Aller au contenu

Qu'en est-il réellement de la situation économique ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

41% des Québécois estiment que la situation économique du Québec ira en se détériorant dans les douze prochains mois.

le billet

in lapresseaffaires.cyberpresse.ca

Posté(e) (modifié)

... et juste à côté de ce billet, on en trouve un autre intitulé « Les Canadiens de plus en plus optimistes quant à l'économie ». Serait-ce que nous sommes des pessimistes ... ou que nous sommes réalistes ?

Bachand présente son budget demain; nous verrons ce qu'il nous réserve. Quoique le dernier budget était tellement « corsé » qu'il serait difficile de faire pire. Beaucoup de services ont augmenté, alors ils ne peuvent pas augmenter indéfiniment. Il y a un seuil au-delà duquel le Québécois moyen va se sentir étouffé.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Ajoutant à cela l'effet Japon...Une autre crise annoncée.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout va bien , on ne controle pas la dette , les infrastructures sont pourries , le système de santé pitoyable et les impots au max...

Puis la dette de notre principal client est astronomique...

Pas grave les cartes de crédit peuvent encore en prendre...

Modifié par Silicon
Posté(e)

Tout va bien , on ne controle pas la dette , les infrastructures sont pourries , le système de santé pitoyable et les impots au max...

Puis la dette de notre principal client est astronomique...

Pas grave les cartes de crédit peuvent encore en prendre...

Et paf ! C'est raide, mais c'est ça pareil. On peut tout acheter à crédit ... Achetez votre bonheur aujourd'hui ... et vous le paierez (cher) plus tard.

• Habitués
Posté(e)

En plus, on veut nous faire croire que la crise est passée, mais c'est maintenant que nous, les petits en ressentons les effets. Coupures de postes, pas d'augmentation de salaire.

Et on n'a jamais vu autant de soldes à - 80% dans les boutiques! Au milieu du mois de mars! Alors que d'habitude, les soldes sont expédiées en janvier. Les gens n'ont pas acheté cette année. C'est bien la preuve que, même si on charge les cartes de crédit, on est arrivés au bout de nos capacités.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quelle(s) solution(s) envisager alors? :crying:

Modifié par smdich
  • Habitués
Posté(e)

En plus, on veut nous faire croire que la crise est passée, mais c'est maintenant que nous, les petits en ressentons les effets. Coupures de postes, pas d'augmentation de salaire.

Et on n'a jamais vu autant de soldes à - 80% dans les boutiques! Au milieu du mois de mars! Alors que d'habitude, les soldes sont expédiées en janvier. Les gens n'ont pas acheté cette année. C'est bien la preuve que, même si on charge les cartes de crédit, on est arrivés au bout de nos capacités.

j'ai meme vue des soldes a -200%

tu viens t'achete un truc a 75$.... il te coute rien...

et en plus le commercant te de 75$ en cash pour que tu parte avec l'objet

:biggrin2::Crylol:

• Habitués
Posté(e)

mdr ! :lol: La croissance économique prévue au Québec en 2011 est de 2.6 %... donc certains devraient réfléchir deux fois avant de paniquer et de vouloir se jeter en bas d'une falaise... :innocent:

Source : Newswire

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - La croissance de l'économie québécoise devrait ralentir légèrement en 2011 pour atteindre 2,6 %, comparativement à une croissance prévue de 2,9 % en 2010. Cette croissance sera soutenue par des améliorations sur le plan du marché de l'emploi provincial, des dépenses en immobilisations non résidentielles et des exportations, selon les dernières Perspectives provinciales de Services économiques RBC.

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/11/c9997.html

• Habitués
Posté(e)

mdr ! :lol: La croissance économique prévue au Québec en 2011 est de 2.6 %... donc certains devraient réfléchir deux fois avant de paniquer et de vouloir se jeter en bas d'une falaise... :innocent:

Source : Newswire

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - La croissance de l'économie québécoise devrait ralentir légèrement en 2011 pour atteindre 2,6 %, comparativement à une croissance prévue de 2,9 % en 2010. Cette croissance sera soutenue par des améliorations sur le plan du marché de l'emploi provincial, des dépenses en immobilisations non résidentielles et des exportations, selon les dernières Perspectives provinciales de Services économiques RBC.

http://www.newswire....1/11/c9997.html

Ca se voit que tu ne fais que te renseigner et que tu ne vis pas ici.... Tout ça, c'est de l'intox. Tu verras bien quand tu seras arrivé.

Ah oui, il y a une chose qui marche bien. La malbouffe! Les Mc Do sont pleins!

• Habitués
Posté(e)

Un bon indice est le nombre de pawnshop et celui des boutiques a 1$, on en voit de plus en plus.

L'économie US va bien ?? , moi quand mon economie va bien , je gagne plus que je dépense, la seule chose qui va bien c'est la dette , elle monte tout le temps.

Quand aux statistiques Canadienne sur le PIB c'est de la m.... , on dit que c'est 34% et on se péte les brettelles car c'est bas quand on se compare aux autres pays, sauf qu'il faut ajouter les dettes provinciales et si on est un peu méchant les villes , ecoles...Les infrastructures quand a elle sont pourries avant d'être payées.

Le seul domaine qu'on maitrise vraiment c'est l'art de faire des nids de poule...Chaque jour on produit et produit...

Posté(e)

Un bon indice est le nombre de pawnshop et celui des boutiques a 1$, on en voit de plus en plus.

L'économie US va bien ?? , moi quand mon economie va bien , je gagne plus que je dépense, la seule chose qui va bien c'est la dette , elle monte tout le temps.

Quand aux statistiques Canadienne sur le PIB c'est de la m.... , on dit que c'est 34% et on se péte les brettelles car c'est bas quand on se compare aux autres pays, sauf qu'il faut ajouter les dettes provinciales et si on est un peu méchant les villes , ecoles...Les infrastructures quand a elle sont pourries avant d'être payées.

Le seul domaine qu'on maitrise vraiment c'est l'art de faire des nids de poule...Chaque jour on produit et produit...

:lol::good:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A te lire, on se croirait au tiers-monde :mellow:

Ça ne fait pas longtemps que je suis ici, et si je compare le Québec et la France...heu y a pas photo!

Modifié par macipsa13
Posté(e) (modifié)

Mais non, on est bien loin du tiers-monde ici. Néanmoins, il y a des choses « qui sont tout croches », comme ont dit. Comme je vis ici depuis ... euh ... 52 ans, j'en connais un « p'tit brin » :flowers:

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

j'ai meme vue des soldes a -200%

tu viens t'achete un truc a 75$.... il te coute rien...

et en plus le commercant te de 75$ en cash pour que tu parte avec l'objet

:biggrin2::Crylol:

Bon oui, c'est vrai, ça. Ça m'est arrivé hier soir. Mais bon ... On peut pas dire que c'est tous les jours. C'est surtout en milieu de semaine. Les fins de semaines c'est catastrophique! :innocent:

Posté(e)

Pour ma part j'ai de plus en plus l'impression que la situation est plus ou moins la même partout. Le fosse entre les classes se creusent, les plus riches s'enrichissent davantage alors que les pauvres le sont de plus en plus. Quand on épluche les annonces on trouve un paquet de job entre 11-12$/h et les postes a 20/25$/h sont plutôt rare.

Cela dit il y a un avantage au Quebec, c'est qu'on ne subit pas la crise du logement, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Cela n'a pas l'air grand chose mais en temps de crise ça aide pas mal.

Une autre chose qui m'a vraiment choquée ici, c'est la gestion du budget des ménages a croire que l'épargne ne fait pas parti des habitudes des gens. La plupart de ces gens autour de moi deviennent surendettés juste pour maintenir un niveau de vie au dessus de leur moyen.

Posté(e)

Pour ma part j'ai de plus en plus l'impression que la situation est plus ou moins la même partout. Le fosse entre les classes se creusent, les plus riches s'enrichissent davantage alors que les pauvres le sont de plus en plus. Quand on épluche les annonces on trouve un paquet de job entre 11-12$/h et les postes a 20/25$/h sont plutôt rare.

Cela dit il y a un avantage au Quebec, c'est qu'on ne subit pas la crise du logement, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Cela n'a pas l'air grand chose mais en temps de crise ça aide pas mal.

Une autre chose qui m'a vraiment choquée ici, c'est la gestion du budget des ménages a croire que l'épargne ne fait pas parti des habitudes des gens. La plupart de ces gens autour de moi deviennent surendettés juste pour maintenir un niveau de vie au dessus de leur moyen.

Il y a de quoi être choquée en effet. C'est le très gros problème auquel le Québec doit faire face en ce moment, entre autres ... Le Québec (pas le Canada) est le 5e endroit le plus endetté du monde. Les gens vivent beaucoup au-dessus de leurs moyens. En fait, ils croient que c'est important d'avoir deux voitures, neuves si possible, d'avoir le cinéma maison (la grosse, grosse mode actuellement). Bref, on change un meuble ou un électroménager qui est encore très bon pour en avoir un qui a plus de boutons :lol: ... (c'est une image).

On fait tout pour inciter le consommateur ... à consommer. On est en Amérique et c'est comme ça, pour le mieux et le pire !

• Habitués
Posté(e)

Il y a de quoi être choquée en effet. C'est le très gros problème auquel le Québec doit faire face en ce moment, entre autres ... Le Québec (pas le Canada) est le 5e endroit le plus endetté du monde. Les gens vivent beaucoup au-dessus de leurs moyens. En fait, ils croient que c'est important d'avoir deux voitures, neuves si possible, d'avoir le cinéma maison (la grosse, grosse mode actuellement). Bref, on change un meuble ou un électroménager qui est encore très bon pour en avoir un qui a plus de boutons :lol: ... (c'est une image).

On fait tout pour inciter le consommateur ... à consommer. On est en Amérique et c'est comme ça, pour le mieux et le pire !

Que voilà une magnifique perle.... fausse :wacko: Franchement, tu devrais lire avec plus d'attention les articles de journaux...

Dette: le Québec au 5e rang dans le monde industrialisé Voir ICI

Qui plus est, cette position a été attribuée par le ministre Bachand après de savants calculs qui ont été largement contestés. Le ministre estime que la dette publique du Québec est de 94% de son PIB et voici la liste des 10 pays les plus endettés selon l'OCDE:

1er Japon: 197,2% du PIB

2ème. Islande: 142,5%

3. Italie: 127,0%

4.. Grèce: 123,3%

5. Belgique: 105,2%

6.France: 92,5%

7. Etats-Unis: 92,4%

8.Portugal: 90,9%

9. Hongrie: 89,9%

10. Canada: 85,7%

11.Royaume uni: 83,1%

12. Allemagne: 82,0%

Deuxièmement, il faut distinguer entre la dette publique de la province et l'endettement des ménages. À ce titre, les Canadiens obtiennent la moins bonne cote des pays de l'OCDE avec un taux d'endettement frisant 150% des revenus et c'est la Colombie-Britannique qui arrive en queue de peloton.

• Habitués
Posté(e)

de toutes façons pourquoi comparer une province avec des pays... à ce rythme on doit comparer la dette du Québec par rapport à d'autres provinces ou états, ou encore région dans le monde... mais pas des pays par rapport à une province, on peut aussi comparer alors des pays avec des villes!!! :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

de toutes façons pourquoi comparer une province avec des pays... à ce rythme on doit comparer la dette du Québec par rapport à d'autres provinces ou états, ou encore région dans le monde... mais pas des pays par rapport à une province, on peut aussi comparer alors des pays avec des villes!!! :whistlingb:

..et des villes avec des villages!:lol: J'imagine qu'il y a des visées politiques à vouloir comparer le Québec avec des pays...:whistlingb: mais mon souci était vraiment de souligner que c'est ÉNORME d'imaginer que le Québec est la 5ième région la plus endettée au monde.