Habitués Kweli Posté(e) 2 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 2 octobre 2010 C'est malheureusement là qu'on est rendus. Un article que j'aimerais bien partager: Hargne et grossièreté Mario Roy, La Presse Pourquoi parler quand on peut crier? Pourquoi manifester dans l'ordre quand on peut casser des vitrines? Pourquoi discuter poliment quand on peut s'abîmer d'injures? Pourquoi exprimer pacifiquement un désaccord quand on peut le faire par la menace et l'intimidation? Il n'y a pas de raison. De sorte que, cette semaine, la Sûreté du Québec a dû conseiller à André Caillé, porte-parole de l'industrie, de fuir une assemblée d'information sur l'exploitation du gaz de schiste parce que le niveau d'agressivité y était devenu trop élevé. * * * L'aspect le plus choquant de cet événement ne tient pas à son caractère exceptionnel. Mais, au contraire, à son extrême banalité. Il n'existe plus, en effet, de désaccords politiques, économiques, sociaux ou même culturels qui se débattent autrement que dans un brasier de haine et de violence verbale, sinon physique. Le contradicteur ne soutient pas un point de vue autre, c'est une ordure à ensevelir sous la hargne. L'adversaire ne défend pas une opinion différente, c'est un chien sale fini! Nos grands-mères auraient aujourd'hui beaucoup de bouches à passer au savon... D'où vient cette muflerie institutionnalisée? D'abord, de l'anonymat dans lequel on peut la pratiquer. Brûler des voitures pour signaler son désaccord avec la mondialisation est grandement facilité par le port de la cagoule. Hurler dans une salle bondée qui hurle est parfaitement sécuritaire. Et plus quotidiennement sévit la rage au clavier: la goujaterie anonyme marque l'essentiel des blogues hystériquement commentés et des courriels vengeurs. Or, les bébés naissent désormais avec un clavier (d'ordinateur, de téléphone, de «pad») dans les mains et adoptent rapidement le niveau de langage qu'il autorise. Ne serait-ce que par l'effet de la démographie, l'impolitesse informatique est en train de salir tout le tissu social. Autre chose. Chacun sait aujourd'hui qu'une «victime» polie n'arrivera jamais à rien. Les codes modernes veulent en effet que le tort subi par une personne soit proportionnel à la rage - ou mieux encore, à la violence - qu'elle met à demander réparation. Par une comique inversion des valeurs, c'est devenu la seule façon d'obtenir le... respect! Comment en est-on arrivé là? Au Québec, quelques grandes stars de la revendication ont fait beaucoup au fil des décennies pour imposer le langage ordurier comme espéranto du débat public. Aujourd'hui, leur exemple est non seulement scrupuleusement suivi, mais leur legs intellectuel (!) fait l'objet d'un véritable culte. Le culte de la grossièreté. On aurait tort de prendre la chose à la légère. Le niveau de langage en chute libre compromet bel et bien l'échange d'idées, donc les idées elles-mêmes, sans lesquelles il n'y a pas de progrès. Cela rend en outre la vie moins belle pour tout le monde. Ce qui est un crime, fut-il mineur, contre l'humanité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 2 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 2 octobre 2010 Pas d'accord Kweli, dans ce monde ou les politiciens et les grands manitous de la finance sont des salauds corrompus (et ce n'est pas qu'au Québec), dans ce monde ou l'on découvre après le fait que l'on nous a berné, qu'on nous a menti, qu'on nous a fourré par en avant et par en arrière, il est tout a fait normal d'envoyer ch....les André Carrier de ce monde, les Michaelle Jean, les Jean Charest, les Georges W Bush de ce monde. Une de mes phrases préférée: « La question nest pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si peu ». - Wilhelm Reich Jade a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 2 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 2 octobre 2010 Vive l'anarchie !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mourad15 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 La p'tite Michaelle qui va trinquer aux indépendances nationales, pis qui finit GG Son fendant de mari, felquistant jadis, royaliste plus tard. Quel couple de maudits parvenus. Quels traitres au Québec j'avais bien aimé aussi quand elle a renoncée a sa nationalité française (reçu grâce a son mari) car ce n'était pas compatible avec son nouveau job. Maintenant qu'elle n'a plus sa job de GG, elle pourra la redemander Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 (modifié) La p'tite Michaelle qui va trinquer aux indépendances nationales, pis qui finit GG Son fendant de mari, felquistant jadis, royaliste plus tard. Quel couple de maudits parvenus. Quels traitres au Québec j'avais bien aimé aussi quand elle a renoncée a sa nationalité française (reçu grâce a son mari) car ce n'était pas compatible avec son nouveau job. Ooh, a 125 000$ l'année (x5) non imposable (incompatibilité avec sa fonction et les lois fiscales qu'elle promulgue) et hors avantages , moi aussi j'aurai réfléchi a la nationalité francaise, surtout une nationalité qu'elle a eu par procuration et dont elle doit pas trop se sentir concerner (je sais pas si c'était un reproche que tu lui faisais Grizzli ou un compliment ?) J'ai toujours pas compris a quoi ca sert un gouverneur général, comme j'ai toujours pas compris pourquoi le Canada est encore aux mains de la Reine quand on la voit une fois tous les 2 ou 3 ans (quand elle sait pas ou aller en vacances) et meme pas au Québec d'ailleurs... Modifié 3 octobre 2010 par laureenfr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mourad15 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 La p'tite Michaelle qui va trinquer aux indépendances nationales, pis qui finit GG Son fendant de mari, felquistant jadis, royaliste plus tard. Quel couple de maudits parvenus. Quels traitres au Québec j'avais bien aimé aussi quand elle a renoncée a sa nationalité française (reçu grâce a son mari) car ce n'était pas compatible avec son nouveau job. Ooh, a 125 000$ l'année (x5) non imposable (incompatibilité avec sa fonction et les lois fiscales qu'elle promulgue) et hors avantages , moi aussi j'aurai réfléchi a la nationalité francaise, surtout une nationalité qu'elle a eu par procuration et dont elle doit pas trop se sentir concerner (je sais pas si c'était un reproche que tu lui faisais Grizzli ou un compliment ?) J'ai toujours pas compris a quoi ca sert un gouverneur général, comme j'ai toujours pas compris pourquoi le Canada est encore aux mains de la Reine quand on la voit une fois tous les 2 ou 3 ans (quand elle sait pas ou aller en vacances) et meme pas au Québec d'ailleurs... A gouverner en Général Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 Laurentfr, quand tu passeras la citoyenneté, tu sauras à quoi ça sert, les gouverneurs généraux, les lieutenants gouverneurs et la reine... Il faudrait une réforme constitutionnelle pour supprimer la reine comme chef de l'état...c'est cher et parfaitement inutile, parce que si le Québec n'est très royaliste, le reste du Canada l'est vraiment beaucoup...alors.. nous n'aurions aucune chance de changer les choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 Laurentfr, quand tu passeras la citoyenneté, tu sauras à quoi ça sert, les gouverneurs généraux, les lieutenants gouverneurs et la reine... Ok donc faut que je sois canadien pour comprendre c'est ca Sinon avant ma citoyenneté, jsuis en mode : vive la République !!! (PS : c'est pas méchant le ton, je me moque) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 octobre 2010 Share Posté(e) 3 octobre 2010 Eh bien, on peut en penser ce qu'on veut mais quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 Parfaite pour faire les toiles d'araignée !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapi Posté(e) 3 octobre 2010 Share Posté(e) 3 octobre 2010 Eh bien, on peut en penser ce qu'on veut mais quand même Je l'ai déjà rencontée (ma soeur la connait). Elle est petite et bien ordinaire. Elle n'a pas du tout la belle peau que tu voies sur la photo numérique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués John Baker Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 3 octobre 2010 Je l'ai déjà rencontée (ma soeur la connait). Elle est petite et bien ordinaire. Elle n'a pas du tout la belle peau que tu voies sur la photo numérique [Quand on ne sait plus quoi dire sur la personnalité, on attaque le physique ... Tes messages contre-productifs commencent a être légèrement tannant et ton inutilité sur le forum de plus en plus évidente ! Prends exemple sur Equinox ... tout en humour. Encore faut-il avoir été présent le jour de la distribution ...] cassis a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 4 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 4 octobre 2010 Est-ce une attaque personnelle, Adddoull ? je ne te fait rire, comme c'est triste, j'en suis tout zému.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 5 octobre 2010 Habitués Share Posté(e) 5 octobre 2010 (modifié) Je n'ai rien particulièrement contre Madame Michaëlle Jean. Je l'appréciais beaucoup comme journaliste, dans son ancienne vie, si j'ose dire. Cependant, son discours d'intronisation m'a beaucoup déçue, voire, choquée et j'ai, de ce jour, perdu tout estime que je pouvais avoir pour elle à partir de ce moment là. Quant à la fonction, je la trouve non seulement désuette, mais inutile et coûteuse. A abolir de toute urgence, à mon humble avis. Modifié 5 octobre 2010 par Lilideslacs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés