Habitués Voyageur76 Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 En ce qui concerne l'exemption des Amérindiens de payer des impôts et des taxes, qui est carrément de la discrimination et du racisme fiscal en faveur des Amérindiens, c'est de plus en plus injustifiable... à un certain moment donné, il y avait presque aucun service social, pas de BS, pas de service de santé gratuit (assurance maladie ) etc., mais là aujourd'hui avec tous les services sociaux que bénificient les Amérindiens, ils serait raisonnable que les Amérindiens paient leurs justes parts des services sociaux qui leurs sont destinés... . Citer
Habitués tohonu Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Lorsque j'ai eu l'idée de faire mon dossier d'immigration, j'ai recherché sur internet un lieu de souvenirs pour moi: Caucnawauga (phonétiquement écrit). Je suis tombé sur le nom de Kahnawake, c'était le nom de "ma" réserve. Le souvenir que j'en avais c'est vite transformé. Comment mon souvenir avait-il pu se transformer en un lieu de trafic d'armes, de drogue, certainement d'alcool, de zone de non-droit pour des casinos... Lire que maintenant on expulserait les non-mohawks est le summum et ne met en avant qu'une chose: un mohawk ne peut se marier avec un non-mohawk sauf à devoir sortir de la réserve et abandonner son mode de vie. J'ai tout de même du mal à l'accepter. J'ai déjà croisé une interdiction de ce type, interdiction de séjourner sur une île sauf invitation particulière. Le retour des terres aux natifs ? pure illusion. Est-ce un simlple retour des terres ou un retour des terres et (surtout) des activités économiques qui y sont implantées ? En exemple, lorsque la France a "rendu" l'atoll de Mororua au gouvernement polynésien il y a eu tellement d'exagération coté gouvernementale que la France a respecté les terme de l'accord: rendre les lieux comme ils ont été trouvé !!. Cela s'est traduit par la destruction de toute activité construite depuis 1965 (sauf Denise qui résiste à tout !!). Faudra-t-il en arriver là aussi si les demandes sont (et deviennent) de plus en plus irréalistes. De l'extérieur, j'entends souvent parler des mohawks et de leur position privilégiées à cheval entre les US et le Canada (pratique pour le trafic). Par contre j'entends moins parler des Algonquins ou autres tribu. Ils ne sont pourtant pas dans une position aussi "confortable" que les Mohaws. Au fait que font ces derniers pour aider les autres tribus indiennes ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2010 Nous souhaitons venir au Québec par choix de vie et d'avenir pour nos enfants. Parcequ'aussi nous nous reconnaissons plus dans la "mentalité" nord américaine en générale que dans la française et enfin parceque nous pensons que nos métiers sont plus reconnus au Canada qu'en France. Je pense que nous devrons payer des impôts aussi, donc on pourrait dire que si les deux langues existent nous serions en droit d'avoir le choix d'avoir l'école pour laquelle nous payions ?! J'ai quelques exemples de français vivant aux US et qui parlent très bien français, y compris les enfants qui sont scolarisés depuis toujours en système US. Bref, là c'est hors sujet. alors voila d'où vient ton erreur. au Québec, les 2 langues n'existe pas du coté légal. au Québec, il n'y a qu'une langue légal et officiel, c'est le français. mais techniquement sur le territoire du Québec, il y a des anglophone pour des raisons historique. le gouvernement a donc décidé d'offrir une éducation en anglais a ces anglophone et a leur descendant. mais c'est ce qu'on pourrait appeler un accommodement pour une minorité de la population. l'enseignement en anglais n'est donc disponible que pour ces personnes... en réalité il a aussi été étendu au anglophone qui s'installe dans la province. ce qui a mon avis est une mauvaise idée. voila pourquoi les cours en anglais ne sont pas et ne devrait pas être disponible pour tes enfants. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 L'ours, tu oublies l'article 30 de la loi sur les indiens... VIOLATION DU DROIT DE PROPRIÉTÉ DANS LES RÉSERVES Quiconque pénètre, sans droit ni autorisation, dans une réserve commet une infraction et encourt, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, une amende maximale de cinquante dollars et un emprisonnement maximal d'un mois, ou l'une de ces peines. http://lois-laws.jus...F/Loi/I/I-5.pdf Mais ceci n'explique pas l'expulsion des non-mohawk marié avec des mohawk... Il semble qu'ils veulent protéger leur culture...rendu là, c'est l'indépendance dans pas long. Citer
Invité Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Bein une autorisation c'est un privilège est c'est toujours révisable. On te la donne et on peut aussi te la reprendre. Peut importe ce qu'ils invoquent, ils ont le droit de le faire. Après on peut-être d'accord ou pas. Personnellement, je ne trouve pas cela bien judicieux. Si j'étais indienne et que mon ours se retrouvait frapper d'un avis d'expulsion, bah c'est certain que je le suivrai parce que je ne verrai pas ma famille nucléaire vivre dans 2 logis à la fois. Résultats des courses, pour un blanc ou non mowhak mis dehors, la réserve perdrait 4 mowhaks dans ses murs. Je me doute bien que d'autres seraient prêt à prendre ma place sur la réserve. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Nous souhaitons venir au Québec par choix de vie et d'avenir pour nos enfants. Parcequ'aussi nous nous reconnaissons plus dans la "mentalité" nord américaine en générale que dans la française et enfin parceque nous pensons que nos métiers sont plus reconnus au Canada qu'en France. Je pense que nous devrons payer des impôts aussi, donc on pourrait dire que si les deux langues existent nous serions en droit d'avoir le choix d'avoir l'école pour laquelle nous payions ?! J'ai quelques exemples de français vivant aux US et qui parlent très bien français, y compris les enfants qui sont scolarisés depuis toujours en système US. Bref, là c'est hors sujet. Pourquoi tu souhaiterais avoir un privilège que les Québécois francophones n'ont pas ? Avant que la loi 101 existe plus de 90% des immigrants choisissaient l'anglais, enlever cette loi se résume à nous auto-détruire. Le Québec a une seule langue officielle !!! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 @baker et hattaway: Tu vas soulever les passions! Pour une raison qui m'échappe, si tu veux en tant que francophone envoyer tes enfants en école anglophone.... faut le faire en système privé donc sans la protection du cadre juridique Québecois..... Linite c'est plus facile à faire en France avec le privé sous contrat avec l'État.... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 *mode ironie : on* Ben non, vous ne comprenez donc rien. Les blancs les ont exterminés, ils ont volé leurs terres. Ils ont bien raison de s'encabaner et de mettre les étrangers à la porte. Ils devraient le faire à la grandeur du pays, pas seulement dans les réserves. Allez tout le monde dehors! *mode ironie : off* Regardez bien, ceux qui critiquent les Québécois de vouloir protéger leur culture viendront encenser les Mohawks. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Apres tout c'est une reserve Amerindienne ! CQFD t'avais raison, mais je pensais pas que ca viendrais aussi vite. si ca tenais que de moi, j'abolirais tout les droits speciaux des indiens pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde ni plus ni moins. rien ne les empecherait de vivre a leurs guise MAIS en ayant les memes droit que le reste de la population. si ils veulent vivre en communauté pas de probleme avec ca, il y a bien de communautés arabes, italienne, chinoise, noir, russe, etc etc, mais il n'y a pas de raison qu'ils ai PLUS de droit que les autres. Sur le même principe j'abolirais tout les droits spéciaux des québécois. pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde au Canada ni plus ni moins. rien ne les empecherait de vivre a leurs guise MAIS en ayant les memes droit que le reste de la population. si ils veulent vivre en communauté pas de probleme avec ca, il y a bien de communautés arabes, italienne, chinoise, noir, russe, etc etc, mais il n'y a pas de raison qu'ils ai PLUS de droit que les autres. Grizzly je me dois de te rappler à la modération..... on peut pas vouloir pour nous, et négliger pour les autres! Je t'ai connu plus subtil si tu developpais svp Ben ta remarque est transposable dans le cadre du combat par la frange acharnée des fleurdelysés.... Et la réponse pas subtile des fédéralistes les moins subtils. C'est ce que j'ai fait dans mon texte ou j'ai juste copié le tiens et changé les rôles. Alors bon... connaissant ton positionnement j'ai pris un malin plaisir à te picotter là dessus. Mais mon idée c'est que bizarrement des revendications identitaires qui devraient être pourtant plus facilement comprise par des souverainistes semble ne pas l'être.... Amusant constat n'est ce pas?! Et oui je t'ai connu plus subtil dans tes argumentations..... c'est là pour moi une grande surprise! Un grizzly nouveau est né. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 @baker et hattaway: Tu vas soulever les passions! Pour une raison qui m'échappe, si tu veux en tant que francophone envoyer tes enfants en école anglophone.... faut le faire en système privé donc sans la protection du cadre juridique Québecois..... Linite c'est plus facile à faire en France avec le privé sous contrat avec l'État.... Pour une raison qui t'échappe ??? Vous soulevez les passions en faisant fi de notre situation ! Si vous étudiez dans une autre langue que le français en France, le français ne sera pas menacé pour autant. Nous sommes en Amérique ici, c'est une dynamique complètement différente. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 http://lois-laws.jus...F/Loi/I/I-5.pdf Mais ceci n'explique pas l'expulsion des non-mohawk marié avec des mohawk... Il semble qu'ils veulent protéger leur culture...rendu là, c'est l'indépendance dans pas long. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Mais mon idée c'est que bizarrement des revendications identitaires qui devraient être pourtant plus facilement comprise par des souverainistes semble ne pas l'être.... Amusant constat n'est ce pas?! Être contre l'expulsion ne veut pas pour autant dire que ceux qui le dénoncent ne respectent pas leurs revendications identitaires ! Quel est le rapport avec la souveraineté ? Parce que selon toi les fédéralistes se moque de ça ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2010 *mode ironie : on* Ben non, vous ne comprenez donc rien. Les blancs les ont exterminés, ils ont volé leurs terres. Ils ont bien raison de s'encabaner et de mettre les étrangers à la porte. Ils devraient le faire à la grandeur du pays, pas seulement dans les réserves. Allez tout le monde dehors! *mode ironie : off* Regardez bien, ceux qui critiquent les Québécois de vouloir protéger leur culture viendront encenser les Mohawks. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Apres tout c'est une reserve Amerindienne ! CQFD t'avais raison, mais je pensais pas que ca viendrais aussi vite. si ca tenais que de moi, j'abolirais tout les droits speciaux des indiens pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde ni plus ni moins. rien ne les empecherait de vivre a leurs guise MAIS en ayant les memes droit que le reste de la population. si ils veulent vivre en communauté pas de probleme avec ca, il y a bien de communautés arabes, italienne, chinoise, noir, russe, etc etc, mais il n'y a pas de raison qu'ils ai PLUS de droit que les autres. Sur le même principe j'abolirais tout les droits spéciaux des québécois. pis qu'ils ai les memes droits et devoirs que tout le monde au Canada ni plus ni moins. rien ne les empecherait de vivre a leurs guise MAIS en ayant les memes droit que le reste de la population. si ils veulent vivre en communauté pas de probleme avec ca, il y a bien de communautés arabes, italienne, chinoise, noir, russe, etc etc, mais il n'y a pas de raison qu'ils ai PLUS de droit que les autres. Grizzly je me dois de te rappler à la modération..... on peut pas vouloir pour nous, et négliger pour les autres! Je t'ai connu plus subtil si tu developpais svp Ben ta remarque est transposable dans le cadre du combat par la frange acharnée des fleurdelysés.... Et la réponse pas subtile des fédéralistes les moins subtils. C'est ce que j'ai fait dans mon texte ou j'ai juste copié le tiens et changé les rôles. Alors bon... connaissant ton positionnement j'ai pris un malin plaisir à te picotter là dessus. Mais mon idée c'est que bizarrement des revendications identitaires qui devraient être pourtant plus facilement comprise par des souverainistes semble ne pas l'être.... Amusant constat n'est ce pas?! Et oui je t'ai connu plus subtil dans tes argumentations..... c'est là pour moi une grande surprise! Un grizzly nouveau est né. et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 (modifié) http://lois-laws.jus...F/Loi/I/I-5.pdf Mais ceci n'explique pas l'expulsion des non-mohawk marié avec des mohawk... Il semble qu'ils veulent protéger leur culture...rendu là, c'est l'indépendance dans pas long. Sauf que ce ne sont pas les Mohawks qui ont fait ces lois. Ce sont des Blancs (dans leur sens du mot "Blanc", pas dans le mien, s'entend). Donc, toutes ces choses dont la population se plaint actuellement, la majorité ne devrait qu'avoir elle-même à blâmer finalement. L'interdiction pour les non-autochtones de résider sur le territoire n'a pas été instauré par les autochtones ni dans leur intérêt. À l'origine, elle visait à contrôler les va-et-vient des Indiens, lesquels n'avaient pas le droit de sortir des réserves sans autorisation non plus. Le législateur voulait ainsi limiter les mélanges de sang ... sauf qu'il a lamentablement échoué comme tout le reste. L'exemption d'impôts: je l'ai dit en haut. Elle visait à priver les autochtones d'un exercice citoyen, parce que justement, en leur qualité de "Sauvages", ils n'étaient pas citoyens. 150 ans plus tard, la loi est toujours en vigueur. Je ne sais pas si vous le savez, mais même aujourd'hui, le gouvernement canadien décide qui est autochtone et qui ne l'est pas, et il y a des catégories d'autochtones: C1, C2, C3. Le darwinisme social à l'état pur appliqué aux personnes, vous avez tout compris. En fait, si les autochtones appliquaient à la lettre tout ce qui est dans cette loi, la vie deviendrait rapidement irrespirable! Qu'est-ce à dire? Mon collègue Karl (pseudo), Indien, a épousé Karine, Indienne elle aussi: ils peuvent transmettre le statut d'Indien aux enfants. Mon autre collègue Ted a marié Mélissa, une Québécoise: leurs enfants auront le statut d'Indien. Mais ces derniers, s'ils avisent d'épouser un(e) Québécois(e), ne pourront pas transmettre le statut. Leur caractère indien disparaît du seul fait qu'ils ont fait des enfants avec des non-indiens. Leur sang n'est plus pur! Mon autre Colègue Christiane n'est pas inscrite comme indienne, malgré des traits physiques très marqués. Pourquoi? Parce que deux de ses grands parents sur quatre sont Québécois. Absurde tout ça. Il faut les entendre dire: moi je suis un C1, ou un C2, ou un C3, c'est d'une tristesse ... Pour revenir aux Mohawks, tout cela va probablement se retrouver à la Cour suprême. La première femme autochtone à dénoncer la discrimination envers les femmes dans la Loi sur les Indiens dans les années 1980 était justement ... Mohawk. Il semble que c'est reparti pour une couple d'années. C'est l'exemption d'impôt qui est à la base de toute cette absurdité ! Peu importe qui sont les instigateurs ! J'aimerais avoir l'opinion des amérindiens pour savoir comment se sortir de se bourbier. Modifié 5 février 2010 par Éric70 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 (modifié) et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ? Arrête d'être de mauvaise foi, l'Ours, ok? Sinon je viens pas patiner moi Connais-tu une autre province représentée à la Chambre des communes du Canada par un parti qui se fait élire uniquement dans ladite province? Connais-tu une autre province qui sélectionne ses immigrants? Connais-tu un autre peuple qui a été reconnu comme nation par l'État canadien (pour ce que ça vaut ... ) Pour ne citer que ça. Et si tu lis les médias du Canada anglais, tu constateras que ces droits des Québécois hérissent le poil aux autres Canadiens, exactement comme les droits particuliers des autochtones hérissent le poil à d'autres. Modifié 5 février 2010 par Kweli Citer
Habitués kobico Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Ben ta remarque est transposable dans le cadre du combat par la frange acharnée des fleurdelysés.... Et la réponse pas subtile des fédéralistes les moins subtils. C'est ce que j'ai fait dans mon texte ou j'ai juste copié le tiens et changé les rôles. Alors bon... connaissant ton positionnement j'ai pris un malin plaisir à te picotter là dessus. Mais mon idée c'est que bizarrement des revendications identitaires qui devraient être pourtant plus facilement comprise par des souverainistes semble ne pas l'être.... Amusant constat n'est ce pas?! Et oui je t'ai connu plus subtil dans tes argumentations..... c'est là pour moi une grande surprise! Un grizzly nouveau est né. C'est particulièrement réducteur d'interpréter la décison des Mohawks comme un stricte geste d'affirmation identitaire sans y voir la lutte fraticide qui s'y joue pour le pouvoir politique et la vision conséquente du développement future de la réserve. Un petit rappel sur les groupes qui se disputaient le pouvoir lors de la crise d'Oka en 1993: La difficulté d'être Iroquois Les Mohawks divisés entre la tradition et la guerre André Piché LeDevoir 19-20 juin 1993 -------------------------------------------------------------------------------- Les Mohawks sont de la confédération des Six nations ou Haudenosaunee, le peuple de la Maison longue, les Iroquois. Dans leur langue, ils sont de Kanienkeh, le pays de la pierre à feu. Bien que la majorité de la nation iroquoise réside aux Etats-Unis, les Mohawks forment la communauté autochtone la plus nombreuse au Québec avec plus de 12 000 habitants, répartis principalement dans trois villages. La multiplicité de leurs appellations n'a d'égal que la complexité de leur organisation socio-politique, qui prête au dédoublement et à la division. Comme chez d'autres nations autochtones, la chefferie iroquoise n'assume pas une fonction coercitive. Le chef spirituel, le roiane est non armé et doit assurer la grande paix, dite kayanerekowa. Il est désigné, non pas élu, par les mères de clans pour siéger au Conseil de la confédération des Six nations, composé de 50 membres. Neuf d'entre eux sont issus des trois clans de la nation mohawk et ils siègent également à la Maison longue de leur collectivité. Cette même structure traditionnelle est reproduite dans chacune des communautés au Québec, soit Kahnawake, Akwesasne et Kanesatake. Elle est théoriquement autonome par rapport à n'importe quelle instance de gouvernement, que ce soit au niveau de la confédération, de la nation ou du clan. Il est plus approprié en fait de parler d'organisation circulaire plutôt que pyramidale. Au sens historique, ceux invités à s'assoir autour du cercle se considèrent comme les véritables représentants de la nation mohawk. Aux traditionalistes s'ajoutent les «progressistes», ou les élus de la structure fédérale du Conseil de bande de chaque village. Ce sont eux qui transigent avec les gouvernements et ont aussi leur Maison longue. Le processus électoral ainsi que le mandat du conseil varient selon les pratiques de chaque peuple autochtone. Les traditionalistes rejettent ce système électoral enchâssé dans la Loi sur les Indiens et se lèvent comme seuls détenteurs de la culture iroquoise. Au cours des années 80, des divergences et scissions entre traditionalistes et la montée des «warriors» ont compliqué une situation déjà amplement problématique. Guerriers et «faux» traditionalistes, répudiés par les «vrais», forment eux aussi leur gouvernement à l'intérieur d'une Maison longue. Résultat: Kahnawake compte trois conseils ou trois gouvernements, où tous s'affirment représentatifs dans leur Maison longue respective. Cohabitent tant bien que mal, le Conseil de la nation mohawk, le Conseil de bande et le Conseil de la nation. Ce dernier est composé de guerriers et de transfuges associés au commerce de cigarettes, à l'exploitation des salles de jeux et à tout ce que l'état de guerrier nécessite comme matériel. La communauté d'Akwesasne chevauche sur les juridictions du Québec, de l'Ontario et des Etats-Unis sur le Saint-Laurent, près de Cornwall. En 1987, la loi américaine a légalisé une pratique ayant déjà cours depuis quelques années en permettant l'établissement d'un bingo géré par les Amérindiens. Les affaires roulent rondement et font boule de neige du côté québécois. L'écart s'intensifie entre les traditionalistes et les membres du Conseil de bande qui s'adonnent à cette activité. Pire, la division s'installe chez les traditionalistes. Les retombées économiques dépassent toute attente. Avec le chômage qui sévit, certains voient une belle occasion pour émanciper toute la communauté. Après tout, les profits annuels de trois millions$ générés par les bingos chez les frères de 1a nation Seneca n'ont-ils pas permis la mise en oeuvre de programme communautaires? Pour les traditionalistes, c'est-à-dire, les chefs accrédités au sein du Conseil de la confédération, cette approche est tout à fait incompatible avec la culture mohawk. Une fois en marche, la locomotive est impossible à freiner. Les intérêts privés empiètent sur les aspirations de la communauté. Vers la fin des années 1980, la Société des Guerriers, les «warriors», entre en jeu. Mus par l'idéologie du «Red Power» amorcée dans les années 1970, ils s'imposent comme les gardiens de la tradition. Les autorités locales et les relations entre les individus sont bouleversées à Akwesasne. Pour éviter les représailles, les chefs pacifistes doivent se taire. Les revendications de différentes communautés deviennent la cause des «warriors». La vieille pratique de non ingérence dans les affaires des autres n'est plus respectée d'où les crises à Kahnawake et Kanesatake en 1990. Aujourd'hui, il y a les commerces de contrebande (alcool, tabac et autres articles dont les taxes douanières n'ont pas été payées) les casinos en ligne et autres sites internet illégaux, des liens avec le crime organisé notamment les Hells Angels, bref, la liste est longue et je n'y vois rien de très culturel là-dedans... Exclure les Blancs ou les pas assez purs relèvent d'une idéologie raciale et souvent aussi d'un calcul politique. Je suis convaincue qu'il y a des opposants politiques qui se font virer de cette façon. Un exemple, en 2000, un opposant du leader au pouvoir n'a pu se présenter comme candidat car il n'avait que 48.5% de sang mohawk au lieu du 50% requis: Du sang mohawk pas assez pur KAHNAWAKE (PC 5.6.00) - Parce qu'il possède légèrement moins que 50 % de sang mohawk, un résidant de Kahnawake a été décrété hier inéligible au conseil de bande. Bo Curotte, un critique acerbe du conseil, a en effet reçu hier une lettre enregistrée du directeur des élections de la réserve, Lori Jacobs, lui indiquant qu'il ne pouvait se porter candidat au poste de grand chef puisqu'il n'avait que 48,5 % de sang mohawk. « Ils ont remonté jusqu'à la septième génération et conclu qu'il y avait du sang non autochtone dans ma famille », a déclaré M. Curotte qui rejette les allégations de M. Jacob. Le grand chef sortant, Joe Norton, ne fera face qu'à deux adversaires lors du scrutin du 1er juillet. C'est la troisième fois que Bo Curotte se voit interdir l'accès à la vie politique de la réserve sur la foi de ses origines. En 1981, le conseil de bande de Kahnawake a adopté un code de la citoyenneté dont la clause la plus controversée est celle régissant les « quotas de sang ». Cette clause stipule que la pleine citoyenneté est attribuée aux seuls membres de la réserve ayant au moins 50 % de sang mohawk. Et si vous croyez que le phénomène est nouveau et qu'il rallie l'ensemble de la communauté: MONTRÉAL (PC 27.9.00) - Depuis quelques jours, l'Association des femmes autochtones du Québec est dans tous ses états. Non seulement elle juge l'avis d'éviction lancé contre les Blancs de Kahnawake illégal, mais surtout, le regroupement trouve le geste immoral. « Les femmes autochtones ont toujours dénoncé la discrimination à leur endroit », lance la présidente de l'AFAQ, Michèle Audette. « Ce soir (hier), nous allons rencontrer des femmes mohawks touchées par cette mesure et élaborer des stratégies pour les défendre. Si on regarde ça, c'est évident que ce sont les femmes qui seront les plus affectées. » Vendredi dernier, on apprenait que le conseil de bande de Kahnawake s'apprêtait à retirer le droit de résidence aux Blancs vivant sur son territoire. Le conseil de bande évalue à une cinquantaine le nombre de « contrevenants » sur son territoire. Ces personnes recevront un avis d'éviction et auront 30 jours pour quitter les lieux. « Tous les non-autochtones qui ont marié ou habitent avec un Mohawk de Kahnawake après le 22 mai 1981, date de l'adoption du moratoire sur les mariages mixtes, n'ont pas le droit d'appartenance ou de résidence et doivent respecter la volonté de la majorité de la communauté et quitter le territoire immédiatement », précise la note envoyée à tous les résidants de la réserve. Le conseil de bande appuie sa décision sur des consultations publiques qu'il a tenues entre 1996 et 1999. Au cours de cette période, la population et les aînés de Kahnawake ont été sondés et ont ainsi poussé les chefs à restreindre les critères d'appartenance à la nation mohawk. Les Mohawks prétendent que cette mesure est nécessaire afin d'assurer la survie de leurs us et coutumes. Et la refonte du code d'appartenance compte cinq phases, dont la cinquième consiste à montrer la porte aux Blancs. « Le conseil mohawk s'affaire présentement à traduire ce code en loi, qui devrait être terminée en 2001 », précise le conseil de bande dans un document d'information. « C'est décevant et triste de voir une communauté qui s'entre-déchire de cette façon, reprend Michèle Audette. Notre crainte, c'est de voir ce type de mentalité fermée sur les autres devenir un précédent. » Concernant la décision récente, il n'y a pas que les "méchants" francophones pour la dénoncer: Wednesday, February 3, 2010 Not Native? Get out. In the latest of human rights abuses that reserve Natives get away with, they are now forcing people off the reserve for not being Native enough. The Kahnawake reserve on Montreal's South Shore has issued eviction notices to 25 residents, saying they are not native enough to remain there. About 25 non-natives -- mostly white people involved in relationships with Mohawks -- are being asked to leave the reserve within 10 days because Mohawk law does not allow them to live in the community, said Joe Delaronde, spokesman for the Mohawk Council of Kahnawake. "They are people with no native ancestry at all," Mr. Delaronde said in an interview yesterday. According to Mohawk law, non-aboriginals have no residency rights. About 7,500 Mohawks live on the reserve. Band council chiefs began hand-delivering the strongly worded letter on Monday and continued yesterday. "There have been numerous complaints regarding individuals contravening Mohawk law by residing in the Mohawk territory of Kahnawake without a right to do so. You were identified in these complaints," the letter says. The eviction letter tells non-natives they have 10 days to leave the reserve: "We trust that you understand the seriousness of this letter and that you will govern yourselves accordingly." If the non-natives can't move by the deadline, they must contact the band council to make further arrangements, Mr. Delaronde said. "We are not heartless," he added. "We know that not everyone has a brother or a parent in [nearby] Chateauguay they can stay with." In a news release on the band council's website, Grand Chief Michael Delisle said: "Every single Kahnawake Mohawk knows the law. It is unfortunate that some people have chosen to disregard the community's wishes." In 1981, the community announced a moratorium on mixed marriages, which meant that non-natives who married Mohawks after that year would no longer have the right to live on the reserve. Any non-native who had married a Mohawk before the moratorium is still permitted to live on the reserve. In the 1980s, some Mohawks contested the policy before the human rights tribunal, but lost. The courts have ruled that Mohawks can make any membership policy they deem necessary for their survival as a people. J'aimerais rappeler que les relations qu'entretiennent le peuple Québécois avec les nations autochtones n'a rien à voir avec celles des Mohawks de Kanesatake qui, en soi, est un cas d'espèce qui dépasse largement la traditionnelle problématique. Citer
Habitués kobico Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 (modifié) et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ? Arrête d'être de mauvaise foi, l'Ours, ok? Sinon je viens pas patiner moi Connais-tu une autre province représentée à la Chambre des communes du Canada par un parti qui se fait élire uniquement dans ladite province? Cela n'a rien à voir avec un droit supplémentaire accordé aux Québécois. C'est un état de fait. Connais-tu une autre province qui sélectionne ses immigrants? OUI. L'Alberta et le NB utilisent depuis quelques années le même programme que le Québec. C'est la loi canadienne qui le permet et le Québec ne l'a utilisé que plus hâtivement que les autres. Connais-tu un autre peuple qui a été reconnu comme nation par l'État canadien (pour ce que ça vaut ... )Exact, pour ce que cela veut dire... Pour ne citer que ça. Et si tu lis les médias du Canada anglais, tu constateras que ces droits des Québécois hérissent le poil aux autres Canadiens, exactement comme les droits particuliers des autochtones hérissent le poil à d'autres. Ce n'est pas tant nos prétendus droits additionnels qui les agacent mais notre différence... Tu vas quand même vouloir patiner avec moi? Modifié 5 février 2010 par kobico Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 De toute façon personne n'a envie de se frotter aux mohawks Citer
Habitués grizzli Posté(e) 5 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2010 et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ? Arrête d'être de mauvaise foi, l'Ours, ok? Sinon je viens pas patiner moi Connais-tu une autre province représentée à la Chambre des communes du Canada par un parti qui se fait élire uniquement dans ladite province? Cela n'a rien à voir avec un droit supplémentaire accordé aux Québécois. C'est un état de fait. Connais-tu une autre province qui sélectionne ses immigrants? OUI. L'Alberta et le NB utilisent depuis quelques années le même programme que le Québec. C'est la loi canadienne qui le permet et le Québec ne l'a utilisé que plus hâtivement que les autres. Connais-tu un autre peuple qui a été reconnu comme nation par l'État canadien (pour ce que ça vaut ... )Exact, pour ce que cela veut dire... Pour ne citer que ça. Et si tu lis les médias du Canada anglais, tu constateras que ces droits des Québécois hérissent le poil aux autres Canadiens, exactement comme les droits particuliers des autochtones hérissent le poil à d'autres. Ce n'est pas tant nos prétendus droits additionnels qui les agacent mais notre différence... Tu vas quand même vouloir patiner avec moi? t'a été plus rapide que moi. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 (modifié) et quel sont donc les droits speciaux des quebecois VS le reste du canada ? Arrête d'être de mauvaise foi, l'Ours, ok? Sinon je viens pas patiner moi Connais-tu une autre province représentée à la Chambre des communes du Canada par un parti qui se fait élire uniquement dans ladite province? Cela n'a rien à voir avec un droit supplémentaire accordé aux Québécois. C'est un état de fait. Un état de fait, oui, dû à une certain contexte que je n'ai pas trop le goût d'expliquer. Mais qui constitue quand même une "anomalie". S'il y avait à la Chambre des communez le BQ, le Bloc Albertain, le Bloc Manitobain, ce serait plus normal. Mais là ce n'est pas le cas. Et comme tu le sais, les Conservateurs, après avoir mangé une volée au Québec en 2008, ont branlé dans le manche pour changer les règles du jeu. Et ils avaient des appuis. Comme quoi on ne peut pas nier que certains Anglo-Canadiens sont irrités par ce privilège. Connais-tu une autre province qui sélectionne ses immigrants? OUI. L'Alberta et le NB utilisent depuis quelques années le même programme que le Québec. C'est la loi canadienne qui le permet et le Québec ne l'a utilisé que plus hâtivement que les autres. Si je me rappelle bien, les programmes de l'Alberta et du NB, qui existent ailleurs aussi, ça s'appelle "Candidats des provinces". Techniquement, ils ne ressemblent pas du tout au programme de sélection d'ici. Connais-tu un autre peuple qui a été reconnu comme nation par l'État canadien (pour ce que ça vaut ... )Exact, pour ce que cela veut dire... Pour ne citer que ça. Et si tu lis les médias du Canada anglais, tu constateras que ces droits des Québécois hérissent le poil aux autres Canadiens, exactement comme les droits particuliers des autochtones hérissent le poil à d'autres. Ce n'est pas tant nos prétendus droits additionnels qui les agacent mais notre différence... Oui, la différence ... et ce qu'elle génère comme traitements particuliers. Y en a qui ne comprennent pas que l'équité et l'égalité, ce n'est pas la même chose. Tu vas quand même vouloir patiner avec moi? Bien sûr que je viens placoter Pas trop le goût de me casser quelque chose moi Modifié 5 février 2010 par Kweli Citer
Habitués kobico Posté(e) 5 février 2010 Habitués Posté(e) 5 février 2010 Bien sûr que je viens placoter Pas trop le goût de me casser quelque chose moi J'aime bien ta remarque sur la différence entre l'équité et l'égalité. Pour le reste, je préfère poursuivre la discussion un autre "tantôt" pour ne pas dévier davantage du sujet Mohawks et autochtones. Pour les "ceusses" qui veulent lire davantage sur la vision et le projet politique des Mohawks et autres sociétés autochtones du Red Power, voici quelques liens: http://letstalknativepride.blogspot.com/2009/10/is-mohawk-council-of-kahnawake-trying.html http://www.mohawknationnews.com/ http://www.kahnawake.com/ Citer
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