Aller au contenu

future Arrivants Ne faite pas Nos Erreurs


man_ofthe_world

Messages recommandés

  • Habitués

Allez j'ai décidé d'être taquin car il faut le dire ce beau sujet commence à s'essouffler et pour le donner un second souffle je pense qu'on ne nous a pas tout dit

Ah oui on nous a parlé de procedures, des procedures, des procedures bon merci merci mais il me semble qu'il y a eu toute meme des ratages sentimentaux et/ou de reussites voilà c'est dit!!!

Alors on est là pour partager non?

Cela à sans doute était abordé quelque part mais comme le sujet l'indique il est bon de savoir ce qu'il faut ou pas faire aussi dans ce domaine.

Qu'est ce qu'il faut pas faire dans une societe matriarcale?

Un petit mot pour te signaler que le Québec n'est pas une socitié matriarcale, simplement une socité de tradition patriarcale qui a évolué vers plus d'égalité entre les sexes. Cette égalité est codifiée au niveau des lois (même droits) et traduit le large consensus dans la mentalité et les attitudes des gens à cet égard.

Ce qu'il ne faut pas faire? Avoir des attitudes sexistes ou grossièrement machistes...sleep.gif

Merci pour ta reponse mais je trouve sur les forums, radios et même dans la presse locale (radio canada, ledevoir entre autres) ça n'est pas aussi tranché du point de vu evolutive de la patriarchie à plus d'egalités mais plutot du matriarcat assez prononcé est ce un fantasme ou la realité?

Ce n'est qu'un fantasme. wink.gif Si tu lis un peu sur l'histoire du Québec, tu verras bien qu'à l'instar de toutes les sociétés occidentales, le Québec a été sous "domination" patriarcale.

Pourquoi une société qui accorde autant de droits aux femmes serait appelée autrement qu'une société égalitaire?

Une societé normale tout court mais c'est l'idée peut être fausse que je me suis fais à travers les echos venant de certains medias dont certains je pense vont trop loin ( André Arthur, le Doc Mailloux...), en revanche c'est vrai ton opinion est aussi defendu notamment sur cetains forum

http://www.jesuisfeministe.com/?p=1937

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='kobico' date='25 April 2010 - 13:30 PM' timestamp='1272195030'

Ce n'est qu'un fantasme. wink.gif Si tu lis un peu sur l'histoire du Québec, tu verras bien qu'à l'instar de toutes les sociétés occidentales, le Québec a été sous "domination" patriarcale.

Pourquoi une société qui accorde autant de droits aux femmes serait appelée autrement qu'une société égalitaire?

Une societé normale tout court mais c'est l'idée peut être fausse que je me suis fais à travers les echos venant de certains medias dont certains je pense vont trop loin ( André Arthur, le Doc Mailloux...), en revanche c'est vrai ton opinion est aussi defendu notamment sur cetains forum

http://www.jesuisfeministe.com/?p=1937

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une societé normale tout court mais c'est l'idée peut être fausse que je me suis fais à travers les echos venant de certains medias dont certains je pense vont trop loin ( André Arthur, le Doc Mailloux...), en revanche c'est vrai ton opinion est aussi defendu notamment sur cetains forum

http://www.jesuisfeministe.com/?p=1937

Il est difficile de dire objectivement si il s'agit d'une société matriarcale, patriarcale ou égalitaire. Par contre, je rencontre souvent des Québécoises casse-couilles qui se croient effectivement dans une société matriarcale. L'égalité est du domaine du fantasme de féministes. Dans une relation homme/femme, que ce soit dans la vie privée ou public, il y en a toujours un qui s'affirme plus que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce qu'il y a une offre de la téléphonie cellulaire qui permet de payer que les appels émis et ne pas payer les appels reçus??

pour l'internet il y en a qui font des offres intéressantes tel que distributel ils font des offres alléchantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce qu'il y a une offre de la téléphonie cellulaire qui permet de payer que les appels émis et ne pas payer les appels reçus??

pour l'internet il y en a qui font des offres intéressantes tel que distributel ils font des offres alléchantes.

Il y a souvent des options payantes pour ne pas payer les appels reçus. Il faut faire sont calculs pour savoir si ça vaut le coup.

Acanac, Teksavvy, Radioactif, Colba.net, il y a pleins de fournisseurs qui évitent de passer par Bell et Vidéotron. Il faut comparer les offres. Je suis passé de Vidéotron à Acanac. Mon modem ne plante plus (ligne très stable) et je paie 3 fois moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une societé normale tout court mais c'est l'idée peut être fausse que je me suis fais à travers les echos venant de certains medias dont certains je pense vont trop loin ( André Arthur, le Doc Mailloux...), en revanche c'est vrai ton opinion est aussi defendu notamment sur cetains forum

http://www.jesuisfeministe.com/?p=1937

Il est difficile de dire objectivement si il s'agit d'une société matriarcale, patriarcale ou égalitaire. Par contre, je rencontre souvent des Québécoises casse-couilles qui se croient effectivement dans une société matriarcale. L'égalité est du domaine du fantasme de féministes. Dans une relation homme/femme, que ce soit dans la vie privée ou public, il y en a toujours un qui s'affirme plus que l'autre.

Un exemple d'incompréhension toute masculine.... unsure.gif Dans le domaine public, le discours féministe parle de droits et d'égalité des chances pour tous. Dans le domaine privé, le discours parle davantage de partage et de coopération, du fait que chacun investi selon ses compétences et ses goûts. C'est le déterminisme social et culturel relié au sexe qui est remis en question, pas le fait que l'un puisse s'affirmer davantage que l'autre.

Je rencontre aussi , heureusement qu'à l'occasion, des Québécois casse-couilles qui se croient encore dans une société typiquement patriarcale. Quelle tristesse de constater la conservation d'un tel fantasme désuet...wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un exemple d'incompréhension toute masculine.... unsure.gif

Rigolo ta remarque :lol: Mais je comprends bien plus que tu ne peux le croire ;) Je ne parle pas de discours mais de la réalité. Tu sais, la vraie vie de tous les jours :) On rencontre un grand nombre de femmes qui cherchent absoluement à avoir l'ascendant sur toutes les relations, et au Québec elles battent un record en nombre. Je ne sais pas si il y a plus d'hommes ou de femmes qui font ça, mais la tendance est d'aller vers le matriarcat.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info une société matriarcale se base sur le passage des terres, du nom, de la fortune et du pouvoir via la mère et où les femmes sont donc détentrices de ces pouvoirs et pas les hommes.

Or ce n'est pas le cas au Canada où les hommes ont eu le droit de vote avant les femmes, ont eu les droits de propriété avant les femmes, les droits d'ouvrir et de fermer les comptes de leurs épouses, filles ou soeurs pendant longtemps par exemple. Aujourd'hui les femmes et les hommes peuvent être propriétaires, ouvrir ou fermer leur compte, voter, être chef d'entreprises etc. Et les hommes sont toujours mieux payés que les femmes à poste et formation égaux... Si nous étions dans une société matriarcale, il y a fort à parier que ce serait l'inverse qui serait resté...

Donc non ce n'est pas une société matriarcale, c'est juste le fantasme d'hommes rustres qui trouvent que les québécoises ont trop de droit... et ça les frustres les tatas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais dans ce cas le problème ne vient pas de la société mais des individus Volvic... Ce n'est pas la société qui est matriarcale, c'est certaines femmes qui ont décidé d'avoir le dernier mot comme certains hommes eux refusent que les femmes aient ce droit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais dans ce cas le problème ne vient pas de la société mais des individus Volvic... Ce n'est pas la société qui est matriarcale, c'est certaines femmes qui ont décidé d'avoir le dernier mot comme certains hommes eux refusent que les femmes aient ce droit ;)

Quand on parle de la société, on parle des gens qui la constituent, des personnes que les immigrants rencontreront et ce qu'ils viveront tous les jours au Québec. Personne en remet en cause les lois. Il y a ce qui est écrit dans les texte, et la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rigolo ta remarque laugh.gif Mais je comprends bien plus que tu ne peux le croire wink.gif

T'inquiète, je n'ai sincèrement jamais douté de ton intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais dans ce cas le problème ne vient pas de la société mais des individus Volvic... Ce n'est pas la société qui est matriarcale, c'est certaines femmes qui ont décidé d'avoir le dernier mot comme certains hommes eux refusent que les femmes aient ce droit ;)

Quand on parle de la société, on parle des gens qui la constituent, des personnes que les immigrants rencontreront et ce qu'ils viveront tous les jours au Québec. Personne en remet en cause les lois. Il y a ce qui est écrit dans les texte, et la réalité...

Tout dépendra de l'attitude de l'immigrant, mais aussi de son caractère.

S'il arrive avec des principes incompatible avec ceux du pays qui les héberge, ce sera un rejet permanent et une incompréhension mutuelle.

On ne peut pas remettre en cause le fonctionnement d'une société sous prétexte de mal-adaptation.

Ceci dit, certaine femme pense, a priori que les hommes vont les dominer, sans connaitre la personne. Un postulat qui leur a été inculqué par leur maman. Certaines réagissent en dominant pour éviter d'être dominé, une façon d'établir un équilibre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout dépendra de l'attitude de l'immigrant, mais aussi de son caractère.

S'il arrive avec des principes incompatible avec ceux du pays qui les héberge, ce sera un rejet permanent et une incompréhension mutuelle.

On ne peut pas remettre en cause le fonctionnement d'une société sous prétexte de mal-adaptation.

Ceci dit, certaine femme pense, a priori que les hommes vont les dominer, sans connaitre la personne. Un postulat qui leur a été inculqué par leur maman. Certaines réagissent en dominant pour éviter d'être dominé, une façon d'établir un équilibre....

Je constaste beaucoup d'attitudes différentes au Québec. J'envois gentillement balader certains personnes et d'autres pas selon les gens que je rencontrent. Faut vraiment avoir un comportement très radical pour que cela devienne un rejet permanent et parler d'incompatibilité avec la société. On l'a vu dans des cas très particuliers et marginaux (cas du Niqab par exemple) mais 99,99% des immigrants ne sont pas concernés et ce n'est pas suffisamment significatif pour en faire des conseils d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'empèche pas d'avoir une opinion !

S'il fallait être toujours concerné pour avoir une idée....tu es pour ou contre le nucléaire ?, pourtant tu n'es pas concerné directement pas Tchernobyl !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais dans ce cas le problème ne vient pas de la société mais des individus Volvic... Ce n'est pas la société qui est matriarcale, c'est certaines femmes qui ont décidé d'avoir le dernier mot comme certains hommes eux refusent que les femmes aient ce droit ;)

Quand on parle de la société, on parle des gens qui la constituent, des personnes que les immigrants rencontreront et ce qu'ils viveront tous les jours au Québec. Personne en remet en cause les lois. Il y a ce qui est écrit dans les texte, et la réalité...

Oui et non.

Une société qui n'est pas basée dans son fonctionnement sur le matriarcat n'est pas matriarcale. Et ce même si tu as un nombre minime de personnes qui ont un comportement qui tendrait à faire penser que...

Sinon ça donne les beaux discours de certains: le Québec est raciste (parce qu'ils ont rencontré une couple d'abrutis qui l'étaient), le Québec c'est le pays des loosers au BS (parce qu'ils ont rencontré une couple qui l'étaient), le Québec... Sauf que le Québec ne prône pas dans son organisation entitaire ce genre de comportement...

Et quand on parle d'une société on PEUT parler des individus qui la compose comme on PEUT parler d'elle en tant qu'entité propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui et non.

Une société qui n'est pas basée dans son fonctionnement sur le matriarcat n'est pas matriarcale. Et ce même si tu as un nombre minime de personnes qui ont un comportement qui tendrait à faire penser que...

Sinon ça donne les beaux discours de certains: le Québec est raciste (parce qu'ils ont rencontré une couple d'abrutis qui l'étaient), le Québec c'est le pays des loosers au BS (parce qu'ils ont rencontré une couple qui l'étaient), le Québec... Sauf que le Québec ne prône pas dans son organisation entitaire ce genre de comportement...

Et quand on parle d'une société on PEUT parler des individus qui la compose comme on PEUT parler d'elle en tant qu'entité propre.

Je regarde la société comme je la vois tous les jours. Le reste, c'est du blabla. Mon témoignage, même si il ne repose pas sur un seul exemple, n'est peut être pas objectif. Mais tout ce que l'on peut lire comme témoignages d'immigrants peut mettre la puce à l'oreille. Le mot "matriarcat" est effectivement trop fort pour décrire le Québec car on en est encore loin. Par contre, je pense qu'on a une belle brochette de féministes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

. Par contre, je pense qu'on a une belle brochette de féministes.

Si tu parles des femmes du forum....en connaissant quelques unes....je pense que tu te trompes ! elles défendent leurs conditions, mais elles ne m'ont jamais paru féministes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu parles des femmes du forum....en connaissant quelques unes....je pense que tu te trompes ! elles défendent leurs conditions, mais elles ne m'ont jamais paru féministes.

Je ne parlais pas des femmes du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas Volvic, quitte à étendre le comportement des individus à la société qu'ils composent, le Québec est féministe, pas matriarcal et je pense que quelque soit le sens (péjoratif ou mélioratif) que tu y mettras et quel que soit le sens que je mets dans le mot société, on va tous être d'accord. Le Québec a en effet un fond féministe puisqu'il tend à promouvoir le droit des femmes à l'égalité avec les hommes et il y a en effet des femmes (et des hommes) féministes au Québec.

Et il y a les féministes extrémistes que même moi en tant que femme je ne supporte pas et celles qui sont modérées. On cite souvent les premières parce qu'elles ont habituellement des grandes gueules et qu'on entend qu'elles mais les autres sont quant à moi plus nombreuses et on devrait focuser sur elles à la place.

Mais bon messieurs les futurs immigrants qui seraient attachés aux valeurs machistes et qui refusaient que votre femme ait les mêmes droits en tout que vous (et éventuellement si ça existe mesdames qui seraient aussi attachées bla bla bla), prenez garde, le Québec n'est peut-être pas la destination idéale pour vous. Ce serait peut-être la première des erreurs à ne pas faire!

Et ça revient à ce qui a été dit avant me semble: renseignez-vous sur votre société d'accueil et ses valeurs et demandez-vous si elles correspondent à celles que vous souhaitez inculquer majoritairement à vos enfants (parce qu'il y a toujours des choses qu'on refuse dans la société où on vit, même si on s'y plait, mais c'est habituellement une ou 2 valeurs qu'on refuse, pas le package complet). Sinon, bonjour l'erreur monumentale!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement