Je comprend et j'aime évidemment bien ton propos.
Mais voilà...quand tu dis qu'il serait normal que les immigrants s'adaptent aux règles et a la langue du pays.
Le problème...est tout là; le Québec n'est pas un pays !
Le Canada est un pays, le Québec est une province du Canada.
Alors le Canada, dans toute l'hypocrisie dont son capable les Anglos, dit a l'immigrant '' hey bienvenue dans notre beau grand pays...tu es le bienvenue et imagine toi donc qu'il y a au Canada 2 langues officielles...c'est pas beau ça ?!
Et donc tu peux choisir celle que tu veux''
(ce qui est faux car ce n'est qu'au Québec qu'il y a deux langues utilisables)
Alors qu'est-ce que tu pense que l'immigrant va choisir, lui qui n'est ni francophone, ni anglophone ?
Il a le choix entre une langue parlé par 350 Millions de personnes sur le continent Nord-Américain (l'anglais)...ou le français qui est parlé par 7,5 millions de personnes sur le continent ?
C'est évident; il va choisir l'anglais...et je ferai pareil dans les mêmes circonstances; il serait complètement idiot de choisir le français.
Donc que devons nous faire au Québec devant ce phénomène ?
Et oui, l'indépendance...
ainsi on va dire aux futurs immigrants : ''regarde mon beau, t'es absolument le bienvenue au Québec..mais sache que ici on parle et on vit en français.
Tu veux vivre en anglais ?...pas de problème, voici le lien internet pour l'immigration au Canada et un autre lien pour l'immigration aux USA.
Avec l'indépendance on aura plus le Canada anglais qui dit exactement le contraire...en flouant les immigrants.
On en voit a tous les jours sur ce forum et sur les réseaux sociaux des futurs immigrants francophone... qui a cause de la propagande du bilinguisme canadien, sont convaincus qu'ils peuvent allé s'installer en Colombie-Britanique ou en Saskatchewan ou au Yukon tant qu'a y être et qu'ils vont pourvoir vivre une belle vie paisible en français.
Tabarnak...il y a a peu près 3 personnes qui parlent français dans ces endroits et 2 des trois sont des pingouins (j'exagère a peine).