Habitués visage pâle Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Voilà je suis en processus d'immigration pour le Québec (travailleurs qualifiés).....je collecte donc en ce moment une série d'informations pouvant m'aider à mieux le réussir...et voilà que je viens de tomber sur ce site que je trouve bien Alors ma préoccupation de l'heure se trouve le titre du sujet: Assurance maladie du Québec ou "Carte soleil" (RAMQ) ya t-il une cotisation à payer (mensuelle ou trimestrielle) comme certains pays de l'Europe ??? Si oui combien dois-je payer pour une famille de 4 personnes ??? La FAQ du forum que je viens de fouiller ne n'a pas bien renseigné...c'est pourquoi je pose la question. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Voilà je suis en processus d'immigration pour le Québec (travailleurs qualifiés).....je collecte donc en ce moment une série d'informations pouvant m'aider à mieux le réussir...et voilà que je viens de tomber sur ce site que je trouve bien Alors ma préoccupation de l'heure se trouve le titre du sujet: Assurance maladie du Québec ou "Carte soleil" (RAMQ) ya t-il une cotisation à payer (mensuelle ou trimestrielle) comme certains pays de l'Europe ??? Si oui combien dois-je payer pour une famille de 4 personnes ??? La FAQ du forum que je viens de fouiller ne n'a pas bien renseigné...c'est pourquoi je pose la question. Rassure-toi. Elle te sera prélevée sur le montant de ton salaire et correspond à un pourcentage de ce salaire que tu sois seul ou accompagné de 8 enfants . Tu n'as aucune maitrise de la somme prélevée, c'est le gouvernement qui détermine le montant. En revanche, tu seras obligé d'avoir une assurance santé pour les soins autres que ceux offerts en clinique d'urgence ou en hôpital. Dans ce cas, deux solutions: - Ton entreprise a un plan d'assurance, tu es obligé d'y adhérer, et là pareil, le montant est prélevé sur ton salaire -Ton entreprise n'a pas de plan et ce sera à toi de prendre une assurance privée en faisant jouer la concurrence. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 (modifié) Voilà je suis en processus d'immigration pour le Québec (travailleurs qualifiés).....je collecte donc en ce moment une série d'informations pouvant m'aider à mieux le réussir...et voilà que je viens de tomber sur ce site que je trouve bien Alors ma préoccupation de l'heure se trouve le titre du sujet: Assurance maladie du Québec ou "Carte soleil" (RAMQ) ya t-il une cotisation à payer (mensuelle ou trimestrielle) comme certains pays de l'Europe ??? Si oui combien dois-je payer pour une famille de 4 personnes ??? La FAQ du forum que je viens de fouiller ne n'a pas bien renseigné...c'est pourquoi je pose la question. Rassure-toi. Elle te sera prélevée sur le montant de ton salaire et correspond à un pourcentage de ce salaire que tu sois seul ou accompagné de 8 enfants . Tu n'as aucune maitrise de la somme prélevée, c'est le gouvernement qui détermine le montant. En revanche, tu seras obligé d'avoir une assurance santé pour les soins autres que ceux offerts en clinique d'urgence ou en hôpital. Dans ce cas, deux solutions: - Ton entreprise a un plan d'assurance, tu es obligé d'y adhérer, et là pareil, le montant est prélevé sur ton salaire -Ton entreprise n'a pas de plan et ce sera à toi de prendre une assurance privée en faisant jouer la concurrence. - Y'a aussi l'assurance médicament que tu paie (si tes revenus sont suffisants) sur ta déclaration d'impôts. Si tes revenus sont trop faibles, c'est gratuit pour toi. Il est obligé d'avoir soit l'assurance médicament du gouvernement, soit celle de ton employeur La "complémentaire" privée n'est pas du tout obligée Modifié 21 octobre 2010 par SusanSouris Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Voilà je suis en processus d'immigration pour le Québec (travailleurs qualifiés).....je collecte donc en ce moment une série d'informations pouvant m'aider à mieux le réussir...et voilà que je viens de tomber sur ce site que je trouve bien Alors ma préoccupation de l'heure se trouve le titre du sujet: Assurance maladie du Québec ou "Carte soleil" (RAMQ) ya t-il une cotisation à payer (mensuelle ou trimestrielle) comme certains pays de l'Europe ??? Si oui combien dois-je payer pour une famille de 4 personnes ??? La FAQ du forum que je viens de fouiller ne n'a pas bien renseigné...c'est pourquoi je pose la question. Rassure-toi. Elle te sera prélevée sur le montant de ton salaire et correspond à un pourcentage de ce salaire que tu sois seul ou accompagné de 8 enfants . Tu n'as aucune maitrise de la somme prélevée, c'est le gouvernement qui détermine le montant. En revanche, tu seras obligé d'avoir une assurance santé pour les soins autres que ceux offerts en clinique d'urgence ou en hôpital. Dans ce cas, deux solutions: - Ton entreprise a un plan d'assurance, tu es obligé d'y adhérer, et là pareil, le montant est prélevé sur ton salaire -Ton entreprise n'a pas de plan et ce sera à toi de prendre une assurance privée en faisant jouer la concurrence. - Y'a aussi l'assurance médicament que tu paie (si tes revenus sont suffisants) sur ta déclaration d'impôts. Si tes revenus sont trop faibles, c'est gratuit pour toi. Il est obligé d'avoir soit l'assurance médicament du gouvernement, soit celle de ton employeur La "complémentaire" privée n'est pas du tout obligée Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. Ou de s'en passer, ce que font bien des gens, Cherrybee. Kobbe et SusanSouris ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. On parle d'assurance médicament alors ou d'une autre assurance ? Parce que mon employeur ne m'en fournit pas et que j'ai donc l'assurance médicament du gouvernement (car c'est obligatoire d'en avoir une). Je ne savais même pas qu'on pouvait en avoir une privée si ce n'est celle de notre employeur (ou de notre ordre professionnel le cas échéant):http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/index.shtml Lors de ta déclaration d'impôt il est demandé "avez vous une assurance médicament avec votre employeur" si c'est oui ils te laissent tranquile, si c'est non tu paie celle du gouvernement (selon tes revenus). Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. Non tu peux aussi faire le choix de ne pas en prendre une privée. A toi de voir et de prendre le risque. SusanSouris a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 octobre 2010 Habitués Posté(e) 21 octobre 2010 Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. On parle d'assurance médicament alors ou d'une autre assurance ? Parce que mon employeur ne m'en fournit pas et que j'ai donc l'assurance médicament du gouvernement (car c'est obligatoire d'en avoir une). Je ne savais même pas qu'on pouvait en avoir une privée si ce n'est celle de notre employeur (ou de notre ordre professionnel le cas échéant):http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/index.shtml Lors de ta déclaration d'impôt il est demandé "avez vous une assurance médicament avec votre employeur" si c'est oui ils te laissent tranquile, si c'est non tu paie celle du gouvernement (selon tes revenus). Le problème Susan, c'est que, comme son nom l'indique, cette assurance ne couvre que les médicaments. Pour tout ce dont tu peux avoir besoin d'autre, il te faudra soit aller à l'hôpital, soit t'en passer. Et encore. L'hôpital ne te fournira pas certains soins de dentistes, des lunettes etc. Vas-tu pouvoir te passer de certains soins de dentiste, de lunettes, de physio ? Renseigne-toi mieux sur ce qui t'est remboursé, tu risques d'être très surprise. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. On parle d'assurance médicament alors ou d'une autre assurance ? Parce que mon employeur ne m'en fournit pas et que j'ai donc l'assurance médicament du gouvernement (car c'est obligatoire d'en avoir une). Je ne savais même pas qu'on pouvait en avoir une privée si ce n'est celle de notre employeur (ou de notre ordre professionnel le cas échéant):http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/index.shtml Lors de ta déclaration d'impôt il est demandé "avez vous une assurance médicament avec votre employeur" si c'est oui ils te laissent tranquile, si c'est non tu paie celle du gouvernement (selon tes revenus). Le problème Susan, c'est que, comme son nom l'indique, cette assurance ne couvre que les médicaments. Pour tout ce dont tu peux avoir besoin d'autre, il te faudra soit aller à l'hôpital, soit t'en passer. Et encore. L'hôpital ne te fournira pas certains soins de dentistes, des lunettes etc. Vas-tu pouvoir te passer de certains soins de dentiste, de lunettes, de physio ? Renseigne-toi mieux sur ce qui t'est remboursé, tu risques d'être très surprise. Cherrybee, c'est ce qu'on appelle une complémentaire donc ! car elle complémente ce que le gouvernement "t'offre" Je répondais plutôt à la question sur la cotisation pour la carte soleil. Donc pour l'auteur : - la cotisation pour ta carte soleil est prise directement sur ton salaire, tu ne paie rien en plus (ton salaire est toujours versé net). - l'assurance médicament est obligatoire et soit tu la paie via ton employeur (système privé) soit via ta déclaration d'impôts (système public) Pour ce qui est de ce dont Cherrybee parle, la "complémentaire" pour tout ce que le gouvernement ne prend pas en charge (dentistes, lunettes, physio, etc) c'est à ton libre choix: - ton employeur t'en fourni une - tu la magasine auprès d'un organisme (et ça va te couter pas mal cher) - tu t'en passe ! Perso j'ai fait mes calculs et ça ne vaut pas la peine de payer pour "plus" pour ma situation. Mes dépenses annuelles en santé (examen de la vue régulièrement et lunettes tous les quelques années, dentiste une fois/an, ostéopathe de temps à autre, ....) n'atteignent pas le montant de ce qu'on me propose en prime annuelle. Alors je mets à côté tous les mois et en cas de besoin je me sert de cette épargne. Chacun a un historique de santé différent, il faut donc étudier son cas et comparer les tarifs des compagnies d'assurances pour voir. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. On parle d'assurance médicament alors ou d'une autre assurance ? Parce que mon employeur ne m'en fournit pas et que j'ai donc l'assurance médicament du gouvernement (car c'est obligatoire d'en avoir une). Je ne savais même pas qu'on pouvait en avoir une privée si ce n'est celle de notre employeur (ou de notre ordre professionnel le cas échéant):http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/index.shtml Lors de ta déclaration d'impôt il est demandé "avez vous une assurance médicament avec votre employeur" si c'est oui ils te laissent tranquile, si c'est non tu paie celle du gouvernement (selon tes revenus). Le problème Susan, c'est que, comme son nom l'indique, cette assurance ne couvre que les médicaments. Pour tout ce dont tu peux avoir besoin d'autre, il te faudra soit aller à l'hôpital, soit t'en passer. Et encore. L'hôpital ne te fournira pas certains soins de dentistes, des lunettes etc. Vas-tu pouvoir te passer de certains soins de dentiste, de lunettes, de physio ? Renseigne-toi mieux sur ce qui t'est remboursé, tu risques d'être très surprise. Cherrybee, c'est ce qu'on appelle une complémentaire donc ! car elle complémente ce que le gouvernement "t'offre" Je répondais plutôt à la question sur la cotisation pour la carte soleil. Donc pour l'auteur : - la cotisation pour ta carte soleil est prise directement sur ton salaire, tu ne paie rien en plus (ton salaire est toujours versé net). - l'assurance médicament est obligatoire et soit tu la paie via ton employeur (système privé) soit via ta déclaration d'impôts (système public) Pour ce qui est de ce dont Cherrybee parle, la "complémentaire" pour tout ce que le gouvernement ne prend pas en charge (dentistes, lunettes, physio, etc) c'est à ton libre choix: - ton employeur t'en fourni une - tu la magasine auprès d'un organisme (et ça va te couter pas mal cher) - tu t'en passe ! Perso j'ai fait mes calculs et ça ne vaut pas la peine de payer pour "plus" pour ma situation. Mes dépenses annuelles en santé (examen de la vue régulièrement et lunettes tous les quelques années, dentiste une fois/an, ostéopathe de temps à autre, ....) n'atteignent pas le montant de ce qu'on me propose en prime annuelle. Alors je mets à côté tous les mois et en cas de besoin je me sert de cette épargne. Chacun a un historique de santé différent, il faut donc étudier son cas et comparer les tarifs des compagnies d'assurances pour voir. Si tu veux En fait, je préfère également utiliser les termes québécois. Le jour où, au début de mon arrivée, j'ai parlé de "complémentaire", j'ai vu tellement d'yeux ronds autour de moi, que maintenant je m'abstiens de parler en termes "de France". Mais comme tu dis, dans les faits, tu as fait tes choix. Moi, effectivement, je préfère ne pas jouer. J'en ai tellement vu carrément vendre leur maison pour payer leurs soins malgré leur assurance santé que je préfère payer pour la sécurité. Ceci dit, je me pose une question et je la pose aux autres forumistes. N'est-on pas obligé, dès lors que l'on travaille d'adhérer obligatoirement à une assurance santé privée? Car d'après ce que je lis sur le site de la RAMQ: "Le régime public d'assurance médicaments s'adresse : aux prestataires d'une aide financière de dernier recours aux personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé; Par ailleurs, une personne inscrite au régime public, alors qu'elle était admissible à un régime privé, devra rembourser à la Régie le montant des médicaments payés durant la période de non-admissibilité. À noter que des vérifications sont régulièrement effectuées par la Régie, notamment avec la collaboration de Revenu Québec. Mon lien Ceux qui savent, à vos plumes! Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 ce n'est pas parce que tu travailles que tu es admissible a une assurance privée... tu es admissible si on t'en propose une par le biais de ton entreprise, si on ne t'en propose pas tu n'es pas obligé d'en prendre une privée (qui ne doit couvrir que les medicaments au passage, car c'est juste l'assurance médicament qui est obligatoire...) une assurance privée couvre d'autres soins car ce sont des packs d'assurance que négocient les entreprises, mais si tu n'as pas d'assurance medicament privée tu restes avec celle du gouvernement (qui au passage pour certains traitements peut etre bien plus rentable qu'une assurance privée!!!) car prendre une assurance privée par toi même sans ton entreprise sera à coup sur bien plus cher pour le commun des mortels que d'être simplement sur la ramq avec l'assurance medicament du gouvernement... c'est même souvent le cas pour les assurances d'entreprises qui peuvent couter très cher par rapport aux prestations versées... cassis, bencoudonc et grizzli ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 Bien sûr qu'on ne parle pas de complémentaire. Il existe des entreprises qui ne fournissent pas de plan d'assurance, et dans ce cas, on n'a pas d'autre choix, quand on travaille que celui d'en prendre une privée. On parle d'assurance médicament alors ou d'une autre assurance ? Parce que mon employeur ne m'en fournit pas et que j'ai donc l'assurance médicament du gouvernement (car c'est obligatoire d'en avoir une). Je ne savais même pas qu'on pouvait en avoir une privée si ce n'est celle de notre employeur (ou de notre ordre professionnel le cas échéant):http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/index.shtml Lors de ta déclaration d'impôt il est demandé "avez vous une assurance médicament avec votre employeur" si c'est oui ils te laissent tranquile, si c'est non tu paie celle du gouvernement (selon tes revenus). Le problème Susan, c'est que, comme son nom l'indique, cette assurance ne couvre que les médicaments. Pour tout ce dont tu peux avoir besoin d'autre, il te faudra soit aller à l'hôpital, soit t'en passer. Et encore. L'hôpital ne te fournira pas certains soins de dentistes, des lunettes etc. Vas-tu pouvoir te passer de certains soins de dentiste, de lunettes, de physio ? Renseigne-toi mieux sur ce qui t'est remboursé, tu risques d'être très surprise. Cherrybee, c'est ce qu'on appelle une complémentaire donc ! car elle complémente ce que le gouvernement "t'offre" Je répondais plutôt à la question sur la cotisation pour la carte soleil. Donc pour l'auteur : - la cotisation pour ta carte soleil est prise directement sur ton salaire, tu ne paie rien en plus (ton salaire est toujours versé net). - l'assurance médicament est obligatoire et soit tu la paie via ton employeur (système privé) soit via ta déclaration d'impôts (système public) Pour ce qui est de ce dont Cherrybee parle, la "complémentaire" pour tout ce que le gouvernement ne prend pas en charge (dentistes, lunettes, physio, etc) c'est à ton libre choix: - ton employeur t'en fourni une - tu la magasine auprès d'un organisme (et ça va te couter pas mal cher) - tu t'en passe ! Perso j'ai fait mes calculs et ça ne vaut pas la peine de payer pour "plus" pour ma situation. Mes dépenses annuelles en santé (examen de la vue régulièrement et lunettes tous les quelques années, dentiste une fois/an, ostéopathe de temps à autre, ....) n'atteignent pas le montant de ce qu'on me propose en prime annuelle. Alors je mets à côté tous les mois et en cas de besoin je me sert de cette épargne. Chacun a un historique de santé différent, il faut donc étudier son cas et comparer les tarifs des compagnies d'assurances pour voir. tu as raison, il y a par contre un point dont personne ne parle dans le sujet. beaucoup d'entreprise propose un plan familliale, donc a pertir du moment ou un des 2 membres du couple a acces a une assurance par son employeur, la famille au complet est couverte. Citer
Habitués egedan Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 (modifié) y a un truc que je ne comprends rien désolée, je vais donc amener le sujet à ma petite personne je vais arriver le 17 novembre, sans emploi parmi les démarches administrative, je vais faire le nécessaire pour la carte soleil. jusque là j'ai bien compris à partir de ce point qui peux me dire ce que sera concrètement prise en charge ? qui prendre en charge l'assurance médicament par exemple, puisque pas d'employeur. j'ai eu vu sur le site de la ramq que le traitement que j'ai que les médocs sont dans la liste des produits remboursés (hypotyroidien et antihistaminique) Modifié 22 octobre 2010 par egedan Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 (modifié) y a un truc que je ne comprends rien désolée, je vais donc amener le sujet à ma petite personne je vais arriver le 17 novembre, sans emploi parmi les démarches administrative, je vais faire le nécessaire pour la carte soleil. jusque là j'ai bien compris à partir de ce point qui peux me dire ce que sera concrètement prise en charge ? qui prendre en charge l'assurance médicament par exemple, puisque pas d'employeur. j'ai eu vu sur le site de la ramq que le traitement que j'ai que les médocs sont dans la liste des produits remboursés (hypotyroidien et antihistaminique) Effectivement, c'est l'assurance qu'on t'impose lorsque tu arrives au Québec et que tu vas faire ta carte soleil. N'oublie pas le formulaire pour être exemptée des 3 mois de carence! Tu es immédiatement prise en charge, avec une assurance médicaments. Modifié 22 octobre 2010 par Cherrybee Citer
Habitués egedan Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 merci cherrybee ! qui pour moi a tjs été de bons conseils (oups petit apparté sur des messages qui t'étais destinée, je les ai tjs plus ou moins lu avec de l'humour, dis quand meme mais avec de l'humour) bref je referme la parenthèse. aurais je quelques choses à payer pour cette assurance le temps que je n'aurais pas de taf ? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 merci cherrybee ! qui pour moi a tjs été de bons conseils (oups petit apparté sur des messages qui t'étais destinée, je les ai tjs plus ou moins lu avec de l'humour, dis quand meme mais avec de l'humour) bref je referme la parenthèse. aurais je quelques choses à payer pour cette assurance le temps que je n'aurais pas de taf ? Non tu n'as rien à payer, et le jour où tu auras une job, ce sera prélevé sur ta paye. Citer
Habitués egedan Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 merci pour ces détails précieux Citer
Habitués visage pâle Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 Merci pour vos contributions à ce fil je comprends mieux le fonctionnement de la "carte soleil" de la RAMQ :) Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 octobre 2010 Habitués Posté(e) 22 octobre 2010 merci cherrybee ! qui pour moi a tjs été de bons conseils (oups petit apparté sur des messages qui t'étais destinée, je les ai tjs plus ou moins lu avec de l'humour, dis quand meme mais avec de l'humour) bref je referme la parenthèse. aurais je quelques choses à payer pour cette assurance le temps que je n'aurais pas de taf ? Que veux-tu, je suis une méditerranéenne, avec un sang bouillant de méditerranéenne ! Faut pas venir me titiller! Bref, pour la période assurée en attendant le travail, tu ne paies rien, mais cela te sera prélevé en fin d'année sur ta déclaration d'impôt. C'est pour cela qu'on dit plus haut, selon le montant d'impôt à payer. Si tu n'es pas imposable, bien évidemment que tu n'auras rien à payer. Mais ce n'est pas une situation que je te souhaite. Bonne soirée Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 23 octobre 2010 Habitués Posté(e) 23 octobre 2010 tu as raison, il y a par contre un point dont personne ne parle dans le sujet. beaucoup d'entreprise propose un plan familliale, donc a partir du moment ou un des 2 membres du couple a acces a une assurance par son employeur, la famille au complet est couverte. C'est pas toujours évident! Mon mari a un statut à temps partiel, et dans son entreprise, pour son statut on n'offre que le plan individuel (avec une exception: assurance médicaments pour tous). ma question: est-ce que du moment où on a cet assurance privée on doit avertir la RAMQ, ou les choses se font automatiquement? Citer
Messages recommandés