Habitués Equinox Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 Effectivement Coaticook (ville frontalière), Lennoxville du fait de la présence de l'université Bishop, sont des villes anglophones. Mais dès que tu arrives à Sherbrooke, tu parles français et les alentours aussi. Ensuite, certaine ville autour du lac brome sont anglophones, mais même la ville te fait penser à l'angleterre. Tu trouveras des ilots francophones dans les autres provinces, avec des associations françaises...ce n'est pas pour cela que l'anglais se perd parce que c'est la langue maitresse. Alors qu'a Montréal, la langue se perd parce qu'on laisse entrer des immigrants qui ne parlent pas un mot de français !!! C'est à Charest and Co a mettre leurs culottes. Citer
Habitués Victorieux Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 Ensaimada En tout cas, pour préserver le français, le gouvernement va devoir se bouger le popotin. Et vous savez, même en région (comme en Estrie où je viens de passer trois semaines), je me suis retrouver dans un village où des gens ne parlaient pas français du tout ... j'ai finalement dû parler en anglais ! Et on pourrait connaitre le nom de ce village ??? Parce je vais régulièrement en Estrie et j'ai toujours été servi en français... Citer
Habitués Saw Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 (modifié) C'est beau de défendre le français, mais la langue universelle c'est l'anglais. J'aurai aimé avoir cette langue comme langue officielle car elle ouvre plein de porte. Modifié 18 juillet 2010 par Saw Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 C'est beau de défendre le français, mais la langue universelle c'est l'anglais. J'aurai aimé avoir cette langue comme langue maternelle car elle ouvre plein de porte. Il suffit de l'apprendre. PS: Ma langue maternelle c'est le berbère (kabyle) et je ne veux qu'on me parle une autre langue autre que le kabyle en Kabylie. C'est la même chose pour le français au Québec ainsi de suite... Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ensaimada En tout cas, pour préserver le français, le gouvernement va devoir se bouger le popotin. Et vous savez, même en région (comme en Estrie où je viens de passer trois semaines), je me suis retrouver dans un village où des gens ne parlaient pas français du tout ... j'ai finalement dû parler en anglais ! Et on pourrait connaitre le nom de ce village ??? Parce je vais régulièrement en Estrie et j'ai toujours été servi en français... À Stanstead Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 (modifié) Effectivement Coaticook (ville frontalière), Lennoxville du fait de la présence de l'université Bishop, sont des villes anglophones. Mais dès que tu arrives à Sherbrooke, tu parles français et les alentours aussi. Ensuite, certaine ville autour du lac brome sont anglophones, mais même la ville te fait penser à l'angleterre. Tu trouveras des ilots francophones dans les autres provinces, avec des associations françaises...ce n'est pas pour cela que l'anglais se perd parce que c'est la langue maitresse. Alors qu'a Montréal, la langue se perd parce qu'on laisse entrer des immigrants qui ne parlent pas un mot de français !!! C'est à Charest and Co a mettre leurs culottes. Bonjour Equinox ! En fait, c'est surtout à Stanstead et dans ses environs que cela s'est produit. Curieusement, à Stanstead, c'était dans une maison historique convertie en musée. Le guide était québécois francophone, mais les deux autres filles (accueil et boutique) étaient visiblement unilingues anglaises, car si j'ai essayé de parler français, elles continuaient en anglais, alors je n'avais pas envie de m'obstiner après tout. Puis elles étaient bien gentilles. Et puis je parle anglais, et puis j'étais en vacances, alors bof ... Mais je sais que dans certains coins de l'Estrie, il y a encore des anglophones. D'ailleurs, pas besoin d'aller si loin; j'habite Greenfield-Park, un arrondissement de Longueuil, et plusieurs de mes voisins sont anglophones, dont certains unilingues anglophones. Mais cela tend à diminuer. S'ils étaient majoritaires il y a environ 30 ans, ce n'est plus le cas maintenant. Modifié 18 juillet 2010 par Ensaimada Citer
Habitués Saw Posté(e) 18 juillet 2010 Habitués Posté(e) 18 juillet 2010 C'est beau de défendre le français, mais la langue universelle c'est l'anglais. J'aurai aimé avoir cette langue comme langue maternelle car elle ouvre plein de porte. Il suffit de l'apprendre. PS: Ma langue maternelle c'est le berbère (kabyle) et je ne veux qu'on me parle une autre langue autre que le kabyle en Kabylie. C'est la même chose pour le français au Québec ainsi de suite... J'apprends, mais ne la pratiquant pas tout temps, je reste nul. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 C'est beau de défendre le français, mais la langue universelle c'est l'anglais. J'aurai aimé avoir cette langue comme langue maternelle car elle ouvre plein de porte. Il suffit de l'apprendre. PS: Ma langue maternelle c'est le berbère (kabyle) et je ne veux qu'on me parle une autre langue autre que le kabyle en Kabylie. C'est la même chose pour le français au Québec ainsi de suite... J'apprends, mais ne la pratiquant pas tout temps, je reste nul. En effet, une langue, il faut la pratiquer. En anglais on dit " practice makes perfect" C'est l'équivalent de "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" en français. Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 j'espère que le Québec réglera ça car sinon dans peu temps le Québec deviendra anglophone et on mettra le français dans les placards. régler quoi?? ça va bientôt faire 8 ans que je vis ici, plus de 4 ans dans l'ouest de l'ile de Montréal quartier anglophone par excellence... et bizarrement je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais depuis mon arrivée fin 2002!! si tu n'es pas capable de t'affirmer comme francophone et de te faire servir en français, dommage pour toi... quand à dire que les anglos dans les autres provinces devraient plus parler français et bien ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils habitent au Canada pays qui a 2 langues officielles, le français et l'anglais... donc ils sont parfaitement dnas leurs droits! Ce ne serait pas Ndg le quartier par hasard ? NDG c'est pas l'ouest de l'ile... l'ouest de l'ile c'Est à l'ouest... pierrefonds, beaconsfield, kirkland, pointe claire, DDO Pour Eric je ne vois pas en quoi la présence d'anglo à Montréal t'empêche de vivre en français! qu'est ce qu'ils te font les méchants anglo à Montréal pour t'empécher de vivre? ils te battent quand tu parles français!! bientôt 8 ans que je suis à Montréal et pas un seul mot en anglais, 8 ans que je vis trés bien, les anglos ne me dérangent absolument pas! tiens il y à quelques semaines j'étais à un mariage d'anglos hum ils m'ont parlé en français... si les quebecois que je croise avaient tout simplement une paire de couilles assez grosses pour parler juste en français ils ne se sentiraient pas frustrés et ne quitteraient pas la ville! il n'y a pas une seule fois ou quand je vais faire mon épicerie, au resto, dans un club de sport... ou je croise des québecois qui se parlent entre eux en français sans aucun accent anglais, avec un bel accent du québec et quand arrive le serveur, la caissiere, un commis... lui parle en anglais!! alors votre moral a 2 balles qui vous fait passer pour des personnes brimées obligées de quitter la ville pour vivre en français excuse moi mais ce sont des belles conneries!! idem pour les jeunes incapables d'aligner une phrase en français sans y mettre des tonnes de mots anglais! yo men, aujourd'hui c'etait full hot, j'ai fait du bike et je me suis taper un asti de jump! je m'en vais chiller à soir, j'éspère que mon chum va venir son moral etait full down!! mais c'Est vrai hummm les méchants anglos... cassis et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 j'espère que le Québec réglera ça car sinon dans peu temps le Québec deviendra anglophone et on mettra le français dans les placards. régler quoi?? ça va bientôt faire 8 ans que je vis ici, plus de 4 ans dans l'ouest de l'ile de Montréal quartier anglophone par excellence... et bizarrement je n'ai jamais prononcé un mot d'anglais depuis mon arrivée fin 2002!! si tu n'es pas capable de t'affirmer comme francophone et de te faire servir en français, dommage pour toi... quand à dire que les anglos dans les autres provinces devraient plus parler français et bien ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils habitent au Canada pays qui a 2 langues officielles, le français et l'anglais... donc ils sont parfaitement dnas leurs droits! Ce ne serait pas Ndg le quartier par hasard ? NDG c'est pas l'ouest de l'ile... l'ouest de l'ile c'Est à l'ouest... pierrefonds, beaconsfield, kirkland, pointe claire, DDO Pour Eric je ne vois pas en quoi la présence d'anglo à Montréal t'empêche de vivre en français! qu'est ce qu'ils te font les méchants anglo à Montréal pour t'empécher de vivre? ils te battent quand tu parles français!! bientôt 8 ans que je suis à Montréal et pas un seul mot en anglais, 8 ans que je vis trés bien, les anglos ne me dérangent absolument pas! tiens il y à quelques semaines j'étais à un mariage d'anglos hum ils m'ont parlé en français... si les quebecois que je croise avaient tout simplement une paire de couilles assez grosses pour parler juste en français ils ne se sentiraient pas frustrés et ne quitteraient pas la ville! il n'y a pas une seule fois ou quand je vais faire mon épicerie, au resto, dans un club de sport... ou je croise des québecois qui se parlent entre eux en français sans aucun accent anglais, avec un bel accent du québec et quand arrive le serveur, la caissiere, un commis... lui parle en anglais!! alors votre moral a 2 balles qui vous fait passer pour des personnes brimées obligées de quitter la ville pour vivre en français excuse moi mais ce sont des belles conneries!! idem pour les jeunes incapables d'aligner une phrase en français sans y mettre des tonnes de mots anglais! yo men, aujourd'hui c'etait full hot, j'ai fait du bike et je me suis taper un asti de jump! je m'en vais chiller à soir, j'éspère que mon chum va venir son moral etait full down!! mais c'Est vrai hummm les méchants anglos... Citer
maril Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Effectivement Coaticook (ville frontalière), Lennoxville du fait de la présence de l'université Bishop, sont des villes anglophones. Mais dès que tu arrives à Sherbrooke, tu parles français et les alentours aussi. Ensuite, certaine ville autour du lac brome sont anglophones, mais même la ville te fait penser à l'angleterre. Tu trouveras des ilots francophones dans les autres provinces, avec des associations françaises...ce n'est pas pour cela que l'anglais se perd parce que c'est la langue maitresse. Alors qu'a Montréal, la langue se perd parce qu'on laisse entrer des immigrants qui ne parlent pas un mot de français !!! C'est à Charest and Co a mettre leurs culottes. Bonjour Equinox ! En fait, c'est surtout à Stanstead et dans ses environs que cela s'est produit. Curieusement, à Stanstead, c'était dans une maison historique convertie en musée. Le guide était québécois francophone, mais les deux autres filles (accueil et boutique) étaient visiblement unilingues anglaises, car si j'ai essayé de parler français, elles continuaient en anglais, alors je n'avais pas envie de m'obstiner après tout. Puis elles étaient bien gentilles. Et puis je parle anglais, et puis j'étais en vacances, alors bof ... Mais je sais que dans certains coins de l'Estrie, il y a encore des anglophones. D'ailleurs, pas besoin d'aller si loin; j'habite Greenfield-Park, un arrondissement de Longueuil, et plusieurs de mes voisins sont anglophones, dont certains unilingues anglophones. Mais cela tend à diminuer. S'ils étaient majoritaires il y a environ 30 ans, ce n'est plus le cas maintenant. Je connais un qui va se faire curé bientot ... Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 (modifié) Pour Eric je ne vois pas en quoi la présence d'anglo à Montréal t'empêche de vivre en français! qu'est ce qu'ils te font les méchants anglo à Montréal pour t'empécher de vivre? ils te battent quand tu parles français!! bientôt 8 ans que je suis à Montréal et pas un seul mot en anglais, 8 ans que je vis trés bien, les anglos ne me dérangent absolument pas! tiens il y à quelques semaines j'étais à un mariage d'anglos hum ils m'ont parlé en français... si les quebecois que je croise avaient tout simplement une paire de couilles assez grosses pour parler juste en français ils ne se sentiraient pas frustrés et ne quitteraient pas la ville! il n'y a pas une seule fois ou quand je vais faire mon épicerie, au resto, dans un club de sport... ou je croise des québecois qui se parlent entre eux en français sans aucun accent anglais, avec un bel accent du québec et quand arrive le serveur, la caissiere, un commis... lui parle en anglais!! alors votre moral a 2 balles qui vous fait passer pour des personnes brimées obligées de quitter la ville pour vivre en français excuse moi mais ce sont des belles conneries!! idem pour les jeunes incapables d'aligner une phrase en français sans y mettre des tonnes de mots anglais! yo men, aujourd'hui c'etait full hot, j'ai fait du bike et je me suis taper un asti de jump! je m'en vais chiller à soir, j'éspère que mon chum va venir son moral etait full down!! mais c'Est vrai hummm les méchants anglos... Qu'ais-je dit de méchant contre les anglos ? Par contre toi tu te permets de critiquer les Québécois francophones ! Qu'est-ce qui te dis que les 2 personnes qui se parle en français sans accent sont 2 personnes avec comme langue maternelle le français ? As-tu vu un tatoo fleur de lys sur leurs bras ??? C'est quand même bizarre que moi qui n'est pas un Montréalais je vois à l'occasion des commerces qui ne te servent pas en Français, à ce que je vois, je crois que la situation n'est pas si terrible que certains l'affirment, mais elle n'est pas aussi parfaite que tu le prétends ! Je travaille au Marché Jean-talon 1 mois par année, si tu abordes les gens en Français ils te répondront en Français dans 95% du temps et ce sans accent. Très rarement les jeunes de moins de 30 ans ne te parleront pas en Français les jeunes anglophones sont parfaitement bilingues. À la base à Montréal ce n'est pas la connaissance du français le problème, mais que beaucoup de commis, de travailleurs nous abordent d'abord en anglais c'est nettement flagrant à l'aéroport-Trudeau. Quand tu es bilingue tu ne veux pas passer ton temps à te battre et ce que les gens font c'est qu'ils parlent dans la langue qu'on les abordent. Quand je rencontre un client c'est généralement moi qui prend l'initiative et je lui dit bonjour, mais à l'occasion il me répond en anglais et je poursuis en anglais. La ville de Québec était majoritairement Anglaise au 19e siècle, la majorité des villes des Cantons de l'est aussi. Pourquoi elles ne le sont plus ? Les Anglos voulaient "se sauver des méchants" Francos, mais non ils ont simplement apprit à vivre en Français ou ils sont partit aux USA, en Ontario ou à Montréal. Et le gouvernement Québécois si ils ne se réveillent pas c'est ce qui arrivera à Montréal pour la langue française. Ce n'est pas de la méchanceté humaine, c'est simplement la nature humaine !!! Modifié 19 juillet 2010 par Éric70 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 Effectivement Coaticook (ville frontalière), Lennoxville du fait de la présence de l'université Bishop, sont des villes anglophones. Mais dès que tu arrives à Sherbrooke, tu parles français et les alentours aussi. Ensuite, certaine ville autour du lac brome sont anglophones, mais même la ville te fait penser à l'angleterre. Tu trouveras des ilots francophones dans les autres provinces, avec des associations françaises...ce n'est pas pour cela que l'anglais se perd parce que c'est la langue maitresse. Alors qu'a Montréal, la langue se perd parce qu'on laisse entrer des immigrants qui ne parlent pas un mot de français !!! C'est à Charest and Co a mettre leurs culottes. Bonjour Equinox ! En fait, c'est surtout à Stanstead et dans ses environs que cela s'est produit. Curieusement, à Stanstead, c'était dans une maison historique convertie en musée. Le guide était québécois francophone, mais les deux autres filles (accueil et boutique) étaient visiblement unilingues anglaises, car si j'ai essayé de parler français, elles continuaient en anglais, alors je n'avais pas envie de m'obstiner après tout. Puis elles étaient bien gentilles. Et puis je parle anglais, et puis j'étais en vacances, alors bof ... Mais je sais que dans certains coins de l'Estrie, il y a encore des anglophones. D'ailleurs, pas besoin d'aller si loin; j'habite Greenfield-Park, un arrondissement de Longueuil, et plusieurs de mes voisins sont anglophones, dont certains unilingues anglophones. Mais cela tend à diminuer. S'ils étaient majoritaires il y a environ 30 ans, ce n'est plus le cas maintenant. Je connais un qui va se faire curé bientot ... Pourquoi ? tu veux servir la messe ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 Qu'est-ce qui te dis que les 2 personnes qui se parle en français sans accent sont 2 personnes avec comme langue maternelle le français ? As-tu vu un tatoo fleur de lys sur leurs bras ??? C'est quand même bizarre que moi qui n'est pas un Montréalais je vois à l'occasion des commerces qui ne te servent pas en Français, à ce que je vois, je crois que la situation n'est pas si terrible que certains l'affirment, mais elle n'est pas aussi parfaite que tu le prétends ! Quand tu es bilingue tu ne veux pas passer ton temps à te battre et ce que les gens font c'est qu'ils parlent dans la langue qu'on les abordent. ben oui eric c'est sur ils ne sont pas francophones... toujours des excuses, des excuses... regarde donc les choses en face CERTAINS québecois francophones en ont rien à cirer du français mais c'Est impensable dans ta tête... voyons donc ils parlent parfaitement français entre eux, sans aucun accent à part un accent quebecois, ils parlent français à leurs enfants, la table entière se parle en français... mais non ils ne sont pas francophones... ensuite on arrive à ton deuxieme point... les gens bilingues ne se battent pas... pourquoi se battre moi je parle anglais, je le comprends, mais je ne l'utilise pas! 8 ans que je n'ai pas eut à l'utiliser, mais c'Est sur que c'Est dur quand tu te fais aborder en anglais de répondre en français, cela demande un effort insurmontable, ouf j'en tremble deja juste à l'idée de devoir faire l'effort de répondre en français quand je vais aller faire mon épicerie plus tard... c'Est ça il manque juste une grosse paire de couilles à certains pour s'affirmer, mais c'Est vrai ouf quel effort! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 Qu'est-ce qui te dis que les 2 personnes qui se parle en français sans accent sont 2 personnes avec comme langue maternelle le français ? As-tu vu un tatoo fleur de lys sur leurs bras ??? C'est quand même bizarre que moi qui n'est pas un Montréalais je vois à l'occasion des commerces qui ne te servent pas en Français, à ce que je vois, je crois que la situation n'est pas si terrible que certains l'affirment, mais elle n'est pas aussi parfaite que tu le prétends ! Quand tu es bilingue tu ne veux pas passer ton temps à te battre et ce que les gens font c'est qu'ils parlent dans la langue qu'on les abordent. ben oui eric c'est sur ils ne sont pas francophones... toujours des excuses, des excuses... regarde donc les choses en face CERTAINS québecois francophones en ont rien à cirer du français mais c'Est impensable dans ta tête... voyons donc ils parlent parfaitement français entre eux, sans aucun accent à part un accent quebecois, ils parlent français à leurs enfants, la table entière se parle en français... mais non ils ne sont pas francophones... ensuite on arrive à ton deuxieme point... les gens bilingues ne se battent pas... pourquoi se battre moi je parle anglais, je le comprends, mais je ne l'utilise pas! 8 ans que je n'ai pas eut à l'utiliser, mais c'Est sur que c'Est dur quand tu te fais aborder en anglais de répondre en français, cela demande un effort insurmontable, ouf j'en tremble deja juste à l'idée de devoir faire l'effort de répondre en français quand je vais aller faire mon épicerie plus tard... c'Est ça il manque juste une grosse paire de couilles à certains pour s'affirmer, mais c'Est vrai ouf quel effort! Toé t'ai un Tough !!! Les Québécois juste une bande de lâche !!! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 (modifié) Qu'est-ce qui te dis que les 2 personnes qui se parle en français sans accent sont 2 personnes avec comme langue maternelle le français ? As-tu vu un tatoo fleur de lys sur leurs bras ??? C'est quand même bizarre que moi qui n'est pas un Montréalais je vois à l'occasion des commerces qui ne te servent pas en Français, à ce que je vois, je crois que la situation n'est pas si terrible que certains l'affirment, mais elle n'est pas aussi parfaite que tu le prétends ! Quand tu es bilingue tu ne veux pas passer ton temps à te battre et ce que les gens font c'est qu'ils parlent dans la langue qu'on les abordent. ben oui eric c'est sur ils ne sont pas francophones... toujours des excuses, des excuses... regarde donc les choses en face CERTAINS québecois francophones en ont rien à cirer du français mais c'Est impensable dans ta tête... voyons donc ils parlent parfaitement français entre eux, sans aucun accent à part un accent quebecois, ils parlent français à leurs enfants, la table entière se parle en français... mais non ils ne sont pas francophones... ensuite on arrive à ton deuxieme point... les gens bilingues ne se battent pas... pourquoi se battre moi je parle anglais, je le comprends, mais je ne l'utilise pas! 8 ans que je n'ai pas eut à l'utiliser, mais c'Est sur que c'Est dur quand tu te fais aborder en anglais de répondre en français, cela demande un effort insurmontable, ouf j'en tremble deja juste à l'idée de devoir faire l'effort de répondre en français quand je vais aller faire mon épicerie plus tard... c'Est ça il manque juste une grosse paire de couilles à certains pour s'affirmer, mais c'Est vrai ouf quel effort! Toé t'ai un Tough !!! Les Québécois juste une bande de lâche !!! C'est pas tout a fait vrai, j'en ai entendu plusieurs dans des magasins qui demandaient a etre servi en francais. Sinon y'a aussi le telemarketing exclusivement en anglais...j'ai recu un appel d'une compagnie de Vancouver la derniere fois qui voulait me vendre un forfait telephonique pour l'international. Sauf qu'il parlait que anglais, je lui ai dit que je reflechirai a son offre si il peut me trouver un collegue qui peut me parler dans ma langue. Ils ont jamais rappele Modifié 19 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 ne déforme pas mes propos! je n'ai jamais dit que les québecois sont des lâches... j'ai dit que certians en ont absolument rien à cirer... et ce que tu dis le montre bien... ce n'est pas moi qui dit cela... Quand tu es bilingue tu ne veux pas passer ton temps à te battre et ce que les gens font c'est qu'ils parlent dans la langue qu'on les abordent. mais après vous vous plaigniez du recul du français, du fait que vous vous faites servir en anglais!! c'Est se moquer du monde, ils préfèrent parler dnas la langue ou on les abordent!! alors arretez de chialer!! répondez en français et si personne vous sert en français vous laissez vos achats à la caisse et c'Est tout!!! crois moi un panier d'épicerie rempli sur une caisse puis abandonné il arrive toujours un commis qui parle français et le gérant avec!! mais j'avoue parler français, la langue de son pays est vraiment un effort surhumain je vous comprends... Citer
Invité Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Quand je suis à Montréal, je continue à parler français si on m'aborde en anglais dans un magasin (je parle plutôt de Sainte-Catherine Ouest) et là, je persiste. La personne finit par faire un effort. Cependant, à Stanstead, j'ai bien vu que les deux jeunes filles étaient unilingues anglophones, alors là, je n'avais pas vraiment envie de m'obstiner. C'est aussi un endroit particulier où les gens peuvent vivre en anglais toute leur vie sans problème. Je dis cela et pourtant, mon voisin, au Québec (Longueuil) depuis 50 ans ... a toujours réussi à ne vivre qu'en anglais ! Lui n'a pas fait d'efforts pour apprendre le français. Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 Quand je suis à Montréal, je continue à parler français si on m'aborde en anglais dans un magasin (je parle plutôt de Sainte-Catherine Ouest) et là, je persiste. La personne finit par faire un effort. Cependant, à Stanstead, j'ai bien vu que les deux jeunes filles étaient unilingues anglophones, alors là, je n'avais pas vraiment envie de m'obstiner. C'est aussi un endroit particulier où les gens peuvent vivre en anglais toute leur vie sans problème. Je dis cela et pourtant, mon voisin, au Québec (Longueuil) depuis 50 ans ... a toujours réussi à ne vivre qu'en anglais ! Lui n'a pas fait d'efforts pour apprendre le français. pourquoi il ferait un effort le canada est bilingue non ? deplus la loi 101 reconnait la minorité anglaise et dit que les anglais doivent etre servis dans sa langue par l'état. Bref quelle est le but de vouloir que tous parle le français ? est ce par peur de ne plus parler français ou par envie de rassemblement et d,unité ? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 19 juillet 2010 Habitués Posté(e) 19 juillet 2010 Et pourtant, savais-tu que le taux de bilinguisme chez les anglophones de Montréal est plus élevé que chez les francophones ? 66,1% pour toute la communauté et 79,5% chez les jeunes, selon le recensement de 2001...contre 38,9% chez les francophones. Alors tu n'as peut-être pas eu de chance dans tes interactions avec les gens ? salut bencoudonc, et bin à vrai dire je parle pas de mes interactions avec les gens en particulier, je parle de ce que j'ai constaté on observant ce qui se passe à montréal et ailleurs au Canada revenant à tes statistiques, si tu vas en ontario ou en C-B (provinces anglophones) de combien le taux de bilinguisme est là-bas? tu trouvera sûrement moins de 38.9% qui est le taux des francophones du québec. donc qui fait plus d'efforts pour apprendre d'autres langues? les francophones ou les anglophones? Tu commence en parlant des anglo au québec.... puis ensuite comme ça pogne pas tu parle d'ailleurs au canada... C'est un procédé très Victorieux je trouve.... sauf que visiblement tu parle de ce que tu supposes mais pas de ce que tu vis... alors que ton propos initial semblait franchement indiquer le contraire.... Bref c'est confus mon cher tout ça! Salut Citer
Messages recommandés