Habitués Victorieux Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Vic99 J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. Vic99, si tu entends souvent le mot "nègre", c'est que tu choisis de te tenir avec des racistes ... change ton cercle d'"amis" !!! Le mot "nègre" est effectivement un mot intolérant et haineux, tout comme le mot "mécréants" pour désigner les non-musulmans. Portant je vois souvent ce mot intolérant et haineux de "mécréants" sur des forums maghrébins... Sur ces forums maghrébins on dénonce l'islamophobie mais beaucoup sur ces forums stigmatisent et diabolisent les Juifs et Israël en plus de propager la haine envers les Chrétiens, Juifs, Boudhistes etc. qui sont considérés comme des "mécréants" condamné à l'enfer... Un tel comportement hypocrite et malhonnête de ceux-ci est lamentable !!! Il faut dénoncer l'intolérance et la haine et le racisme dans toutes les communautés sinon c'est de la malhonnêteté intellectuelle... kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Pour revenir un peu à la Réunion, que penses-tu qui est le mieux ? Nègre ou Cafre ? L'un est moins ouvertement employé que l'autre, et pourtant il est peut-être moins blessant, non ?! Pour Vic99 je ne sais comment il se positionne. Si j'ai bien compris il est métis ... et je m'imagine qu'il a le cul entre deux chaises. Par moment, trouver sa place dans une société alors que l'on n'est ni noir ni blanc demande une bataille et de faire de la revendication. Concernant ta question Baker, cela peut dépendre de quel coté il se situe ... Comme cela se situe à la Réunion on ne peut parler de Négritude ou de Créolité -- je parle des mouvements plus politiques et identitaires -- mais j'aurais été curieux de savoir si Vic99 partageait cette vision... Citer
Vic99 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 (modifié) Pour revenir un peu à la Réunion, que penses-tu qui est le mieux ? Nègre ou Cafre ? L'un est moins ouvertement employé que l'autre, et pourtant il est peut-être moins blessant, non ?! Le mot "cafre" prononcé "caf" n'a pas dutout la même conotation que nègre. C'est un mot affectueux pour désigner une personne de couleur, ou en générale, un réunionnais (qu'il soit blanc ou noir). Je ne suis pas noir , je suis de type créole blanc, mais mon père m'appelais autrefois "mon caf", pour dir mon gars, mon enfant...Selon le contexte ce mot peut varier en signification, mais n'est jamais négatif. Le féminin est cafrine. Pour Vic99 je ne sais comment il se positionne. Si j'ai bien compris il est métis ... et je m'imagine qu'il a le cul entre deux chaises. Par moment, trouver sa place dans une société alors que l'on n'est ni noir ni blanc demande une bataille et de faire de la revendication. Concernant ta question Baker, cela peut dépendre de quel coté il se situe ... Comme cela se situe à la Réunion on ne peut parler de Négritude ou de Créolité -- je parle des mouvements plus politiques et identitaires -- mais j'aurais été curieux de savoir si Vic99 partageait cette vision... Quand j'étais plus jeune, et même encore aujourd'hui, je ne me suis jamais posé la question si mes voisin(e)s était noir(e), indou, asiatique, ou blanc. Nous sommes tous réunionnais et égaux. Quand un maire noir, asiatique, etc. est élu on ne se pose pas là question, (contrairement à l'île maurice, où le candidat doit afficher son type ethnique...scandaleux bref...) on dit: tiens monsieur ou madame un tel a été élu point barre. Notre île est multi-éthnique et religieuse ça roule comme ça depuis des siècles et on est très heureux. Respectons la différence. Modifié 31 août 2010 par Vic99 Citer
Vic99 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Vic99 J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. Vic99, si tu entends souvent le mot "nègre", c'est que tu choisis de te tenir avec des racistes ... change ton cercle d'"amis" !!! Je n'entends ces propos pas forcément autour de moi , ça peut être des rapports d'ami(e)s, famille. Ne t'inquiète pas pour moi je sais choisir mes ami(e)s. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Le mot "cafre" prononcé "caf" n'a pas dutout la même conotation que nègre. C'est un mot affectueux pour désigner une personne de couleur, ou en générale, un réunionnais (qu'il soit blanc ou noir). Je ne suis pas noir , je suis de type créole blanc, mais mon père m'appelais autrefois "mon caf", pour dir mon gars, mon enfant...Selon le contexte ce mot peut varier en signification, mais n'est jamais négatif. Le féminin est cafrine. Et voilà, tout comme le mot "nègre" a pu prendre une connotation au fil du temps et de l'histoire, il en est de même pour le mot "cafre". C'est, pour toi (et la majorité des Réunionais), un terme "gentil", "affectueux" même. Alors que ... Ca vient de l'arabe "kafir" (incroyant, infidèle) et c'est comme ça que les marchands d'esclaves arabes appelaient ceux qu'ils raflaient sur une partie de la côte africaine. Toujours aussi "gentil" alors l'expression "cafre" ? Pire même ... Sais-tu que kafir est devenu non seulement cafre mais aussi kaffer en afrikaaner et que c'est largement l'équivalent de nègre ou de nigger pour les US. Moins affectueux n'est-ce-pas ? Donc, toi, ça te rappelle ton père, alors que pour certains africain du sud, entendre ce mot n'apporte sûrement pas autant de nostalgie ... Tout ça pour dire qu'un mot peut avoir des significations différentes et un degré de négativité différente suivant là et par qui il est employé. J'aurais aussi pu prendre le mot "pétasse" qui, chez moi, n'est pas méchant alors qu'il est très insultant dans le sud. Mais ça matchait pas avec le sérieux du sujet. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Quand j'étais plus jeune, et même encore aujourd'hui, je ne me suis jamais posé la question si mes voisin(e)s était noir(e), indou, asiatique, ou blanc. ... Notre île est multi-éthnique et religieuse ça roule comme ça depuis des siècles et on est très heureux. Respectons la différence. Je ne dis pas le contraire mais cela ne répond pas à ma question. Je ne parle pas de tes voisins ou comment est la vie à la Réunion mais comment tu te positionnes. Je demande cela car où j'ai vécu -- Tahiti -- le mouvement identitaire est venu des ... métis. Justement ceux qui n'étaient ni blancs - ni maohi. Il leur fallait trouver leur place même si elle ne saute pas aux yeux (tahitien blanc par exemple qui se considère plus comme maohi que popaa). Dans le cas présent -- dérivé à l'origine de ton post sur le mot nègre -- je me dis que cela doit te toucher plus que cela ne pourrait toucher une personne blanche et française jusqu'au trognon. D'ôù ma question de savoir si tu étais métis ou non. Sans plus. La sensbilité que l'on a sur des mots ou expressions seront basés sur cela. Entendre le mot nègre cela ne me plait pas mais je n'en ferai pas tout un fromage tout (je suis blanc jusqu'au trognon) mais je ne l'utiliserai pas car ce n'est pas dans ma nature. Citer
Habitués tartan Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 une petite anecdote, l'autre jour je suis allez changer mon pot chez mon garagiste habituelle, et le gérant n'etait pas (plus) là. Je pose la question E. n' est pas là aujourd'hui? Le noir... non il n'est plus là... la réponse m'a un peu choqué, et puis je me suis dits et oui comme pour certain aux US ce qui n'est pas blanc est noir. pour la petite histoire le E. en question est d'origine Portugaise... pas assez blanc je suppose? Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Quand j'étais plus jeune, et même encore aujourd'hui, je ne me suis jamais posé la question si mes voisin(e)s était noir(e), indou, asiatique, ou blanc. Nous sommes tous réunionnais et égaux. Quand un maire noir, asiatique, etc. est élu on ne se pose pas là question, (contrairement à l'île maurice, où le candidat doit afficher son type ethnique...scandaleux bref...) on dit: tiens monsieur ou madame un tel a été élu point barre. Notre île est multi-éthnique et religieuse ça roule comme ça depuis des siècles et on est très heureux. Respectons la différence. J'imagine que tu connais mieux que moi la Réunion, Mauritius et les mascareignes en général. Mais j'y suis allé, pour le boulot, un petit trois semaines il y a quelques années de ça. Et quand bien même le niveau de castes n'atteint celui qu'on peut trouver à Mauritius, j'ai quand même trouvé que même si tout le monde vivait en bonne intelligence à la Réunion, il y avait un espèce de modus vivendi, une façon de rester à sa place que presque tout le monde respecte. Les gros propriétaires terriens sont souvent des blancs, tout comme dans les postes à responsabilité dans les administrations, les zarabs sont plutôt dans le commerce et les créoles occupent pas mal les postes d'ouvriers ou d'employés. Rien qu'à voir les quartiers défavorisés comme le chaudron, c'est majoritairement peuplé par des créoles. Ce n'est que mon ressenti et il n'y a rien d'affirmatif dans mes propos. Citer
Vic99 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Le mot "cafre" prononcé "caf" n'a pas dutout la même conotation que nègre. C'est un mot affectueux pour désigner une personne de couleur, ou en générale, un réunionnais (qu'il soit blanc ou noir). Je ne suis pas noir , je suis de type créole blanc, mais mon père m'appelais autrefois "mon caf", pour dir mon gars, mon enfant...Selon le contexte ce mot peut varier en signification, mais n'est jamais négatif. Le féminin est cafrine. Et voilà, tout comme le mot "nègre" a pu prendre une connotation au fil du temps et de l'histoire, il en est de même pour le mot "cafre". C'est, pour toi (et la majorité des Réunionais), un terme "gentil", "affectueux" même. Alors que ... Ca vient de l'arabe "kafir" (incroyant, infidèle) et c'est comme ça que les marchands d'esclaves arabes appelaient ceux qu'ils raflaient sur une partie de la côte africaine. Toujours aussi "gentil" alors l'expression "cafre" ? Pire même ... Sais-tu que kafir est devenu non seulement cafre mais aussi kaffer en afrikaaner et que c'est largement l'équivalent de nègre ou de nigger pour les US. Moins affectueux n'est-ce-pas ? Donc, toi, ça te rappelle ton père, alors que pour certains africain du sud, entendre ce mot n'apporte sûrement pas autant de nostalgie ... Tout ça pour dire qu'un mot peut avoir des significations différentes et un degré de négativité différente suivant là et par qui il est employé. J'aurais aussi pu prendre le mot "pétasse" qui, chez moi, n'est pas méchant alors qu'il est très insultant dans le sud. Mais ça matchait pas avec le sérieux du sujet. Je ne connaissait pas le mot kaffer pas plus que kafir. Merci pour ces infos, mais l'utilisation actuelle de cafre, et à l'époque de mes grands parents et sans doutes bien avant n'a rien à voir avec avec les définitions de kafir ou afrikaaner. J'imagine que tu connais mieux que moi la Réunion, Mauritius et les mascareignes en général. Mais j'y suis allé, pour le boulot, un petit trois semaines il y a quelques années de ça. Et quand bien même le niveau de castes n'atteint celui qu'on peut trouver à Mauritius, j'ai quand même trouvé que même si tout le monde vivait en bonne intelligence à la Réunion, il y avait un espèce de modus vivendi, une façon de rester à sa place que presque tout le monde respecte. Les gros propriétaires terriens sont souvent des blancs, tout comme dans les postes à responsabilité dans les administrations, les zarabs sont plutôt dans le commerce et les créoles occupent pas mal les postes d'ouvriers ou d'employés. Rien qu'à voir les quartiers défavorisés comme le chaudron, c'est majoritairement peuplé par des créoles. Ce n'est que mon ressenti et il n'y a rien d'affirmatif dans mes propos. Écoute c'est un peu vrai hélas mais ce n'est pas généralisé. Je connais de gros propriétaire musulman et d'autre asiatique, d'autres indou. Mais c'est vrais qu'il ya qques ciècles c'était les blancs les gros propriétaires terriens. Pour ce qui est des quartiers défavorisé se n'est pas partout pareil. Je suis créole et je n'ai pas vécu dans un quartier difficile. Je ne prononcerai pas d'avantage là dessus, cela ferait l'objet d'un autre débat. (misère sociale) Citer
Habitués the dude Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Vic99 J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. Vic99, si tu entends souvent le mot "nègre", c'est que tu choisis de te tenir avec des racistes ... change ton cercle d'"amis" !!! Le mot "nègre" est effectivement un mot intolérant et haineux, tout comme le mot "mécréants" pour désigner les non-musulmans. Portant je vois souvent ce mot intolérant et haineux de "mécréants" sur des forums maghrébins... Sur ces forums maghrébins on dénonce l'islamophobie mais beaucoup sur ces forums stigmatisent et diabolisent les Juifs et Israël en plus de propager la haine envers les Chrétiens, Juifs, Boudhistes etc. qui sont considérés comme des "mécréants" condamné à l'enfer... Un tel comportement hypocrite et malhonnête de ceux-ci est lamentable !!! Il faut dénoncer l'intolérance et la haine et le racisme dans toutes les communautés sinon c'est de la malhonnêteté intellectuelle... moi je suis down avec toi la dessus mais le post de base part du ressentit d'un forumeur au quebec et pas au magrebh Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 (modifié) une petite anecdote, l'autre jour je suis allez changer mon pot chez mon garagiste habituelle, et le gérant n'etait pas (plus) là. Je pose la question E. n' est pas là aujourd'hui? Le noir... non il n'est plus là... la réponse m'a un peu choqué, et puis je me suis dits et oui comme pour certain aux US ce qui n'est pas blanc est noir. pour la petite histoire le E. en question est d'origine Portugaise... pas assez blanc je suppose? Si le garagiste t'aurait répondu par la couleur des cheveux comme-ceci " Tu veux dire le blond ou le brun" ou encore "tu veux dire le gros". Comment aurais-tu réagit ? Je me souviens une fois quand j'écoutais un combat de boxe. Pour identifier les boxeurs au début du combat l'analyste décrivait avec beaucoup de difficulté la couleur des culottes, puisque les culottes étaient presqu'identique. Pourtant c'était un boxeur blanc contre un boxeur noir !!! C'est le "politiquement correct", mais pensez-y c'est absurde dans le fond, les blancs et les noirs ont-ils honte de leurs couleurs de peau ? Lors des derniers Jeux olympiques d'été j'étais avec mon neveu, nous regardions à la télévision les qualifications du 100 mètres. Ils présentaient les coureurs et quand il arrive à un coureur Canadien Je m'exclame " Nous sommes dont ben cons, un blanc, nous avons aucune chance"... Les blancs ne savent pas courir, devons-nous nous cacher pour le dire ? Vous rendez vous compte qu'à force de vouloir surprotéger une ethnie quelquonce nous finissons par discriminer cette ethnie !!! Modifié 1 septembre 2010 par Éric70 kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 une petite anecdote, l'autre jour je suis allez changer mon pot chez mon garagiste habituelle, et le gérant n'etait pas (plus) là. Je pose la question E. n' est pas là aujourd'hui? Le noir... non il n'est plus là... la réponse m'a un peu choqué, et puis je me suis dits et oui comme pour certain aux US ce qui n'est pas blanc est noir. pour la petite histoire le E. en question est d'origine Portugaise... pas assez blanc je suppose? Si le garagiste t'aurait répondu par la couleur des cheveux comme-ceci " Tu veux dire le blond ou le brun" ou encore "tu veux dire le gros". Comment aurais-tu réagit ? Pas pareil. Le blond, le roux, le noir, le gros, peuvent passer pour des qualificatifs péjoratifs selon le ton utilisé mais bon, ils correspondent quand même à un attribut de la personne. Mais appeler un portugais "le noir", c'est ridicule, non? C'est le "politiquement correct", mais pensez-y c'est absurde dans le fond, les blancs et les noirs ont-ils honte de leurs couleurs de peau ? Non. Pour plus de 95% en tout cas, on est qui on est, point barre. Il reste toujours les Noirs qui veulent devenir Blancs à force de cosmétiques plus nuisibles les uns que les autres et les Blancs qui passent leur temps dans les salons de bronzage au risque de pogner un cancer de la peau. Cette minorité-là souffre de problèmes d'identité et d'estime de soi. Même s'ils avaient la couleur de leurs rêves demain matin, ils trouveraient une autre raison d'être malheureux. Vous rendez vous compte qu'à force de vouloir surprotéger une ethnie quelquonce nous finissons par discriminer cette ethnie !!! Heuuu ... une ethnie? Donc moi, Luck Mervil, Angélique Kidjo, Denzel Washington et Obama, on est de la même ethnie? Come on! Toi aussi tu tombes dans le politiquement correct. Scientifiquement, le concept de race n'a aucune signification. Par contre, sociologiquement, les "races" ont une existence bien réelle. Au Québec, on veut tellement faire correct qu'au lieu de m'appeler la femme noire qui habite ou travaille à tel endroit, on m'appelle soit une ethnie, soit une communauté culturelle (or les Noirs du Québec forment tout ce que tu veux sauf une communauté). Faut arrêter de charrier là, nous avons hérité de catégories "raciales" et nous n'allons pas nous en débarrasser de si tôt. Quand je travaillais comme préposée, une dame âgée qui commençait à perdre sa vue et avait un début de démence m'a apostrophée en disant: "je ne te vois pas bien mais je pense que tu es une négresse". Bien sûr, elle avait perdu un peu des filtres de langage que la société lui avait imposés pendant des années. Le comble, c,est que tous les collègues étaient consternés et commençaient à la rabrouer. Alors que moi, je rigolais bien avec elle en la faisant manger. Quand je l'ai ramené à sa chambre, elle m'a dit: tu es une négresse mais tu es bien jolie (ce qui n'est pas vrai) et j,aime beaucoup ton accent. Bref, les gens s'obstinent avec les mots pour rien, c'est le message à communiquer qui est important. On peut insulter les gens de multiples façons tout en utilisant un vocabulaire correct. C'est curieux, dans ma langue maternelle, il existe plein de mots pour insulter mon voisin qui me ressemble et qui parle ma langue, mais je n'en connais aucun qui insulte les étrangers. Il y a "muzungu" pour désigner un blanc, "mwarabu" pour désigner les Arabes, "muhinde" pour désigner les Indiens, etc. Mais ces mots n'ont jamais de connotation insultante. Citer
Habitués tartan Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 une petite anecdote, l'autre jour je suis allez changer mon pot chez mon garagiste habituelle, et le gérant n'etait pas (plus) là. Je pose la question E. n' est pas là aujourd'hui? Le noir... non il n'est plus là... la réponse m'a un peu choqué, et puis je me suis dits et oui comme pour certain aux US ce qui n'est pas blanc est noir. pour la petite histoire le E. en question est d'origine Portugaise... pas assez blanc je suppose? Si le garagiste t'aurait répondu par la couleur des cheveux comme-ceci " Tu veux dire le blond ou le brun" ou encore "tu veux dire le gros". Comment aurais-tu réagit ? Je me souviens une fois quand j'écoutais un combat de boxe. Pour identifier les boxeurs au début du combat l'analyste décrivait avec beaucoup de difficulté la couleur des culottes, puisque les culottes étaient presqu'identique. Pourtant c'était un boxeur blanc contre un boxeur noir !!! C'est le "politiquement correct", mais pensez-y c'est absurde dans le fond, les blancs et les noirs ont-ils honte de leurs couleurs de peau ? Lors des derniers Jeux olympiques d'été j'étais avec mon neveu, nous regardions à la télévision les qualifications du 100 mètres. Ils présentaient les coureurs et quand il arrive à un coureur Canadien Je m'exclame " Nous sommes dont ben cons, un blanc, nous avons aucune chance"... Les blancs ne savent pas courir, devons-nous nous cacher pour le dire ? Vous rendez vous compte qu'à force de vouloir surprotéger une ethnie quelquonce nous finissons par discriminer cette ethnie !!! Si il m'avait répondu d'une maniere interogative sur ca couleur de cheveu ou son embompoint ca ne m'aurait meme pas interpelé, mais il s'avait pertinement de qui il s'agissait puisque je l'avais nommé par son prénom... Je n'essaie pas de surprotéger qui que se soit, mais ce genre de personnage ne me donne pas envie de retourner dans son garage meme si il n'est qu'employé, quand j'ai le dos tourné il doit rester le même bougon et j'ai pas envie de participer à son salaire... un minimum de respect et de politesse ne font de mal à personne bien au contraire. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 ... Les blancs ne savent pas courir, ... Le titre exact c'est "Les blancs ne savent pas sauter !" (White men can't jump !) ...Mais appeler un portugais "le noir", c'est ridicule, non? Portugais ou parlant portugais ? Parcequ'il est des brésiliens qui sont franchement blacks. Et puis il y a des portugais noirs aussi ... Le Bo de Barack par exemple. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 (modifié) Si le garagiste t'aurait répondu par la couleur des cheveux comme-ceci " Tu veux dire le blond ou le brun" ou encore "tu veux dire le gros". Comment aurais-tu réagit ? Pas pareil. Le blond, le roux, le noir, le gros, peuvent passer pour des qualificatifs péjoratifs selon le ton utilisé mais bon, ils correspondent quand même à un attribut de la personne. Mais appeler un portugais "le noir", c'est ridicule, non? Je ne te suis pas, pourquoi c'est pas pareil ? La couleur de la peau est un attribut de la personne qui peut être péjoratif selon le ton utilisé. Et appeler un Portugais "le noir", bon je n'étais pas là et je ne mettrai en doute ce que Tartan a reçu comme message, mais si dans une situation semblable une personne en disant cela veut simplement insister sur le fait qu'il a la peau plus foncé que les autres, je ne vois pas rien de mal ! C'est le "politiquement correct", mais pensez-y c'est absurde dans le fond, les blancs et les noirs ont-ils honte de leurs couleurs de peau ? Non. Pour plus de 95% en tout cas, on est qui on est, point barre. Il reste toujours les Noirs qui veulent devenir Blancs à force de cosmétiques plus nuisibles les uns que les autres et les Blancs qui passent leur temps dans les salons de bronzage au risque de pogner un cancer de la peau. Cette minorité-là souffre de problèmes d'identité et d'estime de soi. Même s'ils avaient la couleur de leurs rêves demain matin, ils trouveraient une autre raison d'être malheureux. Pourquoi non ? Tu es d'accord avec moi on est qui on est point barré, nous n'avons pas à avoir honte de notre couleur de peau. Vous rendez vous compte qu'à force de vouloir surprotéger une ethnie quelquonce nous finissons par discriminer cette ethnie !!! Heuuu ... une ethnie? Donc moi, Luck Mervil, Angélique Kidjo, Denzel Washington et Obama, on est de la même ethnie? Come on! Toi aussi tu tombes dans le politiquement correct. Je voulais parler de toute les ethnies, je crois que c'est le mot le plus approprié, je déteste les mots races et minorité visible. Donc moi, René Lévesque, Sean Connery et Obama on est de la même ethnie ? Ben Quoi la mère d'Obama n'est pas blanche ? Modifié 2 septembre 2010 par Éric70 Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 (modifié) ... Les blancs ne savent pas courir, ... Le titre exact c'est "Les blancs ne savent pas sauter !" (White men can't jump !) Ben au moins en Athlétisme au saut en hauteur, les blancs sont encore pas si mal Modifié 2 septembre 2010 par Éric70 Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 Tu te rends quand meme compte des idioties que tu sors ? quand les quebecois disent et pensent que vous etiez les "n..... blancs d'amerique" c'est clairement pejoratif et pour vous devaluer. Quelles idioties dit-il? Toi qui sembles si catégorique, que connais-tu réellement des expressions utilisées ici et du vocabulaire québécois? L'expression "nègres blancs d'Amérique" existe réellement et a sa signification propre. Elle est d'ailleurs répertoriée. Elle date de la fin de la Révolution tranquille et est en fait restée dans l'usage après la publication d'un livre de Pierre Vallières. L'expression a la même signification que "peuple de colonisés". Il ne faut pas y voir des insultes gratuites. L'expression "plan de nègre" est aussi très courante. On l'entend très souvent. Elle fait référence au "mauvais coup", au "mauvais plan"... Heuresement que tous les quebecois ne sont pas comme toi Que veux-tu dire? Il a raison dans ce qu'il dit, c'est toi qui es à côté de la plaque. Donc si je suis ton raisonnement, ce que tu as dit revient à dire : Heureusement que tous les Québécois ne connaissent pas les expressions locales. Ça va peut-être te surprendre, mais on a une culture au Québec et ce n'est pas la même que la tienne. Notre langue a évolué différemment. Et ce que tu trouves insultant chez toi ne l'est pas nécessairement ici et l'inverse est aussi vrai. Enfin un peu de lumière dans cette grisaille. Merci Azarielle pour cette mise au point qui s'imposait. Sérieux ... vous n'êtes pas un peu las de tous ces fils destinés à "renseigner" (ben oui kin ... mon oeil) le futur immigrant sur les méchants québécois que nous sommes, qui ne répondent pas aux salutations (et oui ... on est sauvages), qui sont racistes, qui sont ceci et cela ? Je suggère une bande défilante en entête du forum ... Oyé oyé le Québec (Canada) n'est pas le paradis, ni l'enfer ... soyez avisé ! De là nous pourrons peut-être parler des vraies affaires au lieux d'y aller de généralisations à la con ! kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 (modifié) Eric Pourquoi non ? Tu es d'accord avec moi on est qui on est point barré, nous n'avons pas à avoir honte de notre couleur de peau. C'est ma réponse à ta question. Réponse complète: non, ni les Blancs ni les Noirs, dans leur majorité, n'ont honte de leur couleur de peau. Donc moi, René Lévesque, Sean Connery et Obama on est de la même ethnie ? Ben Quoi la mère d'Obama n'est pas blanche ? En effet La propension des humains à vouloir à tout prix mettre des humains dans des boîtes est proprement ridicule. Modifié 2 septembre 2010 par Kweli Citer
Habitués the dude Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 Tu te rends quand meme compte des idioties que tu sors ? quand les quebecois disent et pensent que vous etiez les "n..... blancs d'amerique" c'est clairement pejoratif et pour vous devaluer. Quelles idioties dit-il? Toi qui sembles si catégorique, que connais-tu réellement des expressions utilisées ici et du vocabulaire québécois? L'expression "nègres blancs d'Amérique" existe réellement et a sa signification propre. Elle est d'ailleurs répertoriée. Elle date de la fin de la Révolution tranquille et est en fait restée dans l'usage après la publication d'un livre de Pierre Vallières. L'expression a la même signification que "peuple de colonisés". Il ne faut pas y voir des insultes gratuites. L'expression "plan de nègre" est aussi très courante. On l'entend très souvent. Elle fait référence au "mauvais coup", au "mauvais plan"... Heuresement que tous les quebecois ne sont pas comme toi Que veux-tu dire? Il a raison dans ce qu'il dit, c'est toi qui es à côté de la plaque. Donc si je suis ton raisonnement, ce que tu as dit revient à dire : Heureusement que tous les Québécois ne connaissent pas les expressions locales. Ça va peut-être te surprendre, mais on a une culture au Québec et ce n'est pas la même que la tienne. Notre langue a évolué différemment. Et ce que tu trouves insultant chez toi ne l'est pas nécessairement ici et l'inverse est aussi vrai. Enfin un peu de lumière dans cette grisaille. Merci Azarielle pour cette mise au point qui s'imposait. Sérieux ... vous n'êtes pas un peu las de tous ces fils destinés à "renseigner" (ben oui kin ... mon oeil) le futur immigrant sur les méchants québécois que nous sommes, qui ne répondent pas aux salutations (et oui ... on est sauvages), qui sont racistes, qui sont ceci et cela ? Je suggère une bande défilante en entête du forum ... Oyé oyé le Québec (Canada) n'est pas le paradis, ni l'enfer ... soyez avisé ! De là nous pourrons peut-être parler des vraies affaires au lieux d'y aller de généralisations à la con ! tu remarqueras au passage que sur d'autres topic c'est exactement ce que je dis. Ce fil là est soft la personne parle de son ressenti et on a le droit aujourd'hui de dire qu'employé le mot n**** c'est abusé, quebecois ou pas d'ailleurs. Le quebec n'est ni le paradis ni l'enfer, c'est mieux que la france je te l'accorde déjà , les quebecois sont juste des humains donc majoritairement des etres perfides mais ça c'est ma petite vision de l'humanité. Encore une fois sur ce fil je n'ai pas vu de generalisation (de ma part en tout cas) vue que j'ai dit que moi je ne connaissais pas de quebecois (dans mon reseau) s'adressant aux gens de cette maniere Citer
Messages recommandés