Aller au contenu

Les immigrants séléctionnés par le Québec au Canada anglais


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

En discutant ici avec des albertains et en leur racontant mon parcours et comment j'ai chômé un an au Québec pour enfin plier mes bagages et venir ici en Alberta et finalement trouver un travail ici, ils m'avaient dit que le Québec est conscient du fait que beaucoup de ses immigrants( bon je dis pas la majorité mais déja il y en a pas mal) qu'il a sélectionné finissent par partir dans les autres provinces mais que ca fait aussi partie de la politique du Québec. Parce que d'après eux la finalité de la cette politique n'est pas que les immigrants restent au Québec mais plutôt de faire augmenter le nombre des francophones au Canada pour qu'ils puissent défendre plus tard la cause des francophones dans le pays.Et donc selon eux ce n'est pas une perte pour le Québec que certains de leurs immigrants s'installent dans les provinces anglaises mais c'est dans son intérêt.

Mais quand je rencontre des immigrants francophones ici en Alberta et que je vois qu'un grande partie d'entre eux ont débarqué ici après un passage par le Québec, je me demande si c'est pas grâce à la politique d'immigration du Québec qu'on a pu maintenir une communauté francophone ici en Alberta. D'ailleurs je vois ici plus de francophones qui viennent de l'extérieur du pays que des québécois parce qu'à priori l'Alberta n'attire pas trop les québécois pour venir y vivre.

Je sais pas ce que vous pensez de ce point de vue qui n'est pas le mien mais que j'ai entendu de certains albertains ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien honnêtement, je ne sais pas si cela fait partie du « plan » québécois. De toute façon, les immigrants francophones qui iront s'établir dans d'autres provinces (majoritairement anglophones) risquent fort d'utiliser l'anglais de plus en plus et d'oublier le Québec. De ce fait, une telle « base francophone hors-Québec » risque fort de ne pas être d'une grande utilité.

Par ailleurs, les immigrants qui arrivent au Québec ne viennent pas ici pour défendre la cause de la langue française au Québec; ils viennent ici pour changer de pays, fuir une situation qu'ils ne tolèrent plus, trouver un meilleur boulot, une meilleure qualité de vie, bref toutes les raisons possibles ... mais certainement pas pour aider les Québécois à sauver leur langue et leur patrimoine. Je crois que ça leur passe dix pieds par-dessus la tête !

C'est un fait néanmoins que beaucoup d'immigrants qui arrivent ici partent ensuite s'installer en Ontario ou dans les provinces de l'Ouest, la Colombie-Britannique attirant aussi bon nombre d'immigrants ayant fait un stop au Québec. Cela pour diverses raisons : plus de facilité pour le travail, impôts et taxes moins élevés, difficulté d'adaptation avec les Québécois, etc.

J'aimerais juste rappeler cette statistique selon laquelle les immigrants qui arriveront en 2011 disent, à 64%, avoir des connaissances de la langue française, ce qui, en regard de la politique québécoise qui veut que ceux qui viennent s'établir ici parlent français, est pour le moins stupéfiante.

S'il y a donc 36 % des gens qui n'ont pas une bonne maîtrise du français, mais se débrouillent en anglais, ils risquent fort de filer voir ailleurs s'ils ne trouvent pas de boulot ici. S'ils ont des difficultés avec l'une et l'autre langue, alors là c'est mal parti ...

Et là où ça « grenouille » encore plus, c'est lorsque des gens disent qu'ils ont de la difficulté à trouver du travail s'ils ne possèdent pas l'anglais. Y'a de quoi se poser des questions :blink:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien honnêtement, je ne sais pas si cela fait partie du « plan » québécois. De toute façon, les immigrants francophones qui iront s'établir dans d'autres provinces (majoritairement anglophones) risquent fort d'utiliser l'anglais de plus en plus et d'oublier le Québec. De ce fait, une telle « base francophone hors-Québec » risque fort de ne pas être d'une grande utilité.

Par ailleurs, les immigrants qui arrivent au Québec ne viennent pas ici pour défendre la cause de la langue française au Québec; ils viennent ici pour changer de pays, fuir une situation qu'ils ne tolèrent plus, trouver un meilleur boulot, une meilleure qualité de vie, bref toutes les raisons possibles ... mais certainement pas pour aider les Québécois à sauver leur langue et leur patrimoine. Je crois que ça leur passe dix pieds par-dessus la tête !

C'est un fait néanmoins que beaucoup d'immigrants qui arrivent ici partent ensuite s'installer en Ontario ou dans les provinces de l'Ouest, la Colombie-Britannique attirant aussi bon nombre d'immigrants ayant fait un stop au Québec. Cela pour diverses raisons : plus de facilité pour le travail, impôts et taxes moins élevés, difficulté d'adaptation avec les Québécois, etc.

J'aimerais juste rappeler cette statistique selon laquelle les immigrants qui arriveront en 2011 disent, à 64%, avoir des connaissances de la langue française, ce qui, en regard de la politique québécoise qui veut que ceux qui viennent s'établir ici parlent français, est pour le moins stupéfiante.

S'il y a donc 36 % des gens qui n'ont pas une bonne maîtrise du français, mais se débrouillent en anglais, ils risquent fort de filer voir ailleurs s'ils ne trouvent pas de boulot ici. S'ils ont des difficultés avec l'une et l'autre langue, alors là c'est mal parti ...

Et là où ça « grenouille » encore plus, c'est lorsque des gens disent qu'ils ont de la difficulté à trouver du travail s'ils ne possèdent pas l'anglais. Y'a de quoi se poser des questions :blink:

Ensaimada,

Aussi paradoxale que ca puisse l'être ce sont justement ces 36% qui sont généralement anglophones ( comme deuxième langue)qui trouvent plus facilement du travail que les immigrants francophones du Maghreb , de l'afrique et de Haiti.Je parle surtout des immigrants asiatiques qui travaillent chez des employeurs anglophones au Québec alors qu'ils parlent pas français alors qu'on demande aux immigrants francophones l'anglais quand ils cherchent un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien honnêtement, je ne sais pas si cela fait partie du « plan » québécois. De toute façon, les immigrants francophones qui iront s'établir dans d'autres provinces (majoritairement anglophones) risquent fort d'utiliser l'anglais de plus en plus et d'oublier le Québec. De ce fait, une telle « base francophone hors-Québec » risque fort de ne pas être d'une grande utilité.

Tu sais il y a des écoles publiques francophones ici en Alberta et beaucoup d'immigrants francophones ici préfèrent envoyer leurs enfants à l'école francophones qu'à l`école anglophone.Je parle en connaissance de cause parce que j'ai discuté avec une québécoise ici qui enseigne dans cette école et elle m'avait dit que ses élèves ne viennent pas uniquement du Québec mais il y aussi les enfants d'immigrants français, africains , haïtiens et meme maghrébins.

Et contrairement à la propagande des nationalistes québécois, le gouvernement fédéral ( pour garder l'image d'un Canada bilingue) et aussi le gouvernement de l'Alberta encouragent le maintien des communautés francophone en Alberta et leur donnent des subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait il faudrait que tu arretes de rever sur la francophonie en dehors du Quebec. tu es parti et il faut en faire ton deuil tu vis chez les anglophones pas ailleurs. c est ton choix on a fait le meme donc on te comprends mais vivre dans le passe en esperant tombe sur le paradis francophone en Alberta tu t es goure d endroit.

sinon comprends bien que les programmes francophones ne sont pas du ressort d un territoire ou d une province mais d un programme federal finance en partie par la province si elle le veut ... ce qui a emmene par exemple la BC a diminue de 50% ses subventions culturelles et artistiques ainsi que les ecoles. tout comme au Yukon pour des communautes ou seul un eleve francophone etait present alors un eleve un prof ca marche pas du tout et c est inaceptable pour la majorite contre une minorite (monetairement parlant) .... une fois que tu as accepte la dualite d immigre et minorite tu vivras mieux ...!!! ou tu retourneras au paradis francophone que tu sembles avoir perdu.

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Le sujet a été validé trés tard par la modération donc je pense que personne n'a eu le temps de le lire parce qu'il est passé en deuxième page après son publication.

immigrant_1978, c'est peut-être parce que tu en es au cinquième fil de discussion sur le même sujet. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrant_1978

A mon avis , tu devrais tourner la page , vivre pleinement ton expérience albertaine , la valoriser , ne pas penser au Québec .

Si vraiment , tu tiens à vivre dans un environnement professionnel , tu pourras toujours revenir dans quelques années à Montréal et avec ton anglais , ton expérience canadienne , tu as toutes tes chances .

En attendant , avec tes posts , tu donnes le sentiment d'un amoureux transi qui s'est fait jeté et qui radote . La vie est courte , profites en

Ne detestez pas une chose alors que celle-ci est préférable pour vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et concrétement quelle est la question? si question il y a....

Ma question je l'ai bien formulée en haut.Est ce que ca fait partie du plan québécois que ses immigrants préalablement sélectionnés s'installent dans les provinces anglophones.En gros même s'ils restent pas au Québec comme prévu, au moins le Québec aurait contribué à augmenter le nombre des francophones au Canada y compris hors Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors pour quoi on signe l'annexe N°5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors pour quoi on signe l'annexe N°5

Oui J'avais signé une déclaration d'intention de s'installer au Québec quand j'avais rempli ma demande d'immigration et que d'ailleurs j'avais bien respecté puisque je suis resté un an au Québec. Mais comme je trouvais pas de travail rien ne m'obligeait de rester au Québec et ca fait partie de mes droits légalement comme résident permanent de bouger à l'intérieur du même pays et gagner mon pain dans une autre province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sarbacan user_popup.png Posté Aujourd'hui, 08:10 AM

Immigrant_1978

A mon avis , tu devrais tourner la page , vivre pleinement ton expérience albertaine , la valoriser , ne pas penser au Québec .

Si vraiment , tu tiens à vivre dans un environnement professionnel , tu pourras toujours revenir dans quelques années à Montréal et avec ton anglais , ton expérience canadienne , tu as toutes tes chances .

En attendant , avec tes posts , tu donnes le sentiment d'un amoureux transi qui s'est fait jeté et qui radote . La vie est courte , profites en

Ne detestez pas une chose alors que celle-ci est préférable pour vous ...

Tu as raison Sarbacan, il devrait vivre pleinement son expérience albertaine et passer a autre chose.

Mais il reste que c'est intéressant de le lire parce que vous avez la chance de lire en francais toutes les conneries que les canadiens anglais pensent et disent sur le Québec. Lui il les entend dans son environnement, il le lit ou l'entend dans les médias anglos et il vous les répète en francais. Et c'est la que vous voyez toute l'ampleur de l'ignorance des gens du Roc au sujet du Québec.

En effet immigrant1978 dit des trucs qui n'ont tellement aucun rapport avec la réalité québécoise (comme la question et le sujet de ce fil) que ca en est hillarant et surréel.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sarbacan user_popup.png Posté Aujourd'hui, 08:10 AM

Immigrant_1978

A mon avis , tu devrais tourner la page , vivre pleinement ton expérience albertaine , la valoriser , ne pas penser au Québec .

Si vraiment , tu tiens à vivre dans un environnement professionnel , tu pourras toujours revenir dans quelques années à Montréal et avec ton anglais , ton expérience canadienne , tu as toutes tes chances .

En attendant , avec tes posts , tu donnes le sentiment d'un amoureux transi qui s'est fait jeté et qui radote . La vie est courte , profites en

Ne detestez pas une chose alors que celle-ci est préférable pour vous ...

Tu as raison Sarbacan, il devrait vivre pleinement son expérience albertaine et passer a autre chose.

Mais il reste que c'est intéressant de le lire parce que vous avez la chance de lire en francais toutes les conneries que les canadiens anglais pensent et disent sur le Québec. Lui il les entend dans son environnement, il le lit ou l'entend dans les médias anglos et il vous les répète en francais. Et c'est la que vous voyez toute l'ampleur de l'ignorance des gens du Roc au sujet du Québec.

En effet immigrant1978 dit des trucs qui n'ont tellement aucun rapport avec la réalité québécoise (comme la question et le sujet de ce fil) que ca en est hillarant et surréel.

jimmy

Ben non Jimmy, il n'avait pas besoin des Canadiens anglais pour se monter des histoires sur le Québec. Il y a des gens qui aiment arroser le chiendent au lieu d'arroser les fleurs. Il en fait partie et il n'a pas besoin des Canadiens anglais pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui une autre chose; immigrant1978 se fait un plaisir de rappeller a tout moment qu'il a chomé pendant un an au Québec qu'il n'a pas trouvé d'emploi et donc les Québécois sont des racistes finis.

Il y a pleins de Magrébins qui travaillent au québec, qui ont un emploi, bon ou mauvais....mais pas immigrant1978 !

Alors moi j'ai été longtemps employeur, que ce soit pour une compagnie ou propriétaire de ma propre entreprise et jamais je n'aurais engagé des gens qui ont l'attitude de immigrant1978.

C'est un peu comme l'histoire raconté l'autre jour par Nini et Egl (qui vont travailler pour des anglos).

Alors particulièrement avec les Francais de France, cela prend 10-15 minutes de discussion et un Québécois détecte tout de suite s'il a affaire avec un Francais sympa (et il y en a pleins) ou a un Francais qui méprisent les Québécois. Tiens d'ailleurs c'est un bon truc ca si vous ne trouvez pas d'emploi au Québec; il vous suffit d'aller chez un employeur anglos et de dénigrer le Québec et les Québécois, il vous engagera tout de suite.

Alors tous ces gens qui ont ces attitudes, sont après ca tout surpris de ne pas trouver grâce auprès des Québécois, viennent se plaindre sur le forum ou ailleurs qu'ils sont discréminés a l'emploi.

Allooooo

jimmy

ps. oui Kweli au départ il avait cette attitude et donc n'avait pas besoin des anglos, mais il reste que a certaines occasion je le vois sortir des phrases, des concepts (au sujet du Québec) que l'on a entendu mille fois de la par des anglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...Alors particulièrement avec les Francais de France, cela prend 10-15 minutes de discussion et un Québécois détecte tout de suite s'il a affaire avec un Francais sympa (et il y en a pleins) ou a un Francais qui méprisent les Québécois...

Tiens, une anecdote en passant.

Lors de mon dernier entretien l'un de mes 3 interviewers me dit en préambule, "Si vous ne comprenez pas certains mots ou notre accent, n'hésitez pas à nous le dire."

Ce à quoi je réponds : "Quel accent ? C'est moi qui ai un accent, pas vous !"

:lol:

Edit : je me demande si je ne l'ai pas déjà racontée celle-là ?!:unsure::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien honnêtement, je ne sais pas si cela fait partie du « plan » québécois. De toute façon, les immigrants francophones qui iront s'établir dans d'autres provinces (majoritairement anglophones) risquent fort d'utiliser l'anglais de plus en plus et d'oublier le Québec. De ce fait, une telle « base francophone hors-Québec » risque fort de ne pas être d'une grande utilité.

Par ailleurs, les immigrants qui arrivent au Québec ne viennent pas ici pour défendre la cause de la langue française au Québec; ils viennent ici pour changer de pays, fuir une situation qu'ils ne tolèrent plus, trouver un meilleur boulot, une meilleure qualité de vie, bref toutes les raisons possibles ... mais certainement pas pour aider les Québécois à sauver leur langue et leur patrimoine. Je crois que ça leur passe dix pieds par-dessus la tête !

C'est un fait néanmoins que beaucoup d'immigrants qui arrivent ici partent ensuite s'installer en Ontario ou dans les provinces de l'Ouest, la Colombie-Britannique attirant aussi bon nombre d'immigrants ayant fait un stop au Québec. Cela pour diverses raisons : plus de facilité pour le travail, impôts et taxes moins élevés, difficulté d'adaptation avec les Québécois, etc.

J'aimerais juste rappeler cette statistique selon laquelle les immigrants qui arriveront en 2011 disent, à 64%, avoir des connaissances de la langue française, ce qui, en regard de la politique québécoise qui veut que ceux qui viennent s'établir ici parlent français, est pour le moins stupéfiante.

S'il y a donc 36 % des gens qui n'ont pas une bonne maîtrise du français, mais se débrouillent en anglais, ils risquent fort de filer voir ailleurs s'ils ne trouvent pas de boulot ici. S'ils ont des difficultés avec l'une et l'autre langue, alors là c'est mal parti ...

Et là où ça « grenouille » encore plus, c'est lorsque des gens disent qu'ils ont de la difficulté à trouver du travail s'ils ne possèdent pas l'anglais. Y'a de quoi se poser des questions :blink:

Bonjour,

Un grand + 1000 pour Ensaimada.

Bonne journée.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a pleins de Magrébins qui travaillent au québec, qui ont un emploi, bon ou mauvais....mais pas immigrant1978 !

N'empêche qu'il y a un taux de chômage énorme chez les maghrébins du Québec qui avoisine le 30%, une vrai honte pour le Québec puisqu'aucune autre communauté ailleurs au Canada n'a ce taux de chômage. Et pourtant ils parlent la langue du Québec !

Il faut se poser la question sur la crédibilité d'une société qui dit vouloir préserver son identité francophone alors qu'elle exclut ses immigrants francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que le point de vue d'immigrant_1978 n'est pas ininteressant , et que des gens qui ont vécu la mème chose que lui mais qui sont resté au Québec , il y en a .

Une politique d'immigration doit etre pensé et réfléchie et ne doit pas consister à faire du remplissage ; autrement , on finit par créer des ghettos et par susciter des rancunes . Il faut s'assurer que la société d'accueil est prete à les accepter et à leur laisser une place .

Les préjugés existent de part et d'autre à mon avis ! Des fois , en lisant les journaux canadiens / québecois et surtout les commentaires , on a l'impression d'etre resté à la guerre de 30 ; et il y a aussi cette ignorance réciproque de l'autre ! Combien y a t'il de Québecois qui connaissent le Canada anglais , qui y ont vécu assez longtemps pour se faire une religion ? et vis-versa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le point de vue d'immigrant_1978 n'est pas ininteressant , et que des gens qui ont vécu la mème chose que lui mais qui sont resté au Québec , il y en a .

Une politique d'immigration doit etre pensé et réfléchie et ne doit pas consister à faire du remplissage ; autrement , on finit par créer des ghettos et par susciter des rancunes . Il faut s'assurer que la société d'accueil est prete à les accepter et à leur laisser une place .

Les préjugés existent de part et d'autre à mon avis ! Des fois , en lisant les journaux canadiens / québecois et surtout les commentaires , on a l'impression d'etre resté à la guerre de 30 ; et il y a aussi cette ignorance réciproque de l'autre ! Combien y a t'il de Québecois qui connaissent le Canada anglais , qui y ont vécu assez longtemps pour se faire une religion ? et vis-versa

Tout à fait d'accord ! Une politique d'immigration doit être pensée et réfléchie, mais j'ai l'impression qu'en ce moment, au Québec, on fait justement du remplissage. Beaucoup se cognent les dents et commencent à désespérer sérieusement au bout que quelques mois.

On a bel et bient dit que le taux de chômage était plus élevé chez les Nord-Africains; pourtant, en 2011, 33% des nouveaux immigrants proviendront d'Afrique ... et 20% d'Europe. Ne trouvez-vous pas qu'il y a quelque chose qui cloche là ?

Ceci étant dit, Immigrant a tout de même trouver un travail ailleurs, en Alberta, et pour moi, c'est ce qui compte; il est sûrement plus heureux avec un revenu qui rentre régulièrement.

Plein de gens disent qu'ils n'avançaient plus en France, faisaient du sur-place, ne pouvaient se trouver de boulot passé un certain âge. Que font-ils ? Il viennent au Québec. Si on arrive au Québec et qu'on ne trouve pas, qui nous empêche d'aller chercher ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement