Aller au contenu

future Arrivants Ne faite pas Nos Erreurs


man_ofthe_world

Messages recommandés

  • Habitués

La checklist de ce qu'il faut faire ? Je l'ai eu à la sortie du service de l'immigration.

1 trouver un endroit où se loger

2 Aller dans un centre d'informations pour nouvel arrivant

3 Se déclarer pour le numéro NAS

.. etc etc ...

Le premier truc à faire, après le logement est le numéro NAS puisqu'ensuite tout découle de là. Surtout le compte bancaire. Il te faut une adresse valide, une vers laquelle tout le courrier arrivera. Si tu as ce type d'adresse, tout est simple.

La banque ? Cela ne regarde que toi. Te dire que telle banque est meilleure que telle autre ... chacun trouve son compte là où il est. Si je dis que HSBC est totalement à coté de la plaque, personne n'ira plus chez eux ? Illogique. On choisit une banque par affinité, relationnel. On la choisiraparceque'lon connaitre du monde qui s'y trouve et qui est content. On ira a telle banque parceque le conjoint y est. On prendra telle autre car il y a des accords internationaux avec le banque du pays d'origine. Le tout est d'ouvrir un compte en banque, rien n'interdit d'en changer peu de temps après.

Une fois le NAS et le compte en banque, on peut passer à la suite.

Si tu as de quoi valider ton statut de résident permanenet, une preuve de résidence et une preuver d'identité, l'inscription à l'assurance maladie est un jeu d'enfant. J'avais comme preuve le premier relevé de banque à mon nom à mon adresse. Si tu ne peux avoir un tel document, bien sur il te faudra prouver cette réidence avec une sorte de "certificat d'hébergement" de la part de celui qui t'héberge, validé auprès de qui tu veux, tu moment que cela soit officiellement reconnu valable (la pharmacie JC).

Le permis de conduite à convertir. Si tu as un permis qui est internationalement reconnu et surtout qui est de langue française ou anglaise, il n'y a pas plus d'épruves que remplir un papier, se faire un petit test en direct-live des yeux et de poser pour la photo (cela a pris 2h en tout et pour tout car il y avait du monde). Cela m'a coûté $75 et terminé.

Si le permis est en caractères non-latins, langue exotique ... il y a bien sur la nécessité de faire traduite les documents par un organisme agrée. Rien de nouveau de ce coté là, ni même étonnant.

Desorganismes vont peut-être te demander ta carte de résident permanent. Cela est la preuve de ton identité et que tu es bien résident permanent. Sinon tu as les fameuses feuilles IMMxxxx qui prouvent ton station de nouvel immigrant.

Une fois cela terminé, c'est toute la partie administrative qui est faite. Ensuite si je prends la check-list du début:

7 prendre des cours de langues

8 appréhender son environnement (magasins, meubles, linge ...)

9 voir les écoles

etc ... etc...

La demande de ceonversion ou d'équivallence des diplômes, c'est à faire si tu en as réellement besoin. Faire traduire un diplôme qui a plus de 20 ans est à mes yeux un peu inutile, surtout si on ne travaille pas dans la branche dudit diplôme. Par exemple, qu'est-ce que je vais aller traduire mon diplôme de chaudronnier en métaux lourd et l'utre en alliage léger? Quelle utilité pour moi ? Tu peux faire traduitre ton/tes diplôme(s) si tu juges cela nécessaire (car ce n'est pas une obligation car tu souhaites reprendre des études ou faire reconnaître ton statut (moi Monsieur j'ai un Master en ceci ou cela) oui. Si tu as assez d'expérience professionnelle, à mes yeux, le diplôme ne sert plus trop.

Pour le reste, tu vois au jour le jour. Selon ton bon sens. Si on te dit qu'il faut aller vers les centres d'aide aux nouveaux arrivants, tu y vas. Cela semble une bonne source d'informations. Ensuite à toi de voir si les informations te conviennent ou non. Si tu juges que ce n'est pas pertinent, tu n'y vas pas. Mais une fois sorti de la fameuse check-list, une fois le volet administratif terminé, c'est la vie de tous les jours. Et personne ne pourra dire "ne fais pas ceci, ne fais pas cel ..." personne ne peut te dire quelles erreurs tu feras ou non. A toi d'apprendre effectivement, sans béquilles et sans filet et ceintures et bretelles. Au contraire, c'est me^me mieux. Tu apprendras plus vite.

Ce sont juste les premiers pas administratifs qui doivent être faits slon certaines règles et dans un certain ordre. Le reste .... vive l'aventure avec un petit "a".

Voiture ou pas voiture ? achat comptant ou a crédit auprès du vendeur ? Cazrte de crédit ou carte de débit ? Retirer un peu ou beaucoup d'argent liquide ? Aller prendre ou non un gâteau chez Timothy's ? Ce type de questions, toi seul peut y répondre (oui pour la dernière interrogation :-) )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es cooooool abou omar al waleed hahahaha

C'est vrai qu'il est cooooool, surtout quand il prend les gens pour des truffes sleep.gif

Tu es suscéptible ....Macipsa...je ne prend personne pour des Truffes...j'ai le droit d'octroyer des points aux meilleurs posts...t'as un problème d'offir à X où Y un forfait ( illimité) de points....y en a même qui le font entre euxlaugh.gif ..de plus, juste on débattre toute question relative au Canada y compris le Québec si j'avançe une idée j'apporte mon analyse en toute objectivité toi tu vois juste la moitiée de verre.....J'ai apporté des conseils aux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si j'avançe une idée j'apporte mon analyse en toute objectivité toi tu vois juste la moitiée de verre.....J'ai apporté des conseils aux arrivants.

Moi je vois la moitié du verre... et toi tu dois revoir la notion de l'objectivité.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si j'avançe une idée j'apporte mon analyse en toute objectivité toi tu vois juste la moitiée de verre.....J'ai apporté des conseils aux arrivants.

Moi je vois la moitié du verre... et toi tu dois revoir la notion de l'objectivité.. wink.gif

On ne peux pas plaire à tout le monde..si objectif pour toi être (guignol) et applaudir à certains pour leur faire plaisir je suis désolé..ceci n'est pas ma tasse de café, on débattre touts les sujets ....si on critique une politique où une situation on argumente.....et que tout le monde devra comprendre comment cela fonctionne...

( parenthèse fermée).

On revient au sujet...sinon Mme la Bec arrive avec les Ménotes laugh.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es coooooooooooooool omar hahaha

euh on risque de te coller un procès de Trollage avec tes cooool ....si on revient au sujet ....laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hahahahahaha je risque même de payer une amende hahaha mais franchement t'es cooooooooooooooooooooooollll hahahahahah :lol:

Modifié par quebec my dream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne peux pas plaire à tout le monde..si objectif pour toi être (guignol) et applaudir à certains pour leur faire plaisir je suis désolé..ceci n'est pas ma tasse de café, on débattre touts les sujets ....si on critique une politique où une situation on argumente.....et que tout le monde devra comprendre comment cela fonctionne...

( parenthèse fermée).

On revient au sujet...sinon ...

Guignol?? Applaudir et faire plaisir à certains?? humm... que veux-tu dire par là??

Toujours aussi inspiré Mr Waleed

Modifié par ZEMIDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez j'ai décidé d'être taquin car il faut le dire ce beau sujet commence à s'essouffler et pour le donner un second souffle je pense qu'on ne nous a pas tout dit

Ah oui on nous a parlé de procedures, des procedures, des procedures bon merci merci mais il me semble qu'il y a eu toute meme des ratages sentimentaux et/ou de reussites voilà c'est dit!!!

Alors on est là pour partager non?

Cela à sans doute était abordé quelque part mais comme le sujet l'indique il est bon de savoir ce qu'il faut ou pas faire aussi dans ce domaine.

Qu'est ce qu'il faut pas faire dans une societe matriarcale?

Modifié par alphagamma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de la difficulté à ouvrir une ligne téléphonique (ou du moins à souscrire à une offre de téléphonie) ?

Et pour ce qui est de s'abonner à internet ? Quels papiers doit-on fournir ? Les prix sont-ils chers, par rapport à ceux pratiquer en France ? Les débits internet en moyenne à Montréal (bien que cela doit différer selon les quartiers) sont de l'ordre de combien ?

merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'en est-il de la difficulté à ouvrir une ligne téléphonique (ou du moins à souscrire à une offre de téléphonie) ?

Et pour ce qui est de s'abonner à internet ? Quels papiers doit-on fournir ? Les prix sont-ils chers, par rapport à ceux pratiquer en France ? Les débits internet en moyenne à Montréal (bien que cela doit différer selon les quartiers) sont de l'ordre de combien ?

merci d'avance ^^

A partir du moment où tu as une carte de crédit, ce n'est pas compliqué d'avoir une ligne. L'ouverture de ligne est même très rapide, en quelques jours. Par contre, c'est très cher pour un débit pourri. L'illimité n'existe pas et les offres triplay est du domaine de la science fiction ici. Tu feras un bond technologique de 20 ans en arriére :)

Si tu es malin, tu éviteras Bell et Vidéotron, et tu iras vers d'autres fournisseurs comme Acanac http://www.acanac.ca . Tu auras de l'illimité à 5 méga pour 25$/mois. Tu peux aussi prendre le téléphone par eux. Par contre, pour la télévision tu es obligé de passer par Bell ou Vidéotron. C'est très cher et la pub débile toutes les 10 minutes te fait vite renoncer à ce loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

compte bancaire allez a la banque de montreal il ne vont pas vous posez trop de question et votre compte sera cree en 5 minutes chronos, les autres banque comme desjardin n'aiment pas les nouveaux immigrants et ils vous sortiront des lois qui n'excisent pas rien que pour vous faire ch**r.

desjardin la c'est une caisse québécoise renfermée sur elle meme et ne poura jamais perser hors du quebec, car elle est mal dirigee.

Perso BMO me demandait le nom de 2 personnes qui me connaissaient depuis 1 an et qui n'habitaient pas avec moi en octobre 2006. Desjardins ont été les seuls à accepter de m'ouvrir un compte sans répondant. Mais toutes les succursales par exemple ;)

Et pourtant j'avais eu un compte chez BMO en 2004-2005 comme étudiante.

Alors encore une fois, évitons de généraliser puisque ce qui est vrai pour les uns peut ne pas l'être pour les autres!

Je n'ai pas testé les autres opérateurs mais les gens de mon entourage qui l'ont fait ont eu trop d'emmerdes pour fermer pour que ça me tente; par contre pour l'ouverture de ligne, pas besoin de carte de crédit nécessairement. J'ai ouvert toutes mes lignes de téléphone sans jamais donner mon numéro de carte de crédit (téléphone fixe) avec Bell.

Sur Bell (ou Vidéotron) y a deux trucs fantastiques anti pub: l'enregistrement et la diffusion en différée. Tu te mets au début de ton émission et tu mets en pause... Un gros 15 minutes de pause et tu peux regarder l'épisode de ta série en zappant toutes les pubs. Ou tu enregistres... Je trouve pas ça si contraignant. Et pour le hockey c'est plus chiant mais si tu bois de la bière, tu vas au petit coin pendant ce temps tout simplement! Ou t'envoies ton chum faire le plein de crème glacée sans qu'il manque un bout de sa période si comme moi t'es enceinte et que tu as une soudaine envie :P

Bref, on a pas tous les mêmes expériences visiblement... Comment dire alors que c'est une erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'illimité n'existe pas et les offres triplay est du domaine de la science fiction ici. Tu feras un bond technologique de 20 ans en arriére :)

Il y avait de l'internet haute vitesse en france il y a 20 ans ? Décidemment, ce pays est étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso BMO me demandait le nom de 2 personnes qui me connaissaient depuis 1 an et qui n'habitaient pas avec moi en octobre 2006. Desjardins ont été les seuls à accepter de m'ouvrir un compte sans répondant. Mais toutes les succursales par exemple ;)

Et pourtant j'avais eu un compte chez BMO en 2004-2005 comme étudiante.

Alors encore une fois, évitons de généraliser puisque ce qui est vrai pour les uns peut ne pas l'être pour les autres!

Je n'ai pas testé les autres opérateurs mais les gens de mon entourage qui l'ont fait ont eu trop d'emmerdes pour fermer pour que ça me tente; par contre pour l'ouverture de ligne, pas besoin de carte de crédit nécessairement. J'ai ouvert toutes mes lignes de téléphone sans jamais donner mon numéro de carte de crédit (téléphone fixe) avec Bell.

Sur Bell (ou Vidéotron) y a deux trucs fantastiques anti pub: l'enregistrement et la diffusion en différée. Tu te mets au début de ton émission et tu mets en pause... Un gros 15 minutes de pause et tu peux regarder l'épisode de ta série en zappant toutes les pubs. Ou tu enregistres... Je trouve pas ça si contraignant. Et pour le hockey c'est plus chiant mais si tu bois de la bière, tu vas au petit coin pendant ce temps tout simplement! Ou t'envoies ton chum faire le plein de crème glacée sans qu'il manque un bout de sa période si comme moi t'es enceinte et que tu as une soudaine envie :P

Bref, on a pas tous les mêmes expériences visiblement... Comment dire alors que c'est une erreur?

Ben là, si on commence à prendre au sérieux ce que l'homme du world déblatere, on est pas sorti du bois :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas testé les autres opérateurs mais les gens de mon entourage qui l'ont fait ont eu trop d'emmerdes pour fermer pour que ça me tente; par contre pour l'ouverture de ligne, pas besoin de carte de crédit nécessairement. J'ai ouvert toutes mes lignes de téléphone sans jamais donner mon numéro de carte de crédit (téléphone fixe) avec Bell.

Hé bien moi j'ai personnellement testé les autres opérateurs sur conseil de personnes qui en ont été satisfaites. Et j'ai définitivement abandonné Vidéotron. En quelques jours j'étais connecté et je n'ai jamais eu de problème depuis. Leur réseau repose sur celui de Bell. La différence est que tu paies 3x moins cher. Le forfait est illimité donc aucune surprise de facture contrairement à Bell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien moi j'ai personnellement testé les autres opérateurs sur conseil de personnes qui en ont été satisfaites. Et j'ai définitivement abandonné Vidéotron. En quelques jours j'étais connecté et je n'ai jamais eu de problème depuis. Leur réseau repose sur celui de Bell. La différence est que tu paies 3x moins cher. Le forfait est illimité donc aucune surprise de facture contrairement à Bell.

j'ai relu 3 fois ton texte, je sais qu'il est tard....mais tu es chez bell ou vidéotron ?

Ici je n'ai pas le choix...Bell sinon c'est Star Choice, mais pour le HD, plusssss de choix chez bell, alors...sauf pour le Net, car leurs offres sont débiles, c'est donc Explornet (faut ce qui faut, pour discuter avec vouZotrelaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez j'ai décidé d'être taquin car il faut le dire ce beau sujet commence à s'essouffler et pour le donner un second souffle je pense qu'on ne nous a pas tout dit

Ah oui on nous a parlé de procedures, des procedures, des procedures bon merci merci mais il me semble qu'il y a eu toute meme des ratages sentimentaux et/ou de reussites voilà c'est dit!!!

Alors on est là pour partager non?

Cela à sans doute était abordé quelque part mais comme le sujet l'indique il est bon de savoir ce qu'il faut ou pas faire aussi dans ce domaine.

Qu'est ce qu'il faut pas faire dans une societe matriarcale?

Un petit mot pour te signaler que le Québec n'est pas une socitié matriarcale, simplement une socité de tradition patriarcale qui a évolué vers plus d'égalité entre les sexes. Cette égalité est codifiée au niveau des lois (même droits) et traduit le large consensus dans la mentalité et les attitudes des gens à cet égard.

Ce qu'il ne faut pas faire? Avoir des attitudes sexistes ou grossièrement machistes...sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez j'ai décidé d'être taquin car il faut le dire ce beau sujet commence à s'essouffler et pour le donner un second souffle je pense qu'on ne nous a pas tout dit

Ah oui on nous a parlé de procedures, des procedures, des procedures bon merci merci mais il me semble qu'il y a eu toute meme des ratages sentimentaux et/ou de reussites voilà c'est dit!!!

Alors on est là pour partager non?

Cela à sans doute était abordé quelque part mais comme le sujet l'indique il est bon de savoir ce qu'il faut ou pas faire aussi dans ce domaine.

Qu'est ce qu'il faut pas faire dans une societe matriarcale?

Un petit mot pour te signaler que le Québec n'est pas une socitié matriarcale, simplement une socité de tradition patriarcale qui a évolué vers plus d'égalité entre les sexes. Cette égalité est codifiée au niveau des lois (même droits) et traduit le large consensus dans la mentalité et les attitudes des gens à cet égard.

Ce qu'il ne faut pas faire? Avoir des attitudes sexistes ou grossièrement machistes...sleep.gif

Merci pour ta reponse mais je trouve sur les forums, radios et même dans la presse locale (radio canada, ledevoir entre autres) ça n'est pas aussi tranché du point de vu evolutive de la patriarchie à plus d'egalités mais plutot du matriarcat assez prononcé est ce un fantasme ou la realité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez j'ai décidé d'être taquin car il faut le dire ce beau sujet commence à s'essouffler et pour le donner un second souffle je pense qu'on ne nous a pas tout dit

Ah oui on nous a parlé de procedures, des procedures, des procedures bon merci merci mais il me semble qu'il y a eu toute meme des ratages sentimentaux et/ou de reussites voilà c'est dit!!!

Alors on est là pour partager non?

Cela à sans doute était abordé quelque part mais comme le sujet l'indique il est bon de savoir ce qu'il faut ou pas faire aussi dans ce domaine.

Qu'est ce qu'il faut pas faire dans une societe matriarcale?

Un petit mot pour te signaler que le Québec n'est pas une socitié matriarcale, simplement une socité de tradition patriarcale qui a évolué vers plus d'égalité entre les sexes. Cette égalité est codifiée au niveau des lois (même droits) et traduit le large consensus dans la mentalité et les attitudes des gens à cet égard.

Ce qu'il ne faut pas faire? Avoir des attitudes sexistes ou grossièrement machistes...sleep.gif

Merci pour ta reponse mais je trouve sur les forums, radios et même dans la presse locale (radio canada, ledevoir entre autres) ça n'est pas aussi tranché du point de vu evolutive de la patriarchie à plus d'egalités mais plutot du matriarcat assez prononcé est ce un fantasme ou la realité?

Ce n'est qu'un fantasme. wink.gif Si tu lis un peu sur l'histoire du Québec, tu verras bien qu'à l'instar de toutes les sociétés occidentales, le Québec a été sous "domination" patriarcale.

Pourquoi une société qui accorde les mêmes droits aux femmes serait appelée autrement qu'une société égalitaire?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement