Aller au contenu

Pourquoi etes-vous independantiste ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour ,

Cela fait des annees , depuis mon adolescense au moins , que j'entends parler de l'independance et des independantistes du Quebec. Mais j'avoue ici ne pas savoir la(les) raison(s) exacte(s) de cet independantisme. S'agit-il de la religion? de la langue? du nationalisme voire du chauvinisme? d'un melange de tout ceux la? ou toute autre chose. Je voudrais en savoir plus. Merci.

enayat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Eny1 tu es un récidiviste de ce genre de questions, je me souviens de toi wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous somme tous et toutes pour le Quebec et aprés pour le canada. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ne pas payer deux impôts blink.gif

Alain cool.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parce qu'on aime s'estiner... oui ou non???;oP

peanut qui est le meilleur exemple "d'estinage"!:o)

P.S.:estiner=obstiner ou ce que fait Petit Prince dans la majorité de ses messages!;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est à cause de mon amour de la vie que je suis indépendentiste...

Vous avez jamais remarqué que la feuille d'érable (comme sur le drapeau canadien), bêh, quand elle est rouge justement, elle tombe de l'arbre et puis elle meuuuuuuurt... unsure.gif

bouhouhouhouuuuuu sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux faire une "Long version" et je peux faire une "short version". On va y aller pour la short, ce soir, OK? biggrin.gif

En ce moment, le Québec a une partie des pouvoirs, le Canada une autre partie. La décentralisation des pouvoirs n'est pas que le fait du Québec; les autres provinces en ont bien profité aussi, et jamais elles ne voudraient abandonner ces droits. Il est faux de croire que le Québec est la seule province "séparatiste". L'Alberta et la Colombie-britanniques ont de franches tendances séparatistes aussi. C'est surprenant de constater à quel point, aux actu de l'Ouest du Canada, on ne parle pas d'Ottawa. Et de un.

Dans les années 60 et 70, le Québec a été très innovateur en matière de politiques de tous genres (linguistiques, économiques, sociales). Maintenant, de telles possibilités d'innovations sont sclérosées car il lui manque certains pouvoirs (en matière de santé notamment). Une partie de mon mémoire de maîtrise concernant le développement et la formation de la main-d'oeuvre. Je vous assure que ce fut la croix et la bannière pour en arriver à un "guichet unique" des services. Ce fut une guéguerre qui a duré 20 ans entre le fédéral et le Québec.

Je suis du même avis que mon maître à penser, Jacques Parizeau, et pour moi il s'agit surtout d'une vision "pratique" axée sur l'administration publique. L'indépendance est simplement une suite logique.

Maintenant il y a des causes un peu plus émotives... Par exemple le fait qu'on n'a même pas réussi à faire admettre au RoC (Rest of Canada) que nous étions une société distincte. Il y a le fait qu'on n'a pas la même culture ni la même langue, c'est vrai. Mais bon - nous ne sommes pas le premier pays à ne pas être totalement homogène, et ça, à la limite, c'est pas très grave. Le fait d'être au sein de la fédération canadienne ne nous empêche pas, de toute façon, de créer en français, de travailler en français, et d'être notre propre "nation".

Non, ce qui me gêne dans cette fédération, c'est décidément les chevauchements et les dédoublements de politiques. C'est une perte de temps.

Bon, j'avais dit que c'était la "short version" alors j'arrête ici... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a comprendre aussi ce besoin de separation mais je pense que c'est aussi du au fait qu'un touriste n'est pas un acteur de la société, j'en saurais plus dans 3 ou 4 ans certainement ...

en attendant merci jayjay pour ta vision toujours tres bien exposé des faits et de tes opnions !

Juanito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô !

Il y a eu déjà beaucoup, beaucoup de messages sur le sujet... Et, pour éviter de me répéter, je vais donner les liens vers les anciens messages du forum :

Et si le Québec devenait indépendant ?

Canada versus Québec

Ma chronique sur l'identitée québécoise

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hugo ,

Qu'est-ce que tu entends par "amour de la vie. Cela m'est un peu vague.

Je vague et je blague! biggrin.gif

Cette histoire vient d'un vieux monologue de Yvon Deschamps (à qui j'ai serré la main hier après-midi d'ailleurs). Il raconte qu'il n'aime pas le drapeau du Canada car c'est un drapeau avec une feuille d'arbre morte. wink.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, je l'avais jamais entendu cette phrase d'Yvon Deschamps.

Elle est géniale....... et elle vient de rentrer dans mon répertoire.

Merci Zogu.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette histoire vient d'un vieux monologue de Yvon Deschamps (à qui j'ai serré la main hier après-midi d'ailleurs).

Si tu pouvais lui dire de faire un tour à Lyon en spectacle ça m'arrangerait, j'en suis reduit depuis 2 ans à écouter 2 ou 3 mp3 pourris qui circulent sur le net tongue.gif

Je comprends pas toute mais je suis fan wub.gif

Impossible d'acheter quoi que ce soit en France : "out of print"... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu pouvais lui dire de faire un tour à Lyon en spectacle ça m'arrangerait, j'en suis reduit depuis 2 ans à écouter 2 ou 3 mp3 pourris qui circulent sur le net 

Je comprends pas toute mais je suis fan

Nicoco, envoie le texte, on te le traduira tongue.giftongue.gif

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu pouvais lui dire de faire un tour à Lyon en spectacle ça m'arrangerait, j'en suis reduit depuis 2 ans à écouter 2 ou 3 mp3 pourris qui circulent sur le net

Quand tu seras au Québec, tu peux aller le voir dans son habitat naturel: au Manoir Rouville-Campbell. En général il supervise les travaux d'aménagement des jardins ou bien il rigole avec les employés... on entend toujours son rire au loin...

Impossible d'acheter quoi que ce soit en France : "out of print"...

En effet, quand je tape "deschamps" dans la recherche d'Amazon.fr, ça me retourne "Les sous-doués en vacances"!!! blink.gif

Et quand je tape "Yvon Deschamps", ça me retourne les résultats de recherche pour "Ivan". Hein?!?!?!?!! blink.gif

Très très bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben moi j'ai trouvé sur le site de la fnac ils ont un double CD !!

voila le lien j'espere que c'est bien ca que tu cherche car personnellement je suis désolé je connais pas smile.gif

tu me dira si c'est ça smile.gif

http://www3.fnac.com/search/quick.do?TTL=1...=yvon+deschamps

bisouxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf j'avai pas vu il est supprimé à la vente désolé je t'ai fait une fausse joie:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez jamais remarqué que la feuille d'érable (comme sur le drapeau canadien), bêh, quand elle est rouge justement, elle tombe de l'arbre et puis elle meuuuuuuurt...

loooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ben par archambault.ca ou autres librairies québécoises, je suis certaine que tu pourras commander quelques choses.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement