mamid1706 Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je viens de recevoir une promesse d'embauche indiquant un salaire annuel. Je voudrais savoir ce qui est inclus dans ce salaire dans le but de calculer le salaire annuel net. Est-ce que l'assurance santé est incluse? Est-ce que la retraite et épargne est incluse? Ce qui voudrait dire que mon salaire annuel net serait égal à : Salaire annuel - Assurance santé - Retraite - Impôt? Merci d'avance. Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 23 juin 2011 Habitués Posté(e) 23 juin 2011 Tu peux calculer ici ton salaire net et voit ce que ça inclus : http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html Citer
Habitués Vero_31 Posté(e) 23 juin 2011 Habitués Posté(e) 23 juin 2011 Super, ce lien! hop dans mes favoris Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je viens de recevoir une promesse d'embauche indiquant un salaire annuel. Je voudrais savoir ce qui est inclus dans ce salaire dans le but de calculer le salaire annuel net. Est-ce que l'assurance santé est incluse? Est-ce que la retraite et épargne est incluse? Ce qui voudrait dire que mon salaire annuel net serait égal à : Salaire annuel - Assurance santé - Retraite - Impôt? Merci d'avance. Oui, mais l'assurance santé n'est pas comptée au départ. Tout simplement parce que tu as le choix d'adhérer à celle que ton employeur te proposera, ou bien de prendre celle de ton épouse si tu en as une et si l'assurance santé couvre mieux. En clair, ma feuille de salaire = salaire annuel - impôts provincial et fédéral - assurance emploi - RQAP (régime québécois d'assurance parentale) = salaire net Celle de mon chum = salaire annuel - impôts provincial et fédéral - assurance emploi - RQAP (régime québécois d'assurance parentale) - assurance santé familiale = salaire net. Citer
Habitués hanuman Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 Tu peux calculer ici ton salaire net et voit ce que ça inclus : http://www.impot.net.../das/index.html Argh ... plus de 50% d'impots??? J'aurais du savoir avant de signer H Citer
Habitués ryanis Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 merci pour ce lien qui est très utile Citer
mamid1706 Posté(e) 24 juin 2011 Auteur Posté(e) 24 juin 2011 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Je viens de recevoir une promesse d'embauche indiquant un salaire annuel. Je voudrais savoir ce qui est inclus dans ce salaire dans le but de calculer le salaire annuel net. Est-ce que l'assurance santé est incluse? Est-ce que la retraite et épargne est incluse? Ce qui voudrait dire que mon salaire annuel net serait égal à : Salaire annuel - Assurance santé - Retraite - Impôt? Merci d'avance. Oui, mais l'assurance santé n'est pas comptée au départ. Tout simplement parce que tu as le choix d'adhérer à celle que ton employeur te proposera, ou bien de prendre celle de ton épouse si tu en as une et si l'assurance santé couvre mieux. En clair, ma feuille de salaire = salaire annuel - impôts provincial et fédéral - assurance emploi - RQAP (régime québécois d'assurance parentale) = salaire net Celle de mon chum = salaire annuel - impôts provincial et fédéral - assurance emploi - RQAP (régime québécois d'assurance parentale) - assurance santé familiale = salaire net. Merci à tous. Et tous ces frais, il y a une partie qui peut être prise en charge par l'employeur. Pour ma part, dans la clause avantages sociaux de la proposition, j'ai: ¯ Un fonds de pension auquel l'employeur contribue à part égale avec l'employé. ¯ Un régime d'assurance collective avec assurance maladie, assurance invalidité et régimes complémentaires. 1. Concernant le premier avantage, je ne sais pas combien sera ma part. Il faut donc que je lui demande. Et une question, c'est quoi "Un fonds de pension", cela doit être la retraite? (je me méfie des appellations!) 2. Quant au deuxième, je ne sais pas s'il est pris intégralement par l'employeur. Ce n'est pas précisé en tout cas! Vous en pensez quoi? Ce n'est pas évident d'apprécier ces "Avantages" quand on part de France! Je ne cesse de convertir puis de comparer. Je sais, pourtant, que la comparaison n'est vraiment significative! Merci en tout cas. Modifié 24 juin 2011 par mamid1706 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 1. Concernant le premier avantage, je ne sais pas combien sera ma part. Il faut donc que je lui demande. Et une question, c'est quoi "Un fonds de pension", cela doit être la retraite? (je me méfie des appellations!) Exact, c'est le plan de retraite. 2. Quant au deuxième, je ne sais pas s'il est pris intégralement par l'employeur. Ce n'est pas précisé en tout cas! Vous en pensez quoi? Très rare que ce soit pris en charge à 100%. Généralement c'est moitié-moitié. Citer
mamid1706 Posté(e) 24 juin 2011 Auteur Posté(e) 24 juin 2011 (modifié) 1. Concernant le premier avantage, je ne sais pas combien sera ma part. Il faut donc que je lui demande. Et une question, c'est quoi "Un fonds de pension", cela doit être la retraite? (je me méfie des appellations!) Exact, c'est le plan de retraite. 2. Quant au deuxième, je ne sais pas s'il est pris intégralement par l'employeur. Ce n'est pas précisé en tout cas! Vous en pensez quoi? Très rare que ce soit pris en charge à 100%. Généralement c'est moitié-moitié. Merci bencoudonc. Oui, je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai essayé de la trouver dans la convention collective : SFPQ (l'employeur c'est le gouvernement). Mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé que pour la formule Santé 2 individuelle la cotisation totale (la part de l'employeur incluse) est de 44.25$ pour une période de 14 jours. Mais je ne trouve pas la parts de deux parties! Y-a-t-il un moyen de la trouver? Merci encore. Modifié 24 juin 2011 par mamid1706 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 (modifié) xx Modifié 24 juin 2011 par crazy_marty Citer
Habitués Splouch Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 En même temps, ça ne dit pas combien de retour d'impot vous êtes capable de toucher à la fin de l'année Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 En même temps, ça ne dit pas combien de retour d'impot vous êtes capable de toucher à la fin de l'année forcément ça ne le dit pas... tu ne dis pas si tu prends des reer, à combien ton employeur calcule ton imposition, tes frais de garde, tes frais médicaux, bref... c'est uniquement indicatif... un retour d'impôts n'est pas quelque chose d'acquis!! Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 Tu peux calculer ici ton salaire net et voit ce que ça inclus : http://www.impot.net.../das/index.html Disons que tous les paramètres ne sont pas pris en compte, alors ça ne donne pas le salaire net mais une estimation proche de ce qu'il pourraît être. Par exemple, pour moi, il y a une différence d'environ 200$ par mois entre ce que me dit le lien et ce que je touche. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 Merci bencoudonc. Oui, je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai essayé de la trouver dans la convention collective : SFPQ (l'employeur c'est le gouvernement). Mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé que pour la formule Santé 2 individuelle la cotisation totale (la part de l'employeur incluse) est de 44.25$ pour une période de 14 jours. Mais je ne trouve pas la parts de deux parties! Y-a-t-il un moyen de la trouver? A part leur poser la question je ne vois pas trop... mais il y a de très fortes chances que ce soit moitié-moitié. Il y aura une cotisation syndicale déduite de votre salaire aussi puisque c'est un poste syndiqué. Citer
mamid1706 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Posté(e) 27 juin 2011 Merci bencoudonc. Oui, je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai essayé de la trouver dans la convention collective : SFPQ (l'employeur c'est le gouvernement). Mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé que pour la formule Santé 2 individuelle la cotisation totale (la part de l'employeur incluse) est de 44.25$ pour une période de 14 jours. Mais je ne trouve pas la parts de deux parties! Y-a-t-il un moyen de la trouver? A part leur poser la question je ne vois pas trop... mais il y a de très fortes chances que ce soit moitié-moitié. Il y aura une cotisation syndicale déduite de votre salaire aussi puisque c'est un poste syndiqué. Merci bencoudonc. Ce que je vais faire (même si, j'ai déjà signé!). Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 juin 2011 Habitués Posté(e) 27 juin 2011 1. Concernant le premier avantage, je ne sais pas combien sera ma part. Il faut donc que je lui demande. Et une question, c'est quoi "Un fonds de pension", cela doit être la retraite? (je me méfie des appellations!) Exact, c'est le plan de retraite. 2. Quant au deuxième, je ne sais pas s'il est pris intégralement par l'employeur. Ce n'est pas précisé en tout cas! Vous en pensez quoi? Très rare que ce soit pris en charge à 100%. Généralement c'est moitié-moitié. Merci bencoudonc. Oui, je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai essayé de la trouver dans la convention collective : SFPQ (l'employeur c'est le gouvernement). Mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé que pour la formule Santé 2 individuelle la cotisation totale (la part de l'employeur incluse) est de 44.25$ pour une période de 14 jours. Mais je ne trouve pas la parts de deux parties! Y-a-t-il un moyen de la trouver? Merci encore. Fallait le dire que c'était le gouvernement. J'y suis. Donc tu as le RREGOP (moi aussi, je l'ai mais je ne te l'avais pas mentionné pour ne pas te mêler) . Pour moi, le RREGOP me soustrait 72,40 $ par paie, soit 144,80 $ par mois. Faut pas oublier aussi que tu seras syndiqué obligatoirement, pas le choix. Dans ce cas, enlève encore 25 $ par paie, soit 50 $ par mois. Quant à la cotisation santé, c'est 41,01 $ pour moi et 3,61 $ pour l'employeur (si si , 3,61!), j'ai le document sous les yeux. Enfin, perso, la couverture santé est tellement minable que j'ai pris celle de mon chum qui est meilleure. Citer
mamid1706 Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Posté(e) 27 juin 2011 (modifié) 1. Concernant le premier avantage, je ne sais pas combien sera ma part. Il faut donc que je lui demande. Et une question, c'est quoi "Un fonds de pension", cela doit être la retraite? (je me méfie des appellations!) Exact, c'est le plan de retraite. 2. Quant au deuxième, je ne sais pas s'il est pris intégralement par l'employeur. Ce n'est pas précisé en tout cas! Vous en pensez quoi? Très rare que ce soit pris en charge à 100%. Généralement c'est moitié-moitié. Merci bencoudonc. Oui, je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai essayé de la trouver dans la convention collective : SFPQ (l'employeur c'est le gouvernement). Mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé que pour la formule Santé 2 individuelle la cotisation totale (la part de l'employeur incluse) est de 44.25$ pour une période de 14 jours. Mais je ne trouve pas la parts de deux parties! Y-a-t-il un moyen de la trouver? Merci encore. Fallait le dire que c'était le gouvernement. J'y suis. Donc tu as le RREGOP (moi aussi, je l'ai mais je ne te l'avais pas mentionné pour ne pas te mêler) . Pour moi, le RREGOP me soustrait 72,40 $ par paie, soit 144,80 $ par mois. Faut pas oublier aussi que tu seras syndiqué obligatoirement, pas le choix. Dans ce cas, enlève encore 25 $ par paie, soit 50 $ par mois. Quant à la cotisation santé, c'est 41,01 $ pour moi et 3,61 $ pour l'employeur (si si , 3,61!), j'ai le document sous les yeux. Enfin, perso, la couverture santé est tellement minable que j'ai pris celle de mon chum qui est meilleure. Quand même!! Je me suis précipité à signer, alors que j'avais le choix! RREGOP c'est le fond de pension (retraite)? Chez un privé, on m'a proposé un salaire de base légèrement inférieur, mais avec des avantages (comme part de l'employeur): + 160$/an: Assurance vie de base. + 650$/an Invalidité de courte durée + 2000$/an Assurance santé dentaire + 4200$/an Régime retraite. Cependant ma partie n'est pas indiquée (ces chiffres cachent peut être des frais élevés pour moi). Tu penses qu'avec ces chiffres le privé est meilleur? Merci beaucoup Cherrybee. Modifié 27 juin 2011 par mamid1706 Citer
Habitués hanuman Posté(e) 27 juin 2011 Habitués Posté(e) 27 juin 2011 Disons que tous les paramètres ne sont pas pris en compte, alors ça ne donne pas le salaire net mais une estimation proche de ce qu'il pourraît être. Par exemple, pour moi, il y a une différence d'environ 200$ par mois entre ce que me dit le lien et ce que je touche. J'espere que c'est 200$ de plus plutot que 200$ de moins Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 27 juin 2011 Habitués Posté(e) 27 juin 2011 Oui oui Hanuman, je touche 200$ de plus que ce que le calcul me donne ... J'ai eût chaud ... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 juin 2011 Habitués Posté(e) 27 juin 2011 1. Concernant le premier avantage, je ne sais pas combien sera ma part. Il faut donc que je lui demande. Et une question, c'est quoi "Un fonds de pension", cela doit être la retraite? (je me méfie des appellations!) Exact, c'est le plan de retraite. 2. Quant au deuxième, je ne sais pas s'il est pris intégralement par l'employeur. Ce n'est pas précisé en tout cas! Vous en pensez quoi? Très rare que ce soit pris en charge à 100%. Généralement c'est moitié-moitié. Merci bencoudonc. Oui, je n'arrive pas à trouver l'information. J'ai essayé de la trouver dans la convention collective : SFPQ (l'employeur c'est le gouvernement). Mais je n'ai rien trouvé. J'ai trouvé que pour la formule Santé 2 individuelle la cotisation totale (la part de l'employeur incluse) est de 44.25$ pour une période de 14 jours. Mais je ne trouve pas la parts de deux parties! Y-a-t-il un moyen de la trouver? Merci encore. Fallait le dire que c'était le gouvernement. J'y suis. Donc tu as le RREGOP (moi aussi, je l'ai mais je ne te l'avais pas mentionné pour ne pas te mêler) . Pour moi, le RREGOP me soustrait 72,40 $ par paie, soit 144,80 $ par mois. Faut pas oublier aussi que tu seras syndiqué obligatoirement, pas le choix. Dans ce cas, enlève encore 25 $ par paie, soit 50 $ par mois. Quant à la cotisation santé, c'est 41,01 $ pour moi et 3,61 $ pour l'employeur (si si , 3,61!), j'ai le document sous les yeux. Enfin, perso, la couverture santé est tellement minable que j'ai pris celle de mon chum qui est meilleure. Quand même!! Je me suis précipité à signer, alors que j'avais le choix! RREGOP c'est le fond de pension (retraite)? Chez un privé, on m'a proposé un salaire de base légèrement inférieur, mais avec des avantages (comme part de l'employeur): + 160$/an: Assurance vie de base. + 650$/an Invalidité de courte durée + 2000$/an Assurance santé dentaire + 4200$/an Régime retraite. Cependant ma partie n'est pas indiquée (ces chiffres cachent peut être des frais élevés pour moi). Tu penses qu'avec ces chiffres le privé est meilleur? Merci beaucoup Cherrybee. Oui, c'est ça. Le RREGOP est le fond de pension complémentaire. Pour le reste, je n'ai pas de point de comparaison avec le privé. On a juste choisi l'assurance de mon chum parce qu'elle est plus complète. Il est vrai cependant qu'en général, le privé a de meilleurs salaires et quelquefois un meilleur plan d'assurance. Simplement le public a l'avantage des vacances (4 semaines), de la garantie d'emploi, des horaires réguliers, et ce ce plan de retraite complémentaire. Citer
Messages recommandés