Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 (modifié) La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... La quasi totalité est inconnue en dehors des frontières françaises (à part Suisse et Belgique) parce que ce qu'ils écrivent est purement franco français. Les révoltes pseudo sociales, la vie du 93, l'anti-racisme à deux balles et la bien pensance bobo sont des concepts difficilement exportables...et quand en plus on n'est pas des génies de la poésie ou de la musique, ça devient gravement gênant. J'exagère un peu (dans cette liste il y a des exceptions Olivia Ruiz cartonne en Argentine, Thomas Fersen a un fan club aux USA, Emilie Simon marche bien en GB), mais malheureusement pas tant que ça... Et ben moi Sanseverino je l'aime grave, et pas les autres. Et il se débrouille pas si mal en jazz manouche. Et surtout il arrive à parler encore plus vite que moi Par contre Diam's c'est tout pourri. Faut que j'arrête de voir 52 patients par jour, j'en perds mon vocabulaire... Modifié 15 mars 2010 par La Blonde BMACG & PDNY Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 J'aime pas le rap ! je le trouve trop juvenile, trop banlieue ! (Diams et consort à ranger dans le placard) Citer
Habitués tohonu Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 On se détourne peut-être de la musique et films de langue française parce qu'ils ne nous parlent pas. Il y a beaucoup de production de musique française, mais quelle est la volonté de les faire connaître ? Les majors brident le marché, les radios ne peuvent diffuser ce qu'elles veulent. Coté québécois par exemple j'ai du mal à accrocher à CoeurdePirate. Coté Afrique je n'accroche pas Traoré non plus mais beaucoup plus sur Tiken Jah Foly. Sur les films, on voit peu de films québécois. J'ai vu "Je me souviens", "J'ai tué ma mère", "Le bonheur de Pierre" .. mais ces films ont une diffusion restreinte et c'est vraiment parce que l'on est curieux qu'on ira les voir. Là aussi les majors écrasent et imposent. Entre un "Avatar", un "Alice au Pays des Merveilles" et un "Le Prophète" ou "La graine et le mulet" il n'y aura pas photo. Les deux premiers films feront remplir les salles, les deux derniers feront peut-être des entrées mais tellement moindre. Oui Egl la musique ou les films représentent la société, donnent une vision de la société. Je sais qu'il est bon ton de dire que lorsqu'il y a un chanteur engagé, il est forcément un bobo qui veut se faire pardonner. Oui c'est dur à exporter, mais les films anglo-saxons ou américains sont tout autant nationaux (Trainspotting, Billy, Full Monty ..). Alors pourquoi des films qui sont nationaux ET du monde anglo-saxons peuvent-ils mieux s'exporter que des films de langue française ? Coté musique, je ne vois pas Grand Corps Malade s'exporter, ou alors dans un cercle restreint. Ceux qui pourraient s'exporter sont les rappeurs mais leur style est tellement calqué sur l'américain (c'en est même risible et ridicule) qu'ils ne doivent être perçus que comme de pales copies. La "nouvelle vague" de la musique franco-française comme Benabar, Thomas Dutronc ou Olivia Ruiz vont passer. D'autres plus inconnus comme Jeanne Cherhal ou Zaza Fournier non. Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 Ceux qui pourraient s'exporter sont les rappeurs mais leur style est tellement calqué sur l'américain (c'en est même risible et ridicule) qu'ils ne doivent être perçus que comme de pales copies. La "nouvelle vague" de la musique franco-française comme Benabar, Thomas Dutronc ou Olivia Ruiz vont passer. D'autres plus inconnus comme Jeanne Cherhal ou Zaza Fournier non. ce qui est bien dommage pour Jeanne Cherhal... tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 J'aime pas le rap ! je le trouve trop juvenile, trop banlieue ! (Diams et consort à ranger dans le placard) Trop vulgaire surtout:ph34r: thiziri15 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... ouai... dire que diam's relève le niveau tu y vas fort... parce que si diam's relève le niveau je sais pas à quel souterrain il était avant elle !!! Perso, je ne suis pas fan de Diam's mais le fait est qu'elle relève bel et bien le niveau. Elle a de la voix et du texte, engagé qui plus est, et après on aime ou pas. Les critiques l'encensent comme pas possible. Elle est une féministe engagée auprès d'ONG proche de l'ONU. Egl, moi aussi j'aime pas les bobos, et je m'en approche pas. Je ne partage pas toute ta critique. Mais le fait est que ces chanteurs percent bien plus que leurs aînés auprès des jeunes. Je prend un exemple par exemple Pierre Perret, déjà à son époque, il n'y a avait que les gens ayant une certaine expérience qui pourvait l'apprécier alors que par exemple Renan Luce, je pense à sa chanson La Lettre, ça touche les jeunes d'emblée et en plus pas de pseudo révolution sociale Citer
Habitués kobico Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... Je connais Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Vincent Delerm, Juliette, Grand Corps Malade et Bénabar. Fersen et Grand Corps Malade ont donné des spectacles au Québec. Pour les autres, je l'ignore. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... Je connais Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Vincent Delerm, Juliette, Grand Corps Malade et Bénabar. Fersen et Grand Corps Malade ont donné des spectacles au Québec. Pour les autres, je l'ignore. Tu en penses quoi? Tu aimes? Trouves tu ces textes accessibles au francophones québécois? Excuse moi si je te pose trop de question Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 Pour moi, voici un que je trouve très poétique et je défie quiconque d'en trouver une quelconque vulgarité. Citer
Invité Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Oui Egl la musique ou les films représentent la société, donnent une vision de la société. Je sais qu'il est bon ton de dire que lorsqu'il y a un chanteur engagé, il est forcément un bobo qui veut se faire pardonner. Non, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Ferré, Montand etc etc ont été des chanteurs engagés et personne n'aurait jamais eu l'idée de dire qu'il se faisait pardonner quoique ce soit. Question de talent, de qualité de textes, d'authenticité et surtout d'une certaine universalité des thèmes traités. L'engagement c'est beau mais sans le talent ça ne dépasse pas le périphérique parisien. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 15 mars 2010 Habitués Posté(e) 15 mars 2010 (modifié) Je connais Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Vincent Delerm, Juliette, Grand Corps Malade et Bénabar. Fersen et Grand Corps Malade ont donné des spectacles au Québec. Pour les autres, je l'ignore. Tu en penses quoi? Tu aimes? Trouves tu ces textes accessibles au francophones québécois? Excuse moi si je te pose trop de question Je n'aime pas tout et je suis loin de tout connaitre! Néamoins, J'ai eu un gros coup coeur pour Bénabar avec Reprise des négociations (je l'ai écouté en boucle comme une ado... ). J'aime bien Fersen et Juliette, moins le style de GCM bien que ses textes sont d'une grande richesse. J'ai habituellement de la difficulté avec les voix féminines et hautes comme celle de Ruiz. Au niveau des textes, je ne vois pas de difficultés particulières. Parfois, certaines références culturelles peuvent m'échapper (à peine )mais c'est la même chose ou pire encore en anglais ou en espagnol! Je comprends rien aux paroles de Césaria Évora, aux chants bulgares, aux polyphonies corses et pourtant, j'apprécie! Connais-tu Amélie-les-crayons? Une mignonne petite chanson d'amour très française... Modifié 15 mars 2010 par kobico Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Oui Egl la musique ou les films représentent la société, donnent une vision de la société. Je sais qu'il est bon ton de dire que lorsqu'il y a un chanteur engagé, il est forcément un bobo qui veut se faire pardonner. Non, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Ferré, Montand etc etc ont été des chanteurs engagés et personne n'aurait jamais eu l'idée de dire qu'il se faisait pardonner quoique ce soit. Question de talent, de qualité de textes, d'authenticité et surtout d'une certaine universalité des thèmes traités. L'engagement c'est beau mais sans le talent ça ne dépasse pas le périphérique parisien. Je viens de m'apercevoir que je ne cite que des morts. Alors chez les vivants, il y a Abd Al Malik et même pourquoi pas Lavillier. Deux petites excellentes chansons engagées pour la route : Abd Al Malik, Gibraltar : Lavillier, Les mains d'or http://www.youtube.com/watch?v=IYX25w_pwhs&feature=related ça c'est de la vraie... Modifié 16 mars 2010 par egl Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... Je connais Grand Corps Malade que je travaille parfois en classe avec mes élèves, seulement, je dois expliquer beaucoup de choses parce que les élèves n'ont pas les référents culturels pour bien saisir le sens de certains passages (exemple : la SNCF, tipex, etc.) Thomas Fersen, jai déjà entendu parler de lui, mais je nen sais pas plus que ça. Tous les autres sont inconnus pour moi. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) De mon coté, je lis énormément de littérature anglo-saxone (Paul Auster, John Irving, David Lodge) et ai toujours écouté beaucoup de musique anglaise (ils sont juste bien meilleurs que les français ). Mais j'écoute aussi de la musique Québécoise : Pascale Picard, Arcade Fire et française : Phoenix, Pony Pony Run Run, Air, ... Modifié 16 mars 2010 par Guinness Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 16 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) La musique française depuis le début des années 2000 est devenue super in depuis l'apparition de la nouvelle scène française, des chansons à texte qui ont vraiment relevé le niveau. Quelques noms, sont ils connus au Québec? Camille, Benjamin Biolay, M, Olivia Ruiz, Diam's, Cali, Stanislas, Thomas Fersen, Sanseverino, Vincent Delerm, Émilie Simon, Juliette, Emily Loizeau, Renan Luce, Grand Corps Malade... Je connais Grand Corps Malade que je travaille parfois en classe avec mes élèves, seulement, je dois expliquer beaucoup de choses parce que les élèves n'ont pas les référents culturels pour bien saisir le sens de certains passages (exemple : la SNCF, tipex, etc.) Thomas Fersen, j'ai déjà entendu parler de lui, mais je n'en sais pas plus que ça. Tous les autres sont inconnus pour moi. Grand Corps Malade a donné un "concert" à Joliette, mais je ne pense pas qu'il y ai eu grand monde... il vendait les billets bien trop cher entre 10 et 20 $ que des artistes québécois connus. dommage... Modifié 16 mars 2010 par grizzli Equinox a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 Lavillier, Les mains d'or http://www.youtube.c...feature=related ça c'est de la vraie... Parmi les morts et encore chanté par les vivants : Brel (tu l'avais oublié) cette période de Lavilliers, celle que je préfère Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Non, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Ferré, Montand etc etc ont été des chanteurs engagés et personne n'aurait jamais eu l'idée de dire qu'il se faisait pardonner quoique ce soit. Ferrat, Ferré avaient certaines de leurs chansons interdites d'antenne, mais c'est l'époque qui voulait cela. Engagé ils l'étaient, et avec la séparation des classes qui existait cela était courageux de leur part. Maintenant si tu gagnes de l'argent et que tu te dis de gauche, tu deviens "BoBo" automatiquement ... même si ton engagement est tout aussi sincère qu'il ne l'était du temps de Ferrat. Pour découvrir toutes ces chansons françaises, celles qui sortent de l'ordinaire, que l'on ne croise que par hasard, il nous faudrait un "Radio Rock" (The boat that rocked) ... une radio internet est très restreinte dans le public car on ne passe pas son temps devant un ordinateur ou avec un périphérique ayant accès à l'internet. Si on veut diffuser, il faut utiliser les ondes ... et là, c'est pas gagné !! Modifié 16 mars 2010 par tohonu tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2010 Habitués Posté(e) 16 mars 2010 (modifié) Egl, moi aussi j'aime pas les bobos, et je m'en approche pas. C'est ce que j'avais pu comprendre aux travers de tes écrits et je pense même que tu ne t'approches guère de la gauche en générale ... Modifié 16 mars 2010 par tohonu Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Parmi les morts et encore chanté par les vivants : Brel (tu l'avais oublié) Exact et le truc extraordinaire c'est que le pianiste de Brel a repris du service et travaille avec Abd Al Malik...comme quoi, il est vraiment bon ce petit. Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Ferrat, Ferré avaient certaines de leurs chansons interdites d'antenne, mais c'est l'époque qui voulait cela. Engagé ils l'étaient, et avec la séparation des classes qui existait cela était courageux de leur part. Maintenant si tu gagnes de l'argent et que tu te dis de gauche, tu deviens "BoBo" automatiquement ... même si ton engagement est tout aussi sincère qu'il ne l'était du temps de Ferrat. Le problème ne viens pas tant de l'argent que de l'absence ou la pauvreté du talent. Je n'ai rien contre Cali et ses animations des meeting de Ségolène Royal mais le fait est qu'il ne peut être comparé à ses glorieux prédécesseurs. Que je sache, Abd Al MAlik, Lavillier ne sont pas au BS pourtant ils ne sont pas bobo non plus...ils sont à un autre niveau, c'est tout. Il faudrait simplement s'entendre sur le terme de bobo : pour moi c'est le bourgeois argenté qui cherche à se racheter de sa condition en versant dans le sentimentalisme, le droit de l'hommisme et en soutenant les actions dites "citoyennes". Il achète donc tout ce qui dégouline de bons sentiments. Il adore donc CAli, "Mille coeurs debout", Bénabar , "Qu'est ce que tu voulais que je lui dise" et tous ceux qui produisent de la leçon de morale au kilomètre et en France, il y en a un sacré paquet. Pas étonnant que ce ne soit pas exportable. Citer
Messages recommandés