Aller au contenu

pourquoi part Ensamaida?


assialand

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, je pense que tu as tout à fait bien analysé la situation : nous ne sommes pas dans la même réalité, tout simplement parce que nous ne VIVONS pas la même réalité.

Si tu relis mon premier message , tu remarqueras que je ne m'étonne pas que les Québécois quittent le forum, souvent déçus, voir amers de n'être pas compris.

Je dis , en d'autres mots dans ce message, que l'on n'est pas dans un café , en train de refaire le monde en sirotant un capuccino, mais bien dans un forum sur l'immigration, où se brasse toutes les découvertes, les déceptions, les joies et les tristesses, voir les rancoeurs que vivent les immigrants . Et donc dans leur réalité à eux, et non pas dans celle que vivent les Québécois installés ici depuis des lustres.

Il me semble normal que cette réalité là, soit dure à lire et à comprendre pour qui ne passe ou n'est pas passé par là, tout simplement.

Et ce, sans mépris aucun, je te l'assure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On est pas pantoute dans la même réalité.

C'est probablement la conclusion qu'il faut tirer de ce fil.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie !!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est pas pantoute dans la même réalité.

C'est probablement la conclusion qu'il faut tirer de ce fil.

La réalité des Québécois n'est déjà pas blanche et noire, mais pleine de nuances de gris.

Pourquoi devrait-il en être autrement pour les immigrants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie !!!! :thumbsup:

oui mais n'oublie pas la première phrase de mon message; si on avait fait le même raisonnement que vous autres sur la société, sur la langue, sur la culture on aurait pas survécu 250 ans dans cette mer anglophone.

La il y en a surement un petit comique qui va me répondre que le monde a changé...et la réponse a ca est que ca n'a pas de rapport parce que la pression a l'anglicisation sur la société Québécoise était encore plus grande dans le passé :impossibilité d'avoir des promotions si tu étais franco, impossiblitié d'avoir un prêt dans une banque (anglos) pour partir un commerce, une compagnie, pour aller étudier, impossibilité pour des parent franco de gagner suffisamment d'argent pour envoyer ses enfants a l'université donc tes enfants voué a des petites jobs mal payés, impossibilité d'avoir des soins dans les hopitaux si tu n'avais pas un gros salaire, et ainsi de suite...

Malgré tout, les Québécois francophone et bien on est encore la.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment incroyable de voir les français indifférents face aux menaces qui pèsent sur la langue française ici au Québec !!!

A votre place je la défendrais corps et âme!

La préoccupation première des gens, c'est d'abord de défendre leur bout de gras, ce qui rentre dans leurs poches et leur train de vie.

C'est vrai qu'ils soient immigrants ou non.

Le reste vient après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment incroyable de voir les français indifférents face aux menaces qui pèsent sur la langue française ici au Québec !!!

A votre place je la défendrais corps et âme!

indifférent?!? personne n'a dit être indifférent, on te dit qu'on vit en français, travaille en français, achète en français, on parle français à la maison... bref il te faut quoi de plus!!! on vit en français comment veux tu être moins impliqué!! tu fais aussi pas mal fort toi dans les reproches... toi tu fais quoi de plus qu'un français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À présent que nous avons tous fait nos adieux à notre chère Ensaïmada et que je constate que le fil de discussion a dérivé vers un autre sujet que vous pourrez retrouver ICI , il est temps de fermer ce fil après la conclusion d'isséo, Jimmy et Pigkiller.

Nous remercions tous les participants pour leurs échanges intéressants et constructifs.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement