Habitués Zemida Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 Pour ceux qui sont intéressés par le retour de certains immigrants, en faisant une petite recherche sur le forum, vous y trouverez des témoignages intéressants. De même, dans la section FAQ, vous avez une section "déception, retour au pays" où vous y trouverez certainement les informations que vous cherchez. Par ailleurs, je rejoins Jimmy sur le fait que vous êtes sur un forum sur l'immigration au Canada et pas l'inverse ! Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 (modifié) Pour ceux qui sont intéressés par le retour de certains immigrants, en faisant une petite recherche sur le forum, vous y trouverez des témoignages intéressants. De même, dans la section FAQ, vous avez une section "déception, retour au pays" où vous y trouverez certainement les informations que vous cherchez. Par ailleurs, je rejoins Jimmy sur le fait que vous êtes sur un forum sur l'immigration au Canada et pas l'inverse ! Est-ce qu'il s'agit de ce fil dont tu parles : http://www.immigrer....-familiale.html ? Il n'est plus à jour et je ne vois pas pourquoi il faut noyer ou cacher cet aspect de l'immigration...Ou alors je vais finir par croire que ce forum est financé par Immigration-Québec L'immigration au Canada se solde apparemment pour certaines personnes par un retour au bout de 6 mois (cf témoignage récent) donc ça serait quand même bien d'en savoir plus. Parce que si c'est pour revenir dans 6 mois parce qu'il est impossible de trouver une job, autant se mettre en disponibilité et faire un séjour touristique plutôt que partir avec meubles et bagages et cramer ses économies ou alors autant envisager son immigration autrement ... Et surtout cette rubrique permettrait de profiter de leur expérience...Ils ont peut-être des conseils à donner pour une meilleure réussite de l'immigration ... et pour permettre aux futurs migrants de bien peser leur décision.... C'est aussi très utile pour ceux qui font la navette et veulent reprendre contact cf Mari-Jo : http://www.forum.imm...entry1264001083 Si la rubrique n'existe pas, l'idée ne vient pas a priori que ça nous intéresse de savoir pourquoi les gens reviennent. ça évitera les mêmes désagréments... Aussi on peut avoir besoin de revenir pour des raisons familiales puis de repartir...Donc tout renseignement est bon à prendre Tu sais, c'est pas parce qu'on immigre au Québec, qu'on a pas des attaches dans nos pays d'origine qui vont faire que l'on soit obligé de revenir à un moment...A ce moment là, on aura besoin de ces informations et elles méritent plus qu'une page de FAQ discrète ou des heures de recherche sur le moteur du forum...Alors pourquoi ce tabou ? J'imagine que la rubrique Canada a été crée par extension de la rubrique Québec pour les gens qui partaient dans le ROC. Ben la rubrique "Retour" elle pourrait être destinée à ceux qui partent définitivement, ceux qui partent pour mieux revenir, ceux qui font la navette, ceux qui doivent s'absenter temporairement...Avec des conseils pour toutes ces situations... Donc avoir une rubrique explicite sur les retours,, ça inciterait plus les migrants à en parler ! Modifié 4 janvier 2011 par Happymusher Citer
Invité Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour, Simple curiosité, au même titre qu'il existe des grandes rubriques "Quebec", "Canada", "Lounge", pourquoi est-ce qu'il n'existe pas sur ce forum une rubrique "Retour" où les personnes qui font le choix de revenir dans leur pays d'origine (ou sont obligées de le faire) puissent exprimer: pourquoi elles reviennentmais aussi et surtout échanger sur les formalités de retour...et encore plus important: l'impact en terme de droits (retraites...) de la période canadienne/québécoisePeut-être que cette rubrique "retour" pourrait être divisée par pays de retour. Je sais qu'il existe d'autres sites mais ils sont super pleurnichards ou très agressifs vis à vis du Québec quand il s'agit des raisons d'un retour. Cela serait plus intéressant d'avoir des témoignages constructifs de gens qui ont fait ce choix dans une rubrique à part. Je pense aussi à tous les PVT/permis de travail temporaire qui auraient aussi envie de rencontrer le choc du retour après 1 an ou plus passé au Québec. Je pense aussi que pour bien partir, il faut aussi envisager qu'une immigration puisse échouer pour des tas de raisons et il faut être suffisamment à l'aise et informé sur les conditions de retour. Cela permet aussi de voir quels sacrifices on est prêt ou pas à faire dans le cadre d'une immigration. A cet effet, pour les français immigrés au Québec ou au Canada et qui envisagerait un retour, voici ce qui vous attend au niveau formalités et droits à travers ce guide du retour en France. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis !! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 euh c'est que c'est un site pour 'l'immigration'', ce n'est pas un site pour la ''désimmigration'', tsé jimmy Jimmy il ne s'agit pas d'encourager la "désimigration" à travers la création d'une rubrique "Retour" mais de : permettre à ceux qui veulent retourner d'échanger des astuces logistiques/organisations (cf le document donné en début de discussion -1er post/page 1)nous permettre de rassembler les témoignages de ceux qui sont revenus chez eux et de savoir pourquoiJe crois que c'est important de savoir, avec toute l'énergie et surtout l'argent, que nous mettons dans un projet d'immigration, ce qu'il en est des retours... ça permet d'être prudent, de prévoir une somme à ne pas toucher correspondant à son billet d'avion et à des frais de réinstallation dans son pays d'origine par exemple...Surtout quand tu dois revenir au bout de 6 à 8 mois de recherche d'emploi infructueuse sur place. C'est pour informer toutes ces personnes qui partent au Québec avec toutes leurs économies, qui ne trouvent pas de job sans expérience québécoise et qui après 6 mois/1 an de déconvenue, une fois leur budget cramé, doivent revenir. Elles ont plus besoin au retour de soutien, pour tous les détails car elles n'ont peut être personne qui les attend dans leur pays d'origine...A part peut être l'assurance de retrouver à un moment une job... Personne ne veut qu'il y ait dés-immigration mais ce site n'est pas non plus le site officiel d'Immigration Québec... Si "immigration qualifiée = en fait, tu prends tes économies et tu les brûlent pendant 6 mois sans trouver de job pour rentrer ensuite dans ton pays plus pauvre et désemparé", on a quand même une responsabilité de connaître ces histoires et de soutenir les gens qui reviennent...Parce qu'il sont souvent partis en lisant les belles histoires du forum C'est trop facile de faire l'autruche et d'ignorer ces voix là et puis je pense vraiment que ça peut nous permettre de mieux préparer notre projet de bénéficier de leur expérience. Par contre, il faut peut-être donner une trame type de témoignage pour les retours... Dans ta ligne de pensée effectivement que cela pour être constructif, mais est-ce que ça donnerait ce que tu souhaites ? Le point positif que je vois c'est que ça pourrait assainir le forum Québec, avec le site Canada l'Ontarien et le Québecois peuvent parler de leurs coins de pays sur leurs sites respectifs sans que l'on soit continuellement dans la compétition. Avec un forum retour, j'ai l'impression que ce forum en serait un très majoritairement négatif. Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 euh c'est que c'est un site pour 'l'immigration'', ce n'est pas un site pour la ''désimmigration'', tsé jimmy Jimmy il ne s'agit pas d'encourager la "désimigration" à travers la création d'une rubrique "Retour" mais de : permettre à ceux qui veulent retourner d'échanger des astuces logistiques/organisations (cf le document donné en début de discussion -1er post/page 1)nous permettre de rassembler les témoignages de ceux qui sont revenus chez eux et de savoir pourquoiJe crois que c'est important de savoir, avec toute l'énergie et surtout l'argent, que nous mettons dans un projet d'immigration, ce qu'il en est des retours... ça permet d'être prudent, de prévoir une somme à ne pas toucher correspondant à son billet d'avion et à des frais de réinstallation dans son pays d'origine par exemple...Surtout quand tu dois revenir au bout de 6 à 8 mois de recherche d'emploi infructueuse sur place. C'est pour informer toutes ces personnes qui partent au Québec avec toutes leurs économies, qui ne trouvent pas de job sans expérience québécoise et qui après 6 mois/1 an de déconvenue, une fois leur budget cramé, doivent revenir. Elles ont plus besoin au retour de soutien, pour tous les détails car elles n'ont peut être personne qui les attend dans leur pays d'origine...A part peut être l'assurance de retrouver à un moment une job... Personne ne veut qu'il y ait dés-immigration mais ce site n'est pas non plus le site officiel d'Immigration Québec... Si "immigration qualifiée = en fait, tu prends tes économies et tu les brûlent pendant 6 mois sans trouver de job pour rentrer ensuite dans ton pays plus pauvre et désemparé", on a quand même une responsabilité de connaître ces histoires et de soutenir les gens qui reviennent...Parce qu'il sont souvent partis en lisant les belles histoires du forum C'est trop facile de faire l'autruche et d'ignorer ces voix là et puis je pense vraiment que ça peut nous permettre de mieux préparer notre projet de bénéficier de leur expérience. Par contre, il faut peut-être donner une trame type de témoignage pour les retours... Dans ta ligne de pensée effectivement que cela pour être constructif, mais est-ce que ça donnerait ce que tu souhaites ? Le point positif que je vois c'est que ça pourrait assainir le forum Québec, avec le site Canada l'Ontarien et le Québecois peuvent parler de leurs coins de pays sur leurs sites respectifs sans que l'on soit continuellement dans la compétition. Avec un forum retour, j'ai l'impression que ce forum en serait un très majoritairement négatif. L'astuce (ça se fait sur d'autres types de forum") est de n'autoriser les créations de topic dans cette rubrique que pour les profils qui ont de l'ancienneté sur le forum. Et de bien préciser les règles de témoignages. Comme ça on est sûr d'avoir des retours constructifs et pas des trolls ou des aigris impulsifs. .. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 janvier 2011 Habitués Posté(e) 4 janvier 2011 euh c'est que c'est un site pour 'l'immigration'', ce n'est pas un site pour la ''désimmigration'', tsé jimmy Jimmy il ne s'agit pas d'encourager la "désimigration" à travers la création d'une rubrique "Retour" mais de : permettre à ceux qui veulent retourner d'échanger des astuces logistiques/organisations (cf le document donné en début de discussion -1er post/page 1)nous permettre de rassembler les témoignages de ceux qui sont revenus chez eux et de savoir pourquoiJe crois que c'est important de savoir, avec toute l'énergie et surtout l'argent, que nous mettons dans un projet d'immigration, ce qu'il en est des retours... ça permet d'être prudent, de prévoir une somme à ne pas toucher correspondant à son billet d'avion et à des frais de réinstallation dans son pays d'origine par exemple...Surtout quand tu dois revenir au bout de 6 à 8 mois de recherche d'emploi infructueuse sur place. C'est pour informer toutes ces personnes qui partent au Québec avec toutes leurs économies, qui ne trouvent pas de job sans expérience québécoise et qui après 6 mois/1 an de déconvenue, une fois leur budget cramé, doivent revenir. Elles ont plus besoin au retour de soutien, pour tous les détails car elles n'ont peut être personne qui les attend dans leur pays d'origine...A part peut être l'assurance de retrouver à un moment une job... Personne ne veut qu'il y ait dés-immigration mais ce site n'est pas non plus le site officiel d'Immigration Québec... Si "immigration qualifiée = en fait, tu prends tes économies et tu les brûlent pendant 6 mois sans trouver de job pour rentrer ensuite dans ton pays plus pauvre et désemparé", on a quand même une responsabilité de connaître ces histoires et de soutenir les gens qui reviennent...Parce qu'il sont souvent partis en lisant les belles histoires du forum C'est trop facile de faire l'autruche et d'ignorer ces voix là et puis je pense vraiment que ça peut nous permettre de mieux préparer notre projet de bénéficier de leur expérience. Par contre, il faut peut-être donner une trame type de témoignage pour les retours... Dans ta ligne de pensée effectivement que cela pour être constructif, mais est-ce que ça donnerait ce que tu souhaites ? Le point positif que je vois c'est que ça pourrait assainir le forum Québec, avec le site Canada l'Ontarien et le Québecois peuvent parler de leurs coins de pays sur leurs sites respectifs sans que l'on soit continuellement dans la compétition. Avec un forum retour, j'ai l'impression que ce forum en serait un très majoritairement négatif. L'astuce (ça se fait sur d'autres types de forum") est de n'autoriser les créations de topic dans cette rubrique que pour les profils qui ont de l'ancienneté sur le forum. Et de bien préciser les règles de témoignages. Comme ça on est sûr d'avoir des retours constructifs et pas des trolls ou des aigris impulsifs. .. Absolument d'accord avec Happymusher. Il n'est pas question de critiquer les bienfaits de ce site, ni de cracher sur ce que le Québec n'a pas "su" nous apporter, mais lorsqu'on lit ce genre de message, un exemple on ne peut que regretter de ne pouvoir référer cette personne à un fil récent et précis. On dirait que pour certains, le seul but de l'immigration est de quitter leur pays, et ce sont ces mêmes qui viennent ensuite pleurer d'avoir été trompés par de belles promesses. Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 janvier 2011 (modifié) Tiens je vois encore ce matin un fil ouvert sur les déménagements Québec-> France qui enrichirait utilement la rubrique "Retour" si cette rubrique existait. Voir le fil sur le déménagement de Montréal vers France... Modifié 5 janvier 2011 par Happymusher Citer
Invité Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Je partage quand même assez l'avis de Happymusher dans la mesure où dans un projet d'immigration il est aussi intéressant de connaître les deux faces de la pièce. Certes elle peut toujours être d'un côté très sombres ou très claire mais cacher l'une d'entre elle reviendrait à occulter une partie de la réalité. Ne parler que des success story reviendrait à mentir en présentant le Quebec comme un eldorado qu'il n'est pas (du moins pas pour tout le monde). Après c'est à chacun de faire sa part des choses individuellement mais au moins ce sera en connaissance de cause. Après que les gens partagent leurs impressions subjectives c'est normal car on est tous humains mais concernant le Quebec il existera toujours des extrêmistes comme Jimmy pour "équilibrer" les choses si ça tourne au vinaigre Citer
Invité Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Je partage quand même assez l'avis de Happymusher dans la mesure où dans un projet d'immigration il est aussi intéressant de connaître les deux faces de la pièce. Certes elle peut toujours être d'un côté très sombres ou très claire mais cacher l'une d'entre elle reviendrait à occulter une partie de la réalité. Ne parler que des success story reviendrait à mentir en présentant le Quebec comme un eldorado qu'il n'est pas (du moins pas pour tout le monde). Après c'est à chacun de faire sa part des choses individuellement mais au moins ce sera en connaissance de cause. Après que les gens partagent leurs impressions subjectives c'est normal car on est tous humains mais concernant le Quebec il existera toujours des extrêmistes comme Jimmy pour "équilibrer" les choses si ça tourne au vinaigre Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 janvier 2011 Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 Je partage quand même assez l'avis de Happymusher dans la mesure où dans un projet d'immigration il est aussi intéressant de connaître les deux faces de la pièce. Certes elle peut toujours être d'un côté très sombres ou très claire mais cacher l'une d'entre elle reviendrait à occulter une partie de la réalité. Ne parler que des success story reviendrait à mentir en présentant le Quebec comme un eldorado qu'il n'est pas (du moins pas pour tout le monde). Après c'est à chacun de faire sa part des choses individuellement mais au moins ce sera en connaissance de cause. Après que les gens partagent leurs impressions subjectives c'est normal car on est tous humains mais concernant le Quebec il existera toujours des extrêmistes comme Jimmy pour "équilibrer" les choses si ça tourne au vinaigre Oui, pis compte sur moé jimmy Citer
Messages recommandés