Aller au contenu

Abasourdie par ce que je viens d'entendre.....


isseo17

Messages recommandés

Ne te laisse surtout pas culpabiliser. Nous ne sommes pas des mères parfaites et d'ailleurs personne de sensée ne s'attend à ce que nous soyons parfaites. Depuis toujours, être parent est de faire ce qu'on peut et non de fabriquer des enfants parfaits.

BINGO !!!!!!

C'est exactement ça. Nous sommes aussi fragilisées par notre immigration ( aussi fortes soyons nous !!!!! ;) ). L'impact de chaque critique est multiplié : nous sommes de culture, d'éducation différentes et avons des références différentes. Veut veut pas, nous sommes sûrement plus sensibles que lorsque nous étions dans notre milieu.

C'est important à dire à toutes celles qui veulent immigrer : ça a un impact important dans notre vie intime de maman aussi.

Tout à fait, entièrement d'accord !!! Mais la question que je me pose, vais je en ressortir plus forte, ou plus meurtrie ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ce qui ne vous abbat pas vous rend plus fort....."

Michelle, dans ton cas, il me semble important de ne pas porter toutes ces questions toute seule.

Bien sûr, il y a le forum....mais n'as tu pas une amie, ici,ou en France, une vraie, avec qui tu pourrais parler, te livrer, sans "faire semblant", tu comprends ?

Tu vis des choses difficiles, à la fois dans ta vie de femme et dans ta vie de maman : c'est beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 choses différentes : Creutzfeld Jacob et ESB ;

La maladie de Creutzfeldt-Jacob est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.

On connaît plusieurs causes de la maladie : la plupart des cas sont dits sporadiques, car leur l'origine est inconnue. Il existe également une transmission héréditaire (10 % des cas) et des contaminations iatrogéniques (c'est-à-dire dues à un processus opératoire) liées à l'utilisation d'hormone (comme dans l'affaire de l'hormone de croissance en France) ou de greffes de tissus cérébraux (dure mère) issus de cadavres de malades, ou encore par l'utilisation d'instruments de chirurgie mal décontaminés (électrodes).

La maladie du Kuru a été décrite dans la peuplade des Fores de Nouvelle-Guinée par D.C. Gajdusek (Prix Nobel de médecine 1976). Quoique distinct de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, le kuru est également une encéphalopathie spongiforme transmissible. Son mode de transmission a pu être relié un rite funéraire anthropophage.

Nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob

Une nouvelle forme de la maladie est apparue en <A title=1996 href="/articles/1996.html">1996 en Angleterre, probablement causée par l'ingestion de produits bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Apparue en 1985, l'ESB s'est trouvée amplifiée à la suite d'une modification du procédé de fabrication, à la fin des années 1970, des farines de viande et d'os animales, entrant dans l'alimentation de ces animaux. De très nombreux agriculteurs ont nourri leurs vaches avec ces farines issues des centres d'équarrissage, interdites en 1990.

L'ESB, qui s'attaque aux cerveaux des bovins, est une maladie incurable. Les experts sont aujourd'hui certains que la maladie peut être transmise à l'homme s'il consomme de la viande contaminée. L'ESB transmise à l'être humain est connue sous le nom de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob et s'attaque de même au système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Les plus récentes recherches indiquent que la forme humaine de la maladie de la vache folle serait bien plus complexe qu'on ne le pense, et potentiellement beaucoup plus effrayante aussi.

A fin octobre 2004, on dénombre 149 cas du nouveau variant de la MCJ (dont 144 décès) en Grande-Bretagne et huit en France. On estime qu'en Grande-Bretagne, deux cas au moins auraient été transmis par la transfusion de dérivés sanguins.

Cette maladie, qui est le plus souvent mortelle, pose un problème de santé publique redoutable car il n'existe aucun traitement efficace et l'on ne dispose à ce jour d'aucun test de détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui ne vous abbat pas vous rend plus fort....."

Michelle, dans ton cas, il me semble important de ne pas porter toutes ces questions toute seule.

Bien sûr, il y a le forum....mais n'as tu pas une amie, ici,ou en France, une vraie, avec qui tu pourrais parler, te livrer, sans "faire semblant", tu comprends ?

Tu vis des choses difficiles, à la fois dans ta vie de femme et dans ta vie de maman : c'est beaucoup....

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ..... Je vais voir une amie mercredi .... je vais me lâcher en massssssssssssssse :lol: et puis je vois aussi un autre ami samedi ... pauvre lui !!!! :D

Promis je vais arrêter de "chialer" !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses différentes : Creutzfeld Jacob et ESB ;

La maladie de Creutzfeldt-Jacob est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.

On connaît plusieurs causes de la maladie : la plupart des cas sont dits sporadiques, car leur l'origine est inconnue. Il existe également une transmission héréditaire (10 % des cas) et des contaminations iatrogéniques (c'est-à-dire dues à un processus opératoire) liées à l'utilisation d'hormone (comme dans l'affaire de l'hormone de croissance en France) ou de greffes de tissus cérébraux (dure mère) issus de cadavres de malades, ou encore par l'utilisation d'instruments de chirurgie mal décontaminés (électrodes).

La maladie du Kuru a été décrite dans la peuplade des Fores de Nouvelle-Guinée par D.C. Gajdusek (Prix Nobel de médecine 1976). Quoique distinct de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, le kuru est également une encéphalopathie spongiforme transmissible. Son mode de transmission a pu être relié un rite funéraire anthropophage.

Nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob

Une nouvelle forme de la maladie est apparue en <A title=1996 href="/articles/1996.html">1996 en Angleterre, probablement causée par l'ingestion de produits bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Apparue en 1985, l'ESB s'est trouvée amplifiée à la suite d'une modification du procédé de fabrication, à la fin des années 1970, des farines de viande et d'os animales, entrant dans l'alimentation de ces animaux. De très nombreux agriculteurs ont nourri leurs vaches avec ces farines issues des centres d'équarrissage, interdites en 1990.

L'ESB, qui s'attaque aux cerveaux des bovins, est une maladie incurable. Les experts sont aujourd'hui certains que la maladie peut être transmise à l'homme s'il consomme de la viande contaminée. L'ESB transmise à l'être humain est connue sous le nom de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob et s'attaque de même au système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Les plus récentes recherches indiquent que la forme humaine de la maladie de la vache folle serait bien plus complexe qu'on ne le pense, et potentiellement beaucoup plus effrayante aussi.

A fin octobre 2004, on dénombre 149 cas du nouveau variant de la MCJ (dont 144 décès) en Grande-Bretagne et huit en France. On estime qu'en Grande-Bretagne, deux cas au moins auraient été transmis par la transfusion de dérivés sanguins.

Cette maladie, qui est le plus souvent mortelle, pose un problème de santé publique redoutable car il n'existe aucun traitement efficace et l'on ne dispose à ce jour d'aucun test de détection.

Je ne peux en dire plus ...... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas que la meilleur facon de calmé un enfant c'est de le droguer de la sorte!!! , le souci c'est ce qu'il prend depuis petit il le paiera quand il sera adulte, c'es quand meme des médoc pas une pastille a la menthe.

Je suis bien d'accord avec ce que tu mentionnes!

Outre le fait que l'enfant soit perturbateur, les parents font quoi?

Si on recule de quelques années, il n'y avait pas tant de cas de Ritalin ou autres médications donné aux enfants. Les parents collaboraient et ne voyaient pas l'école comme une garderie!

Malheureusement, je vois et j'ai souvent entendu dire par des parents: si vous avez des problèmes avec lui à l'école, réglez les! Ce n'est pas mon problème!

Évidemment, ce ne sont pas tous les parents qui sont ainsi... on entend seulement davantage ce genre de commentaire que jadis!

Je crois que les parents des années 2000 sont moins autoritaires qu'avant et que le Ritalin est la prescription au ménage d'aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la meilleur facon de calmé un enfant c'est de le droguer de la sorte!!! , le souci c'est ce qu'il prend depuis petit il le paiera quand il sera adulte, c'es quand meme des médoc pas une pastille a la menthe.

Je suis bien d'accord avec ce que tu mentionnes!

Outre le fait que l'enfant soit perturbateur, les parents font quoi?

Si on recule de quelques années, il n'y avait pas tant de cas de Ritalin ou autres médications donné aux enfants. Les parents collaboraient et ne voyaient pas l'école comme une garderie!

Malheureusement, je vois et j'ai souvent entendu dire par des parents: si vous avez des problèmes avec lui à l'école, réglez les! Ce n'est pas mon problème!

Évidemment, ce ne sont pas tous les parents qui sont ainsi... on entend seulement davantage ce genre de commentaire que jadis!

Je crois que les parents des années 2000 sont moins autoritaires qu'avant et que le Ritalin est la prescription au ménage d'aujourd'hui!

Entièrement d'accord ..... mais quand on fait preuve d'autorité ... on nous menace d'appeler le DPJ ..... !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entièrement d'accord ..... mais quand on fait preuve d'autorité ... on nous menace d'appeler le DPJ ..... !!! :lol:

Évidemment, cela dépend par ce que l'on entend par "faire preuve d'autorité"!

Il y a un espèce de paranoïa sociale quand on mentionne "autorité"... beaucoup l'associe à violence. Cependant, ce n'est pas tout à fait cela. Si on te menace d'appeler la DPJ parce que tu es autoritaire, c'est ridicule!

Pour moi, l'autorité c'est d'être conséquent avec ce que l'on dit et de ne pas se laisser mener par le bout du nez par notre progéniture! Il n'y a pas de mal à faire preuve de rigueur (si le terme autorité dérange)! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ..... mais quand on fait preuve d'autorité ... on nous menace d'appeler le DPJ ..... !!! :lol:

Évidemment, cela dépend par ce que l'on entend par "faire preuve d'autorité"!

Il y a un espèce de paranoïa sociale quand on mentionne "autorité"... beaucoup l'associe à violence. Cependant, ce n'est pas tout à fait cela. Si on te menace d'appeler la DPJ parce que tu es autoritaire, c'est ridicule!

Pour moi, l'autorité c'est d'être conséquent avec ce que l'on dit et de ne pas se laisser mener par le bout du nez par notre progéniture! Il n'y a pas de mal à faire preuve de rigueur (si le terme autorité dérange)! ^_^

Je ne parle pas de violence, je parle juste de conduite, je m'explique ..... Je dis NON et c'est NON !! Une première fois, une deuxième fois j'explique avec arguments ..... la troisième je dis que c'est comme ça un point c'est tout !!! Bien sûr la troisième fois il faut l'avouer, le ton monte d'un cran, histoire de montrer que je suis fâchée, et qu'il n'y a aucune alternative possible :lol: Pour l'histoire, ça se passait dans la rue, ma fille ne voulait pas attacher son manteau car elle avait trop chaud ..... il neigeait, avec un petit vent frais !!! J'aime bien Monsieur Tylénol, mais pas les jours d'arrêt qui vont avec !!! :lol: ..... et oui oui la dame m'a dit de parler autrement à ma fille, sinon elle faisait un signalement au DPJ ........ :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est évident que la période de l'enfant-roi a des conséquences sur les parents qui ne savent plus appliquer leur autorité. Mais le corps enseignants a sa part de responsabilité, les demande de leur part sont plus dans le sens du :

- il perturbe la classe

- je ne peux pas le contrôler et il entraine les autres

- il ne réussira jamais s'il continue ainsi.

- nous allons le mettre dans une classe d'adaptation.

Le rôle de l'enseignant, c'est aussi de comprendre que chaque enfant a des besoins spécifiques, que la standardisation est un voeux pieux, et, les assommer à coup de chimie, c'est tout simplement passer le problème au futur. Il aura un beau diplôme, mais sera incapable de se concentrer pour son travail, mais là : ce n'est plus votre problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est évident que la période de l'enfant-roi a des conséquences sur les parents qui ne savent plus appliquer leur autorité. Mais le corps enseignants a sa part de responsabilité, les demande de leur part sont plus dans le sens du :

- il perturbe la classe

- je ne peux pas le contrôler et il entraine les autres

- il ne réussira jamais s'il continue ainsi.

- nous allons le mettre dans une classe d'adaptation.

Le rôle de l'enseignant, c'est aussi de comprendre que chaque enfant a des besoins spécifiques, que la standardisation est un voeux pieux, et, les assommer à coup de chimie, c'est tout simplement passer le problème au futur. Il aura un beau diplôme, mais sera incapable de se concentrer pour son travail, mais là : ce n'est plus votre problème !!!

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, cependant, je ne crois pas que cela ne soit que le rôle de l'enseignant... c'est une responsabilité sociale qui inclue tous les acteurs qui entourent l'enfant.

De toute façon, l'être humain cherche toujours à trouver un fautif au maux qui l'entoure... Il est donc plus facile pour un parent d'accuser le système (enseignant, direction, docteur) que de regarder ce qu'il fait lui. Il en est de même pour l'enseignant qui, lui aussi, accuse le système, la direction, le médecin et le parent! J'imagine que de cette manière, cela permet au gens de mieux dormir le soir en se déresponsabilisant! -_-

Modifié par barcanour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le grand mot est lancé : "déresponsabilisation "

Effectivement, tout le monde peut se relancer la balle :

les parents déboussolés à qui l'on prône de toute part que leur enfant à des droits, doit être respecté dans ses désirs, ses colères, ses révoltes....que son opinion compte autant que la leur, car après tout, qui sont-ils pour penser que leur expèrience d'adulte puisse en quoique se soit prévaloir sur celle de leur jeune ?

Les profs ,a qui l'on confie ces enfants déboussolés qui cherchent des limites à leur droits mais ne trouve que des adultes dépassés et culpabilisants. Profs qui sont de moins en moins formés à l'autorité et à la gestion des cas difficiles, justement.

Les psy scolaires qui passent d'établissement en établissement, et qui voient leurs diverses bureaux assaillis par les appels à l'aide des enseignants débordés et des parents inquiets, et réagissent en parrant au plus pressé en envoyant les troubles fêtes se faire prescrire du ritalin ou autre.

Les médecins, qui n'ayant ni le temps ni souvent les moyens pratiques, vu les liste d'attente, d'envoyer l'enfant faire un bilan complet et d'organiser le suivi nécessaire à une médication de ce type ( dixit le neurologue du CHU de Sherbrooke) prescrivent et comptent sur parents et professeurs pour ajuster les doses pour qu'enfin l'enfant cesse d'être perturbateur ( c'est ce qu'avait préconisé le fameux pédiatre que je n'ai jamais revu).

Les jeunes eux même, enfin, qui s'infiltrent dans la brêche de "faut préserver l'estime de soi, faut faire tes expériences quelqu'en soit le prix" et qui, pour exister dans cette société, exercent à tord et à travers le moindre de leur pouvoir d'intimidation pour fragiliser et marginaliser encore les plus fragiles et prendre de l'ascendant, autant que faire ce peut, sur les adultes qui cherchent à les aider. Après tout, ils en ont le droit , puisqu'on le leur donne par démission...

Et puis....? Maintenant que le constat est fait : avez vous des solutions ?Il s'agit quand même de la mise en danger de la génération montante, de l'avenir, comme le dit équinox.

Maintenant que nous sommes au courant,nous, responsables, avons-nous les moyens d'agir ?

En gros, que chacun mette ses culottes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai aucunement une (ou plusieurs) solution...

mais il y a une phrase que je dit a mes enfants une fois de temps en temps

pas souvent, parce que j'avoue qu'ils ne sont pas chiant...

c'est qu'a la maison, ce n'est pas une democratie, c'est un royaume avec un roi et une reine pis trois sujets,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai aucunement une (ou plusieurs) solution...

mais il y a une phrase que je dit a mes enfants une fois de temps en temps

pas souvent, parce que j'avoue qu'ils ne sont pas chiant...

c'est qu'a la maison, ce n'est pas une democratie, c'est un royaume avec un roi et une reine pis trois sujets,

J'adore ! Je vais dire ca à mes filles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marrant ! Je leur dis la même chose sauf que chez moi, c'est 5 sujets !!!! :lol:

Mais celle que je préfère utiliser c'est : " La tyranie c'est "ferme la", et la démocration c'est "cause toujours !"" À eux de choisir!

Une des phrases que j'utilise le plus souvent quand ils se plaignent (genre : j'ai déjà mis le couvert hier et lui il a rien fait !) c'est " De toute façon, la justice n'est pas de ce monde....Alors autant vous y habituer tout de suite!" :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bande de tyran....:lol:

je n'ai jamais vécu la tyrannie chez moi, mais par contre à l'école, je ne devais pas bouger une oreille.....:rtfm:

D'autre part, en tant que médecin je vis la frustration de manquer de ressource psycho, psychiatrique, d'avoir des difficulté à obtenir des rendez vous pour les petites têtes blondes qui en ont besoin...Et malheureusement Isseo a raison :

"Les médecins, qui n'ayant ni le temps ni souvent les moyens pratiques, vu les listes d'attente, d'envoyer l'enfant faire un bilan complet et d'organiser le suivi nécessaire à une médication de ce type ( dixit le neurologue du CHU de Sherbrooke) prescrivent et comptent sur parents et professeurs pour ajuster les doses pour qu'enfin l'enfant cesse d'être perturbateur ( c'est ce qu'avait préconisé le fameux pédiatre que je n'ai jamais revu)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de tyran....:lol:

je n'ai jamais vécu la tyrannie chez moi, mais par contre à l'école, je ne devais pas bouger une oreille.....:rtfm:

D'autre part, en tant que médecin je vis la frustration de manquer de ressource psycho, psychiatrique, d'avoir des difficulté à obtenir des rendez vous pour les petites têtes blondes qui en ont besoin...Et malheureusement Isseo a raison :

"Les médecins, qui n'ayant ni le temps ni souvent les moyens pratiques, vu les listes d'attente, d'envoyer l'enfant faire un bilan complet et d'organiser le suivi nécessaire à une médication de ce type ( dixit le neurologue du CHU de Sherbrooke) prescrivent et comptent sur parents et professeurs pour ajuster les doses pour qu'enfin l'enfant cesse d'être perturbateur ( c'est ce qu'avait préconisé le fameux pédiatre que je n'ai jamais revu)."

C'est tout à fait ça, c'est moi qui est ajustée la dose avec le pharmacien en fonction des "troubles" de ma fille ..... bref je me suis arrêtée à la dose de confort, où elle reste elle même, tout en permettant de "bien se comporter" à l'école (enfin, de ne plus avoir de convocation de la part du professeur :lol: ) On est en équilibre !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces précisions, laquelle des deux a un impact sur le fait qu'au Québec, un européen ayant passé plus de 6 mois en Europe depuis les années 80 ne peut donner son sang à Héma-Québec ? Protectionisme quand tu nous tiens...

2 choses différentes : Creutzfeld Jacob et ESB ;

La maladie de Creutzfeldt-Jacob est une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie). La période d'incubation se compte en années, voire en décennies avant qu'apparaissent des troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis une démence. L'issue est systématiquement fatale à échéance d'approximativement un an.

On connaît plusieurs causes de la maladie : la plupart des cas sont dits sporadiques, car leur l'origine est inconnue. Il existe également une transmission héréditaire (10 % des cas) et des contaminations iatrogéniques (c'est-à-dire dues à un processus opératoire) liées à l'utilisation d'hormone (comme dans l'affaire de l'hormone de croissance en France) ou de greffes de tissus cérébraux (dure mère) issus de cadavres de malades, ou encore par l'utilisation d'instruments de chirurgie mal décontaminés (électrodes).

La maladie du Kuru a été décrite dans la peuplade des Fores de Nouvelle-Guinée par D.C. Gajdusek (Prix Nobel de médecine 1976). Quoique distinct de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, le kuru est également une encéphalopathie spongiforme transmissible. Son mode de transmission a pu être relié un rite funéraire anthropophage.

Nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob

Une nouvelle forme de la maladie est apparue en <A title=1996 href="/articles/1996.html">1996 en Angleterre, probablement causée par l'ingestion de produits bovins infectés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Apparue en 1985, l'ESB s'est trouvée amplifiée à la suite d'une modification du procédé de fabrication, à la fin des années 1970, des farines de viande et d'os animales, entrant dans l'alimentation de ces animaux. De très nombreux agriculteurs ont nourri leurs vaches avec ces farines issues des centres d'équarrissage, interdites en 1990.

L'ESB, qui s'attaque aux cerveaux des bovins, est une maladie incurable. Les experts sont aujourd'hui certains que la maladie peut être transmise à l'homme s'il consomme de la viande contaminée. L'ESB transmise à l'être humain est connue sous le nom de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob et s'attaque de même au système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Les plus récentes recherches indiquent que la forme humaine de la maladie de la vache folle serait bien plus complexe qu'on ne le pense, et potentiellement beaucoup plus effrayante aussi.

A fin octobre 2004, on dénombre 149 cas du nouveau variant de la MCJ (dont 144 décès) en Grande-Bretagne et huit en France. On estime qu'en Grande-Bretagne, deux cas au moins auraient été transmis par la transfusion de dérivés sanguins.

Cette maladie, qui est le plus souvent mortelle, pose un problème de santé publique redoutable car il n'existe aucun traitement efficace et l'on ne dispose à ce jour d'aucun test de détection.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, c'est pas lié à la citoyenneté bien sur, mais au lieu de résidence. Mais bon, c'est quand meme plate de ne pas pouvoir donner son sang.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement