Aller au contenu

Créer une crise politique au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

huh.gifLe gouvernement libéral de Jean Charest est de plus en plus isolé. Il vient de perdre l'appui de la FTQ qui a fait volte-face et qui est maintenant en faveur d'une enquête publique sur la corruption. De nombreux autres organismes québécois sont en faveur d'une enquête publique. Beaucoup de citoyens québécois sont en faveur d'une enquête publique pour faire la lumière sur la corruption. Combien de temps encore le Parti Libéral de Jean Charest va-t-il s'opposer à la volonté populaire au Québec? Et à quel prix ?

**********************************************

La FTQ maintenant en faveur d'une enquête

La Presse

Après s'être opposée durant plus d'un an à la tenue d'une commission d'enquête publique sur le milieu de la construction, la FTQ fait volte-face. Invoquant la lenteur des enquêtes policières, le syndicat a déclaré mercredi qu'il était temps de déclencher le vaste examen de l'industrie réclamé par la majorité de la population québécoise.

Le président de la FTQ, Michel Arsenault, s'est dit prêt à y témoigner. Il soutient toutefois n'avoir jamais eu connaissance de gestes de corruption au sein de son syndicat. «Je n'ai jamais eu d'offre de pot-de-vin de quelque nature que ce soit», a-t-il précisé mercredi après-midi devant une salle bondée de journalistes.

La FTQ était le dernier allié du gouvernement Jean Charest dans son opposition à la tenue d'une commission d'enquête publique. Le syndicat affirme avoir changé de camp, car les allégations persistantes de collusion dans le milieu de la construction et dans l'attribution des contrats municipaux étaient en train de «salir» l'ensemble de l'industrie.

«Tous les jours, il arrive quelque chose de nouveau. Ça devient pratiquement une téléréalité», a lancé M. Arsenault. «Je pense qu'il est temps que le juridique s'en mêle.»

Le changement de cap de la FTQ est également le fruit de pressions internes, notamment de la section québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente des milliers d'employés dans les municipalités du Québec. Au cours de la dernière année, le SCFP s'est prononcé à de nombreuses reprises en faveur d'une commission d'enquête publique. La nouvelle survient deux semaines avant la tenue du congrès annuel de la FTQ.

Quel mandat pour la commission?

La FTQ demande au gouvernement Charest de déclencher la commission d'enquête publique «dans les plus brefs délais». Elle souhaite que la commission ait le mandat de se pencher sur la collusion dans l'industrie de la construction ainsi que dans l'attribution des contrats publics. Elle ne s'oppose pas à ce que le thème du financement des partis politiques soit abordé. On voudrait aussi parler de la question du travail au noir au Québec.

«Si le premier ministre acquiesce à notre demande, on veut que ça se fasse dans les règles de droit», a précisé M. Arsenault. «Si jamais la FTQ est écorchée, on veut avoir l'opportunité de contre-interroger les gens qui nous accusent, ce que l'on n'a pu faire jusqu'à présent. Nous voulons présenter une preuve et des mémoires, si nécessaire.»

Bien qu'elle critique la lenteur de l'escouade Marteau à épingler des coupables, la FTQ souhaite que les enquêtes policières soient maintenues.

«Nous ne voulons surtout pas d'une commission spectacle, mais bien d'une commission qui va aller au fond des choses», a résumé M. Arsenault.

http://www.cyberpres...72_article_POS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ridiculisant ceux et celles qui prennent les initiatives - aussi limitées (qu'une pétition) soient-elles- et en laissant croire que les politiques sont, de toute façon, tous pourris ( et quand ils ne le sont pas, qu'ils n'ont aucune prise sur le réel), on reproduit à peu près le discours de ceux et celles qui ne votent pas: ceux dont on dénonce l'inaction, l'irresponsabilité... Désolé mais je crois que c'est un discours - s'il circule bien dans les médias - qui est de nature à alléger la pression actuelle sur le gouvernement libéral. Cela lui donnerait un répit jusqu'aux prochaines élections et il parierait alors sur l'impuissance de l'opposition à constituer une alternative.

Je crois que ce qui pousse des gens à ne pas voter c'est en général le sentiment que leur vote est inutile et qu'une fois au pouvoir, les politiques passent leur temps à se servir et non à servir les citoyens. Et bien, si on pose la question à ceux qui ne participent pas aux marches, on aura aussi - entre autres - ce genre de réponses. C'est le sentiment d'impuissance. Je ne sais pas ce que cette pétition va donner et je ne participe pas aux paris. Je suis simplement convaincu que c'est une initiative utile pour augmenter la pression en faveur d'une commission d'enquête sur la corruption. Bien que des marches populaires imposantes soient plus significatives d'une volonté à faire bouger les choses mais, comme on dit "faute de grives on mange de merles". La conscience des gens ne se décrète pas. Elle peut par contre se forger.

Que la pétition ralentisse, il n'y a rien d'étonnant à cela. De toute façon, même ses initiateurs ne s'attendaient pas à un tel engouement.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ridiculisant ceux et celles qui prennent les initiatives - etc etc

Amicalement.

Revenons, si tu le veux bien, sur cette pétition. Il faut avouer que le groupuscule qui l'a conçue a du métier.

C'est une pétition en plusieurs points et le départ de Charest n'est qu'un des points, c'est même le point final.

Cette pétition porte entre autre sur la commission d'enquête, les gaz de schiste et le budget. C'est un véritable programme politique.

Les gens n'ont retenu que le dernier point, le départ de Charest mais en la signant ils apportent leur soutien au moratoire sur le gaz de schiste et leur opposition au Budget. Je ne suis pas sûr que les 150 ou 180 000 personnes signataires soient allées jusque là (et bien des journalistes aussi).

Il s'agit donc d'une manipulation s'appuyant sur le contexte politique délétère. Les initiateurs provoquent un réflexe populiste pour faire passer en sous main leurs objectifs (qui est en fait de torpiller le budget bachand entre autres "car une autre société est possible" comme dirait ce mouvement dit citoyen).

On parierait qu'ils ont fait leur classe avec l'extrême gauche française tant les méthodes sont semblables. Kahdir, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, a récupéré le tout avec le bonheur qu'on imagine.

Donc, cette pétition est, non seulement loin d'être un acte de résistance, mais c'est une authentique duperie fort bien organisée.

Dans tous les cas, je ne marche pas dans la combine.

Et pour que tout un chacun puisse se faire une idée le texte de la pétition suit :

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent daccéder à la demande populaire et des différents partis de l'opposition concernant la mise sur pied d'une commission d'enquête publique sur les liens étroits entre le financement des partis politiques et l'octroi des contrats gouvernementaux;

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent daccéder à la demande populaire et des différents partis de l'opposition concernant la mise sur pied d'un moratoire sur les gaz de schiste;

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent de négocier, malgré l'opposition d'une forte majorité de la population québécoise, quant aux orientations du gouvernement et aux mesures prévues dans le budget deux mille dix;

Les signataires de cette pétition demandent la démission du député de Sherbrooke en tant que chef du gouvernement et premier ministre du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A propos de l'adresse IP, toute nos adresses IP sont dynamiques (sauf pour les réseaux VPN)

Pas exactement ... tu as besoin d'une IP fixe a un bout pour le VPN (cote serveur) mais c'est tout. L'IP et le VPN sont deux systemes separes.

Et puis tout depend de ton provider. C'est lui qui definit s'il alloue ou non une IP fixe. J'ai tjrs eu, ou presque, des IP fixe (sauf en connexion modem 56K)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'en est-il du pouvoir juridique du québec ? si vraiment il y a des affaires de corruption au sein du gouvernement, je crois que dans un pays tel que le canada une enquête judiciaire pourrait facilement être ouverte, à l'exemple de la france ou de l'italie récemment où le premier ministre a été entendu pour une affaire similaire, je ne vois pas pourquoi ce monsieur khadir doit passer par une pétition pour la démission du premier ministre, s'il dit vrai, il aurait été plus facile de faire entendre l'affaire auprès d'un juge non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A propos de l'adresse IP, toute nos adresses IP sont dynamiques (sauf pour les réseaux VPN)

Pas exactement ... tu as besoin d'une IP fixe a un bout pour le VPN (cote serveur) mais c'est tout. L'IP et le VPN sont deux systemes separes.

Et puis tout depend de ton provider. C'est lui qui definit s'il alloue ou non une IP fixe. J'ai tjrs eu, ou presque, des IP fixe (sauf en connexion modem 56K)

Attention Pour une question de sécurité tu es plus vulnérable avec un IP fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kobbe

Cette pétition est bidon car elle demande la démission du gouvernement élu démocratiquement. La démocratie, c'est d'aller voter aux éléctions et aux référendums. Cette pétition est juste un simulacre de démocratie dont la validité des votes est plus que douteuse. Si l'opposition a connaissance d'éléments de corruption, qu'elle nous les montre et apporte des preuves. Une enquête judiciaire serait bien plus efficace. Mais comme c'est juste une coquille vide, c'est sûr qu'on préfére demander une enquête publique. Et même l'opposition le reconnait :lol:

blink.gifCe que tu dis est faux. Cette pétition demande non pas la démission du gouvernement mais la démission de Jean Charest. Jean Charest peut très bien démissionner, il y aura un congrès au leadership au sein du parti libéral du Québec et il sera remplacé et le Québec aura un nouveau premier ministre. Entre temps, le/la vice-première ministre peut remplacer. Aussi si le gouvernement choisit de provoquer de nouvelles élections, le peuple votera de nouveau donc ce sera très démocratique. cool.gif Et pour répondre à ton ignorance, il y a plein d'enquêtes judiciaires au Québec sur les cas de corruptions mais les enquêtes judiciaires ont leur limites. Et l'opposition ne reconnaît aucunement ce que tu prétends, c'est une autre fausseté de ta part. happy.gifT'es vraiment d'une totale mauvaise foi.

****************************************************

CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent d'accéder à la demande populaire et des différents partis de l'opposition concernant la mise sur pied d'une commission d'enquête publique sur les liens étroits entre le financement des partis politiques et l'octroi des contrats gouvernementaux; CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent d'accéder à la demande populaire et des différents partis de l'opposition concernant la mise sur pied d'un moratoire sur les gaz de schiste; CONSIDÉRANT QUE le premier ministre du Québec, député de Sherbrooke, et le gouvernement libéral refusent de négocier, malgré l'opposition d'une forte majorité de la population québécoise, quant aux orientations du gouvernement et aux mesures prévues dans le budget deux mille dix; Les signataires de cette pétition demandent la démission du député de Sherbrooke en tant que chef du gouvernement et premier ministre du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette pétition est bidon car elle demande la démission du gouvernement élu démocratiquement. La démocratie, c'est d'aller voter aux éléctions et aux référendums.

Démocratiquement ? C'est assez relatif, d'abord le parti Libéral n'avait pas 50% des votes, mais il a plein pouvoir à cause de notre système politique. Cela fait très longtemps que l'on parle d'avoir un scrutin mixte, soit en partie à la proportionnelle et l'autre partie comme c'est présentement. Mais évidemment les 2 grands partis aiment bien l'alternance du pouvoir majoritaire !!!

Ensuite, Charest a déclenché les élections en plein mois de décembre et toute suite après l'élection fédérale une élection émotive. Charest savait très bien que le taux de participation serait très bas et ne donnait aucune chance aux tiers partis de s'organiser.

Cette pétition est juste un simulacre de démocratie dont la validité des votes est plus que douteuse.

Au contraire, si tu vas voir le site tu t'aperceveras que le système est assez bien fait, d'ailleurs les spécialistes disent que cette pétition est beaucoup plus valable qu'une pétition écrite.

Si l'opposition a connaissance d'éléments de corruption, qu'elle nous les montre et apporte des preuves. Une enquête judiciaire serait bien plus efficace. Mais comme c'est juste une coquille vide, c'est sûr qu'on préfére demander une enquête publique. Et même l'opposition le reconnait :lol:

Parce que selon toi le rôle de l'opposition est d'accuser et d'ammener des preuves ! Non ça c'est le rôle des policiers. Tous les partis d'opposition veulent simplement qu'il est une commission d'enquête publique pour que nous puissons tous savoir la vérité sur les scandales qui sont mit à jour presque quotidiennement par les journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons, si tu le veux bien, sur cette pétition. Il faut avouer que le groupuscule qui l'a conçue a du métier.

C'est une pétition en plusieurs points et le départ de Charest n'est qu'un des points, c'est même le point final.

Cette pétition porte entre autre sur la commission d'enquête, les gaz de schiste et le budget. C'est un véritable programme politique.

Les gens n'ont retenu que le dernier point, le départ de Charest mais en la signant ils apportent leur soutien au moratoire sur le gaz de schiste et leur opposition au Budget. Je ne suis pas sûr que les 150 ou 180 000 personnes signataires soient allées jusque là (et bien des journalistes aussi).

Il s'agit donc d'une manipulation s'appuyant sur le contexte politique délétère. Les initiateurs provoquent un réflexe populiste pour faire passer en sous main leurs objectifs (qui est en fait de torpiller le budget bachand entre autres "car une autre société est possible" comme dirait ce mouvement dit citoyen).

On parierait qu'ils ont fait leur classe avec l'extrême gauche française tant les méthodes sont semblables. Kahdir, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, a récupéré le tout avec le bonheur qu'on imagine.

Je veux bien revenir sur la pétition mais j'ai l'impression que tu ouvres un nouveau front. ;) Si tu vois dans le texte de la pétition un programme politique (en l'occurrence celui de QS), il est tout à fait de ton droit de ne pas la signer et même de convaincre d'autres de ne pas le faire aussi. Mais le programme dont tu parles, moi personnellement je ne l'ai pas vu. En plus de la commission d'enquête, le texte évoque deux autres points qui ont aussi fait polémique. Le texte les aborde mais ne donne aucune orientation particulière ou programmatique. Mais je ne vais pas m'entêter là-dessus, encore une fois si c'est le problème de la pétition pour toi, je respecte ta position. Mais permets-moi de te citer:

Je ne m'oppose pas bien au contraire, je m'étonne du peu de précaution du gestionnaire du site. Une pétition demandant quelque chose d'aussi grave, ce n'est pas rien et aucun précaution de base n'est prise.

Tu reconnaitras que c'est un tant soit peu différent de ce que tu dis dans ton dernier message.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu parles de manipulation puisque les trois points énumérés dans le texte sont visibles sur la principale page et les signataires savent très bien ce qu'ils signent. Quiconque va sur la page de la pétition ne pourra pas rater le texte de la pétition que tu as copié dans ton message.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'oppose pas bien au contraire, je m'étonne du peu de précaution du gestionnaire du site. Une pétition demandant quelque chose d'aussi grave, ce n'est pas rien et aucun précaution de base n'est prise.

Tu reconnaitras que c'est un tant soit peu différent de ce que tu dis dans ton dernier message.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu parles de manipulation puisque les trois points énumérés dans le texte sont visibles sur la principale page et les signataires savent très bien ce qu'ils signent. Quiconque va sur la page de la pétition ne pourra pas rater le texte de la pétition que tu as copié dans ton message.

Il ne pourra pas rater le texte mais il ne verra que la fin : virer charest. Cette motivation là effacera tout le reste et tu le sais bien.

Et effectivement j'ai assez évolué sur le sujet de la pétition. De couillonade sympathique, elle m'apparaît finalement pour ce qu'elle est : une manip assez (très) réussie d'un groupuscule d'extrême gauche surfant sur le rejet de Charest pour faire passer ses positions sur Bachand et les gaz de schiste.

Voilà qui est très éloigné de la démocratie ou plutôt de l'idée que je m'en fais.

bonsoir,

terminer pour moi sur ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Pour une question de sécurité tu es plus vulnérable avec un IP fixe.

Quelle securite ? Quelle vulnerabilite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'oppose pas bien au contraire, je m'étonne du peu de précaution du gestionnaire du site. Une pétition demandant quelque chose d'aussi grave, ce n'est pas rien et aucun précaution de base n'est prise.

Tu reconnaitras que c'est un tant soit peu différent de ce que tu dis dans ton dernier message.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu parles de manipulation puisque les trois points énumérés dans le texte sont visibles sur la principale page et les signataires savent très bien ce qu'ils signent. Quiconque va sur la page de la pétition ne pourra pas rater le texte de la pétition que tu as copié dans ton message.

Il ne pourra pas rater le texte mais il ne verra que la fin : virer charest. Cette motivation là effacera tout le reste et tu le sais bien.

Et effectivement j'ai assez évolué sur le sujet de la pétition. De couillonade sympathique, elle m'apparaît finalement pour ce qu'elle est : une manip assez (très) réussie d'un groupuscule d'extrême gauche surfant sur le rejet de Charest pour faire passer ses positions sur Bachand et les gaz de schiste.

Voilà qui est très éloigné de la démocratie ou plutôt de l'idée que je m'en fais.

bonsoir,

terminer pour moi sur ce fil

Manip de QS? Je vois très mal le PQ (Qui soutient la pétition) se faire manipuler par un parti qui fait la chasse aux voix dans la même mouvance.

Manip ou pas, la pétition est une initiative bien réussie en effet. Un indicateur parmi d'autres: un député libéral aurait menacé le parrain de la pétition: ''Amir on va fouiller dans ton passé, on t'aura bien un jour". Bon le député en question, s'est ensuite excusé mais de tels comportements sont dignes de républiques bananières. (ou de bananes comme on dit ici). En tout cas, coté suspects, ça tombe comme dans la théorie des dominos en ce moment. J'espère qu'on ira jusqu'au bout de cette campagne anti-corruption.

Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kobbe

Je suis allé sur le site, et j'ai même voté plusieurs fois C'est bidon

blink.gifC'est trop faire de dire ça alors que t'es incapable de le prouver. Je pense que c'est ton affirmation qui es bidon. Si c'est vrai alors la modération pourrait envoyer ton adresse IP à la police puisque tu viens d'admettre que tu as commis un acte illégal Kobbe. cool.gifC'est très peu intelligent de ta part

kobbe

Au contraire, l'opposition accuse de corruption mais sans aucune preuve (et l'auteur même de la pétition le dit dans la presse). On ne sait même pas de quoi Jean Charest est accusé.

huh.gifFais toi une idée. D'un côté tu dis qu'il n'y a aucune preuve et de l'autre côté tu t'opposes à une commission d'enquête qui permettrait d'allait chercher plus de preuves ( en plus des preuves qui peuvent exister des enquêtes de police ). C'est totalement illogique ton raisonnement. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

huh.gifUn autre tuile tombe sur la tête du gouvernement libéral de Jean Charest, Jacques Duchesneau se retire temporairement de la brigade anticollusion du ministère des Transport du Québec compte tenu de pratiques douteuses mises au jour par TVA Nouvelles. Bref celui que le gouvernement libéral de Jean Charest avait nommé pour lutter contre la corruption est lui-même accusé... de corruption ! wacko.gifblink.gifshok.gif Ça sent très mauvais chez le Parti Libéral de Jean Charest.

Source: LCN et TVA Nouvelles

************************************

BRIGADE ANTICOLLUSION

Duchesneau se retire temporairement

Jacques Duchesneau a proposé de se retirer temporairement de la brigade anticollusion du ministère des Transports du Québec à la lumière des allégations de pratiques douteuses mises au jour par TVA Nouvelles.C'est lors d'un débat particulièrement houleux à l'Assemblée nationale ce matin que le ministre des Transports Sam Hamad a confirmé que Jacques Duchesneau quittait temporairement ses fonctions.

Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Gouin, a lancé cette question en chambre au ministre Sam Hamad : «Pour la 3e fois depuis juin dernier, le réseau TVA révèle de nouveaux faits troublants concernant le responsable de l'unité anticollusion au ministère des Transports, Jacques Duchesneau. Le nouveau M. Net du gouvernement libéral a un passé trouble.»

Il a poursuivi : «On peut résumer cette nouvelle histoire en trois mots : une adresse, 20 000 dollars, deux prête-noms. Un des organisateurs électoraux du parti municipal Nouveau Montréal, Gilles Prud'homme,a déclaré hier (mercredi) que Jacques Duchesneau lui a demandé au début de 1999 d'agir comme prête-nom pour dissimuler la source d'un prêt de 10 000$ pour son parti politique municipal. M. Prud'homme a déclaré, et je cite 'J'ai agi comme prête-nom. Il m'a demandé de lui rendre service. C'était un appel personnel.' Comment le ministre des Transports peut-il faire confiance à un homme qui a un passé trouble, qui a utilisé des prête-nom, qui refuse de répondre aux questions sur son passé, pour diriger une unité anticollusion au MTQ? Comment peut-il tolérer qu'un renard soit dans un poulailler?»

http://lcn.canoe.ca/...118-103301.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
rayan

En tout cas, coté suspects, ça tombe comme dans la théorie des dominos en ce moment. J'espère qu'on ira jusqu'au bout de cette campagne anti-corruption.

Tout à fait d'accord. thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Pour une question de sécurité tu es plus vulnérable avec un IP fixe.

Quelle securite ? Quelle vulnerabilite ?

celle là

PS: Mes excuses si on s'est légèrement frotté avec le fil par cette histoire d'ip.

Pour revenir au fil, de toute les manières tous les politiciens ont une certaine hypocrisie politique, si on veut faire tomber quelqu'un c'est pour deux raisons:

- Soit on veut sa place

- Soit il a quelque chose contre vous et donc c'est lui ou vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement