Aller au contenu

Pourquoi émigrer au Québec ? Pourquoi repartir ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'adore cette typique condescendance: "donner une seconde chance au Québec"....rolleyes.gif

Merci à la modération d'être passé par ici. Tant qu'à moi, il reste encore un bon ménage à faire dans les propos déplacés et racistes de ce monsieur.

Bon voyage de retour!smile.gif

Complètement hors sujet!! Tu nous a manqué kobico!! Bon retour!! :wub:

Désolé pour le hors sujet!!

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Je suis loin de prétendre à la perfection, je serais reparti depuis longtemps sinon.

Pour répondre rapidement, évidemment que j'ai rencontré des québécois ouverts ou cultivés, mais en minorité. C'est en grande partie ces rencontres qui m'ont donné envie de rester pendant longtemps.

Simplement si tu veux parler de quelque chose (en l'occurence le Québec) alors il faut avoir l'honnêteté de tout dire, pas seulement de s'émerveiller bêtement.

Tu connais le dicton " qui s'assemble se ressemble". Ceci explique cela.innocent.gif

En tout cas, il n'y a pas de quoi à s'émerveiller béatement de ta suffisance et de ton racisme.

• Habitués
Posté(e)

hors sujet!! Tu nous a manqué kobico!! Bon retour!! wub.gif

Désolé pour le hors sujet!!

Merci à toi!smile.gif

Posté(e)

Je regrette que tu le prennes comme ça kobico. Toutes les cultures et les peuples ont leur défauts et sont critiquables, j'inclus mes origines (j'en ai plusieurs) dans le lot.

Pour ce qui est du racisme, tu y vas fort. J'aurais pu parler des bons côtés oui, mais qu'aurais-je pu dire que tout le monde n'a pas déjà dit 100 fois ?

Par exemple, est-ce utile pour un jeune qui veut partir étudier quelques années à l'UQAM de savoir qu'une dévitalisation coûte 800$ (j'ai un ami à qui ça en a coûté 1100$ y a 3 semaines, encore faut-il savoir où aller) et qu'il a intérêt à le budgétiser aussi, au cas où ? Je le crois, aucune brochure ne le préviendra de ça avant de partir.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est du racisme, tu y vas fort. J'aurais pu parler des bons côtés oui, mais qu'aurais-je pu dire que tout le monde n'a pas déjà dit 100 fois ?

Il y a des Français prétentieux. Si j'écrivais "les Français sont prétentieux", on me traiterait de raciste et on aurait raison.

Il y a des Français malpropres. Si j'écrivais "les Français sont malpropres", on me traiterait de raciste et on aurait raison.

Je continue ?

Le propre des généralisations foireuses sur les peuples, vois-tu, c'est qu'elles sont foireuses. Et entre une généralisation foireuse et un propos raciste, il n'y a très souvent qu'un pas.

Modifié par bencoudonc
Posté(e) (modifié)

bencoudonc > Dans les deux cas on peut en discuter.

Tout le monde s'est félicité que l'épidémie H1N1, aussi bidon soit-elle, fut à la base d'une baisse de la gastro, car enfin les gens se lavaient les mains. (constat des médecins)

Pour le côté prétentieux, j'ai rencontré beaucoup de gens ayant été en France, pas seulement des québécois, qui sont revenus en disant ça des français. Peut-être faudrait-il se remettre en question.

Je ne suis fermé à rien.

Modifié par theunholy
  • Habitués
Posté(e)

Il y a des Français prétentieux. Si j'écrivais "les Français sont prétentieux", on me traiterait de raciste et on aurait raison.

Il y a des Français malpropres. Si j'écrivais "les Français sont malpropres", on me traiterait de raciste et on aurait raison.

Je continue ?

Le propre des généralisations foireuses sur les peuples, vois-tu, c'est qu'elles sont foireuses. Et entre une généralisation foireuse et un propos raciste, il n'y a très souvent qu'un pas.

Affaire francophone laugh.gifw00t.gif

• Habitués
Posté(e)

Je regrette que tu le prennes comme ça kobico. Toutes les cultures et les peuples ont leur défauts et sont critiquables, j'inclus mes origines (j'en ai plusieurs) dans le lot.

Je fais fort? J'essaie simplement de me mettre à ta hauteur...innocent.gif

Merci Bencoudonc pour la justesse de ton intervention.

Posté(e)

Dans quelques semaines ça fera 8 ans que je suis là, j'ai 28 ans. Il est probable que je n'atteindrai pas la neuvième année.

Franchement, si tu a renouvelé ta RP au bout des 5 ans, c'est qu'au final, tu n'es pas si mal ici au Québec parce qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de perdre 8 ans de mon existence à ruminer à moins d'être masochiste et je doute sincèrementque tu puisses trouver mieux en France.

Cependant, il avait une copine ici et cela change les choses bien souvent. Malgré des déboires, beaucoup de gens s'accrochent quand même et tentent le tout pour le tout, mais après quelques années, si ça ne va pas, il faut bien finir par se décider.

Theunholy a sans doute été très direct dans ses propos, mais bon ... j'ai plutôt retenu l'essentiel ... un discours que bien des gens tiennent sur ce forum de temps en temps : le fait que ce n'est pas toujours facile et admettre que notre vie ici n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait. Ceci dit, je ne lui jette pas la pierre.

Si on empêche les gens d'émettre une opinion sur leur vécu ici parce qu'elle n'est pas assez positive, on va faire de la censure et les gens ne verront toujours que le beau côté des choses, ce qui est aussi cacher la vérité.

En tout cas, bonne chance dans votre réflexion Theunholy !

Posté(e)

Je vous remercie Ensaimada, ma réflexion va en avoir besoin, aussi pour avoir compris la substance de mon intervention.

Je ne suis pas raciste, pas plus qu'anti-Québec. Tout ce que je dis, c'est que je suis un peu fatigué par ce discours idéalisant. Je ne vais pas citer les défauts de la France pour ne pas en rajouter, mais il y en a, et je suis loin de les nier. Ce n'est pas une question de savoir si la France est mieux que le Québec ou l'inverse, car ça, ce serait raciste.

Il y a simplement des français qui partent, mal informés par un discours trompeur d'angélisme, et qui déchantent. Il s'agirait juste de rétablir un peu certaines vérités, c'est tout. À partir de là, chacun fait et pense ce qu'il veut.

• Habitués
Posté(e)

Theunholy a sans doute été très direct dans ses propos, mais bon ... j'ai plutôt retenu l'essentiel ... un discours que bien des gens tiennent sur ce forum de temps en temps : le fait que ce n'est pas toujours facile et admettre que notre vie ici n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait. Ceci dit, je ne lui jette pas la pierre.

Si on empêche les gens d'émettre une opinion sur leur vécu ici parce qu'elle n'est pas assez positive, on va faire de la censure et les gens ne verront toujours que le beau côté des choses, ce qui est aussi cacher la vérité.

Si pour une fois tu enlevais tes oeillères, tu comprendrais que ce n'est absolument pas un refus de la critique afin de montrer qu'une image positive. Peut-être as-tu raté le message initial avant les modifications effectuées par Zemida. On ne parle plus de critiques positives ou négatives quand celles-ci se fondent sur des préjugés, des généralités et des lieux communs.

Ne sais-tu donc pas faire la différence, à moins de tomber toi-même dans ce genre de critiques fondées sur du vent?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas un peu bizarre, pour quelqu'un qui vient de s'inscrire et remonte un fil qui dans les profondeurs?? :huh:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas un peu bizarre, pour quelqu'un qui vient de s'inscrire et remonte un fil qui dans les profondeurs?? huh.gif

Pourqoui bizarre..nouvel inscri = troll.....faut arrêter de vivre avec Préjugés + arrières pensées....ton intégration au mur dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas un peu bizarre, pour quelqu'un qui vient de s'inscrire et remonte un fil qui dans les profondeurs?? huh.gif

Pourqoui bizarre..nouvel inscri = troll.....faut arrêter de vivre avec Préjugés + arrières pensées....ton intégration au mur dry.gif

As-tu lu son premier message??? il a été modéré heureusement!!

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie Ensaimada, ma réflexion va en avoir besoin, aussi pour avoir compris la substance de mon intervention.

Je ne suis pas raciste, pas plus qu'anti-Québec. Tout ce que je dis, c'est que je suis un peu fatigué par ce discours idéalisant. Je ne vais pas citer les défauts de la France pour ne pas en rajouter, mais il y en a, et je suis loin de les nier. Ce n'est pas une question de savoir si la France est mieux que le Québec ou l'inverse, car ça, ce serait raciste.

Il y a simplement des français qui partent, mal informés par un discours trompeur d'angélisme, et qui déchantent. Il s'agirait juste de rétablir un peu certaines vérités, c'est tout. À partir de là, chacun fait et pense ce qu'il veut.

Cela me semble assez ordinaire....innocent.gif Tous les pays qui souhaitent de l'immigration, tous les vendeurs qui ont des "bébelles" à vendre font de belles présentations. C'est du marketing. À toi de savoir lire entre les lignes et faire la part des choses et ce n'est pas l'information négative qui manque pour t'aider à y voir plus clair....

Et puis, y'a des choses qui se vérifient uniquement sur le terrain, par l'expérience. Cette dernière n'a pas été concluante pour toi, alors tant pis ou tant mieux mais cela ne valide pas pour autant tes affirmations gratuites telles que les Québécois sont incultes ou que tous les patrons sont des cons.

• Habitués
Posté(e)

As-tu lu son premier message??? il a été modéré heureusement!!

oui il tape fort la porte des québecois...faut discuter avec lui et le contredire au lieu de lui fermer le bec....ici y a une liberté d'expression sauf faut pas insulter tout un PEUPLE.

Posté(e)

kobico > Ai-je dit que ce n'était pas ordinaire ? De plus en plus de pays se promeuvent pour faire face aux difficultés démographiques et j'en ai bien conscience. Je ne dis pas que le Québec est le point central du côté obscure... juste qu'il n'y a pas QUE des bons côtés.

J'ai pu faire des choses formidables ici (dans des domaines artistiques), parce que les gens sont plus volontaires qu'en France, ne remettent pas systématiquement tout en question avant de se lancer. Le contact avec les gens est plus facile, j'ai pu avoir un poste à responsabilités quand même assez vite au bout du compte, un appartement deux fois plus grand que ce que j'aurais eu en France pour le même prix etc. La liste des côtés positifs est longue, mais convenue, tout le monde le dit déjà.

Moi je vais sûrement partir, mais heureux de cette expérience car je crois que tout est bon à prendre. Je reviendrai avec du vécu, un bon CV et du vin glace ! Je ne dis pas qu'il faut repartir où qu'il ne faut pas y aller, simplement pire que le manichéisme, il y a l'angélisme, c'est tout.

• Habitués
Posté(e)

kobico > Ai-je dit que ce n'était pas ordinaire ? De plus en plus de pays se promeuvent pour faire face aux difficultés démographiques et j'en ai bien conscience. Je ne dis pas que le Québec est le point central du côté obscure... juste qu'il n'y a pas QUE des bons côtés.

J'ai pu faire des choses formidables ici (dans des domaines artistiques), parce que les gens sont plus volontaires qu'en France, ne remettent pas systématiquement tout en question avant de se lancer. Le contact avec les gens est plus facile, j'ai pu avoir un poste à responsabilités quand même assez vite au bout du compte, un appartement deux fois plus grand que ce que j'aurais eu en France pour le même prix etc. La liste des côtés positifs est longue, mais convenue, tout le monde le dit déjà.

Moi je vais sûrement partir, mais heureux de cette expérience car je crois que tout est bon à prendre. Je reviendrai avec du vécu, un bon CV et du vin glace ! Je ne dis pas qu'il faut repartir où qu'il ne faut pas y aller, simplement pire que le manichéisme, il y a l'angélisme, c'est tout.

Si ton intention réelle était de dénoncer l'angélisme, je te dis qu'il se trouve trop souvent entre les deux oreilles du candidat et qu'en conséquence, rien ne sert de jeter la pierre au pays d'accueil. En outre, tu t'es aussi déclaré à 100% en accord avec les propos de diloc et ce dernier a aussi chargé de façon très très abusive. Je me souviens de lui avoir répondu avec des données factuelles indiscutables et il n'est jamais revenu...innocent.gif

Je ne vais pas m'éterniser avec toi et je te souhaite un bon retour.

• 1 month later...
Posté(e)

Coucou !

Me revoici sur mon sujet initial...

Je suis revenu depuis quelques jours du Québec, après un voyage qui a mélangé prospection et vacances...wub.gif

Et je vais poursuivre mes démarches pour émigrer au Québec happy.gif !

Avec quelques inquiétudes: là bas, beaucoup de personnes m'ont dit que je trouverai facilement du boulot dans ma branche, alors que les pré test du site de l'immigration sont plutôt négatifs...

Mais qui tente rien n'a rien !