Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tiens, voyageur76 a changé de pseudo...

Ce qui est terrible, dans cette sempiternelle histoire des accommodements déraisonnables, c'est que la majorité finit par trinquer pour ce qui est probablement une infime minorité d'emmerdeurs.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
Je viens juste de recevoir cette information à mon travail, je vous en fais part:

La crise des accommodements raisonnables a découragé certains employeurs qui évitent

maintenant d'embaucher des travailleurs issus des communautés culturelles.

Le vice-président de la Commission des droits de la personne, Marc-André Dowd,

reconnaît que des cas d'accommodements «déraisonnables» qui ont fait la manchette,

principalement en 2007, ont eu un impact chez les donneurs d'ouvrage.

Certains ont maintenant la perception que le recrutement d'immigrants est susceptible

de leur causer beaucoup d'ennuis.

«Oui, les employeurs nous l'ont dit, c'est une barrière à l'emploi. Les gens se disent

qu'ils vont se retrouver avec des accommodements à gérer», a-t-il déclaré.

C'est une évidence. Les employeurs victimes d'accomodements déraisonnables vont être

hésitants à engager des membres de certaines communautés qui ont la réputation de vouloir

imposer leur religion sur les lieux de travail. La religion doit rester dans le domaine du

privé.

• Habitués
Posté(e)

La discrimination aux USa ou en Angleterre est beaucoup moins grande qu'ailleurs !

Pour ce qui est de l'article , Si je suis commerçant et que je me fie aux préjugés , je ne laisse pas rentrer les noirs , ils risquent de tout piquer ! Il vaut mieux prévenir que guérir !

Pour la GB je ne sais pas, mais pour les USA tu n'as pas entièrement tort, mais tort quand même.

Le truc, c'est que les discriminations se font un peu dans tous les sens. Il y a des "sociétés" où tu ne seras pas pris si tu es blanc, d'autres si tu n'es pas juif, etc ...

Et puis on n'en parle pas trop. On sait que ça existe, mais bon ... il n'y a que très peu d'associations pour monter au créneau et quand elles le font, ça n'intéresse pas grand monde.

Quant à être sévèrement punies, en bientôt 4 ans, je n'ai pas le souvenirs de gros titres de journaux sur des discriminations sévèrement punies.

Pour ce qui est des musulmans aux USA, il faut bien faire la différence entre leurs origines.

Après pour le boulot, c'est pareil, je n'ai pas trop les stats pour ici. Juste que le security check est sûrement plus poussé pour un musulman algérien, iranien ou afghan que pour un musulman tunisien ou sénégalais.

Mais dans la vie courante, je ne vois pas trop de différence ... sauf aux aéroports !innocent.gif

Il y a eu une affaire Ford , je crois ! C'était une discrimination au niveau de la progression de carrière ! Ca s'est terminé à l'amiable ! D'ailleurs tous les grands groupes ont des Mr Diversité !

• Habitués
Posté(e)

Tiens, voyageur76 a changé de pseudo...

Ce qui est terrible, dans cette sempiternelle histoire des accommodements déraisonnables, c'est que la majorité finit par trinquer pour ce qui est probablement une infime minorité d'emmerdeurs.

Je ne suis pas sûr que ça se soit une minoritéunsure.gif une majorité peut être pas mais une minorité ça me semble plus que ça

innocent.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pas de souvenirs de Ford ...unsure.gif

Bon sinon, nous avons un organisme qui met en ligne les règles contre la discrimination.

http://www.eeoc.gov/facts/qanda.html

Dans lequel la religion ne prend que 3 lignes (en comptant le titre) :

"Religious Accommodation

• An employer is required to reasonably accommodate the religious belief of an employee or prospective employee, unless doing so would impose an undue hardship."

Mais bon, revenons au Québec et au Canada, les USA ne sont pas le sujet, bien qu'ils aient, je pense, à peu près la même façon de "penser".

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Pas de souvenirs de Ford ...unsure.gif

Bon sinon, nous avons un organisme qui met en ligne les règles contre la discrimination.

http://www.eeoc.gov/facts/qanda.html

Dans lequel la religion ne prend que 3 lignes (en comptant le titre) :

"Religious Accommodation

• An employer is required to reasonably accommodate the religious belief of an employee or prospective employee, unless doing so would impose an undue hardship."

Mais bon, revenons au Québec et au Canada, les USA ne sont pas le sujet, bien qu'ils aient, je pense, à peu près la même façon de "penser".

Je me rappelle qu'aux USA , Clinton avait permis aux employés fédéraux de manifester leur religion

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûr que ça se soit une minoritéunsure.gif une majorité peut être pas mais une minorité ça me semble plus que ça

innocent.gif

Je suis peut-être naïve. Mais j'ai travaillé avec des gens de pas mal de nationalités et je n'ai à peu près jamais été témoin de demandes d'accommodements religieux. La religion restait à la maison pour tout le monde et ça me semble absolument normal. L'erreur de départ a peut-être été d'ouvrir la porte à de telles demandes.

• Habitués
Posté(e)

[Je me rappelle qu'aux USA , Clinton avait permis aux employés fédéraux de manifester leur religion

Es-tu d'accord avec ça?? Si oui, je te conseille d'immigrer aux USA car au Québec ce n'est pas tout à fait ça!! blush.gif

• Habitués
Posté(e)

[Je me rappelle qu'aux USA , Clinton avait permis aux employés fédéraux de manifester leur religion

Es-tu d'accord avec ça?? Si oui, je te conseille d'immigrer aux USA car au Québec ce n'est pas tout à fait ça!! blush.gif

Quand on va dans un pays, on se conforme à ses règles ! N'est ce pas ? Si tu veux une laicité à la Française , pourquoi ne restes tu pas dans ton pays la France ?

• Habitués
Posté(e)

innocent.gif

Je suis peut-être naïve. Mais j'ai travaillé avec des gens de pas mal de nationalités et je n'ai à peu près jamais été témoin de demandes d'accommodements religieux. La religion restait à la maison pour tout le monde et ça me semble absolument normal. L'erreur de départ a peut-être été d'ouvrir la porte à de telles demandes.

Moi non plus !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand on va dans un pays, on se conforme à ses règles ! N'est ce pas ? Si tu veux une laicité à la Française , pourquoi ne restes tu pas dans ton pays la France ?

La laïcité à la québécoise est certainement plus proche de celle de la France que ce qui prévaut aux États-unis en tout cas...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Tu veux une réponse sicère?

1- Je veux rejoindre ma famille!! Je commence à me sentir seul en Franceohmy.gif

2- Je veux découvrir un autre pays autre que la Francewub.gif

3-Mon domaine est assez intéressant au Canada ( traduction)

4- Ma femme est folle amoureuse du Canada....

Je pense que c'est pas mal de raison...

Tu as remarqué que je ne suis pas un grand fan des USA et GB et surtout les USA où la religion est assez présente dans la vie de tous les jours!!

• Habitués
Posté(e)

La laïcité à la québécoise est certainement plus proche de celle de la France que ce qui prévaut aux États-unis en tout cas...

Sauf que je suppose que tu ne te permettrais pas d'emettre un avis ou de vouloir changer un pays qui n'est pas le tiens !

Juste une question Bencoudonc , est ce qu'il y a une assise juridique pour la laicité à la Québecoise comme elle existe en France avec la Loi de 1905 et le préambule de la constitution ?

• Habitués
Posté(e)

Tu veux une réponse sicère?

1- Je veux rejoindre ma famille!! Je commence à me sentir seul en Franceohmy.gif

2- Je veux découvrir un autre pays autre que la Francewub.gif

3-Mon domaine est assez intéressant au Canada ( traduction)

4- Ma femme est folle amoureuse du Canada....

Je pense que c'est pas mal de raison...

Tu as remarqué que je ne suis pas un grand fan des USA et GB et surtout les USA où la religion est assez présente dans la vie de tous les jours!!

Beur ou blédard? si c'est pas indiscret ...

• Habitués
Posté(e)

innocent.gif

Autant pour moi, mais je parlais plus du cas de la France car je ne connais pas encore le Québecblush.gif

• Habitués
Posté(e)

Juste une question Bencoudonc , est ce qu'il y a une assise juridique pour la laicité à la Québecoise comme elle existe en France avec la Loi de 1905 et le préambule de la constitution ?

A ma connaissance (et hélàs) non... c'est plutôt une laïcité historique si j'ose dire. Mais ça risque de changer assez rapidement. Il y a pas mal de gens qui le réclament.

• Habitués
Posté(e)

Autant pour moi, mais je parlais plus du cas de la France car je ne connais pas encore le Québecblush.gif

Je crois qu'ici, c'est un phénomène très récent.

• Habitués
Posté(e)

Beur ou blédard? si c'est pas indiscret ...

Je hais l'appellation blédardmad.gif c'est très péjoratif!! Mais j'ai compris ta question:

Je suis Algérien, je suis arrivé quand j'ai eu mon bac Algérien à ça fait déja 10 ans wink.gif

• Habitués
Posté(e)

A ma connaissance (et hélàs) non... c'est plutôt une laïcité historique si j'ose dire. Mais ça risque de changer assez rapidement. Il y a pas mal de gens qui le réclament.

Dont moi !

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'ici, c'est un phénomène très récent.

Très récent? il doit y avoir une raison pour ça!!