Aller au contenu

S'installera ou s'est déjà installer à Gatineau


Capnace

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà,

après moult tergiversation entre Sherbrook et Gatineau, la decision est prise, je m'installerai à Gatineau, alors ce post pour établir un groupe de contact avec ceux et celles qui s'y sont installés ou on le projet de le faire. Merci des témoignages en termes de loyer, emplois, loisirs, sociabilité, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vais aussi certainement m'installer à Gatineau. C'est en cas ce que j'ai marqué sur mon CSQ et dans mon dossier fédéral.

En plus j'ai un ami a Gatineau mais si d'ici là je trouve un bouleau ailleurs.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons aussi choisi Gatineau pour nous y installer! Je viens de la région de Montréal. J'ai de la famille qui vit à Hull et nous avons eu le coup de foudre pour Aylmer. À Hull, je recommende les quartiers Manoir des Trembles et Mont-Bleu.

Yay, un médecin qui s'installe à Gatineau! J'ai entendu dire qu'il y a vraiment un manque de médecins là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

J'ai vécu à Trois-Rivières, Sherbrooke et je vis maintenant à Gatineau. Si tu as des questions précises n'hésites pas surtout. J'essaierai de te répondre en détails avec grand plaisir.

:)

Merci Francjgb et beachfan, je ne manquerai pas de vous contacter en MP pour d'eventuelles questions. A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

je me prepare aussi au depart.

Moi aussi j'ai la meme approche, je ne sais pas si je vais a Sherbrooke ou a Gatineau - Hull

je cherche un environnement sympa ouvert avec possibiltes de logement sympa et de bon rapport, et de travail bien sur

Qqun a t-il une idee ? merci de vos avis eclaires

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Beach fan. Merci de ton aide.

très agréable et très utile !

Oui ce sera Sherbrooke ou zone Gatineau Hull . Rien d'autre.

Le premier problème est le logement pour nous, trouver un logement pratique agréable et raisonnable financierement dans un endroit où il fait bon vivre . Nous avons eu tellement de problémse de logement et de mauvaise conditions de vie que c'est un element primordial.

Moi je suis trader, je peux travailler un peu partout et j'ai envie de me mettre en prof liberal si je epux au canada. Sinon je ferai du commercial vente marketing si je devais arrêter le trading.

C'est pour ma compagne que c'est plus delicat. elle doit apprendre le Canada, bien se prefectionner en langues au début et faire des formations mise a niveaux dans le tourisme hotellerie certainement (elle est russe et ex hotesse de l'air à Moscou)

On essaye de trouver une bonne combinaison de l'ensemble des facteurs et de progresser, dans un bel et bon niveau de vie, au milieu d'un contexte agreable avec des gens agreables comme le sont les québécois.

Merci. bien à toi

Langelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Beachfan

Avant tout merci et chapeau pour tes conseils précieux "d'insider". c'est précieux et agréable.

Captivant ce que tu me décris et ça confirme un peu ce que je pensais. le russe que je parle moi modestement va surement aussi me servir mais pour ma compagne (qui elle a plus les soucis en français et en anglais) ça peut être une vrai piste en outre la zone Ottawa de la capitale fédérale me plait énormément.

Bref Gatineau Hull semble mieux pour les perspectives boulot business et les sous MAIS

Sherbrooke n'est pas plus agréable a vivre ? et surtout MOINS cher côté logement ? grande question.

l'idée c'est un logement en location au départ pour voir sentir comprendre ne pas se précipiter et peut etre la carte location avec option achat mais oui il y a une envie d'achat a terme. appartement ou petite maison. je veux étudier cela in situ en fonction du marché, de l'endroit, de la tendance. J'ai suffisamment voyagé pour savoir m'adapter mais aussi ne pas partir bille en tête en ayant tout compris en deux mois...

Sinon, peux tu me décrire un peu tes impressions de différence sur la vie sociale, cadre de vie et logement entre les deux villes s'il te plait ? je serai intéressé a en discuter plus avant car je suis en pleine préparation. (peut être plus directement par mail direct ou autre éventuellement)

d'ailleurs ou es tu toi désormais après Trois rivieres , tu es à Gatineau ou Sherbrooke ?

Bien cordialement de Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup beachfan de ce long message TRES intéressant ...

( je m'incline devant l'amabilité québéco-landaise)

La solidarité entre girondin et landais est bien toujours de mise a ce que je vois. je t'avoue ne pas être très fan de Bordeaux ni de sa mentalité, par contre la région a elle un vrai charme de vie.

Bien je vais imprimer ce long exposé et allez surfer sur les sites des zones en question. Avec beaucoup d'application. Aylmer semble bien séduisant et cette zone Gatineau en général d'ailleurs aussi. Le marché de l'immobilier et la qualité de vie semble aussi être a nul autre pareil avec la situation en france qui se délite a vue d'oeil, je vois même moi le delta qui se resserre à vitesse stratosphérique avec les zone de l'EST pays CEI qui progressent incroyablement vite dans une folie de croissance irréelle pour un froogy.

(Je serai intéresse a garder un contact suivi si tu le veux bien mon mail perso c'est = XXX)

Sinon, Je dois aussi régler quelques soucis de documents et d'argent pour le déménagement avec ma compagne, tu sais ce que c'est notamment quand tu es sur deux pays voire trois pays comme nous (France, russie, ukraine)

Je regarde aussi les transfert d'argent, les ouverture de compte bancaires et de compte titre pour moi qui suit sur la bourse ... Du pain sur la planche.

Je vois autour de moi beaucoup de français étonnés de mon parcours et surtout étonnés de voir que au bout de deux ans l'aventure canadienne semble bien se dessinner pour le moi de Mai. Les voyages, la mixité culturelle et l'adaptabilité sociale étant ma plus belle des richesses. Les français ne brillant pas souvent par le mouvement et l'ouverture ... dommage. Mais nombreux sont ceux qui rêvent du canada surtout actuellement.

Bien, je te remercie encore de ton analyse que je vais étudier de ce pas.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis à gatineau depuis maintenant 6 mois, j'avais auparavant vécu 6 mois de l'autre coté de la rivière (comprendre Ottawa!).

Nous sommes actuellement à Hull dans le quartier Mont-BLeu. C'est très agréable comme quartier et pas trop cher au niveau loyer. Les bus sont vraiment pas loin (cité des jeunes) et la verdure avec le parc de la gatineau est juste à coté !

J' ai aussi gouté à Montréal et je dois dire que c'est beaucoup plus tranquille de vivre icitte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Melime

Tres interessant ce temoignage sur le quartier Montbleu de Hull.

Dites moi mais cettez eone Gatineau hull aylmer semble en séduire plus d'un de par la qualité de vie. Melime as tu une adresse web ou je peux jeter un oeil sur cette zone et rechercher une eventuelle location dans ta zone Mont Bleu ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

je suis de prés le fil sur Gatineau car au départ, ma femme et moi et notre fille de 3 ans et demi comptions nous y installer, aprés en discutant avec des amis qui sont à Montreal, on bascule, mais là on est vraiment hésitant. On a eu nos visas cette semaine, on compte venir mi mai . Ce qui nous intérésse le plus c'est de pouvoir bosser les mois qui suivent notre arrivée, des jobs ma femme et moi, et surtout trouver une école pour notre fille. Nos profils : j'ai un Master 2 en sciences de l'éducation, je parle anglais(not as a native but I can manage myself), au début je chercherais une formation pour pouvoir enseigner ou chercher une thése dans mon domaine ou une autre formation. Ma femme, elle, a 3 diplômes: BTS en froid et climatisation, et tout récemment une licence en psycho!(rien a voir l'un et l'autre), elle a aussi un diplôme de secrétaire médicale!!! Mais le plus urgent pour nous avant d'envisager de reprendre les études est de trouver des jobs. C'est pour cela qu'on demande sur ce plan là, à Gatineau, est ce qu'on a des chances d'en trouver vite.

Sur le plan du logement, on cherche un 4 1/2, je pense que ça nous va(pour 3). Si quelqu'un peut nous dire la fourchette de prix, que ça soit privé ou public je ne sais pas.

Merci plus d'infos, on cherche vraiment entre Montreal et Gatineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je suis de prés le fil sur Gatineau car au départ, ma femme et moi et notre fille de 3 ans et demi comptions nous y installer, aprés en discutant avec des amis qui sont à Montreal, on bascule, mais là on est vraiment hésitant. On a eu nos visas cette semaine, on compte venir mi mai . Ce qui nous intérésse le plus c'est de pouvoir bosser les mois qui suivent notre arrivée, des jobs ma femme et moi, et surtout trouver une école pour notre fille. Nos profils : j'ai un Master 2 en sciences de l'éducation, je parle anglais(not as a native but I can manage myself), au début je chercherais une formation pour pouvoir enseigner ou chercher une thése dans mon domaine ou une autre formation. Ma femme, elle, a 3 diplômes: BTS en froid et climatisation, et tout récemment une licence en psycho!(rien a voir l'un et l'autre), elle a aussi un diplôme de secrétaire médicale!!! Mais le plus urgent pour nous avant d'envisager de reprendre les études est de trouver des jobs. C'est pour cela qu'on demande sur ce plan là, à Gatineau, est ce qu'on a des chances d'en trouver vite.

Sur le plan du logement, on cherche un 4 1/2, je pense que ça nous va(pour 3). Si quelqu'un peut nous dire la fourchette de prix, que ça soit privé ou public je ne sais pas.

Merci plus d'infos, on cherche vraiment entre Montreal et Gatineau.

Salut Kolo

tout d'abord toutes mes félicitations pour la brune. J'ai suivi un peu cette longue et presqu'interminable attente à travers le forum car on avait à peu de chose près les mêmes statistiques. On a passé la visite médicale dans la même ville (Nancy) et à quelques jours d'intervalles seulement. En ce qui me concerne j'ai reçu la brune en septembre et suis installé à Gatineau depuis le mois de Novembre après avoir hésité entre cette ville et Montréal.

Beachfan a très bien résumé la situation, toutefois concernant le prix d'un 4 1/2 à Gatineau il faut compter environ entre 600 et 700 dollars sans l'éléctricité et le chauffage et entre 700 et 800 dolars tout inclus. Le prix dépendant entre autre du quartier comme partout, mais il y a moyen de trouver quelquechose.

J'ai essayé de t'envoyer un message privé sans y parvenir. Essaie de me joindre en privé je me ferai un plaisir de partager mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

à travers ce post le club des résidents ou futurs residents de Gatineau est entrain de se former. Juste une petite question la fac de HULL si il en existe donne t-il des enseignements en Français, et quel serait l'eventuel lien internet.

Merci aux uns et aux autres pour les riches informations fournies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde,

je suis de prés le fil sur Gatineau car au départ, ma femme et moi et notre fille de 3 ans et demi comptions nous y installer, aprés en discutant avec des amis qui sont à Montreal, on bascule, mais là on est vraiment hésitant. On a eu nos visas cette semaine, on compte venir mi mai . Ce qui nous intérésse le plus c'est de pouvoir bosser les mois qui suivent notre arrivée, des jobs ma femme et moi, et surtout trouver une école pour notre fille. Nos profils : j'ai un Master 2 en sciences de l'éducation, je parle anglais(not as a native but I can manage myself), au début je chercherais une formation pour pouvoir enseigner ou chercher une thése dans mon domaine ou une autre formation. Ma femme, elle, a 3 diplômes: BTS en froid et climatisation, et tout récemment une licence en psycho!(rien a voir l'un et l'autre), elle a aussi un diplôme de secrétaire médicale!!! Mais le plus urgent pour nous avant d'envisager de reprendre les études est de trouver des jobs. C'est pour cela qu'on demande sur ce plan là, à Gatineau, est ce qu'on a des chances d'en trouver vite.

Sur le plan du logement, on cherche un 4 1/2, je pense que ça nous va(pour 3). Si quelqu'un peut nous dire la fourchette de prix, que ça soit privé ou public je ne sais pas.

Merci plus d'infos, on cherche vraiment entre Montreal et Gatineau.

Salut Kolo

tout d'abord toutes mes félicitations pour la brune. J'ai suivi un peu cette longue et presqu'interminable attente à travers le forum car on avait à peu de chose près les mêmes statistiques. On a passé la visite médicale dans la même ville (Nancy) et à quelques jours d'intervalles seulement. En ce qui me concerne j'ai reçu la brune en septembre et suis installé à Gatineau depuis le mois de Novembre après avoir hésité entre cette ville et Montréal.

Beachfan a très bien résumé la situation, toutefois concernant le prix d'un 4 1/2 à Gatineau il faut compter environ entre 600 et 700 dollars sans l'éléctricité et le chauffage et entre 700 et 800 dolars tout inclus. Le prix dépendant entre autre du quartier comme partout, mais il y a moyen de trouver quelquechose.

J'ai essayé de t'envoyer un message privé sans y parvenir. Essaie de me joindre en privé je me ferai un plaisir de partager mon expérience.

Merci omzo, mais tu ne peux ni recevoir ni envoyer des MP, il faudra attendre que tu aies plus de messages sur le forum, je ne sais pas combien. Mais pas de souci, tu pourras m'être trés utile, peut être même qu'on se connait. Si le modérateur me lit, je lui demande qu'il nous permette de le faire, au moins d'échanger nos mails. Je connais un sénégalais à Gatineau, je ne sais quel quartier, j'ai juste son adresse, il est en famille, tu dois le connaitre certainement, il est installé il y a 3 ans à peu prés. Je vois aussi que tu es dans les docs, moi j'ai une expérience de 5 ans dans la bibliothéconomie.

Les loyers dont tu parles sont chers!!! Waaw! Il va falloir qu'on revoie nos souhaits, peut être un 3 1/2, je ne sais pas, l'essentiel pour nous est d'avoir deux chambres, une pour nous et une pour la petite. Dis, tu es installé quand? Et du côté des jobs sur Gatineau? Si tu aurais un fixe, je peux t'appeler gratos. Sinon, si tu es là, je te file mon mail, pas le choix(M le Modérateur s'il vous plaît).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je suis de prés le fil sur Gatineau car au départ, ma femme et moi et notre fille de 3 ans et demi comptions nous y installer, aprés en discutant avec des amis qui sont à Montreal, on bascule, mais là on est vraiment hésitant. On a eu nos visas cette semaine, on compte venir mi mai . Ce qui nous intérésse le plus c'est de pouvoir bosser les mois qui suivent notre arrivée, des jobs ma femme et moi, et surtout trouver une école pour notre fille. Nos profils : j'ai un Master 2 en sciences de l'éducation, je parle anglais(not as a native but I can manage myself), au début je chercherais une formation pour pouvoir enseigner ou chercher une thése dans mon domaine ou une autre formation. Ma femme, elle, a 3 diplômes: BTS en froid et climatisation, et tout récemment une licence en psycho!(rien a voir l'un et l'autre), elle a aussi un diplôme de secrétaire médicale!!! Mais le plus urgent pour nous avant d'envisager de reprendre les études est de trouver des jobs. C'est pour cela qu'on demande sur ce plan là, à Gatineau, est ce qu'on a des chances d'en trouver vite.

Sur le plan du logement, on cherche un 4 1/2, je pense que ça nous va(pour 3). Si quelqu'un peut nous dire la fourchette de prix, que ça soit privé ou public je ne sais pas.

Merci plus d'infos, on cherche vraiment entre Montreal et Gatineau.

Salut Kolo

tout d'abord toutes mes félicitations pour la brune. J'ai suivi un peu cette longue et presqu'interminable attente à travers le forum car on avait à peu de chose près les mêmes statistiques. On a passé la visite médicale dans la même ville (Nancy) et à quelques jours d'intervalles seulement. En ce qui me concerne j'ai reçu la brune en septembre et suis installé à Gatineau depuis le mois de Novembre après avoir hésité entre cette ville et Montréal.

Beachfan a très bien résumé la situation, toutefois concernant le prix d'un 4 1/2 à Gatineau il faut compter environ entre 600 et 700 dollars sans l'éléctricité et le chauffage et entre 700 et 800 dolars tout inclus. Le prix dépendant entre autre du quartier comme partout, mais il y a moyen de trouver quelquechose.

J'ai essayé de t'envoyer un message privé sans y parvenir. Essaie de me joindre en privé je me ferai un plaisir de partager mon expérience.

Merci omzo, mais tu ne peux ni recevoir ni envoyer des MP, il faudra attendre que tu aies plus de messages sur le forum, je ne sais pas combien. Mais pas de souci, tu pourras m'être trés utile, peut être même qu'on se connait. Si le modérateur me lit, je lui demande qu'il nous permette de le faire, au moins d'échanger nos mails. Je connais un sénégalais à Gatineau, je ne sais quel quartier, j'ai juste son adresse, il est en famille, tu dois le connaitre certainement, il est installé il y a 3 ans à peu prés. Je vois aussi que tu es dans les docs, moi j'ai une expérience de 5 ans dans la bibliothéconomie.

Les loyers dont tu parles sont chers!!! Waaw! Il va falloir qu'on revoie nos souhaits, peut être un 3 1/2, je ne sais pas, l'essentiel pour nous est d'avoir deux chambres, une pour nous et une pour la petite. Dis, tu es installé quand? Et du côté des jobs sur Gatineau? Si tu aurais un fixe, je peux t'appeler gratos. Sinon, si tu es là, je te file mon mail, pas le choix(M le Modérateur s'il vous plaît).

Je suis là ! Un 3 1/2 correspond effectivement à deux chambres et un salon et ça vous reviendra moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

à travers ce post le club des résidents ou futurs residents de Gatineau est entrain de se former. Juste une petite question la fac de HULL si il en existe donne t-il des enseignements en Français, et quel serait l'eventuel lien internet.

Merci aux uns et aux autres pour les riches informations fournies.

Je pense que tu veux parler de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) qui est situé à Hull. C'est une université francophone mais tu pourras également trouver des cours en français à l'Université d'Ottawa. Ci-dessous les liens des sites internet de ces deux universités :

www.uqo.ca

www.uottawa.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme dit précédemment l'UQO c'est québécois... donc tout français (bon y a un peu d'anglais comme partout au québec)

L'université d'Ottawa est parfaitement bilingue. Tous les cours sont à l'identique disponible en Français ou en Anglais

Il y a Carleton aussi qui elle est anglophone (http://www.carleton.ca/)

Bon je te dois une réponse de ta question en MP.... Je vais le faire ici, ça aidera peut etre les autres:

Franckgb... c'est juste mon prénom et mes initiales (bon okay ça n'interesse pas grand monde)

Pour le domaine d'expérience que tu me soulèves, je ne connais pas, mais oui, n'écarte SURTOUT pas de travailler sur Ottawa. Gatineau / Hull c'est un peu la banlieue d'Ottawa, donc faut pas hésiter à appliquer. Si tu es trop peu bilingue, cible les institutions franco-ontariennes.

Apparemment pour l'emploi cela dépend de chacun. Si tu es en galère et que tu doives bosser rapidos, tu trouveras comme partout ailleurs des petits jobs un peu partout, sinon ça prend un peu plus de temps. Ne serait-ce que de part les cycles de recrutement... Je pense que c'est sensiblement pareil de partout.

Pour le logement en célibataire je dirais bien le Vieux Hull, c'est à distance de marche du Byward Market (le vieux centre d'Ottawa avec les activités), y a pas mal de bus (d'Ottawa ou de Gatineau), donc pas besoin d'auto, et puis c'est mignon. Bien sûr la tentation est grande d'aller en Ontario pour cause d'impôts sur le revenu moins élevé. Mais avec un pote on à calculé les pour et les contre, et franchement à la fin de l'année ça revient au même. Voire à l'avantage du Québec . En effet, si les impôts sont plus élevés, les loyers le sont moins, certains coûts aussi, la voiture revient moins chère en assurance, etc....

PLUS GENERALEMENT:

Gatineau, c'est un peu le parent pauvre du Québec. En toute objectivité l'existence de Gatineau dépend plus de la présence d'Ottawa, que du Québec. C'est bien logique d'ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que le Québéc n'existe pas ici. C'est d'ailleurs marrant de constater que sur Hull (qui est à un jet de pierre du parlement d'Ottawa) on a moins de commerces anglo qu'à Montréal. Et je trouve à mon sens qu'il y a une plus grande acceptation des francophones par les anglos qu'ailleurs (côté Ontario). Ici les parents anglo considèrent massivement les écoles en français pour leur progénitures. Et surtout le bilinguisme est un véritable atout sur le marché de l'emploi. On a l'impression que la haine est moins viscérale ici en fait. Ce qui se comprend vu le niveau d'interaction. Et c'est vrai aussi que la ville d'Ottawa fait pas mal d'efforts (bien sûr on peut faire mieux, mais c'est déjà pas mal), mais surtout quelques institutions font un super travail: les institutions culturelles, la commission de la capitale nationale entre autres. Et du coup on voit plein de concerts de québécois et de franco ontariens sur Ottawa. J'ai vu par exemple Arianne Moffat avec mes amis anglos qui ont adorés. Je sais que ce n'est pas le cas ailleurs, mais quelque part si le pont se jette entre les communautés c'est bien ici. Et je ne compte pas le nombre de fois que des anglos ont essayé de me parlé (laborieusement) en Français. Déjà pour me faire plaisir, mais aussi pour m'expliquer soit des origines acadiennes, où qu'une soeur est mariée avec un Québécois, etc... Bref je dirais que c'est assez positif! :)

Attention, je ne vais pas vous mentir, du côté Ontario, il vaut mieux parler anglais, et le bilinguisme est plutôt anglais puis français. Pour les jobs gouvernementaux, c'est par contre du vrai bilinguisme. Tu peux postuler en anglais ou en français. Et beaucoup de postes nécessitent un vrai bilinguisme (formation offerte à l'embauche).

Alors oui y a quelques québécois purs et durs qui vont vouloir s'acharner à se faire servir en Français jusque dans le moindre boui-boui en Ontario, ils y arrivent, mais bon faut avoir du temps à perdre. Par contre, je suis intransigeant du côté Québec. La vie est plus relax ici que dans une méga métropole bien sûr, et franchement le cadre de vie est très attachant. N'importe qui qui traverse à pied le pont alexandra me comprendra....

Souvent on me demande en France à quoi cela ressemble... Je ne suis pas à Montréal, c'est un choc... Je ne suis pas à La Mecque des Français, là ou même les politiciens viennent se ressourcer!!!! Ben je dis que c'est comme vivre dans une grande ville de province en France, genre Lyon, Toulouse, etc... . C'est sûr qu'à Paris (Montréal, Toronto), tu as, sans conteste, bien plus d'activités, de sorties et de vie super trépidante. Mais à Lyon (Ottawa) tu as aussi des activités, des grands concerts, mais un cadre de vie plus facile à appréhender. Et bien sûr à Ottawa tu as tout ces magnifiques musées, parcs, pubs... et à Hull ?! musées (bon okay y en a qu'un... mais quand même il est superbe), parcs (là c'est indiscutable) et les bistrot super chouettes du Vieux Hull (troquet, 4 jeudis, petit Chicago)...

Ottawa/Gatineau c'est aussi une proximité extrême avec la nature. Par exemple sur Aylmer je connais des gens qui ont vu des Ours dans leur arrière cour, ou encore des cerfs Du parlement d'Ottawa, je dirais bien que les premier sentiers de randonnées sont à 15 minutes de route (Parc de la Gatineau). Et attention on ne parle pas d'un parc de tapette.... non là c'est du gros... 320km²... c'est équivalent à une bande de 1 km de large qui courrais de Lyon à Marseille.... Y a rien là?

Voila en gros....

D'autres questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement