Aller au contenu

Doit-on tolérer l'incompétence en éducation?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués
Devrait-on évaluer les enseignants au Québec? La Coalition pour l'avenir du Québec a relancé l'idée au printemps dernier. Ça se fait ailleurs, aux États-Unis et dans d'autres provinces canadiennes. Mais au Québec, l'évaluation des enseignants est un sujet tabou qui suscite un vif malaise. En attendant, on tolère la médiocrité dans nos écoles.

Jean-Guy (un nom fictif) enseigne les mathématiques dans une école secondaire de la grande région de Montréal. Dans son groupe de 28 élèves, 26 sont en situation d'échec. Un scénario qui se répète d'année en année.

À ses yeux, le problème vient des élèves: ils sont fainéants. Ce n'est pas le point de vue de la direction de l'école, qui s'arrache les cheveux en ne sachant que faire de cet enseignant qui est à trois ans de sa retraite.

Résultat, ce sont les élèves qui écopent. Ils doivent travailler deux fois plus s'ils veulent réussir leur cours. «Tout ce que je peux faire, c'est offrir une clinique de récupération le midi avec une jeune enseignante très compétente», explique le directeur de l'école sous le couvert de l'anonymat.

Les «mauvais profs» représentent une minorité dans la profession. Mais ils causent suffisamment de torts pour handicaper la réussite des élèves, bousiller le climat de travail d'une école et dévaloriser la profession.

«Il faut faire le ménage avec ce petit nombre de profs», propose Jean-François Roberge, enseignant de l'école La Chanterelle, sur la Rive-Sud. «On se souvient des mauvais profs. Ce sont des cicatrices sur notre parcours scolaire et des cicatrices, ça paraît tout le temps.»

Au Québec, contrairement à d'autres provinces canadiennes, les enseignants ne sont pas évalués. Seules de rares écoles, souvent privées, ont mis en place un programme d'évaluation dans leur établissement.

Suite de l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fameux "contrôle pédagogique" existe en France, et cela ne résout rien...

Ma fille a un professeur de maths reconnu "mauvais" par tous,

Ce professeur est "pété" de diplômes.

Et pourtant, ses contrôles pédagogiques ne sont pas brillants...

Résultat : il est toujours en place...

Le directeur du lycée ne VEUT pas lui donner de classe de terminales pour "protéger" les élèves.

Ce professeur refusant d'être muté (et de toutes façons, qui en voudrait??) il est toujours titulaire dans ce lycée,

et tous les postes étant pourvus, on ne met pas en place un autre professeur...

Ce simple exemple montre l'inutilité ou tout du moins l'inefficacité de ces contrôles!

C'est l'éternel conflit entre compétence et diplômes...

Et tant que la sélection sera faite sur diplôme, le problème perdurera.

Mais comment faire autrement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais bien des exemples a apporter et des commentaires à faire, mais bon, à quoi bon ?!

Si c'est pour se faire traiter de maudit français, mor*n et autre joyeuseté ... ou bien pour se faire renvoyer dans la face les grèves des instits français.

Juste que l'année prochaine, ce sera école française ou école privée.

Il y a sûrement de très bons enseignants dans le public mais nous ne prendrons pas le risque que nos mômes tombent sur un mauvais.

En effet c'est ce qui arriverait...

Mais même en faisant attention comme tu le fais , on percoit très bien ta gigantesque et majestueuse prétention.

Tu vois, tout juste au dessus Claranne explique qu'il y a des problèmes en France aussi (ce qui est normal, il y en a partout), mais toi , oh non non non c'est seulement chez les abrutis de Québécois qu'il y a des problèmes.

Évidemment tu le dis pas comme ca, tu le laisse juste planer...comme ca...subtillement..enfin pas vraiment subtilement.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin perso je trouve qu'on a une preuve flagrante de certain loupé de l'education au Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow !

Ca commence fort ce débat...

Pourquoi en venir au systeme francais, puisqu'on y est pas et que oui il a des lacunes so, on est au Québec.

Donc ma question était simple : comment faire pour que nos enfants (enfin les votres parce que moi j'en n'ai pas) aient des bons professeurs et qu'ils réussissent dans leur scolarité ? Comment se fait-il que des mauvais profs continuent a exercer, alors que dans n'importe quelle entreprise ils seraient virés ?

Je sais, il doit y avoir un manque d'enseignants au Québec. Mais justement, je me dis, que si la profession était plus attractive (par le salaire par exemple ou des meilleurs conditions de travail et ou l'enseignant a l'impression qu'il ne se butte pas contre un gouvernement qui comprend rien aux besoins sur le terrain), y'aurait plus de monde donc, les mauvais seraient éliminés sans se demander : oui mais y'a personne pour le remplacer.

Et je me demandais tout bêtement, si le systeme suédois qui a été privatisé mais ou le gouvernement veille quand meme a ce qu'il reste gratuit et égalitaire pour tous, ne pourrait pas etre une solution ? (meme si j'imagine qu'il doit pas etre parfait)

Ou est-ce qu'il y a de part le monde d'autres systemes d'éducation différents et qui marchent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un truc va pas au Québec, mais bon, vite, regardons ce qu'il se fait en France en rapport.

Euh c'est toi mon ti pit qui a amené la comparaison avec la France:

Juste que l'année prochaine, ce sera école française ou école privée.

sous entendu; une chance qu'il a l'école Francaise sinon mes enfants seraient a l'école avec le bas peuple québécois.

Toi et un ou deux autres, ici, être vraiment "à part" du québécois lambda.

Et il faut absolument rassurer les nouveaux qui nous lisent : "Rassurez-vous, ce ne sont que des cas isolés. Les québécois(e)s sont des gens très ouverts aux autres et au dialogue en général."

Je veux absolument rassuré les nouveaux Québécois qui nous lisent: '' rassurez vous, les Francais ne sont pas tous condescendant et prétentieux''.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, au Costa Rica! Ils ont fait le choix de ne plus avoir d'armée et de mettre tout leur cash dans l'éducation et la santé et ça marche.

Ah ca tu vois je serais tout a fait d'accord

C'est quoi le budget l'armée Canadienne...20 milliards si je me rappelle bien.

20 Milliards pour aller tuer des peuples dans des pays qui nous ont rien fait...comme l'Afghanistan, la Lybie....et qui vont probablement se retourner contre nous quand ils en auront les moyens.

T'imagines ce que l'on pourrait faire en éducation, en culture, en santé, en intégration des immigrants etc....

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle de problème à l'école québécoise, mais bon, faut soit être québécois pour le faire ou bien être français mais admettre qu'il y a des problèmes en France aussi, passage obligé si on veut faire une remarquounette sur le Québec.

Oui, je suis français,

Oui, j'admets qu'il y a des problèmes en France,

Mais non le but n'est pas de faire une "remarquounette" sur le Québec !

C'était juste pour dire que créer des contrôles ne résout rien du tout !

Et j'approuve la ministre de l'Éducation qui compare coût et efficacité d'une éventuelle structure.

Quant à aller dans le privé, tant mieux pour toi si tu peux l'offrir à tes enfants!

Ton choix t'appartient, mais n'aide en rien à répondre à la question posée...

Comment se fait-il que des mauvais profs continuent a exercer, alors que dans n'importe quelle entreprise ils seraient virés ?

...Mais justement, je me dis, que si la profession était plus attractive ...

L'éducation n'a pas la rentabilité comme objet, mais est un service public (et doit le rester).

Rendre la profession plus attractive, oui, pourquoi pas, mais je doute de la suite de ton raisonnement...

Il y aura plus de volontaires, mais pas cela ne sélectionnera pas forcément les meilleurs !

Car quels seraient les meilleurs??

Sur le papier, les plus diplômés sans doute, mais pas forcément les plus compétents sur le terrain.

Oui, au Costa Rica! Ils ont fait le choix de ne plus avoir d'armée et de mettre tout leur cash dans l'éducation et la santé et ça marche.

C'est un choix de société, mais cela n'évite malheureusement pas les "mauvais" professeurs !

Ils sont simplement un peu plus dissimulés dans la masse, mais pour ceux qui les ont... dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et surtout qur si un de nos 2 voisins decidait de nous attaquer, de tout facon en 3 jours ont aurais pris la paté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et surtout qur si un de nos 2 voisins decidait de nous attaquer, de tout facon en 3 jours ont aurais pris la paté

Hey on est d'accord !

Effectivement j'ai toujours dit que qui que ce soit qui nous attaquerait les États-Unis ne les laisserait pas faire (c'est trop près d'eux)

On a cette chance extraordinaire de vivre a côté d'un pays qui accepte de mettre 50% de ses impôts dans le militaire.

Alors profitons en, nous on leur laisse la défense, et nous plus brillant mettons cet argent dans l'éducation, la santé, la culture et autres.

...et si ce sont les USA qui nous attaque, ce n'est pas avec nos 3 avions , nos 2 sous-marins dont un ne fonctionne pas que l'on va les repousser.

En d'autres mots 20 milliards en fumée...pour que Harper puisse glousser...pas fort.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons fait le même choix.

Pas parce que l'équipe enseignante n'était pas à la hauteur, mais tout simplement parce que la population fréquentant le secondaire public du village ne correspondait pas à se que nous recherchions pour nos filles, et qu'elles n'y étaient ni à l'aise, ni acceptées. Nous aurions fait le même choix en France dans les mêmes conditions.

Elles se trouvent dans le privé, dans des classes à 99 % Québécoises, mais dans un milieu porteur, où les connaissances et le travail sont à l'honneur et plus qu'encouragés et le décrochage scolaire quasiment inconnu.

Le système public n'est pas forcément le seul choix possible, donc, pour se trouver plonger dans un milieu québécois et faciliter son intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non, moi y en être une pôvre française, qui essaie de se dépatouiller au mieux avec l'offre offerte dans sa région....

Mais justement, ce que je trouve génial, ici comme en France d'ailleurs, c'est d'avoir le choix. Ça c'est une vraie liberté.

Un systéme unique t'enferme dans une solution unique. Je suis pour la multiplicité des offres, afin que chacun puisse choisir chaussure à son pied, en fonction de ses attentes, de ses envies, de ses priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai absolument rien contre l'école privée...même que je suis pour.

Ce n'est pas ca le problème, c'est le ton qu'il utilise pour le dire. Ton qui sous-entend la médiocrité des Québécois ordinaire.

Isseo17 par comparaison explique très bien pourquoi elle envoie ses enfants a l'école privée, sans blaster le monde ordinaire.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que les profs, au Québec, ont une situation en or comparé à la Belgique, et la France.

Non ?

Ah et c'est quoi cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sanglier de cornouailles et Jimmy: il va falloir que ça cesse les petites piques des deux côtés.

@Jimmy: on emploi pas de ton à l'écrit ça me semble difficile sur internet, on utilise des émoticônes ou smileys pour faire passer les expressions.

Et attention à l'utilisation d'adjectifs peu sympatiques envers les autres participants, là n'est pas le sujet.

@ Sanglier de cornouailles: attention au "faux derches", c'est quand même pas très courtois.

Pour le bien du sujet lancé par Laureenfr, revenons à l'essentiel s'il vous plait. Merci.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Doit-on noter les profs" ? Bonne question.

Attention à une dérive possible : les derniers bons profs (que ce soit au Québec ou ailleurs) seraient virés.

L'incompétence en éducation est voulue et organisée par de nombreux théoriciens en la matière. Ils bâtissent n'importe quel édifice d'âneries, le "constructivisme", "l'humanisme",

... ils veulent que les "élèves en difficulté" soient soignés aux petits oignons, même s'il y en a quinze dans une salle de classe.

... ils veulent que l' "auto-estime" des élèves ne soit pas dérangée, c'est-à-dire que les bulletins soient à peu près tous rose bonbon.

... ils peuvent aller jusquà interdire officiellement (comme en Ontario) qu'un élève soit mis en échec scolaire.

... ils donnent autant de pouvoir inquisiteur que possible aux parents.

... ils font ch**r les enseignants avec des imbécillités comme le découpage du savoir en "compétences".

... ils prétendent (constructivisme) que les élèves doivent bâtir d'eux-mêmes le savoir, théorie en soi ridicule mais bel et bien mise en place.

... ils ne ratent aucune occasion d'enserrer l'enseignant dans une montagne de paperasses et de lui retirer toute autorité.

Attention à comment "noter" les enseignants. Ceux qui résistent à l'usine à gaz pédagogique seraient vite dehors. Hors, ce sont ceux là les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu écris là me semble pour le moins inquiétant, LeBalladin, en effet ! Et ça m'aide à mieux cerner le problème. Tu n'as jamais eu envie de placer tes enfants dans le privé comme d'autres l'ont fait, pour leur donner une meilleure prise en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement