Aller au contenu

Test de français à l'entrée en maternelle?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Kobico, on ne peut pas passer à autre chose, s'il te plait?

Bien sûr...! Il aurait été quand même chouette que tu reconnaisses ta petite indélicatesse...sleep.gif

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

C'est quoi ces bêtises? Puisqu'il y a justement des enseignantes québecoises, je voulais demander simplement si c'est habituel pour TOUS les enfants de passer un test de français avant d'entrer à la maternelle (Québecois compris) et cela dans CERTAINES ÉCOLES.

Je souhaite avoir un renseignement. Je suis dans le milieu de la traduction et mes collègues ont un très bon français, se remettent en question, partagent leurs expériences. Le franglais utilisé en France dans le domaine commercial, c'est du n'importe quoi.Le Québec apporte énormément à la langue française, notamment avec le Grand dictionnaire terminologique; j'ai rencontré récemment un terminologue du GDT; et bien je peux vous dire qu'ailleurs, on devrait en faire autant. En plus si vous connaissez l'apport des universités québecoises/+ l'université d'Ottawa dans la litterature de la traduction internationale en français, certains n'ont plus qu'à aller se changer. C'est bien simple, en terminologie par exemple, ils sont champions; même chose pour la traduction de spécialité. Pour moi, c'est un plaisir d'aller à l'université rencontrer ces profs. La preuve, ça fait 4 ans que j'y suis à temps partiel et franchement, je me régale.

La question n'est cependant pas là si vous regardez bien mon poste du début.

1) Fait-on passer des tests de français à TOUS les enfants dans certaines écoles?

2)Est-ce que le fait de ne pas donner suite va annuler l'inscription de mon fils, tout en sachant qu'on déménage?

3)Faut-il faire un transfert de dossier lorsqu'on change de commission scolaire quand l'enfant n'a pas commencé l'école?

Merci pour les réponses dans le cadre du sujet.

mon fils n'a pas eu a passer de test pour rentrer en maternelle. nous avons juste fourni son dossier scolaire français car il est du mois d'octobre, et que donc il rentrait a l'avance!

• Habitués
Posté(e)

Tu sais emi138, j'ai écrit un message avant qu'on dise que ton enfant maîtrise sûrement mieux le français que sa future enseignante.

Y a-t-il une raison qui pourrait expliquer que l'école ait pu croire que ton enfant ne comprenait peut-être pas bien le français?

Je vais donc préciser ma question.

Es-tu vraiment Française d'origine?

Il y a des immigrants en France qui, sur le forum, ne donnent pas leur véritable origine, mais écrivent France en pensant qu'ils auront des réponses plus pertinentes ou qu'ils n'auront pas de réactions racistes.

Ton nom (ou même celui de ton enfant) a-t-il une consonnance étrangère?

Si l'enfant était avec toi, échangeais-tu avec lui dans une autre langue que le français? Ce qui pourrait faire croire que ton enfant ne comprend pas les consignes en français.

Azarielle, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Peux tu nous donner un exemple d'immigrants en France qui se passent pour les français d'origine sur ce forum ? Pour un fils d'immigrés Algeriens né en France détenant un passeport français ne comprenant aucun mot d'arabe, tu veux qu'il mette quoi comme pays d'origine ?

On doit passer un test de français à cause d'un nom à consonnance étrangère ?shok.gif là j'hallucine !

Je suis noir, ma femme n'est pas du même pays que moi, nous nous s'exprimons qu'en français, ma fille va à la crêche, elle s'exprime qu'en français. Donc parcequ'elle est noire ou parceque son nom n'est pas Gagnon qu'elle doit passer un test de français ? hum !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu sais emi138, j'ai écrit un message avant qu'on dise que ton enfant maîtrise sûrement mieux le français que sa future enseignante.

Y a-t-il une raison qui pourrait expliquer que l'école ait pu croire que ton enfant ne comprenait peut-être pas bien le français?

Je vais donc préciser ma question.

Es-tu vraiment Française d'origine?

Il y a des immigrants en France qui, sur le forum, ne donnent pas leur véritable origine, mais écrivent France en pensant qu'ils auront des réponses plus pertinentes ou qu'ils n'auront pas de réactions racistes.

Ton nom (ou même celui de ton enfant) a-t-il une consonnance étrangère?

Si l'enfant était avec toi, échangeais-tu avec lui dans une autre langue que le français? Ce qui pourrait faire croire que ton enfant ne comprend pas les consignes en français.

Azarielle, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Peux tu nous donner un exemple d'immigrants en France qui se passent pour les français d'origine sur ce forum ? Pour un fils d'immigrés Algeriens né en France détenant un passeport français ne comprenant aucun mot d'arabe, tu veux qu'il mette quoi comme pays d'origine ?

On doit passer un test de français à cause d'un nom à consonnance étrangère ?shok.gif là j'hallucine !

Je suis noir, ma femme n'est pas du même pays que moi, nous nous s'exprimons qu'en français, ma fille va à la crêche, elle s'exprime qu'en français. Donc parcequ'elle est noire ou parceque son nom n'est pas Gagnon qu'elle doit passer un test de français ? hum !!

je crois qu'Azarielle essaie juste de comprendre pourquoi l'école demande à son fils de passer un test de français; je me posais egalemnt les memes questions, surtout pour rentrer en maternelle! dans la classe de mon fils, en 1ere année, il y a un espagnol qui ne parlait pas du tout français, donc c'est juste "bizarre" comme situation.

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

je ne suis pas d'accord avec toi, comment etre sur que des gens non francophones disent la verite! meme plus encore, je connais une francaise qui vit avec un americain, les enfants comprennent tres bien le francais mais comme ils vivent tjs dans des pays anglos et bien les petits ne parlent pas le francais!

as tu demande pourquoi ils te demandaient ca ? peut-etre que dans cette ecole ils ont des classes d'adaptation pour les enfants d'immigres qui ne parlent pas francais non ?

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Peu importe la nationalité de la personne; ils ont qu'à demander si l'enfant a le français comme langue maternelle. C'est bon, comme on déménage, il n'est pas question que mon fils aille passer ce test.

Merci pour vos réponses.

Et plus tard quand il va passer son examen de français obligatoire pour l'entrée en fac...tu vas refuser aussi ?

C'est de la fierté mal placée....

• Habitués
Posté(e)

Je sais pourquoi : c'est parce que tu as écorché Marguerite Bourgeois, en écrivant Bourgoys il ont cru que tu etais anglophone :-))

• Habitués
Posté(e)

Mon fils de 5 ans doit rentrer dans une maternelle québecoise. Nous sommes dans un quartier plutôt sympa depuis plusieurs années, mais nous dépendons malheureusement d'une école qui l'est moins (Petite Bourgogne). Après avoir tenté d'inscrire mon fils en libre choix dans une autre école, il a été refusé. Son dossier a été transféré à l'école de quartier. Le problème, c'est qu'ils demandent à mon fils de passer un test de français, or, dans sa garderie qui est située dans le même quartier, personne dans sa classe n'a été convoqué à un test de français (enfin, d'après les dires de son éducateur). Je voulais savoir si c'est habituel qu'un enfant passe un test de français pour entrer à l'école.

Nous avons décidé de déménager sur la Commission scolaire Marguerite Bourgoys et je voulais savoir si, lorsqu'on change de commission scolaire sans avoir commencé l'école, il faut transférer le dossier de mon fils. Nous n'avons pas trop envie de faire perdre du temps à l'école Petite Bourgogne étant donné que mon fils n'y sera pas scolarisé; mais le fait de ne pas aller au test risque de lui faire perdre son inscription et de compliquer son transfert par la suite à Marguerite Bourgoys.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Surtout que quand on voit comment le français est parlé ici..... Ton fils risque de mieux le parler que les professeurs. Ensaïmada me racontait que lorsqu'elle est allée à une réunion scolaire de sa fille (13 ans), le professeur les a accueillis en leur disant "bonjour, bonjour, assisez-vous"!

Faut prendre ce que dit Ensaimada avec un un grain de sel...

Mon impression c'est que 90 % des anecdotes de Ensaimada sont fictives...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mon fils de 5 ans doit rentrer dans une maternelle québecoise. Nous sommes dans un quartier plutôt sympa depuis plusieurs années, mais nous dépendons malheureusement d'une école qui l'est moins (Petite Bourgogne). Après avoir tenté d'inscrire mon fils en libre choix dans une autre école, il a été refusé. Son dossier a été transféré à l'école de quartier. Le problème, c'est qu'ils demandent à mon fils de passer un test de français, or, dans sa garderie qui est située dans le même quartier, personne dans sa classe n'a été convoqué à un test de français (enfin, d'après les dires de son éducateur). Je voulais savoir si c'est habituel qu'un enfant passe un test de français pour entrer à l'école.

Nous avons décidé de déménager sur la Commission scolaire Marguerite Bourgoys et je voulais savoir si, lorsqu'on change de commission scolaire sans avoir commencé l'école, il faut transférer le dossier de mon fils. Nous n'avons pas trop envie de faire perdre du temps à l'école Petite Bourgogne étant donné que mon fils n'y sera pas scolarisé; mais le fait de ne pas aller au test risque de lui faire perdre son inscription et de compliquer son transfert par la suite à Marguerite Bourgoys.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Faut prendre ce que dit Ensaimada avec un un grain de sel...

Mon impression c'est que 90 % des anecdotes de Ensaimada sont fictives...

et surtout lorsqu'on prend un malin plaisir à vouloir f... le b.... sur un fil. Si vous ne pouvez pas expliquer pourquoi on demande à un enfant de 5 ans dont la langue maternelle est le français, de passer un test de français dans une petite école alors que tous ses autres camarades n'ont pas à le faire, abstenez-vous.

Ça fait un bon moment qu'on essaie de recadrer le sujet de ce fil.

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

je pense que tout joue sur la transparence des choses: une chose c'est qu'on t'explique les faits clairement comme ils sont, autre chose c'est qu'on te demande une épreuve sans justification apparente. Il n'y a pas besoin d'avoir vécu au Quebec pour comprendre.

Posté(e)

C'est decevant de voir qu'à partir d'une simple question, tout part en vrille.

• Habitués
Posté(e)

Peut-être un début de réponse de l'école au test de français. Donc, j'ai envoyé deux courriels pour obtenir des explications et j'ai passé un coup de téléphone...enfin, grâce à la commission scolaire, j'ai pu avoir un semblant d'explication. La directrice m'a rappelée. Il y a donc 23 enfants qui ont passé ce test, soit disant les nouveaux inscrits. Or, cette école à l'entrée en maternelle, il y a 4 classe, dont au moins une de prématernelle 4 ans. Pour moi, 23 nouveaux élèves pour 3 classes, ça fait peu. D'ailleurs dans la conversation, elle a dit "on ne pouvait pas faire passer les tests à tout le monde". Enfin, le contact a été plus que mauvais. Elle s'est contredite, est passée d'un sujet à un autre complétement étranger. Bref, on va en rester là!

ouais c'est plutot louche car tjs pas d'explications. tu fais bien de changer d'ecole ^_^