Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

alors dans ce que j'ai dis, certes ce sont tous des spécificités. Maintenant si la péréquation, la représentativité sont certes des avantages.... pour le reste le fondement du droit par exemple, c'est juste de la différence... une spécificité, et je suis d'accord avec toi je ne pense pas que ce soit ni avantageux ni désavantageux...

Je maintiens mes arguments de débutant et mes argumentations bancales !!!

(Calcul de péréquation)

L'exploitation démesuré des sables bitumineux a fait explosé la valeur du dollar Canadien et tuer tout le marché manufacturiers de l'est et du centre Canadien. Quand le gouvernement Canadien a autorisé et encouragé le transfert de la bourse de Montréal à Toronto, il a fait quelquechose de bien pour le Canada entier, mais cela a été néfaste pour le Québec. Et les milliards investit à l'aéroport Pearson pendant qu'ici on a jamais été capable de construire une simple route convenable pour Mirabel, c'était encore des choix bon pour le Canada entier mais nuisible pour le Québec !!!

C'est malhonnête de parler de droit alors que c'est simplement un arrangement pour compenser des pertes de certaines régions. Les provinces Maritimes reçoivent beaucoup plus par habitants que le Québec, pourquoi personne ne se soulèvent pour se plaindre de cette "supposé injustice" flagrante ! Halifax aurait été une ville beaucoup plus prospère si nous aurions pas fait la voie maritime du St-Laurent !!!

(Représentativité)

Laquelle ? Et pourquoi les 4 députés de l'Ile-du-Prince-Edouard qui devrait pourtant en avoir 1 seul est considéré comme normal !!!

Tu dis que c'est des avantages, mais tu n'as aucun argument !

Mais Eric, y a pas besoin d'arguments... Tu t'acharnes à me dire que c'est normal parce qu'un autre à aussi un avantage.... et alors...

Donc péréquation, suis le lien vers le budget canadien donné plus haut sur le fil. Le Québec tire vraiment profit de la péréquation, c'est de par l'histoire même de ce système, de part la négociation qui a été faite lors de l'instauration de celui ci. Et TANT MIEUX si on en profite. Je m'en plains pas. Mais le fait est qu'on en profite. C'est tout... après y en a d'autres qui en profitent....

Représentativité, cela vient de l'histoire de la confédération, des communes... on en profite.... terminé. Y a pas a argumenter pour dire si oui on non on a plus de député proportionnellement... J'argumente pas très bien les chiffres.

bon Eric, là t'es gentil mais faut en revenir. Oui le Québec n'est pas aligné, et l'objectif de mon argumentation n'était pas de savoir si oui ou non on est mieux distribué en sénateurs que le Nunavut, c'était de mettre en avant que quand on dit qu'un tel n'est pas aligné sur les autres et on devrait supprimer les privlèges etc.... ben cela est un poil intrinsèque... et on aimerai pas trop l'entendre dire sur le Québec... par ailleurs un tel argument ne met pas à l'honneur celui qui s'y jette car justement tout n'est pas tout blanc ou tout noir!

Je vois pas où tu veux en venir Eric. Ta fleur de lys est ébranlée par un maudit coq qui dit que les Québecois ont des privilèges?! wouah.... c'est pas une argumentation, mais franchement un gros fait! Et si un fil s'ouvre là dessus (car je te le rappelle c'est pas l'objet de ce fil de discussion) je serais heureux d'y apporter ma verve!

Pour ce qui est des autochtones... ben c'est un panier de crabes. Et quoi qu'il arrive, l'histoire a mal commencée avec eux... elle se continue pas terriblement, et y a pas (je pense) beaucoup de chances pour que cela chance. C'est dommage mais c'est ainsi. Tu bouges pas on t'accusera d'immobilisme, tu bouges ce sera alors du paternalisme malsain!

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

et dire que je pensais avoir lu le pire avec herouxvile, he ben non pfff