Aller au contenu

Le Canada est un pays étrange, schizophrène


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

pour moi l'article est drole et sarcastique, j'adore.

C'est autorisé de dire; " Pfffff n'importe quoi! " ?. Ce monsieur habite soi-disant ici (au Canada) mais c'est dans Libération.fr qu'il est allé pondre son article plein de gargarismes et d'autosuffisance. En attendant, c'est qui le pays champion du monde de l'assistanat social? C'est qui qui voit ses pompes à essence fermées dans tout le pays, au bord de l'étranglement économique? C'est qui qui, pour compléter dans quelques semaines va aligner à tour de bras les ponts de week-end?

On se bat peut-être pour la cause qu'on aime, mais pour l'essentiel, c'est à dire la reprise économique et la bataille pour garder nos entreprises ouvertes, on met la tête dans le guidon et on pédale, NOUS !!!

:) tu exagères un peu trop non ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que le gars qui a écrit ça ne connaît pas le Québec et a une vision bien lointaine de ce qui se passe ici, de l'état d'esprit etc. ;)

En gros, pour moi, un article sans aucun intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand ils débarquent à Vancouver, les Québécois sont aussi retors que des inspecteurs du fisc, prêts à flinguer le premier officiel qui ne comprend goutte au français, à vilipender tel événement qui ne serait pas retransmis dans les deux langues maternelles du pays, à rebaptiser aussi sec les rues et avenues de la citadelle en péril : Granvile Island, lîle de Granville ; English Bay, la baie des Anglais ; Stanley Park, le parc Stanley.

Pourtant, même si je crois qu'il généralise un peu, il semble que ce soit vrai, si tu tiens compte du FOIN qui a été fait ici sur le non emploi du français pendant la cérémonie d'ouverture...

La seule province officiellement bilingue du Candan c'est : ? (pour ceux qui vont passer la citoyennetélaugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est unilingue francophone et le ROC est unilingue anglophone.

You got it, babe !

Ben oui, il faut conserver farouchement notre culture francophone au Québec en commençant par Mourial, c'est normal...A quoi ça sert de vouloir l'imposer dans une province où moins de 10% de la population parle français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, même si je crois qu'il généralise un peu, il semble que ce soit vrai, si tu tiens compte du FOIN qui a été fait ici sur le non emploi du français pendant la cérémonie d'ouverture...

Ouais mais pour moi c'est deux choses différentes. Là aux J.O. on parle du Canada pour ce qu'il représente, un pays bilingue etc. et effectivement le Français aurait du avoir une place plus importante.

Mais là il parle de Québécois qui vont s'installer dans le ROC (ou qui y vont en vacances disons...) et là j'ai pas l'impression qu'on soit dans la même optique et qu'on accepte beaucoup plus le fait que tout se fait en anglais...

Enfin c'est juste mon ressenti sur la société québécoise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quoi ça sert de vouloir l'imposer dans une province où moins de 10% de la population parle français.

Au fond on serait probablement d'accord... le problème c'est que le Canada se pète les bretelles avec son bilinguisme alors que c'est de la pure foutaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert de vouloir l'imposer dans une province où moins de 10% de la population parle français.

Au fond on serait probablement d'accord... le problème c'est que le Canada se pète les bretelles avec son bilinguisme alors que c'est de la pure foutaise.

Oui c'est juste sur le papier... comme beaucoup de chose (genre cette vie en harmonie avec les autochtones présentée pendant la cérémonie d'ouverture des J.O.) :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est juste sur le papier... comme beaucoup de chose (genre cette vie en harmonie avec les autochtones présentée pendant la cérémonie d'ouverture des J.O.) :innocent:

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement, alors commençons par balayer devant notre porte...

Apprendre le français correct à l'école

Imposer le français a tout immigrant au Québec

Arrêter de privilégier les Anglophone pour certaine job

Une fois que le Québécois (la langue) sera bien implanté....ce sera le fun de se faire parler français dans d'autre province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apprendre un français correct à l'école : 1000% d'accord, et il y a un sacré boulot à faire là.

Imposer le français à tout immigrant au Québec : là aussi d'accord (mais il me semble que c'est ce qui se fait).

Arrêter de privilégier les anglophones pour certains emplois : là je ne suis pas certaine que je te suis. Tu veux dire les gens bilingues ? Pas le choix. Où vois-tu une préférence à l'embauche des anglos à proprement parler ?

Pour les autres provinces, c'est un autre débat...encore faut-il croire à leur Canada. Je n'y crois pas. D'autres y croient peut-être, pas moi. Jamais je ne pourrai me considérer comme canadienne.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je te trouve que l'article est drole , caricatural et sarcastique ! Ceci étant dit , il y a quand mème une grosse part de vérité à lire les commentaires de lecteurs dans les médias francophones du Québec ! Par contre , ce sont les institutions fédérales qui se doivent d'etre bilingues , pas les provinces ! De plus je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais les communautés culturelles à Vancouver n'ont pas été tres contentes du peu de considération qui leur a été reservé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement, alors commençons par balayer devant notre porte...

Apprendre le français correct à l'école

Imposer le français a tout immigrant au Québec

Arrêter de privilégier les Anglophone pour certaine job

Une fois que le Québécois (la langue) sera bien implanté....ce sera le fun de se faire parler français dans d'autre province.

Moi j'ai bien la misère avec ça.

(Un français correct) Personne ne peut être contre, je crois moi aussi que nous avons des efforts à faire, mais vous savez, il a pas mal plus de chance qu'un universitaire de Montréal prenne l'anglais comme langue d'usage qu'un analphabète du Bas-St-Laurent. À mon avis nous entre-mêlons à tort la qualité du français et la défense du français !

Également il est difficile d'imposer le français à des immigrants quand d'un autre côté, on fait la promotion du bilinguisme au Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie française qui habite l'outaouai et qui supporte mal les québécois et leur côté protectioniste à outrance. Je crois que c'est lié à la frontière et la capitale toute proche, là bas, les esprits sont bien plus sur la défensives qu'ailleurs dans la province...

Ici, à Trois-Rivières, elle est venu passer quelques jours et sa fille a remarqué tout de suite la différence... elle a dit à sa mère : Ils sont sympas ici les québécois !!!!!

À méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nouveau-Brunswick m'sieur.

Bravo !!!! La ville de Grand-Sault, au N.-B, est la seule au Canada qui ait deux noms officiels : Grand Sault et Grand Falls.

On a fait grand état de la portion congrue accordée au français aux JO, alors le monsieur il a eu envie d'en parler ... Ça m'a surtout fait rire; j'ai trouvé ça satirique, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement