Aller au contenu

entente France Quebec sécurité sociale

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Je voudrais savoir si les cotisations de sécurités sociale en France sont valables au Quebec, je m'explique, le jour où nous allons arrivés sur "la terre promise" et si nous ne trouvons pas dessuite du taf, est ce que nos cotisations en France seront valables si on a besoin de soins médicaux au quebec ?

Savez vous quelles démarches il faut effectuer pour reprendre nos droits, si il y a des papiers à remplir et à fournir au Quebec ?

Je suis peut être un peu confuse dans mes explications, mais j'espère que vous comprendrez le sens de ma question :blush:

Merci :)

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Je voudrais savoir si les cotisations de sécurités sociale en France sont valables au Quebec, je m'explique, le jour où nous allons arrivés sur "la terre promise" et si nous ne trouvons pas dessuite du taf, est ce que nos cotisations en France seront valables si on a besoin de soins médicaux au quebec ?

Savez vous quelles démarches il faut effectuer pour reprendre nos droits, si il y a des papiers à remplir et à fournir au Quebec ?

Je suis peut être un peu confuse dans mes explications, mais j'espère que vous comprendrez le sens de ma question :blush:

Merci :)

Oui il ya une entente France-Quebec pour la sécurité social, sauf erreur de ma part tu es couverte, tu dois demander un formulaire bien precis a la secu française avant de partir et normalement ca roule tout seul!

• Habitués
Posté(e)

OK merci, sais tu le nom de ce formulaire ? Ou bien la sécu saura ce que je leur demande ?

Tu en ai où de ton immigration ??? Tu es déjà la bas ???

• Habitués
Posté(e) (modifié)

OK merci, sais tu le nom de ce formulaire ? Ou bien la sécu saura ce que je leur demande ?

Tu en ai où de ton immigration ??? Tu es déjà la bas ???

Voilà le texte qui vous en dira plus...

http://www.urssaf.fr...lc2007-0731.pdf

Avant d'arriver au Québec, vous devez rendre votre carte vitale pour obtenir le formulaire SE-401-Q-207 fournie par la Sécurité Sociale française.).sécurité sociale. Vous trouverez en page 52 le formulaire SE-401-Q-207.

Modifié par francknathalie05
  • Habitués
Posté(e)

Heu, moi j'ai pas rendue ma carte, mais on m'a quand même donné mon papierwink.gif. Je rajouterai que ce formulaire est super important, si tu ne l'a pas avec toi le jour òu tu te rendras à la RAMQ (régie de l'assurance maladie), tu auras les 3 mois de carence pendant lesquels tu devras t 'assurer seule(caisse privée et payante bien entendue). Ne l'oublie pas!!!

Bonne chance pour la suite

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos renseignements.:)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos renseignements.:)

Tiens, le voilà ton formulaire, si tu veux le leur porter. Parce qu'à la sécu, des fois, y en a qui sont pas futes futes :lol:

• Habitués
Posté(e)

Faut demander le service international parce que tu peut être sur qu'ils vont te dire que ce formulaire n'existe pas, même en cherchant dans leur ordinateur :lol:

• Habitués
Posté(e)

Faut demander le service international parce que tu peut être sur qu'ils vont te dire que ce formulaire n'existe pas, même en cherchant dans leur ordinateur :lol:

C'est ça! Il vaut mieux prévenir que courir :good:

• Habitués
Posté(e)

Oh t'es mauvaise langue. Moi la madame m'avait dit qu'elle ne connaissait pas le formulaire (meme apres lui avoir montré, parce que j'avais amené la copie) MAIS elle a dit je vais demander a ma supérieure... 10 min apres, elle faisait les démarches nécessaires. Comme quoi, ils sont pas tous nuls...

Par contre, apres réflexion, moi je ne conseille pas de rendre sa carte vitale quand on voit le parcours du combattant pour voir un docteur ici, ca peut toujours servir en vacances en France pour voir son médecin de famille. Si j'avais su, je l'aurais jamais rendu et j'aurais fait mes trois mois de carences.

Mais bon, moi je dis ca, et je dis rien aussi. Chacun fait comme il veut

• Habitués
Posté(e)

Oh t'es mauvaise langue. Moi la madame m'avait dit qu'elle ne connaissait pas le formulaire (meme apres lui avoir montré, parce que j'avais amené la copie) MAIS elle a dit je vais demander a ma supérieure... 10 min apres, elle faisait les démarches nécessaires. Comme quoi, ils sont pas tous nuls...

Par contre, apres réflexion, moi je ne conseille pas de rendre sa carte vitale quand on voit le parcours du combattant pour voir un docteur ici, ca peut toujours servir en vacances en France pour voir son médecin de famille. Si j'avais su, je l'aurais jamais rendu et j'aurais fait mes trois mois de carences.

D'un autre côté, c'est risqué de choisir les 3 mois de carence sans prendre d'assurance ici. S'il t'arrive un accident sur la voie publique, ils vont te secourir, bien sûr, mais ils ne te lâcheront pas comme ça. Faudra payer les soins et l'hospitalisation et ensuite te faire rembourser. Il n'existe pas de formulaire d'entente entre le Québec et la France quand on est encore assuré en France. Et c'est là que ça douille.

• Habitués
Posté(e)

D'un autre côté, c'est risqué de choisir les 3 mois de carence sans prendre d'assurance ici. S'il t'arrive un accident sur la voie publique, ils vont te secourir, bien sûr, mais ils ne te lâcheront pas comme ça. Faudra payer les soins et l'hospitalisation et ensuite te faire rembourser. Il n'existe pas de formulaire d'entente entre le Québec et la France quand on est encore assuré en France. Et c'est là que ça douille.

Oui c'est vrai. Mais j'ai pas dit de ne pas avoir d'assurance privée a coté. Juste de pas redonner sa carte vitale aussi facilement ;)

Posté(e)

Dès que le formulaire est rempli, la puce de la carte est invalidée, tu peux la garder en souvenir !!

• Habitués
Posté(e)

Merci, par contre il faut combien de temps pour que tout soit régulariser, une fois les papiers remplis, ça se passe comment ????

Il faut le présenter (le formulaire) une fois arrivé au Quebec ou bien c autre chose ???? et la carte vitale si elle ne sert plus à rien ils nous en donnent une autre en échange là bas ??

et encore une question peut être stupide :blush: , mais au niveau de ma mutuelle, je dois aussi la résilier ou bien attendre d'en prendre une au Quebec ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je ne veux pas faire d'impair :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Merci, par contre il faut combien de temps pour que tout soit régulariser, une fois les papiers remplis, ça se passe comment ????

Il faut le présenter (le formulaire) une fois arrivé au Quebec ou bien c autre chose ???? et la carte vitale si elle ne sert plus à rien ils nous en donnent une autre en échange là bas ??

et encore une question peut être stupide :blush: , mais au niveau de ma mutuelle, je dois aussi la résilier ou bien attendre d'en prendre une au Quebec ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je ne veux pas faire d'impair :unsure:

Tu vas à la RAMQ, tu présentes ton formulaire, ton attestation de résidence permanente, ton passeport et ils procèdent immédiatement à l'inscription. Ils te remettent une attestation papier provisoire qui dit que tu es prise en charge. Tu recevras la carte officielle chez toi plus tard. Tu es prise en charge à 100 % pour l'hospitalisation, pour le médecin (cliniques d'urgence) et, tant que tu n'as pas d'employeur qui puisse te fournir une assurance complémentaire, la RAMQ t'en offre une pour les médicaments qui te sera prélevée sur tes futurs impôts. Pour la mutuelle française, tu n'en auras plus besoin puisque la RAMQ te prend en charge à 100 %. La mutuelle française ne paie qu'un complément de ce qui a été pris en charge en France, donc plus applicable ici.

• Habitués
Posté(e)

Merci Cherrybee pour tous ses renseignements.

C cool, heureusement qu'il y a une entente France -Quebec pour l'administratif !!!!!!!!

• 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et Joyeuses Paques :sorcerer:

J'aurai encore une question concernant la sécurité sociale, je voudrais savoir si comme en France, les enfants sont couvert pour la maladie, les médicaments et l'hospitalisation sous le nom des parents ?

Merci pour vos réponses :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et Joyeuses Paques :sorcerer:

J'aurai encore une question concernant la sécurité sociale, je voudrais savoir si comme en France, les enfants sont couvert pour la maladie, les médicaments et l'hospitalisation sous le nom des parents ?

Merci pour vos réponses :give_rose:

Ici,ils ont leur propre carte avec leur numéro. Le mien qui a 5 ans en a une, mais il n'y a pas sa photo contrairement à nous. Il faut attendre qu'il soit + grand pour qu'on le voit apparaître.

Si tu n'as pas d'assurance privé pour les médicaments, tu sera inscrites d'office à celle de la RAMQ. Tu ne seras pas prise à 100% (80 environ), le reste c'est pour ta poche. Pour l'hospit pas de souci (100%), les vaccins, les docs...

Voili pour ça

• Habitués
Posté(e)

merci Nafnaf pour l'info,

je pensais que tout était pris en charge à 100% pour tout, mais bon, pas grave !!!

• 5 months later...
Posté(e)

Bonjour

J'ai une question à ce sujet. Si il nous arrive quelque chose pendant les 4-5 jours où l'on a le formulaire et donc résilié la France, et qu'on ne s'est pas encore inscrit au Québec, il se passe quoi ?

Merci d'avance