Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Elle est énorme , le taux de chômage en France est plus elevé qu'au Québec . De plus , il est à des niveaux inacceptables depuis des années contrairement au Québec . Malgré que la crise soit passée par là , il va plus vite diminuer et laisser la France et ces voisins Européens à la traîne.

Je pourrais également de parler des déficits budgétaires colossaux mais bon tu as le droit de ne pas partager mon point de vue.

La France s'appauvrit , ce sont des immigrants comme tout le monde et non des expatriés.

Les immigrants Français sont plutôt jeunes, diplômés et avec de l'expérience. Ils ne rentrent pas forcément dans les statistiques globales. Les professions en demande au Québec le sont aussi en France. Beaucoup de Français qui immigrent envisagent ce projet alors qu'ils ont une situation stable. Je rejoins l'avis de Bencoudonc sur l'aspect expatriation.

C'est dommage que les statistiques donnent en 2009 les immigrants admis entre 1998 et 2007 car ça inclut les immigrants présents depuis 2 ans et +. On en perd déjà 25%, ce qui veut dire beaucoup plus si l'on considérait les stats après le cap des 3 ans (cap de la citoyenneté) et des 5 ans d'expatriation.

Oui Kobbe , mais tu oublies que les Jeunes en France sont un paria de la société malgré que leurs professions soient en demande , il te faut souvent des connaissances , ou des passe-droits pour avoir un boulot à la hauteur de ton diplôme. Ensuite pour grimper les échelons c'est un autre obstacle puisque les chefs d'entreprise et autres grands dirigeants ne font guère confiance à ces jeunes talents.

Au final , avec des CDD qui n'en finissent pas , ils rencontrent des difficultés financières , suit son cours le projet d'immigration encore une fois ce ne sont pas des expatriés mais des immigrants économiques.

Exactement ce que j'entends pas immigration économique, qui ne veut pas forcément dire gagner plus de sous ou devenir millionaire, mais simplement être reconnu pour ce que tu es, et non par où tu as étudié, ce que tu as étudié, ou qui tu connais...unsure.gifunsure.gif On est pas tous des Sarko Junior quand-même.

D'autres part parmi les amis restés en France, combien sont au chômage?? Enchainent CDD après CDD depuis 10 ans? Sont bloqués dans des "dead-end" jobs, sans promotion possible, sans augmentation de salaire depuis 10 ans et qui ne peuvent pas en sortir parce qu'ils savent qu'ils trouveront jamais rien d'autre...?? innocent.gifinnocent.gif

Chaque société a ses problèmes, je ne veux pas minimisé ce qui se passe ailleurs puisque je connais peu la situation. Mais j'ai bien de la difficulté à être d'accord quand on parle de la difficulté des jeunes.

Chaque génération a ses avantages et ses inconvénients, mais la jeune génération ne sera pas toujours jeune !!! Un jour c'est eux qui seront les patrons. Il y a de la discrimination envers les jeunes, c'est sûr, mais leurs parents aussi en ont eu à leurs âges. C'est la vie !!!

Peut être est-ce pire en France, mais il y a-t-il une société où il n'y a pas de discrimination envers les jeunes ?

Posté(e)

Elle est énorme , le taux de chômage en France est plus elevé qu'au Québec . De plus , il est à des niveaux inacceptables depuis des années contrairement au Québec . Malgré que la crise soit passée par là , il va plus vite diminuer et laisser la France et ces voisins Européens à la traîne.

Je pourrais également de parler des déficits budgétaires colossaux mais bon tu as le droit de ne pas partager mon point de vue.

La France s'appauvrit , ce sont des immigrants comme tout le monde et non des expatriés.

Les immigrants Français sont plutôt jeunes, diplômés et avec de l'expérience. Ils ne rentrent pas forcément dans les statistiques globales. Les professions en demande au Québec le sont aussi en France. Beaucoup de Français qui immigrent envisagent ce projet alors qu'ils ont une situation stable. Je rejoins l'avis de Bencoudonc sur l'aspect expatriation.

C'est dommage que les statistiques donnent en 2009 les immigrants admis entre 1998 et 2007 car ça inclut les immigrants présents depuis 2 ans et +. On en perd déjà 25%, ce qui veut dire beaucoup plus si l'on considérait les stats après le cap des 3 ans (cap de la citoyenneté) et des 5 ans d'expatriation.

Oui Kobbe , mais tu oublies que les Jeunes en France sont un paria de la société malgré que leurs professions soient en demande , il te faut souvent des connaissances , ou des passe-droits pour avoir un boulot à la hauteur de ton diplôme. Ensuite pour grimper les échelons c'est un autre obstacle puisque les chefs d'entreprise et autres grands dirigeants ne font guère confiance à ces jeunes talents.

Au final , avec des CDD qui n'en finissent pas , ils rencontrent des difficultés financières , suit son cours le projet d'immigration encore une fois ce ne sont pas des expatriés mais des immigrants économiques.

Exactement ce que j'entends pas immigration économique, qui ne veut pas forcément dire gagner plus de sous ou devenir millionaire, mais simplement être reconnu pour ce que tu es, et non par où tu as étudié, ce que tu as étudié, ou qui tu connais...unsure.gifunsure.gif On est pas tous des Sarko Junior quand-même.

D'autres part parmi les amis restés en France, combien sont au chômage?? Enchainent CDD après CDD depuis 10 ans? Sont bloqués dans des "dead-end" jobs, sans promotion possible, sans augmentation de salaire depuis 10 ans et qui ne peuvent pas en sortir parce qu'ils savent qu'ils trouveront jamais rien d'autre...?? innocent.gifinnocent.gif

Chaque société a ses problèmes, je ne veux pas minimisé ce qui se passe ailleurs puisque je connais peu la situation. Mais j'ai bien de la difficulté à être d'accord quand on parle de la difficulté des jeunes.

Chaque génération a ses avantages et ses inconvénients, mais la jeune génération ne sera pas toujours jeune !!! Un jour c'est eux qui seront les patrons. Il y a de la discrimination envers les jeunes, c'est sûr, mais leurs parents aussi en ont eu à leurs âges. C'est la vie !!!

Peut être est-ce pire en France, mais il y a-t-il une société où il n'y a pas de discrimination envers les jeunes ?

En effet, les jeunes sont bel et bien là, mais doivent faire leur place, peu importe où ils sont. Ils doivent faire leurs preuves face à des gens plus expérimentés, qui ont davantage de connaissances sur le terrain, des gens qui sont en place et n'ont pas envie de se laisser « tasser » par des jeunes nécessairement. Il y a une discrimination de ce côté-là aussi, c'est un fait.

Les jeunes doivent eux aussi jouer des coudes, foncer, se créer des réseaux, voire changer de ville ou même de province parfois s'ils veulent réussir dans le domaine qu'ils ont choisi et pour lequel ils ont souvent étudié de nombreuses années. S'ils ne trouvent pas leur bonheur ici, ils vont aller en Ontario, dans l'Ouest ... et même aux États-Unis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans le livre: Guide du Montréal multiple, de Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault (journalistes à La Presse), Boréal 2010, il est écrit au chapitre sur les Français (page 41): En 1961, on compte 36 000 Français au Canada, pour la plupart au Québec. Ce chiffre va doubler au cours des 10 années suivantes. Dans la foulée d'Expo 67, de la venue retentissante du général de Gaule et des accords Peyrefitte-Johnson de 1965, qui établissent une coopération tous azimuths entre le Québec et la France, 40 000 Français débarquent dans la province pendant la décennie 1960. Cette vague soutenue, qui s'étirera jusqu'à la fin des années 1970, fera de Montréal une des villes hors de France abritant le plus de Français. Elle inclut notamment plusieurs coopérants, ces jeunes diplômés universitaires (agronomes, ingénieurs, professeurs) qui troquent le service militaire national pour exercer leur profession dans un Québec en pleine émancipation. Depuis le début de la décennie 1980, on peut dire que la communauté française grandit plus modestement, même si les échanges économiques, culturels et universitaires n'ont cessé de se multiplier entre ces deux pôles de la francophonie. En fait, on parle maintenant d'une immigration de transit: si l'on venait jadis au Québec pour y refaire sa vie, on n'y passe désormais que quelques années, histoire de prendre de l'expérience, de garnir son CV ou simplement de vivre l'aventure nord-américaine en français. Ainsi on estime que 75% des Français venus depuis 10 ans sont repartis en France. Pour la suite .... allez à la bibliothèque :)

Modifié par Dela
  • Habitués
Posté(e)

Immigrer au Canada coûte cher en procédure, démenagement et installation. C'est aussi un projet nécessitant une longue préparation (au moins 1 an) et il faut avoir un bon profil. Ce n'est pas vraiment destiné à ceux qui galérent en France. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas les immigrants qui galéraient en France qui risquent aussi de repartir le plus vite déçu du Canada ? Faut pas croire qu'au Canada les employeurs font du sentimentalisme, ça vire sec. En France, ils gardent une marge d'employés en CDD pour moduler les effectifs. Au fond, ça revient au même.

un an de préparation n'est pas forcément nescessaire!! cela dépend déjà si tu pars seul ou en famille... ensuite c'est quoi pour toi un bon profil!? un super universitaire bardé de diplomes? tu peux avoir juste un métier manuel et être en demande ici... et quand tu fais un métier manuel comme employé en France et bien oui tu galères!! alors oui c'est aussi une immigration économique car pour ma part passer du smic à 30$ de l'heure il n'y a pas photo! et je suis encore la et je ne galère vraiment pas!!!

• Habitués
Posté(e)

Est ce qu'il y a des statistiques concernant la fuite des immigrants du Québec vers les autres provinces ?Parce qu'ici en Alberta j'ai pu rencontrer quelque français qui se sont installés ici aprés un premier passage par le Québec sans parler des maghrébins ( que j'ai pu rencontrer ici aussi) qui ont fait la même chose.

Bien sûr. Les flux migratoires au niveau international et interprovincial sont documentés.

Le solde migratoire international du Québec est positif pour les années 2004 à 2009.

Du côté du solde migratoire interprovincial, Le Manitoba, l'Ontario, le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest ont eu un solde négatif pour la même période.

À l'évidence, la Colombie-Britannique et surtout l'Alberta attirent la main-d'oeuvre à travers tous le pays.

Toutes les données sont ici: flux migratoires

Fuite des immigrants du Québec...?:unsure:

Je dirais plutôt mobilité de la main d'oeuvre et surtout l'Alberta qui offre de grandes opportunités à cause de sa richesse pétrolière.

• Habitués
Posté(e)

C'est le fameux discours des immigrants venant d'Europe Occidentale pour ne pas être appelés "immigrants " mais plutôt expatriés.

Vu le taux de chômage dans ces pays par exemple genre la France , les Français deviennent de plus en plus pauvres et voient le Canada disons le Québec comme un eldorado mais bien sûr à des proportions bien moindre comparées aux pays du tiers monde.

Et la différence entre le taux de chômage en France et le taux de chômage au Québec, elle est où ?

Désolée, je ne partage pas ton analyse...

Taux de chômage au Québec en juillet : 8,2 %

Taux de chômage au Québec en juin : 7,8 $

Taux de chômage au québec en mai : 8 %

Taux de chômage au Québec en avril : 7,9 %

Le Québec est la province au Canada où le taux de chômage a le plus augmenté en juillet.

Ceci dit, lorsque je regarde les Français « de souche » qui viennent s'installer ici, force est de constater qu'ils n'arrivent pas les mains vides, loin de là. Une émigration économique, vraiment ? J'opterais davantage pour le goût de l'aventure.

Et comme le dit Bencoudonc, si les Québécois avaient cette possibilité d'aller s'installer en France, j'en connais pas mal qui en profiteraient. wink.gif J'ai pas mal d'amis en France, dont une amie d'enfance qui a grandi ici, mais dont les parents sont retournés au pays, et elle y est très heureuse, a eu ses enfants là-bas, qui ont tous deux très bien réussi; elle n'est d'ailleurs jamais revenue au Québec. La France est tout de même un pays du G8, diantre ! laugh.gif

"Le taux de chômage en France passe à 10,1 %

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/11/le-taux-de-chomage-en-france-passe-a-10-1-selon-l-ocde_1350067_3234.html

Et nous pouvons apporter le témoignage que tous les amis immigrants que avons reçu jusqu'à présent (nous sommes famille d'accueil pour immigrants, 4 expériences à ce jour :P), arrivent bardés de diplômes, mais sans spécialement beaucoup d'argent.

Il n'y a qu'à lire l'expérience d'Étoilefilante79, elle est édifiante :

http://www.immigrer.com/chroniques/apres-un-an-en-france.html

Nous avons quand même un avantage, nous les "immigrants Européens". Nous avons pu tout comparer, marché du travail, niveau de vie, santé, des deux côtés de l'Atlantique, et ce, en tant que travailleurs, et non pas comme simples touristes.

Et nous avons fait nos choix en toute connaissance de cause. Et ça, c'est une richesse incomparable.

• Habitués
Posté(e)

Est ce qu'il y a des statistiques concernant la fuite des immigrants du Québec vers les autres provinces ?Parce qu'ici en Alberta j'ai pu rencontrer quelque français qui se sont installés ici aprés un premier passage par le Québec sans parler des maghrébins ( que j'ai pu rencontrer ici aussi) qui ont fait la même chose.

Bien sûr. Les flux migratoires au niveau international et interprovincial sont documentés.

Le solde migratoire international du Québec est positif pour les années 2004 à 2009.

Du côté du solde migratoire interprovincial, Le Manitoba, l'Ontario, le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard et les Territoires du Nord-Ouest ont eu un solde négatif pour la même période.

À l'évidence, la Colombie-Britannique et surtout l'Alberta attirent la main-d'oeuvre à travers tous le pays.

Je dirais plutôt mobilité de la main d'oeuvre et surtout l'Alberta qui offre de grandes opportunités à cause de sa richesse pétrolière.

Non la tu parles de la migration interprovinciale des canadiens en général, dans ce sujet on parle de celle des immigrants.

• Habitués
Posté(e)

En effet, les jeunes sont bel et bien là, mais doivent faire leur place, peu importe où ils sont. Ils doivent faire leurs preuves face à des gens plus expérimentés, qui ont davantage de connaissances sur le terrain, des gens qui sont en place et n'ont pas envie de se laisser « tasser » par des jeunes nécessairement. Il y a une discrimination de ce côté-là aussi, c'est un fait.

Les jeunes doivent eux aussi jouer des coudes, foncer, se créer des réseaux, voire changer de ville ou même de province parfois s'ils veulent réussir dans le domaine qu'ils ont choisi et pour lequel ils ont souvent étudié de nombreuses années. S'ils ne trouvent pas leur bonheur ici, ils vont aller en Ontario, dans l'Ouest ... et même aux États-Unis.

Où as-tu vu qu'il y a une exode des jeunes au Québec ? Ton premier paragraphe est excellent, mais dans le 2e tu en conclus que c'est juste au Québec qu'il y a un problème !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

une nouvelle enquête bien plus présisent va sortit bientôt .. d'ailleurs si je me rappelle c'est des chercheurs des ecoles mopntréalaises qui essaient de comprendre pourquoi les immigrants ont plus de mal à trouver de la job au Québec .. j'en ai eu des échos et c'est assez choquant.. J'ai hâte qu'elles soient médiatisées

Pour ma part j'ai divisé par 4 mes revenues car rapport à la France.. mais mon but n'est pas de faire fortune car de toute façon le potentiel est plus fort en france pour faire de très gros salaire. Mon but est vraiment de vivre paisiblement

@+

• Habitués
Posté(e)

Non la tu parles de la migration interprovinciale des canadiens en général, dans ce sujet on parle de celle des immigrants.

La première page du document que j'ai cité concernant l'immigration internationale. Si tu ne veux pas faire l'effort intellectuel de comprendre les données, distinguer entre "immigrants" et "émigrants", entre les entrées et les sorties, etc... :innocent:

Posté(e)

Où as-tu vu qu'il y a une exode des jeunes au Québec ? Ton premier paragraphe est excellent, mais dans le 2e tu en conclus que c'est juste au Québec qu'il y a un problème !

Je parlais du Québec parce qu'on est au Québec wink.gif Dans les autres provinces, il y a peut-être le même problème, mais je n'y vis pas.

Posté(e) (modifié)

C'est le fameux discours des immigrants venant d'Europe Occidentale pour ne pas être appelés "immigrants " mais plutôt expatriés.

Vu le taux de chômage dans ces pays par exemple genre la France , les Français deviennent de plus en plus pauvres et voient le Canada disons le Québec comme un eldorado mais bien sûr à des proportions bien moindre comparées aux pays du tiers monde.

Et la différence entre le taux de chômage en France et le taux de chômage au Québec, elle est où ?

Désolée, je ne partage pas ton analyse...

Taux de chômage au Québec en juillet : 8,2 %

Taux de chômage au Québec en juin : 7,8 $

Taux de chômage au québec en mai : 8 %

Taux de chômage au Québec en avril : 7,9 %

Le Québec est la province au Canada où le taux de chômage a le plus augmenté en juillet.

Ceci dit, lorsque je regarde les Français « de souche » qui viennent s'installer ici, force est de constater qu'ils n'arrivent pas les mains vides, loin de là. Une émigration économique, vraiment ? J'opterais davantage pour le goût de l'aventure.

Et comme le dit Bencoudonc, si les Québécois avaient cette possibilité d'aller s'installer en France, j'en connais pas mal qui en profiteraient. wink.gif J'ai pas mal d'amis en France, dont une amie d'enfance qui a grandi ici, mais dont les parents sont retournés au pays, et elle y est très heureuse, a eu ses enfants là-bas, qui ont tous deux très bien réussi; elle n'est d'ailleurs jamais revenue au Québec. La France est tout de même un pays du G8, diantre ! laugh.gif

"Le taux de chômage en France passe à 10,1 %

http://www.lemonde.f...50067_3234.html

Et nous pouvons apporter le témoignage que tous les amis immigrants que avons reçu jusqu'à présent (nous sommes famille d'accueil pour immigrants, 4 expériences à ce jour tongue.gif), arrivent bardés de diplômes, mais sans spécialement beaucoup d'argent.

Il n'y a qu'à lire l'expérience d'Étoilefilante79, elle est édifiante :

http://www.immigrer....-en-france.html

Nous avons quand même un avantage, nous les "immigrants Européens". Nous avons pu tout comparer, marché du travail, niveau de vie, santé, des deux côtés de l'Atlantique, et ce, en tant que travailleurs, et non pas comme simples touristes.

Et nous avons fait nos choix en toute connaissance de cause. Et ça, c'est une richesse incomparable.

Oui, j'ai bien lu que le taux de chômage était à 10,1%.

Pour avoir parlé à des amies françaises qui ont des enfants presque adultes, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette problématique des jeunes. Elles m'ont toutes dit de ne pas toujours se fier aux journaux qui ont tendance à tout exagérer (comme ici !). Leurs enfants ont fait des études et se sont placés les pieds comme on dit. Mais comme partout ailleurs, ils ont travaillé fort, ont bûché et ont persévéré.

Tu le sais, je suis en RH ... des CV j'en reçois à la pelle. Autant je suis stupéfaite de voir tant d'immigrants bardés de diplômes qui ne trouvent pas de boulot dans leur domaine ici (quel gaspillage de talent), autant je vois de jeunes québécois qui cumulent aussi les diplômes et peinent à trouver du travail dans leur domaine. Et encore là, quel gaspillage de talent.

Ma belle-soeur a vécu deux ans au Mans. C'est suffisant pour se faire une bonne idée; elle avait un tout jeune enfant. Eh bien elle a adoré, à un poin tel qu'elle y retourne chaque année (elle est repartie hier là-bas en vacances). Si elle vit à San Diego maintenant, en raison du travail de son mari, elle n'a plus envie de déménager. Il y a un seul endroit pour lequel elle serait prête à refaire les bagages, et c'est la France. Et elle a connu le système de santé là-bas, l'école, le milieu du travail pour son mari, etc. ... et les rillettes ! laugh.gif

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ma belle-soeur a vécu deux ans au Mans. C'est suffisant pour se faire une bonne idée; elle avait un tout jeune enfant. Eh bien elle a adoré, à un poin tel qu'elle y retourne chaque année (elle est repartie hier là-bas en vacances). Si elle vit à San Diego maintenant, en raison du travail de son mari, elle n'a plus envie de déménager. Il y a un seul endroit pour lequel elle serait prête à refaire les bagages, et c'est la France. Et elle a connu le système de santé là-bas, l'école, le milieu du travail pour son mari, etc. ... et les rillettes ! laugh.gif

Oui enfin là, j'en déduis que son mari est pas non plus jeune diplômé et qu'il a une job plus que correcte si il peut être muté ici ou là. Donc il est loin d'avoir connu les enchainements de CDD longs de 3 mois, les reprises des études sans raison sauf pour pouvoir avoir une sacro-sainte convention de stage et espérer qu'on nous embauche après ce même stage (il existe des filières pleines de stagiaires étudiants), les offres d'emploi pour jeunes diplômés demandant au moins 5 ans d'expérience, les postes sans aucune responsabilité et sans aucun débouché, les offres sous évaluées payées inférieur au marché, etc......

Ah et j'ai oublié une pensée largement répandue et très populaire qui te considère comme un alien et un paria si tu oses gagner plus d'argent que ton voisin et/ou si tu oses être un minimum ambitieux!

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

existe-t il des stats sur le taux de retour des européens après une émigration au Canada? je me posais la question car j'ai l'impression par divers témoignages que pas mal reviennent même après de longues années...pour quelles raisons?

-plus les gens avancent en âge, moins ils supportent les hivers québecois...?

-ils n'ont pas trouvé leur idéal?

-le manque de pinard et fromage?

-les canadiennes sont chiantes?laugh.gif

Bon c'est vrai aussi qu'on a tendance à s'intéresser d'avantage aux trains qui déraillent qu'à ceux qui arrivent à l'heure...

Les statistiques sur le retour semblent assez floues. On peut lire tout et son contraire. On lit les bilans de gens qui adorent le Québec et de Français qui sont retournés au bercail après 2, 5, 10 ans ...

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce blog qui réunit des articles de différents journalistes :

http://quebecattenti...01_archive.html

Mais encore une fois, il ne faut pas oublier que chaque expérience est unique. Ce qu'on lit revient souvent ici : difficulté à faire reconnaître ses diplômes, difficultés à trouver un emploi, éloignement de la famille qui finit parfois par peser lourd, le climat qui peut en lasser plus d'un; et un retour à la maison n'est pas vécu nécessairement comme un échec, bien au contraire.

On y trouve même l'itinéraire de Pierre Salducci, bien connu ici, qui a réussi sa vie au Québec ... mais est reparti ailleurs pour des raisons qu'il explique dans un article.

Ton lien est fort interessant mais fait un peu froid dans le dos...en tout cas un bon sujet de reflexion pour nuancer l'image de l'eldorado canadien...wow

• Habitués
Posté(e) (modifié)

immigrant_1978

Est ce qu'il y a des statistiques concernant la fuite des immigrants du Québec vers les autres provinces ?Parce qu'ici en Alberta j'ai pu rencontrer quelque français qui se sont installés ici aprés un premier passage par le Québec sans parler des maghrébins ( que j'ai pu rencontrer ici aussi) qui ont fait la même chose

immigrant_1978, est que tu fais par exprès pour dire des bêtises ? :wacko: Dans

le document donné par Guiness, on voit que le taux de rétention de l'immigration

économique des immigrants d'Afrique du Nord au Québec est supérieur à 90 %, ce qui est

un excellent taux de rétention...

PS: le taux de rétention pour les immigrants d'Europe occidentale et sept. ( immigration

économique ) au Québec est de plus de 74 %, ce qui est tout à fait honorable.

Modifié par Victorieux
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui enfin là, j'en déduis que son mari est pas non plus jeune diplômé et qu'il a une job plus que correcte si il peut être muté ici ou là. Donc il est loin d'avoir connu les enchainements de CDD longs de 3 mois, les reprises des études sans raison sauf pour pouvoir avoir une sacro-sainte convention de stage et espérer qu'on nous embauche après ce même stage (il existe des filières pleines de stagiaires étudiants), les offres d'emploi pour jeunes diplômés demandant au moins 5 ans d'expérience, les postes sans aucune responsabilité et sans aucun débouché, les offres sous évaluées payées inférieur au marché, etc......

Ah et j'ai oublié une pensée largement répandue et très populaire qui te considère comme un alien et un paria si tu oses gagner plus d'argent que ton voisin et/ou si tu oses être un minimum ambitieux!

Quand j'étais jeune diplômé en France, je n'ai connu ni CDD ni chômage. J'avais le bon profil et je savais me démerder. Le marché de l'emploi est un jeu avec ses propres régles. Au Canada, c'est pareil. Tu peux très bien enchaîner les jobines et galérer. Les offres d'emplois demandent souvent des connaissances pointues et de l'expérience. Alors est-ce que les jeunes qui enchaînent des CDD en France s'en sortent mieux au Québec ? J'en suis pas sûr. Si tu n'as pas un bon profil en France, je ne vois pas comment tu deviendrais un profil convoité au Canada hormis dans de rares secteurs.

Regarde mon cas: 6 mois de chômage en France, pas regardant sur la destination (mobilité nationale) - puis au milieu des centaines de candidature que j'ai envoyées, je trouve un emploi sous payé, loin de mon domaine d'études et je fais ça pendant 2 ans, sans promotion, parce que (et je cite mon directeur de l'époque) ce serait mal vu qu'un jeune soit promu devant les anciens - je déménage à Londres, je décroche de suite une job dans ma branche et je suis promu 4 fois en 3 ans! Je viens au Québec, je trouve une job en 2 semaines et je suis promu 6 mois après. Est ce qu'on s'en sort mieux? Oui c'est possible. Est ce que tout le monde sera dans le même cas? Bien-sûr que non, il faut quand-même savoir se débrouiller.

Si tu veux d'autres exemples, je peux te citer tous ceux de mes amis qui galéraient en France et qui depuis qu'ils ont immigré (Londres en grande partie, Australie, Singapour et Chine aussi) s'en sortent beaucoup mieux.

Ce n'est pas qu'une question de profil - tu peux avoir toute la volonté du monde, l'expérience qui colle pile au poste que tu vises, et la motivation qui va avec, tu passeras toujours après les élites (ceux des grandes écoles), les fils à papa, les pistonnés, les chômeurs longue durée recrutés grâce aux aides et même après les stagiaires qui sont presque gratuits.

Ce que je constate aussi: parmi les Français que j'ai connus au Québec, aucun n'est ici juste pour le plaisir, tous sont venus pour des raisons économiques, aucun ne galère ici contrairement à leurs expériences en France.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

La première page du document que j'ai cité concernant l'immigration internationale. Si tu ne veux pas faire l'effort intellectuel de comprendre les données, distinguer entre "immigrants" et "émigrants", entre les entrées et les sorties, etc... :innocent:

L'immigration international dont tu parles concerne les québécois en général qui partent en dehors du Canada par exemple aux états unis ou en europe ou ailleurs.Notre sujet concerne les immigrants du Quebec.

• Habitués
Posté(e)

[quote name='crazy_marty' date='10 August 2010 - 09:49 AM' timestamp='1281448141' Ce n'est pas qu'une question de profil - tu peux avoir toute la volonté du monde, l'expérience qui colle pile au poste que tu vises, et la motivation qui va avec, tu passeras toujours après les élites (ceux des grandes écoles), les fils à papa, les pistonnés, les chômeurs longue durée recrutés grâce aux aides et même après les stagiaires qui sont presque gratuits.

• Habitués
Posté(e)

L'immigration international dont tu parles concerne les québécois en général qui partent en dehors du Canada par exemple aux états unis ou en europe ou ailleurs.Notre sujet concerne les immigrants du Quebec.

Je ne sais plus quoi penser de toi.... :blink:

Je répète: Sur la première page les chiffres pour les années 2004 à 2009 sous Immigration correspondent au nombre des nouveaux immigrants de chacune de ces années. Facile de corroborer avec d'autres sources que ces chiffres sont ceux des nouveaux admis et non pas des Québécois qui partent vivent à l'étranger...

J'ai pris la peine de vérifier les définitions de l'immigration internationale et interprovinciale selon Statistique Canada avant de poster. Crois-tu sincèrement qu'il y a près de 50,000 Québécois qui partent vivre à l'étranger annuellement? Nomme-moi donc les pays où il est facile et permis d'émigrer pour un Québécois? Si tu veux défier toutes les évidences, je te laisse à tes raisonnements tordus.

Posté(e)

Dans le cas de mon beau-frère, il a fait toutes ses études ici. Il est dans TI, mais à un niveau assez particulier. Même ici à Montréal, il n'y a pas de travail qui correspond à ce qu'il fait ... et de toute façon, il ne veut plus revenir au Québec ...

Là où je travaille, on exige toujours au moins trois ans d'expérience dans le domaine recherché, parfois cinq !!!! Les pauvres jeunes qui tentent leur chance ne passent pas à travers les mailles du filet. Parfois, un poste reste non comblé s'ils n'ont pas trouvé la personne idéale .. au lieu de donner une chance à un jeune. blink.gif