Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 La "mosqueteria" À Toronto, une cafeteria d'école est transformée en mosquée une demi journée par semaine. La religion de paix et de tolérance () fidèle à ce mensonge, comme toujours: les garçons devant, les filles derrière et les filles qui ont le règle, les impures, encore derrière (!!!). Au-delà de cette abomination (foutre les impies hors de leur cafeteria pour des bigots qui ne peuvent se passer de prière à l'école), comment peut-on s'abaisser si bas, comment peut-on être si peu fiers de nos belles Valeurs de vraie Tolérance et de vraie Égalité ? Au Canada, les femmes sont l'égal de l'homme, même si elles sont "patchées". Il faudrait donner un dictionnaire à certains... Je suis outré de cette nouvelle démonstration d'intolérance de la part d'une idéologie vraiment inhumaine. Article: cyberpresse DanielVanBuyten a réagi à ceci 1 Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Les salles de prière, chapelles et temples (peu importe la religion) n'ont pas de place dans une école publique. Si on veut que les enfants fassent des prières à l'école, on n'a qu'à les inscrire dans une école privée religieuse. Citer
rea911 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 La "mosqueteria" À Toronto, une cafeteria d'école est transformée en mosquée une demi journée par semaine. La religion de paix et de tolérance () fidèle à ce mensonge, comme toujours: les garçons devant, les filles derrière et les filles qui ont le règle, les impures, encore derrière (!!!). Au-delà de cette abomination (foutre les impies hors de leur cafeteria pour des bigots qui ne peuvent se passer de prière à l'école), comment peut-on s'abaisser si bas, comment peut-on être si peu fiers de nos belles Valeurs de vraie Tolérance et de vraie Égalité ? Au Canada, les femmes sont l'égal de l'homme, même si elles sont "patchées". Il faudrait donner un dictionnaire à certains... Je suis outré de cette nouvelle démonstration d'intolérance de la part d'une idéologie vraiment inhumaine. Article: cyberpresse je suis d'accord avec argentino ,dans le sens ou, si quelqu'un souhaite que leurs enfants suivent une éducation religieuse et puissent pratiquer celle-ci ,alors il existe des établissements spécifiques PRIVES (toutes confessions confondus )afin de le leur permettre. l'école public eSt laïque ET doit rester neutre a mon sens !!! la ou je trouve les propos de cyberpresse choquants c'est de mettre tout le monde dans le même panier et de tenir des propos a la limite de l'insulte face a une religion qui est pratiquée de façon extrémiste par certains!!! , je connais de nombreuse personnes de confession musulmane ( puisque c'est cette "idéologie" qui est pointée du doigt) , qui respectent les valeurs et lois du pays ou ils vivent , ou ils ont été accueillis . Qui sont très bien intégrés et qui jouent même un rôle très actif afin de promouvoir le respect, la tolérance, de tous et par tous . NE LAISSONS PAS LA HAINE GÉNÉRER PAR CERTAINS(extrémiste de tout genre) FERMER NOS CURS !!!!! blutch011 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Cyberpresse relate les faits constatés dans cette école. Donc, comme vous le soulignez, il s'agit bien ici de pratiques extrémistes dans le cas qui nous concerne. Qu'y a-t-il donc de choquant dans l'article de cyberpresse ? Citer
Habitués Claranne Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Qu'en aurait-il été si cela avait été demandé par une autre religion...???? Ou est le respect des valeurs d'égalité de tous?? Les propos de l'article ne font que relater ce qui se passe. J'avoue avoir du mal a ne pas réagir, malgré ma tolérance à toutes les religions... Mais j'imagine bien les passions (des 2 cotés) que va déclencher ce sujet... Citer
rea911 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Cyberpresse relate les faits constatés dans cette école. Donc, comme vous le soulignez, il s'agit bien ici de pratiques extrémistes dans le cas qui nous concerne. Qu'y a-t-il donc de choquant dans l'article de cyberpresse ? salut Belgecois Je ne prend pas le partie de défendre tel ou tel religion , mais j'avoue que mon terme "choquant " était surtout a l'égard de certains termes utilisés dans l'article , je m'explique : -"abomination"(pour des crimes de guerre ,génocide oui -"impie" comme dans la guerre de 100 ans (croisade) LOL -"bigots" qui se rapproche chez nous en France de bicots qui est un terme péjoratif et raciste -"idéologie inhumaine",c'est quand même plus que de la simple critique non sinon je le répète je suis d'accord avec toi sur le fond du problème et j'insiste sur le fait que je ne cherche pas a polémiquer des heures sur un sujet sensible mais malheureusement bien réel !! cordialement Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 (modifié) @ rea911: Ce sont mes termes qui te choquent, pas ceux de l'article, que tu n'as visiblement pas lu. @ Claranne: Les demandes sont très généralement refusées à toutes les religions, sauf une qui fait bien plus peur que d'autres... Et parler de (je cite) "respect des valeurs d'égalité de tous" alors que les femmes sont placées derrière les hommes, mais quand même devant les pestiférés qui ont leurs menstruations, ça me fait sourire... On est mûrs pour la dhimmitude avec ta vision de l'égalité et du respect... Modifié 20 juillet 2011 par Belgécois DanielVanBuyten et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, À mon avis, le fond du débat passe par établir qu'est-ce qui doit primer. Les droits individuels (la religion est un exemple, mais ce n'est pas le seul cas) ou les droits collectifs (comme l'éducation publique)? Citer
Habitués Claranne Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 @ Claranne: Les demandes sont très généralement refusées à toutes les religions, sauf une qui fait bien plus peur que d'autres... Et parler de (je cite) "respect des valeurs d'égalité de tous" alors que les femmes sont placées derrière les hommes, mais quand même devant les pestiférés qui ont leurs menstruations, ça me fait sourire... On est mûrs pour la dhimmitude avec ta vision de l'égalité et du respect... Pour les réponses données aux demandes des autres religions, je les connaissais déjà.. C'est comme chez nous! et on voit ce que cela donne maintenant... Je parle du "respect des valeurs d'égalité de tous" au Québec, pas de l'interprétation que font certains de cette religion! En effet, ne signe-t-on pas un document où on déclare " vouloir vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes.." ? C'est de ces valeurs là dont je parlais... Mais c'est vrai que c'est juste certifié sur l'honneur du signataire... Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Je ne me souviens pas de l'avoir signé... mais je comprends mieux ton point. Excuse-moi pour la mauvaise interprétation de ton message. Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Agence France-Presse Montréal La prière du vendredi organisée depuis trois ans par un imam dans la cafétéria d'une école publique de Toronto, où vit une importante communauté musulmane, suscitait la controverse mercredi au pays. La commission scolaire de Toronto, capitale de l'Ontario peuplée par plus de cinq millions d'habitants dont la moitié n'y sont pas nés, autorise depuis trois ans un imam à diriger la prière hebdomadaire du vendredi dans la cafétéria de l'école d'enseignement secondaire de Valley Park. La commission scolaire a donné sa bénédiction à ce projet, estimant qu'il était préférable que les étudiants restent à l'école plutôt que de se rendre à la mosquée et risquer ainsi de rater un cours. L'imam a été choisi par les parents des élèves et ne reçoit aucun subside de l'école. «Dans une école avec une telle concentration d'étudiants musulmans, il s'agissait de la meilleure solution afin d'éviter que le temps de classe ne soit compromis», a déclaré Jim Spyropoulos, haut responsable de la commission scolaire, au quotidien The Globe and Mail. Ces prières, qui ont démarré il y a trois ans dans cette école, défrayent la chronique depuis la publication d'un reportage dans la presse torontoise cette semaine. Des réactions hostiles ont, depuis, fleuri sur les sites des médias. Cette initiative ne fait pas l'unanimité au sein des musulmans du Canada. «Nous le disons depuis le début et pas simplement parce que l'histoire défraye actuellement la chronique. Nous sommes opposés à cette mesure», a dit à l'AFP Salma Siddiqui, vice-présidente du Congrès musulman canadien, une organisation défendant une conception plutôt libérale de l'Islam. «C'est de la rectitude politique. Ils (la commission scolaire) veulent montrer qu'ils trouvent des accommodements. Aujourd'hui c'est cette religion qui a des réclamations, mais demain ça en sera une autre. Où cela va-t-il s'arrêter? Comment pourrons-nous vivre ensemble en société?», a-t-elle ajouté. La prière était jadis obligatoire dans les écoles au Canada, mais depuis l'adoption de la charte des droits de la personne en 1982, elle a perdu ce statut, le principe de la «liberté de conscience et de religion» primant sur la tradition chrétienne du pays. Le respect de la «liberté de conscience et de religion» a aussi forcé les institutions publiques à trouver des «accommodements», notamment religieux, pour les minorités au Canada, qui accueille environ 250 000 immigrants par an. La Commission des droits de la personne du Québec avait par exemple demandé, en 2006, à une université d'ouvrir un lieu multiconfessionnel pour satisfaire les demandes d'étudiants musulmans. ICI Tout de même encourageant de savoir que toutes les associations musulmanes n'y sont pas favorables. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 (modifié) Je ne me souviens pas de l'avoir signé... mais je comprends mieux ton point. Excuse-moi pour la mauvaise interprétation de ton message. C'est à la fin de la demande de CSQ... mais peut être est-ce récent??? En tout cas, pas de souci, je crois que nous sommes d'accord sur ce sujet... @Kobico : oui, encourageant en effet de voir que tous n'ont pas la même conception... Modifié 20 juillet 2011 par Claranne Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Comme dirait le journaliste a la fin de son article "Il faudra un jour que quelqu'un, quelque part, nous explique la logique qui préside à tout ça." Citer
rea911 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 @ rea911: Ce sont mes termes qui te choquent, pas ceux de l'article, que tu n'as visiblement pas lu. @ Claranne: Les demandes sont très généralement refusées à toutes les religions, sauf une qui fait bien plus peur que d'autres... Et parler de (je cite) "respect des valeurs d'égalité de tous" alors que les femmes sont placées derrière les hommes, mais quand même devant les pestiférés qui ont leurs menstruations, ça me fait sourire... On est mûrs pour la dhimmitude avec ta vision de l'égalité et du respect... @ Belgécois autant pour moi , je pensais que les termes "choquants" etaient extrait de cyberpresse si ce sont tes termes et tes pensées qui sont bien arrêtés.....! et bien chacun est libre de penser et de dire ouvertement ces idées,c'est ça la démocratie! , c'est ça le respect de la difference de penser! , c'est ça LA LIBERTEE tout court! cordialement Citer
WhateverItTakes Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Cyberpresse Mario Roy La Presse L'école secondaire publique accueillant les jeunes du quartier de Toronto abritant la plus forte concentration de musulmans au Canada est dans l'eau chaude. Et ce, à cause d'une histoire de «mosquétéria» qui a fini par enflammer les esprits... On aura deviné qu'il est question de religion, de multiculturalisme et d'accommodement, redoutable trilogie dont le Québec n'a visiblement pas l'usage exclusif. Voici donc. La Valley Park Middle School cède pendant une demi-journée par semaine sa cafétéria à un imam qui y préside une séance de prière à l'intention des élèves musulmans. Les garçons sont installés à l'avant. Les filles derrière eux. Les filles ayant leurs règles (!) complètement à l'arrière de la salle. http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/mario-roy/201107/19/01-4419261-la-mosqueteria.php La ségrégation entre les femmes et les hommes est une chose courante dans les mosquées de beaucoup de pays musulmans donc cette école publique transformé en mosquée fait ce qui se fait déjà dans beaucoup de pays musulmans. Et ce faisant ils heurtent une valeur importante de la société canadienne qui est l'égalité entre hommes et femmes. Vero_31 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Posté(e) 21 juillet 2011 La ségrégation entre les femmes et les hommes est une chose courante dans les mosquées de beaucoup de pays musulmans... Il en est de même dans les Synagogues et ce ne sont pas des musulmans ... Si débat il doit y avoir, c'est au sujet de l'accueil dans une école publique et pas sur la façon de pratiquer le culte. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Posté(e) 21 juillet 2011 (modifié) Si débat il doit y avoir, c'est au sujet de l'accueil dans une école publique et pas sur la façon de pratiquer le culte. +1 chacun est libre de pratiquer la religion qu'il veut mais après que cela se fasse dans une école PUBLIQUE, le débat est bel et bien la et pas ailleurs... Que ca soit des musulmans, des cathos, des juifs, des sikhs, des orthodoxes, des animistes, ceux de l'église des spaghettis volant ou je ne sais quelle autre religion, peu importe, le débat n'est pas sur la religion... Modifié 21 juillet 2011 par laureenfr Citer
Habitués Kweli Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Posté(e) 21 juillet 2011 La ségrégation entre les femmes et les hommes est une chose courante dans les mosquées de beaucoup de pays musulmans... Il en est de même dans les Synagogues et ce ne sont pas des musulmans ... Et l'Église catholique a institutionnalisé l'inégalité aussi, les femmes ne peuvent pas exercer certaines fonctions car elles sont impures. Su ce plan, aucune religion n'a de leçons à donner à une autre. Si débat il doit y avoir, c'est au sujet de l'accueil dans une école publique et pas sur la façon de pratiquer le culte. En effet. Avant de jouer les vierges offensées, les gens de ce pays devraient se demander ce qui cloche dans leur jugement. L'Ontario compte encore des commissions scolaires catholiques, une aberration qui donne régulièrement des munitions aux partisans de la religion dans l'espace public. Il n'y a pas si longtemps, un gouvernement a failli être coulé par des débats sur le financement public des écoles juives. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Posté(e) 21 juillet 2011 Kweli sans pour autant défendre le principe, il faut mettre un peu de contexte aux commissions catholique. C'est en effet l'héritage de la lutte des francophones pour avoir leur système d'éducation en Ontario..... Je me rappelle plus les détails mais à l'époque en gros pour avoir le droit de faire une commission scolaire à part du système fallait en passer par le truc religieux. Puis malgré que le système soit laïc, l'héritage franco-ontarien fait que les commissions scolaires catholiques existent toujours. salut Citer
Habitués Kweli Posté(e) 21 juillet 2011 Habitués Posté(e) 21 juillet 2011 Kweli sans pour autant défendre le principe, il faut mettre un peu de contexte aux commissions catholique. C'est en effet l'héritage de la lutte des francophones pour avoir leur système d'éducation en Ontario..... Je me rappelle plus les détails mais à l'époque en gros pour avoir le droit de faire une commission scolaire à part du système fallait en passer par le truc religieux. Puis malgré que le système soit laïc, l'héritage franco-ontarien fait que les commissions scolaires catholiques existent toujours. salut Je le sais, l'éducation étant à peu près la seule chose que je maîtrise. Il n'y a pas si longtemps, au Québec, les commissions scolaires étaient aussi catholiques et protestantes, ce qui, grosso modo, équivalait à francophones et anglophones. À un certain moment, les québécois se sont rendus compte que c'était aberrant: d'une part, ça contredisait le principe de laïcité de l'éducation publique. D'autre part, les Irlandais, les Juifs et les Grecs se ramassaient dans la partie protestante. La catégorisation francophone et anglophone a corrigé les aberrations. Du moins en partie, parce que la question des fonds publics aux établissements religieux demeure. Le fait est que l'Ontario n'a pas suivi l'exemple du Québec et il n'a pas fini d'en payer les conséquences. De plus, les Ontariens se considèrent comme les défenseurs suprêmes de ce multiculturalisme qui ne marche nulle part, mais ils le considèrent comme essentiel. Là aussi, ils en payent le prix. Rivière et jimmy ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés