Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

shok.gif

Peut-on poser une question sur le racisme au Québec sans provoquer un tremblement de terre, sans être taxé de paranoïaque et surtout sans se révéler raciste soi-même? Le malaise que ça provoque ne motive personne à trop en parler. Moi-même, je n'accepte pas que certains immigrants voient du racisme partout. Je refuse qu'on utilise le racisme comme prétexte pour justifier un manque de volonté de s'intégrer. Pire que l'ignorance, c'est le manque de curiosité des uns envers les autres qui fabrique des comportements racistes.

Je suis Musulman. Je ne pratique pas le Ramadan. C'est un Québécois de souche qui m'a dit, sans doute il croyait me faire plaisir: 'Toé, t'es un Musulman plus civilisé'. Cela se passait vers la fin du dernier Ramadan, en plein jour, dans un resto arabe de Montréal. Après l'avoir invité à ma table, cet homme a eu droit à un petit cours de Ramadan 101 pour apprendre que c'est au mois de Ramadan que le milliard et demi de Musulmans de la terre sont justement les plus civilisés. Le Ramadan est un mois de pardon, de savoir vivre, de partage et un mois où le taux de criminalité dans les pays musulmans est à son plus bas. Sachant que j'allais participer à l'émission Il va y avoir du sport sur le racisme, j'ai donc demandé tout bonnement à mon nouvel ami s'il croyait que le racisme existait au Québec. Il s'est levé brusquement et a disparu de ma vue sans dire un mot!

Au Québec le racisme c'est un racisme made in Québec. C'est un racisme sans racistes! Un racisme qui ne dit pas son nom tellement il est sournois et discret. Pas de place pour un Jean-Marie Lepen au Québec. Rassurant, n'est-ce pas? Mais un racisme sans visage fait-il moins mal et moins de victimes? Je n'en suis pas sûr. Si les institutions juridiques, chartes des droits et compagnies protègent les individus du racisme et découragent son institutionnalisation, le racisme trouve néanmoins sa mutation dans des comportements dont certains frisent carrément le grand art. L'art d'être raciste sans jamais en avoir l'air. Ainsi, les apparences sont sauves, la paix sociale est maintenue et la réputation d'un Québec accueillant et chaleureux continue de faire l'unanimité. Au nom de la paix sociale, je ne devrais donc pas en parler. Mais, parlons-en quand même, du moins de temps en temps, parce que les apparences ne sont pas si sauves que æa et la paix sociale ne supporte pas longtemps les mensonges.

La suite ici : http://citoyen.onf.c...adeinquebec.pdf

• Habitués
Posté(e)

Ca devient vraiment pénible -_-

On s'inscrit, on se plaint et on ne revient jamais....

Combien de fois doit-on vous dire que le racisme existe partout? -_-

• Habitués
Posté(e)

Je propose aux modo de bannir les IP des multi pseudo qui pourrissent le forum avec leur conneries <_<

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Chronique de Bernard Desgagnéauton678-66efd.jpg

Un rapport de l'ONU parle du génocide des Hutus :

Robin Philpot avait raison

À quand les excuses de Radio-Canada ?

Certains journalistes commencent à comprendre que l'Empire anglo-étasunien nous ment systématiquement.

31 août 2010

Les enquêteurs du Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU viennent d'établir que les Hutus ont été massacrés systématiquement et à grande échelle, que ces massacres pourraient bien être qualifiés de génocide par un tribunal compétent et que ceux qui ont organisé et perpétré ces massacres sont les prétendus « défenseurs des Tutsis », qui auraient, selon les médias, « arrêté le génocide de 1994 ».

Ceci dans le Vigile de monsieur M. Lofti....

Il y a du racisme partout et sous différentes formes...Y compris les Algériens qui croient que les français leur en veulent, que toute remarque est forcément raciste, et qui interdise qu'on parle de sujet qui les fachent...

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)

Je propose aux modo de bannir les IP des multi pseudo qui pourrissent le forum avec leur conneries <_<

... oui et quitte à ce que cette adresse soit une adresse IP d'un cyber café ... Cela devient pénible à la fin ....

• Habitués
Posté(e)

Puisqu'on nous bassine avec le sujet, un édito dans le 24h d'aujourd'hui :

24 HEURES - Le mardi 31 août 2010

Chronique | Djemila Benhabib

Lautre versant du Ramadan

Djemila BENHABIB

31/08/2010 08h30

Djemila Benhabib

Il arrive que certains reportages, comme ceux consacrés au mois de Ramadan, me fassent rire. Un rire jaune du moins. À vrai dire, ces derniers magacent. Outre le fait quils me rappellent certaines productions à lépoque du parti unique, en Algérie, cest-à-dire sans esprit critique et avec un déni flagrant de la réalité, ils donnent une image folklorique du Ramadan.

Je me méfie toujours des histoires ramadanesques où lon sévertue à nous chanter les louanges dun mois sacré voué à lélévation de lâme, à la tolérance et au respect des autres. Jaurais tellement voulu quil en soit ainsi.

Cependant, ma réalité a été tout autre et continue de lêtre. Dailleurs, elle se confond avec celle de nombreuses personnes, musulmanes ou pas, qui revendiquent le libre choix de continuer à prendre un café à leur guise. Cest précisément ce que faisait Hamara Diarra le 13 août dernier à Lyon.

Ce musulman dorigine sénégalaise, âgé de 45 ans, père de neuf enfants, sirotait un café dans un quartier maghrébin, lorsque trois jeunes abrutis simprovisant justiciers dAllah lont roué de coups à la tête avec une bouteille de verre puis lont achevé avec une chaise.

Transportée durgence à lhôpital, deux semaines plus tard la victime y est toujours.

Malheureusement, lenquête préliminaire risque de trébucher en raison de la tiédeur du gérant du café à témoigner, de peur de représailles.

Si cette terrible mésaventure avait été un acte isolé, on aurait pu la confiner à lanecdote. Or, ce type dincidents, qui se multiplient, sont symptomatiques dun durcissement de la pratique religieuse, voire même dune dérive islamiste très grave qui représente une menace sérieuse à la liberté de conscience.

Jaurais tellement voulu vous dire que, pendant ce mois, la productivité augmente et que les agressions et les violences baissent.

Cest bien évidemment tout le contraire qui se produit. À la lumière dune enquête, le journal algérien El Watan révèle que les accidents du travail augmentent de 150 % par rapport aux autres mois de lannée, les urgences médicales de 300 %, les disputes et blessures de 400 %, les accidents de la circulation de 42 %, labsentéisme au travail de 120 %, le retard de 132 %, le nombre de femmes et enfants battus de 120 %...

À quand un reportage sur lautre versant du Ramadan?

Posté(e) (modifié)

shok.gif

Peut-on poser une question sur le racisme au Québec sans provoquer un tremblement de terre, sans être taxé de paranoïaque et surtout sans se révéler raciste soi-même? Le malaise que ça provoque ne motive personne à trop en parler. Moi-même, je n'accepte pas que certains immigrants voient du racisme partout. Je refuse qu'on utilise le racisme comme prétexte pour justifier un manque de volonté de s'intégrer. Pire que l'ignorance, c'est le manque de curiosité des uns envers les autres qui fabrique des comportements racistes.

Je suis Musulman. Je ne pratique pas le Ramadan. C'est un Québécois de souche qui m'a dit, sans doute il croyait me faire plaisir: 'Toé, t'es un Musulman plus civilisé'. Cela se passait vers la fin du dernier Ramadan, en plein jour, dans un resto arabe de Montréal. Après l'avoir invité à ma table, cet homme a eu droit à un petit cours de Ramadan 101 pour apprendre que c'est au mois de Ramadan que le milliard et demi de Musulmans de la terre sont justement les plus civilisés. Le Ramadan est un mois de pardon, de savoir vivre, de partage et un mois où le taux de criminalité dans les pays musulmans est à son plus bas. Sachant que j'allais participer à l'émission Il va y avoir du sport sur le racisme, j'ai donc demandé tout bonnement à mon nouvel ami s'il croyait que le racisme existait au Québec. Il s'est levé brusquement et a disparu de ma vue sans dire un mot!

Au Québec le racisme c'est un racisme made in Québec. C'est un racisme sans racistes! Un racisme qui ne dit pas son nom tellement il est sournois et discret. Pas de place pour un Jean-Marie Lepen au Québec. Rassurant, n'est-ce pas? Mais un racisme sans visage fait-il moins mal et moins de victimes? Je n'en suis pas sûr. Si les institutions juridiques, chartes des droits et compagnies protègent les individus du racisme et découragent son institutionnalisation, le racisme trouve néanmoins sa mutation dans des comportements dont certains frisent carrément le grand art. L'art d'être raciste sans jamais en avoir l'air. Ainsi, les apparences sont sauves, la paix sociale est maintenue et la réputation d'un Québec accueillant et chaleureux continue de faire l'unanimité. Au nom de la paix sociale, je ne devrais donc pas en parler. Mais, parlons-en quand même, du moins de temps en temps, parce que les apparences ne sont pas si sauves que æa et la paix sociale ne supporte pas longtemps les mensonges.

La suite ici : http://citoyen.onf.c...adeinquebec.pdf

Tout fervent croyant a un sentiment de persécution. :lol:

kadafi.jpg

Déclaration de Kadhafi à Rome: « l’Islam doit devenir la religion de l’Europe »

Réponse des Italiens

L’Italie refuse de donner à l’islam le statut officiel de religion

piedoculitalie.gif

Italiens = Racistes

Québécois pas ouverts aux accommodements = Racistes

Français loi sur la laïcité = Racistes

Suisses = Racistes

Hollandais = Racistes

:lol:

Et les Montréalais sont de plus en plus offensants

resto_ext01.jpg

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tiens moi je vais aller à contre courant et au lieu de t'accuser de facto de trollisme, je vais te donner une chance de nous prouver le contraire en venant répondre aux questions suivantes:

- puisque tu as sans doute lu cet article, tu dois avoir ta propre opinion, quelle est-elle?

- à défaut d'opinion, tu as sans doute de succulentes expériences, anecdotes et ouï-dires à partager?

- à défaut d'opinion à partager, tu as une argumentation? une réflexion?

L'absence de réponse construite et un tant soit peu pertinente à une seule de ces questions sera preuve de trollisme...

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Tiens moi je vais aller à contre courant et au lieu de t'accuser de facto de trollisme, je vais te donner une chance de nous prouver le contraire en venant répondre aux questions suivantes:

- puisque tu as sans doute lu cet article, tu dois avoir ta propre opinion, quelle est-elle?

- à défaut d'opinion, tu as sans doute de succulentes expériences, anecdotes et ouï-dires à partager?

- à défaut d'opinion à partager, tu as une argumentation? une réflexion?

L'absence de réponse construite et un tant soit peu pertinente à une seule de ces questions sera preuve de trollisme...

Encore faudrait-il qu'il revienne un jour sur ce forum et/ou sous ce même nom. Ce qui n'arrive jamais dans le cadre d'un troll. Donc déjà si il revient, on saura que peut-être ce n'est point un troll...

• Habitués
Posté(e)

Encore faudrait-il qu'il revienne un jour sur ce forum et/ou sous ce même nom. Ce qui n'arrive jamais dans le cadre d'un troll. Donc déjà si il revient, on saura que peut-être ce n'est point un troll...

CQFD ;)

• Habitués
Posté(e)

CQFD ;)

Laissez lui le temps ... cela ne fait que 3H qu'il a ouvert ce post !! ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je lui laisse du temps inquiètes-toi pas... par contre, j'ai une dent contre les ouvertures de posts polémiques dans lesquels on ne donne même pas son avis... c'est sympa les revues de presse mais je préfère les débats...

Me semble que si l'auteur a trouvé cet article assez pertinent pour nous en faire part, il pourrait avoir la décence de nous expliquer pourquoi. Mais ça n'engage que moi!

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

[Ouf plus besoin de signaler que la modération est en mode ON.

Bon ben ban direct du troll qui est de retour et se reconnaîtra ... et fermeture du sujet.]

• Habitués
Posté(e)

[Mea Culpa.

Bon alors. Après un message d'une collègue modo sur ce "troll", et après avoir revérifié pour être sûr, il appert que mon "traceur" n'a peut-être pas été si juste et qu'une IP d'un banni soit proche en lieu et avec le même FAI.

Puisqu'il vaut mieux laisser courir un coupable que de punir un innocent, je rouvre le sujet et débanni l'auteur.

Au temps pour moi.

Mais si l'auteur ne participe plus à son sujet ou bien s'il s'avère que c'est bien un ancien banni qui ouvre un énième sujet polémique, il va de soit que ce sera fermé avec le ban dans la foulé.]

Posté(e)

Avant d'aller au québec pour des études, je voyais les québécois comme des gens souriants, serviables, ouverts d'esprit et avec un accent charmant. En arrivant, je n'ai pas été déçu. L'accueil était trés chaleureuse, on était vraiment aux petits soins. Jusqu'au jour où ils apprirent que la plupart d'entre nous voulait s'installer définitivement. Au fils du temps, j'ai compris que les sourires n'étaient qu'une façade. Quelques amis qui ont la peau foncée se sont fait traité de sales nègres. Je ne parle pas de xénophobie, je parle de racisme. Je suis blanc et ils pensent que je suis comme eux donc j'entend dire des choses. Et ce n'est pas du tout amicale. Heureusement dans le tas, il y en a plusieurs de sensés. Mais c'est vrai: il y a beaucoup d'hypocrisie et de la jalousie. Tout ce que je peux dire c'est que c'est incroyable! C'est incroyable à quel point l'image que j'avais d'eux est décalée de la réalité.

[Mea Culpa.

Bon alors. Après un message d'une collègue modo sur ce "troll", et après avoir revérifié pour être sûr, il appert que mon "traceur" n'a peut-être pas été si juste et qu'une IP d'un banni soit proche en lieu et avec le même FAI.

Puisqu'il vaut mieux laisser courir un coupable que de punir un innocent, je rouvre le sujet et débanni l'auteur.

Au temps pour moi.

Mais si l'auteur ne participe plus à son sujet ou bien s'il s'avère que c'est bien un ancien banni qui ouvre un énième sujet polémique, il va de soit que ce sera fermé avec le ban dans la foulé.]

[#1000] Vous n'avez pas l'autorisation de voir ces forums.

Monsieur Baker, mon compte ne marche plus mad.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Orietali ou Orietalissimo, je comprends ton point de vue qui est plein d'ignorance et des idées reçues. Je n'idéalise pas le Canada, chaque peuple à son lot de racistes et de xenophobes. L'exemple d'Equinox illustre bien comment un même peuple peut avoir la haine sur une autre ethnie. Tout est mental, et en mettant tout sur le dos du racisme, nous ne sortirons jamais de l'auberge. Le racisme pour moi  est un mot tellement eloigné que je le subis rarement je pourrais dire même pas sauf des cas isolés que j'ignore completement. Ce n'est pas parceque on est noir ou arabe on doit dissimuler nos echecs en faisant porter le chapeau au racisme et comment les autres font pour y arriver ? J'ai vu sur un site une grande entreprise Québecoise si ce n'est pas pour la nommer "FusePoint" qui a nommé Sam Ikomi un noir beninois qui n'a pas un diplome de McGill ou de HEC au poste de Vice président avec un diplôme de baccalaureat obtenu à l'université du Benin, et lui comment il a fait ? Ce n'est pas pour jeter le pavé dans la marre, sur l'actualité ,Khadafi s'il y'avait des évangelistes faire le contraire chez lui, je pense qu'ils ne repartiront pas libre comme lui !

Modifié par E-Logisticien