Aller au contenu

Equivalence technicien en diététique


haloula82

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je voulais m'informer auprès des gens qui ont une connaissance sur l'équivalence des diplômes, moi je travail actuellement

dans un hôpital à Tunis occupant le poste de diététicienne , j'ai eu en 2005 un diplôme de technicien supérieur en diététique, mais en surfant sur le net j'ai pu constater qu'il y a une différence entre le poste de technicien en diététique et diététicienne, le premier est un DEC collégial et le deuxième c'est un diplôme universitaire, pour moi mon diplôme tunisien équivaut à DEC collégial

Comment je peux faire pour obtenir l'équivalence et en arrivant au quebec est ce je dois refaire directement des études pour être nutritionniste ou bien je dois refaire l'étape collégiale.

Merci bcp de vos conseils par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'origine française et titulaire également d'un bts diététique. Je suis arrivée au Québec fin janvier 2011, et j'ai intégré un emploi de technicienne en diététique au sein d'un CSSS courant avril 2011. Pour ce, j'avais effectué une demande d'évaluatiion comparative de formation auprès d'immigration Québec (demande envoyée en novembre 2010, courrier ouvert chez eux fin janvier 2011 et normalement j'aurai dû avoir une réponse en juillet 2011) mais comme j'ai passé un entretien avec un potentiel employeur (mon employeur actuel) le traitement a été accéléré et 2 semaines après mon entretien je recevais mon évaluation comparative qui atteste que le BTS équivaut au DEC techniques en diététique. Je n'ai pas fait de demande d'équivalence auprès de l'Ordre professionnel des diététistes car au téléphone on m'a dit que comme je n'avais pas fait d'études universitaires puis que je n'avais que 2 ans d'expériences comme diét en France , le résultat serait négatif et de plus il fallait débourser un peu plus de 400 dollars !!...ensuite j'ai lu que notre diplôme permettait d'intégrer l'université à la seconde année du cursus (si tu veux te relancer ds les études pour obtenir le bac en nutrition) ce qui reviendrait à faire 2,5 au lieu de 3,5 mais ça reste à confirmer....alors franchement pour ce qui en est de mon ressenti, niveau salaire, si tu bosses en csss (secteur santé publique: hôpitaux, centres dhébergements,...) le salaire est très correct et il n'y a pas une énorme différence avec les dietetistes, mais niveau job, c'est un peu moins intéressant, mais ça dépend de l'endroit où tu tombes, mais je n'ai pas assez de recul pour le moment, car pour l'instant je n'ai réalisé que ma formation et j'attaque fin juin pour tout l'été en remplacement. Assure toi d'avoir un permis de travail qui te permet de bosser ds le domaine de la santé (ce n'était pas mon cas....) et avec l'attestation d'immigration québec pour ton niveau de formation tu peux obtenir un emploi facilement...moi j'ai postulé et fait des entretiens avant d'avoir tout ça et ça a marché...voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions...bonne chance !

Bonsoir tout le monde,

Je voulais m'informer auprès des gens qui ont une connaissance sur l'équivalence des diplômes, moi je travail actuellement

dans un hôpital à Tunis occupant le poste de diététicienne , j'ai eu en 2005 un diplôme de technicien supérieur en diététique, mais en surfant sur le net j'ai pu constater qu'il y a une différence entre le poste de technicien en diététique et diététicienne, le premier est un DEC collégial et le deuxième c'est un diplôme universitaire, pour moi mon diplôme tunisien équivaut à DEC collégial

Comment je peux faire pour obtenir l'équivalence et en arrivant au quebec est ce je dois refaire directement des études pour être nutritionniste ou bien je dois refaire l'étape collégiale.

Merci bcp de vos conseils par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à te remercier val974 pour ta réponse :) ,sinon je voulais savoir moi je suis en attente de l'entretien pour le CSQ, est ce que je peux faire ma demande de d'évaluation comparative de formation auprès d'immigration Québec avant d'obtenir les CSQ,et quelles sont les démarches.

Merci de m'avoir aidé :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille vivement de commencer la procédure concernant l'évaluation comparative de formation, car le processus d'évaluation est assez long. Et le fait que tu ne sois pas encore au Québec ne change rien, ils t'enverront les resultats chez toi ! il y a un bureau exprès pour les étrangers, tu trouveras l'adresse sur internet , tu tapes evaluation comparative de formation Québec et tu auras tous les renseignements nécessaires. Tu vas remplir un questionnaire concernant ton cursus scolaire, puis attester avec des documents certifiés conforme (moi je les ai fait certifier par ma mairie). Les documents demandés sont les diplômes, les certificats de stage, moi j'avais mis les relevés de notes (ms je ne crois pas que ça soit indispensable), pieces d'identité, ah oui par contre si tes documents ne sont pas en français (ou anglais à vérifier) je crois qu'il faut les faire traduire. Puis faut aussi payer je crois que c'est autour des 100 dollars... Concernant la durée j'ai envoyé tous les documents en accusé avec avis de reception depuis l'île de la Réunion le 09 novembre...début janvier je les ai appelé ils n'avaient rien me concernant !! je me suis mise en colère contre la poste française..pour rien avoir en retour je pensais que mon courrier était égarré puis fin janvier je rappelle l'immigration, et là ils me disent qu'ils ont ouverts à peine mon dossier....donc fin janvier 2011, pour une évaluation courant avril et un retour par courrier pour juillet 2011 au plus tard......donc ça fait long, sauf si tu trouves un employeur susceptible de t'embaucher, il peut juste pas courrier faire la demande daccélérer ton dossier en précisant la date voulue (moi c'etait 15 jours) et le resultat arrive chez toi (ils ne disent rien, mais rien du tout par téléphone !!) et voilà, j'espère que ça peut t'aider et surtout t'encourager, surtout ne baisse pas les bras, du travail il y en a, actuellement il a pleins d'offres pour des remplacements de vacances, c'est une bonne porte d'entrée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

1

Je te conseille vivement de commencer la procédure concernant l'évaluation comparative de formation, car le processus d'évaluation est assez long 1. Et le fait que tu ne sois pas encore au Québec ne change rien, ils t'enverront les resultats chez toi ! il y a un bureau exprès pour les étrangers, tu trouveras l'adresse sur internet , tu tapes evaluation comparative de formation Québec et tu auras tous les renseignements nécessaires. Tu vas remplir un questionnaire concernant ton cursus scolaire, puis attester avec des documents certifiés conforme (moi je les ai fait certifier par ma mairie). Les documents demandés sont les diplômes, les certificats de stage, moi j'avais mis les relevés de notes (ms je ne crois pas que ça soit indispensable) 2 , pieces d'identité, ah oui par contre si tes documents ne sont pas en français (ou anglais à vérifier) je crois qu'il faut les faire traduire. Puis faut aussi payer je crois que c'est autour des 100 dollars 3... Concernant la durée j'ai envoyé tous les documents en accusé avec avis de reception depuis l'île de la Réunion le 09 novembre...début janvier je les ai appelé ils n'avaient rien me concernant !! je me suis mise en colère contre la poste française..pour rien avoir en retour je pensais que mon courrier était égarré puis fin janvier je rappelle l'immigration, et là ils me disent qu'ils ont ouverts à peine mon dossier....donc fin janvier 2011, pour une évaluation courant avril et un retour par courrier pour juillet 2011 au plus tard......donc ça fait long, sauf si tu trouves un employeur susceptible de t'embaucher, il peut juste pas courrier faire la demande d'accélérer ton dossier en précisant la date voulue (moi c'etait 15 jours) et le resultat arrive chez toi (ils ne disent rien, mais rien du tout par téléphone !!) et voilà, j'espère que ça peut t'aider et surtout t'encourager, surtout ne baisse pas les bras, du travail il y en a, actuellement il a pleins d'offres pour des remplacements de vacances, c'est une bonne porte d'entrée.....

1 : 6 mois actuellement

2: Oui, au cours du dépôt sur place, nous avons joint les relevés de notes

3: 106 $ CAD,payables par carte de crédit, chèque certifié international ou mandat universel international

Val, une petite info pour toi. Ton dossier devrait être traité maintenant mais avec la grève de Postes Canada, tout est bloqué. J'en sais quelque chose car mon fils a déposé son dossier en personne dans un bureau MICC de la rive sud le 25 janvier et il a une admission conditionnelle à la présentation de son évaluation à fournir avant le 30 juin. Donc, pas plus tard qu'aujourd'hui, nous avons fait une belle lettre de réclamations, car au vu du tableau suivant, il y a lulure qu'il aurait dû recevoir son évaluation, et je me suis rendue au bureau du MICC. Après 30 mn de recherches et de coups de téléphone, ils m'ont dit que le dossier avait bien été finalisé mais qu'il était traité à Montréal. J'avais donc le choix entre monter le chercher à Montréal sur Crémazie ou attendre gentiment la fin de la grève qu'on me l'envoie :whistlingb:.

Bien sûr, j'ai choisi la 1ère solution et ils m'ont dit qu'ils allaient téléphoner pour prévenir de mon arrivée. Ce qui a été fait immédiatement, et lorsque je suis arrivée au bureau de Montréal, j'ai pu récupérer le dossier en 5 mn. Donc, je te confirme, dès que la grève se termine, tu vas le recevoir sous quelques jours. Patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cherrybee,

Mais en fait je l'ai déjà mon attestation, je l'ai reçue fin mars (15 jours après avoir passé un entretien avec mon employeur actuel qui a fait accélérer la demande !) si j'avais gentillement attendue les délais, je pense que je l'aurai eu comme toi, ces jours ci, mais je ne pouvais plus attendre car je voulais bosser et il y avait de la demande dans mon secteur donc à la drh du csss ils ont fait le nécessaire pour obtenir cette attestation.

Bonjour,

1

Je te conseille vivement de commencer la procédure concernant l'évaluation comparative de formation, car le processus d'évaluation est assez long 1. Et le fait que tu ne sois pas encore au Québec ne change rien, ils t'enverront les resultats chez toi ! il y a un bureau exprès pour les étrangers, tu trouveras l'adresse sur internet , tu tapes evaluation comparative de formation Québec et tu auras tous les renseignements nécessaires. Tu vas remplir un questionnaire concernant ton cursus scolaire, puis attester avec des documents certifiés conforme (moi je les ai fait certifier par ma mairie). Les documents demandés sont les diplômes, les certificats de stage, moi j'avais mis les relevés de notes (ms je ne crois pas que ça soit indispensable) 2 , pieces d'identité, ah oui par contre si tes documents ne sont pas en français (ou anglais à vérifier) je crois qu'il faut les faire traduire. Puis faut aussi payer je crois que c'est autour des 100 dollars 3... Concernant la durée j'ai envoyé tous les documents en accusé avec avis de reception depuis l'île de la Réunion le 09 novembre...début janvier je les ai appelé ils n'avaient rien me concernant !! je me suis mise en colère contre la poste française..pour rien avoir en retour je pensais que mon courrier était égarré puis fin janvier je rappelle l'immigration, et là ils me disent qu'ils ont ouverts à peine mon dossier....donc fin janvier 2011, pour une évaluation courant avril et un retour par courrier pour juillet 2011 au plus tard......donc ça fait long, sauf si tu trouves un employeur susceptible de t'embaucher, il peut juste pas courrier faire la demande d'accélérer ton dossier en précisant la date voulue (moi c'etait 15 jours) et le resultat arrive chez toi (ils ne disent rien, mais rien du tout par téléphone !!) et voilà, j'espère que ça peut t'aider et surtout t'encourager, surtout ne baisse pas les bras, du travail il y en a, actuellement il a pleins d'offres pour des remplacements de vacances, c'est une bonne porte d'entrée.....

1 : 6 mois actuellement

2: Oui, au cours du dépôt sur place, nous avons joint les relevés de notes

3: 106 $ CAD,payables par carte de crédit, chèque certifié international ou mandat universel international

Val, une petite info pour toi. Ton dossier devrait être traité maintenant mais avec la grève de Postes Canada, tout est bloqué. J'en sais quelque chose car mon fils a déposé son dossier en personne dans un bureau MICC de la rive sud le 25 janvier et il a une admission conditionnelle à la présentation de son évaluation à fournir avant le 30 juin. Donc, pas plus tard qu'aujourd'hui, nous avons fait une belle lettre de réclamations, car au vu du tableau suivant, il y a lulure qu'il aurait dû recevoir son évaluation, et je me suis rendue au bureau du MICC. Après 30 mn de recherches et de coups de téléphone, ils m'ont dit que le dossier avait bien été finalisé mais qu'il était traité à Montréal. J'avais donc le choix entre monter le chercher à Montréal sur Crémazie ou attendre gentiment la fin de la grève qu'on me l'envoie :whistlingb:.

Bien sûr, j'ai choisi la 1ère solution et ils m'ont dit qu'ils allaient téléphoner pour prévenir de mon arrivée. Ce qui a été fait immédiatement, et lorsque je suis arrivée au bureau de Montréal, j'ai pu récupérer le dossier en 5 mn. Donc, je te confirme, dès que la grève se termine, tu vas le recevoir sous quelques jours. Patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cherrybee et Val 974 pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement