Aller au contenu

Abasourdie par ce que je viens d'entendre.....


isseo17

Messages recommandés

  • Habitués

Par contre, une maman peut donner le sang du cordon au moment de l'accouchement ... Elle est où la logique ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, une maman peut donner le sang du cordon au moment de l'accouchement ... Elle est où la logique ??????????

Oui, mais cela ne va pas dans la banque de sang d'Héma-Québec.

Ce nouveau phénomène, si on peut dire cela ainsi, fait partie de l'eugénisme.

La mère, lorsqu'elle accouche, peut faire le don du cordon ombilical. De lui, on y extrait les cellules souches qui permettront de soigner certaines maladies (la l'eucémie, par exemple).

Bref, c'est plus complexe que juste un don de sang. Les obstétriciens n'en parlent pas ou peu aux femmes puisque cela commence à voir le jour, ici, au Québec et certains obsto n'ont pas toutes les informations nécessaires. Si la femme veut faire ce don, elle devra faire les démarches seules (informations, récupération de la boîte pour le cordon et autres documentations).

Enfin, si vous avez besoin d'une référence en ce qui a trait à l'eugénisme, pensez au film avec l'actrice Cameron Diaz, Ma vie pour la tienne "sister keepers"...

Modifié par barcanour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux Barcanour....

A Montréal, seul le Royal Vic et Ste Justine font le prélèvement et le proposent à toutes les mamans ...

Et c'est Héma Québec qui organise ca.

Tu as un questionnaire long comme le bras auquel il faut répondre par écris et après ils te rappellent et te reposent les mêmes questions par tel et notamment celle de avez vous vécu plus de 6 mois en Europe ....

Oui oui Equinox, je suis francaise et j'ai pu faire don du sang de cordon lors de mon 2ième accouchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux Barcanour....

A Montréal, seul le Royal Vic et Ste Justine font le prélèvement et le proposent à toutes les mamans ...

Et c'est Héma Québec qui organise ca.

Tu as un questionnaire long comme le bras auquel il faut répondre par écris et après ils te rappellent et te reposent les mêmes questions par tel et notamment celle de avez vous vécu plus de 6 mois en Europe ....

Oui oui Equinox, je suis francaise et j'ai pu faire don du sang de cordon lors de mon 2ième accouchement.

Qu'est-ce qui est faux dans ce que j'ai dit?

Je suis de Gatineau, j'ai accouché en juin, j'en ai discuté avec mon doc, et je pouvais le faire... Le hic, c'est que je devais tout faire par moi-même!

Alors, dis-moi ce qui est faux?! L'info sur l'eugénisme? L'info sur la procédure? Au lieu de dire faux, fais la nuance... Je savais qu'à Montréal, notamment St-Justine, le faisait... Désolée, si je l'ai omis, par contre, ce n'est pas offert d'emblé dans les autres régions!

Modifié par barcanour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As tu cherché ce qu'était l'eugénisme ???

Ensuite pour les cellule souche c'est un peu plus compliqué...Les chercheurs actuellement récupèrent ce cellules parce qu'elles ont un fort potentiel de croissance et servent (oui pour la leucémie) mais aussi à la régénération de certains tissus, elles sont "adaptable" et si tu as un cancer de la vessie, on peut grace à ces cellules te refaire une vessie toute neuve (c'est de la recherche, mais il y a déjà eu des greffes de cellules souche chez certain diabétique pour faire repousser du pancréas).

Il y a un ÉNORME marché, plein de $$$$$$$$$$, et les pharmaceutiques sont prêtes à prendre toutes les cellules souches disponibles quelque soit leur provenance !!!!

http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/biotech/about-apropos/stem_cells_souches-fra.php

http://www.rfi.fr/ameriques/20100824-recherchecellules-souches-suspension-financement-public-americain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez-moi : je ne vois pas bien le rapport avec l'eugénisme dans tout ça ? :huh:

Ou alors ce mot n'a pas la même définition d'un coté et de l'autre de la flaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À partir du moment où il y a de la manipulation génétique, on considère que c'est de l'eugénisme... Les cellules souches, c'est de la génétique, non?

Modifié par barcanour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'eugénisme, ce n'est pas le tri d'une population sur des caractères physiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 type d'eugénisme :

Négative : tu es taré, au four crématoire ce fut une théorie que les nazis ont appliqué à la lettre.

Positive : on favorise les "bons et beaux critères" : un mannequin dit à Einstein : si nous avions des enfants qui auraient mon corps et votre intelligence, c'est serait beau !! Et Einstein répond, avec mon corps et votre intelligence ce serait une catastrophe !!!!

Cette théorie a eu ses heures de gloire entre les 2 guerres, elle fut enseigné dans les plus grande université, elle pronait la selection comme nous faisons pour les vaches, parce que le postulat était que le matériel génétique se dégrade a chaque génération. Il fallait donc, sélectionné les meileurs et les faire se reproduire ensemble ...je vous laisse imaginer les critères !!!

Et c'est là que les Aryens sont arrivés !!!!:crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite lecture légère sur l'eugénisme qui relève et soulève des questions et enjeux éthiques: http://www.1000questions.net/fr/clo-emb/eugenisme.html

Maintenant, peut-on faire un lien entre le Ritalin et l'eugénisme? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barcanour, tu as fait d'une généralité ce qu'il se passe à Gatineau sans préciser que tu es de là bas ...

Ce à quoi, je te réponds faux, puisqu'à Montréal, cela ne se passe pas comme ca .. Si tu n'accouches pas à Ste Justine ou au Royal Vic, tu ne peux pas faire don du sang du cordon. Qui va servir soit à des transfusion (peut et même surement, je me trompe de mot) soit à la recherche ....

Et c'est bien Héma québec qui gère ca. J'ai un beau diplôme d'eux comme quoi, j'ai fait ce don.

Et je suis francaise qui est là depuis 5 ans donc je ne peux pas donner mon sang mais le sang du cordon oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait ce sont les cellules souches qui sont intéressantes, elles sont isolées et pas de sérum sanguin, donc peu de risque d'attraper la vache folle, ceci explique peut-être celà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bon : Ben il n'y a pas que moi qui m'inquiéte . C'est déjà ça !

32 millions de pilules 2010

Le Québec, champion du Ritalin

SÉBASTIEN MÉNARD

Journal de Montréal

28/12/2010 04h03 - Mise à jour 28/12/2010 08h06

Les pharmacies québécoises nont jamais distribué autant de comprimés de médicaments de la famille du Ritalin quau cours des 12 derniers mois.

PHOTO MARTIN CHEVALIER

Les Québécois sont plus que jamais les champions du Ritalin, a appris le Journal. En 2010, ils ont consommé près de 32 millions de pilules de cette famille de médicaments, ce qui constitue un nouveau record.

Votre opinion

Êtes-vous préoccupés par la popularité grandissante du Ritalin ?

«C'est alarmant de savoir qu'autant d'enfants consomment ce médicament. On ne devrait pas être contents, ni fiers de ça», lance la psychologue Suzanne Vallières, qui est aussi chroniqueuse au Journal.

Le phénomène inquiète aussi le docteur en neurosciences Joël Monzée, qui a publié cette année un livre dans lequel il dénonce cette situation, qu'il assimile à du «dopage scolaire.»

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 novembre dernier, les Québécois ont consommé 31 864 061 comprimés de méthylphénidate, la famille de médicaments regroupant le Ritalin et ses génériques, selon des données obtenues auprès d'IMS-Brogan. Cela représente une hausse d'environ 10 % par rapport au record atteint en 2009.

Le nombre de prescriptions pour obtenir ces comprimés, qui sont remises surtout aux enfants agités à l'école chez qui on diagnostique un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), est aussi en hausse.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, la consommation de ces médicaments est beaucoup plus importante au Québec qu'ailleurs au Canada. Alors qu'elle compte pour moins du quart de la population, la province accapare désormais 35,3 % de l'ensemble des pilules et 44 % des ordonnances distribuées au pays.

Adultes et étudiants aussi

Plusieurs facteurs expliquent la popularité grandissante de ces médicaments, selon les experts consultés par le Journal.

«C'est sûr qu'on diagnostique de plus en plus le TDAH. C'est une problématique de plus en plus connue et reconnue par les enseignants», souligne Suzanne Vallières.

Mais, du même souffle, Mme Vallières croit que certains enfants pourraient très bien fonctionner sans être médicamentés.

«Est-ce que tous les enfants qui ont les symptômes d'un TDAH devraient consommer du Ritalin ? Pas nécessairement, ditelle. Parfois, on pourrait mettre en place des choses à l'école, pour éviter de se rendre à la médication.»

Suzanne Vallières ajoute que des enseignants mettent de la pression sur les parents pour que leurs enfants prennent des médicaments lorsque ceux-ci commencent à présenter un «trouble de comportement.»

«C'est comme si on n'avait plus de tolérance, déplore-t-elle. On est peut-être trop axés sur la performance.»

La consommation de ces médicaments à l'âge adulte, ainsi que par des étudiants désirant accroître leur concentration du-rant les périodes d'examen, expliquerait aussi la croissance observée cette année.

Manque de ressources

Le professeur Gérald Boutin, de l'UQAM, croit que les enseignants qui insistent auprès de parents pour que leurs enfants soient médicamentés ne le font «pas de gaieté de coeur.» «Quand ils arrivent là, c'est que les autres moyens auxquels ils auraient pu avoir accès ne sont pas disponibles» plaide l'expert.

«On en met beaucoup sur le dos des enseignants, mais c'est vraiment par désarroi qu'ils se tournent vers cette option», estime M. Boutin, qui pointe du doigt le manque de ressources dans les écoles pour expliquer le phénomène.

* * * *

Quelques symptômes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

* Impulsivité

* Hyperactivité

* Impatience

* Inattention

* Difficulté à se concentrer

* Manque d'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«C'est comme si on n'avait plus de tolérance, déplore-t-elle. On est peut-être trop axés sur la performance.»

il est temps que les prof s'axent sur la performance, sinon à quoi sert de faire des études ? Ça ne justifie pas le ritalin, mais il est temps que les profs commencent par être performants, pour mieux transmettre leur savoir. Comment expliquer qu'un enfant soit attentif dans certain cours et pas d'autres, a part le fait que le prof ne sait pas faire aimer sa matière.

Nous avons tous vécu le prof chieurs et plate, et celui dont on réclamit la présenc tous les jours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai arrêté depuis un mois de "droguer" ma fille ..... mais sans rien dire à personne !!

Pour l'instant ... pas de réaction de la part de l'école, elle fonctionne bien, pas de violence, pas d'agitation .....

C'est juste ma fille, qui m'en a parlé sur le chemin de l'école, me disant combien elle se sentait mieux sans LE médicament .... :blink: et elle m'en a parlé en long et en large, me décrivant les effets qu'elle avait ressentis !!

:blink: du coup c'est moi qui suis perdue .... M'enfin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de lire tous les messages et vraiment je suis choquée par ces chiffres et ces témoignages :shok:. Je ne suis pas encore installée au Québec, j'ai trois enfants, et honnêtement...j'ai peur! Donner des médicaments aux enfants, ne réglera pas le problème. Je pense qu'un enfant, agité, qui manque d'attention etc... Bah c'est un enfant! Après, il y a les comportements extrême qui là, à mon avis, doivent être réglés, c'est sûr, mais pas avec des médocs. Je pense que si tout le monde y met du sien (les profs, les psy, les parents et l'enfant) en discutant autour d'une table en cherchant comment et pourquoi l'enfant a cette attitude, et comment l'aider (sans médoc) il y aurait moins de prescription! De plus, je pense que donner des médocs c'est la facilité de régler le problème, mais, à long terme j'en doute! C'est comme lorsque son enfant fait un caprice, et que l'on cède. Il est plus facile de céder que d'imposer les règles, certes, mais c'est la meilleure façon de voir le problème se reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement