Habitués Equinox Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 une langue unique en public, une absence de culture, une platitude suicidogène... Genre : la Matrice Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 une langue unique en public, une absence de culture, une platitude suicidogène... Genre : la Matrice Des valeurs partagées, comme entre autres, l'égalité des hommes et des femmes, le respect du bien commun, le civisme élémentaire (exemple: ne pas jeter les ordures dans la rue, Montréal étant un bel exemple des valeurs de propreté non partagées par toutes les ethnies). Des institutions partagées, dont la principale: l'école. Des symboles communs. Le 24 juin par exemple, fêté autant par les fédéralistes que les souverainistes et les immigrants (du moins dans notre ville). Etc. Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 une langue unique en public, une absence de culture, une platitude suicidogène... Genre : la Matrice Des valeurs partagées, comme entre autres, l'égalité des hommes et des femmes, le respect du bien commun, le civisme élémentaire (exemple: ne pas jeter les ordures dans la rue, Montréal étant un bel exemple des valeurs de propreté non partagées par toutes les ethnies). Des institutions partagées, dont la principale: l'école. Des symboles communs. Le 24 juin par exemple, fêté autant par les fédéralistes que les souverainistes et les immigrants (du moins dans notre ville). Etc. Je ne peux m'empêcher de relever ton exemple pour souligner un petit quelque chose.... Si moi, j'avais oser émettre la même opinion que toi, j'aurai été aussitôt affublée du qualificatif "raciste"... Ça aussi c'est de la rectitude politique.... Citer
Habitués Volvic Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 (modifié) J'ai failli retiré de mon texte les passages à propos de la souveraineté. J'aurai dû le faire pour t'éviter de tourner autour de ton obsesssion personnelle: battre du souverainiste tout azimut... Tu fais exactement ce que tu reproches aux autres: "une succession de raccourcis..." C'est vraiment la "cerise sur le dimanche", pardon, la cerise sur le sundae, comme tu l'affirmes si bien. raccourci 1) Vouloir que les immigrants s'assimilent à la culture des Québécois de souche, ça ne fonctionne pas. FAUX Il y en a des immigrants qui "s'assimilent" à la culture québécoise générale, qui apprécient cette culture et qui même y participent en produisant des oeuvres culturelles. La brochette de noms serait ici trop longue à énumérer. raccourci 2) Certains voudraient le souverainisme et souhaitent un repli identitaire du Québec. FAUX. Et aussi réducteur d'associer "souverainisme" et "repli identitaire". En quoi est-ce un repli identitaire de souhaiter que l'ouverture aux autres, que l'intégration se fasse par une langue commune qui est le français et selon des valeurs communes et démocratiques forgées au fil du temps? Où est le problème? ...sinon que dans tes propres préjugés? raccourci 3) C'est aussi une sorte de communautarisme où le Québec refuse de s'intégrer dans son pays. FAUX À ce que je sache, le Québec n'a jamais refusé de s'intégrer. Il est là, à toujours été là et le sera encore puisque l'option de ne pas y être n'est que la lubie des souverainistes dont personne ne veut entendre parler. C'est bien toi qui a dit cela, n'est-ce pas? Alors, ne vient pas dire que le Québec refuse de s'intégrer si ce n'est que le fait des méchants, pervers et très autistiques souverainistes repliés sur eux-mêmes. Et depuis quand le respect de "valeurs culturelles spécifiques" signifie un rejet de l'ensemble? Tu es contradictoire dans tes propos... raccourci 4) Amusant de constater que ceux qui rejettent le multiculturalisme prônent une sorte de communautarisme québécois. FAUX. Ton argument suppose un rejet en bloc du multiculturalisme alors que le propos est de critiquer certains de ses effets pervers dont le communautarisme à outrance qui mène à la ghettoïsation. De plus, tu ne comprends rien aux concepts pour affirmer qu'une sorte de communautarisme québécois est mis de l'avant. Anyway, ma réflexion, avant que tu nous aiguilles sur ton obsession, était tout autre. Dans un contexte où le multiculturalisme domine, quel est ou devrait être, ou à quel niveau est ou devrait être la sauce qui lie tout ce beau monde? Je m'intéresse à la mise en commun, à ce qui rapproche et non l'inverse. Des idées? C'est malhonnête de déformer mes propos. Je parle de "la culture des Québécois de souche" et tu réponds sur "la culture québécoise générale". Je dits "certains" et tu réponds "tous". Ce genre de réponse est malhonnête de ta part Kobico Le repli identitaire que certains veulent est une réalité au Québec, et c'est tout aussi dangereux voire plus dangereux que le communautarisme. Et tant pis ça gratte les souverainistes du forum que de le dire, c'est la réalité. Modifié 29 avril 2010 par Volvic Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 (modifié) J'ai failli retiré de mon texte les passages à propos de la souveraineté. J'aurai dû le faire pour t'éviter de tourner autour de ton obsesssion personnelle: battre du souverainiste tout azimut... Tu fais exactement ce que tu reproches aux autres: "une succession de raccourcis..." C'est vraiment la "cerise sur le dimanche", pardon, la cerise sur le sundae, comme tu l'affirmes si bien. raccourci 1) Vouloir que les immigrants s'assimilent à la culture des Québécois de souche, ça ne fonctionne pas. FAUX Il y en a des immigrants qui "s'assimilent" à la culture québécoise générale, qui apprécient cette culture et qui même y participent en produisant des oeuvres culturelles. La brochette de noms serait ici trop longue à énumérer. raccourci 2) Certains voudraient le souverainisme et souhaitent un repli identitaire du Québec. FAUX. Et aussi réducteur d'associer "souverainisme" et "repli identitaire". En quoi est-ce un repli identitaire de souhaiter que l'ouverture aux autres, que l'intégration se fasse par une langue commune qui est le français et selon des valeurs communes et démocratiques forgées au fil du temps? Où est le problème? ...sinon que dans tes propres préjugés? raccourci 3) C'est aussi une sorte de communautarisme où le Québec refuse de s'intégrer dans son pays. FAUX À ce que je sache, le Québec n'a jamais refusé de s'intégrer. Il est là, à toujours été là et le sera encore puisque l'option de ne pas y être n'est que la lubie des souverainistes dont personne ne veut entendre parler. C'est bien toi qui a dit cela, n'est-ce pas? Alors, ne vient pas dire que le Québec refuse de s'intégrer si ce n'est que le fait des méchants, pervers et très autistiques souverainistes repliés sur eux-mêmes. Et depuis quand le respect de "valeurs culturelles spécifiques" signifie un rejet de l'ensemble? Tu es contradictoire dans tes propos... raccourci 4) Amusant de constater que ceux qui rejettent le multiculturalisme prônent une sorte de communautarisme québécois. FAUX. Ton argument suppose un rejet en bloc du multiculturalisme alors que le propos est de critiquer certains de ses effets pervers dont le communautarisme à outrance qui mène à la ghettoïsation. De plus, tu ne comprends rien aux concepts pour affirmer qu'une sorte de communautarisme québécois est mis de l'avant. Anyway, ma réflexion, avant que tu nous aiguilles sur ton obsession, était tout autre. Dans un contexte où le multiculturalisme domine, quel est ou devrait être, ou à quel niveau est ou devrait être la sauce qui lie tout ce beau monde? Je m'intéresse à la mise en commun, à ce qui rapproche et non l'inverse. Des idées? C'est malhonnête de déformer mes propos. Je parle de "la culture des Québécois de souche" et tu réponds sur "la culture québécoise générale". Je dits "certains" et tu réponds "tous". Ce genre de réponse est malhonnête de ta part Kobico Le repli identitaire que certains veulent est une réalité au Québec, et c'est tout aussi dangereux voire plus dangereux que le communautarisme. Et tant pis ça gratte les souverainistes du forum que de le dire, c'est la réalité. J'ai des convictions mais je ne suis absolument pas malhonnête intellectuellement. 1- "culture de souche" ou "culture québécois générale", c'est pareil pour moi. On dit pas la "culture française de souche", on dit la "culture française générale" ou "culture française" tout court. C'est pareil pour toutes les autres, on dit pas "culture américaine de souche", culture marocaine de souche", etc... Cesse de chercher midi à quatorze heures et explique-moi plutôt ton énonçé: Vouloir que les immigrants s'assimilent à la culture des Québécois de souche, ça ne fonctionne pas. 2- Confusion entre "certains" et"tous" ...? Tu as effectivement et très grossièrement associé position souverainiste et repli sur soi. Dans ton esprit, les "certains"qui souhaitent la souveraineté souhaitent tous un repli de soi. C'est toujours aussi faux et viens y mettre un bémol si tu crois qu'il y a des gentils souverainistes ouverts.... 3- Contrairement à ce que tu crois, tes propos ne me gratte pas du tout le souverainisme. Ce qui me le gratte davantage est ton manque de rigueur intellectuelle. Tu es loin d'avoir une argumentation logique et rationnelle. Tu affirmes constamment des généralités basées plutôt sur tes préjugés que sur des faits ou des informations vérifiables. La vérité est que ce n'est pas tes positions contre la souveraineté qui agacent (ce que tu te plais à croire) mais bien qu'il est désagréable de discuter avec toi. Le discours militant et émotif, c'est toi qui le possède. Modifié 29 avril 2010 par kobico Citer
Habitués Volvic Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 (modifié) 1- "culture de souche" ou "culture québécois générale", c'est pareil pour moi. On dit pas la "culture française de souche", on dit la "culture française générale" ou "culture française" tout court. C'est pareil pour toutes les autres, on dit pas "culture américaine de souche", culture marocaine de souche", etc... Cesse de chercher midi à quatorze heures et explique-moi plutôt ton énonçé: Vouloir que les immigrants s'assimilent à la culture des Québécois de souche, ça ne fonctionne pas. Tu confirmes ce que je disais. Tu penses qu'il y a qu'une seule culture au Québec. Sauf que le Québec est avant tout riche dans sa diversité culturelle, éthnique, et sociale. Et cette diversité ne divise pas, mais au contraire constitue sa richesse. Malheureusment, ça ne plait pas à tout le monde et beaucoup sont rassurés dans l'unicité des choses. 2- Confusion "certains" entre "tous" ...? Tu as effectivement et très grossièrement associé position souverainiste et repli sur soi. Dans ton esprit, les "certains"qui souhaitent la souveraineté souhaitent tous un repli de soi. C'est toujours aussi faux et viens y mettre un bémol si tu crois qu'il y a des gentils souverainistes ouverts.... Tu t'amuses encore à remplacer "Certains" par "Tous" en prétendant savoir lire dans mon esprit. Tu changes mes mots pour me donner tort. C'est juste malhonnête. 3- Contrairement à ce que tu crois, tes propos ne me gratte pas du tout le souverainisme. Ce qui me le gratte davantage est ton manque de rigueur intellectuelle. Tu es loin d'avoir une argumentation logique et rationnelle. Tu affirmes constamment des généralités basées plutôt sur tes préjugés que sur des faits ou des informations vérifiables. La vérité est que ce n'est pas tes positions contre la souveraineté qui agacent (ce que tu te plais à croire) mais bien qu'il est désagréable de discuter avec toi. Le discours militant et émotif, c'est toi qui le possède. Et en parlant d'émotivité, c'est toi qui t'emporte là Modifié 29 avril 2010 par Volvic tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 1- "culture de souche" ou "culture québécois générale", c'est pareil pour moi. On dit pas la "culture française de souche", on dit la "culture française générale" ou "culture française" tout court. C'est pareil pour toutes les autres, on dit pas "culture américaine de souche", culture marocaine de souche", etc... Cesse de chercher midi à quatorze heures et explique-moi plutôt ton énonçé: Vouloir que les immigrants s'assimilent à la culture des Québécois de souche, ça ne fonctionne pas. Tu confirmes ce que je disais. Tu penses qu'il y a qu'une seule culture au Québec. Sauf que le Québec est avant tout riche dans sa diversité culturelle, éthnique, et sociale. Et cette diversité ne divise pas, mais au contraire constitue sa richesse. Malheureusment, ça ne plait pas à tout le monde et beaucoup sont rassurés dans l'unicité des choses. Bonté divine, tu fais exprès de tout prendre à contre-pied.... Je ne jamais parlé d'unicité de la culture et des bienfaits de celle-ci. Je n'ai jamais nié l'apport et la richesse de la diversité. C'est ta propre vision et tes biais idéologiques tordus que tu expulses et projettes sur les autres. Affirmer qu'il y a une culture dominante ou ambiante n'est pas un constat de son hermétisme ni un négation de l'apport de la diversité culturelle à sa transformation. C'est une réalité, point barre. Le sens que tu lui donnes ou que tu veux prêter à "certains" autres t'appartient. Pour le reste, j'en ai vraiment fini de m'échiner avec l'incarnation de la mauvaise foi. Je préfère les queues de castor aux queues de poisson. Equinox et Madame Bec-Sec ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 Pour le reste, j'en ai vraiment fini de m'échiner avec l'incarnation de la mauvaise foi. Je préfère les queues de castor aux queues de poisson. Bravo .... Citer
Habitués Volvic Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 Bonté divine, tu fais exprès de tout prendre à contre-pied.... Je ne jamais parlé d'unicité de la culture et des bienfaits de celle-ci. Je n'ai jamais nié l'apport et la richesse de la diversité. C'est ta propre vision et tes biais idéologiques tordus que tu expulses et projettes sur les autres. Affirmer qu'il y a une culture dominante ou ambiante n'est pas un constat de son hermétisme ni un négation de l'apport de la diversité culturelle à sa transformation. C'est une réalité, point barre. Utiliser le mot "dominante" n'est pas anodin et est assez révélateur. Pourtant les immigrants et les Québécois n'adhérent pas forcément à cette culture et ne recherchent pas forcément à ce qu'elle soit dominante sur les autres. Pour autant, ils n'en sont pas moins intégrés comme on peut le lire souvent. Ça déplait à ceux qui voudraient que l'on ait tous la même culture et la même identité ? Certainement mais on ne peut pas forcer les gens à être ce qu'ils ne sont pas. Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 Bonté divine, tu fais exprès de tout prendre à contre-pied.... Je ne jamais parlé d'unicité de la culture et des bienfaits de celle-ci. Je n'ai jamais nié l'apport et la richesse de la diversité. C'est ta propre vision et tes biais idéologiques tordus que tu expulses et projettes sur les autres. Affirmer qu'il y a une culture dominante ou ambiante n'est pas un constat de son hermétisme ni un négation de l'apport de la diversité culturelle à sa transformation. C'est une réalité, point barre. Utiliser le mot "dominante" n'est pas anodin et est assez révélateur. Pourtant les immigrants et les Québécois n'adhérent pas forcément à cette culture et ne recherchent pas forcément à ce qu'elle soit dominante sur les autres. Pour autant, ils n'en sont pas moins intégrés comme on peut le lire souvent. Ça déplait à ceux qui voudraient que l'on ait tous la même culture et la même identité ? Certainement mais on ne peut pas forcer les gens à être ce qu'ils ne sont pas. Encore et toujours tes interprétations à la gomme. J'ai fait de la sociologie et l'expression "culture dominante" et "culture ambiante" sont deux concepts sociologiques largement reconnus. Il ne sont révélateurs que de cela... Tu vois, "dominante" c'est au sens de "creuset" et tu sais ce que l'on met dans un creuset? Tout plein de bonne choses variées..menoum menoum! Qui veut la même culture et la même identité? J'en connais pas et toi? Tu vois les choses en noir et blanc alors qu'il y a tout plein de déclinaisons de la Culture sur un territoire donné (national ou pas) tout comme il est vrai que nous portons tous des identités multiples. Citer
Habitués kobico Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 Pour le reste, j'en ai vraiment fini de m'échiner avec l'incarnation de la mauvaise foi. Je préfère les queues de castor aux queues de poisson. Bravo .... J'en ai envoyé une tite dernière mais là c'est bien fini...je mange ma queue de castor avec un bon verre de lait! Citer
Habitués Volvic Posté(e) 29 avril 2010 Habitués Posté(e) 29 avril 2010 Encore et toujours tes interprétations à la gomme. J'ai fait de la sociologie et l'expression "culture dominante" et "culture ambiante" sont deux concepts sociologiques largement reconnus. Il ne sont révélateurs que de cela... Tu vois, "dominante" c'est au sens de "creuset" et tu sais ce que l'on met dans un creuset? Tout plein de bonne choses variées..menoum menoum! Qui veut la même culture et la même identité? J'en connais pas et toi? Tu vois les choses en noir et blanc alors qu'il y a tout plein de déclinaisons de la Culture sur un territoire donné (national ou pas) tout comme il est vrai que nous portons tous des identités multiples. Maintenant tu parles de diversité culturelle et identitaire. Tu te contredis. Ce serait bien que tu gardes une certaine constance dans tes opinions tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 30 avril 2010 Habitués Posté(e) 30 avril 2010 Je ne peux m'empêcher de relever ton exemple pour souligner un petit quelque chose.... Si moi, j'avais oser émettre la même opinion que toi, j'aurai été aussitôt affublée du qualificatif "raciste"... Ça aussi c'est de la rectitude politique.... Ouais ... une autre chose qui me tue carrément ... Dans ce pays, les actes et les propos réellement racistes, même si on ne peut nier qu'ils existent, constituent quelque chose comme 2 ou 3% des interactions entre personnes. En tout cas, pas plus de 5%. Mais on dirait que tout le monde se sent obligé de marcher sur des oeufs ... Dans l'exemple que j'ai donné, où trouvera-t-on des amoncellements d'ordure dans Montréal? À CDN, quartier 100% immigrant. J'en ai jamais vu autant ailleurs et Dieu sait que j'ai parcouru la ville dans tous les sens. Alors, pourquoi ne pas le dire? Pourquoi moi, j'aurais le droit de le dire et pas toi, alors que c'est ta ville natale qu'on pourrit ainsi? Moi ça me tue et je le dis, il y a des gens issus des ethnies plus sales que des cochons. Montréal est plus sale que ma ville natale, Kigali, qui est pourtant une ville du tiers-monde. Le jour où tout le monde pourra s'en indigner sans se faire traiter de raciste, nous aurons avancé dans notre vivre ensemble. Et il est vrai aussi que je ne suis pas du genre à voir des racistes jusque dans mon verre d'eau, il serait peut-être temps que d'autres groupes ethniques apprennent à respirer par le nez. Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 '''Moi ça me tue et je le dis, il y a des gens issus des ethnies plus sales que des cochons''',Dixit Kweli. Typique discours misérabiliste, condescendant et frôlant le racisme, fondé sur des préjugés où l'autre ne serait rien d'autre qu'un sous-humain plus sale qu'un cochon. C'est l'illustration de la conception de Kweli , écrit noir sur blanc ! Quelle déception tout de même ! Ces "gens-là , issus des ethnies " valent autant que toi et moi , autant de valeur intrinsèque que nous tous. C'est une insulte à l'intelligence de toute une population immigrante , à toute l'humanité pour ainsi dire. C'est la honte ! MrNiceGuy et macipsa13 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 30 avril 2010 Habitués Posté(e) 30 avril 2010 (modifié) '''Moi ça me tue et je le dis, il y a des gens issus des ethnies plus sales que des cochons''',Dixit Kweli. Typique discours misérabiliste, condescendant et frôlant le racisme, fondé sur des préjugés où l'autre ne serait rien d'autre qu'un sous-humain plus sale qu'un cochon. C'est l'illustration de la conception de Kweli , écrit noir sur blanc ! Quelle déception tout de même ! Ces "gens-là , issus des ethnies " valent autant que toi et moi , autant de valeur intrinsèque que nous tous. C'est une insulte à l'intelligence de toute une population immigrante , à toute l'humanité pour ainsi dire. C'est la honte ! Je vous trouve racistes envers les cochons!!! Plus sérieusement, je suis mais vraiment choqué par les propos de kweli qui est toujours mesurée dans ses propos d'habitude Je ne suis pas bien réveillé peut être?? C'EST DU RACISME PUR EST SIMPLE!! Kweli pourrais-tu nous expliquer stp? Modifié 30 avril 2010 par macipsa13 MrNiceGuy, darkness27 et espoir2010 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués en attend... Posté(e) 30 avril 2010 Habitués Posté(e) 30 avril 2010 tant que l'immigrant imposera ses coutumes à son pays d'accueil ca ne fonctionnera pas Perso, si c pour vivre là bas ce que je vis ici, je préfère rester!!! Et si on part pour pourrir la vie des autres, faut s'attendre à l'effet boomerang!!! L'extremisme, une abomination!!!!! C comme le SIDA ou la MALARIA, si personne(...) ne s'y met on y passera tous!!!!!!!!!!!!!!!!! macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer
cinéphage Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 C,est une illustration indéniable du dilemne philosophique qui entoure le choix politique vis-à-vis de l'immigration... Le multiculturalisme favorise "la liberté" et promeut les communautés comme étant à part entière des composantes culturelles canadienne.... Cette position vient en opposition de celle de l'intégration. Pour ceux qui aiment le politiquement correct bien entendu le multiculturalisme est le summum de la tolérance, de l'ouverture.... Mais il présente des limites. À l'inverse le modèle assimilatif comme il fût pratiqué en France avant l'immigration maghrébine (bien trop massive en comparaison pour permettre une intégration douce) passe pour un truc complétement hardcore et dictatorial. Les gens changeant leurs nom pour se "franciser" etc.... Mais ce modèle à un mérite incroyable c'est qu'il préserve la culture hôte.... bien sûr elle évolue progressivement, mais en France on ne trouve pas par exemple de petite italie... trois générations après un petit d'origine espagnole est avant tout français... C'est sûr qu'il est un poil espagnol encore mais c'est une teinte culturelle. Ce modèle à ses limites aussi malheureusement. Intégrer un polonais est plus facile qu'un maghrebins peut-être certains diront. Mais revenons à nos moutons du canada.... Comment pouvons nous carresser l'espoir qu'en prônant le multiculturalisme à un moment on ne se retrouve pas avec un problème... Disons le clairement... du communautarisme principalement. Cet incident est le pinacle du communautarisme. Pour contourner le problème de cette nation franco-anglaise le brillant concept du communautarisme à été insufflé de force partout... noyant non seulement les franco, mais même les anglo (vancouver) dans des marrées de communautés qui au final n'ont plus grand chose en commun. Si ce n'est l'amour de la Reine (je rigole)... Ce modèle à répondu à un besoin, mais peut-être faudrait il le faire évoluer. Affirmer sans aucun doute que le canada est un héritage anglo et franco. Passer par dessus la timidité due au manque d'histoire, arrêter de faire du politiquement correct en prétendant que ce pays est le fruit des communauté autochtones.... Dire clairement que le canada s'est fait à l'encontre des autochtones... désolé, mais ce qu'est le canada moderne c'est un pays avec une culture franco et une culture anglo et indisociable l'une de l'autre. Et non la culture anglo ou franco ne sont pas juste deux des cultures du multiculturalisme! Salut Moi personnellement j'ai fui ce discours en France, et je n'ai pas envie de revivre la même chose au Canada. Faire la leçon à des immigrés en France sans rien leur donner (je suis docteur), ça suffit. Au Canada, les conditions de l'intégration existent de façon effective. Il ne suffit pas de demander à quelqu'un de s'intégrer, il faut l'y inciter, l'y attirer. En Canada, tu seras ou peut-être tu es déjà un immigré comme les autres, et je ne vois pas pourquoi tu stigmatises d'autres communautés immigrées comme toi. A moins que tu ne te considères comme centre et vois les autres (tous les autres) comme périphérie. Amicalement. Citer
Habitués juetben Posté(e) 30 avril 2010 Habitués Posté(e) 30 avril 2010 Dans l'exemple que j'ai donné, où trouvera-t-on des amoncellements d'ordure dans Montréal? À CDN, quartier 100% immigrant. J'en ai jamais vu autant ailleurs et Dieu sait que j'ai parcouru la ville dans tous les sens. Alors, pourquoi ne pas le dire? Pourquoi moi, j'aurais le droit de le dire et pas toi, alors que c'est ta ville natale qu'on pourrit ainsi? mouai... il y a des coins de mercier hochelaga ou les déchets font aussi des montagnes, et ce n'est pas vraiment un quartier immigrant ou super multiethnique... j'ai fait un immeuble sur le plateau et les déchets s'accumulaient aussi dans la ruelle, vieux meubles, sacs à ordures, bouteilles, il y avait même une femme agée qui après chaque passage de recyclage mettait les restes de papiers qui trainaient au fond du bac dnas la rue!! et ce n'était pas une immigrante car je lui ai dit en face ce que je pensais d'elle!! le plateau n'est pas non plus super multiethnique, et pourtant les ruelles pleines de dechets ca existe... sauf qu'on les voit pas car justement sur le plateau la ville enlève la merde très vite, c'est ça l'avantage d'être un nid à touriste pas comme hochelaga ou cote des neiges!!! Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 30 avril 2010 Habitués Posté(e) 30 avril 2010 arslan Moi ça me tue et je le dis, il y a des gens issus des ethnies plus sales que des cochons''',Dixit Kweli. Typique discours misérabiliste, condescendant et frôlant le racisme, fondé sur des préjugés où l'autre ne serait rien d'autre qu'un sous-humain plus sale qu'un cochon. C'est l'illustration de la conception de Kweli , écrit noir sur blanc ! Quelle déception tout de même !<br /><br />Ces "gens-là , issus des ethnies " valent autant que toi et moi , autant de valeur intrinsèque que nous tous.<br /><br />C'est une insulte à l'intelligence de toute une population immigrante , à toute l'humanité pour ainsi dire. C'est la honte !<br /> Tout à fait d'accord avec arslan pour dénoncer le racisme odieux de Kweli... Dire que des gens issus des ethnies sont pires que les cochons est répugnant et raciste de la part de Kweli... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 30 avril 2010 Habitués Posté(e) 30 avril 2010 '''Moi ça me tue et je le dis, il y a des gens issus des ethnies plus sales que des cochons''',Dixit Kweli. Typique discours misérabiliste, condescendant et frôlant le racisme, fondé sur des préjugés où l'autre ne serait rien d'autre qu'un sous-humain plus sale qu'un cochon. C'est l'illustration de la conception de Kweli , écrit noir sur blanc ! Quelle déception tout de même ! Ces "gens-là , issus des ethnies " valent autant que toi et moi , autant de valeur intrinsèque que nous tous. C'est une insulte à l'intelligence de toute une population immigrante , à toute l'humanité pour ainsi dire. C'est la honte ! Je vous trouve racistes envers les cochons!!! Plus sérieusement, je suis mais vraiment choqué par les propos de kweli qui est toujours mesurée dans ses propos d'habitude Je ne suis pas bien réveillé peut être?? C'EST DU RACISME PUR EST SIMPLE!! Kweli pourrais-tu nous expliquer stp? Qu'est-ce que je disais? Certains perdent carrément tout sens des proportions lorsqu'on pointe certains défauts ... Où est-ce que j'ai dit que TOUS les immigrants sont sales? Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'une ethnie en particulier, mais de certaines personnes issues de ces ethnies. Pour avoir vécu dans CDN pendant deux ans, je sais exactement de quoi je parle! J'ai habité un appartement qu'une personne immigrante avait occupé pendant 17 ans et ça m'a pris des mois pour lui donner un aspect à peu près habitable. Et l'immeuble en entier et les immeubles voisins, tous appartenant à un immigrant (origine différente) étaient pareils. La rue Mackenzie qui connaît régulièrement son 15 minutes de TV pour les tas d'ordures, c'était à quelques rues de chez moi. Et ... si vous ne me croyez pas, allez-y aux alentours du 1er juillet, vous en aurez pour vos yeux! D'autres personnes de race blanche sont aussi sales? D'autres quartiers non-immigrants? Bien sûr! Mais en quoi cela peut-il excuser la saleté des personnes issues des ethnies? Je suis sale parce que les autres le sont aussi? La problème de la propreté de Montréal n'est pas un problème d'ethnies, c'est tout simplement un déficit du vivre-ensemble. À Québec, St-Roch, Limoilou et Sainte-Foy ont des nombres importants d'immigrants. IL N'Y A PAS DE PROBLÈME DE SALETÉ. Parce que le vivre-ensemble est fondé sur une valeur de propreté partagée, qui fait la fierté de tous les habitants de la Ville. Les Montréalais, eux, de toute évidence, n'arrivent pas à partager cette valeur. C'est ça le problème, ce n'est pas l'immigration. Après, si quelqu'un trouve que je suis raciste parce que les quartiers immigrants sont sales, tant pis. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je n'habiterai plus jamais à Montréal (les gangs de rue dans les communautés noires, c'est aussi une invention raciste de ma part? le décrochage scolaire sur l'île aussi?) C'est ça, marchons sur des oeufs tous, c,est la meilleure façon d'avancer bencoudonc, kiki75, Madame Bec-Sec et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Messages recommandés