Aller au contenu

j' te démolirais ca moi


jimmy

Messages recommandés

Ben oui mon Jimmy... d'ailleurs, ils devraient aussi raser Notre-Dame de Paris, la Sagrada Familia pis le Taj Mahal...pis Angkor Wat... c'est toutte du patrimoine religieux ça itou !

Oui Bencoudonc, bien sur je savais que quelqu'un ferait ce commentaire.

Et ma réponse (qui était toute prête ^_^ , c'est que justement les églises du Québec ne sont PAS Notre-dame de Paris, ou le Taj Mahal, ce sont des petits batiments miteux et de mauvais goût qui ont été érigé par un clergé assoifé de pouvoir sur des gens qui avait peu d'éducation, un clergé composé de minable, sans envergure et souvent pédophile.

On est loin de Notre-Dame de Paris, grandiose et magnifique.

jimmy

Ce ne sont pas tous des bâtiments miteux et de mauvais goût justement. Certains contiennent des trésors artistiques et les laisser se détériorer, ce serait une grande bêtise.

Quant à l'histoire du clergé et à son rôle, soit, mais ce n'était guère plus reluisant dans d'autres pays (ni dans d'autres religions)... doit-on passer deux couches de primer puis une couche de latex semi-lustre sur le plafond de la chapelle Sistine compte tenu du rôle de la papauté dans l'histoire?

Vous pouvez en effet, Jimmy, acheter un livre qui a été publié sur les belles églises du Québec, car effectivement, comme nous sommes en Amérique, on ne peut avoir une architecture religieuse datant du moyen âge. Je suis d'accord que les églises en France, en Italie, en Espagne, sont magnifiques, grandioses, mais les nôtres, tout en étant certes plus modestes, contiennent quand même de beaux trésors en termes d'architecture, de peintures et de sculpture, sans compter les vitraux.

Seul problème : il est souvent difficile de les visiter. Bien souvent, dans des villages ayant une église « méritant le détour », nous allons nous informer pour savoir si on peut la visiter. Et on nous a parfois orientés vers le curé .... qui nous ouvre l'église et parfois, nous propose une visite guidée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'église qui est sur la Place Royale a Québec (ou il y a même des Rembrandt je penses), celle dans le vieux montréal (Notre-Dame des victoires je penses), et peut-être Notre-Dame a Montréal, le reste c'est pas mal minable.

Tu as visité des églises comme celle de Sainte-Luce (Bas du Fleuve), par exemple ? Bien sûr ce n'est pas Notre-Dame. Mais prétendre que ce n'est pas un patrimoine qui vaut la peine d'être préservé ? Pas d'accord.

Si tu pars de ce genre de principe, c'est clair qu'aucun bâtiment ancien au Québec n'a la splendeur ou la qualité d'un château de Chambord ou d'une cathédrale d'Albi. Question de moyens, d'histoire, d'un paquet de facteurs. Est-ce qu'on devrait tout laisser aller à l'abandon pour autant ?

Je ne suis vraiment pas amie du clergé ou de l'église catho, mais ici comme ailleurs, c'était une des rares institutions (sinon la seule) qui avait les moyens de retenir les services des plus grands architectes, orfèvres, sculpteurs, peintres, etc. Ce patrimoine précieux, payé avec l'argent de la population, appartient à la population.

On a justement pu la visiter celle-là l'an dernier. Très belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDR jimmy,

des fois quand même j'ai l'impression que t'en fume du bon...

a lire tes commentaires, j'ai l'impression que t'aime bien visiter les vieille pierres en Europe,

mais que ca te fait ch**r d'en avoir chez toi car ca coute de l'argent !!!

le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière !!!

il y a peu de chance que ca marche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
grizzli

Posté Aujourd'hui, 18:43 PM

MDR jimmy,

des fois quand même j'ai l'impression que t'en fume du bon...

a lire tes commentaires, j'ai l'impression que t'aime bien visiter les vieille pierres en Europe,

mais que ca te fait ch**r d'en avoir chez toi car ca coute de l'argent !!!

le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière !!!

il y a peu de chance que ca marche!!!

Content de te faire rire Grizzli :)

Oui oui j'en fume du bon, le même que toi :lol:

Mais justement les vieilles pierres d'Europe elles sont belles...elles.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayoye, jimmy!!!!:shok:

Tu y va fort en tabar....ouette!:lol:

Je partage la perspective de tartan. il y a dans l'art religieux et ses vieilles pierres, un témoignage du passé même si on n'aime pas trop ce qu'il a été. C'est important de conserver ce patrimoine historique et culturel.

Et puis, elle ne sont pas toutes minables et de mauvais goût....:innocent:

Tiens, voici l'intérieur de la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. C'est l'église de mon enfance. Toute petite je m'amusais à compter le nombre de pierres au plafond pour passer le temps lors des sermons du curé....;)

J'y voyais régulièrement le grand syndicaliste et souverainiste Michel Chartrand. D'ailleurs, ses funérailles au mois d'avril dernier ont été célébrées à cet endroit.

101006011602103263.jpg

Et puis....., sur le terrain de l'église de mon village, il y a un buste de Chevalier de Lorimier ( pendu en 1839), ainsi que le drapeau des patriotes qui flotte au vent... Même Pierre Falardeau était présent lors du dévoilement de la plaque commémorative en 2002...;)

Le tout est ici, sur le site internet de la municipalité: ICI

Tout ça pour dire qu'il y a bel et bien eu un nationalisme clérical dont la devise était "la langue, gardienne de la foi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux tu m'eclairer de quoi etait fait le pacte Britanique / clegé du Quebec?

Acte de Québec, 1774, si ma mémoire est bonne. Là-dessus je rejoins Jimmy, il s'agissait essentiellement de préserver les privilèges du clergé et de la "très sainte" Église.

Et concernant tes remarques précédentes : avant la conquête, seuls les Catholiques avaient le droit de s'établir en Nouvelle-France, selon ce qui avait été négocié entre le clergé et le Roi.

en faisant des recherche sur Internet sur les Huguenots tu verra que bien sur ils ce sont implantés aussi au Quebec. L'edit de Nantes a permis a cette religion d'exister en France pendant quelques decenies avant sa revocation.

Il 'y a pas longtemps j'ai lu un texte interessants sur leur implantation en Acadie et Quebec... si je retrouve je le posterais.

voila Bencoudonc pour finir mon apparté sur le Calvinisme en Nouvelle France

http://lesfillesduroy-quebec.org/2010/02/25/les-filles-du-roy-protestantes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas pas fana de religion, loin de là.

Cependant, je crois qu'il faut investir dans la rénovation des églises notamment parce que, contrairement à tes prétentions Jimmy, plusieurs sont de véritables trésors architecturaux.

De plus, il y a, à l'intérieur des églises, des objets de grande valeur tels les orgues Casavant, malheureusement l'un d'eux, faute de sous, a prit la route d'une autre province.

Des tableaux, sculptures, etc. très précieux.

Dans mon village le débat s'ouvrira prochainement. 2 églises ... c'est trop ... laquelle choisir ?

L'église Ste-Agnès

Eglise Fatima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils feraient bien de raser le stade olympique ! Au prix où il coûte à entretenir et son toit à remplacer, encore et encore !

On ne va pas raser le stade olympique mais on va le transformer en église dès le 30 octobre 2010 :lol:

La première messe aura lieu à 14h, 50 000 pèlerins sont déjà attendus. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux tu m'eclairer de quoi etait fait le pacte Britanique / clegé du Quebec?

Acte de Québec, 1774, si ma mémoire est bonne. Là-dessus je rejoins Jimmy, il s'agissait essentiellement de préserver les privilèges du clergé et de la "très sainte" Église.

Et concernant tes remarques précédentes : avant la conquête, seuls les Catholiques avaient le droit de s'établir en Nouvelle-France, selon ce qui avait été négocié entre le clergé et le Roi.

en faisant des recherche sur Internet sur les Huguenots tu verra que bien sur ils ce sont implantés aussi au Quebec. L'edit de Nantes a permis a cette religion d'exister en France pendant quelques decenies avant sa revocation.

Il 'y a pas longtemps j'ai lu un texte interessants sur leur implantation en Acadie et Quebec... si je retrouve je le posterais.

Pour la petite histoire des Huguenots au Québec, il faut lire "Des loups dans la bergerie: les protestants de langue française au Québec 1534-2000" par Jean-Louis Lalonde, éditions Fides.

ps: Notre patrimoine artistique est intimement lié à notre patrimoine religieux. Voir par exemple les oeuvres du grand Ozias Leduc, une grande partie des poèmes de Rina Lasnier, etc. Détruire ce patrimoine, c'est perdre les seuls éléments tangibles de notre Histoire d'avant le milieu du 20e siècle. Nous ne sommes pas des barbares comme les Bolcheviks; notre marche vers la laïcité ne se fera pas en allumant un brasier pour réduire notre passé en cendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De l'argent dépensé inutilement. Des lieux d'ignorance et de superstitions, je metterais ca dans les mains des démolisseurs moé.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/10/05/004-quebec_patrimoine_religieux.shtml

Tout a fait d'accord avec toi Jimmy. En même temps, on va démolir le PQ, lieu d'ignorance et de superstition, ainsi que la langue française, il y a bien plus de choses à lire en anglais, cela ne sert à rien tout cela et cela coûte une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De l'argent dépensé inutilement. Des lieux d'ignorance et de superstitions, je metterais ca dans les mains des démolisseurs moé.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/10/05/004-quebec_patrimoine_religieux.shtml

Tout a fait d'accord avec toi Jimmy. En même temps, on va démolir le PQ, lieu d'ignorance et de superstition, ainsi que la langue française, il y a bien plus de choses à lire en anglais, cela ne sert à rien tout cela et cela coûte une fortune.

:lol: +1

N'étant pas une grande amoureuse de la religion, je dirai meme, je l'évite, faut quand meme avouer que les églises ici et ailleurs, elles sont belles voire magnifiques.

Ca reste du patrimoine et de l'histoire à préserver.

Et concernant les églises au Québec et dans toute l'amérique du nord, j'ai été agréablement surprise de voir que des fois à l'extérieur ca avait l'air de rien, mais à l'intérieur, c'était magnifique comme tout :wub:

Zelda a proposé de démolir le stade olympique, meme ca tu vois, je le garderai (meme si ca coute cher). Il a quand meme de la gueule ce stade je trouve (surtout quand tu arrives d'avion sur Montreal, tu le répères tout de suite). Pis maintenant qu'on a fini de le payer, autant le garder :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Photo bulle (panoramique 3D) de la basilique Sainte-Anne-De-Beauprés.

http://photo.photojpl.com/flash/08notredbs.html

et une autre de la Chapelle Notre Dame

http://photo.photojpl.com/tour/08beauprecentre/08beauprecentre.html

et aussi l'oratoire Saint-Joseph

http://photo.photojpl.com/flash/07oratoire.html

Je trouve ca joli :)

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que dire devant tant de connerie!!! c'est quand même incroyable de lire de telles choses... en tous cas ça fait quand même pas mal intello de dire que quand on voyage on visite de belles eglises et autres beaux édifices et une fois chez soi ne pas être capable d'apprécier son patrimoine sans en voir l'aspect financier!!!

tu veux garder uniquement ce qui est plus beau!?! ben tient on pourrait noyer le metro pourri de Montréal, mettre à terre les échangeurs, bruler les clsc vides de médecin...

sans commentaire :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

que dire devant tant de connerie!!! c'est quand même incroyable de lire de telles choses... en tous cas ça fait quand même pas mal intello de dire que quand on voyage on visite de belles eglises et autres beaux édifices et une fois chez soi ne pas être capable d'apprécier son patrimoine sans en voir l'aspect financier!!!

tu veux garder uniquement ce qui est plus beau!?! ben tient on pourrait noyer le metro pourri de Montréal, mettre à terre les échangeurs, bruler les clsc vides de médecin...

sans commentaire :wacko:

Non je ne dirais pas "Sans commentaire", je dirais plutôt que tu fais un excellent commentaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Hum, tu sembles oublier que ces églises font aussi partie de notre patrimoine culturel. On a beau ne pas approuver les superstitions véhiculées par l'Église Catholique - j'en suis - il faut reconnaître que certaines églises sont des joyaux artistiques, et que la religion catholique a façonné notre culture et a permis sa survie. Quand je regarde nos églises, j'y vois surtout la manifestation d'une ferveur populaire qui me touche. Des gens souvent pauvres ont cotisé pour financer la construction de ces églises, et y ont même mis la main à la pâte, avec dévotion. Ça se voit. Je ne voudrais pas revenir à cette époque, mais j'aimerais que l'on soit encore capables de cet dévotion pour quelque chose.

Les gens sont devenus tellement cyniques... Par respect pour nos ancêtres, sauvons ces témoignages du passé, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Un conseil avant d'assimiler toute l'église catholique à des pédophiles , allez voir ce film jimmy .

des_hommes_et_des_dieux_300.jpg

rappelez vous que jesus n'était pas pédophile c'est lui que vous devez suivre et non pas des hommes comme vous qui seraient tentés de coucher avec des coiffeurs cubains de 10 ou 11 ans (n'est ce pas jimmy?) :P

http://www.fileserve.com/file/AtVWhSe

je viens de lire le synopsis de ce film et ce que je trouve injuste c'est ça "une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste," se sont des torristes quin'ont rien à voir l'islam que je vous conseille de découvrir cette religion révolutionnaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam et son prophète l'homme qui a changé le monde http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

Modifié par username
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des gens souvent pauvres ont cotisé pour financer la construction de ces églises, et y ont même mis la main à la pâte, avec dévotion. Ça se voit. Je ne voudrais pas revenir à cette époque, mais j'aimerais que l'on soit encore capables de cet dévotion pour quelque chose.

justement vue que cette décision (rénover les lieux de culte) laisse les gens dévisés ça aurait été plus judicieux de recourir au dons des particuliers pour récolter les sommes nécessaire aux rénovation plutôt qu'imposer ça à des contribuables qui sont contre et qui pourraient prendre ça en considération lors des prochains élections (n'est ce pas jimmy?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement