Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués

Par contre, la 5e valeur est sujette à débat, voire complexe pour ne pas dire problématique, et c'est tout à fait normal pour un pays qui prône la diversité et surtout qui accueille une diversité ethnique

Mais non ! la séparation de l'Église et de l'État est très marquée, dans les décisions politiques que je sache il n'y a pas d'Évèques qui y participent, on ne parle pas non plus de république catholique !

Ce n'est pas parce qu'il y a un crucifix sur un mur de conseil municipal ou d'assemblée nationale que les décisions sont prises en fonction des dogmes religieux !

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec est une société dexpression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. LÉtat québécois et ses institutions sont laïques.
in Quebec interculturel pour toutes ces 4 premières valeurs le problème ne se pose pas

Par contre, la 5e valeur est sujet à débat, voire complexe pour ne pas dire problématique, et c'est tout à fait normal pour un pays qui prône la diversité et surtout qui accueille une diversité ethnique

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La laïcité (séparation de l'Eglise et de l'Etat) ne pose aucun problème au Québec. C'est quelque chose d'acquis dont quasiment personne ne remet en cause. Le problème touche plutôt la liberté du culte et les pratiques religieuses. C'est tromper les gens de parler de laïcité pour donner des interdits aux pratiques religieuses car les 2 n'ont pas de lien direct. La question fondamentale est de savoir à quel moment les pratiques religieuses peuvent porter atteinte aux libertés des autres. Et là, comme tu le dis, l'immigration va de plus en plus obligé le Québec a se poser des questions.

... et j'imagine que Kobico a déjà toutes les réponses à nous donner au nom de tous les Québecois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ? On parle de la société québecoise et certains sujets sont sensibles comme la religion ou l'identité québecoise. C'est un peu facile de jouer les personnes insultés à chaque fois que l'on met en évidence les divergeances de la société québecoise.

Pour l'identité Québécoise, il suffit de regarder autour de toi et le nombre de drapeaux du Québec dans les cours de maison...

Pour la religion : la désertification des églises et leur transformation en condos..

Si tu trouves ce forum non représentatif, lèves le nez de ton ordi et regardes dehors ! (si tu habites au Québec bien entendu)

Ben ... je n'ai jamais été du genre ... petit drapeau moi ... ce qui ne m'empêche pas d'être une Québécoise pure laine ;)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...Je ne peux m'empêcher de lire: " Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut en autant que cela fasse mon affaire!"

Un sens aïgu de la démocratie....sleep.gif

Tu déformes volontairement ce que j'ai dit. Si tu as des problémes de compréhension, envois moi un MP, je te donnerai des cours de français ;):lol:

A partir du moment où tu sors du domaine privé, c'est pourtant simple !!!

L'actualité est parsemé d'incidents qui montrent que ce n'est pas simple, surtout quand ça s'oppose à d'autres libertés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est une société d’expression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. L’État québécois et ses institutions sont laïques.
in Quebec interculturel pour toutes ces 4 premières valeurs le problème ne se pose pas

Par contre, la 5e valeur est sujet à débat, voire complexe pour ne pas dire problématique, et c'est tout à fait normal pour un pays qui prône la diversité et surtout qui accueille une diversité ethnique

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La laïcité (séparation de l'Eglise et de l'Etat) ne pose aucun problème au Québec. C'est quelque chose d'acquis dont quasiment personne ne remet en cause. Le problème touche plutôt la liberté du culte et les pratiques religieuses. C'est tromper les gens de parler de laïcité pour donner des interdits aux pratiques religieuses car les 2 n'ont pas de lien direct. La question fondamentale est de savoir à quel moment les pratiques religieuses peuvent porter atteinte aux libertés des autres. Et là, comme tu le dis, l'immigration va de plus en plus obligé le Québec a se poser des questions.

... et j'imagine que Kobico a déjà toutes les réponses à nous donner au nom de tous les Québecois :lol:

C'est pourtant simple à comprendre ... mais il est vrai que certains ne veulent pas comprendre.

Personne n'interdit la libre pratique religieuse. Mais plusieurs sont d'avis que cela devrait se faire dans la sphère privée (chez vous, dans les lieux de cultes).

C'est au niveau de la sphère publique que le bat blesse.

Nous sommes plusieurs à penser que nous devrions prioriser le "bien vivre ensemble" et la paix sociale.

Pour ce faire il faut, en quelques sorte, illiminer les irritants ... favoriser la "neutralité" des contacts et échanges ... mettre l'accent sur ce qui nous rassemble et non sur ce qui nous sépare, bref, travailler au bien commun au lieu de s'entredéchirer pour des histoires de religions qui n'en finissent plus depuis des lustres.

Ce n'est pas d'hier qu'il y a des immigrants, adhérant à une religion autre que la religion catholique, au Québec/Canada.

Mais depuis quelques temps, cela cause problème et pas seulement ici mais également ailleurs dans le monde. Et ÇA, c'est à cause des intégristes.

Avant l'arrivée de la burka, du nikab, et des accomodements raisonnables qui heurtent nos valeurs sociétales ... il n'y avait pas de problème ... faut quand même le dire.

Alors au lieu de critiquer ceux qui ne veulent "pas de religion dans la sphère publique" vous devriez faire le ménage dans votre cours si j'ose dire.

Ce que ... de toute évidence ... vous n'arrivez pas à faire ... suffit de voir les diverses associations musulmanes qui ont encore manquées le bateau récemment en refusant s'appuyer des gens de leurs communautés qui ont confirmés que le voile intégral (burka/nikab) n'était absolument pas "islamique".

Sans parler des intégristes des autres religions.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir du moment où tu sors du domaine privé, c'est pourtant simple !!!

L'actualité est parsemé d'incidents qui montrent que ce n'est pas simple, surtout quand ça s'oppose à d'autres libertés.

Mais non, tu es maître dans ta maison, tu fais ce que tu veux...

Ta liberté s'arrête où commence celle des autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu déformes volontairement ce que j'ai dit. Si tu as des problémes de compréhension, envois moi un MP, je te donnerai des cours de français ;):lol:

:shok:<_<:rolleyes::fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais non, tu es maître dans ta maison, tu fais ce que tu veux...

Ta liberté s'arrête où commence celle des autres !

On est plus de 7 millions à vivre dans la même maison et chacun a des croyances différentes. Si tout le monde pensait pareil, ce serait simple mais ce n'est pas le cas. Prenons le cas du voile, à quel moment on porte atteinte à la liberté des autres ? Est-ce qu'une femme qui porte un voile porte atteinte à la liberté de celui qu'elle va croiser ou bien c'est d'interdir le voile qui est une atteinte à la liberté ? Il n'y a pas vraiment de réponse et on peut en discuter des heures sans trouver de consensus à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Je ne peux m'empêcher de lire: " Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut en autant que cela fasse mon affaire!"

Un sens aïgu de la démocratie....sleep.gif

Tu déformes volontairement ce que j'ai dit. Si tu as des problémes de compréhension, envois moi un MP, je te donnerai des cours de français wink.giflaugh.gif

Je "déforme" en toute conscience tes propos... Que veux-tu, c'est ce qu'ils me suggèrent...

Merci bien pour ton offre, je me débrouille en français. En passant, à l'impératif présent, il faut écrire "envoie"comme je l'ai fait. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non, tu es maître dans ta maison, tu fais ce que tu veux...

Ta liberté s'arrête où commence celle des autres !

On est plus de 7 millions à vivre dans la même maison et chacun a des croyances différentes. Si tout le monde pensait pareil, ce serait simple mais ce n'est pas le cas. Prenons le cas du voile, à quel moment on porte atteinte à la liberté des autres ? Est-ce qu'une femme qui porte un voile porte atteinte à la liberté de celui qu'elle va croiser ou bien c'est d'interdir le voile qui est une atteinte à la liberté ? Il n'y a pas vraiment de réponse et on peut en discuter des heures sans trouver de consensus à la question.

supposons : tu vis en Belgique....

Madame porte le voile dans la maison, lorsqu'elle sort pour aller à la mosquée, elle l'enlève et le remet arrivée sur le lieu de culte.

Les femme catholiques emmènent avec elle un foulard qu'elle mettent sur la tête en rentrant dans l'église.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais non, tu es maître dans ta maison, tu fais ce que tu veux...

Ta liberté s'arrête où commence celle des autres !

On est plus de 7 millions à vivre dans la même maison et chacun a des croyances différentes. Si tout le monde pensait pareil, ce serait simple mais ce n'est pas le cas. Prenons le cas du voile, à quel moment on porte atteinte à la liberté des autres ? Est-ce qu'une femme qui porte un voile porte atteinte à la liberté de celui qu'elle va croiser ou bien c'est d'interdir le voile qui est une atteinte à la liberté ? Il n'y a pas vraiment de réponse et on peut en discuter des heures sans trouver de consensus à la question.

Je ne pense pas du tout qu'une femme voilée au Quebec est mal vu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

supposons : tu vis en Belgique....

Madame porte le voile dans la maison, lorsqu'elle sort pour aller à la mosquée, elle l'enlève et le remet arrivée sur le lieu de culte.

Les femme catholiques emmènent avec elle un foulard qu'elle mettent sur la tête en rentrant dans l'église.

Bon c'est facile pour la femme, et l'imam de la mosquée supposant qui porte une barbe avec un kamis,que doit-il faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
supposons : tu vis en Belgique....

Madame porte le voile dans la maison, lorsqu'elle sort pour aller à la mosquée, elle l'enlève et le remet arrivée sur le lieu de culte.

Les femme catholiques emmènent avec elle un foulard qu'elle mettent sur la tête en rentrant dans l'église.

Affirmons : je vis au Québec.... (je suis non pratiquant d'une famille catholique pour situer le contexte)

Je travaille avec une personne voilée et ça ne pose aucun problème. C'est une personne très compétente par ailleurs. Dans les commerces ou des organismes publiques, je suis parfois servi par une personne voilée. A l'hopital, j'ai été soigné par une personne voilée qui ne s'offusquait pas non plus de la présence du crucifix sur le mur. Le dimanche, j'entends les cloches qui fait l'appel aux fidéles. Etc. Par ailleurs, les vrais problèmes Niqab/Burqak, je l'ai lu une fois dans les journaux mais je ne l'ai jamais vu.

Devrions-nous trouver des solutions à un problème qui n'existe pas ? Ce que je cite sont des cas réels de la vie réelle au Québec.

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

supposons : tu vis en Belgique....

Madame porte le voile dans la maison, lorsqu'elle sort pour aller à la mosquée, elle l'enlève et le remet arrivée sur le lieu de culte.

Les femme catholiques emmènent avec elle un foulard qu'elle mettent sur la tête en rentrant dans l'église.

Bon c'est facile pour la femme, et l'imam de la mosquée supposant qui porte une barbe avec un kamis,que doit-il faire ?

Tous les tenants et aboutissants ne sont pas encore mis à plat. Certains distinguent entre les vêtements ou signes religieux portés par un représentant officiel d'une religion donnée et ceux portés par les ouailles. Cela est alors perçu comme un uniforme de fonction (comme ceux des policiers, des juges, etc) nécessaire à l'exercice de ladite fonction. Généralement, les curés catholiques s'habillent en "civil" lorsqu'ils travaillent à l'extérieur ou occupent des fonctions non reliées à leur sacerdoce.

Par ailleurs, le port de la barbe n'est pas un signe exclusif d'appartenance à la religion musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Affirmons : je vis au Québec.... (je suis non pratiquant d'une famille catholique pour situer le contexte)

Je travaille avec une personne voilée et ça ne pose aucun problème. C'est une personne très compétente par ailleurs. Dans les commerces ou des organismes publiques, je suis parfois servi par une personne voilée. A l'hopital, j'ai été soigné par une personne voilée qui ne s'offusquait pas non plus de la présence du crucifix sur le mur. Le dimanche, j'entends les cloches qui fait l'appel aux fidéles. Etc. Par ailleurs, les vrais problèmes Niqab/Burqak, je l'ai lu une fois dans les journaux mais je ne l'ai jamais vu.

Devrions-nous trouver des solutions à un problème qui n'existe pas ? Ce que je cite sont des cas réels de la vie réelle au Québec.

Je te répondrai simplement que la gestion du cas par cas a été jusqu'à maintenant inefficace

et des balises s'imposent.

Et puis, vaut mieux prévenir que guérir!smile.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

supposons : tu vis en Belgique....

Madame porte le voile dans la maison, lorsqu'elle sort pour aller à la mosquée, elle l'enlève et le remet arrivée sur le lieu de culte.

Les femme catholiques emmènent avec elle un foulard qu'elle mettent sur la tête en rentrant dans l'église.

Affirmons : je vis au Québec.... (je suis non pratiquant d'une famille catholique pour situer le contexte)

Je travaille avec une personne voilée et ça ne pose aucun problème. C'est une personne très compétente par ailleurs. Dans les commerces ou des organismes publiques, je suis parfois servi par une personne voilée. A l'hopital, j'ai été soigné par une personne voilée qui ne s'offusquait pas non plus de la présence du crucifix sur le mur. Le dimanche, j'entends les cloches qui fait l'appel aux fidéles. Etc. Par ailleurs, les vrais problèmes Niqab/Burqak, je l'ai lu une fois dans les journaux mais je ne l'ai jamais vu.

Devrions-nous trouver des solutions à un problème qui n'existe pas ? Ce que je cite sont des cas réels de la vie réelle au Québec.

Si je peux me permettre te donner un conseil " ne gaspilles pas ton énergie", !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

supposons : tu vis en Belgique....

Madame porte le voile dans la maison, lorsqu'elle sort pour aller à la mosquée, elle l'enlève et le remet arrivée sur le lieu de culte.

Les femme catholiques emmènent avec elle un foulard qu'elle mettent sur la tête en rentrant dans l'église.

Affirmons : je vis au Québec.... (je suis non pratiquant d'une famille catholique pour situer le contexte)

Je travaille avec une personne voilée et ça ne pose aucun problème. C'est une personne très compétente par ailleurs. Dans les commerces ou des organismes publiques, je suis parfois servi par une personne voilée. A l'hopital, j'ai été soigné par une personne voilée qui ne s'offusquait pas non plus de la présence du crucifix sur le mur. Le dimanche, j'entends les cloches qui fait l'appel aux fidéles. Etc. Par ailleurs, les vrais problèmes Niqab/Burqak, je l'ai lu une fois dans les journaux mais je ne l'ai jamais vu.

Devrions-nous trouver des solutions à un problème qui n'existe pas ? Ce que je cite sont des cas réels de la vie réelle au Québec.

Donc, il faut attendre que les problèmes vécus ailleurs nous arrivent en pleine face pour réagir ?

Et là les gens nous diront ... mais ... vous n'auriez pas pu le dire avant ?

Perso je ne tiens pas à me retrouver au Québec comme ce que j'ai vu l'autre jour sur youtube à savoir un boulevard paralysé par des gens qui prient dans la rue.

Deuxièmement il ne faut pas minimiser ce qui se cache derrière la burka et le nikab.

Nous assistons à une radicalisation de la pratique religieuse dans le monde musulman, même ici au Canada.

A preuve, il y a 20 ans une femme musulmane pouvait aller dans n'importe quelle mosquée et prier, derrière les hommes.

Aujourd'hui des murs de séparation ont été installés dans plusieurs mosquées ... dans d'autres les femmes ne sont plus admises ... où on les décourage en utilisant des moyens pas très honnêtes, comme par exemple, en ne leur donnant pas de salle de bain où faire leurs ablutions.

Petit à petit on retire des droits aux femmes ... plusieurs hommes ne veulent surtout pas qu'elles soient impliquées dans les décisions de leur mosquée et/ou de leur communauté ... or ... du temps du Prophète ce n'était pas ainsi.

Donc ... de dire ... bahhhh la burka ... le nikab ... pas grave ... n'importe quoi !

Petit vidéo pour vous:

Les murs de la division

Les hommes qui parlent vers la fin ... qui prône un retour au foyer des femmes etc. sont nos concitoyens ... et cela se passait en 2004/2005 pas en 1600 ou en 1700 ...

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous le dites vous-même, vous avez des réactions de peur par rapport à un problème qui n'existe pas au Québec. Vous pointez du doigt des islamistes radicaux imaginaires. Et ce n'est pas quelques cas anecdotiques de çi de là qui changent les choses. Vous nous faites une vraie chasse aux sorciéres dont les immigrants maghrébins sont les premiéres victimes. Vos derniers messages résument bien le sujet. Les sujets sur la religion sont un défouloir pour les frustrations et les peurs de ceux qui ont des préjugés sur les musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lili tu es une femme et la place des femmes dans la société québécoise est un mystère pour bien des gens même des francais de souche. l'évolution (pas la révolution) n'est pas encore arrivée a Paris ...!!!! ton dernier écrit est le reflet de mouvement défendant des droits basiques des femmes. qui plus est certains ne semblent ne pas comprendre la tolerance qui n'est plus elastique de notre societe d'accueil (ben oui ici je suis un immigre) et j espere le lire de plus en plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement