Habitués kiki75 Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Québec finance des garderies à vocation religieuse Faute de balises de l'État, les services de garde ont le champ libre pour transmettre valeurs et croyances La Presse canadienne 9 mars 2010 Actualités en société Québec Québec finance des garderies destinées à propager l'islam et à initier les enfants au judaïsme, selon ce qu'a appris La Presse canadienne. Ainsi, l'apprentissage des rites et des dogmes religieux, dans certains cas ultraorthodoxes, fait partie du programme éducatif offert dans certains services de garde dont la principale source de financement est publique. Cette situation s'explique par le fait que le ministère de la Famille, qui est chargé d'attribuer les places, ne s'est donné aucune balise en la matière. Par exemple, le ministère a accordé, en 2007 et 2008, 80 places à 7 $ à l'Association islamique des projets charitables, pour ouvrir la garderie privée Oasis Bout'chou, à Laval. Son but, tel qu'il apparaît au Registraire des entreprises: «Propager l'enseignement islamique parmi les musulmans et les non-musulmans.» Autre exemple, cette fois au profit de la communauté juive, le ministère a aussi accordé des places, il y a une dizaine d'années, au rabbin ultraorthodoxe Yosef Minkowitz, qui dirige le Centre de la petite enfance (CPE) Beth Rivkah, à Montréal. Sa subvention gouvernementale, en 2009, a atteint 1,3 million de dollars, en hausse de 31 797 $. Le CPE Beth Rivkah ne fait pas mystère de son programme éducatif: «Apprendre la Torah, c'est vivre la Torah. Toutes nos activités journalières sont pénétrées de l'esprit de Torah et de la tradition juive, exposant ainsi l'enfant vers un riche mélange d'études juives et laïques», peut-on lire sur son site Internet. Ce CPE est le plus important au Québec, avec ses 124 places, soit 44 de plus que le maximum autorisé. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Québec assouplit ses règles pour contenter la communauté juive. En 2006, le ministère de la Famille avait aussi contourné ses propres règles pour confier un bureau coordonnateur à l'organisme Gan unifié, qui peut depuis gérer quelque 600 places de garderies à Montréal. La communauté juive a même sa propre association de CPE. L'essentiel (82 %) de la facture du programme de places à contribution réduite (7 $ par jour) est assumé par l'ensemble des contribuables. Mais pour ce qui est du contenu du programme éducatif, il est laissé à la discrétion des conseils d'administration. La voie est libre En l'absence de toute balise, les services de garde ont donc la voie libre pour transmettre les valeurs et les croyances correspondant à leur appartenance religieuse. L'Association islamique des projets charitables qui possède la garderie Oasis Bout'Chou, de même qu'une école à Laval entend ainsi «propager les vraies valeurs de l'islam, en dehors de tout intégrisme ou terrorisme», a indiqué récemment en entrevue téléphonique, son porte-parole, Bassam Derbas. «Nos enfants vont savoir ce qu'est la croyance d'un musulman, ce qu'on fait comme musulman pour prier», a-t-il ajouté, à propos du programme éducatif des institutions dirigées par l'association. La garderie Oasis Bout'chou avait fait les manchettes récemment, quand l'opposition péquiste avait mis au jour que ses administrateurs étaient d'importants contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec (PLQ). Quelques clics de souris révèlent que les cas soulevés ne font pas exception: plusieurs services de garde s'affichent sur Internet en misant sur leur vocation religieuse pour attirer les parents. Dans le cas des garderies privées non subventionnées, on fait valoir que les parents peuvent obtenir l'équivalent d'une place à 7 $, grâce aux crédits d'impôt offerts par Québec. Quelques exemples parmi d'autres glanés sur Internet: la garderie privée Petite fleur, de l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal, table sur le fait qu'elle est située «à côté de la mosquée Rawda et Madani», dans un «cadre idéal pour apprendre l'arabe et le Coran». La garderie Sindibad, à Montréal, met à l'horaire des «activités islamiques», tandis que celle de l'École de l'excellence, à Québec, s'inspire du «Coran et de la Sunna» et offre «le service de dîner et prière». Le ministre de la Famille, Tony Tomassi, n'a pas donné suite à une demande d'entrevue. http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/284591/quebec-finance-des-garderies-a-vocation-religieuse darkness27 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 J'ai lu cet article hier dans la presse... Je trouve ça AFFLIGEANT ! Comme si l'État avait pas d'autres priorités ! Hôpitaux, routes, transports en commun... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 mars 2010 J'ai lu cet article hier dans la presse... Je trouve ça AFFLIGEANT ! Comme si l'État avait pas d'autres priorités ! Hôpitaux, routes, transports en commun... moi je l'ai lu ce matin, et j'ai hallucine. c'est scandaleux. darkness27 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Hallucinant !!!!!!!!!!!!!!!! Ou tout simplement donner cet argent à des garderies sans vocation religieuse. Il manque tellement de place ! Citer
Habitués kobico Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Chue découragée ben raide!!!! Comment inculquer des valeurs civiques et égalitaires si les garderies discriminent sur une base religieuse? Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 (modifié) Ça et plusieurs autres scandales entourant le Parti Libéral du Québec indiquent qu'il est temps d'un changement de parti au pouvoir au gouvernement au Québec, n'importe quel autre parti ( PQ ou ADQ ) sera mieux que les libéraux provinciaux. !!!! Ce que révèle cet article est inacceptable !!! C'est le temps pour un changement politique au Québec !!! Modifié 9 mars 2010 par MrNiceGuy Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 J'ai vu Tony Tomassi, le ministre de la Famille, en entrevue ce matin sur RDI et il ne semble pas voir ce qu'il y a de mal dans ce financement de CPE à vocation religieuse. Citer
Habitués kobico Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 J'ai vu Tony Tomassi, le ministre de la Famille, en entrevue ce matin sur RDI et il ne semble pas voir ce qu'il y a de mal dans ce financement de CPE à vocation religieuse. Celui-là, il aime bien compter les votes pour son parti... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Habitués Posté(e) 9 mars 2010 l'endoctrinement d`s le plus jeune âge, et à nos frais....effrayant tout ca. darkness27 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Inadmissible... c'est pas possible d'avoir des c*** pareils au pouvoir ! Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 les fous gèrent l'asile J-B Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 J'ai vu Tony Tomassi, le ministre de la Famille, en entrevue ce matin sur RDI et il ne semble pas voir ce qu'il y a de mal dans ce financement de CPE à vocation religieuse. Celui-là, il aime bien compter les votes pour son parti... Ou plutôt il donne des faveurs à ceux qui contribuent au financement Parti Libéral du Québec... Parce que avec cette connerie, les libéraux provinciaux risque de perdre plus de vote que d'en gagner... Mais lorsque tu donnes à la caisse électoral du Parti Libéral du Québec, t'as le droit à certaines faveurs... C'est pour ça qu'il faut un changement au niveau politique au Québec... La garderie Oasis Bout'chou avait fait les manchettes récemment, quand l'opposition péquiste avait mis au jour que ses administrateurs étaient d'importants contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec (PLQ) Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Dommage que nous ne soyons pas en france Il y a longtemps que nous devrions être dans la rue Les scandales ne se compte plus ici au québec1 J-B Mourad15 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués may_line Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Et les garderies catholiques ou protestantes ou othodoxes, ça existe-tu??? Citer
Habitués kally Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 moi aussi j ai lu ca ce matin ds le journal d un seul coup j ai rester paralyser, ce scandal provoquerait certainement des questions de toutes genres !!!!!!! ce qui va générer une polémique autours de la volonté ou non d ancrer des ideologies aux jeunes enfants au detriment des valeurs de l égalite et du vivre ensemble. a vos plumes!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Et les garderies catholiques ou protestantes ou othodoxes, ça existe-tu??? Faut pas se leurrer, les communautés influentes ici ne sont ni catho, ni protestantes, ni orthodoxes Les partis filent des tunes là où ils savent que ça va leur revenir d'une manière ou d'une autre. Le but premier c'est pas d'enseigner une quelconque religion... La religion devrait rester strictement privée dans un État laïc mais bon... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 9 mars 2010 Habitués Posté(e) 9 mars 2010 Juste une question : En France , on finance bien des écoles confessionnelles non? Citer
Habitués Nini Posté(e) 10 mars 2010 Habitués Posté(e) 10 mars 2010 Juste une question : En France , on finance bien des écoles confessionnelles non? Et alors ? C'est quoi le rapport ? On ne parle pas d'école ici mais de garderie La France est catholique depuis Clovis donc foutez la paix au gens et laissez-les tranquilles avec des accusations stupides qui ne tiennent pas debout ! Dans les pays musulman depuis des siècles on finance l'enseignement musulman. Et personne n'y trouve à redire. Que les québécois soient scandalisés c'est normal, maintenant le choix du vote est super restreint donc les libéraux sont là pour très longtemps. D'accord avec toi marionnette. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 10 mars 2010 Habitués Posté(e) 10 mars 2010 Juste une question : En France , on finance bien des écoles confessionnelles non? Et alors ? C'est quoi le rapport ? On ne parle pas d'école ici mais de garderie La France est catholique depuis Clovis donc foutez la paix au gens et laissez-les tranquilles avec des accusations stupides qui ne tiennent pas debout ! Dans les pays musulman depuis des siècles on finance l'enseignement musulman. Et personne n'y trouve à redire. Que les québécois soient scandalisés c'est normal, maintenant le choix du vote est super restreint donc les libéraux sont là pour très longtemps. D'accord avec toi marionnette. Ma foi si je lis la constitution française , il est dit que la France est un pays laic , non ? Désolé mais dans les pays musulmans , ce n'est pas l'état qui finance le culte ! De plus les parents ont le droit de transmettre leur religion à leur progéniture non? Donc je serais tenté de vous dire de quoi je me mèle (respectueusement)? Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 10 mars 2010 Habitués Posté(e) 10 mars 2010 (modifié) Désolé mais dans les pays musulmans , ce n'est pas l'état qui finance le culte ! De plus les parents ont le droit de transmettre leur religion à leur progéniture non? Donc je serais tenté de vous dire de quoi je me mèle (respectueusement)? Les imams sont des fonctionnaires de l'etat algerien... Modifié 10 mars 2010 par Mourad15 Citer
Messages recommandés