merde. Alors ils veulent tous prendre la place.... mais voila on aura le choix entre 500 gringos qui prétendrons remettre la province en route. Le programme sera facile. "je vais éliminer la corruption"....

Mais voilà donc sang neuf, nouvelles idées et t'as la grosse vache de Marois qui reparle de referendum... d'indépendance. (on a parlé des cochons du PLQ donc je continue dans le langage fermier)

Mais là.... si y a un truc ces temps ci que je ne voudrais aps c'est clairement l'indépendance. Au moins il y a l'échelon fédéral qui semble un peu tenir la route dans la gestion du pays. Au lieu de ça les mêmes abrutis PQ et PLQ qui ont fait le job de ruiner le Québec seront à la tête de la totalité d'un pays.... the monkeys will run the zoo!

Alors voila le problème.... les immigrants ne sont pas plus bêtes que toi. Et ils ne tripent pas sur l'état actuel de notre province, mais si ils votent pas PLQ ils vont pas voter PQ évidemment puisque le PQ en gros à un déficit d'image colossal envers les immigrants. C'est sur que de les pointer du doigt ça n'en fait pas des alliés. Alors voter pour les petits groupes QS, ADQ.... ce serait une voie, mais tu sais aussi quel est le résultat ça favoriserai le vote PQ. Tout comme le NDP à été le fossoyeur des Libéraux au fédéral.

Salut

Come on, tu sais ce que je veux dire, mais tu essaies de justifier le fait que majoritairement les immigrants et les anglophones votent Libéral

Le PQ est critiqué aussi dans la population francophone, ça n'empêche pas que les Libéraux ont moins de 30% des votes des francophones et plus de 90% chez les autres, l'ADQ a quelquechose comme 20% des votes chez les francophones contre moins de 5% chez les autres, et Québec Solidaire a dans les 15% chez les francophones peut-être 1 ou 2 % chez les autres ! Ce n'est pas la faiblesse du PQ qui explique la force des Libéraux chez les immigrants, mais l'obcession d'avoir un parti le plus fédéraliste possible au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs les Québecois ont décidé de voter NPD , un parti tres fédéraliste et d'éliminer le bloc qui représentait si bien les Francophones a Ottawa...

Tous les chateaux forts y ont eu droit , même le chef de parti a fait partie de la débacle

Encore un coup des immigrants, a moins que ce soit les Québecois qui se reveillent ???

C'est vrai que c'était des elections fédérales et que ça ne compte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai hate au prochaine elections...

Je ne pense pas qu'un parti soit meilleur que l'autre donc je m'en fou de mon vote,

Mais si en votant PLC je peu faire ch**r

ING,

Eric

Jimmy

Kobico

Et consort...

Je me ferai un plaisir

Quoi tu votes pour faire ch..r !!! On avancera pas fort comme société si les gens penses comme toi ! J'ose espèrer que c'est une blague !

Tu n'étais pas même pas ici quand le PQ était au pouvoir, l'ADQ et Québec Solidaire n'ont jamais été au pouvoir, mais tu sais qu'ils sont tous pareils et corrompus.

Vous ne comprenez rien ou vous faites les innocents pour faire ch..r, les membres du parti Libéral ne sont pas des méchants pas bon. Ce n'est pas là la base du problème, le parti Libéral est un parti usé. Et le Québec à besoin de sang neuf de nouvelles idées, de nouveau dirigeants. Mais évidemment, selon vous ils sont tous pareils alors vous voterez Libéral et direz ensuite que voulez-vous la corruption c'est dans les gènes des Québécois !!!

Ben tu vois c'est ça le problème Eric.... tu prends pour acquis qu'immuablement nous allons voter PQ (enfin pas moi puisque je ne suis pas Canadien et donc pas le droit de vote). Mais si je dois voter je serais sacrément emmerdé. je suis complétement d'accord avec toi il faut du sang neuf des nouvelles idées. Rien qu'en cela ça disqualifie les deux gros partis. Le PQ c'est tout sauf du neuf ou des nouveaux dirigeants.

C'est la course à l’échalote, et ils savent que n'importe quoi pourrait gagner aux prochaines élections vu comment Charest est dans la merde. Alors ils veulent tous prendre la place.... mais voila on aura le choix entre 500 gringos qui prétendrons remettre la province en route. Le programme sera facile. "je vais éliminer la corruption"....

Mais voilà donc sang neuf, nouvelles idées et t'as la grosse vache de Marois qui reparle de referendum... d'indépendance. (on a parlé des cochons du PLQ donc je continue dans le langage fermier)

Mais là.... si y a un truc ces temps ci que je ne voudrais pas c'est clairement l'indépendance. Au moins il y a l'échelon fédéral qui semble un peu tenir la route dans la gestion du pays. Au lieu de ça les mêmes abrutis PQ et PLQ qui ont fait le job de ruiner le Québec seront à la tête de la totalité d'un pays.... the monkeys will run the zoo!

Alors voila le problème.... les immigrants ne sont pas plus bêtes que toi. Et ils ne tripent pas sur l'état actuel de notre province, mais si ils votent pas PLQ ils vont pas voter PQ évidemment puisque le PQ en gros à un déficit d'image colossal envers les immigrants. C'est sur que de les pointer du doigt ça n'en fait pas des alliés. Alors voter pour les petits groupes QS, ADQ.... ce serait une voie, mais tu sais aussi quel est le résultat ça favoriserai le vote PQ. Tout comme le NDP à été le fossoyeur des Libéraux au fédéral.

Salut

Come on, tu sais ce que je veux dire, mais tu essaies de justifier le fait que majoritairement les immigrants et les anglophones votent Libéral

Le PQ est critiqué aussi dans la population francophone, ça n'empêche pas que les Libéraux ont moins de 30% des votes des francophones et plus de 90% chez les autres, l'ADQ a quelquechose comme 20% des votes chez les francophones contre moins de 5% chez les autres, et Québec Solidaire a dans les 15% chez les francophones peut-être 1 ou 2 % chez les autres ! Ce n'est pas la faiblesse du PQ qui explique la force des Libéraux chez les immigrants, mais l'obcession d'avoir un parti le plus fédéraliste possible au pouvoir.

Je ne dis pas le contraire, les statistiques le montrent.... les libéraux ont un fort appuis chez les anglos et les ethnies, et les autochtones. C'est une tendance indéniable.

Mais lire dans les pensées j'y arrive pas.... donc je fais des hypothèses, et l'une que les gens comme toi écartent je pense trop facilement c'est que le vote libéral pour ces gens, ce n'est peut-être pas tant l'amour du fédéralisme, mais plutôt le rejet pur et simple de l'idée d'avoir un parti qui va faire l'indépendance. Je dirais qu'ils se comportent comme les sympathisants de gauche en France lors du deuxième tour des présidentielles 2002. Il votaient pas pour Chirac mais surtout contre Le Pen. Je compare pas le PQ au FN, mais la réaction des gens est je pense similaire. ils votent pas par adhésion au idée PLQ mais par rejet pur et simple du PQ.

Je pense que c'est tout ce qu'on peut en dire. Ils ont leur raisons, et visiblement le PQ n'arrive pas à sortir de leur image d'anti-anglo, anti-immigrant.anti-tout... Et en plus ils ont l'air de se mettre en lice pour le titre de perdants de l’élection qu'on ne peut pas perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour faire bref, ça revient à ce que je disais au début: tu préfères un parti corrompu, malhonnête et qui a des liens avec le crime organisé, tant qu'il est fédéraliste, à un parti ayant intérêt la survie de la nation. Yark, la survie d'un peuple, quelle idée nuisible!

Une des raisons pour lesquelles je ne voterais pas pour un parti souverainiste est simple: TOI, Jacques Noël. Toi et d'autres individus xénophobes qui essaient de phagocyter les partis souverainistes. On peut toujours dire que vous êtes minoritaires, mais il s'en faut de peu pour tout faire basculer. Hérouxville a été un bon test.

Alors oui, même si je n'ai jamais voté libéral (ni au provincial, ni au fédéral), je voterai contre n'importe quel parti susceptible de vous empêcher de nuire au Québec. En cela, je contribuerai efficacement à la survie du peuple québécois et j'en serai fière! Je sais par expérience que la xénophobie est pire que la corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai hate au prochaine elections...

Je ne pense pas qu'un parti soit meilleur que l'autre donc je m'en fou de mon vote,

Mais si en votant PLC je peu faire ch**r

ING,

Eric

Jimmy

Kobico

Et consort...

Je me ferai un plaisir

Quoi tu votes pour faire ch..r !!! On avancera pas fort comme société si les gens penses comme toi ! J'ose espèrer que c'est une blague !

Tu n'étais pas même pas ici quand le PQ était au pouvoir, l'ADQ et Québec Solidaire n'ont jamais été au pouvoir, mais tu sais qu'ils sont tous pareils et corrompus.

Vous ne comprenez rien ou vous faites les innocents pour faire ch..r, les membres du parti Libéral ne sont pas des méchants pas bon. Ce n'est pas là la base du problème, le parti Libéral est un parti usé. Et le Québec à besoin de sang neuf de nouvelles idées, de nouveau dirigeants. Mais évidemment, selon vous ils sont tous pareils alors vous voterez Libéral et direz ensuite que voulez-vous la corruption c'est dans les gènes des Québécois !!!

Ben tu vois c'est ça le problème Eric.... tu prends pour acquis qu'immuablement nous allons voter PQ (enfin pas moi puisque je ne suis pas Canadien et donc pas le droit de vote). Mais si je dois voter je serais sacrément emmerdé. je suis complétement d'accord avec toi il faut du sang neuf des nouvelles idées. Rien qu'en cela ça disqualifie les deux gros partis. Le PQ c'est tout sauf du neuf ou des nouveaux dirigeants.

C'est la course à l’échalote, et ils savent que n'importe quoi pourrait gagner aux prochaines élections vu comment Charest est dans la merde. Alors ils veulent tous prendre la place.... mais voila on aura le choix entre 500 gringos qui prétendrons remettre la province en route. Le programme sera facile. "je vais éliminer la corruption"....

Mais voilà donc sang neuf, nouvelles idées et t'as la grosse vache de Marois qui reparle de referendum... d'indépendance. (on a parlé des cochons du PLQ donc je continue dans le langage fermier)

Mais là.... si y a un truc ces temps ci que je ne voudrais pas c'est clairement l'indépendance. Au moins il y a l'échelon fédéral qui semble un peu tenir la route dans la gestion du pays. Au lieu de ça les mêmes abrutis PQ et PLQ qui ont fait le job de ruiner le Québec seront à la tête de la totalité d'un pays.... the monkeys will run the zoo!

Alors voila le problème.... les immigrants ne sont pas plus bêtes que toi. Et ils ne tripent pas sur l'état actuel de notre province, mais si ils votent pas PLQ ils vont pas voter PQ évidemment puisque le PQ en gros à un déficit d'image colossal envers les immigrants. C'est sur que de les pointer du doigt ça n'en fait pas des alliés. Alors voter pour les petits groupes QS, ADQ.... ce serait une voie, mais tu sais aussi quel est le résultat ça favoriserai le vote PQ. Tout comme le NDP à été le fossoyeur des Libéraux au fédéral.

Salut

Come on, tu sais ce que je veux dire, mais tu essaies de justifier le fait que majoritairement les immigrants et les anglophones votent Libéral

Le PQ est critiqué aussi dans la population francophone, ça n'empêche pas que les Libéraux ont moins de 30% des votes des francophones et plus de 90% chez les autres, l'ADQ a quelquechose comme 20% des votes chez les francophones contre moins de 5% chez les autres, et Québec Solidaire a dans les 15% chez les francophones peut-être 1 ou 2 % chez les autres ! Ce n'est pas la faiblesse du PQ qui explique la force des Libéraux chez les immigrants, mais l'obcession d'avoir un parti le plus fédéraliste possible au pouvoir.

Je ne dis pas le contraire, les statistiques le montrent.... les libéraux ont un fort appuis chez les anglos et les ethnies, et les autochtones. C'est une tendance indéniable.

Mais lire dans les pensées j'y arrive pas.... donc je fais des hypothèses, et l'une que les gens comme toi écartent je pense trop facilement c'est que le vote libéral pour ces gens, ce n'est peut-être pas tant l'amour du fédéralisme, mais plutôt le rejet pur et simple de l'idée d'avoir un parti qui va faire l'indépendance. Je dirais qu'ils se comportent comme les sympathisants de gauche en France lors du deuxième tour des présidentielles 2002. Il votaient pas pour Chirac mais surtout contre Le Pen. Je compare pas le PQ au FN, mais la réaction des gens est je pense similaire. ils votent pas par adhésion au idée PLQ mais par rejet pur et simple du PQ.

Je pense que c'est tout ce qu'on peut en dire. Ils ont leur raisons, et visiblement le PQ n'arrive pas à sortir de leur image d'anti-anglo, anti-immigrant.anti-tout... Et en plus ils ont l'air de se mettre en lice pour le titre de perdants de l’élection qu'on ne peut pas perdre.

Comment expliquer alors que le vote adéquiste ou de Québec solidaire ne lève pas, même après tout l'écoeurrement aigü dans la population sur la corruption.

Même parmis les francophones, ceux qui voteront encore Libéraux aux prochaines élections sont ceux qui veulent un parti fédéraliste peut importe le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement