Aller au contenu

Éducation - De plus en plus de congés religieux


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Y a un mois ou deux, on a pris un algérien à l'essai ... Monsieur ne voulait pas s'approcher de certains patients car ils étaient "impurs", ne voulaient pas manipuler une dépouille car c'était contraire à ses convictions religieuses (d'où ça vient ça ??...).

Ça dépend de la dépouille, si c'est un homme ou une femme :rolleyes:

Cet homme n'a pas le droit ,"selon sa religion", de manipuler une femme et vice versa :unknw:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un mois ou deux, on a pris un algérien à l'essai ... Monsieur ne voulait pas s'approcher de certains patients car ils étaient "impurs", ne voulaient pas manipuler une dépouille car c'était contraire à ses convictions religieuses (d'où ça vient ça ??...).

Ça dépend de la dépouille, si c'est un homme ou une femme :rolleyes:

Cet homme n'a pas le droit ,"selon sa religion", de manipuler une femme et vice versa :unknw:

Ah oui bien vu...

Même au Maroc qui est doucement laïc, dans les hôpitaux une femme n'a pas dans ses fonctions à manipuler la dépouille d'un homme, et vice versa...

Oui on le sait, ça se passe au Maroc, pas ici :ph34r2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je ne parviens pas à comprendre à propos de cet Algérien dont tu parles est : Pourquoi postule-t-il alors qu'il sait très bien que ses convictions personnelles l'empêchent d'effectuer certaines tâches reliées à son emploi. Comme dirait Socrate80, c'est pas logique! :rolleyes:

Pour t'éclaircir sur le cas, c'est parce qu'il vient de l'extérieur, c'est ce qu'on appelle un personnel d'agence ou MOE (main d'oeuvre extérieure).

Donc avant de l'intégrer à l'équipe pour des remplacements réguliers, il faut qu'il convienne à une formation sur site. Bon là, j'ai demandé à l'agence de le changer au bout de la deuxième journée ...

Et concernant son engagement dans l'agence, ben il faut bien manger et payer son loyer. Alors on prend ce que l'on trouve et ça marche le temps que ça le peut ...

Il n'y a pas trop de chômage pour la main d'oeuvre sans trop de qualification.

Je ne sais pas qui parle là, le cadre ou l'infirmière? Voilà, quelqu'un bien placé dans le recrutement le reconnait...

On a tjrs dit que cette communauté subit une grave discrimination à l'embauche! Et après on vient nous dire, vous affichez un taux de chômage élevé ou vous êtes sur le BS, parce que vous voulez pas travailler, alors que bcoup d'entre eux recherchent seulement un boulot.

Peut-être est-il bien sage de se présenter dans la peau de Jaques?

C'est Baker qui s'exprime (Hattaway ne vient que très peu).

Pour être franc et replacer les choses dans leur contexte, oui je recrute et fais passer des entretiens et hormis l'employé d'origine sénégalaise (mais il est canadien maintenant) je n'ai pas eût d'autre postulant d'origine étrangère (et maghrébin en particulier).

Et ce gars a très bien assuré à l'écrit et à l'entretien et mérite largement sa place.

Je pense que si le chômage est majoritaire chez les maghrébins, c'est parce que des employeurs refusent d'embaucher de potentiels employés à problèmes. Et problèmes riment avec religion musulmane puisque quasiment tous les soucis d'accomodements déraisonnables, de griefs, etc ... y sont liés.

Mais pourquoi sont-ils de potentiels employés à problèmes ?

Parce que quelques uns abusent de la liberté qu'on leur offre ici, et qu'ils n'avaient pas là-bas, et au lieu de la considérer comme un bien commun, se l'approprient et s'en servent contre les "locaux" pour imposer des points de vue religieux dans un pays qui n'en veut pas.

C'est un cercle vicieux ! Une minorité fait ch**r ! La majorité en subit les conséquences ! Quelques uns de la majorité, frustrés, ralient la minorité qui fait ch**r (par exclusion et vengeance) et entretiennent le feu pendant que la majorité de ceux qui arrivent pour vivre paisiblement croise une partie de la minorité qui retourne au bled, rincée.

Ajoute à ça, les médias qui adorent stigmatiser les minorités, l'inconscient collectif qui véhicule la peur de l'étranger, la ghétoisation, etc ... et tu as le parfait cocktail pour une intégration très difficile.

Je peux t'assurer que je suis quelqu'un d'impartial et qui n'hésitera pas à laisser la même chance qu'on lui a donnée. Mais si lors d'un entretien d'embauche, le candidat me pose des questions sur ses conditions de travail en rapport avec sa religion, il y a très peu de chances que je donne un avis positif à son embauche.

Je suis quelqu'un qui pense d'abord à ses devoirs qu'à ses droits et j'aime partager cette vision du travail et de la vie en général avec ceux avec qui je travaille.

Edit : Merci Macipsa13 pour me confirmer l'info.

Je m'en doutais un peu quand même.

Le hic, c'est que dans un hôpital tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de distinction tout le temps. Eviter si on peut faire autrement, oui, refuser, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Baker qui s'exprime (Hattaway ne vient que très peu).

Pour être franc et replacer les choses dans leur contexte, oui je recrute et fais passer des entretiens et hormis l'employé d'origine sénégalaise (mais il est canadien maintenant) je n'ai pas eût d'autre postulant d'origine étrangère (et maghrébin en particulier).

Et ce gars a très bien assuré à l'écrit et à l'entretien et mérite largement sa place.

Je pense que si le chômage est majoritaire chez les maghrébins, c'est parce que des employeurs refusent d'embaucher de potentiels employés à problèmes. Et problèmes riment avec religion musulmane puisque quasiment tous les soucis d'accomodements déraisonnables, de griefs, etc ... y sont liés.

Mais pourquoi sont-ils de potentiels employés à problèmes ?

Parce que quelques uns abusent de la liberté qu'on leur offre ici, et qu'ils n'avaient pas là-bas, et au lieu de la considérer comme un bien commun, se l'approprient et s'en servent contre les "locaux" pour imposer des points de vue religieux dans un pays qui n'en veut pas.

C'est un cercle vicieux ! Une minorité fait ch**r ! La majorité en subit les conséquences ! Quelques uns de la majorité, frustrés, ralient la minorité qui fait ch**r (par exclusion et vengeance) et entretiennent le feu pendant que la majorité de ceux qui arrivent pour vivre paisiblement croise une partie de la minorité qui retourne au bled, rincée.

Ajoute à ça, les médias qui adorent stigmatiser les minorités, l'inconscient collectif qui véhicule la peur de l'étranger, la ghétoisation, etc ... et tu as le parfait cocktail pour une intégration très difficile.

Je peux t'assurer que je suis quelqu'un d'impartial et qui n'hésitera pas à laisser la même chance qu'on lui a donnée. Mais si lors d'un entretien d'embauche, le candidat me pose des questions sur ses conditions de travail en rapport avec sa religion, il y a très peu de chances que je donne un avis positif à son embauche.

Je suis quelqu'un qui pense d'abord à ses devoirs qu'à ses droits et j'aime partager cette vision du travail et de la vie en général avec ceux avec qui je travaille.

Edit : Merci Macipsa13 pour me confirmer l'info.

Je m'en doutais un peu quand même.

Le hic, c'est que dans un hôpital tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de distinction tout le temps. Eviter si on peut faire autrement, oui, refuser, non.

Oui tout à fait logique et compréhensible...

Et puis je partage totalement la dernière partie de ton analyse.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour beaucoup d'employeur, nom arabe = employé à risque, donc c'est "on vous écrira".

Je ne sais pas qui parle là, le cadre ou l'infirmière? Voilà, quelqu'un bien placé dans le recrutement le reconnait...

On a tjrs dit que cette communauté subit une grave discrimination à l'embauche! Et après on vient nous dire, vous affichez un taux de chômage élevé ou vous êtes sur le BS, parce que vous voulez pas travailler, alors que bcoup d'entre eux recherchent seulement un boulot.

Peut-être est-il bien sage de se présenter dans la peau de Jaques?

:mellow: Le racisme et la discrimination existent dans toutes les sociétés mais n'expliquent pas tout et la preuve de ça c'est que des individus de toutes origines se trouvent du travail au Québec, au Canada, en Amérique du Nord...dry.gif Par contre si un immigrant est défaitiste dès le départ, c'est à peu près certain qu'il va se planter.... d'òu l'importance d'avoir une attitude positive malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un mois ou deux, on a pris un algérien à l'essai ... Monsieur ne voulait pas s'approcher de certains patients car ils étaient "impurs", ne voulaient pas manipuler une dépouille car c'était contraire à ses convictions religieuses (d'où ça vient ça ??...).

Pardonnez moi monsieur, mais là c'est difficile à croire... incroyable et pas du tout vrai tout court...

Qu'un algérien refuse de manipuler des cadavres de femmes, est une chose que je veux bien croire, (Un personnel féminin est prévu pour ce genre de travail même dans certains endroits d'Europe, dans le cas ou les patients/clients souhaiteraient ça)

Mais qu'il refuse de s'en approcher sous prétexte qu'ils soient impurs, c'est trop exagéré de votre part, vous auriez dû trouver une autre combine pour accuser à tort et à travers ...

On traite des patients de toutes races et toutes ethnies en Algérie aussi vous savez, comment et pourquoi ne pas le faire ailleurs, ou l'on sait pertinemment avant d'y aller qu'on va rencontrer, lors de notre quotidien, plus de non musulmans que de musulmans...

Faites gaffe l'ami à ce que vous dites là... classé au rang de modérateur, vous êtes sensé faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, vous venez de dire qu'un algérien et un marocain, tout aussi musulman l'un que l'autre, n'ont pas les mêmes convictions. C'est une aventure douteuse dès le départ... et en tant que modérateur vous venez d'être l'un des pionniers du hors sujet sur ce topic...on parlais de congés religieux ici...

Donc d'après vous les personnes étrangères, non musulmanes résistantes et travaillant en Algérie, prennent l'avion vers l'étranger pour aller soigner un rhume ou autre chose...Voilà qui est loin d'être logique...ressaisissez vous...

Quand au beurre et a l'argent du beurre...si vous tenez autant à ne pas partager gardez le tout, ainsi que le cul de la crémière ...on à pas l'habitude de les courir par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne parviens pas à comprendre à propos de cet Algérien dont tu parles est : Pourquoi postule-t-il alors qu'il sait très bien que ses convictions personnelles l'empêchent d'effectuer certaines tâches reliées à son emploi. Comme dirait Socrate80, c'est pas logique! :rolleyes:

Pour t'éclaircir sur le cas, c'est parce qu'il vient de l'extérieur, c'est ce qu'on appelle un personnel d'agence ou MOE (main d'oeuvre extérieure).

Donc avant de l'intégrer à l'équipe pour des remplacements réguliers, il faut qu'il convienne à une formation sur site. Bon là, j'ai demandé à l'agence de le changer au bout de la deuxième journée ...

Et concernant son engagement dans l'agence, ben il faut bien manger et payer son loyer. Alors on prend ce que l'on trouve et ça marche le temps que ça le peut ...

Il n'y a pas trop de chômage pour la main d'oeuvre sans trop de qualification.

Je ne sais pas qui parle là, le cadre ou l'infirmière? Voilà, quelqu'un bien placé dans le recrutement le reconnait...

On a tjrs dit que cette communauté subit une grave discrimination à l'embauche! Et après on vient nous dire, vous affichez un taux de chômage élevé ou vous êtes sur le BS, parce que vous voulez pas travailler, alors que bcoup d'entre eux recherchent seulement un boulot.

Peut-être est-il bien sage de se présenter dans la peau de Jaques?

C'est Baker qui s'exprime (Hattaway ne vient que très peu).

Pour être franc et replacer les choses dans leur contexte, oui je recrute et fais passer des entretiens et hormis l'employé d'origine sénégalaise (mais il est canadien maintenant) je n'ai pas eût d'autre postulant d'origine étrangère (et maghrébin en particulier).

Et ce gars a très bien assuré à l'écrit et à l'entretien et mérite largement sa place.

Je pense que si le chômage est majoritaire chez les maghrébins, c'est parce que des employeurs refusent d'embaucher de potentiels employés à problèmes. Et problèmes riment avec religion musulmane puisque quasiment tous les soucis d'accomodements déraisonnables, de griefs, etc ... y sont liés.

Mais pourquoi sont-ils de potentiels employés à problèmes ?

Parce que quelques uns abusent de la liberté qu'on leur offre ici, et qu'ils n'avaient pas là-bas, et au lieu de la considérer comme un bien commun, se l'approprient et s'en servent contre les "locaux" pour imposer des points de vue religieux dans un pays qui n'en veut pas.

C'est un cercle vicieux ! Une minorité fait ch**r ! La majorité en subit les conséquences ! Quelques uns de la majorité, frustrés, ralient la minorité qui fait ch**r (par exclusion et vengeance) et entretiennent le feu pendant que la majorité de ceux qui arrivent pour vivre paisiblement croise une partie de la minorité qui retourne au bled, rincée.

Ajoute à ça, les médias qui adorent stigmatiser les minorités, l'inconscient collectif qui véhicule la peur de l'étranger, la ghétoisation, etc ... et tu as le parfait cocktail pour une intégration très difficile.

Je peux t'assurer que je suis quelqu'un d'impartial et qui n'hésitera pas à laisser la même chance qu'on lui a donnée. Mais si lors d'un entretien d'embauche, le candidat me pose des questions sur ses conditions de travail en rapport avec sa religion, il y a très peu de chances que je donne un avis positif à son embauche.

Je suis quelqu'un qui pense d'abord à ses devoirs qu'à ses droits et j'aime partager cette vision du travail et de la vie en général avec ceux avec qui je travaille.

Edit : Merci Macipsa13 pour me confirmer l'info.

Je m'en doutais un peu quand même.

Le hic, c'est que dans un hôpital tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de distinction tout le temps. Eviter si on peut faire autrement, oui, refuser, non.

tu ne te fais pas quand mème trop d'apologie làaa... je veux bien te croire mais a lire ce que t'as dis de l'algerien bahhh je te donne +0.5 dry.gif

ce que tu dis dans le paragraphe me semble normal :thumbsup:

bigel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le chômage est majoritaire chez les maghrébins, c'est parce que des employeurs refusent d'embaucher de potentiels employés à problèmes. Et problèmes riment avec religion musulmane puisque quasiment tous les soucis d'accomodements déraisonnables, de griefs, etc ... y sont liés.

Mais pourquoi sont-ils de potentiels employés à problèmes ?

Parce que quelques uns abusent de la liberté qu'on leur offre ici, et qu'ils n'avaient pas là-bas, et au lieu de la considérer comme un bien commun, se l'approprient et s'en servent contre les "locaux" pour imposer des points de vue religieux dans un pays qui n'en veut pas.

C'est faux. Les soucis des accomodements raisonnables ne concernent pas particuliérement les musulmans mais aussi les sicks, les juifs, etc. C'est ce genre de préjugés qui visent une communauté religieuse particuliére qui explique en partie la discrimination et le taux de chômage si élevé des immigrants maghrébins -_- On pourrait même parler de ces cas de Québécois qui demandent des accomodements à leur travail car il y a un match des Canadiens. C'est pareil mais c'est presque considéré comme légitime alors qu'on accordera pas le même droit à un immigrant pour sa religion. Soyons réaliste, on vise particuliérement une communauté en se trouvant des excuses -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a un mois ou deux, on a pris un algérien à l'essai ... Monsieur ne voulait pas s'approcher de certains patients car ils étaient "impurs", ne voulaient pas manipuler une dépouille car c'était contraire à ses convictions religieuses (d'où ça vient ça ??...).

Pardonnez moi monsieur, mais là c'est difficile à croire... incroyable et pas du tout vrai tout court...

Qu'un algérien refuse de manipuler des cadavres de femmes, est une chose que je veux bien croire, (Un personnel féminin est prévu pour ce genre de travail même dans certains endroits d'Europe, dans le cas ou les patients/clients souhaiteraient ça)

Mais qu'il refuse de s'en approcher sous prétexte qu'ils soient impurs, c'est trop exagéré de votre part, vous auriez dû trouver une autre combine pour accuser à tort et à travers ...

Des "excès incroyables", il y a en malheureusement plusieurs et tu aiderais davantage ta communauté en les dénonçant au lieu de les nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que si le chômage est majoritaire chez les maghrébins, c'est parce que des employeurs refusent d'embaucher de potentiels employés à problèmes. Et problèmes riment avec religion musulmane puisque quasiment tous les soucis d'accomodements déraisonnables, de griefs, etc ... y sont liés.

Mais pourquoi sont-ils de potentiels employés à problèmes ?

Parce que quelques uns abusent de la liberté qu'on leur offre ici, et qu'ils n'avaient pas là-bas, et au lieu de la considérer comme un bien commun, se l'approprient et s'en servent contre les "locaux" pour imposer des points de vue religieux dans un pays qui n'en veut pas.

C'est faux. Les soucis des accomodements raisonnables ne concernent pas particuliérement les musulmans mais aussi les sicks, les juifs, etc. C'est ce genre de préjugés qui visent une communauté religieuse particuliére qui explique en partie la discrimination et le taux de chômage si élevé des immigrants maghrébins -_- On pourrait même parler de ces cas de Québécois qui demandent des accomodements à leur travail car il y a un match des Canadiens. C'est pareil mais c'est presque considéré comme légitime alors qu'on accordera pas le même droit à un immigrant pour sa religion. Soyons réaliste, on vise particuliérement une communauté en se trouvant des excuses -_-

Puisque tu joues cette carte de la victimisation à outrance, voici quelques faits documentés sur les écarts culturels et religieux qui ont entrainé une discrimination envers des non-musulmans et qui n'aident pas du tout à redorer l'image de la communauté musulmane à travers le Canada.

Premier fait, une femme médecin d'origine égyptienne refuse des soins à un couple de lesbiennes à cause de ses croyances religieuses. L'article original en anglais a été publié dans le Winnipeg Free press ICI Bien sûr, la province du Manitoba condamne la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. La question à 2 millions, le respect des croyances religieuses de la femme médecin est-il prioritaire sur la droit d'être traité équitablement et sans discrimination à cause de son orientation sexuelle?

Deuxième fait, cette fois-ci, un chauffeur de taxi musulman a refusé de laisser monter dans sa voiture-taxi un citoyen aveugle de Vancouver car il était accompagné de son chien-guide considéré comme animal impur. L'article original en anglais ICI

Deux commentaires sur cette affaire:

À l'ouverture du forum-citoyen de la Commission Bouchard-Taylor à Ste-Hyacinthe lundi soir, le commissaire Charles Taylor, saisissant l'occasion de faire œuvre pédagogique, a donné aux citoyens des exemples d'accommodements consentis dans le but de faciliter l'intégration. Il a ainsi parlé des transports en commun qui interdisent l'accès aux animaux. Comme cette règle privait les aveugles avec chien-guide de l'accès aux transports en commun, on oblige maintenant les transporteurs à y faire exception pour eux.

Ce que Charles Taylor semble ignorer, c'est qu'en Colombie-Britannique, l'obligation des transporteurs publics d'accepter les aveugles avec chien-guide ne s'applique plus à certains chauffeurs de taxi musulmans.

Bruce Gilmour, un aveugle de la région de Vancouver, s'est vu refuser le service de taxi par un chauffeur de la compagnie North Shore Taxi . Le chauffeur lui a expliqué que sa religion considérait le chien comme un animal impur et qu'il serait donc déraisonnable qu'il accommode son client. M. Gilmour a déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique .

Le Tribunal était ainsi saisi d'un cas de conflits de droits, en l'occurrence le droit de l'aveugle qu'on accommode son handicap, et le droit du chauffeur de taxi musulman qu'on accommode ses croyances religieuses. Qui doit accommoder qui?

En août dernier, une entente hors cour est intervenue sous l'égide du service de médiation du Tribunal . La compagnie de taxi qui emploie le chauffeur musulman n'est pas tenue d'exiger que son employé enfreigne la charia pour accommoder son client aveugle, mais le chauffeur doit faire venir une autre voiture pour l'aveugle et son chien.

Un représentant de la compagnie de taxi North Shore a témoigné qu'environ 50% de ses chauffeurs sont incapables de prendre des animaux dans leur voiture pour des raisons de religion ou de santé (sans ventiler les chiffres).

Quand on connaît le climat de Vancouver, on se désole du sort maintenant réservé aux aveugles qui devront attendre, sous le froid, la neige et la pluie, qu'un chauffeur non lié par la charia daigne les accommoder.

Alors qu'un aveugle semble avoir gagné dans une cause qui l'opposait à un chauffeur de taxi musulman, les détails du jugement démontrent néanmoins un certain recul pour les droits des personnes souffrant d'un handicap au nom de la protection de l'orthodoxie musulmane.

Bruce Gilmour, un aveugle accompagné d'un chien guide, s'était vu refuser un service de taxi parce le chauffeur de confession musulmane estimait que l'animal était impur dans sa religion. En fait, il n'aurait pas été interdit pour le chauffeur de conduire Monsieur Gilmour, il aurait uniquement du recommencer ses ablutions afin de se purifier de la présence de l'animal - selon un expert consulté par la province de Colombie-Britannique. Dans un jugement du tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique, rendu public le 15 août, on a estimé que le chauffeur de taxi avait brimé les droits de Monsieur Gilmour en lui refusant un service juste et équitable. Le tribunal lui a accordé une compensation de 2500$.

Cependant, le tribunal a aussi statué qu'il serait acceptable pour un chauffeur de taxi musulman de refuser la présence d'un chien dans son véhicule. Le jugement propose par conséquent un accommodement à la compagnie de taxi: si un chauffeur ne désire pas conduire un client aveugle avec son chien guide, il pourra refuser le client à condition que le chauffeur attende avec lui la venue d'un autre taxi.Si théoriquement, cet arrangement semble raisonnable, il ne l'est pas. On brime le droit fondamental d'une personne dont la vie est déjà complexifiée par un handicap majeur pour satisfaire quelqu'un qui refuse d'adapter sa pratique religieuse pour faire preuve de compassion.

Il s'agit encore ici d'un cas d'accommodement raisonnable qui choque les valeurs canadiennes et qui ébranle le fondement des lois en place – notamment, une loi qui vise à assurer l'équité pour les personnes handicapées. Ce jugement, ne suscite pourtant aucun remous évident au Canada anglais, ni dans la communauté musulmane modérée. Où sont les musulmans pour dire à la cour: "Pas au nom de ma religion"? Ils doivent s'organiser pour le faire et vite, sinon ce sont tous les musulmans qui seront soupçonnés d'endosser une orthodoxie sans compassion.

Si on revient au domaine médical, voici, tiré du site du Canadian Islamic Congress ICI les recommandations quant aux soins médicaux envers les femmes musulmanes. Si vous trouvez que cela n'exerce pas une pression indue sur l'organisation des soins et une forme de discrimination envers les non-musulmans, je ne comprendrai pas...

Medical Care for Muslim Girls and Women

Privacy:

  • Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals. Only in life or death situations is this rule waived.
  • Only women can share a hospital room or ward with a female Muslim patient.
  • Privacy should be carefully observed by all (knock on the door, announce your arrival, etc.).
  • Muslim women should be provided with hospital gowns that are long, with long sleeves. If such clothing is unavailable, a Muslim woman should be allowed to use her own gown.
  • Privacy should be observed during physical examinations, massage, therapeutic treatments, etc., exposing only necessary parts of the body. The rest of the body remains covered.


Medical emergencies:

  • In case of an emergency, try to get help first from a female Muslim doctor. If this is not possible, then see a male Muslim doctor; if one is not available, then accept aid from a female or male non-Muslim doctor.

Traduction libre de la citation:

-Seul du personnel soignant de sexe féminin peut être en contact avec une patiente musulmane sauf en situation de vie ou de mort.

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Alors Gheith, avec tout cela, tu es incapable d'imaginer qu'un employé estime impur certains patients? :rolleyes:

Et toi, HelloPanda, tu préfères mettre l'accent sur le racisme congénital des Québécois alors qu'il y a plein d'exemples "across the Canada" d'un conflit de valeurs qui vient nourrir les préjugés envers la communauté musulmane. Qui va s'en occuper de ces illuminés? :whistlingb:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu joues cette carte de la victimisation à outrance, voici quelques faits documentés sur les écarts culturels et religieux qui ont entrainé une discrimination envers des non-musulmans et qui n'aident pas du tout à redorer l'image de la communauté musulmane à travers le Canada.

Pavé insipide ! :lol: Les écarts culturels et religieux n'existent pas seulement chez les musulmans. Il y a une fixette sur cette communauté comme tu nous le montre fort bien avec ton pavé :) C'est triste que certains se cachent derriére des excuses pour discriminer les maghrébins. D'autant que l'immigrant qui recherche un job n'est en général pas concerné par ces questions d'extrêmisme religieux -_-

Modifié par HelloPanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyons réaliste, on vise particuliérement une communauté en se trouvant des excuses -_-

Pavé insipide ! :lol: Les écarts culturels et religieux n'existent pas seulement chez les musulmans. Il y a une fixette sur cette communauté comme tu nous le montre fort bien avec ton pavé :) C'est triste que certains se cachent derriére des excuses pour discriminer les maghrébins.

Alors pourquoi, selon toi, ce serait uniquement la communauté des maghrébins qui serait visée ? À côté de chez moi, il y a une très grosse communauté asiatique (chinois et vietnamiens) qui ne pose aucun problème. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas individualistes et qu'apparemment, les immigrants sont pris en charge par leur communauté dans la discrétion et l'efficacité. Je ne connais pas les pratiques religieuses, je sais juste qu'ils sont polythéistes, ce qui aurait pu créer des problèmes au sein même de la communauté. Ben non. Les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, tout le monde travaille, (fort) et surtout, ils n'ont pas un caractère à se plaindre ou a chercher un coupable dans la société québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque tu joues cette carte de la victimisation à outrance, voici quelques faits documentés sur les écarts culturels et religieux qui ont entrainé une discrimination envers des non-musulmans et qui n'aident pas du tout à redorer l'image de la communauté musulmane à travers le Canada.

Pavé insipide ! :lol: Les écarts culturels et religieux n'existent pas seulement chez les musulmans. Il y a une fixette sur cette communauté comme tu nous le montre fort bien avec ton pavé :) C'est triste que certains se cachent derriére des excuses pour discriminer les maghrébins. D'autant que l'immigrant qui recherche un job n'est en général pas concerné par ces questions d'extrêmisme religieux -_-

Tu as tort de vouloir tout relativiser car, ce faisant, tu nuis à ta communauté. Et oui, l'immigrant chercheur d'emploi est concerné par cet extrémisme religieux. C'est l'image qu'une partie de la communauté donne et forcément, l'employeur potentiel y est exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on revient au domaine médical, voici, tiré du site du Canadian Islamic Congress ICI les recommandations quant aux soins médicaux envers les femmes musulmanes. Si vous trouvez que cela n'exerce pas une pression indue sur l'organisation des soins et une forme de discrimination envers les non-musulmans, je ne comprendrai pas...

Medical Care for Muslim Girls and Women

Privacy:

  • Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals. Only in life or death situations is this rule waived.
  • Only women can share a hospital room or ward with a female Muslim patient.
  • Privacy should be carefully observed by all (knock on the door, announce your arrival, etc.).
  • Muslim women should be provided with hospital gowns that are long, with long sleeves. If such clothing is unavailable, a Muslim woman should be allowed to use her own gown.
  • Privacy should be observed during physical examinations, massage, therapeutic treatments, etc., exposing only necessary parts of the body. The rest of the body remains covered.


Medical emergencies:

  • In case of an emergency, try to get help first from a female Muslim doctor. If this is not possible, then see a male Muslim doctor; if one is not available, then accept aid from a female or male non-Muslim doctor.

Traduction libre de la citation:

-Seul du personnel soignant de sexe féminin peut être en contact avec une patiente musulmane sauf en situation de vie ou de mort.

Quand je vais voir un gynécologue, religion ou pas et quand il n'y a pas contexte d'urgence, je préfère de mille fois voir une femme, où est le mal? A mon avis, il a pleins de femmes non musulmanes qui doivent avoir le même point de vue.

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

J'ai jamais vu en France une chambre d'hôpital, à part dans les salles d'urgences, de réa ou de soins intensifs où on mélange les sexes. J'aimerais pas avoir un homme inconnu dans la même chambre que moi, encore une fois, ici la religion n'est pas requise. C'est juste une question d'intimité.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

Je me vois mal faire un examen gynéco dans une salle d'examen qui a une fenêtre sur le couloir et où n'importe quel quidam peut s'arrêter et m'observer mon endroit le plus intime. Et puis même, n'importe quel examen, le docteur va me demander de me déshabiller, là encore je préfère n'être vu que par lui et non pas chaque visiteur qui passe...Je ne vois rien de mal dans cette revendication que je pense tout à fait légitime.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Là, par contre, en situation d'urgence, je laisse faire car la vie en dépend.

Alors Gheith, avec tout cela, tu es incapable d'imaginer qu'un employé estime impur certains patients? :rolleyes:

Et toi, HelloPanda, tu préfères mettre l'accent sur le racisme congénital des Québécois alors qu'il y a plein d'exemples "across the Canada" d'un conflit de valeurs qui vient nourrir les préjugés envers la communauté musulmane. Qui va s'en occuper de ces illuminés?

Je voudrais revenir sur les points de cette citation car en tant que musulmane, cela me fait réagir.

Je suis plus ou d'accord avec celle-ci alors je vais répondre en couleur pour que l'on puisse voir ma réponse.

Pour en revenir, à cet algérien qui ne peut faire la toilette des morts, il devrait sûrement aller consulter son imam, il est ignorant de certaines situations et cela ne doit pas être facile pour lui de les vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi, selon toi, ce serait uniquement la communauté des maghrébins qui serait visée ? À côté de chez moi, il y a une très grosse communauté asiatique (chinois et vietnamiens) qui ne pose aucun problème. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas individualistes et qu'apparemment, les immigrants sont pris en charge par leur communauté dans la discrétion et l'efficacité. Je ne connais pas les pratiques religieuses, je sais juste qu'ils sont polythéistes, ce qui aurait pu créer des problèmes au sein même de la communauté. Ben non. Les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, tout le monde travaille, (fort) et surtout, ils n'ont pas un caractère à se plaindre ou a chercher un coupable dans la société québécoise.

Tu ne combats pas l'extrêmisme islamique en t'en prenant à l'immigrant qui vient d'arriver au Québec et qui cherche un travail. C'est une réaction primaire et raciste. Il n'y a pas d'autres mots. Quant à La communauté chinoise est plus discréte. Pour autant, c'est loin d'être une référence en matiére d'intégration -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pourquoi, selon toi, ce serait uniquement la communauté des maghrébins qui serait visée ? À côté de chez moi, il y a une très grosse communauté asiatique (chinois et vietnamiens) qui ne pose aucun problème. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas individualistes et qu'apparemment, les immigrants sont pris en charge par leur communauté dans la discrétion et l'efficacité. Je ne connais pas les pratiques religieuses, je sais juste qu'ils sont polythéistes, ce qui aurait pu créer des problèmes au sein même de la communauté. Ben non. Les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, tout le monde travaille, (fort) et surtout, ils n'ont pas un caractère à se plaindre ou a chercher un coupable dans la société québécoise.

Tu ne combats pas l'extrêmisme islamique en t'en prenant à l'immigrant qui vient d'arriver au Québec et qui cherche un travail. C'est une réaction primaire et raciste. Il n'y a pas d'autres mots. Quant à La communauté chinoise est plus discréte. Pour autant, c'est loin d'être une référence en matiére d'intégration -_-

C'est vrai que la communauté chinoise est très discrète et je rejoins ton point de vue.

Cela me fait penser qu'à Paris, surtout dans les quartiers populaires comme à Belleville, par exemple, les bars-tabacs qui sont rachetés par des chinois subissent le racisme des autres car on n'accepte pas qu'ils puissent devenir propriétaires de tels établissement qui ont fait la gloire de Paris...

Pourtant, les patrons n'ont rien changé des habitudes, la majorité sont nés à Paris et donc connaissent bien leur commerce et malgré ça cela est intolérable qu'ils puissent racheter ces bars-tabacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traduction libre de la citation:

-Seul du personnel soignant de sexe féminin peut être en contact avec une patiente musulmane sauf en situation de vie ou de mort.

Quand je vais voir un gynécologue, religion ou pas et quand il n'y a pas contexte d'urgence, je préfère de mille fois voir une femme, où est le mal? A mon avis, il a pleins de femmes non musulmanes qui doivent avoir le même point de vue.

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

J'ai jamais vu en France une chambre d'hôpital, à part dans les salles d'urgences, de réa ou de soins intensifs où on mélange les sexes. J'aimerais pas avoir un homme inconnu dans la même chambre que moi, encore une fois, ici la religion n'est pas requise. C'est juste une question d'intimité.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

Je me vois mal faire un examen gynéco dans une salle d'examen qui a une fenêtre sur le couloir et où n'importe quel quidam peut s'arrêter et m'observer mon endroit le plus intime. Et puis même, n'importe quel examen, le docteur va me demander de me déshabiller, là encore je préfère n'être vu que par lui et non pas chaque visiteur qui passe...Je ne vois rien de mal dans cette revendication que je pense tout à fait légitime.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Là, par contre, en situation d'urgence, je laisse faire car la vie en dépend.

Bien sûr, moi aussi je préfère parfois un médecin de sexe féminin mais je fais avec ce qui se présente. Je n'exige pas qu'il en soit autrement, peu importe le motif.

Je sais pas si tu lis l'anglais mais cette phrase:

Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals. Only in life or death situations is this rule waived.

stipule que tous les intervenants doivent être de sexe féminin, pas seulement le gynécologue.., les infirmières, les aide-soignants, les techniciens et tous les autres professionnels médicaux. Ne trouves-tu pas cela exagéré?

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

Va pour la chambre et je pense bien que cela est généralement respecté masi de là à faire des départements dédiés selon les sexes, c'est trop.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

Cette question de cacher les avant-bras est nettement exagéré sans compter les problèmes liés à la stérilisation des jaquettes personnelles.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

Tu reviens avec cet exemple absolu et spécifique de l'examen gynécologique et tu écris comme si cet examen ou d'autres étaient administrés sans aucun souci d'intimité alors que c'est le cas. Par ailleurs, le sens de la citation est généraliste et signifie que si tu te passes un scan pour une douleur cervicale (tu es donc en jaquette d'hôpital), tes jambes doivent être entièrement couvertes alors que l'on sait que les jaquettes arrivent approximativement aux genoux.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Dans cet ordre de préférence exprimée, ne vois-tu pas là une discrimination à l'inverse envers les médecins non musulmans?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traduction libre de la citation:

-Seul du personnel soignant de sexe féminin peut être en contact avec une patiente musulmane sauf en situation de vie ou de mort.

Quand je vais voir un gynécologue, religion ou pas et quand il n'y a pas contexte d'urgence, je préfère de mille fois voir une femme, où est le mal? A mon avis, il a pleins de femmes non musulmanes qui doivent avoir le même point de vue.

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

J'ai jamais vu en France une chambre d'hôpital, à part dans les salles d'urgences, de réa ou de soins intensifs où on mélange les sexes. J'aimerais pas avoir un homme inconnu dans la même chambre que moi, encore une fois, ici la religion n'est pas requise. C'est juste une question d'intimité.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

Je me vois mal faire un examen gynéco dans une salle d'examen qui a une fenêtre sur le couloir et où n'importe quel quidam peut s'arrêter et m'observer mon endroit le plus intime. Et puis même, n'importe quel examen, le docteur va me demander de me déshabiller, là encore je préfère n'être vu que par lui et non pas chaque visiteur qui passe...Je ne vois rien de mal dans cette revendication que je pense tout à fait légitime.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Là, par contre, en situation d'urgence, je laisse faire car la vie en dépend.

Bien sûr, moi aussi je préfère parfois un médecin de sexe féminin mais je fais avec ce qui se présente. Je n'exige pas qu'il en soit autrement, peu importe le motif.

Je sais pas si tu lis l'anglais mais cette phrase:

Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals. Only in life or death situations is this rule waived.

stipule que tous les intervenants doivent être de sexe féminin, pas seulement le gynécologue.., les infirmières, les aide-soignants, les techniciens et tous les autres professionnels médicaux. Ne trouves-tu pas cela exagéré?

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

Va pour la chambre et je pense bien que cela est généralement respecté masi de là à faire des départements dédiés selon les sexes, c'est trop.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

Cette question de cacher les avant-bras est nettement exagéré sans compter les problèmes liés à la stérilisation des jaquettes personnelles.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

Tu reviens avec cet exemple absolu et spécifique de l'examen gynécologique et tu écris comme si cet examen ou d'autres étaient administrés sans aucun souci d'intimité alors que c'est le cas. Par ailleurs, le sens de la citation est généraliste et signifie que si tu te passes un scan pour une douleur cervicale (tu es donc en jaquette d'hôpital), tes jambes doivent être entièrement couvertes alors que l'on sait que les jaquettes arrivent approximativement aux genoux.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Dans cet ordre de préférence exprimée, ne vois-tu pas là une discrimination à l'inverse envers les médecins non musulmans?

Juste un tit témoignage perso : ma belle soeur vit à Montréal, elle porte le voile, elle a accouché récemment à l'hôpital, son gyneco est un homme, elle était en jaquette à manches courtes, et ça ne lui a posé aucun problème.

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr, moi aussi je préfère parfois un médecin de sexe féminin mais je fais avec ce qui se présente. Je n'exige pas qu'il en soit autrement, peu importe le motif.

Quand il n'y a pas urgence, je n'exige pas, je demande si cela est possible d'avoir un rendez-vous avec une femme, je pense ici au gynécologue. Par contre pour un médecin, généraliste ou un autre type de spécialiste, en France, je ne prends qu'un médecin compétent peu importe le sexe et je sais que je déroge à la règle mais j'assume.

Je sais pas si tu lis l'anglais mais cette phrase:

Only female doctors, nurses, medical aides, technicians, or any other medical professionals should deal directly with Muslim girls and women in hospitals. Only in life or death situations is this rule waived.

stipule que tous les intervenants doivent être de sexe féminin, pas seulement le gynécologue.., les infirmières, les aide-soignants, les techniciens et tous les autres professionnels médicaux. Ne trouves-tu pas cela exagéré?

Merci pour ta traduction. ;)

Oui, là c'est abuser de la situation sinon, il vaudrait mieux construire un hôpital et même là je ne suis pas sûre que cela soit possible.

- Seule une femme peut partager la chambre ou le département avec une femme musulmane.

Va pour la chambre et je pense bien que cela est généralement respecté masi de là à faire des départements dédiés selon les sexes, c'est trop.

De toute façon, cela ne serait pas possible car les départements ne se font pas selon le sexe mais selon le type de pathologies.

Quand j'étais petite, dans le CHU de ma ville, il y avait encore des services selon le sexe, par exemple, le 8° étage est réservée à la chir. thoracique dont une moitié du service est réservée à la femme, l'autre moitié aux hommes et ceux-ci se rencontraient dans les salles communes. Maintenant, à mon avis pour cause budgétaire, c'est une chambre femmes, une chambres hommes.

- Les jaquettes d'hôpital doivent avoir des manches longues, à défaut, la femme musulmane sera autorisée à porter ses propres jaquettes.

Cette question de cacher les avant-bras est nettement exagéré sans compter les problèmes liés à la stérilisation des jaquettes personnelles.

Oui, tu as raison, mais je tiens à dire que religion ou pas certaines jaquettes sont indécentes. Heureusement que l'on ne les mets pas tous le temps. Une fois le gros des soins passés, inutile de la demander surtout que cela exige du travail et des coûts.

- L'intimité doit être préservée durant les examens et seule la partie nécessaire doit être exposée et tout le reste du corps doit être couvert.

Tu reviens avec cet exemple absolu et spécifique de l'examen gynécologique et tu écris comme si cet examen ou d'autres étaient administrés sans aucun souci d'intimité alors que c'est le cas. Par ailleurs, le sens de la citation est généraliste et signifie que si tu te passes un scan pour une douleur cervicale (tu es donc en jaquette d'hôpital), tes jambes doivent être entièrement couvertes alors que l'on sait que les jaquettes arrivent approximativement aux genoux.

En fait, en dehors des examens radiologiques, même un examen des yeux, ou voir son médecin généraliste ou juste s'entretenir avec lui de son dossier, là encore l'intimité a lieu d'être. Je me vois mal parler de ça dans un couloir d'hôpital.

Pour la jaquette dans un scan par exemple, on peut demander un drap pour couvrir le reste du corps et une charlotte pour couvrir les cheveux.. Moi je le demande gentiment au personnel quand j'ai ma maman qui doit passer un examen de la sorte et en général, cela passe bien. Tout est dans le ton et la manière de le dire, je n'exige rien, je demande si cela est possible et je leur laisse le bon soin d'accepter au nom. et je suis sûre que je ne dois pas être la seule et bien sûre en contexte d'urgence on laisse faire le personnel faire ce qu'il faut pour faire à bien leur travail.

-Lors d'une urgence médicale, en premier il faut essayer d'obtenir de l'aide d'une femme médecin musulmane, par la suite d'un médecin mâle musulman et seulement après d'un médecin homme ou femme non-musulman.

Dans cet ordre de préférence exprimée, ne vois-tu pas là une discrimination à l'inverse envers les médecins non musulmans?

Si cela ne te dérange pas je vais encore te répondre en couleur dans le texte.

Je ne dirais pas pour le dernier point que c'est de la discrimination pas surtout de l'ignorance et qu'il faut parler à ces gens pour leur faire réaliser que leurs "exigences" n'a pas lieu d'être quand il y a une urgence sinon la mort est au bout du chemin et cela serait bête surtout de se laisser mourir pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un tit témoignage perso : ma belle soeur vit à Montréal, elle porte le voile, elle a accouché récemment à l'hôpital, son gyneco est un homme, elle était en jaquette à manches courtes, et ça ne lui a posé aucun problème.

Heureusement que tous les musulmans ne prêtent pas foi au discours fondamentaliste.

Feribest, juste pour te rappeler que j'ai mis cette citation en réponse à Gheith qui ne pouvait imaginer qu'un employé puisse considérer un patient impur alors qu'un groupe organisé et puissant prêche la ségrégation et le racisme envers les non-musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement