Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En France, plus souvent qu'autrement, les volants roulants sont installés devant une fenestration encore à simple vitrage alors qu'ici les double-vitrages thermos avec low-E avec injection de gaz et intercalaires non-conducteurs sont largement utilisés et depuis plus longtemps qu'en France. Bref, c'est kif-kif bourricot . Et bien sûr, une fenêtre à très haut rendement énergétique doublée d'un volet roulant procurera un ensemble encore plus efficace...

euh faut pas pousser non plus... depuis au moins 30 ans le standard en France (du moins les régions ou il peut faire froid...) est une fenêtre double vitrage!! le triple vitrage est très répandu et depuis plus de 10 ans ainsi que les doubles avec gaz...

ici j'installe encore TRÈS régulièrement des fenêtres dans des maisons neuves certes double vitrage mais pas certifiées energystar (donc pas LOW-E, pas de baguette thermique...) !! encore mieux au sous sol des fenêtres à double vitres coulissantes chacune simple vitrage!!

pour ce qui est de l'avantage de la construction bois sur le béton ou la brique elle est certainement supérieure, mais encore faut il que la mis en oeuvre soit adéquate!! tu nous parles de son avantage sur les tornades, c'est bien beau, mais ici ta maison est fixée à la fondation avec des clous à béton de 2 pouces (donc 1/2 pouce dans le béton!!), très rare sont les coffreurs qui laissent dépasser une tige filetée (ils le font moyennent un extra sur la facture!), et seuls les immeubles de plus de 3 étages possèdent des ancrages mécaniques et des plaques anti tempêtes au toit... alors qu'en France la norme est un ancrage mécanique espacé de 3 pieds maximum qui est de 6 pouces dans le béton!! la différence en terme d'arrachement est considérable...

pour ce qui est de l'isolation, ben oui sur le papier c'Est bien isolé mais une fois le plombier, l'électricien passé, le poseur de gypse... la laine est un champ de bataille, le pare vapeur une passoire... un très grand nombre de construction neuves possèdent un changement d'air pouvant aller à 3 ou 4 fois le maximum permis par novoclimat et 2 fois la moyenne d'une maison de 1960!!

les maisons sont construites selon le code qui, je suis d'accord est un minimum, ben justement c'est un minimum qui n'est jamais surpassé, justement pour une recherche du profit le plus haut!! et sur ce point le code qui régit la construction bois en France est bien plus exigeant notamment en matière de résultat énergétique qu'ici... notamment à partir de 2012 ou les maisons neuves ne pourront plus consommer plus de 50 kwh/m2/an !!

il y a aussi d'autres points qui peuvent être soulevés pour la qualité de mise en oeuvre, comme le bois utilisé... de qualité absolument non constante et dont il n'y a aucune norme obligeant le traitement du bois contre les parasites, la moisissure... il y a déjà plus de 10 ans que je construisait des maisons bois en France (nous ne faisions que ça environ 1 par mois...) le bois arrivait traité, séché au four... après chaque coupe, la coupe était retraitée au pinceau, et les charpentes du toit intégralement retrempée dans un bain de traitement...

en résumé il vaut mieux mettre le prix pour avoir de quoi de correct, ou bien choisir des construction portant un label... le minimum pour être tranquille serait de prendre du novoclimat, avec plus de moyens le novoclimat R-2000, et pour les extrêmes (car il y aura des concessions à faire notamment au niveau du style de vie, comme la limitation de nombres de places d'un garage, la surface en fonction du nombre d'habitant...) du LEED

mais ce qui est sur c'est que rien ne pousse quelqu'un ici au niveau taxation (que se soit municipale, provinciale, ou fédérale) à mettre plus d'argent pour construire "mieux" et plus intelligemment au niveau de la consommation énergétique, de la conception d'une maison en fonction de son exposition (avant toit réglable selon les saisons, ou uniquement adapté en angle et en longueur selon la maison pour ne pas avoir de soleil en été dnas les pièces de vie et en avoir en hiver...)

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

Veut veut pas, les maisons nord américaines sont, pour la plupart, bien plus cheap que les maisons européennes traditonnelles.

Encore une idée préconçue... Sur ce coup, Pigkiller sera en mesure de t'expliquer qu'une constuction à ossature en bois résiste mieux aux tornades qu'une construction en maçonnerie. Pour faire court, le bois fléchit et la maçonnerie craque....

...pour ce qui est de l'avantage de la construction bois sur le béton ou la brique elle est certainement supérieure, mais encore faut il que la mis en oeuvre soit adéquate!! tu nous parles de son avantage sur les tornades, c'est bien beau, mais ici ta maison est fixée à la fondation avec des clous à béton de 2 pouces (donc 1/2 pouce dans le béton!!), très rare sont les coffreurs qui laissent dépasser une tige filetée (ils le font moyennent un extra sur la facture!), et seuls les immeubles de plus de 3 étages possèdent des ancrages mécaniques et des plaques anti tempêtes au toit... alors qu'en France la norme est un ancrage mécanique espacé de 3 pieds maximum qui est de 6 pouces dans le béton!! la différence en terme d'arrachement est considérable...

...

les maisons sont construites selon le code qui, je suis d'accord est un minimum, ben justement c'est un minimum qui n'est jamais surpassé, justement pour une recherche du profit le plus haut!!

...

il y a aussi d'autres points qui peuvent être soulevés pour la qualité de mise en oeuvre, comme le bois utilisé... de qualité absolument non constante et dont il n'y a aucune norme obligeant le traitement du bois contre les parasites, la moisissure... il y a déjà plus de 10 ans que je construisait des maisons bois en France (nous ne faisions que ça environ 1 par mois...) le bois arrivait traité, séché au four... après chaque coupe, la coupe était retraitée au pinceau, et les charpentes du toit intégralement retrempée dans un bain de traitement...

en résumé il vaut mieux mettre le prix pour avoir de quoi de correct, ou bien choisir des construction portant un label... le minimum pour être tranquille serait de prendre du novoclimat, avec plus de moyens le novoclimat R-2000, et pour les extrêmes (car il y aura des concessions à faire notamment au niveau du style de vie, comme la limitation de nombres de places d'un garage, la surface en fonction du nombre d'habitant...) du LEED

Finalement, pas si préconçue que ça l'idée, d'après notre docteur es-maison ...:spiteful:

• Habitués
Posté(e)

Finalement, pas si préconçue que ça l'idée, d'après notre docteur es-maison ...:spiteful:

Pas du tout... Pigkiller parle de la malfaçon d'une installation (généralisée au Québec, semble-t-il...) et comme si elle n'existait pas en France...-_- Moi, je parle de propriété des matériaux et non pas de malfaçon d'un bord ou de l'autre.

Mais bon, on en fini jamais...

:bye:

• Habitués
Posté(e)

Kobi... je fais référence à Pig car c'est vraiment son expertise. Moi je construit mais je fais dans le plus grand....

Quand tu dis que les maison en bois c'est bien mieux pour la tornade.... ça pour fléchir elle fléchisent.... elle volent mieux aussi (plus légère)

Alors quand je dis que les maisons sont des passoires thermiques c'est simplement un constat que je fais. Et ce n'est pas bien grave car le courant n'est pas cher pour chauffer à fond les ballons.... Il suffit pour cela d'avoir un jour utilisé une caméra thermique. Tu peux t'en rendre compte aussi avec l'été où les maisons sont peu capables de rester "fraîches". enfin la mconerie plus les isolant utilisé "code" en france comparé à ici offrent une meilleure prévention contre les infiltrations et un meilleur rendement énergétique. C'est un souci très présent pour les français depuis un bout de temps... En tout cas la réponse à tes questions impliquent de chercher les DTU (Document Technique Unifiés = code en France).... Mais bon pas que ça à faire.

Tu sais à un moment y a des choix de sociétés, et des habitudes et elles se reflètent sur la construction. Ici les maisons sont certes construites plus légèrement et c'est sûr qu'elle tiennent pas franchement la longueur... et ce n'est pas le climat car même dans les zones plus tempérées de l'amérique du nord les maisons ne tiennent pas....

Mais le revers de la médaille c'est que acheter une maison est plus accessible. Le coût de construction au m² est vraiment moins elevé ici qu'en Europe.

Après y a ce que je vois moi sur les chantiers.... et ici quand tu as une garantie de plus de un an tu es content.... Forcement les constructeurs se foulent pas trop car au bout d'un an ils sont débarassé de tout problème. (au Qc c'est un peu différent c'est vrai)

Tu vois c'est comme tu le dis pas une question de ce qui est bien ou mal... c'est différent.

• Habitués
Posté(e)

Pas du tout... Pigkiller parle de la malfaçon d'une installation (généralisée au Québec, semble-t-il...) et comme si elle n'existait pas en France...-_- Moi, je parle de propriété des matériaux et non pas de malfaçon d'un bord ou de l'autre.

Mais bon, on en fini jamais...

:bye:

eheh non ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!! je ne parle pas de malfaçon mais de fixation de la maison tout à fait réglementaire à l'aide de clous à béton bien standard versus des ancrages mécaniques, je te parle de qualité de bois d'oeuvre, de normes de traitement de bois pour prolonger sa durée de vie, de normes énergétiques... en aucun cas je cite des malfaçons (à part le traitement resrvée à la laine et au pare vapeur...)mais bien de différences de matériaux et de la mise en oeuvre qui n'est pas forcément la meilleure ici!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour te répondre en vrac sur la longévité, les vertus de la légèreté, etc...

.

Un matériau à la résistance mécanique exceptionnelle, il peut supporter une charge 5 fois supérieure au béton armé

Un matériau qui conduit à un confort thermique incroyable il isole naturellement 6 fois plus que la brique 12 fois plus que le béton - 450 fois plus que l'acier et 1700 fois plus que l'aluminium.

Un matériau qui contrairement aux idées reçues a une résistance au feu qui dépasse celle de l'acier, en effet exposé au feu le bois développe une couche de charbon agissant comme bouclier thermique et sous la couche de charbon de bois la structure conserve toute sa résistance mécanique pour assurer sa fonction de portance.

Un matériau sain car il a été prouvé que le bois contient des polyphénols d'origine végétale qui on un effet désinfectant. De plus c'est un excellent régulateur thermique et hydrométrique. Les parois en bois respirent, elles régulent l'humidité ambiante.

Un matériau tout terrain, en effet pour une maison de 70 à 100M2, comme c'est ici le cas, répartis de 2 étages une construction béton ou autres matériaux maçonnés pèse environ de 180 à 200 tonnes, la même maison en bois ne pèsera que 60 à 70 tonnes . Ce faible poids allié à la souplesse et à l'élasticité du matériau permettent aux maisons en bois de mieux résister aux mouvements de sols ou aux petites secousses sismiques.

L'ENVIRONNEMENT POUR LES GENERATIONS FUTURES:

En Finlande, pays du bois par excellence, les plus anciennes demeures en bois massif datent du 16ème siècle. Preuve s'il en est que le bois peut durer dans le temps et pour les générations futures.

ou ceci sur le site officiel de la construction en bois en France:

PERENNITE DES MAISONS BOIS

Les plus vieilles constructions du monde sont le plus souvent construites en bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècle ou constructions à pans de bois du Moyen Age.

En France, les immeubles à colombages composent les centres historiques de la plupart de nos villes et dans les campagnes ou en montagne, les maisons les plus anciennes possèdent une structure en bois : colombages en Normandie, Alsace, Bretagne, Aquitaine, à Paris, bois empilés (madriers ou rondins) dans les régions de montagne.

Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, le maison bois prouve quotidiennement, à travers le monde, sa capacité à résister au temps et aux intempéries.

Mais, comme toute construction, elle doit être régulièrement entretenue pour bien vieillir. Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l'extérieur alors que la structure « cachée » des maisons à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.

ISOLATIONS THERMIQUE ET PHONIQUE

Les constructions bois et tout particulièrement les logements à ossature bois sont unanimement reconnus pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s'intercalent entre les montants verticaux. Cette excellente isolation thermique est, de plus, parfaitement compatible avec une architecture contemporaine faite de grandes surfaces vitrées.

Bien isolée thermiquement, la maison bois est également performante en matière phonique, qu'il s'agisse de bruits aériens (bruits en provenance de l'extérieur) ou de bruits d'impacts (bruits dus à la marche, aux déplacements ou à la chute d'objets, à l'intérieur de la maison).

L'isolant placé dans les murs, entre chaque montant d'ossature, absorbe les bruits aériens, permettant une très grande efficacité acoustique et donc des performances de premier ordre.

Pour les bruits d'impacts, des solutions techniques extrêmement performantes existent en construction bois, permettant de répondre à la réglementation acoustique (NRA) et de réaliser des immeubles collectifs et des hôtels avec des planchers bois.

LE BOIS ET LE FEU

Comme toute technique de construction, la construction à structure bois est soumise à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie. Les bâtiments sont, à ce sujet, classés en différentes catégories selon qu'il s'agit de maisons individuelles, d'immeubles collectifs, d'établissements recevant le public ou d'immeubles de grande hauteur. Pour la maison individuelle, la réglementation impose une tenue au feu minimum d'un quart d'heure afin de permettre sans problème l'évacuation des habitants.

Les constructions en bois répondent parfaitement à cette réglementation. De plus, et contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.

A ce sujet, il est significatif de constater que la réglementation imposée aux pompiers les autorise à intervenir sous une charpente bois en feu pendant de longues minutes alors qu'elle l'interdit pour des structures réalisées en d'autres matériaux.

LE TRAITEMENT DES BOIS

Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l'humidité et assurer ainsi leur pérennité.

Si quelques pays aux climats particulièrement rudes (Scandinavie notamment) ont pris l'habitude de ne pas traiter les bois (les insectes xylophages ne résistant pas aux grands froids), il n'en est pas de même en France où nous jouissons d'un climat plus tempéré qui nécessite un traitement préventif fongicide, insecticide et, dans certaines régions, anti-termites.

Le traitement fongicide évite l'apparition des champignons qui se développent uniquement quand le taux d'humidité du bois dépasse durablement 20 %. Or cette situation exceptionnelle ne peut être qu'accidentelle quand la structure en bois a été bien conçue.

Le traitement insecticide protège le bois des attaques des insectes et un traitement anti-termites peut s'avérer obligatoire dans certaines régions : pour les constructions neuves, il est recommandé de traiter le terrain avant la réalisation des fondations mais il est également possible de traiter les bois de structure avec un produit anti-termites.

Une bonne conception de la maison et l'utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois

.

ICI

@Pigkiller,

Ben non, toutes les fenêtres installées ne répondent pas à la norme Energy Star. Peux-tu me nommer un seul pays au monde où ce serait le cas?

Et tant mieux si la France impose son nouveau code RT2012 et devient le pays avec les normes les plus sévères. Ce sera un bon exemple à suivre. :)

Quand je pense que je voulais seulement expliquer pourquoi les volets ne sont plus en usage au Québec...:wacko:

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Tu prends le site de promotion de la construction bois (et on s'entend que c'est vraiment rare en france) pour démontrer ton point?! Kobi t'es meilleur que ça pour les débat normallement.

Oui les belles maisons en chênes massive durent.... Mais bon t'as visité un peu en dehors de l'amérique du nord.... regarde une banlieue ici avec des baraques de plus de vingt ans et regarde ailleurs.... Faut être d'une mauvaise foi colossale pour dire que les constructions tiennent le coup ici. C,est comme quand je dis que le coût de construction est moins cher tu vas dire que non c'est une illusion ou quoi?!

Si je dis que les villes nords américaines sont construites autour de la voiture et de l'energie bon marché c'est un rêve?

Quel est l'interêt de tout cela?!

Tant mieux que ce soit pas cher.... ça permet plein de chose. Mais aussi le gaspillage. Fait l'analogie avec l'eau qui est "gratuite" au québec.... Bren les gens gaspillent à tout va. Si tu augmentais serieusement l'electricité (car pour les non-initiés ici on chauffe beaucoup à l'electricité, sinon c'est au gaz) les gens feraient bien plus attention! C'est juste la logique implacable du consumérisme.

Salut

• Habitués
Posté(e)

Dernier commentaire parce que vous m'épuisez...!:lol:

Je vis dans une maison construite en bois en 1894. J'ai une belle pièce de bois gossée à la hache qui me sert de poutre maîtresse sur toute la longueur (30 pieds). Ma maison est très droite... Cherchez l'erreur?

Tu me donnes l'exemple de maisons en bois, mal entretenue et aussi probablement mal construites. C'est pareil avec la maçonnerie, non? Une maison bien construite en bois ou en maçonnerie sera durable.

Effectivement, cette discussion ne sert à rien. Votre seul argument est de dire que tout est mieux en béton, que les normes françaises sont supérieures, que nous sommes des gaspilleurs éhontés sans souci pour l'environnement, que nous construisons toujours "cheap" et patati et patata... Ben oui, on gaspille l'eau mais je ne vois pas le lien direct avec la construction des maisons, sinon que de dire que l'on gaspille toujours tout en Amérique alors que je m'adresse à des "tripeux de gros chars" qui consomment plus de pétrole que moi pour se déplacer.

Je n'ai pas souhaité entrer dans votre jeu de la comparaison. Je l'ai répété maintes fois: Je m'en fiche de qui a la plus longue... J'ai seulement voulu apporter quelques nuances à votre façon de voir particulièrement brute en décoffrage, si je puis me permettre cette expression qui demeure dans le ton.

P.S.: J'ai bien aimé citer un site français qui fait l'éloge de la construction en bois. Ça été rafraichissant!:lol:

Je sors. Adios!

• Habitués
Posté(e)

tripeux de char?! c,est moi ça?! putain ma mazda vient de se sentir pousser des ailes!

pas bon kobi les idées pré-concues....

Et je sais aps pourquoi mais quand t'es des gens dont c'est le métier qui t'explique par a + b je comprends pas l'estinage que tu fais. T,as raison le Québec est une terre complétement originale.... sors un peu la tête de ton bouquet de fleur de lys.... et de ta maison regarde... je sais pas même avec google street...

Je te parle pas de science là juste d'ouvrir les yeux et pas juste rester dans tes idéaux du Québec rêvé.

Oui ici on pollue plus que n'importe qui au monde... c'est con mais c'est la vie. Oui en amérique les maisons sont construites cheap.... et elles s'achètent cheap aussi c'est ni bien ni pas bien. mais bon il suffit de regarder les dollars. Et si tu mets le prix tu aura une qualité certainement équivalente à ce qui est fait ailleurs et qui coute cher.

Et tout ça la construction cheap, ou la pollution, le gaspillage c'est pas une spécificité québecoise mais un problème à grandeur du continent. Alors on a plein d'avantages dans un tel système. Tu peux devenir propriétaire à 12 ans avec 0% d'apport... ta maison se construit en un temps record et tu peux la moduler à souhait..... Tu as plein de truc partout partout..... bref c,est cool!

Pour ta maison.... bravo tu as une maison qui a été construite à un moment où ils prenaient du gros bois, et faisait pour durer. Va chez rona et regarde le bois... le 2x4 n'est même plus du 2x4, le bois est jeune, voilé pas traité..... Tu penses que ca va tenir aussi long que ta maison?!

Cela dit une baraque de 100ans en europe y a rien de magique..... Alors qu'ici c'est une pièce de musée quasiment! Mais je te donnes qu'à l'époque ils étaient pas cheap dans le matériel de construction....

• Habitués
Posté(e)

Bon les volets et les fenetres, on va dire que c'est culturel parce que le chauffage coute pas cher...

Et au niveau des murs ? En France moi j'ai souvent vu du papier peint alors qu'ici c'est plus peinture (la peinture se fait aussi en france, mais c'est pas systématique). Limite je me suis demandée longtemps si le papier peint existait au canada, mais oui j'en ai vu chez Sears et Rona

Des explications pour ca ? C'est culturel aussi ???

• Habitués
Posté(e)

Votre seul argument est de dire que tout est mieux en béton, que les normes françaises sont supérieures, que nous sommes des gaspilleurs éhontés sans souci pour l'environnement, que nous construisons toujours "cheap" et patati et patata...

P.S.: J'ai bien aimé citer un site français qui fait l'éloge de la construction en bois. Ça été rafraichissant!:lol:

hum ben franck et moi n'avons jamais dit que le béton était meilleur... ni que la construction bois était mauvaise...

tient je vais me citer...

pour ce qui est de l'avantage de la construction bois sur le béton ou la brique elle est certainement supérieure, mais encore faut il que la mis en oeuvre soit adéquate!!

bizarre je ne dénigre pas la construction bois...

ben oui les normes françaises sont meilleures et permettent une qualité de maisons supérieurs à ce qui se fait ici, meilleur en terme de rendement énergétique, mise en oeuvre et résistance à l'arrachement, résistance du bois et meilleure qualité du bois... finalement si tu ne l'admet pas tant pis, c'est ainsi...

• Habitués
Posté(e)

tripeux de char?! c,est moi ça?! putain ma mazda vient de se sentir pousser des ailes!

pas bon kobi les idées pré-concues....

Et je sais aps pourquoi mais quand t'es des gens dont c'est le métier qui t'explique par a + b je comprends pas l'estinage que tu fais. T,as raison le Québec est une terre complétement originale.... sors un peu la tête de ton bouquet de fleur de lys.... et de ta maison regarde... je sais pas même avec google street...

Je te parle pas de science là juste d'ouvrir les yeux et pas juste rester dans tes idéaux du Québec rêvé.

Oui ici on pollue plus que n'importe qui au monde... c'est con mais c'est la vie. Oui en amérique les maisons sont construites cheap.... et elles s'achètent cheap aussi c'est ni bien ni pas bien. mais bon il suffit de regarder les dollars. Et si tu mets le prix tu aura une qualité certainement équivalente à ce qui est fait ailleurs et qui coute cher.

Et tout ça la construction cheap, ou la pollution, le gaspillage c'est pas une spécificité québecoise mais un problème à grandeur du continent. Alors on a plein d'avantages dans un tel système. Tu peux devenir propriétaire à 12 ans avec 0% d'apport... ta maison se construit en un temps record et tu peux la moduler à souhait..... Tu as plein de truc partout partout..... bref c,est cool!

Pour ta maison.... bravo tu as une maison qui a été construite à un moment où ils prenaient du gros bois, et faisait pour durer. Va chez rona et regarde le bois... le 2x4 n'est même plus du 2x4, le bois est jeune, voilé pas traité..... Tu penses que ca va tenir aussi long que ta maison?!

Cela dit une baraque de 100ans en europe y a rien de magique..... Alors qu'ici c'est une pièce de musée quasiment! Mais je te donnes qu'à l'époque ils étaient pas cheap dans le matériel de construction....

J'peux pas me retenir...:innocent: Je reprends ce que tu m'écris mais à l'envers...

1) Je ne sais pas pourquoi il serait interdit d'ostiner l'opinion d'une ou deux personnes de métier. Dois-je considérer qu'ils représentent l'opinion de tous les gens de métier?

2) Jamais dit que le Québec est une terre originale et sors-toi donc de la tête ton bouquet fleuri bleu-blanc-rouge qui te fais voir que des châteaux en France...

3) Je parle pas de science, juste d'ouvrir les yeux et pas juste rester dans tes idéaux d'une France rêvée.

4) Oui en Amérique, on pollue et je ne l'ai pas nié et je cherche toujours le rapport direct avec la construction des maisons. Et non, toutes les maisons ne sont pas construites cheap et ne s'achètent pas cheap parce qu'elles sont construites cheap. Que les normes de construction soient plus élevées ou non en France ne veut pas dire qu'elles soient davantage respectées par les constructeurs ou les gens oeuvrant en rénovation. Les problèmes de malfaçon et d'exécution bâclée pour faire un plus grand profit existe aussi en France. De part et d'autre de l'Atlantique, il se construit encore des maisons bas de gamme, qu'elles soient en bois ou en béton. Il se construit également des maisons haut-de-gamme des deux côtés. C'est étrange, les maisons bon marché , moins coûteuses ont la cote partout...On dirait que tout le monde pense d'abord à son porte-monnaie...

5) Impossible de devenir propriétaire à 12 ans avec 0% d'apport. C'est illégal. Les trucs partout, c'est cool partout! Me semble que la domotique résidentiel est très avancée en France, non?

5) C'est vrai, le bois est de plus en plus jeune et vendu encore trop humide. Il n'a pas besoin d'être traité sous notre climat. J'espère que tu sais que 2 X 4 est la désignation nominale avant le séchage à moins que tu veuilles me dire que les anciens 2 X 4 étaient de vrais 2 X 4 en mesure. Aucune idée sur la durée dans le temps des nouvelles constructions. C'est tout de même curieux, les normes sont de plus en plus sévères et la main d'oeuvre de moins en moins qualifiée ou performante. Va falloir faire le ménage dans le couple Charest/ FTQ...-_-

6) Ce qu'on est bête de s'étonner de la pérennité des choses quand on ne voit pas plus loin que son nez...-_-

Bonne soirée!:)

• 5 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

C'est cerrtainement avec un brin de retard que j'entre dans ce sujet ...

Les volets ici aux territoires nord ouest où je suis, on peut dire que ça viendrait à point. Autour du 21 Juin, plusieurs mois se passent où on doit s'en aller dormir et qu'il fait jour. Et en hiver, les fenêtres sont "plus souvent qu'autrement", comme ils disent (un anglicisme parmi d'autres) couvertes de givre, ce qui montre à quel point on est en train de gaspiller de l'énergie.

Je ne m'en suis pas plaint cet hiver. Ni le précédent. Le chauffage est souvent inclus dans le loyer.

Tiens, au fait ... peut-être est-ce pour ça que les loyers coûtent la peau des fesses, et je reste poli, aux TNO ???

Pourquoi ne font-ils pas de volets ? Ma réponse : PARESSE. Comme on le dit, entre latinos : "cultura de la flojera". Culture de la mollesse. Leurs bras gélatineux servent à pousser la télécommande de leur téloche. Ils ne pourraient pas, chaque nuit puis chaque matin, bouger un volet. Il faut être ici et les voir vivre pour réaliser à quel point il serait impensable de les voir faire ce geste là, ouvrir un volet, ou le refermer.

De même façon, les portes d''entrée des appartements sont le plus souvent dotées d'un truc, je ne sais pas son nom, qui la referme sans qu'on doive rien faire à cet effet. Même cause : PARESSE. Et elle a son prix, à chaque fois qu'on se retrouve dans des situations particulières, comme quand on doit entrer ou sortir avec une poussette ou déménager de gros objets. La porte qui se referme toute seule, on voudrait parfois la briser à coups de pieds. Mais c'est comme ça, hein. C'est comme ça. Et c'est cela qu'il faut comprendre. Que c'est comme ça. Et que s'ils ont envie d'être comme ça, la seule chose qu'on aurait à y faire c'est de mettre soi-même des volets. Ou autres objets d'esprit européen.

Outre la paresse, l'ignorace compte aussi. Beaucoup d'entre eux ne savent tout simplement pas que les volets existent. Totalement exotique pour eux.

Quant à l'aspect énergétique, ils finiront par y penser tout de même. C'est vers des solutions double ou triple vitrage qu'ils iront.

Autre chose à penser, outre la paresse et l'ignorance : les MOUSTIQUES. Car les fenêtres coulissantes sont dotées toujours d'un moustiquaire. Ceci est incompatible avec le fait d'ouvrir ou fermer un volet. Or, un moustiquaire, en Amérique du Nord, ça vaut la peine. Si les gens vont dehors couverts d'une casquette, ce n'est pas pour rien. Ces saletés visent la tête. Les insectes sont plus agressifs sur ce continent qu'en Europe. Ouvrir une fenêtre sans moustiquaire, par ici, ce n'est pas jouable.

Une invention de génie serait un genre de volet qui permettrait de laisser possible l'usage de ce moustiquaire. Il me faudrait quelques neurones de plus pour pouvoir imaginer à quoi ça ressemblerait.

• Habitués
Posté(e)
Pourquoi ne font-ils pas de volets ? Ma réponse : PARESSE. Comme on le dit, entre latinos : "cultura de la flojera". Culture de la mollesse. Leurs bras gélatineux servent à pousser la télécommande de leur téloche.

Outre la paresse, l'ignorace compte aussi. Beaucoup d'entre eux ne savent tout simplement pas que les volets existent. Totalement exotique pour eux.

Ouf ! Heureusement que tu n'as pas dit qu'ils étaient débiles en plus ... Sinon on aurait pu croire que tu ne te prenais pas pour de la daube et que tu étais un tantinet condescendant ...:rolleyes:

De même façon, les portes d''entrée des appartements sont le plus souvent dotées d'un truc, je ne sais pas son nom, qui la referme sans qu'on doive rien faire à cet effet. Même cause : PARESSE. Et elle a son prix, à chaque fois qu'on se retrouve dans des situations particulières, comme quand on doit entrer ou sortir avec une poussette ou déménager de gros objets. La porte qui se referme toute seule, on voudrait parfois la briser à coups de pieds.

Tu dois parler d'un "groom" de porte ... Le truc qui referme la porte toute seule mais qui est facilement "déconnectable" pour rendre la porte tout à fait "normale" ?!!!

Mais bon, ça prend 10 minutes à faire ... si on est pas paresseux ...:whistlingb:

Posté(e)

ayant vecu quelques temps aux US, je me suis toujours pose la question de savoir pourquoi les appartements et maisons sont depourvus de volets en Amerique du Nord. Tout ce que je peux me dire, c'est que c'est culturel ... Mais cela ne me suffit pas comme reponse.

Des volets apportent pourtant un rempart au froid ou a la chaleur et donc des economies energetiques.

Vous avez des idees ?

En effet les volets sont très pratiques en été. Je sais que leur utilisation était très répandu. J'ai vu des des photos des années 40 et 50 de Montréal et les volets étaient présent partout sur les maison. Leur disparition est un mystère, comme bien d'autres concepts de construction au Québec qui eux perdurent.