Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comme l'indique le titre, à quel type de vie peut-on prétendre avec 1000$ par mois ? Je prévoie de mettre 400$ dans ma colloc... Et les frais de scolarité ne sont pas compté dans les 1000$.

Si quelques personne pouvaient me faire part de leur expérience :)

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comme l'indique le titre, à quel type de vie peut-on prétendre avec 1000$ par mois ? Je prévoie de mettre 400$ dans ma colloc... Et les frais de scolarité ne sont pas compté dans les 1000$.

Si quelques personne pouvaient me faire part de leur expérience :)

Si tu arrives à trouver une colloc tout inclus à 400$, c'est serré mais possible, en faisant bien attention. Une fois la carte de métro et l'épicerie payée, il faudra résister aux tentations (vêtements, cellulaire, sorties, restaurants...).

• Habitués
Posté(e)

Merci =)

En fait, je peux prévoir plus donc je demande.

La somme idéale pour vous ?

• Habitués
Posté(e)

Idéalement, quelque chose comme 1250 ou 1500... la vie coûte cher !

• Habitués
Posté(e)

Ok, pour ma part c'est faisable =)

Ca me rassure :)

Si d'autres personnes passent par là, et qu'elles ont des avis différents, n'hésitez-pas !

• Habitués
Posté(e)

Plusieurs topics sur la question du budget existe déja dans le forum... :innocent:

La plupart des étudiants étrangers ont un budget aux alentours de 900 à 1000 dollars. Avec cette somme, il est possible de vivre decemment sans grande folie. Après, je n'apprend rien à personne en disant que plus on a des sous en reserve, mieux on vit... surtout dans une société de consommation à tout va, il est facile de dépenser facilement même avec une grosse gagnotte sous les bras !

Un budget étudiant type se résumerais ainsi :

- Logement (coloc' ou chambre étudiante), tous frais compris (électricité, eau, chauffage, internet, téléphone fixe): 350 à 500 dollars selon les situations.

- carte métro: si tu as moins de 25 ans, 37$ (70 si tu es vielle comme moi :P ).

- téléphone cellulaire: pas indispensable pour ma part, mais utile tout de même. Je conseille le prépayé que les contrats, avec une option d'appels entrants illimités et un packaging de minutes offert par mois. 20 à 30$ devraient suffire pour cela.

- alimentation: pour mes 7 mois déja passés ici, je fais mes courses chaque semaine, aux alentours de 40-45$. Faut dire aussi que je ne prépare pas trop détaillé comme menu... disons que avec 250 dollars par mois, on fait ses emplettes pour ses repas maison pour une personne. Ajouter cela environ 30 à 50 dollars pour des repas entre amis dans des restos (soit l'équivalent de deux à trois sorties), mais ce dernier paramètre est assez versatile et dépendra des humeurs et habitudes des uns et des autres.

- divers (photocopies et impressions de cours, entretien, toilette personnelle, ect): aux alentours de 100 dollars. Plus un supplément pour des activités hivernales ou estivales, encore làà ça peut varier selon les habitudes de chacun.

Bref, tu vois qu'il est largement possible de vivre avec 1000 dollars par mois et de vivre correctement. Pour peu qu'on sache faire la part des choses et qu'on se discipline bien dans les dépenses.

• Habitués
Posté(e)

Ok, pour ma part c'est faisable =)

Ca me rassure :)

Si d'autres personnes passent par là, et qu'elles ont des avis différents, n'hésitez-pas !

C'est faisable ... je l'ai fais ! Mais je n'était pas à Montréal donc le coût de la vie est peut être différent.

Et j'avoue qu'avec plus on peut se permettre de faire moins attention ce qui est plaisant ;)

- Ma collocation (tout inclus) me coutait 320$/mois (actuellement disons qu'avec les hausses ça ferais 350 $ ) mais j'étais à Riki. À Montréal j'en ai aucune idée mais c'est surement plus cher !

- Bouffe : 60$ semaine max (mais pas de restos et j'aime cuisiner)

- Soirées : à l'université de Rimouski les bières sont à 2,5$ et les autres boissons peu chères donc gérable si on ne sort pas trop souvent. Tout dépend de ton mode de vie ;)

- Livres et matériel pour les études : très variable pour mois un max de 200 $ par session mais dans certains domaines c'est beaucoup plus, genre 100$ par livre pour chaque cours.

- Sorties : inévitables car on veut visiter un peu notre environnement à planifier d'avance (si tu loue un char à 5 une fin de semaine peut revenir pas trop cher).

- Transport : pas de bus ici :( donc je faisait tout à pied ! À voir à Montréal combien c'est pour les étudiants.

- "Shoping" : je ne suis pas du tout adepte donc je ne pourrais dire.

et puis il y a des friperies, des magasins de seconde main,...

- Extra pour les vêtements d'hiver sans compter les accessoires (combines ou cache-cou par exemple). Mais si tu as des vêtements de ski en France : emporte les ! ils feront parfaitement l'affaire.

Il faut aussi t'équiper en arrivant car même en collocation certains affaires ne sont pas inclues : draps, couette, vaisselle (ma coloc québécoise ne voulant pas partager), lampe de bureau, papeterie, radio/réveil,... Donc le premier mois prévoit plus pour être sûre (surtout que c'est en même temps que l'achat de tes livres pour l'univ').

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci, en effet la tentation est grande, surtout à Montréal je pense !

Modifié par Demdem95
  • Habitués
Posté(e)

Comme Yatson et Susansouris je trouve que vivre avec 1000$ par mois c'est largement suffisant (sans compter les frais de scolarité bien-sûr)

Les colocs à moins de 400$ par mois tout compris c'est pas ce qui manque.

idem si tu fais tes courses et tes repas toi-même, ton épicerie te coûtera bien moins cher que si tu achètes des plats tout prêts.

Susan et Yatson ont bien résumé les charges qui s'ajoutent, je suis d'accord aussi pour le cellulaire qui n'est vraiment pas indispensable. Si tu as un fixe à la maison, c,est bien suffisant, et pour les imprévus, 50 sous pour un appel dans la zone 514 (Montréal) donc franchement quand on voit le pris des forfaits mobile ici, on peut très bien se passer de portable....

Pour t'équiper, plein de bons plans, les magasins tout à 1$, kijiji pour les meubles. (nous avons meublé un 4 et demi entier avec des meubles et électro d'occas')

Puis après à toi de voir tes priorités dépendemment de ton mode de vie et de tes envies. Forcément mes amis fumeurs dépensent une somme folle en cigarettes, nous on préfère aller au cinéma et au resto :innocent:

Pour le shopping, si vraiment tu en as envie, ya moyen de trouver ton bonheur dans les fripperies etc.... et ici les magasins font des soldes toute l'année.

Voili voilà!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci w00t.gif

Haha je ne fume PAS, et je ne fumerai jamais innocent.gif

Là où je vais sûrement faire une économie, c'est sur ma conso de viandes et poisson, j'en mange PAS.

D'ailleurs niveau légumes, c'est cher (oui, je sais, c'est une drôle de préoccupation...) ? w00t.gif

Bon, par contre, là où je pense faire moins faire d'économies comparé à d'autres, c'est sur mon côté coquet (mais quand même raisonnable ! :D)

Modifié par Demdem95
  • Habitués
Posté(e)

Merci w00t.gif

Haha je ne fume PAS, et je ne fumerai jamais innocent.gif

Là où je vais sûrement faire une économie, c'est sur ma conso de viandes et poisson, j'en mange PAS.

D'ailleurs niveau légumes, c'est cher (oui, je sais, c'est une drôle de préoccupation...) ? w00t.gif

Bon, par contre, là où je pense faire moins faire d'économies comparé à d'autres, c'est sur mon côté coquet (mais quand même raisonnable ! :D)

Cela dépend où tu les achètes! En supermarché : oublie. Ils pourrissent de suite et tu vas les payer les yeux de la tête. Rien ne vaut la fruiterie du coin. Bon forcéement je vais te conseiller le marché jean-talon, parce que d,une part je suis en amour avec, mais d,autre part, les prix sont fous surtout si tu achètes en grande quantité!!

Si tu as une fan des fruits et des légumes, le marché jean-talon est fait pour toi!!!!

• Habitués
Posté(e)

Astuce pour le cellulaire : un ipod touch + application skype + achat de crédit chez skype à prix minime, et t'as ce qu'il faut. ;)

Posté(e)

Astuce pour le cellulaire : un ipod touch + application skype + achat de crédit chez skype à prix minime, et t'as ce qu'il faut. ;)

N'aura t elle pas a payer une connexion internet sur son iphone en plus?

Posté(e)

Franchement moi je suis à Québec, je vis aussi avec 1000$/mois et c'est largement suffisant !

- 360$ loyer (appt meublé avec internet/tel local/electricité/chauffage)

- 0$ banque (gratuit pour les étudiants) et pour le cellulaire car on s'en passe très bien ici

- 250$ nourriture, même en achetant des produits frais et quelques produits importés...

- 50$ pour l'abonnement RTC (transport)

- 5$ de carte téléphonique, ce qui me permet d'appeler 10h en France sur des fixes

- le reste pour les photocopies, les sorties entre amis, les fringues etc...

Ce qui coûte cher après, ce sont les petites expéditions "découverte" du Québec : 5 jours en Gaspésie, 3 jours au lac St-Jean etc...ça finit par faire pas mal, même si on s'arrange toujours pour partir à 5 et diviser le prix de la voiture et pour dormir dans des auberges de jeunesse pas chères (parfois un peu miteuses même).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Personnellement, je compte plus rester sur Montréal, ou si je fais une virée ça sera pas compté sur cet argent. Tout ce que je voudrais c'est avoir un peu d'argent pour sortir un peu (pas tous les soirs, j'y vais pour mes études quand même), et pouvais m'acheter fringues et aux trucs de filles (type maquillage etc), soit une fois par mois, soit un peu moins. Enfin ce que je veux dire, c'est qu'en france je ne m'achète pas des fringues tous les mois ! ;) Je vois pas pourquoi ça changerait là-bas :)

Modifié par Demdem95
  • Habitués
Posté(e)

N'aura t elle pas a payer une connexion internet sur son iphone en plus?

Le wifi est gratis et répandu. :)

• Habitués
Posté(e)

Où ça?

• Habitués
Posté(e)

Où ça?

Je sais qu'il y a le wi-fi à l'Uqam et dans les Van Houte et Second Cup (les lieux les plus visités par les étudiants je suppose), désolée je n'en connais pas d'autres :blush: (on remarque la fille qui sort beaucoup de son environnement estudiantin :lol: )

• Habitués
Posté(e)

Peut-être à Montréal, près des universités, pour les Van Houtte et Second Cup. Ce n'est pas le cas partout.

Pour l'UQAM, je ne sais pas, mais je sais qu'à côté à la bibliothèque nationale, il faut être abonné pour pouvoir utiliser le wifi.

Et si tu t'installes au Van Houtte ou au Second Cup pour utiliser le wifi, tu as intérêt à consommer sur place parce qu'ils ne te toléreront pas si tu n'achètes rien.

Alors le wi-fi gratuit et répandu, ça m'étonne.

• Habitués
Posté(e)

Peut-être à Montréal, près des universités, pour les Van Houtte et Second Cup. Ce n'est pas le cas partout.

Pour l'UQAM, je ne sais pas, mais je sais qu'à côté à la bibliothèque nationale, il faut être abonné pour pouvoir utiliser le wifi.

Et si tu t'installes au Van Houtte ou au Second Cup pour utiliser le wifi, tu as intérêt à consommer sur place parce qu'ils ne te toléreront pas si tu n'achètes rien.

Alors le wi-fi gratuit et répandu, ça m'étonne.

Je suis d'accord avec toi.

De plus le I pod touch faut tout de même l'acheter ! Alors à tout prendre, j'utilise skype à la maison et une carte d'appel pour le reste du temps (avec 5$ tu peux parler vraiment longtemps). Mai j'avoue que je n'ai jamais été accro au cellulaire ce qui aide ;)