Aller au contenu

Boulots dans l'IT: ça vaut le coup d'essayer d'être ingé?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Petite question à ceux qui bossent dans l'IT au Québec: y a-t-il plus d'opportunités pour les ingés en informatique que pour les informaticiens?

Je vous explique: en France je suis ingé en informatique, mais je n'ai pas fait d'école d'ingé, j'ai fait un DESS donc pas de titre d'ingé reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec. J'ai la possibilité d'obtenir un titre d'ingénieur en France qui serait reconnu par l'ordre québécois, en soutenant un mémoire et en faisant valider mon expérience pro.

J'ai déjà contacté la CTI en France et l'OIQ, et effectivement le diplôme concerné me permettrait de remplir les conditions pour postuler auprès de l'OIQ.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se démener pour intégrer l'ordre des ingés? Concrètement sur le marché du travail est-ce que ça fait une différence? Parce que la soutenance du mémoire et l'obtention du titre d'ingé ici, c'est pas de la tarte et ça va me demander de longues heures de travail le soir en rentrant du taf, alors faut quand même que ça vaille un peu le coup.

Votre avis siouplait? Merci :)

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis siouplait? Merci :)

Véro.

Regarde les offres d'emplois sur Jobboom.com ou Monster.com, c'est assez rare que l'adhésion à l'OIQ soit demandé dans le secteur des IT. C'est un des secteurs épargnés par le protectionnisme des ordres à la con. Ça t'évitera aussi de payer les cotisations annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour.

J'ai déjà épluché les annonces de ces sites d'emploi. Il y est effectivement rarement fait mention du titre d'ingénieur, cependant je soupçonne ces sites de ne refléter qu'une partie de la réalité du marché de l'emploi, à savoir majoritairement les SSII. Je n'ai rien contre les sociétés de service, cependant elles ne seront pas mes seules cibles.

Qu'en est-il dans les grosses boîtes: le titre d'ingénieur est-il une réelle plus-value?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse Hei :)

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se démener pour intégrer l'ordre des ingés?

Tout dépend si tu es pressée ou pas.

Oui, ça vaut le coup de faire partie de l'OIQ parce qu'il y a des avantages non négligeables mais il y a aussi des obligations et notamment la cotisation annuelle qui n'est pas donnée.

Pressée ou pas? pourquoi, c'est une procédure longue?

Sinon oui j'ai vu, la cotisation annuelle n'est pas donnée, effectivement.

Concrètement sur le marché du travail est-ce que ça fait une différence?

La différence doit être au niveau salariale mais pas besoin d'être ingénieur pour évoluer dans les TI.

Ah, ça c'est un point important: si ça ne change pas grand-chose dans la progression d'une carrière... à quoi bon?

Parce que la soutenance du mémoire et l'obtention du titre d'ingé ici, c'est pas de la tarte et ça va me demander de longues heures de travail le soir en rentrant du taf, alors faut quand même que ça vaille un peu le coup.

Dis-toi bien que ça sera la même chose si tu dois te certifier, ce qui n'est pas une obligation non plus mais ça vaut le coup.

Ça, je veux bien te croire: je vais bientôt passer des certifs Linux, et je prévois de longues soirées studieuses. J'hésitais, et puis les échanges que nous avons eus toi et moi m'ont confortée dans ce choix: les certifications peuvent être un réel plus.

Ça tombe bien, mon employeur actuel est d'accord pour me les payer (oui oui, je sais, c'est un peu culpabilisant tout ça).

Pour le coup, le mémoire pour obtenir le titre d'ingénieur va être franchement plus impactant sur mon temps libre que les certifications: c'est un projet de longue haleine, qui s'étend sur une année. Rien que pour la rédaction du mémoire, on nous donne environ 9 mois.

Pour ce qui est du diplôme d'ingénieur, je ne sais pas si le mieux est de le passer en France ou au Québec.

Ce sera plus facile pour moi de le passer en France: je suis en terrain connu, sur un campus universitaire que je connais comme ma poche. Et puis... ça me ferait patienter en attendant la réponse à mon dossier d'immigration. Moi qui ne suis pas trop patiente, j'avoue que les délais de toute cette aventure me laissent songeuse... lol ;)

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a fort à parier qu'ils me feront passer un test même si mon diplôme est reconnu chez eux, en lisant à droite à gauche sur le sujet il me semble que cet examen est quasi inévitable.

Pour la certification Linux, il y a peu de chances que mon employeur me demande de la rembourser:

- Etant donné les délais pour partir au Québec, ça se fera probablement bien longtemps après ma certification. Je ne pense pas que je plierai bagage juste après la certif (en plus j'ai un préavis de 3 mois, alors on n'est pas rendus hein).

- J'ai "rusé", en suggérant qu'on y gagnerait si toute l'équipe passait la certif. Du coup, ce n'est pas quelque chose qu'ils font uniquement pour moi, toute mon équipe y passe.

Voici la grille de tarifs de l'OIQ: http://www.oiq.qc.ca/cgi-bin/AffichagePublication?Commande=view&langue=fr&pk_publication=244

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement