Aller au contenu

Politiquement immigrant

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, si on se réfère au discours officiel, le programme d'immigration qu'a lancé le Québec depuis quelques années a principalement pour but de conserver (entre autres) la nature francophone de la province!!

Dites, au fond cette politique d'immigration ne serait pas pour des fins référendaires ?

Posté(e)

Oups ... vous venez de mettre le pied sur un terrain très glissant laugh.gif . Si c'était le cas, le gouvernement libéral en poste aurait vite fait de s'en mêler.

Mais vous savez, au dernier référendum, le « non » l'a emporté avec 50,1% des voix !!!! Jacques Parizeau a alors dit que c'était le vote de l'argent (les riches ... je ne me souviens plus du terme exact) et des immigrants qui nous avait fait perdre, alors ...

Je ne sais pas ce que les autres auront à dire sur le sujet.

• Habitués
Posté(e)

Bon, si on se réfère au discours officiel, le programme d'immigration qu'a lancé le Québec depuis quelques années a principalement pour but de conserver (entre autres) la nature francophone de la province!!

...et vous pensiez p't'être que c'était pour vos jolis yeux bleus/bruns/verts/gris/etc ? :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Dites, au fond cette politique d'immigration ne serait pas pour des fins référendaires ?

Rien à voir avec une perspective référendaire...wacko.gif

L'actuelle politique d'immigration, je veux dire, celle qui permet au Québec de choisir une partie de ses immigrants remonte à 1978... Bien des gouvernements souverainistes ou fédéralistes ont été au pouvoir depuis ce temps.

Cette politique de favoriser l'immigration francophone va au-delà des divers intérêts politiques. C'est un choix de société assez évident que de favoriser l'intégration en français des immigrants dans une société majoritairement francophone.

• Habitués
Posté(e)

J'ai déjà entendu cet argument de la part de Québécois. L'idée de faire venir des francophones pourrait aider à soutenir la cause indépendantiste. Sauf que les immigrants qui connaissent le français ne représentent que 64% des immigrants. Et parmi ceux là, beaucoup immigrent au Canada et non pas au Québec. Les immigrants ne sont pas des Québécois, et l'histoire et la culture du Québec n'est pas la leur. Je pense que l'immigration à tendance déservir la cause.

• Habitués
Posté(e)

On peut voter en tant que RP ou bien faut-il attendre d'avoir la citoyenneté ?

A moins que ce ne soit que pour certaines élections ?!

• Habitués
Posté(e)
On peut voter en tant que RP ou bien faut-il attendre d'avoir la citoyenneté ?

A moins que ce ne soit que pour certaines élections ?!

On ne peut pas voter en tant que RP. Mais après 3 ans, on peut demander la citoyenneté et voter 4 ans après son arrivée.

• Habitués
Posté(e)

t

r

o

l

l

• Habitués
Posté(e)

Quel est le rapport entre avoir comme but de conserver la nature francophone du Québec et un futur référendum ? Si il y a des fédéralistes qui pensent ainsi ils ont vraiment l'esprit tordu, c'est comme dire détruisons-nous pour gagner notre cause ! De toute façon c'est un gouvernement fédéraliste qui est au pouvoir à Québec !

• Habitués
Posté(e)

Oups ... vous venez de mettre le pied sur un terrain très glissant laugh.gif . Si c'était le cas, le gouvernement libéral en poste aurait vite fait de s'en mêler.

Mais vous savez, au dernier référendum, le « non » l'a emporté avec 50,1% des voix !!!! Jacques Parizeau a alors dit que c'était le vote de l'argent (les riches ... je ne me souviens plus du terme exact) et des immigrants qui nous avait fait perdre, alors ...

Je ne sais pas ce que les autres auront à dire sur le sujet.

Minute là, Parizeau a dit "l'argent et le vote ethnique". Il n'a jamais dit le mot immigrant. La 1er femme de parizeau était une immigrante polonaise.

Parizeau a démissionné suite à cette déclaration, c'est malhonnête de lié cette déclaration à des politiciens d'aujourd'hui.