Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente, David, 24 résident en France. Je suis marié, sans enfants et je suis ici pour trouver comme tout le monde je pense, des réponses à mes questions.

Depuis très peu de temps je me renseigne sur les possibilitées et démarches à suivre pour immigrer au Québec, j'ai trouvé déjà beaucoup de réponses mais encore beaucoup me préocupent.

J'ai déjà effectué le test en ligne pour vérifier si nous pouvons soumettre une demande officielle mais les métiers que nous exerçons avec ma femme ne sont pas listés et je ne sais pas si les diplomes que nous avons sont reconus au Québec. Enfin ce test se révele être pour le moment négatif.

Pour ma part je suis mécanicien moto depuis mes 16 ans et j'ai terminé mes études en alternance à 20 ans. Ma femme est opticienne diplomée et à terminé ses études également à 20 ans.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Québec, j'ai déjà été au centre des Etats Unis pendant 2 mois et depuis longtemps le continent américain me fascine. J'aimerai donc très sincèrement avoir un jour l'opportunité de m'installer avec ma femme au Québec.

Voici donc notre petite présentation, je parcours un peu tous les sites soncernant le Québec, l'immigration et bien évidement ce forum...

Je n'attends rien de particulier, simplement nous présenter et peut avoir l'occasion de discuter avec des personnes qui ont ou sont en train de faire la même démarche.

Merci de votre lecture et bonne continuation!

David.

• Habitués
Posté(e)

pourquoi ne pas envisager dans un 1er temps, un PVT qui vous permettrait de découvrir, vivre et travailler au Québec, pendant 1 an? de plus, cela vous permettrait ensuite, d'avoir plus de points et de préparer votre immigration permanente si le Canada vous correspond.

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

• Habitués
Posté(e)

Dans l'état actuel c'est non pour vous mais d'ici 4/5 ans avec 1 ou 2 enfants votre profil correspondra.

Tu peux essayer de refaire le test en ce sens pour voir , sachant que d'ici là beaucoup de choses peuvent changer dans leur critères.

Je pense aussi que le PVT peut être une excellente chose.Et puis il n'y a pas que le Québec au Canada,il y a d'autres provinces avec d'autres critères.

Salutation

César

Je me présente, David, 24 résident en France. Je suis marié, sans enfants et je suis ici pour trouver comme tout le monde je pense, des réponses à mes questions.

Depuis très peu de temps je me renseigne sur les possibilitées et démarches à suivre pour immigrer au Québec, j'ai trouvé déjà beaucoup de réponses mais encore beaucoup me préocupent.

J'ai déjà effectué le test en ligne pour vérifier si nous pouvons soumettre une demande officielle mais les métiers que nous exerçons avec ma femme ne sont pas listés et je ne sais pas si les diplomes que nous avons sont reconus au Québec. Enfin ce test se révele être pour le moment négatif.

Pour ma part je suis mécanicien moto depuis mes 16 ans et j'ai terminé mes études en alternance à 20 ans. Ma femme est opticienne diplomée et à terminé ses études également à 20 ans.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Québec, j'ai déjà été au centre des Etats Unis pendant 2 mois et depuis longtemps le continent américain me fascine. J'aimerai donc très sincèrement avoir un jour l'opportunité de m'installer avec ma femme au Québec.

Voici donc notre petite présentation, je parcours un peu tous les sites soncernant le Québec, l'immigration et bien évidement ce forum...

Je n'attends rien de particulier, simplement nous présenter et peut avoir l'occasion de discuter avec des personnes qui ont ou sont en train de faire la même démarche.

David.

Posté(e)

Je ne pensais pas qu'avec des enfants nous avions plus de chances d'être admis. Je pensais justement le contraire... J'aimerai changer de continent avant d'avoir des enfants car j'imagine qu'un tel déménagement ne doit pas être simple et d'avoir une situation confortable.

Le PVT m'interresse également mais ce qui m'inquiète c'est qu'une fois arrivé au terme des 12 mois comment cela se passe t'il? Nous n'aurons plus de permis de travail..? Il faut soit rester en tant que visiteur ou retourner vivre en France?

Quelles sont les autres provinces du sud du Canada qui accueillent "plus facilement" les immigrants?

Merci en tout cas pour réponses et vos lumières. J'appréci beaucoup de pourvoir en discuter avec vous qui connaissez bien ces situations.

Posté(e) (modifié)

Bienvenue sur le forum David !

Eh oui, les enfants vous donnent des points, et plus ils sont jeunes, plus ils vous en donnent. Je n'ai pas immigré et ne connaît pas tout le système de points, mais il est sûrement quelque part dans la FAQ.

Malgré une augmentation des naissances, le Québec a besoin de se « renflouer » en jeunes. Donc, votre âge et sans doute celui de votre épouse vous donnent de précieux points et de jeunes enfants vous en donneraient davantage. Maintenant, pour ce qui est de l'emploi, je ne peux pas me prononcer.

Pour les autres provinces « au sud », eh bien disons que l'Ontario, à côté, est bien cotée. Beaucoup de Français qui viennent au Québec décident parfois de changer de cap et de filer en Ontario. Cependant, l'anglais devient alors essentiel.

Pour ce qui concerne la problématique des visas, d'autres connaissent le sujet mieux que moi et sauront vous répondre.

Bonne chance dans vos démarches ! smile.gif

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

David.

A dire vrai, vous avez beaucoup de chance car tu n'as que 24 ans. Si le projet est primordial pour toi, tu peux toujours retourner à l'école et suivre une formation question d'enrichir ton curriculum.

Posté(e)

Merci pour cette réponse Ensaimada.

Si je comprends bien , sorti du Québec il est essentiel de parler Anglais, mais le Français n'est que peu parlé voir pas du tout? En tout cas ce n'est pas un problème, ni pour ma femme, ni même pour moi.

Merci pour le renseignement sur l'Ontario, ainsi que pour les enfants. Nous souhaitons avoir un ou des enfants dans les années qui viennent donc cela tombe bien pour les points même si je préfererai en avoir une fois là bas.

Toutes vos remarques me sont très utile! wink.gif

Posté(e)

Et bien pour ce qui concerne mon CV, j'y avait déjà pensé.

Concretement je viens de perdre mon emploi (hier même), l'entreprise qui m'employait à fermée...

Comme en France mon secteur d'activité (la moto) est en chute libre, comme bien d'autres... Je m'étais dis que je profiterai de cette periode pour faire des formations dans l'informatique. Mais pour rejoindre mon projet au Canada, je ne suis pas sur que de simples formations soient reconnues là bas.

Sincèrement que pensez vous de nos ages pour tenter un tel projet? (22 et 24)

• Habitués
Posté(e)

Sincèrement que pensez vous de nos ages pour tenter un tel projet? (22 et 24)

l'age... pourquoi ne serait il pas bon à 22/24 de faire cela... je ne vais pas dire le contraire je suis arrivé ici à 24 ans ... plus tu es jeune avec une envie de reussir plus tu sauras t'adapter et rebondir pour reussir!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Pit Rider,

Félicitations pour ce début de bout de démarche. Vous allez voir que tout se réfléchit, se mûrit et s'accouche avec plus ou moins de douleur.

Pour ma part, je vous conseille de faire un ou deux petits séjours là-bas (un de 3 semaines durant les beaux jours, et pourquoi pas 2 semaines en hiver). Vous verrez ainsi si vous êtes vraiment faits pour le Québec, car il ne faudrait pas que vous soyez déçus. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Québec n'est pas un bout de France implanté en Amérique. Il a ses coutumes, ses us et sa manière de fonctionner très différentes des nôtres. Mon conjoint a eu un petit choc en arrivant là-bas pour la première fois et il a dû déconstruire puis reconstruire une image. Aujourd'hui, il est fan, il adore, mais rien n'est acquis. Par la suite, et si vous accrochez, si vous vous projetez, je vous conseille de faire un PVT dans un premier temps. Plus court, mais plus facile à obtenir, vous pourrez pourquoi pas enchaîner avec une demande de résidence permanente ?

Tenez-nous au courant en tout cas.

bien à vous,

Laury

Posté(e)

Merci beaucoup Lauroro pour cette réponse. C'est bien sympa!

En parcourant les offres d'emplois du Québec et même du Canada en général, j'ai trouvé des annonces récentes qui me corespondent bien dont une qui me plait beaucoup dans un endroit qui je pense pourrait me plaire. Je ne perds donc pas espoir de trouver un emploi là bas dans mon domaine et ma passion.

Nous allons essayer de faire un voyage au Québec dès que possible, malheureusement je ne sais pas encore quand celà sera possible.

Très sincerement vivre une telle experience me plairait énormément! Mais j'ai peur que ma femme ne soit pas sur la même longueure d'onde... Elle me suivrait mais n'est pas aussi entousiaste que moi (je le comprend bien) Pour elle se sont plus des "détails" qui la chagrine, comme par exemple de devoir repasser son permis happy.gif et d'autres choses du même genre. Je n'ai pas réussi à trouver comment savoir si un BTS en optique est un diplome reconnu au Québec, car cela aussi l'inquiète un peu.

Nous n'en sommes qu'au début des renseignements, donc s'il vous plait soyez indulgents avec moi si jamais je pose des questions déjà énumérées à de multiples reprises.

Mais encore merci de vos contributions.

blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour elle se sont plus des "détails" qui la chagrine, comme par exemple de devoir repasser son permis happy.gif

pourquoi repasser son permis? le permis auto ou moto?

Posté(e)

Nous avons tous les deux le permis voiture et moi le moto en plus. Nous n'avons pas besoin de le repasser? J'avoue que je n'y ai pas encore regardé, je m'en excuse.

• Habitués
Posté(e)

Nous avons tous les deux le permis voiture et moi le moto en plus. Nous n'avons pas besoin de le repasser? J'avoue que je n'y ai pas encore regardé, je m'en excuse.

le permis auto s'échange si tu es français avec un CSQ mais tu devras repasser le moto...

Posté(e) (modifié)

Merci! Encore une chose que j'ignorais... En plus c'est important vu que je suis mécanicien moto wacko.gif

Au moins c'est ma femme qui sera rassurée.

Modifié par Pit Rider
Posté(e)

Grâce à toutes vos précisions, aux autres sujets du site et aussi grâce à "PVT.net", je commence à trouver beaucoup de réponses à mes questions. J'ai pu également discuter avec un ami qui vit depuis 3 ans au Québec et dont je n'avais plus eu de nouvelles. C'est dingue tout ce que l'on peut appendre en quelques jours sur un pays, des coutumes, un art de vivre, enfin un monde très différent de celui que je connais ici.

A force de renseignements j'ai de plus en plus envi de me lancer dans ces démarches, même ma femme, au fur et à mesure de ce que je lui raconte a elle aussi très envi de découvrir ce pays. blush.gif

Mes seulles limites sont pour l'instant financières et de quitter sa vie actuelle... Avant de pouvoir entamer une nouvelle vie, il faut déjà se séparer de tout ce que l'on a.

Mais merci encore à tous!