Aller au contenu

Quel quartier faut-il habiter a Montreal


risto

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois venir habiter a Montreal en Septembre et je suis a la recherche d'un quartier ou il fait bon vivre ( Pres de tranport en commun, securisant, calme]. un quatier pas dangereux je veux dire.

Merci pour vos reponses

Modifié par risto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tel, il n'y a pas de quartiers "racailles" et pas de cités à Montréal. Tout au plus, certains pâtés de maisons dans certains quartiers sont plus dangereux car il y a des gangs de rues qui sévissent.

Racaille n'est pas un mot utilisé au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tel, il n'y a pas de quartiers "racailles" et pas de cités à Montréal. Tout au plus, certains pâtés de maisons dans certains quartiers sont plus dangereux car il y a des gangs de rues qui sévissent.

Racaille n'est pas un mot utilisé au Québec.

Merci, mais je voulais dire un quartier agreable a vivre, de par sa tranquilite qu'a son accessibilite par les transports public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la plupart des quartiers sont vraiment sûrs. Pour être près des transports en commun, je te conseille d'examiner le plan du métro de regarder ce qu'il y a à distance de marche d'une station. Personnellement je n'habiterais jamais au centre-ville (bcp de gens y prennent leur premier appart en pensant être près de tout mais c'est pas si pratique: pas de commerces alimentaires, par exemple). Nous avons adoré habiter à Rosemont (métro Beaubien, métro Jean-Talon), nous sommes maintenant à Verdun qui a l'inconvénient d'être plus excentré. Pour une première installation à Montréal, je te conseillerais de regarder les logements dans les quartiers relativement centraux, ça te facilitera peut-être les déplacements vu que tu ne sais pas dans quel coin tu vas travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend du budget que tu comptes dédier à ton futur logement. Comme mentionné à travers les diverses réponses, il n'y a pas vraiment de quartier dangereux à Montréal excepté quelques bouts de rue au nord et à l'est de la métropole.

De ma propre expérience, je garde un excellent vécu à Lasalle car il y fait bon de vivre et tout y est accessible. Dans un bon coin de ville Lasalle, le loyer d'un 5 et demi avoisine les 900 dollars par mois, incluant quelques charges (eau chaude et chauffage notamment). Mon épouse et moi avions décidé récemment de déménager et nous hésitions entre le Lakeshore à Dorval (vers Pointe-Claire), Pierrefonds et l'Île des soeurs.

Nous avons finalement opté pour la dernière option vu que c'est un coin extrêmement beau et très proche du centre ville, desservi par trois lignes de bus et offrant un superbe cadre de vie (courts de tennis, pistes cyclables, parcs, golfes, etc...). Le loyer y est un peu plus cher que la plupart des autres coins de Montréal, mais cela vaut la peine si la bourse familiale le permet.

Bonne chance pour tes recherches et bienvenue au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec les autres au sujet de la sécurité. Y a pas de quartiers vraiment chauds comme dans certaines banlieues françaises.

Pour le choix de quartier, cela dépend aussi du mode de vie que tu souhaites avoir, ou bien un mode de vie plus urbain, où tu te déplaces essentiellement à pied, en bixi (vélib)et en métro tout en étant dans un coin résidentiel calme mais tout de même vivant, avec une vie de quartier sympa et où tu trouveras ta baguette a la boulangerie du quartier. Auquel cas je te recommande l'axe du métro Rosemont jusqu'au métro Jarry, ou même Crémazie (regarde le plan sur internet). Vers le métro Mont-Royal ou Laurier, c'est très chouette mais hors de prix (cela dépendra de ton budget, ça se rapproche plus des prix parisiens, il faut souvent compter 1200 à 1400 $ par mois pour un 5 pièces et demi alors que pour aussi grand, vers Jean-Talon, tu peux trouver pour 800 ou 900$, parfois moins si tu as de la chance). En étant près du métro Jean-Talon, tu aurais l'avantage de pouvoir te déplacer facilement, en métro, autant dans l'axe nord-sud que est-ouest, puisqu'effectivement, tu ne sais pas encore où tu travailleras. Et puis y a le marché Jean-Talon...

Ou encore un mode de vie un peu plus à la sauce banlieue "américaine", où tu auras des appartements peut-être plus grands pour le même prix, un cadre plus tranquille, sans doute plus d'espaces verts (quoi que...), mais où à mon avis, il faut à court terme se procurer une voiture, ce qui implique plus de transports et peut-être les bouchons de circulation. Ces quartiers se font aussi en transports publics, mais c'est plus excentrés, et il faut accepter de passer plus de temps en bus ou en métro. Dans ces cas, tu peux te fier aux quartiers mentionnés par d'autres intervenants (Verdun, Dorval, Lasalle, Pointe-Claire, Pierrefonds, Ile des Soeurs...)

À toi de voir, donc, selon tes goûts et moyens!

Bonne chance et bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'accord avec les autres au sujet de la sécurité. Y a pas de quartiers vraiment chauds comme dans certaines banlieues françaises.

Pour le choix de quartier, cela dépend aussi du mode de vie que tu souhaites avoir, ou bien un mode de vie plus urbain, où tu te déplaces essentiellement à pied, en bixi (vélib)et en métro tout en étant dans un coin résidentiel calme mais tout de même vivant, avec une vie de quartier sympa et où tu trouveras ta baguette a la boulangerie du quartier. Auquel cas je te recommande l'axe du métro Rosemont jusqu'au métro Jarry, ou même Crémazie (regarde le plan sur internet). Vers le métro Mont-Royal ou Laurier, c'est très chouette mais hors de prix (cela dépendra de ton budget, ça se rapproche plus des prix parisiens, il faut souvent compter 1200 à 1400 $ par mois pour un 5 pièces et demi alors que pour aussi grand, vers Jean-Talon, tu peux trouver pour 800 ou 900$, parfois moins si tu as de la chance). En étant près du métro Jean-Talon, tu aurais l'avantage de pouvoir te déplacer facilement, en métro, autant dans l'axe nord-sud que est-ouest, puisqu'effectivement, tu ne sais pas encore où tu travailleras. Et puis y a le marché Jean-Talon...

Ou encore un mode de vie un peu plus à la sauce banlieue "américaine", où tu auras des appartements peut-être plus grands pour le même prix, un cadre plus tranquille, sans doute plus d'espaces verts (quoi que...), mais où à mon avis, il faut à court terme se procurer une voiture, ce qui implique plus de transports et peut-être les bouchons de circulation. Ces quartiers se font aussi en transports publics, mais c'est plus excentrés, et il faut accepter de passer plus de temps en bus ou en métro. Dans ces cas, tu peux te fier aux quartiers mentionnés par d'autres intervenants (Verdun, Dorval, Lasalle, Pointe-Claire, Pierrefonds, Ile des Soeurs...)

À toi de voir, donc, selon tes goûts et moyens!

Bonne chance et bienvenue

Bonjour!

Merci pour votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 2 quartiers. Rosemont et Notre Dame de Grace.

J'ai clairement préféré Rosemont, qui a en plus l'avantage d'être nettement plus francophone. C'est un quartier calme, avec toutes les commodités toutes proches. J'étais à 2 minutes à pied du métro d'Iberville, à 5 minutes en métro du marché Jean Talon et en gros à 20 minutes du centre ville.

J'avais un petit magasin alimentaire de l'autre côté de la rue. Un supermarché métro un peu plus loin, une pharmacie Jean Coutu, plusieurs banques pour retirer du liquide. Une pizzeria juste à côté, un vendeur de sushi, 2 ou 3 piscines ...

Pour résumer, j'avais tout sous la main, et j'ai toujours pu me débrouiller à pied, en bus ou en métro. J'aurais juste apprécié une voiture pour les courses au Maxi qui était un peu plus loin. J'étais obligé de prendre le bus, c'était trop loin pour y aller à pied et revenir chargé.

Modifié par Mike-63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai habité 2 quartiers. Rosemont et Notre Dame de Grace.

J'ai clairement préféré Rosemont, qui a en plus l'avantage d'être nettement plus francophone. C'est un quartier calme, avec toutes les commodités toutes proches. J'étais à 2 minutes à pied du métro d'Iberville, à 5 minutes en métro du marché Jean Talon et en gros à 20 minutes du centre ville.

J'avais un petit magasin alimentaire de l'autre côté de la rue. Un supermarché métro un peu plus loin, une pharmacie Jean Coutu, plusieurs banques pour retirer du liquide. Une pizzeria juste à côté, un vendeur de sushi, 2 ou 3 piscines ...

Pour résumer, j'avais tout sous la main, et j'ai toujours pu me débrouiller à pied, en bus ou en métro. J'aurais juste apprécié une voiture pour les courses au Maxi qui était un peu plus loin. J'étais obligé de prendre le bus, c'était trop loin pour y aller à pied et revenir chargé.

Merci à vos reponses!

Mais qu'est ce que le loyer est cher à Montréal!

Certains propriétaires ont trouvés comment se faire de l'argent sur le dos des pauvres immigrés sans espoir (je parle du logement)

Je pense qu'on a pas le choix que de prendre des taudis au prix d'une palace.lol

Bonne chanche pour tous ceux qui s'instalent en ce moment, une vraie galère!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 2 quartiers. Rosemont et Notre Dame de Grace.

J'ai clairement préféré Rosemont, qui a en plus l'avantage d'être nettement plus francophone. C'est un quartier calme, avec toutes les commodités toutes proches. J'étais à 2 minutes à pied du métro d'Iberville, à 5 minutes en métro du marché Jean Talon et en gros à 20 minutes du centre ville.

J'avais un petit magasin alimentaire de l'autre côté de la rue. Un supermarché métro un peu plus loin, une pharmacie Jean Coutu, plusieurs banques pour retirer du liquide. Une pizzeria juste à côté, un vendeur de sushi, 2 ou 3 piscines ...

Pour résumer, j'avais tout sous la main, et j'ai toujours pu me débrouiller à pied, en bus ou en métro. J'aurais juste apprécié une voiture pour les courses au Maxi qui était un peu plus loin. J'étais obligé de prendre le bus, c'était trop loin pour y aller à pied et revenir chargé.

Merci à vos reponses!

Mais qu'est ce que le loyer est cher à Montréal!

Certains propriétaires ont trouvés comment se faire de l'argent sur le dos des pauvres immigrés sans espoir (je parle du logement)

Je pense qu'on a pas le choix que de prendre des taudis au prix d'une palace.lol

Bonne chanche pour tous ceux qui s'instalent en ce moment, une vraie galère!

Merci

Tout dépends ou tu habites, je suis en grande ville, a Nice, et je t'assure que je trouve que Montréal est plus accessible, surtout aux mètres carrés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Certains propriétaires ont trouvés comment se faire de l'argent sur le dos des pauvres immigrés sans espoir (je parle du logement)"

Je ne pense pas qu'il y est un loyer pour les "pauvres immigrés sans espoir" et un autre pour les québecois !

Sans espoirs ?????? Pourquoi ? Bien au contraire ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 2 quartiers. Rosemont et Notre Dame de Grace.

J'ai clairement préféré Rosemont, qui a en plus l'avantage d'être nettement plus francophone. C'est un quartier calme, avec toutes les commodités toutes proches. J'étais à 2 minutes à pied du métro d'Iberville, à 5 minutes en métro du marché Jean Talon et en gros à 20 minutes du centre ville.

J'avais un petit magasin alimentaire de l'autre côté de la rue. Un supermarché métro un peu plus loin, une pharmacie Jean Coutu, plusieurs banques pour retirer du liquide. Une pizzeria juste à côté, un vendeur de sushi, 2 ou 3 piscines ...

Pour résumer, j'avais tout sous la main, et j'ai toujours pu me débrouiller à pied, en bus ou en métro. J'aurais juste apprécié une voiture pour les courses au Maxi qui était un peu plus loin. J'étais obligé de prendre le bus, c'était trop loin pour y aller à pied et revenir chargé.

Merci à vos reponses!

Mais qu'est ce que le loyer est cher à Montréal!

Certains propriétaires ont trouvés comment se faire de l'argent sur le dos des pauvres immigrés sans espoir (je parle du logement)

Je pense qu'on a pas le choix que de prendre des taudis au prix d'une palace.lol

Bonne chanche pour tous ceux qui s'instalent en ce moment, une vraie galère!

Merci

Tout dépends ou tu habites, je suis en grande ville, a Nice, et je t'assure que je trouve que Montréal est plus accessible, surtout aux mètres carrés !!

Ah bon?

Modifié par risto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Certains propriétaires ont trouvés comment se faire de l'argent sur le dos des pauvres immigrés sans espoir (je parle du logement)"

Je ne pense pas qu'il y est un loyer pour les "pauvres immigrés sans espoir" et un autre pour les québecois !

Sans espoirs ?????? Pourquoi ? Bien au contraire ! :rolleyes:

Bonjour Madame,

Moi j'habite à Paris à 300 m de saint Lazar!

Je vous parle de Montréal. Ne comparer pas la France au Canada

Car on sait tous pourquoi nous partons de la France. Ne rentrons pas dans les détails.

Sans espoir!== parcequ'ils sont dans l'obligation de se trouver au plus vite une demeure.

Désolé pour l'expréssion "Pauvre" c'est une façon de parler, c'est pas méchant.

Merci

Modifié par risto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='risto' timestamp='1312451097' post='1264080476'Sans espoir!== parcequ'ils sont dans l'obligation de se trouver au plus vite une demeure.

Désolé pour l'expréssion "Pauvre" c'est une façon de parler, c'est pas méchant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai habité sur Le Plateau en arrivant, puis maintenant Rosemont. Pour moi Le Plateau ne vaut pas le prix qu'on demande au niveau des loyers. Le rapport qualité-prix de Rosemont me convient plus.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère l'ouest de l'île. Je suis à Lachine (ouest), à la limite de Dorval, au bord de l'eau, beaucoup d'espaces vert, des parcs pour mon fils, et des centres commerciaux à proximité. Mon mari travaille au centre ville il s'y rend grâce au train de banlieu en 20min. Le week-end on va au centre-ville en 15-20 min en voiture, sinon on laisse la voiture à Angrignon ou Lionnel-Groux pour prendre le métro. Il y a pas mal de bus également, loyer correct... Contraste énorme avec Hochelaga où on a vécu le premier mois où on sentait pas trop en sécurité. L'ouest est plus anglophone, ce qui est pas mal pour perfectionner la langue

Modifié par lucile1201
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement