Aller au contenu

Pourquoi les maghrébins sont restreints au Québec?


immigrant_1978

Messages recommandés

mdr pourquoi cette haine gratuite vous êtes trop marrant tongue.gif . La terre appartient à tt le monde et pi de tte facon, si un recruteur prefere un maghrebin à un français, c'est qu'il le trouve plus competent c'est tt.

ce qu'il faut c'est pas un changement de politique interieur mais un lavage des cerveaux. wink.gif

Modifié par misswonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mdr pourquoi cette haine gratuite vous êtes trop marrant tongue.gif . La terre appartient à tt le monde et pi de tte facon, si un recruteur prefere un maghrebin à un français, c'est qu'il le trouve plus competent c'est tt.

ce qu'il faut c'est pas un changement de politique interieur mais un lavage des cerveaux. wink.gif

En l'occurence, au Québec ce sera plutôt le Français qui sera retenu avant le Maghrébin. Avec tout ce que les médias véhiculent (11 septembre, accomodement raisonnable, etc), il y a certains facteurs sociaux qui désavantagent les maghrébins (je ne parle pas de vrai racisme, peut être de discrimination). C'est un des éléments parmi d'autres qui explique le taux de chômage et le recours au BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr pourquoi cette haine gratuite vous êtes trop marrant tongue.gif . La terre appartient à tt le monde et pi de tte facon, si un recruteur prefere un maghrebin à un français, c'est qu'il le trouve plus competent c'est tt.

ce qu'il faut c'est pas un changement de politique interieur mais un lavage des cerveaux. wink.gif

En l'occurence, au Québec ce sera plutôt le Français qui sera retenu avant le Maghrébin. Avec tout ce que les médias véhiculent (11 septembre, accomodement raisonnable, etc), il y a certains facteurs sociaux qui désavantagent les maghrébins (je ne parle pas de vrai racisme, peut être de discrimination). C'est un des éléments parmi d'autres qui explique le taux de chômage et le recours au BS.

J'aime pas quand on generalise comme ca que les recruteurs preferent tel ou tel origine, ca sert à quoi ce genre de phrases à faire peur???!!!tt ceux que j connais qui sont partis au canada n'ont pas eu de prob à trouver du taf. et en plus j'ai deja eu l'occas de partir au canada: montreal et quebec. Et franchement en 3 mois on m'a jamais posé une question sur mes origines.

Donc faut arreter sleep.gif

PS: j dis pas que le canada est parfait comme pays, car y aura toujours des cons kek soit le pays mais bon negre, osti d'arabe....on s'en fou de tt ca les gens disent s kil veulent>>>>la terre appartient à tt le monde<<< laugh.gif

Modifié par misswonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdr pourquoi cette haine gratuite vous êtes trop marrant tongue.gif . La terre appartient à tt le monde et pi de tte facon, si un recruteur prefere un maghrebin à un français, c'est qu'il le trouve plus competent c'est tt.

ce qu'il faut c'est pas un changement de politique interieur mais un lavage des cerveaux. wink.gif

En l'occurence, au Québec ce sera plutôt le Français qui sera retenu avant le Maghrébin. Avec tout ce que les médias véhiculent (11 septembre, accomodement raisonnable, etc), il y a certains facteurs sociaux qui désavantagent les maghrébins (je ne parle pas de vrai racisme, peut être de discrimination). C'est un des éléments parmi d'autres qui explique le taux de chômage et le recours au BS.

J'aime pas quand on generalise comme ca que les recruteurs preferent tel ou tel origine, ca sert à quoi ce genre de phrases à faire peur???!!!tt ceux que j connais qui sont partis au canada n'ont pas eu de prob à trouver du taf. et en plus j'ai deja eu l'occas de partir au canada: montreal et quebec. Et franchement en 3 mois on m'a jamais posé une question sur mes origines.

Donc faut arreter sleep.gif

parles en à immigrant_1978 ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aime pas quand on generalise comme ca que les recruteurs preferent tel ou tel origine, ca sert à quoi ce genre de phrases à faire peur???!!!tt ceux que j connais qui sont partis au canada n'ont pas eu de prob à trouver du taf. et en plus j'ai deja eu l'occas de partir au canada: montreal et quebec. Et franchement en 3 mois on m'a jamais posé une question sur mes origines.

Donc faut arreter sleep.gif

Les origines sont visibles dès le CV. Il y a des statistiques qui montrent les difficultés de la communauté maghrébine. Et il y a aussi toutes les réflexions qu'on entend, qui ne permet certes de ne pas généraliser, mais qui montre qu'un immigrant reste un immigrant et sera toujours vu comme tel. Ça peut jouer à son avantage ou non. Il ne faut pas en avoir peur mais en avoir conscience pour savoir conjuguer avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas quand on generalise comme ca que les recruteurs preferent tel ou tel origine, ca sert à quoi ce genre de phrases à faire peur???!!!tt ceux que j connais qui sont partis au canada n'ont pas eu de prob à trouver du taf. et en plus j'ai deja eu l'occas de partir au canada: montreal et quebec. Et franchement en 3 mois on m'a jamais posé une question sur mes origines.

Donc faut arreter sleep.gif

Les origines sont visibles dès le CV. Il y a des statistiques qui montrent les difficultés de la communauté maghrébine. Et il y a aussi toutes les réflexions qu'on entend, qui ne permet certes de ne pas généraliser, mais qui montre qu'un immigrant reste un immigrant et sera toujours vu comme tel. Ça peut jouer à son avantage ou non. Il ne faut pas en avoir peur mais en avoir conscience pour savoir conjuguer avec.

Des statistiques des statistiques sont ou ces statistiques, c'est quoi ta source???????? une bande de gens qui n'utilisent que les 3/4 de leur cerveau. cool.gif

et pi maghrebin ou pas si on trouve pas de taf c'est qu'on le merite pas wink.gif

Modifié par misswonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrant_1978 tu as du succès par là ! je te sens aigri de ton départ, il n'est pas encore trop tard, personne ne t'a chassé du Québec. Ta question a été repondu par plusieurs forumistes qui t'ont donné des réponses pertinentes les unes que les autres, pendant ce temps la majorité des maghrebins du Québec travaillent, je pense que tu as choisi ton camps ! La rivalité entre français et les gens des cités ne date pas d'hier, ici en France ce sont surtout les minorités visibles qui sont issues des cités, même les français de pures laines sont mal vus par leurs propres concitoyens pour la simple raison qu'ils habitent les quartiers moins reputés. A competences égales, un employeur canadien prefererait un français pas seulement parcequ'il est typé caucasien comme lui mais par la culture, desolé pour ce off !

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des statistiques des statistiques sont ou ces statistiques, c'est quoi ta source???????? une bande de gens qui n'utilisent que les 3/4 de leur cerveau. cool.gif

et pi magrebin ou pas si on trouve pas de taf c'est qu'on le merite pas wink.gif

Il y a pleins d'études faites par le MICC, Statistiques Québec et Statistiques Canada :

- Recours au programme d'aide sociale par les immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés : Échec ou transition dans le processus d'intégration? : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Programme-Aide-Sociale-Travailleurs.pdf (étude du MICC)

- Chômage des Maghrébins: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-686111-chomage-des-maghrebins-une-honte-pour-le-quebec.php Pour l'origine de l'étude, à chaque fois je la perds... si quelqu'un a le lien...

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve que tu apportes beaucoup au forum parce que tu illustres bien la réaction de beaucoup de Québécois de souche sur les questions sensibles. Ce sont des réactions épidermiques qui confortent l'opinion de immigrant_1978 -_-

Pourquoi te faut-il ajouter "de souche"? Je te connais assez bien pour savoir le malin plaisir que tu prends à jeter de l'huile sur le fil, pardon, sur le feu. Ta remarque ironique est aussi particulièrement insidieuse car tu inculques cette idée fausse et malsaine que seuls les Québécois de souche réagissent aux questions sensibles. Il n'y a qu'un pas à faire pour dire que seuls les Québécois de souche sont racistes... Crois-tu sincèrement aider les immigrants en distillant cette fausse information qui ne fait que stimuler un sentiment de victimisation dont on connait les conséquences? Petite anecdote: La semaine dernière, j'avais un dîner d'affaires. J'étais l'invitée de deux Québécoises, l'une d'origine italienne et l'autre d'origine portugaise, toutes deux arrivées à l'adolescence avec leurs parents immigrants. Devinez-quoi? La conversation a tourné autour de la question du français pour ensuite parler d'immigration en général et s'étirer longuement sur l'immigration des maghrébins ou plus largement celle des arabes et des musulmans... Les discours de ces deux dames (davantage intégrées dans la communauté anglophone de Montréal) était clair et net: Elles n'aimaient pas les "Arabes", du moins ceux qui sont trop religieux ou trop "machos". Elles m'ont tenu le discours "vous vous laissez trop faire vous les "Québécois", "ils veulent faire comme chez eux et ne vous respectent pas", "il faut s'intégrer et adopter les valeurs du pays", "y'a des limites à tout accepter", etc... En riant,j'ai fini par leur dire "coudonc, vous êtes plus raciste que moi la pure-laine!" Alors, résumons: Il y a du racisme de la société québécoise et suggérer qu'il est l'apanage des "de souche" ou que les "de souche" sont plus racistes que les autres est en soi un préjugé raciste qui n'aide personne,surtout pas les immigrants. Penser que le racisme est moins virulent au Canada Anglais est tout aussi infondé. Des histoires de médecins chauffeurs de taxi, il y en a. Aucun peuple n'est plus disposé au racisme qu'un autre, cela inclut évidemment les Français. Penser que le Québec sera à l'image de la France dans 20 ans et baser cette réflexion sur une quelconque similitude d'ordre culturelle (ou pire génétique) est une absurdité totale. Les attitudes racistes sont issues d'un rapport social dans lequel l'apport de caractéristiques de chaque groupe incluant les "victimes" vient s'amalgamer pour créer les situations "sensibles" qui en résultent. À propos du taux de chômage de 30%, il serait bon de se rappeler qu'il était en fait de 27,9% en 2006 et cela pour les immigrants très récents, soit la cohorte de ceux et celles arrivés entre 2001 et 2006, soit les années suivant immédiatement le choc post-traumatique d'un certain 11 septembre 2001. Par la suite, c,est à dire, pour la catégorie des immigrants récents ( arrivés depuis 5 à 10 ans) le taux chute à 18,7%, ce qui est également considérable mais franchement mieux. Pour ceux dont l'arrivée est plus ancienne, le pourcentage n'a pas encore été mesuré. Voici le tableau officiel de Statistique Canada d'où nous provient ces chiffres et leurs déformations.... 100722054721177119.jpg Quel est donc le taux actuel de chômage pour les nouveaux arrivants très récents(disons entre 2005 et 2010)? Sûrement encore trop élevé mais je l'ignore. Je veux bien croire qu'il y a du racisme qui affecte tout particulièrement les immigrants de certaines origines mais je ne crois pas qu'il est le seul facteur en cause pour expliquer le taux de chômage plus élevé. Une autre étude de Statistique Canada démontre que parmi les immigrants très récents au Québec, le taux de chômage est plus élevé chez les plus scolarisés. Peut-être que le marché du travail québécois a moins besoin de "gros cerveaux" et davantage de techniciens ou d'ouvriers qualifiés? Bref, il y a plusieurs facteurs en jeu pour expliquer le phénomène et miser que sur l'explication raciste est faire fausse route. Désolée pour le pavé, mon éditeur est en vacances! Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je suis bien d'accord; sur ce forum il y a des Québécois ouvertement racistes. Mais par ailleurs, je n'ai pas dit « tous les Français », mais beaucoup. Je ne généralise donc pas, mais je veux juste souligner que si des Français n'aime pas les Arabes en France et viennent s'installer au Québec, ils devont devoir s'ajuster et accepter le fait que ce sont justement des Algériens qui immigrent le plus au Québec, devant les Français. Si la tendance se maintient, comme disait Bernard Derome. wink.gif

non ce n'Est pas sur ce forum qu'il y a des québécois ouvertement raciste, c'Est au Québec!!! ce forum n'est pas le Québec!!

la Québec c'est ce qui se passe tous les jours dans la rue, au travail... combien de fois on peut entendre, mon asti de tamoul, tabarnak de paki, sale negre... combien de fois des employeurs vont se dire je vais pas prendre un tamoul, negre, terroriste!! c'Est ça le Québec, je ne dis pas que c'Est plus ou moins raciste qu'ailleur mais il y a des racistes et qui ne s'en cachent pas!! alors areter de me faire rire avec votre terre de tolerance!!

Pigkiller, j'étais plutôt sarcastique, car j'entends toujours plein d'immigrants seriner que le Québec est tellement plus accueillant, tellement plus tolérant, tellement moins raciste, etc., etc ... alors que l'intolérance et le racisme subtil font partie AUSSI du Québec.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les aides (RSA, BS ou autre) rendent des personnes valides, branleurs (excusez du mot), ça me fait gerber de voir des gens qui ont tout pour bosser, vivre des mois sur le dos des autres pour la simple raison qu'ils n'ont pas trouver du boulot dans leurs domaines. Si on accordait des aides qu'aux invalides, le taux de chommage diminuerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de Français n'aiment pas les Arabes, c'est bien connu. Toutefois, lorsqu'ils viennent s'installer au Québec, terre de tolérance, ils ne devraient pas apporter leur racisme dans leur valise ou, sinon, le déclarer à la douane canadienne qui le confisquera. wink.gif

Je dirais pas tout a fait la même chose.

Certains Francais sont très racistes. La plupart n'aiment pas les étrangers qui viennent profiter du système trop laxiste Francais.

Oui, mais ça revient un peu au même; là-bas, certains immigrants profitent du système français, ce qui agace les Français ... mais ceux installés ici voient également qu'une catégorie d'immigrants est plus à même de profiter du système ici (ou d'y avoir recours). Alors si ce phénomène les insupporte en France, cela va leur faire le même effet ici, non ? On a juste à voir les réponses lorsqu'un futur immigrant s'interroge sur l'aide sociale ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'agace pas seulement les français mais ceux qui paient l'impôt, dont moi j'en fais partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi te faut-il ajouter "de souche"? Je te connais assez bien pour savoir le malin plaisir que tu prends à jeter de l'huile sur le fil, pardon, sur le feu. Ta remarque...

Non, tu ne me connais pas. Tu te fais un cinéma au travers de mes messages en déformant mes propos au passage. Le reste de ton pavé sans aucun saut de ligne, je n'ai pas lu, désolés :)

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi te faut-il ajouter "de souche"? Je te connais assez bien pour savoir le malin plaisir que tu prends à jeter de l'huile sur le fil, pardon, sur le feu. Ta remarque...

Non, tu ne me connais pas. Tu te fais un cinéma au travers de mes messages en déformant mes propos au passage. Le reste de ton pavé sans aucun saut de ligne, je n'ai pas lu, désolés :)

Ici, tout le monde déforme tes propos. Quelle tristesse.... Veut même pas s'instruire et faussement désolé par dessus le marché... La tristesse ne suffit plus...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Français n'aiment pas les Arabes, c'est bien connu. Toutefois, lorsqu'ils viennent s'installer au Québec, terre de tolérance, ils ne devraient pas apporter leur racisme dans leur valise ou, sinon, le déclarer à la douane canadienne qui le confisquera. wink.gif

Je dirais pas tout a fait la même chose.

Certains Francais sont très racistes. La plupart n'aiment pas les étrangers qui viennent profiter du système trop laxiste Francais.

Sans compter ce que j'appellerai le "racisme à l'envers" ou racisme réactionnel. On le recontre aux abords des cités. (tiens, en général des "quartiers nord").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Français n'aiment pas les Arabes, c'est bien connu. Toutefois, lorsqu'ils viennent s'installer au Québec, terre de tolérance, ils ne devraient pas apporter leur racisme dans leur valise ou, sinon, le déclarer à la douane canadienne qui le confisquera. wink.gif

Je dirais pas tout a fait la même chose.

Certains Francais sont très racistes. La plupart n'aiment pas les étrangers qui viennent profiter du système trop laxiste Francais.

Quel système faites-vous références?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, racisme à l'envers, bien sûr. Là où je travaillais avant, combien de parents nous tombaient dessus parce que leur fille ou leur garçon n'avait pas le classement qu'il méritait (au tennis) ou alors qu'on leur interdisait de faire le championnat national.

« Vous faites cela parce que vous êtes des racistes ! » Ah bon ? Pourtant, il n'y avait rien de raciste là-dedans : le jeune n'avait tout simplement pas fait les pré-tournois réglementaires pour faire le national ... et quant au classement, certains parents « oubliaient » que leur enfant s'était désisté sans prévenir de quelques tournois ... ce qui fait perde des points !

On a même eu droit à des menaces et des poursuites en cour pour racisme et discrimination. Il y en a eu une seule et nous l'avons bien sûr gagnée. Il n'y avait rien de raciste dans nos décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement