Aller au contenu

Comparaison coût de la vie en France/coût de la vie au Québec


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Ouais enfin pour prendre ça faut vraiment avoir que ça à foutre de revenir en france... SInon c'est franchement inutile !

Je pense aussi que c'est pas utile, mais bon ça coûtait rien de me renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse précise Cherrybee ! Et lorsqu'on est en arrêt maladie, y a t'il un système de compensation de salaire comme en France ? Est ce que la compensation est totale ou est-elle partielle ?

Je ne m'y connais pas trop là-dedans, n'ayant jamais été absente pour une longue période.

Voici par ailleurs le site de la RAMQ qui devrait vous être utile : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/regie/index.shtml

Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les entreprises qui offrent une mutuelle, et si elles en offrent une, les services ne sont pas les mêmes d'une entreprise à l'autre. Nous avons une assurance-salaire à mon travail qui fait en sorte que si je suis malade pour un long moment, j'ai une assurance-salaire qui me donne 80% de mon salaire, et ce, jusqu'à une période de deux ans.

Mais je ne sais pas si c'est comme ça partout. J'espère que d'autres membres du forum pourront vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse précise Cherrybee ! Et lorsqu'on est en arrêt maladie, y a t'il un système de compensation de salaire comme en France ? Est ce que la compensation est totale ou est-elle partielle ?

Certaines boîtes offrent une assurance-salaire (c'est de plus en plus rare). Sinon, il y a les prestations de maladie de l'assurance-emploi, si vous répondez au critères : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/ae/prestations/maladie.shtml

Et sinon, ben... rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse précise Cherrybee ! Et lorsqu'on est en arrêt maladie, y a t'il un système de compensation de salaire comme en France ? Est ce que la compensation est totale ou est-elle partielle ?

Assurance-emploi (a.-e.) et prestations de maternité, parentales et de maladie

Qui est admissible? Pour avoir droit à des prestations de maternité, parentales et de maladie vous devez démontrer :

  • que votre rémunération hebdomadaire normale a été réduite de plus de 40 %; et
  • que vous avez accumulé 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines, ou depuis le début de votre dernière période de prestations, cette période s'appelle la période de référence.

Si vous avez touché des prestations d'a.-e. par le passé et que vous avez reçu un avis écrit, par exemple, une lettre d'avertissement et un avis de violation ou une pénalité et un avis de violation, pour avoir produit une fausse déclaration, le nombre d'heures de travail requis pour avoir droit aux prestations de maternité, parentales et de maladie pourrait être plus élevé. Pour en savoir davantage...

Les travailleurs autonomes qui participent au programme dassurance-emploi pourraient eux aussi avoir droit aux prestations de maternité, parentales et de maladie.

Combien allez-vous recevoir?

Le taux de base pour les prestations s'établit à 55 % de votre rémunération assurable moyenne dont le maximum annuel assurable est de 44 200 $. Cela signifie que vous pouvez toucher un montant maximum de 468 $ par semaine. Vos prestations d'a.-e. sont imposables, ce qui veut dire que l'impôt fédéral et l'impôt provincial ou territorial, si applicable, seront déduits de votre paiement. Pour connaître comment nous calculons le montant que vous recevrez...

Vous pourriez recevoir un taux de prestations supérieur si vous êtes membre d'une famille à faible revenu revenu inférieur à 25 921 $ , que vous avez des enfants et que vous ou votre conjoint recevez la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFEC) , ainsi vous auriez droit au supplément au revenu familial.

Le lien avec tous les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin pour prendre ça faut vraiment avoir que ça à foutre de revenir en france... SInon c'est franchement inutile !

Je pense aussi que c'est pas utile, mais bon ça coûtait rien de me renseigner!

Ca dépend .... Quand on voit le choix de traitement proposés par le Québec Obligée de s'exiler ou quand on lit que le Québec a choisi 2 protocoles de traitement du cancer du rein par souci d'économie alors que la France en propose 6 ... (je ne retrouve plus le lien) , quelquefois, ça rassure de savoir qu'on a une option de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je croyais qu'il fallait les rendre en partant comme on ferme son codevi ou comme on rend sa carte de sécu quoi :)

Merci de l'info !

En effet il faut rendre sa carte vitale pour obtenir le papier d'équivalence numero "je -sais -plus-quoi" et eviter les 3 mois de carence à la RAMQ, et tu ne pourras pas garder de LDD ou Codevi, mais tu garderas si tu le souhaite tes comptes courants, Livret A, etc...on ne part pas pour le bagne de Cayenne non plus, la France ne nous renie pas encore non plus...:lol:

Euhhhh ... J'ai obtenu le fameux formulaire SE 401 Q 207, j'ai été prise en charge immédiatement par la RAMQ et j'ai toujours ma carte Vitale que j'emmène avec moi lorsque je vais en France -_- . Je sais bien qu'elle est désactivée, mais ... On ne sait jamais ... En cas d'accident sur la voie publique :) .

si tu as eu le formulaire SE 401 Q 207 alors tes droits ont été suspendus, donc meme si ils t'ont laissé ta carte elle ne sert à rien du tout en cas d'accident, elle est désactivée, c'est juste un bout de plastique sans valeur!

Ne sais-tu pas qu'en France, notre chère terre d'asile, on n'a pas le droit de refuser et on soigne à l'hôpital toute personne qui se présente? Même une carte désactivée garde en mémoire les informations qui ont été portées antérieurement dans la puce. Elle signale simplement que les droits ne sont plus à jour.

J'ai suffisamment manipulé de cartes vitales dans mon ancienne vie et mon ancien métier pour en savoir un bout, et comment faire prendre des vessies pour les lanternes à des professionnels médicaux, chose bien entendu que je n'appliquerai jamais et que je ne divulguerai jamais.

En attendant, c'est quand même rassurant de savoir qu'une trace de nous est gardée.

ok mais j'imagine dans ce cas que tu recevras ensuite la facture à moins d'avoir fait une demande de CMU à ton retour en France? Sinon pour repondre au post mentionnant la CFE, c'est utile quand tu t'expatrie en Afrique sinon pas sur que ca vaille le coup...après celui qui a les moyens de cumuler toutes les assurances et couvertures disponible, tant mieux mais si nous etions tous assez riches pour cela, nous serions aussi moins à vouloir immigrer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce n'est pas très rassurant, le salaire est peu compensé en cas de maladie si j'ai bien compris, alors que ça peut arriver à n'importe qui. Le Canada a l'air d'un pays où il fait bon vivre mais à condition de ne pas tomber malade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une bonne mutuelle par ton employeur, tu peux être très bien couverte sur le dentaire, l'optique, les médicaments, et la perte de salaire en cas de maladie. Mais c'est pas tout le monde qui en bénéficie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà le problème, c'est aléatoire. Faut avoir le choix au niveau des postes pour prendre un poste où l'on est ben couvert, et ce n'est pas l'immigré moyen qui peut se le permettre !

Autre question : quel est l'âge maximum de départ en retraite au Canada ? Car à part si l'on émigre au début de sa vie professionnelle, à priori, on ne pourra jamais avoir la durée de cotisation suffisante sur le territoire (avec une partie travaillé dans un pays, l'autre partie au Canada). En France, maintenant, c'est 67 ans, qu'en est-il au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà le problème, c'est aléatoire. Faut avoir le choix au niveau des postes pour prendre un poste où l'on est ben couvert, et ce n'est pas l'immigré moyen qui peut se le permettre !

Autre question : quel est l'âge maximum de départ en retraite au Canada ? Car à part si l'on émigre au début de sa vie professionnelle, à priori, on ne pourra jamais avoir la durée de cotisation suffisante sur le territoire (avec une partie travaillé dans un pays, l'autre partie au Canada). En France, maintenant, c'est 67 ans, qu'en est-il au Canada ?

ça ne dépend pas du poste mais de l'entreprise, si l'entreprise te le propose tu l'as sinon non... c'est aussi simple que ça... et le fait d'être un immigré moyen ni change rien... tu peux très bien débarquer et avoir un emploi avec de bonnes conventions collectives et des assurances et fond de retraite supplémentaire tout comme un emploi avec juste une assurance, ou bien rien du tout... tout comme un québécois...

tu peux choisir de cotiser à une assurance par toi même mais si tu n'as pas de problèmes dentaires et de lunettes cela ne sert pas à grand chose et même si tu as ce genre de problèmes le coût est tellement élevé qu'il vaut te payer une paire de lunette aux 2 ans et ne pas prendre d'assurance, car si tu cotises sur 2 ans disons 1500 à 2500 $ (ce qui ne sera pas élevé pour une assurance privée) tu te feras rembourser 400 à 600 de lunettes... alors autant les payer...

pareil pour la retraite tu cotises toi même car de toutes façons si tu comptes sur celle du gouvernement tu n'auras pas une belle retraite... mais légalement la retraite c'est entre 60 et 65 selon les régimes et si tu veux travailler encore un peu ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sait niveau maladie en france on est pas mieux loti... Pour moi ça ne change rien, dans la restauration faut être malade 3 mois avant de commencer à être payer et faut avoir un an d'ancienneté dans la boite, ... Bon c'est vrai que je donne l'exemple de la pire convention collective :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça ? La sécu te rembourse, ça n'a pas de rapport avec la convention collective de l'entreprise (en France) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce n'est pas très rassurant, le salaire est peu compensé en cas de maladie si j'ai bien compris, alors que ça peut arriver à n'importe qui. Le Canada a l'air d'un pays où il fait bon vivre mais à condition de ne pas tomber malade !

Voilà le problème, c'est aléatoire. Faut avoir le choix au niveau des postes pour prendre un poste où l'on est ben couvert, et ce n'est pas l'immigré moyen qui peut se le permettre !

Voilà! Tu as tout compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sécu te donne une somme symbolique ridicule, après c'est la convention collective qui gère la prévoyance, jusqu'à récemment la restauration n'avait pas du tout de régime de prévoyance, seulement c'est devenu obligatoire donc ils ont fait le minimum avec une prévoyance inutile qui coûte à l'employé chaque mois mais dont il ne verras jamais la couleur :lol:

Par exemple dans le batiment ma mère ne perd pas du tout de salaire, 100 % est pris en charge dés le premier jour ! En france on est pas tous loger à la même enseigne, y a des conventions collectives merdiques et d'autres avantageuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et tu touche 50 % de ta paie, le reste c'est la prévoyance qui elle dépend de ta convention collective, ce qui veut dire qu'un serveur qui tombe malade un mois va toucher grosso modo 500 ! va vivre avec ça, ben vaut mieux pas tomber malade non plus en france ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin pour dire que c'est kif kif bourricot avec le Québec pour ce qui est de la maladie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je connais un peu la thématique de la retraite quand on a travaillé une partie en France, une partie à l'étranger. Car à la base, je suis frontalière côté "pays des 3 frontières" (= Allemagne, Luxembourg, France) et que mes parents ont presque travaillé toute leur carrière en partie en Allemagne, en grande partie au Luxembourg et en partie en France. Donc leur retraite est payée proportionnellement au nombre d'années travaillées dans chaque pays. Mais du coup, il leur faut attendre l'âge de départ maximum comme le nombre d'années minimum n'est pas rempli pour certains pays (notamment l'Allemagne où c'est super tard, je crois 67 ans, et en France ça va être pareil). Je ne sais pas si c'est clair. Voilà pourquoi je voulais savoir à quel âge "au pire" on risque de partir en retraite au Québec.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon "beau-pere" bosse toujours en salarie a ... 72 ans au Quebec. Il n'y a pas les freins comme en France. Par contre le depart ici il me semble que c'est 62 ans mais je ne suis pas certain (entre le 60-62 quebec, le 63 canadien ou 65).

Le temps passe a travailler au Quebec ne te donnera rien de plus pour ta retraite francaise mais servira a calculer le nombre d'annees travaillees pour tes droits. Certainement pour eviter que tu demandes de toucher ta retraite a 55 ans :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retraite est fixée à 65 ans au Canada. Mais les gens peuvent la prendre avant ou après, selon leurs goûts (s'ils veulent profiter de la vie et voyager, avoir du temps pour chouchouter leurs petits-enfants) ou leurs besoins (certains veulent continuer à travailler parce qu'ils aiment leur travail et d'autres parce qu'ils sont endettés et n'ont pas le choix).

Si on se base juste sur la retraite du gouvernement et qu'on n'a pas mis grand-chose de côté, on vit assez chichement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Le coût de la vie au Quebec est exorbitant, amis quebecois ne prenez pas ca pour une attaque mais c'est bel et bien une realite. Si on est ici c'est qu'on l'a choisi mais on est en droit de mettre en garde ceux qui sont tentes par l'immigration au QC.

Cela fait deux ans que j'habite a Montréal, avant cela j’étais aux Etats-Unis pendant quatre ans et auparavant en France. Je suis donc bien place pour faire un comparatif.

Avant de venir a Montréal, je m’étais renseigne sur le coût de la vie a Montréal sur internet et j'ai été agréablement surpris, tous disaient que MTL était une des metros les moins chères du monde occidental.

Arrive ici, j'ai déchanté tres très vite.

Oui les loyers sont moins chers, de même que l'électricité mais c'est a peu près tout.

La nourriture est plus chère qu'en France, il n;y a même pas de comparaison possible.

L'essence est moins chère qu'en France mais les voitures consomment bcp plus et est deux fois plus cher qu'aux US (voir plus bas).

Parlant voiture justement, l'etat deplorable des routes a Montreal amene votre budget annuel voiture a etre double.

Prendre l'avion est un vrai luxe au Canada, les compagnoes low cost n'existent pas et les frais d'aeroports de YUL sont tout bonnement hallucinants. Partir de Burlington aux US represente une economie d'au moins $300 pour les vols aux US,

Le portable et le câble sont aussi chers qu'aux US mais plus chers qu'en France.

L'alcool est peut-être la plus grosse escroquerie du Quebec, normal c'est le gvt provincial qui est en charge. Pour le vin (pas seulement francais mais aussi californien ou chilien) et pour les alcools forts, on parle de difference de 50-60% avec les US et la France.

Je ne vais pas établir une liste trop exhaustive, il suffit de regarder sur internet et faire des comparaisons a produit égal. Sans même parler de des taxes sr les achats qui viennent d’augmenter.

Ce qui me choque les plus en fin de compte c'est la comparaison avec les prix aux US.

Maintenant qu'il y a parite entre les deux devises, prenez votre voiture et allez dans un centre commercial a Plattsbirgh ou Burlington ( a 1h30 de MTL). Expliquez moi pourquoi un ipad est $100 moins cher qu'au Canada, pourquoi une tele est 50% moins chere aux US, pourquoi est-ce que des pneus d'hiver fabriques au Quebec soint 40% moins chers au sud de la frontière? Avant de franchir la frontiere vers le Canada n'oubliez surtout pas de faire plein!

Bref la qualite de vie au QC est bonne mais le coût de la vie n'y contribue certainement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement