Habitués Lebleu Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 avril 2010 (modifié) Pourquoi est-ce que ce lien avec vos familles et vos amis vous retiennent autant ? Votre vie personnelle, vos ambitions, vos projets et tout ce qui vous rend unique vous appartient à vous seuls. On parle ici de votre VIE !!! Très très bonne question "Isabelle". Mais pour répondre, il faut savoir, sans faire de polémique, qu'un Européen est différent d'un Maghrébin dans ses relations avec sa famille et surtout ses parents, mères et pères. On est là, presque, plutôt, quasiment, dans le contexte des traditions !!! Un Européen, en général, claque la porte de ses parents dès son adolescence, et vit sa vie, alors qu'un Maghrébin, non seulement il vit toute sa vie avec ses parents, mais il est obligé de la faire !!! Parce que c'est dans les traditions (je ne veux pas dire c'est religieux, quoi que c'est vrai !) C'est pour ça, qu'il est plus facile pour toi, Isabelle, et toutes les Isabelle(s), tous les Michel, les Jean, les Marc, il est plus facile pour vous de regarder que devant vous !!! Alors que nous, les Maghrébins, c'est très difficile de ne pas regarder derrière nous !!! Mais je sais qu'on doit qu'avancer avec un tel projet d'immigration... A toi "Isabelle" de continuer l'idée... Lebleu C'est vrai, cela; ceci dit, j'ai l'impression que c'était également notre éducation d'Européens, il y a une vingtaine d'années également. Et ce concept de la famille réunie autour de son patriarche perdure encore dans certaines familles. (Mes frères en sont la preuve, je suis le mouton noir, moi ). Cependant, si je prends mon cas personnel, ayant été l'employée de mon ex et une fois divorcée, ayant bien évidemment perdu mon emploi, je n'avais aucune chance d'en retrouver à mon âge et dans ma région. Que fallait-il que je fasse? Rester, vivre le chômage, être une assistée sociale, moi qui, même si j'Yyavais droit, déteste cela, quitte à être aigrie pour le restant de mes jours? Ressasser jusqu'à la fin de ma vie que j'aurais pu avoir une autre vie, mais que c'était par respect pour les traditions, pour rester auprès de mes parents, que je devais renoncer à tout ça? Comme disait quelqu'un plus haut, on n'en a qu'une de vie, et si on pouvait dire à la fin " je suis heureux, j'ai fait tout ce que je voulais, je n'ai aucun regret", c'est peut-être ça le bonheur tout simplement. D'autre part, même si mes frères ont fait un autre choix, quand j'ai parlé de mes projets à mes parents, ils m'ont répondu:" Va, on préfère te voir heureuse un peu plus loin que malheureuse auprès de nous, parce qu'on t'aime et que ce que nous voulons, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi". Bien sûr, mes deux frères restaient près d'eux, il faut également prendre ça en considération. Et vous, les Maghrébins qui sont en processus, ceux qui sont biens décidés à faire le grand saut, comment ont réagi vos parents et votre famille lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle? Bonjour "Cherrybee", Merci pour ton témoignage, un recueil touchant, poignant, émouvant et surtout vrai... Merci pour le récit de cette partie de toi même, de ton vécu, de ta vie... Merci d'avoir résister aux larmes, tes larmes, que j'ai pu voir, sans qu'elles coulent de tes yeux (quoi que !)... Merci, aussi, pour la question qui fait mal, très mal, très très mal... Car la réponse, au moins ma réponse, me fait à moi, très très mal, et elle est la suivante : Moi, j'ai fais ma demande depuis 2005, à l'époque, je dis à l'époque parce que ça fait bel est bien cinq longues années qui sont écoulées depuis !!! A l'époque, j'ai dis à ma mère et à mon père, surtout, et à quelques proches et famille, en général, que j'ai envoyé une demande d'immigration au Canada et j'attend la réponse... Depuis, personne ne m'a demandé la suite de cette demande, même mon (soit disant) ami, le plus proche de moi... J'ai découvert, au fur et à mesure, que les gens, ne sont plus à l'écoute, cette écoute qui est devenue une perle rare dans notre temps, personne ne t'écoutes, tu parles dans le vide, les gens aiment parlé pour ne rien dire ou pour dire n'importe quoi, et toi tu es là à l'écoute de tout le monde, non seulement avec tes oreilles, mais, surtout, avec ton coeur et ton âme... Ce que je vais dire maintenant, c'est la première fois que je le dis... Quand, en septembre dernier, j'ai eu le courriel qui m'invite à venir à Tunis pour l'entretien de sélection, j'ai décidé de ne dire ça à personne, jusqu'à novembre, à la date de mon départ vers la Tunisie, j'ai même dis à mes parents, à ma propre mère et père que je vais à "Alger" chez des amis (Alger est très loin de ma ville)... J'ai passé trois jours en tout à Tunis, en rentrant à la maison avec mon sac-à-dos (comme d'habitude), moi seul savais la vérité, même la joie de l'obtention de la CSQ je l'ai gardée pour moi... Personne ne sait que j'ai été à Tunis, personne ne sait que mon parcours d'immigration progresse, personne ne sait que j'ai envoyé un dossier fédéral, personne ne sait que j'ai passé ma visite médicale, personne ne sait que je suis en plein angoisse de l'attente pénible de la brune et du visa !!! Personne ne le sait, même pas mes parents !!! Ma mère, si elle saura ça, elle tomba, surement, malade, mon père aussi, parce que je suis leur fils aîné et en plus, je suis une source financière pour la maison !! Je sais que ce deuxième point peut être polémique pour certain, mais c'est la vérité, quand le fils est la source de la maison, c'est quasiment difficile de se séparer de lui... Pour l'instant, j'angoisse tout seul, entre attente et hésitation, entre le comment je vais dire à mes parents et le pourquoi garder le silence jusqu'à la fin... J'attend ! Chaque chose dans son temps ! Lebleu... Modifié 25 avril 2010 par Lebleu Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 avril 2010 (modifié) ... Modifié 25 avril 2010 par Lebleu Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 avril 2010 Habitués Posté(e) 25 avril 2010 (modifié) Pourquoi est-ce que ce lien avec vos familles et vos amis vous retiennent autant ? Votre vie personnelle, vos ambitions, vos projets et tout ce qui vous rend unique vous appartient à vous seuls. On parle ici de votre VIE !!! Très très bonne question "Isabelle". Mais pour répondre, il faut savoir, sans faire de polémique, qu'un Européen est différent d'un Maghrébin dans ses relations avec sa famille et surtout ses parents, mères et pères. On est là, presque, plutôt, quasiment, dans le contexte des traditions !!! Un Européen, en général, claque la porte de ses parents dès son adolescence, et vit sa vie, alors qu'un Maghrébin, non seulement il vit toute sa vie avec ses parents, mais il est obligé de la faire !!! Parce que c'est dans les traditions (je ne veux pas dire c'est religieux, quoi que c'est vrai !) C'est pour ça, qu'il est plus facile pour toi, Isabelle, et toutes les Isabelle(s), tous les Michel, les Jean, les Marc, il est plus facile pour vous de regarder que devant vous !!! Alors que nous, les Maghrébins, c'est très difficile de ne pas regarder derrière nous !!! Mais je sais qu'on doit qu'avancer avec un tel projet d'immigration... A toi "Isabelle" de continuer l'idée... Lebleu C'est vrai, cela; ceci dit, j'ai l'impression que c'était également notre éducation d'Européens, il y a une vingtaine d'années également. Et ce concept de la famille réunie autour de son patriarche perdure encore dans certaines familles. (Mes frères en sont la preuve, je suis le mouton noir, moi ). Cependant, si je prends mon cas personnel, ayant été l'employée de mon ex et une fois divorcée, ayant bien évidemment perdu mon emploi, je n'avais aucune chance d'en retrouver à mon âge et dans ma région. Que fallait-il que je fasse? Rester, vivre le chômage, être une assistée sociale, moi qui, même si j'Yyavais droit, déteste cela, quitte à être aigrie pour le restant de mes jours? Ressasser jusqu'à la fin de ma vie que j'aurais pu avoir une autre vie, mais que c'était par respect pour les traditions, pour rester auprès de mes parents, que je devais renoncer à tout ça? Comme disait quelqu'un plus haut, on n'en a qu'une de vie, et si on pouvait dire à la fin " je suis heureux, j'ai fait tout ce que je voulais, je n'ai aucun regret", c'est peut-être ça le bonheur tout simplement. D'autre part, même si mes frères ont fait un autre choix, quand j'ai parlé de mes projets à mes parents, ils m'ont répondu:" Va, on préfère te voir heureuse un peu plus loin que malheureuse auprès de nous, parce qu'on t'aime et que ce que nous voulons, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi". Bien sûr, mes deux frères restaient près d'eux, il faut également prendre ça en considération. Et vous, les Maghrébins qui sont en processus, ceux qui sont biens décidés à faire le grand saut, comment ont réagi vos parents et votre famille lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle? Bonjour "Cherrybee", Merci pour ton témoignage, un recueil touchant, poignant, émouvant et surtout vrai... Merci pour le récit de cette partie de toi même, de ton vécu, de ta vie... Merci d'avoir résister aux larmes, tes larmes, que j'ai pu voir, sans qu'elles coulent de tes yeux (quoi que !)... Merci, aussi, pour la question qui fait mal, très mal, très très mal... Car la réponse, au moins ma réponse, me fait à moi, très très mal, et elle est la suivante : Moi, j'ai fais ma demande depuis 2005, à l'époque, je dis à l'époque parce que ça fait bel est bien cinq longues années qui sont écoulées depuis !!! A l'époque, j'ai dis à ma mère et à mon père, surtout, et à quelques proches et famille, en général, que j'ai envoyé une demande d'immigration au Canada et j'attend la réponse... Depuis, personne ne m'a demandé la suite de cette demande, même mon (soit disant) ami, le plus proche de moi... J'ai découvert, au fur et à mesure, que les gens, ne sont plus à l'écoute, cette écoute qui est devenue une perle rare dans notre temps, personne ne t'écoutes, tu parles dans le vide, les gens aiment parlé pour ne rien dire ou pour dire n'importe quoi, et toi tu es là à l'écoute de tout le monde, non seulement avec tes oreilles, mais, surtout, avec ton coeur et ton âme... Ce que je vais dire maintenant, c'est la première fois que je le dis... Quand, en septembre dernier, j'ai eu le courriel qui m'invite à venir à Tunis pour l'entretien de sélection, j'ai décidé de ne dire ça à personne, jusqu'à novembre, à la date de mon départ vers la Tunisie, j'ai même dis à mes parents, à ma propre mère et père que je vais à "Alger" chez des amis (Alger est très loin de ma ville)... J'ai passé trois jours en tout à Tunis, en rentrant à la maison avec mon sac-à-dos (comme d'habitude), moi seul savais la vérité, même la joie de l'obtention de la CSQ je l'ai gardée pour moi... Personne ne sait que j'ai été à Tunis, personne ne sait que mon parcours d'immigration progresse, personne ne sait que j'ai envoyé un dossier fédéral, personne ne sait que j'ai passé ma visite médicale, personne ne sait que je suis en plein angoisse de l'attente pénible de la brune et du visa !!! Personne ne le sait, même pas mes parents !!! Ma mère, si elle saura ça, elle tomba, surement, malade, mon père aussi, parce que je suis leur fils aîné et en plus, je suis une source financière pour la maison !! Je sais que ce deuxième point peut être polémique pour certain, mais c'est la vérité, quand le fils est la source de la maison, c'est quasiment difficile de se séparer de lui... Pour l'instant, j'angoisse tout seul, entre attente et hésitation, entre le comment je vais dire à mes parents et le pourquoi garder le silence jusqu'à la fin... J'attend ! Chaque chose dans son temps ! Lebleu... Ceci aussi, la source financière est aussi une différence entre nos deux cultures. Pour nous, notre fierté est, à défaut de mettre une fortune dans les mains de nos enfants, de leur mettre au moins un "bon métier dans les mains". Autrement dit, de financer les études au maximum pour qu'ils ne démarrent pas dans la vie avec des dettes. En revanche, les Européens ayant un bon niveau de vie, les retraites sont en général suffisantes pour vivre. Nous améliorons le quotidien de nos parents par des cadeaux, mais nous n'avons pas l'habitude de leur donner de l'argent. Alors que pour vous, un fils digne de ce nom doit pouvoir être le bâton de vieillesse de ses parents dans tous les sens du terme. C'est sûr que c'est normal chez vous et que ça doit rester comme ça. On ne va pas transgresser des centaines d'années de culture. D'ailleurs, ce ne sera pas difficile de perpétuer les habitudes ici. C'est aussi une façon de rester auprès d'eux virtuelle. Mais lire qu'il est difficile de se séparer du fils de la maison parce qu'il est la source financière de la famille, c'est aussi difficile à lire. Sans vouloir critiquer, on peut se demander qu'est-ce qui est le plus précieux. Le bonheur de l'enfant ou la source financière qu'il procure. Remarque, ce sera peut-être un argument qui pourra plaider ta cause au moment de l'annonce: "je pars, j'ai le cœur déchiré, mais c'est pour vous autant que pour moi... Je pourrai mieux vous aider de là-bas" Ceci dit, je te rassure, la réaction des soit disant amis, elle est universelle. On a connu la même chez nous. M'est avis qu'une certaine forme de jalousie ne serait pas étrangère à ça. Tu te rends compte!!! Il ose faire ouvertement ce dont nous, on rêve tout bas depuis des années, sans jamais avoir osé faire le premier pas! Il va vers la Liberté" Et je te rassure, la prochaine phrase que tu entendras ou qu'on te rapportera, ce sera:" Pfiouuuu! Ça marchera jamais! Dans un an, deux ans max tu es de retour!" Tu verras ce que je te dis Modifié 25 avril 2010 par Cherrybee cassis et Lebleu ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 25 avril 2010 peut-être un élément de réponse : le Canada a rapatrié des quantités de citoyen Canadien d'origine libanaise... Des Quantités de citoyen Canadien d'origine Libanaise !!!!!!!!!!!!!!!!! Mon Dieu !!! Comme si tu parles de quantité de bétail !!!!! Même le bétail on lui doit un peu de respect !!!!!!!!! S'il te plait !!! Un peu de respect, tu parles là d'êtres humains, et ce n'est pas parce qu'ils sont d'origine étrangère qu'il faut les traiter EN QUANTITE comme du bétail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S'il te plait "Equinox", merci. Citer
Habitués sami31 Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Pourquoi est-ce que ce lien avec vos familles et vos amis vous retiennent autant ? Votre vie personnelle, vos ambitions, vos projets et tout ce qui vous rend unique vous appartient à vous seuls. On parle ici de votre VIE !!! Très très bonne question "Isabelle". Mais pour répondre, il faut savoir, sans faire de polémique, qu'un Européen est différent d'un Maghrébin dans ses relations avec sa famille et surtout ses parents, mères et pères. On est là, presque, plutôt, quasiment, dans le contexte des traditions !!! Un Européen, en général, claque la porte de ses parents dès son adolescence, et vit sa vie, alors qu'un Maghrébin, non seulement il vit toute sa vie avec ses parents, mais il est obligé de la faire !!! Parce que c'est dans les traditions (je ne veux pas dire c'est religieux, quoi que c'est vrai !) C'est pour ça, qu'il est plus facile pour toi, Isabelle, et toutes les Isabelle(s), tous les Michel, les Jean, les Marc, il est plus facile pour vous de regarder que devant vous !!! Alors que nous, les Maghrébins, c'est très difficile de ne pas regarder derrière nous !!! Mais je sais qu'on doit qu'avancer avec un tel projet d'immigration... A toi "Isabelle" de continuer l'idée... Lebleu C'est vrai, cela; ceci dit, j'ai l'impression que c'était également notre éducation d'Européens, il y a une vingtaine d'années également. Et ce concept de la famille réunie autour de son patriarche perdure encore dans certaines familles. (Mes frères en sont la preuve, je suis le mouton noir, moi ). Cependant, si je prends mon cas personnel, ayant été l'employée de mon ex et une fois divorcée, ayant bien évidemment perdu mon emploi, je n'avais aucune chance d'en retrouver à mon âge et dans ma région. Que fallait-il que je fasse? Rester, vivre le chômage, être une assistée sociale, moi qui, même si j'Yyavais droit, déteste cela, quitte à être aigrie pour le restant de mes jours? Ressasser jusqu'à la fin de ma vie que j'aurais pu avoir une autre vie, mais que c'était par respect pour les traditions, pour rester auprès de mes parents, que je devais renoncer à tout ça? Comme disait quelqu'un plus haut, on n'en a qu'une de vie, et si on pouvait dire à la fin " je suis heureux, j'ai fait tout ce que je voulais, je n'ai aucun regret", c'est peut-être ça le bonheur tout simplement. D'autre part, même si mes frères ont fait un autre choix, quand j'ai parlé de mes projets à mes parents, ils m'ont répondu:" Va, on préfère te voir heureuse un peu plus loin que malheureuse auprès de nous, parce qu'on t'aime et que ce que nous voulons, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi". Bien sûr, mes deux frères restaient près d'eux, il faut également prendre ça en considération. Et vous, les Maghrébins qui sont en processus, ceux qui sont biens décidés à faire le grand saut, comment ont réagi vos parents et votre famille lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle? Bonjour "Cherrybee", Merci pour ton témoignage, un recueil touchant, poignant, émouvant et surtout vrai... Merci pour le récit de cette partie de toi même, de ton vécu, de ta vie... Merci d'avoir résister aux larmes, tes larmes, que j'ai pu voir, sans qu'elles coulent de tes yeux (quoi que !)... Merci, aussi, pour la question qui fait mal, très mal, très très mal... Car la réponse, au moins ma réponse, me fait à moi, très très mal, et elle est la suivante : Moi, j'ai fais ma demande depuis 2005, à l'époque, je dis à l'époque parce que ça fait bel est bien cinq longues années qui sont écoulées depuis !!! A l'époque, j'ai dis à ma mère et à mon père, surtout, et à quelques proches et famille, en général, que j'ai envoyé une demande d'immigration au Canada et j'attend la réponse... Depuis, personne ne m'a demandé la suite de cette demande, même mon (soit disant) ami, le plus proche de moi... J'ai découvert, au fur et à mesure, que les gens, ne sont plus à l'écoute, cette écoute qui est devenue une perle rare dans notre temps, personne ne t'écoutes, tu parles dans le vide, les gens aiment parlé pour ne rien dire ou pour dire n'importe quoi, et toi tu es là à l'écoute de tout le monde, non seulement avec tes oreilles, mais, surtout, avec ton coeur et ton âme... Ce que je vais dire maintenant, c'est la première fois que je le dis... Quand, en septembre dernier, j'ai eu le courriel qui m'invite à venir à Tunis pour l'entretien de sélection, j'ai décidé de ne dire ça à personne, jusqu'à novembre, à la date de mon départ vers la Tunisie, j'ai même dis à mes parents, à ma propre mère et père que je vais à "Alger" chez des amis (Alger est très loin de ma ville)... J'ai passé trois jours en tout à Tunis, en rentrant à la maison avec mon sac-à-dos (comme d'habitude), moi seul savais la vérité, même la joie de l'obtention de la CSQ je l'ai gardée pour moi... Personne ne sait que j'ai été à Tunis, personne ne sait que mon parcours d'immigration progresse, personne ne sait que j'ai envoyé un dossier fédéral, personne ne sait que j'ai passé ma visite médicale, personne ne sait que je suis en plein angoisse de l'attente pénible de la brune et du visa !!! Personne ne le sait, même pas mes parents !!! Ma mère, si elle saura ça, elle tomba, surement, malade, mon père aussi, parce que je suis leur fils aîné et en plus, je suis une source financière pour la maison !! Je sais que ce deuxième point peut être polémique pour certain, mais c'est la vérité, quand le fils est la source de la maison, c'est quasiment difficile de se séparer de lui... Pour l'instant, j'angoisse tout seul, entre attente et hésitation, entre le comment je vais dire à mes parents et le pourquoi garder le silence jusqu'à la fin... J'attend ! Chaque chose dans son temps ! Lebleu... waw le bleu c tres troublant ce que tu vient de dire la cacher la veriter meme a sa propre mere il faut le faire tu doit avoire un fort caractére pour pouvoir vivre cette attente sans rien demontrer et faire semblant de rien(se n'es pas une critique loin de la) le CSQ et VM et ton parcout qui vas prendre bientot fin a mon avis et je te donne mon avis ci c'etait moi j'aurais preparer mes parents a mon depart les faire vivre mon experience je les fait participer partagermes engoisse parceque le jour ou tu aurasle visa et que tu decideras de partir c la le choc !!!!!! bonne chance le bleu A Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2010 (modifié) waw le bleu c tres troublant ce que tu vient de dire la cacher la veriter meme a sa propre mere il faut le faire tu doit avoire un fort caractére pour pouvoir vivre cette attente sans rien demontrer et faire semblant de rien(se n'es pas une critique loin de la) le CSQ et VM et ton parcout qui vas prendre bientot fin a mon avis et je te donne mon avis ci c'etait moi j'aurais preparer mes parents a mon depart les faire vivre mon experience je les fait participer partagermes engoisse parceque le jour ou tu aurasle visa et que tu decideras de partir c la le choc !!!!!! bonne chance le bleu A Salut "Sami", Je comprends très bien ta réaction. Eh oui !!! Il faut avoir quelque chose(s) de vécu afin de garder tout pour soi même !!! Personne ne le sait, Dieu seul et puis moi... Je me suis posé beaucoup des questions, mais la réponse était de bien garder ça pour moi. On a tous, sans exception, un secret défini dans notre vie, moi c'est ça mon secret, l'avancée de mon parcours d'immigration au Canada !!! Je veux, quand ça finira bien (je croise les doigts), montrer le passeport à mes parents avec le visa collée dessus... Pour les autres, les amis (le mot "ami" c'est juste une façon de parler !!!) Je vais aussi leur montrer ça sans rien attendre de leur par, ni réaction, même si elle sera différente de l'un à l'autre, ni commentaire, même si, lui aussi, sera différent de l'un à l'autre... Juste pour rire, quand j'ai été dans l'avion vers Tunis, je me suis posé la question : si l'avion tombait ?! Comment mes parents vont faire pour me retrouver et eux qui croient que je suis juste à la Capitale "Alger" !!! Mais finalement, l'avion n'est pas tombé, et je suis même rentrée à la maison avec un CSQ ! Voilà, mon secret je l'ai gardé, je le garde et je le garderai jusqu'à l'aboutissement final. Lebleu Modifié 26 avril 2010 par Lebleu Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 D'un autre côté, ce n'est pas comme si tu ne les avais pas prévenus, c'est juste qu'ils se sont dit ''notre garçon rêve tout haut la tête dans les nuages'' et je crois qu'ils ne t'ont peut être pas pris au sérieux. Quelle revanche le jour ou tu leur montreras le visa sous le nez ! Je n'ai qu'une chose à dire, si c'est ton rêve alors réalise le, on ne vit qu'une fois, ça serait trop bête de vivre avec des regrets et s'il faut être égoïste pour être heureux, alors soyons égoïste et tanpis pour les jaloux et les envieux. Je suis d'accord avec Cherybee, il vaut mieux être heureux loin des siens qu'être malheureux auprès d'eux parce qu'après tout c'est chacun sa vie. N'empêche (c'est peut-être mon côté occidental ou Française râleuse ) ,mais avec tout le respect que je dois à Lebleu, ses parents et tous les parents maghrébins qui ont élevé leurs enfants, j'ai du mal à comprendre comment on peut être égoïste, ne penser qu'à soi lorsque son enfant cherche son bonheur. C'est une conception qui me dépasse un peu. Non seulement mes parents m'ont encouragée dans mon choix (ils pensaient quand même que je reviendrais assez vite) mais moi-même, je suis partie sans mon dernier fils ado qui avait choisi de rester auprès de son père. J'avais le coeur brisé, mais j'ai respecté son choix, parce que je l'aime. Lebleu a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2010 <br /> il vaut mieux être heureux loin des siens qu'être malheureux auprès d'eux parce qu'après tout c'est chacun sa vie.<br /><br /><br /><br /> Entièrement d'accord avec toi... Citer
Habitués isabelle04 Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 (modifié) Finalement, je comprend encore moins ton hésitation du coup. Si tes proches ne te soutiennent pas, si tu fais tout cela tout seul... pourquoi doutes-tu encore ? Tu sembles fortement déçu de leur réaction mais n'est-ce pas agraver la situation en attendant le dernière minute pour leur annoncer ? Tu risques de provoquer un séisme terrible et tes parents t'en voudront de les quitter ainsi, d'avoir garder tout cela pour toi... n'est-ce pas aussi par peur de les affronter ? Le moment fatidique arrive et tu vas devoir t'expliquer, vas-tu tenir le coup ou renoncer à cause d'eux ? Les gens sont sceptiques au début, ils savent combien il est difficile de s'aventurer dans cette démarche, combien ont essayé et renoncé ? C'était une réaction normale je crois, d'autant plus dans une famille magrébine je crois... En tout cas, tu n'es pas seul dans cette aventure, tu as le forum et même si c'est un soutien infime, c'est un moyen de partager et d'échanger. J'espère que tu trouveras ici ce qui semble te manquer chez toi. Modifié 26 avril 2010 par isabelle04 Lebleu a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Tu risques de provoquer un séisme terrible et tes parents t'en voudront de les quitter ainsi, d'avoir garder tout cela pour toi... n'est-ce pas aussi par peur de les affronter ? Le moment fatidique arrive et tu vas devoir t'expliquer, vas-tu tenir le coup ou renoncer à cause d'eux ? C'est ce qui me fait le plus peur !!! C'est le mot que je cherchait, "séisme" !!! Oui, c'est ça, "séisme"... Quoi faire ???!!! Peut être rien !!! Au moins maintenant ?! Je ne sais pas quoi faire ???!!! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 peut-être un élément de réponse : le Canada a rapatrié des quantités de citoyen Canadien d'origine libanaise... Des Quantités de citoyen Canadien d'origine Libanaise !!!!!!!!!!!!!!!!! Mon Dieu !!! Comme si tu parles de quantité de bétail !!!!! Même le bétail on lui doit un peu de respect !!!!!!!!! S'il te plait !!! Un peu de respect, tu parles là d'êtres humains, et ce n'est pas parce qu'ils sont d'origine étrangère qu'il faut les traiter EN QUANTITE comme du bétail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S'il te plait "Equinox", merci. Oups, tu vas avoir du mal au Québec....si tu te vexes pour des mots . Alors je remplace pas "de nombreux citoyen d'origine libanais...." Ça te va !!!! Pour ta culture, ce que tu crois n'est pas toujours vérité.... : quantité Nom féminin singulier propriété de ce qui est susceptible d'être mesurémesure en nombre, poids, volume(phonétique) durée relative d'une syllabegrand nombre, multitude(poésie) durée d'un élément de langage Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2010 peut-être un élément de réponse : le Canada a rapatrié des quantités de citoyen Canadien d'origine libanaise... Des Quantités de citoyen Canadien d'origine Libanaise !!!!!!!!!!!!!!!!! Mon Dieu !!! Comme si tu parles de quantité de bétail !!!!! Même le bétail on lui doit un peu de respect !!!!!!!!! S'il te plait !!! Un peu de respect, tu parles là d'êtres humains, et ce n'est pas parce qu'ils sont d'origine étrangère qu'il faut les traiter EN QUANTITE comme du bétail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S'il te plait "Equinox", merci. Oups, tu vas avoir du mal au Québec....si tu te vexes pour des mots . Alors je remplace pas "de nombreux citoyen d'origine libanais...." Ça te va !!!! Pour ta culture, ce que tu crois n'est pas toujours vérité.... : quantité Nom féminin singulier propriété de ce qui est susceptible d'être mesurémesure en nombre, poids, volume(phonétique) durée relative d'une syllabegrand nombre, multitude(poésie) durée d'un élément de langage Je ne sais pas pourquoi tu es comme ça ???!!! Vraiment je ne sais pas !!! Toute cette méchanceté, cette mauvaiseté, ce mépris, cette moquerie... Je ne sais pas si tu es vraiment comme ça dans la vie ou bien ce n'est qu'un rôle ici sur le forum !!!!!! Même si je crois, finalement, après avoir lu vos réponses un peu partout sur ce forum, que ce n'est qu'un rôle ici et au fond, vous avez pas mal de fois répondez aux questions des gens ici. Je sais très bien que (toi) tu sais très bien que le mot "quantité" on ne l'utilise pas pour désigner des "gens" !!! On ne dit pas "Quantité" de Français !!! Vous n'oserez jamais, mais alors là, jamais, dire une "Quantité" de "Juifs" !!! Vous serez, tout de suite, accusé antisémite et nazisme !!! Bon bref, une chose finale, ceci n'est pas une question de langue Française, c'est une question de "respect". Je te souhaite, quand même, une bonne journée, et j'espère que ceci ne sera plus un sujet de discussion, on est là pour échanger des expériences, poser des questions, vous vous êtes plus ancien ici sur ce forum, j'espère trouver chez vous des réponses à des questions que je poserai... Et pour ce qui est "d'avoir mal au Québec à cause d'un mot" (comme vous avez dit), alors croyez moi, vous avez tout faux, je suis désolé de vous le dire comme ça, mais vous avez tout faux, et je ne vais pas en faire (encore) un papier pour ça, non seulement on est complètement à côté de la plaque à cause du mot "Quantité, mais on va se perdre encore plus avec ça !!!! Moi, j'ai une question si vous voulez y répondre : Quand vous avez eu votre visa sur votre passeport, est-ce que vous avez eu ce sentiment d'Hésitation ??!! Est-ce que vous avez dit que vous allez partir valider votre visa et puis rentrer pour bien préparer le départ définitif ??!! Voilà, sur cette question, je vous souhaite, encore une fois, bonne journée. Lebleu. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Bon sang, mais où se situe la méchanceté.???...que je marque quantité, nombreux ou beaucoup, le sens pour moi est le même. Si tu n'arrives pas à faire la différence entre ce que tu ressents et ce qui est véritablement, je te plaint sincèrement parce qu'ici tu vas te vexer et personne ne comprendra pourquoi. Gommes dans ta tête le mot racisme auquel tu m'identifies et tu auras une autre vision de ce que j'ai a dire. L'allégation de l'exmodofilant du forum n'était qu'une accusation sans fondement. Ce dit, je ne répondrais pas à ta question parce que je risque de t'agresser en utilisant des mots qui te vexeront. Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2010 (modifié) Bonjour tout le monde, Voici, les idées importantes données dans ce fil de discussion par nos amis forumiste : 1-"Volvic" a dit : ...Tout le monde rêve de partir à l'aventure et refaire sa vie, mais quand il faut donner le préavis de son appartement et de son job, on commence à flipper. 2- "Hei" a dit : ...C'est par lassitude... et entre temps la situation de certains s'est nettement améliorée au pays ce qui rend plus difficile le choix d'immigrer ou pas avec tout ce que cela comporte d'inconnue (intégration, job, famille etc...). 3- "Sami31" a dit : ...Il y a toujours une raison qui nous pousse a partir si tu hésite il faut prendre le temps de se poser la bas tu peut faire un voyage touristique pour avoir une idées fixe ce que c la canada... ce n'est pas facile de quitter sa Famille ses Amis son quartier ses Repères même si on manifeste une lassitude de beaucoup de choses mais c toute notre vies... 4- "Paco" a dit : ...Il ya aussi la crise économique à prendre en compte. Certain préfèrerai attendre 1 ou 2 ans, le temps que le contexte économique et donc les possibilités d'embauches s'améliorent... D'ailleurs le Canada doit y trouvera son compte aussi, puisque ces personnes en rentrant un certain temps dans leur pays d'origine, ne consomment ni aides fédérale ni provinciales, ni même d'assurance santé. 5- "Veniziano" a dit : Tu sais à mon avis plein de candidats à l'immigration chez nous se fixent comme objectif ultime "l'obtention du visa", donc pendant toute cette période d'attente assez longue d'ailleurs ils vivent pour un but, un optimum, un rêve! ce qui leur a permis d'être dans une zone de confort dans leur tête vu qu'on a enfin un but et on y vit ! A mon humble avis un candidat à l'immigration ne doit pas se limiter uniquement à avoir son visa mais il va falloir se projeter à l'avenir dans son futur pays, prenons l'exemple suivant, chaque candidat va fixer un but en se disant je vais préparer un projet d'immigration dont le but est d'y arriver à un certain statut social, avoir tel et tel amis, telle campagne, telle maison et voiture, ...etc après 5 années par exemple de mon installation au Québec, soyons tout simplement imaginatif, et puis croyez moi qu'au moment de la délivrance du visa cela deviendra quelque chose de routine juste un détail parmi d'autre car ta tête c'est limpide que tu n'es juste qu'au pied de la montagne! 6- "Isabelle04" a dit : On a tous eu des périodes de doute pendant le processus mais tout au long des étapes, à chacune que tu passes avec succès, tu devrais te projeter dans cet avenir que tu espères et commencer à faire des plans d'installation. Le but final, ce n'est pas d'avoir un papier, le but final c'est d'arriver à concrétiser ton rêve et de te donner tous les moyens pour y arriver.... Je me suis bq concentrée sur les bonnes façons de m'installer ici, les moyens qu'il me faudrait, les étapes ici, les obstacles à traverser.... parce que si tu penses que le visa est la plus grande étape, tu te trompes. Bon courage à toi et tous ceux qui sont dans ton cas. 7- "Salnai" a dit : je tienstout d'abord a te remercir Lebleu pour ce fil trés intéréssant , donc en résumé a un moment donné de notre parcour on a toujours ce doute qui en quelque mot ,Immigration Maghrébins entre le rêve du paradis tant attendu et le doute d'un enfer non attendu . moi méme hier avec ma femme on parlait de ca ,,si nore sitation s'amliore duranrant 8- "Errou" a dit : Je partage le fait de l'esprit interrogatif qui nous hante à partir de la fin des etapes et de l'obtention du visa, j'imagine qu'une certaine (nouvelle) crainte s'installe et occupe la tete; moi je dirai que c'est propre à l'homme (peur de l'inconnu), et chacun passe ou ne passe pas cette phase selon ses aptitudes mentales et psychologiques, il ya l'hesitant et le resolu sans oublier le destin bien sur... une citation sur le reve que j'apprecie dit : l'approche est toujours plus belle que l'arrivée . 9- "Ensaimada" a dit : Tous les forumistes ont émis des commentaires très intéressants concernant l'hésitation ... Normal, je crois, après tant d'années d'attente. si on a atteint une condition de vie acceptable (et même parfois enviable) dans son pays, on se demande tout à coup s'il devient risqué de tout quitter pour se lancer « dans le vide ». C'est normal de se poser ce genre de questions. Enfin, c'est logique que vous vous questionniez ... et je pense que les réponses devraient venir d'elles-mêmes. Certaines personnes prennent des congés sabbatiques et se ménagent donc une porte de sortie, un filet de sécurité, mais je sais que ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire, loin de là. « L'approche est plus belle que l'arrivée. » Très beau; parfois c'est vrai, parfois non, cela dépend de ce que les gens cherchent et attendent. Quant aux commentaires d'Isabelle, je suis d'accord aussi. Le processus est très long, pour vous Maghrébins, et cette situation fait en sorte que vous avez énormément de temps pour pour penser et ruminer. Mais comme elle le dit si bien, toute la paperasse à remplir, les étapes à franchir, d'après ce que j'ai lu, ce n'est rien comparé à l'arrivée au Québec où là, la vraie nouvelle vie commence ... et cela peut devenir une autre course à obstacles. Il y a beaucoup d'organismes d'aide aux immigrants et il faudra en profiter. Et entre « le paradis attendu et l'enfer que l 'on trouve » (pris bien sûr dans le sens des difficultés), cela dépend également de chaque personne, de son degré de préparation, de son ouverture d'esprit et de ses attentes. J'émettrais un bémol quant à « tu as tout à gagner et rien à perdre ». Ne connaissant pas personnellement la situation financière, professionnelle et familiale de LeBleu, c'est hasardeux de dire cela. Quelqu'un qui a un très bon boulot au pays, un bon salaire ... peut recommencer à zéro ici ou presque (ce n'est pas systématique par contre) et voir son niveau de vie baisser considérablement, car tout coûte quand même assez cher ici. 10- "Eljem2011" a dit : Bonjour tout le monde, merci lebleu pour ce fil, personnellement je vis la même situation mais j'ai déjà lu sur un autre fil ici les conseils d'un immigrant insistant sur les choses suivantes pour ne pas regretter son immigration: - ne jamais démissionner de son poste de travail dans son pays actuel - faire les 2 en 1 (immigrer au canada tout en gardant la possibilité de retourner au pays d'accueil à tout moment) pour ne pas casser tout - essayer de réussir son projet d'immigration au canada... 11- "Jem22" a dit : La matière est fort interessante autant que l'est la décision de partir. Pour cela, merci vraiment pour la quintescence de ce fil. Tout d'abord, je dois dire que les témoignages des uns et des autres sur leurs différentes expériences au Québec nous affectent de façon différente aussi; de sorte que lorsque nous obtenons le visa, on veut reprendre le souffle et apprécier à nouveau ce que nous avons toujours considéré comme faisant partie de nous.memes: notre terre que nous sommes sur le point de quitter. Ensuite vient le fameux doute sur les réelles motivations de notre voyage, surtout quand on a un boulot qu'on doit quitter. On renvoie à plus tard la présentation de la lettre de démission question de réévaluer les vraies motivations du grand saut. A la fin, il arrive que la peur prenne le dessus et que certains ne parviennent jamais à réaliser leur reve, d'autres attendent tellement longtemps que le delai de 2 ans sur le territoire est dépassé et ils réalisent qu'ils ont perdu la RP: En conclusion, je dois dire qu'on ne convoite que ce qu'on n'a pas encore; une fois qu'on l'a elle cesse d'etre un objectif et l'Homme étant un éternel insatisfait, la quete du bien etre est continue et ne s'arrete qu'avec la fin de la vie. Le tout est de pouvoir prendre une décision un jour et de se contenter de ce qu'on a; C'est ce qui s'appelle assumer ses choix. Courage à ceux qui se trouvent dans cette situation. 12- "Dingo" a dit : Oui c'est vrai que les délais sont trop longue mais faut pas focaliser sur l'obtention du visa on a bcp de travail a faire une fois la bas donc pour moi autant se projeter dans l'avenir, car le moment du visa arrive et puis une nouvelle pages qui s'ouvre, d'autres questions qui se posent ainsi de suite , et peut être que le temps perdu apporte ses fruits et les choses vont changées dès ci notre installation et je sais qu'une fois la bas tout ce temps la deviendra un souvenir de notre parcours d'immigration . 13- "Quebec1010" a dit : Eh j aimerai bien que le titre soi quel sont les vrais raisons qui pousse n importe qu'il être humain de quitte le paye natale et de c exile volontairement loin de ces amis de la famille est ce que vraiment le cote matériel l argent ou bien on cherche nous même à travers une nouvelle expérience 14- "Cherrybee" a dit : C'est vrai, cela; ceci dit, j'ai l'impression que c'était également notre éducation d'Européens, il y a une vingtaine d'années également. Et ce concept de la famille réunie autour de son patriarche perdure encore dans certaines familles. (Mes frères en sont la preuve, je suis le mouton noir, moi http://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_tongue.png' alt=':P'>). Cependant, si je prends mon cas personnel, ayant été l'employée de mon ex et une fois divorcée, ayant bien évidemment perdu mon emploi, je n'avais aucune chance d'en retrouver à mon âge et dans ma région. Que fallait-il que je fasse? Rester, vivre le chômage, être une assistée sociale, moi qui, même si j'Yyavais droit, déteste cela, quitte à être aigrie pour le restant de mes jours? Ressasser jusqu'à la fin de ma vie que j'aurais pu avoir une autre vie, mais que c'était par respect pour les traditions, pour rester auprès de mes parents, que je devais renoncer à tout ça? 15- "Equinox" a dit : Ce dit, je ne répondrais pas à ta question parce que je risque de t'agresser en utilisant des mots qui te vexeront. (La question était : Quand vous avez eu votre visa sur votre passeport, est-ce que vous avez eu ce sentiment d'Hésitation ??!! Est-ce que vous avez dit que vous allez partir valider votre visa et puis rentrer pour bien préparer le départ définitif ??!! Modifié 27 avril 2010 par Lebleu Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Ce dit, je ne répondrais pas à ta question parce que je risque de t'agresser en utilisant des mots qui te vexeront. Merci pour ta non-réponse pour ne pas m'enfoncer ! Merci beaucoup "Equinox", et je suis sérieux-là, je ne suis pas entrain de se moquer ou de rire, je suis très sérieux, parce que je sais qu'il y a des vérités qui fait mal, très mal... Lebleu. Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Habitués Posté(e) 27 avril 2010 En gros tu as plus peur de la réaction de tes proches que le fait d'immigrer. En gros, c'est ça. Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Bonjour les Ami en l'occurrence mon ami Lebleu ; dit moi cher ami ,, as tu essayé d'en parler avec tes parents une autre foi de ton projet d'immigration ,,car depuis le temps que tu leur a dit ils ont surement oublié , ou ils se sont dit tant qu'il nous a pas reparlé de ca surement qu'il a changé d'avis essaye d'en parler avec ta maman et analyse bien sa réaction , bonne chance mon frère Citer
Habitués en attend... Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Les parents?!...les parents...Ils ont fait leur choix, ils ont fait leur vie...et concernant leur éducation, ils ont fait en sorte de nous couver au point de ne plus pouvoir prendre de décision seuls...et nous laissent mm croire que l'on ne peut rien faire sans eux!!! Je me refuse à ce chantage affectif!! Certe, il est très difficile de faire le grand saut mais je paris que la majorité de ceux qui sont partis, c'est pour leur(les parents) prouver qu'ils peuvent voler de leur propres ailes!La différence( avec les Européens...) c'est que ça vient très très taaaaaaaaaaaard!! Je vais vous faire une confidence, le pourquoi de mon départ: Donner à mes enafnts la chance de s'exprimer, d'étaler leur faiblesse et leur force sans complexe, de dire ce qu'il pense sans en avoir peur, de faire ce qui leur semblera juste de faire, d'élever ma fille au mm pied d'égalité que mon fils ...là - bas ils auront les moyens de se découvrir, peut etre plus vite qu'on ne l'a fait et qu'on ne le pense et de leur donner la chance de leur propre envol!!!! Oui, je veux juste qu'ils aient la chance que je n'ai pas eu!! Le périlleux parcours: Dépôt DCS : 11 /12/2006 Accusé de Réception (AR) : vers mars 2007 Etat d'avancement et mise sur liste dattente : le 28 novembre2008 Confirmation pour une date dentrevue : e mail reçu le 03 juillet 2009 Entrevue : le 17/09/2009 à 10H00 pétante !!!!!! CSQ Obtenu : le 17/09/2009 à 15H30 Envoi du dossier fédéral : le 01 Novembre 2009 de Paris (par le biais de ma sur chérie) Réception AR (date de l'ouverture du dossier) : le 11/01/2010 IVM Reçus (date d'envoi) : le 17/03/2010 VM Passée : le 15/04/2010 en attend Hei, Lebleu, kobico et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués dingo Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Pourquoi est-ce que ce lien avec vos familles et vos amis vous retiennent autant ? Votre vie personnelle, vos ambitions, vos projets et tout ce qui vous rend unique vous appartient à vous seuls. On parle ici de votre VIE !!! Très très bonne question "Isabelle". Mais pour répondre, il faut savoir, sans faire de polémique, qu'un Européen est différent d'un Maghrébin dans ses relations avec sa famille et surtout ses parents, mères et pères. On est là, presque, plutôt, quasiment, dans le contexte des traditions !!! Un Européen, en général, claque la porte de ses parents dès son adolescence, et vit sa vie, alors qu'un Maghrébin, non seulement il vit toute sa vie avec ses parents, mais il est obligé de la faire !!! Parce que c'est dans les traditions (je ne veux pas dire c'est religieux, quoi que c'est vrai !) C'est pour ça, qu'il est plus facile pour toi, Isabelle, et toutes les Isabelle(s), tous les Michel, les Jean, les Marc, il est plus facile pour vous de regarder que devant vous !!! Alors que nous, les Maghrébins, c'est très difficile de ne pas regarder derrière nous !!! Mais je sais qu'on doit qu'avancer avec un tel projet d'immigration... A toi "Isabelle" de continuer l'idée... Lebleu C'est vrai, cela; ceci dit, j'ai l'impression que c'était également notre éducation d'Européens, il y a une vingtaine d'années également. Et ce concept de la famille réunie autour de son patriarche perdure encore dans certaines familles. (Mes frères en sont la preuve, je suis le mouton noir, moi ). Cependant, si je prends mon cas personnel, ayant été l'employée de mon ex et une fois divorcée, ayant bien évidemment perdu mon emploi, je n'avais aucune chance d'en retrouver à mon âge et dans ma région. Que fallait-il que je fasse? Rester, vivre le chômage, être une assistée sociale, moi qui, même si j'Yyavais droit, déteste cela, quitte à être aigrie pour le restant de mes jours? Ressasser jusqu'à la fin de ma vie que j'aurais pu avoir une autre vie, mais que c'était par respect pour les traditions, pour rester auprès de mes parents, que je devais renoncer à tout ça? Comme disait quelqu'un plus haut, on n'en a qu'une de vie, et si on pouvait dire à la fin " je suis heureux, j'ai fait tout ce que je voulais, je n'ai aucun regret", c'est peut-être ça le bonheur tout simplement. D'autre part, même si mes frères ont fait un autre choix, quand j'ai parlé de mes projets à mes parents, ils m'ont répondu:" Va, on préfère te voir heureuse un peu plus loin que malheureuse auprès de nous, parce qu'on t'aime et que ce que nous voulons, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi". Bien sûr, mes deux frères restaient près d'eux, il faut également prendre ça en considération. Et vous, les Maghrébins qui sont en processus, ceux qui sont biens décidés à faire le grand saut, comment ont réagi vos parents et votre famille lorsque vous leur avez annoncé la nouvelle? Bonjour "Cherrybee", Merci pour ton témoignage, un recueil touchant, poignant, émouvant et surtout vrai... Merci pour le récit de cette partie de toi même, de ton vécu, de ta vie... Merci d'avoir résister aux larmes, tes larmes, que j'ai pu voir, sans qu'elles coulent de tes yeux (quoi que !)... Merci, aussi, pour la question qui fait mal, très mal, très très mal... Car la réponse, au moins ma réponse, me fait à moi, très très mal, et elle est la suivante : Moi, j'ai fais ma demande depuis 2005, à l'époque, je dis à l'époque parce que ça fait bel est bien cinq longues années qui sont écoulées depuis !!! A l'époque, j'ai dis à ma mère et à mon père, surtout, et à quelques proches et famille, en général, que j'ai envoyé une demande d'immigration au Canada et j'attend la réponse... Depuis, personne ne m'a demandé la suite de cette demande, même mon (soit disant) ami, le plus proche de moi... J'ai découvert, au fur et à mesure, que les gens, ne sont plus à l'écoute, cette écoute qui est devenue une perle rare dans notre temps, personne ne t'écoutes, tu parles dans le vide, les gens aiment parlé pour ne rien dire ou pour dire n'importe quoi, et toi tu es là à l'écoute de tout le monde, non seulement avec tes oreilles, mais, surtout, avec ton coeur et ton âme... Ce que je vais dire maintenant, c'est la première fois que je le dis... Quand, en septembre dernier, j'ai eu le courriel qui m'invite à venir à Tunis pour l'entretien de sélection, j'ai décidé de ne dire ça à personne, jusqu'à novembre, à la date de mon départ vers la Tunisie, j'ai même dis à mes parents, à ma propre mère et père que je vais à "Alger" chez des amis (Alger est très loin de ma ville)... J'ai passé trois jours en tout à Tunis, en rentrant à la maison avec mon sac-à-dos (comme d'habitude), moi seul savais la vérité, même la joie de l'obtention de la CSQ je l'ai gardée pour moi... Personne ne sait que j'ai été à Tunis, personne ne sait que mon parcours d'immigration progresse, personne ne sait que j'ai envoyé un dossier fédéral, personne ne sait que j'ai passé ma visite médicale, personne ne sait que je suis en plein angoisse de l'attente pénible de la brune et du visa !!! Personne ne le sait, même pas mes parents !!! Ma mère, si elle saura ça, elle tomba, surement, malade, mon père aussi, parce que je suis leur fils aîné et en plus, je suis une source financière pour la maison !! Je sais que ce deuxième point peut être polémique pour certain, mais c'est la vérité, quand le fils est la source de la maison, c'est quasiment difficile de se séparer de lui... Pour l'instant, j'angoisse tout seul, entre attente et hésitation, entre le comment je vais dire à mes parents et le pourquoi garder le silence jusqu'à la fin... J'attend ! Chaque chose dans son temps ! Lebleu... Je comprends que tu sois lainé de la maison, et le mot ainé à bcp de sens dans notre culture, le mieux le bleu cest de prendre ton courage entre tes deux mains et dire à ta maman et ton papa que tu vas partir et que tu attends à quon te donne le visa sans rentrer dans les détails tu peux faire comprendre ta maman que les choses ont progressées et à chaque fois tu ne trouvais pas loccasion douvrir le sujet et que le fait de penser à ça te touche aussi car tu vas les laisser un jour, quant au coté finance tu peux tjrs les aider une fois tu te stabilises je sais quils vont faire un soucis pour ça mais tu peux tout de même les rassure de leur envoyer des sous une fois tu sois bien stable faut juste choisir le temps pour leur informer car plus que tu caches plus que les choses deviennent plus difficiles et se complique pour toi, tu as assez de temps pour en parler à tes parents. Je sais que cest une grosse mission, je te dis vas-y et inchallaht tout va pour le bon. Sur ce je te souhaite bon courage. Lebleu a réagi à ceci 1 Citer
Habitués samir75 Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Pour lebleu La peur est un sentiment humain (universelle lol ) elle nest pas une exclusivité maghrébine On a tous peur de linconnu quel quil soit , qui se transforme avec le temps en angoisse , puis à la limite de lanxiété , puis en regret etc. lêtre humain est fais comme ça et cest peut être cette peur ou je ne sais quoi dautres qui lui donne cette force daller de lavant et daffronter ce quil naurais jamais imaginé. A mon avis si tu était au tout début de la procédure et tu doutais jaurais compris mais tu es proche de la fin et surtout datteindre ton objectif, tu devrais garder un maximum dénergie pour ta nouvelle vie . Le fait de ne rien dire à tes proches ne résoudra pas grand chose bien au contraire tu vas tencombrer plus lesprit. Tu peux cacher le feu , mais quest-ce que tu vas faire avec la fumée ? Un jour ou lautre ( jespère le plus tôt )tu aura ton visa et je ne pense pas que tu pourra le cacher ( tu ne pourra pas dire que tu va à Alger lol ). Écoute lebleu pour te dire la vérité moi aussi jai une peur (bleu..lol) mais cest une autre forme de peur cest quils meurent et que je ne puisse pas les voir, mais maintenant que je suis moi même père , je me dis quil faut que je pense plus à mes enfants quà mes proches puisque ça fait partie de la vie (ils lont bien fait avant nous ) Nous aurons tous peur du lendemain et nous serons tous obligés dune manière ou dune autre daffronter la vie telle quelle se présente , je pense aussi quil ne faut pas anticiper les choses, il faut juste vivre le moment présent car on rencontrera encore et encore beaucoup dobstacles dans la vie . Je finirais en reprenant un proverbe que je trouve sympa . La seul chose quun homme ne rencontre pas dans la vie , cest la grossesse. Lebleu a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés