Aller au contenu

Différence de programme scolaire québec/france

Messages recommandés

Posté(e)

Oups je vois que c'est un sujet qui peut fâcher. A dire vrai je reste rassurée car oui je suis entièrement d'accord avec tous ceux qui diront que l'éducation "culturelle" se fait moitié à l'école, moitié à la maison. Je reste aussi convaincue qu'il nous faudra leur faire apprendre et découvrir la culture locale (quel plaisir se sera pour nous qui vivons sur une petite île où il n'y a aucun musée, rien du tout !!!!). Sur notre île il y plus de 120 nationalités qui parlent anglais, espagnol, français, créole etc....et le système scolaire est pas bon du tout et la nécessité d'accompagner nos enfants au quotidien est bien présente, plus que partout ailleurs !!!! donc là-dessus nous sommes blindés. Et comme je disais, l'anglais il le pratique déjà et à l'école mais aussi dans la rue, avec leurs petits copains qui sont bilingues, et nous les préparons d'autant plus que le seul cinéma sur l'île diffuse des films exclusivement en anglais ! Comme nous avons hâte d'y être.

Et je sais aussi qu'il y a des bons et mauvais côté partout, un monde parfait n'existe pas, j'en suis bien consciente. Et c'est la raison pour laquelle nous avons aussi quitté la France il y a 5 ans, découvrir un autre mode de vie et s'accrocher car pas facile c'est évident.

Bref, merci à tous pour vos conseils, positifs ou non. Et de toute manière nous verrons par nous même. Quand on a envie on peut, non?

Merci

Posté(e)

Comme Grizzli, je dirais que l'anglais pourrait poser des difficultés selon l'enseignement reçu en France.

Pour ce qui est de l'univers social (histoire-géo), un petit topo (adapté à l'âge des enfants) ne peut pas faire de mal. Cela peut aussi se faire de manière ludique à trvaers des visites et animations : visite guidée du Vieux-Montréal (par exemple, avec les guides de Kaléidoscope), musée Pointe à Callières, visite du Fort-Chambly (reconstitutions historiques pendant l'été), etc. A Ottawa, le musée des Civilations. Près de Québec, le village amérindien de Wendake. Etc etc etc

Et pour un petit cours sur le net :

http://primaire.recitus.qc.ca/

Il est génial ce site...sympa, merci....et pour les adultes et pour les enfants!!!!

Posté(e)

En effet, le discours de magg&fratz est basé sur des faussetés, des préjugés et des conneries...

Les tests PISA ont démontré la supériorité de l'enseignement au Québec sur l'enseignement en France...:whistlingb:

Le comportement à vomir de magg&machinchouette est le comportement typique d'une frustrée et d'une perdante...

C'est la vérité...

Pourtant les enfants qui intégrent le système scolaire québécois sont rarement dépassés. Il y a pleins de témoignages en ce sens. Comme quoi les pseudo-études PISA sont loin de refléter la réalité. sabgoub, ne t'inquiéte pas, tes enfants s'intégreront facilement.

J en suis convaincue aussi, je voulais juste être rassurée. Le milieu dans lequel je travaille me donne cet avantage de rencontrer bcp de québécois ou de personnes immigrantes au Québec et finalement malgré qqls contraintes, qu on retrouve de tte manière partout, je n ai que de bons échos !!!!

• Habitués
Posté(e)

Et voilà la guéguerre est repartie de plus belle ...

Système d'éducation français versus système d'éducation québécois.... comme si tout se résolvait dans des stats .... je ne prendrais pas position pour l'un ou pour l'autre... puisque cela dépendra en grande partie de ce que tu attends personnellement du système d'éducation, de l'état d'esprit de tes enfants, de l'école qu'ils fréquenteront, des difficultés actuelles dans telle ou telle matière...etc ... etc.... et dans ce domaine il te faudra faire ton expérience elle pourra être négative comme positive mais cela ne dépendra absolument pas des réponses que tu auras lues sur le forum.

Maintenant pour des conseils plus personnalisés tu peux toujours me contacter via MP si tu le désires vu que je travaille actuellement dans une école primaire.

Ebsline

+ 1000.

Il n'y a que des parents imbéciles qui se basent sur des statistiques et des palmarès pour choisir l'école de leurs enfants. Les caractéristiques d'une école ont environ 50% d'influence sur la réussite scolaire. Le reste, ce sont les parents (revenu, valeurs, niveau d'instruction, surtout celui de la mère), le milieu et l'enfant lui-même.

Et j'aimerais bien qu'on arrête de nous rabacher les oreilles avec les tests PISA. Cette année, mon fils y a participé et son école l'a choisi parce qu'il est l'un des cinq meilleurs élèves en mathématiques. J'avais toujours cru que la sélection était aléatoire pour refléter le niveau général des jeunes de 15 ans. Si on se vante d'être les meilleurs en maths pour les jeunes de 15 ans en ne faisant participer QUE les meilleurs élèves, c'est du gros n'importe quoi!!

Dans l'échantillonage, on choisit des minorités ethniques et immigrantes.

Tu sais pourquoi le Québec fait si bien dans les PISA? Pas parce que les meilleurs sont meilleurs qu'ailleurs. Par parce que les moyens sont meilleurs qu'ailleurs mais parce que les plus faibles ici font mieux qu'ailleurs. Au lieu de tirer la moyenne par le bas, les plus faibles la tirent vers le haut.

Le Québec investit beaucoup dans la pauvreté: faut ben que ca paie....

• Habitués
Posté(e)

Tu sais pourquoi le Québec fait si bien dans les PISA? Pas parce que les meilleurs sont meilleurs qu'ailleurs. Par parce que les moyens sont meilleurs qu'ailleurs mais parce que les plus faibles ici font mieux qu'ailleurs. Au lieu de tirer la moyenne par le bas, les plus faibles la tirent vers le haut.

Ce n'est pas ce que dit l'étude PISA. M'enfin, tu es comme Victorieux, tu ne comprends pas vraiment l'étude et tu te fais un cinéma autour :unknw:

• Habitués
Posté(e)

Ce que j'aime chez les racistes comme toi, c'est leur suffisance. Alors, comme ça tu t'es levé un bon matin et tu t'es dit que tu faisais partie du peuple élu? Pauvre consanguin!

Que ça te plaise ou non, mon fils a été choisi parce qu'il est l'un des meilleurs élèves en maths et sciences du PEI. Il n'aurait pas dû être choisi, immigrant ou pas, minorité ou pas, puisqu'il avait déjà 16 ans et deux mois au moment de participer. Le PISA mesure les compétences des jeunes de 15 ans et mon fils a été choisi expressément pour remonter les moyennes des élèves du programme régulier, désespérantes en passant.

Et si tu veux insinuer que je fais partie des pauvres et des moins instruits, bof!

Et puis, comme ancien fonctionnaire du ministère de l'éducation, tu ne peux vraiment pas te vanter d'avoir fait du bien au système éducatif du Québec. Au contraire!

• Habitués
Posté(e)

L'échantillonage doit comprendre des immigrants et enfants d'immigrants.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sanction/pirs/PISA%202006.pdf

«

5.2 Rendement des élèves selon le statut dimmigrant

Au Québec, le rendement des élèves provenant de limmigration de la première ou de la

deuxième génération est inférieur de plusieurs points sur léchelle globale des sciences.

Le Québec est la province canadienne où les écarts sont les plus grands, mais ceux-ci sont

comparables à la moyenne de lOCDE. Cependant, lécart entre les résultats moyens du

Québec et ceux de lOCDE demeure constant (une trentaine de points décart).

Le tableau 20 résume les données traitant du statut des élèves.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'échantillonage doit comprendre des immigrants et enfants d'immigrants.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sanction/pirs/PISA%202006.pdf

«

5.2 Rendement des élèves selon le statut d’immigrant

Au Québec, le rendement des élèves provenant de l’immigration de la première ou de la

deuxième génération est inférieur de plusieurs points sur l’échelle globale des sciences.

Le Québec est la province canadienne où les écarts sont les plus grands, mais ceux-ci sont

comparables à la moyenne de l’OCDE. Cependant, l’écart entre les résultats moyens du

Québec et ceux de l’OCDE demeure constant (une trentaine de points d’écart).

Le tableau 20 résume les données traitant du statut des élèves.

TES enfants sont peut-être des statistiques, mais les miens non. C'est sans doute pour cela que tu as participé à maganer un système éducatif qui marchait bien avec votre réforme à la con. Des morons comme toi ne peuvent que créer des usines à morons, certain! Et si le système marche comme il peut aujourd'hui, ce n'est certainement pas grâce aux gros lards de fonctionnaires dont tu as fait partie pendant des années.

Et pendant que tu t'acharnes sur nos enfants, qui ont eu le tort de ne pas naître Blancs, le taux de décrochage plafonne dans les 30% depuis plusieurs années. Mais tu vas encore dire que c'est à cause des enfants d'immigrants.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)
Kweli

Que ça te plaise ou non, mon fils a été choisi parce qu'il est l'un des meilleurs élèves

en maths et sciences du PEI

Kweli, je pense que ce que tu dis est un énorme mensonge

parce qu'il y a plein de témoignages contraires au tien...

Les tests PISA et l'OCDE auront toujours beaucoup plus de crédibilité que toi.

Point final.

• Habitués
Posté(e)

Kweli, dans ton message no 28, tu as insulté un autre forumiste

violant ainsi les règlements de ce forum... je t'ai donc sigalé à la MODÉRATION.

Bye. :bye:

• Habitués
Posté(e)

Il serait bon d'éviter les insultes et attaques directes, même dans ce sujet ... chaud bouillant, mais intéressant !

Veuillez en tenir compte pour vos prochains messages.

La modération

• Habitués
Posté(e)

violant ainsi les règlements de ce forum... je t'ai donc sigalé à la MODÉRATION.

venant d'un gars qui se fait virer du forum toute les 2 semaines!!!

c'est a mourir de rire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Kweli

Que ça te plaise ou non, mon fils a été choisi parce qu'il est l'un des meilleurs élèves

Point final.

C'est ça.

Des parents comme moi font des enfants et se préoccupent de leur éducation. D'autres comme toi dorment sur leurs lauriers et se tapent continuellement sur les cuisses en se disant: "Nous sommes les pluuuuuuussssss meilleurs au monde, les tests PISA le prouvent." Et ils laissent leurs jeunes servir des frites au MacDo du coin au moment où les miens font leurs devoirs. Pas étonnant qu'on se ramasse avec 40% d'analphabètes à divers niveaux.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est donc un double record..... Meilleurs élèves du monde ou presque, mais avec un taux de décrochage catastrophique.... intéressant.... il en dit quoi PISA????

Sinon je vois que niveau débat on est dans l'artillerie lourde.... Je veux dire que voir des empoignades avec Victorieux et Grosgeorges en même temps c'est du très grand art! La crème de la crème... Je me sens pleutre et frêle, comme tétanisé à l'idée de me jeter éventuellement dans l'arène de ces gladiateurs impénitents de l'argumentation pointue...

Grizzly a bien raison quand il dit que c'est risible..... Moi j'ai fait plus fort contre Kweli qui vraiment dépasse les bornes des limites en insultant comme ça gratuitement ce gentil Victorieux ou GrosGeorges..... J'ai commencé à bâtir un mur pour qu'on puisse la fusiller dessus. Demain j'attaque la rédaction de l'oraison funèbre...

Bon moi aussi je me lance dans le débat constructif:

Victorieux, grosgeorges, je pense que ce que tu dis est un énorme mensonge

Je sais plus c'est quoi l'idée mais je suis pas d'accord....

:D

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

franckgb : + 1

PTDR :lol: :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

MDR!

Il y a une chose que tu n'as pas bien compris mon ti-pit!

N'importe qui peut m'insulter autant qu'il veut, surtout quand c'est un troll. Mais que personne ne s'avise d'insulter MES enfants. JAMAIS!

Et l'avertissement vaut aussi pour toi. Tu n'as pas idée des choses merveilleuses que je peux dire sur ta famille ...

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est donc un double record..... Meilleurs élèves du monde ou presque, mais avec un taux de décrochage catastrophique.... intéressant.... il en dit quoi PISA????

Sinon je vois que niveau débat on est dans l'artillerie lourde.... Je veux dire que voir des empoignades avec Victorieux et Grosgeorges en même temps c'est du très grand art! La crème de la crème... Je me sens pleutre et frêle, comme tétanisé à l'idée de me jeter éventuellement dans l'arène de ces gladiateurs impénitents de l'argumentation pointue...

Grizzly a bien raison quand il dit que c'est risible..... Moi j'ai fait plus fort contre Kweli qui vraiment dépasse les bornes des limites en insultant comme ça gratuitement ce gentil Victorieux ou GrosGeorges..... J'ai commencé à bâtir un mur pour qu'on puisse la fusiller dessus. Demain j'attaque la rédaction de l'oraison funèbre...

Bon moi aussi je me lance dans le débat constructif:

Victorieux, grosgeorges, je pense que ce que tu dis est un énorme mensonge

Je sais plus c'est quoi l'idée mais je suis pas d'accord....

:D

Pitié, Uncle Francky, pitié!

:lol:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Kweli

Point final.

C'est ça.

Des parents comme moi font des enfants et se préoccupent de leur éducation. D'autres comme toi dorment sur leurs lauriers et se tapent continuellement sur les cuisses en se disant: "Nous sommes les pluuuuuuussssss meilleurs au monde, les tests PISA le prouvent." Et ils laissent leurs jeunes servir des frites au MacDo du coin au moment où les miens font leurs devoirs. Pas étonnant qu'on se ramasse avec 40% d'analphabètes à divers niveaux.

Tu as raison pour les ados au McDo: c'est un scandale. Mais tu as un peu tort pour le % d'analphabètes; si c'est 40% au Québec, c'est 49%.... en Suisse.

http://www.stat.gouv...isation2003.htm

Modifié par Grosgeorges
  • Habitués
Posté(e)

Victorieux

grizzli

venant d'un gars qui se fait virer du forum toute les 2 semaines!!!

c'est a mourir de rire.

:rofl: Le pseudo Victorieux existe de plus d'un d'un mois, t'aurais intérêt à retourner

à l'école et à apprendre à compter grizzly... :rofl: De plus ton intervention est

complètement hors sujet, c'est à mourir de rire !!! :rofl:

Posté(e)

C'est vraiment décevant qu'à partir d'une question, tout dégénère et que les personnes ne cessent de s'insulter. Ce site était beaucoup plus courtois et accueillant auparavant qu'aujourd'hui. Quel est l'intérêt d'y lire des commentaires désagréables qui n'en finissent plus ? Je pensais que l'idée principale portait sur l'immigration et l'aide que l'on pouvait apporter aux immigrants qui souhaitent s'intégrer ou même se faire une idée du Canada, via Québec. Décevant !!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement